Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

ECLIPSE DE LUNE EN VUE...

Etoiles Partagées

L'astronomie populaire a l'association Connaissance & Partage de Castelnau le lez.

ECLIPSE DE LUNE EN VUE...

Robert Carde

Les noctambules passionnés d’astronomie vont être satisfaits : la nuit du lundi 28 septembre

sera à eux….

En effet, de 3h 06 du matin à 6 h 27, notre satellite va se donner en spectacle en entrant dans le cône d’ombre de la Terre. Au préalable elle entrera (à 2 h 10) dans le cône de pénombre mais cette intrusion sera assez difficile à observer tant la diminution de luminosité de notre satellite sera modérée.

Notre satellite commencera à toucher l’ombre de la Terre à 3 h 06 et sera entièrement plongée dans celle ci à 4 h 10. Ce sera alors de début de la totalité qui devrait durer 1 heure et 13 minutes Elle devrait alors revêtir une somptueuse parure rouge cuivrée dont l’intensité variera en fonction de l’atmosphère terrestre.

La totalité prendra fin à 5 h 23 car à ce moment là, la Lune commencera à sortir de l’ombre qu’elle quittera pour de bon à 6 h 27. Ensuite, elle entrera à nouveau dans la pénombre opposée qu’elle quittera à 7 h 23. (voir schéma).

 

En ce qui concerne les prochaines éclipses totales de Lune, il faudra attendre le 27 juillet 2018 pour en voir une de France.

Voici les dates :

  • 23 mars 2016 : Eclipse par la pénombre, ce qui signifie que notre satellite n’entrera pas dans le cône d’ombre de le Terre.
  • 16 septembre 2016 : idem
  • 11 février 2017 : idem
  • 7 août 2017 : éclipse partielle mais invisible de France : il faudra aller en Asie, dans l’Océan Pacifique ou en Australie.
  • 31 janvier 2017 : éclipse totale invisible de France car elle se déroulera en plein jour chez nous. Il est conseillé d’aller plus à l’Est…Russie, Chine…
  • 27 juillet 2018 : Rendez-vous à Castelnau le lez avec Connaissance et Partage…

A bientôt,
Bob des Etoiles