Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Etoiles Partagées

L'astronomie populaire a l'association Connaissance & Partage de Castelnau le lez.

FEVRIER : LE MOIS D'ORION

Robert Carde

   Vous ne pouvez pas rater le chasseur Orion car il trône plein sud à 21 heures (heure de la montre) au milieu du mois.

 

   Dans la mythologie grecque c’est lui qui entama une lutte célèbre contre Artémis la Déesse de la Chasse car elle lui reprochait d’avoir tué trop de bêtes sauvages et, de plus, prétendait être meilleure chasseresse que lui. Dans la lutte qui suivit, Artémis fut défendue par un scorpion géant qui aurait continué à poursuivre le chasseur géant si Zeus n’avait pas eu la bonne idée de placer Orion dans le ciel d’hiver alors que le Scorpion n’apparaît qu’en été. Ainsi les deux ennemis ne peuvent pas se rencontrer.

1 6BETELGEUSE     2 - RIGEL 3- BELLATRIX4 - SAIPH

1 6BETELGEUSE     2 - RIGEL 3- BELLATRIX4 - SAIPH

 

   C’est également Orion qui est responsable de la rosée du matin qui inonde nos prairies. En effet, Eos, la Déesse de l’Aurore et la sœur d’Hélios, le Soleil, tomba éperdument amoureuse du chasseur. Or, celui-ci, d’un esprit volage, après quelques mois de folle passion, l’abandonna un matin pour courir vers d’autres aventures. Depuis ce temps là, Eos, pleure son amour perdu, inondant conséquemment tous les matin nos prairies et pelouses.

 

   Pour revenir à l’observation, remarquez la forme symétrique de cette constellation qui, à mon avis, est la plus belle de la voûte céleste. Ne manquez pas Bételgeuse, la géante rouge, Rigel, le belle bleue et aussi les trois étoiles bien alignées du baudrier d’Orion.

 

   Pour les amoureux du ciel, ce samedi 6 avril, une observation aura lieu à Guzargues. De nombreux télescopes, gérés par Michel, Fabien , Jacques et consort… seront installés. Quant à moi, je me ferai un plaisir de vous montrer les principales constellations.

 

    Covoiturage organisé à partir du parking du Palais des Sports de Castelnau.

    Rendez-vous à 20 h précises.