Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

LA LUNE DE JUILLET 2015

Etoiles Partagées

L'astronomie populaire a l'association Connaissance & Partage de Castelnau le lez.

LA LUNE DE JUILLET 2015

Robert Carde

Cette rubrique mensuelle est destinée aux débutants en astronomie qui rencontrent des  difficultés pour reconnaître les planètes dans le ciel. En plus de leur donner la position parmi les constellations du Soleil, de la Lune et des 5 planètes visibles à l’œil nu, ce document leur indique le jour, l’heure et l’endroit de l’horizon où notre satellite croise une de ces planètes. Un schéma peut les aider à se repérer.

PHASES DE LA LUNE DU MOIS 

Pleine Lune jeudi 02 La Lune sera alors « en Sagittaire » (1)
Dernier Quartier mercredi 08 La Lune sera alors dans le « Poissons »
Nouvelle Lune jeudi 16 La Lune sera alors dans le « Gémeaux »
Premier Quartier vendredi 24 La Lune sera alors dans la « Vierge »
Pleine Lune (2) vendredi 31 La Lune sera alors dans le « Capricorne »

POSITION DU SOLEIL ET DES 5 PLANÈTES VISIBLES A L’ŒIL NU

Mercredi 1er juillet vendredi 31 juillet
SOLEIL Gémeaux Cancer
MERCURE Taureau Lion
VENUS Lion Lion
MARS Gémeaux Gémeaux
JUPITER Lion Lion
SATURNE Scorpion Scorpion

OBSERVATIONS :

POUR LES « LEVE TÔT » !

Vous avez la possibilité de dénicher la discrète planète Mercure dans le Taureau dont Zeus prit la forme pour séduire la belle Europe. Le matin, juste avant le lever du jour, regardez vers l’est. Vous pourrez apercevoir cette planète juste à gauche de l’étoile Aldébaran (voir schéma).

LES JOURS OU LA LUNE VA VOUS GUIDER

Deux jours seront favorables pour dénicher Vénus, Jupiter (le 18) et Saturne (le 25). Mars est trop près du Soleil pour être accessible (3). Quant à Mercure, c’est le matin en début de mois qu’il faut essayer de la voir.

SAMEDI 18 JUILLET EN SOIRÉE : DEUX BELLES EN BEAUTÉ DANS LE LION

Vers le sud-ouest, la Lune est en fin croissant car elle était nouvelle (donc invisible) le jeudi 16. Au dessus d’elle deux bijoux la coiffent. Il s’agit, à droite de Jupiter et à gauche, la splendide Vénus, surnommée « L’étoile du Berger ». (4) Voir schéma.

SAMEDI 25 JUILLET, TOUJOURS EN SOIREE : SATURNE EN SCORPION

Maintenant, la Lune a progressé et se trouve vers le sud (5). Elle est maintenant « gibbeuse » c’est à dire qu’elle est « bossue », ni en quartier, ni pleine. A sa gauche brille la timide Saturne. (6) Encore à gauche l’étoile Antarès et l’arc de cercle du Scorpion (voir schéma).

Régalez-vous et n’hésitez pas à faire des commentaires.

 (1)     Ne craigniez rien, je ne m’adonne pas à l’astrologie. Cela signifie tout simplement que la Lune sera, ce jour là, située juste devant cette constellation. Je rappelle que les 13 constellations du zodiaque sont  les 13 constellations devant lesquelles passent le Soleil, la Lune et les planètes.

(2)     Ce mois de juillet 2015, il y a 2 Pleine Lune. En effet, deux phases identiques sont séparées par 29,5 jours. C’est ce phénomène qui fait que la première phase de n’importe quelle année se répète 13 fois. D’où la croyance de l’influence imaginaire de « l’année des 13 lunes… »

(3)     Fastoche à comprendre…Regardez, Mars est comme le Soleil devant les Gémeaux…Elle est donc cachée dans la lumière de notre étoile.

(4)     Attention, ce n’est pas une étoile… Un bisou pour celle (et qu’une poignée de main pour celui…) qui sur les commentaires saura m’expliquer la différence entre « étoile » et « planète ». Je les garde en réserve et je vous les donnerai le 8 août à l’occasion de la « NUIT DES ETOILES » sur la place du marché à Castelnau-le-Lez…

(5)     La Lune faisant un tour de la Terre en 29,5 jours effectue 12° par jour (360° : 29,5) dans le sens ouest-est, en 7 jours elle s’est donc décalée de 84° (7 x 12°) vers l’est.

(6)     Pas si timide que cela en fait mais elle brille peu car elle est située à 1,5 milliards de km de nous…une paille !