Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Etoiles Partagées

L'astronomie populaire a l'association Connaissance & Partage de Castelnau le lez.

LA BALEINE VOUS ATTEND PLEIN SUD

Robert Carde

La baleine est une constellation des soirées d’automne et d’hiver. Au alentours du 15 décembre, elle se lève à l’Est vers 16 heures (heure de la montre), culmine plein sud vers 21 heures et se couche à l’ouest vers 3 heures du matin. 

Il s’agit d’une constellation assez discrète, c’est à dire formée d’étoiles peu lumineuses saufSETI, « La Merveilleuse ». Basse au-dessus de l’horizon, cette constellation est presque entièrement située dans l’hémisphère sud, ce qui signifie qu’elle estsituée sous l’équateur céleste (qui à Montpellier est, tout de même, à 47° au-dessus de l’horizon sud dans sa partie la plus haute).

 

Voici, sur le dessin ci-dessous, le nom des principales étoiles numérotées :

baleine-3.jpg

 

ETOILE N° 1 : MENKAR (Alpha Ceti)

Son nom arabe signifie « le Nez ». Il s’agit d’une étoile géante de couleur rouge orangée dont la température de surface avoisine les 3000°. Elleest donc plus froide que notre Soleil ce qui ne l’empêche pas de briller 175 fois plus que lui. Distante de 150 a.l, elle possède une magnitude de 2,52.

ETOILE N° 2 : DENEB KAITOS(Bêta Ceti)  

En arabe « Deneb » signifie « Queue ». On retrouve ce mot dans l’étoile Deneb, la queue du Cygne ou dans Denebola, la queue du Lion. Deneb Kaitos est donc « la Queue de la Baleine ». Cette étoile brille comme 40 soleils et est située à 60 a.l. Sa magnitude est de 2.

ETOILE N° 3 : KAFFALJIDH (Gamma Ceti)  

Il s’agit d’une étoile plus chaude que notre Soleil dont la température de surface dépasse les 7000°. Située à 70 a.l, elle brille autant que 16 soleils.

ETOILE N° 4 : HD 16 582 ( Delta ceti)

Cette étoile ne porte pas de nom bien qu’elle brille autant que 1 300 soleils. Sa faible luminosité (magnitude de 3,7) est causée par son grand éloignement de nous : 800 a.l (rappelons que le Soleil est à 8 m et 20 s de la Terre, soit 63 300 fois plus près…)

ETOILE N° 5 : MIRA(Omicron Ceti)

   Il s’agit d’une étoile dont la magnitude varie de 3,5 à 9, ce qui la rend parfois invisible à l’œil nu (1). Etoile géante, Mira pourrait contenir 70 millions de soleils. Il s’agit d’une des étoiles les plus « froides » que nous connaissions puisque sa température de surface serait comprise entre 2500 et 1900°. Il s’agit d’une Géante Rouge, c’est à dire une étoile en fin de vie qui pourrait exploser demain… ou dans 100 ou 200 millions d’années. Comme elle est située à 220 a.l de nous, cette catastrophe serait de peu de conséquences pour notre vie.  

Dans la mythologie grecque, cette baleine est l’animal marin mythique que Poséidon envoya sur les côtes égyptiennes afin de dévorer Andromède, la princesse Ethiopienne fille de la reine Cassiopée et du roi Céphée. Fort heureusement Persée, le Zorro de la Grèce antique, est arrivé…et a sauvé la belle puis l’a épousée.

Faut pas gâcher !

Tout ce beau monde figure au ciel, la mère, le père, la fille et le gendre, quant à la Baleine est fut placée un peu à l’écart pour ne pas mélanger princes et roi de la valetaille…

 

(1) L’œil moyen est théoriquement capable de discerner les étoiles de magnitude 6. Par contre avec les lumières artificielles modernes, cette limite peut être descendue à 5, voire 4.