Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

J'AI FAIT UN REVE ...

Etoiles Partagées

L'astronomie populaire a l'association Connaissance & Partage de Castelnau le lez.

J'AI FAIT UN REVE ...

Robert Carde

J’ai fait un rêve et je ne peux résister à l’envie de vous le raconter.

Cela se passait il y a plus de 2000 ans et j’étais quelque part dans le désert en compagnie de trois astrologues employés par le roi du pays pour observer le ciel. En effet, selon les croyances de l’époque, les astres commandaient à tous les évènements de la vie, tant sur le plan personnel que général. C’était eux qui invitaient les dirigeants des pays à entreprendre telle ou telle construction, à prévoir les alliances entre deux régions par l’entremise de mariages ou à se lancer ou non dans des guerres et conquêtes.

Nous restions éveillés toute la nuit pour regarder les étoiles et nous nous reposions dans la journée. Depuis quelques jours, chaque matin, notre attention était retenue par le curieux mouvement de trois planètes. Les astrologues que j’accompagnais les connaissaient bien et leur avaient donné des noms. Pour eux, il s’agissait de trois dieux qui chevauchaient le domaine céleste des étoiles, toujours dans le même sens, d’ouest en est. Mais, depuis quelque temps leur mouvement parmi les étoiles les déroutaient :

«  Voici plusieurs matins que l’on observe les trois planètes que les Romains appellent Vénus, Mars et Jupiter, fit le plus ancien des trois astrologues et l’une d’entre-elles ne suit pas son mouvement habituel. »

«  En effet, fit le plus jeune. Jupiter se rapproche de plus en plus de Mars et de Vénus, comme s’il voulait les doubler. On dirait qu’elle a perdu sa route normale. Par quel miracle cela est-il possible ? »

Les jours suivants, non seulement Jupiter avait doublé Mars mais se rapprochait sensiblement de Vénus, la plus lumineuse des trois. Quand deux semaines plus tard Jupiter l’eut largement dépassée, les astrologues y virent un signe du ciel. Ils décidèrent de lever le camp pour en rendre compte au roi.

« Ce mouvement est vraiment anormal, dit le plus ancien des astrologues qui, vu son âge, servait de porte parole. Pour quelle raison Jupiter change-t-il le sens de son déplacement. C’est vraiment bizarre ! »

« Bizarre, vous avez dit bizarre, fit le roi. Selon moi, il y a là un signe divin car, seul le Dieu Suprême, peut imposer aux planètes de tels mouvements contraires. »

«  Que devons nous faire, O notre roi, fit l’astrologue qui n’avait pas encore pris la parole ? »

« Dirigez-vous vers ces planètes et vous trouverez certainement la réponse à notre questionnement. »

Je suivis mes trois amis et nous chevauchâmes nos dromadaires sans repos pendant deux jours pour, finalement, arriver dans un petit village où les habitants nous offrirent l’hospitalité.

Un couple nous accueillit et nous logea dans leur seule pièce, une ancienne étable où un bébé venait de naître…

Vous connaissez la suite mais il n’y avait pas là matière à en faire tout un plat…

 (1)   Ce conte est inspiré des événements célestes qui se passent en ce moment le matin vers l’Est, juste avant le lever du Soleil