Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

UNE PHOTOGRAHIE ORIGINALE

Etoiles Partagées

L'astronomie populaire a l'association Connaissance & Partage de Castelnau le lez.

UNE PHOTOGRAHIE ORIGINALE

Robert Carde

Illustration - ©Xinhua/CNSA

La Lune est tellement liée à la Terre par les forces gravitationnelles que celles-ci l’ont peu à peu ralentie dans sa rotation. Actuellement, notre satellite met le même temps à effectuer une rotation sur elle-même qu’une révolution autour de la terre, soit 29,5 jours. C’est la raison pour laquelle la Lune nous présente toujours la même face. Ce phénomène n’a rien d’exceptionnel puisqu’on le rencontre chez les satellites des autres planètes.

Ainsi, On voit la FACE VISIBLE de la Lune et jamais sa FACE CACHÉE.

Cette situation étant intolérable pour l’esprit curieux des humains, certains ont essayé de voir ce que notre satellite nous cachait.

Les premiers à résoudre le problème furent les soviétiques. En 1959, la sonde LUNA 3 a quitté la Terre, contourné la Lune et pris des photos de la face invisible de chez nous. Ce sont donc les soviétiques qui ont attribué les noms des formations géologiques de cette face invisible.

Les premiers humains à voir, de leurs propres yeux, cette mystérieuse surface furent les américains Frank Borman, Jim Lowell et William A.Anders. Lors de la deuxième mission Apollo, la numéro 8, en 1968 ils eurent l’extrême chance de voir un sol aride, pratiquement dépourvu de mers lunaires. Par la suite, les autres missions Apollo ont permis, lors de chaque mission, à trois américains de jouir du même spectacle.

On avait déjà vu des clichés de notre planète depuis la Lune, notamment le « lever » de Terre photographié par les astronautes d’Apollo 8 en 1960 mais c’est la première fois que l’on aperçoit notre planète et LA FACE CACHÉE de la Lune.

Le cliché ci-dessous a été pris le 28 octobre 2014 par la sonde automatique chinoise Chang’e 5T. On ne reconnaît pas notre Lune qui, sur la face visible nous montre des taches sombres, absentes sur la face cachée.

© Xinhua/CNSA

© Xinhua/CNSA

   Curieux non ?