Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Etoiles Partagées

L'astronomie populaire a l'association Connaissance & Partage de Castelnau le lez.

UNE TOUPIE APPELEE TERRE

Robert Carde

   Chacun le sait, notre planète tourne sur elle même et effectue une rotation en un jour. Dans l’hémisphère nord, cet axe est dirigé vers une étoile que les Arabes appelaient « Alrouk-Kabah » ce qui signifie « Le Guide ». De nos jours, cette étoile est dite « polaire » car elle est à l’aplomb du point cardinal nord.

    Cependant cette étoile n’a pas toujours été dans le prolongement de l’axe de rotation de notre planète car celui-ci, au fil des millénaires, ne pointe pas toujours dans la même direction. En fait, notre planète tourne sur elle même un peu comme une toupie avec un axe qui bascule et décrit un cercle balayant le ciel (voir schéma).

precession-3.jpg

    Ce basculement de l’axe est cependant très lent puisqu’il effectue un tour complet en un peu moins de…26 000 ans. Si de nos jours il pointe l’étoile Polaire, il y a 3000 ans, il pointait l’étoile Thuban du Dragon et dans 13 000 ans ce sera l’étoile Véga de la Lyre qui sera dite « polaire ». Heureux les passionnés du ciel de cette époque lointaine : ils auront une super étoile comme guide puisque Véga brille 6 fois plus que l’étoile polaire actuelle. 

   Ce basculement de l’axe est dû au fait que la Terre n’est pas une sphère parfaite, sa circonférence équatoriale étant supérieure de 42 km à sa circonférence Polaire. Ce léger renflement équatorial fait que le Soleil attire plus fortement ces zones imposant à la terre ce balancement de son axe de rotation. 

  Ce phénomène, appelé « Précession des Equinoxes », a été découvert et décrit par l’astronome grec Hipparque au IIème siècle avant notre ère bien que certains textes anciens semblent démontrer que les Babyloniens et les Chaldéens l’avaient déjà soupçonné antérieurement. 

   Ce balancement de l’axe fait se déplacer le Soleil de 1° tous les 72 ans sur le fond des étoiles du zodiaque (1). Ainsi, alors qu’il était positionné, il y a 2000 ans, devant les étoiles du Sagittaire l’est maintenant devant celles du Capricorne (2). En conséquence, le premier signe astrologique du printemps n’est plus le Bélier (comme l’écrivent les horoscopes avec 1000 ans de retard) mais les Poissons.  

(1)     On se rappelle que les étoiles du zodiaque sont les étoiles devant lesquelles se positionnent le Soleil, la Lune et les planètes du système solaire

(2)     Cela signifie que les signes astrologiques donnés par les journaux ne correspondent pas à votre signe réel mais OSF…