Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Petit mot du dimanche

L’ETOILE DES ROIS MAGES : MYTHE OU REALITE ?

Robert Carde

Dans les familles chrétiennes il est de tradition, à cette époque de l’année, de célébrer dans une crèche la naissance de Jésus Christ ainsi que son annonciation par trois rois mages. Selon la légende millénaire, les trois prêtres-astrologues Gaspard, Melchior et Balthazar, apercevant un astre très brillant vers l’Est, se dirigèrent vers ce curieux et inhabituel signal.

Read More

LE SOLSTICE : QU’ES AQUO? (1er partie)

Robert Carde

Le mot « solstice » vient de « sol », nom latin du « Soleil » et du verbe latin « stare » qui signifie « s’arrêter ». Textuellement, cela signifie que le jour du solstice « LE SOLEIL S’ARRETE ». Il est vrai que le Soleil s’arrête…MAIS S’ARRETE DE FAIRE QUOI ?

Read More

LA LUNE TOMBE T-ELLE SUR LA TERRE ?

Robert Carde

Selon la légende, l’idée de l’attraction terrestre serait venue à Newton alors qu’il se reposait à l’ombre d’un pommier et qu’une pomme a chu au sol. Il comprit alors que si la pomme descendait vers la Terre, c’est parce que celle-ci l’attirait et que c’était la masse de la planète qui était la cause de cette chute.

Read More

LA GOUTTE D'EAU AMOUREUSE...

Robert Carde

Un jour, dans une classe une fillette m’a posé cette question :
« la maîtresse nous a dit que les nuages étaient formés par des milliards de gouttelettes d’eau. Pourquoi ne tombent-elles pas au sol afin qu’il pleuve ? »

Je lui ai répondu par le petit conte improvisé que voici :

Read More

L’ECLAT DES ETOILES (3 ème partie)

Robert Carde

Dans le premier PMDD, « Petits Mots Du Dimanche », nous avons évoqué la notion de « Grandeur » des étoiles, chère à Hipparque au II ème siècle avant J.-C. Dans le deuxième, celle de « magnitude apparente» imaginée au XVIII ème siècle par Norman Pogson.

Read More

L’ÉCLAT DES ÉTOILES (2éme partie)

Robert Carde

La semaine dernière, j'ai parlé de la luminosité des étoiles et de la notion de "Grandeur" imaginée au deuxième siècle avant notre ère par l'astronome grec Hipparque. Cette notion a été abandonnée car elle faisait penser à la taille des étoiles et fut remplacée au XIXème siècle par le terme de magnitude (m). C'est l'astronome britannique Norman Robert POGSON (1829-1856) qui proposa cette nouvelle notion en 1856.Remarquant qu'une étoile de première grandeur brillait 100 fois plus qu'une étoile de magnitude 6, il en arriva à la conclusion mathématique qu'entre deux magnitudes successives, il existe un rapport de 2,5.

Read More

L’ÉCLAT DES ÉTOILES (1er partie)

Robert Carde

C’est Hipparque, astronome grec du II ème siècle av. J.C qui eut l’idée de classer les étoiles par éclat en instituant le terme de « Grandeur ». Bien entendu, cette notion ne concernait que les étoiles que l’on voit à l’œil nu. Il prit comme référence l’éclat de l’étoile Arcturus de la constellation du Bouvier en lui attribuant la grandeur 0.

Read More