Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

IRIS,LA DEESSE ARC-EN-CIEL

Etoiles Partagées

L'astronomie populaire a l'association Connaissance & Partage de Castelnau le lez.

IRIS,LA DEESSE ARC-EN-CIEL

Robert Carde

L’arc en ciel est un phénomène lumineux bien connu et son explication scientifique a, depuis longtemps, été expliqué.

Connaissez-vous, cependant, la légende qui y est rattachée ?

Iris d'après Josephine Wall

 
Suivez-moi sur les traces du songe et, lors de la prochaine ondée, vous saisirez mieux la beauté de cet événement météorologique.

Iris était une déesse, fille du Titan Thaumas et de l’Océanide Electre. Elle symbolise l’arc-en-ciel, qui, selon les Grecs, relie la Terre au Ciel. Elle avait pour époux Zéphir, le vent d’ouest. Comme Hermès, c’était la Messagère des Dieux.

Toujours élégamment vêtue, elle se caractérisait par une écharpe multicolore qu’elle portait en permanence, même les jours de grosse chaleur. Sur ce vêtement, de larges bandes colorées montraient 7 couleurs allant du rouge au violet, en passant par l’orange, le jaune, le vert, le bleu et l’indigo.

Iris étonnait tout son entourage car elle avait une habitude originale : elle adorait se promener sous la pluie. Pourchassant nimbus et cumulus, rien ne lui plaisait davantage que le ciel sombre et le tonnerre, les éclairs et la foudre. Elle adorait le crépitement de la pluie sur sa tête et ses épaules et s’amusait à sauter dans les flaques comme le font tous les enfants.

Iris et Jupiter
© Palais de Versailles

Dès que la pluie cessait, elle se morfondait et rentrait chez elle en attendant la prochaine averse et le bon vouloir de Zeus, le Maître du Ciel. Dans son palais elle se changeait et faisait sécher ses vêtements. Par contre, elle réservait un sort spécial à son écharpe : elle l’accrochait au ciel pour la faire sécher ce qui formait cette belle bande colorée qui relie le Ciel à la Terre en enjambant l’horizon.


Quand l’écharpe est sèche, elle disparaît du ciel car elle entoure le cou d’ Iris. Pour la voir, attendez les prochains nimbus...