Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Petit mot du dimanche

LA CONSTELLATION DU MOIS LE SAGITTAIRE

Connaissance & Partage

La constellation du Sagittaire est une constellation zodiacale traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier ( et non du 23 novembre au 21 décembre comme le prétendent les astrologues qui se basent sur un ciel tel qu’il était en l’an 130…). Elle est surtout visible dans le ciel les soirs d’été et du début de l’automne. La partie méridionale de la constellation reste en permanence sous l’horizon.

C’est en direction de cette constellation que se situe le centre de notre « Voie Lactée ».

ETOILE PAR ETOILE

L’étoile n°1 (Alpha Sagitarii) s’appelle ALMARI ou RUGBAT ce qui signifie « Le genou ». Située à 250 a.l sa magnitude est de 3,9. Brillant 100 fois plus que le Soleil, il s’agit d’une étoile chaude dont la classe spectrale est B 9.

L’étoile n°2 (Epsilon Sagitarii) s’appelle KAUS AUSTRA. Aussi chaude qu’ Almari, elle est bien plus brillante qu’elle puisque sa magnitude est de 1,8. Elle se trouve à 125 a.l de nous et brille 250 fois plus que le Soleil.

L’étoile n°3 (Delta Sagitarii) s’appelle KAUS MEDIA. Elle possède une magnitude de 2,7. Distante de 85 a.l, elle brille 60 fois plus que le Soleil.

L’étoile n°4 (Lambda Sagitarii) s’appelle KAUS BOREALIS. Distante de 90 a.l sa magnitude est de 2,9.

L’étoile n°5 ( Bêta Sagitarii) s’appelle ARKAB. En fait il s’agit d’un couple d’étoiles voisines qui s’appellent, l’une ARKAB PRIOR (magnitude 4,2) et l’autre ARKAB POSTERIOR (magnitude 4,7). En fait une énorme distance les sépare puisque ARKA PRIOR est située à 270 a.l de nous alors que ARKAB POSTERIOR « n’est qu’à »… 130 a.l.

LE SAGITTAIRE DANS LE CIEL (heures de la montre)

Entre son lever au sud-est et son coucher au sud-ouest, la constellation du Sagittaire ne reste que 7 heures au-dessus de l’horizon.

Début février, elle se lève vers 8 heures du matin et se couche vers 15 h. Elle est donc totalement inobservable en hiver.

Début mai, elle se lève vers 2 heures du matin et se couche vers 9 heures. On peut donc l’apercevoir sur la voûte céleste en deuxième partie de nuit.

Début août, le sagittaire se lève vers 20 heures et se couche le lendemain vers 3 heures du matin. C’est la saison la plus aisée pour l’observer dès la nuit venue.

Début novembre, le sagittaire passe dans le ciel en plein jour et est donc inobservable en cette période (lever vers midi il se couche en fin d’après-midi, vers 7 heures).

LE SAGITTAIRE DANS LA MYTHOLOGIE

Il s’agit d’un centaure, animal fabuleux qui représente le fameux CHIRON. Excellent musicien, il pratiquait la médecine et excellait dans le maniement des armes et notamment de l’arc. Le mot sagittaire vient d’ailleurs de « sagitta » qui, en latin, signifie « flèche ». Bon éducateur il forma plusieurs élèves prestigieux comme Jason, Asclépios ou encore Achille.

Il fut malencontreusement blessé par une flèche empoisonnée avec le sang de l’hydre de Lerne, flèche qui appartenait à Héraclès. Bien qu’il fut immortel, Zeus le porta au ciel sous la forme d’un archer et offrit son immortalité au Titan Prométhée.


Photo Sagi_é.png

Bonne lecture

Bob des Étoiles

LE SAMEDI 24 AOÛT EN MATINÉE LA LUNE SERA POSITIONNÉE DEVANT LES ÉTOILES DU TAUREAU

Connaissance & Partage

Après le dernier quartier, la Lune est maintenant en léger croissant descendant. Ce samedi matin, juste avant le lever du Soleil, elle sera positionnée devant l’amas des Hyades qui sont les filles du géant Atlas et les sœurs des Pléiades. Les Hyades et l’étoile Aldébaran représentent le museau du Taureau et l’étoile Nath une pointe de corne. A l’ouest peut-être pourrez-vous apercevoir la constellation d’Orion qui, lentement, s’enfonce sous l’horizon.

A l’est, vous trouverez la constellation des Gémeaux avec les étoiles Castor et Pollux et vers le zénith la très brillante étoile Capella du Cocher.

phto.png

Bonne observation

BOB DES ÉTOILES

SACÉPASSÉCEMOICIMÉILYAPARFOITRÉLONTAN

Connaissance & Partage

  • LE 1ER AOÛT 2004 La sonde de la NASA, Messenger, décollait de Cap Canaveral pour survoler la planète Mercure. Le 18 mars 2011, elle s’est satellisée autour de la planète succédant ainsi à Mariner 10 qui le fit en 1974 et en 1975. A cours de carburant, la sonde s’est écrasée sur Mercure le 30 avril 2015 après 4 ans de missions scientifiques.

Sans titre.png
  • LE 5 AOÛT 1969 Il y a 50 ans, la sonde américaine MARINER 6 survolait Mars et la frôlait à seulement quelques 3 524 kilomètres du sol.

Sans titre&.png

  • LE 6 AOÛT 2014 Voici 5 ans, la mission européenne ROSETTA devenait la première sonde à se placer sur une orbite autour d’une comète. IL s’agissait de la comète Churymov-Gerasimenko. Pendant plus de 2 ans, elle va accompagner la comète avant de larguer le rover Philae.

Sans titre3.png

  • LE 8 AOÛT 1989 L’Europe lança HIPPARCOS , un satellite conçu pour mesurer les distances des astres proches de notre galaxie. En 8 ans, cet appareil a effectué plus de 120 millions de mesures et permis de déterminer les positions de plus de 2,5 millions d’étoiles. Remplacé par le satellite Gaia qui doit relever les positions de près d’un milliard d’étoiles de la Voie Lactée.

    Le satellite Hipparcos

  • LE 8 AOÛT 1989 143 jours avant l’an 2000, des millions de personnes se pressèrent sur une étroite bande d’une cinquantaine de kilomètres allant de Rouen à Strasbourg pour observer « l’extinction du Soleil » pendant 2 minutes et 42 secondes. Pour ceux qui ont eu la chance d’admirer la couronne solaire le souvenir qu’il leur en reste est assurément inoubliable.

Sans titre4.png
  • 25 AOÛT 1989 Il y a 30 ans, le 25 août 1989, très exactement, la sonde américaine Voyager 2 croisait la planète Uranus à moins de 5000 km. Ce survol lui permit de confirmer la présence d’anneaux autour de la planète géante.

Sans titre5.png

  • LE 28 AOÛT 1789 William Herschel découvre un nouveau satellite autour de la planète Saturne et calcule son diamètre et l’estime à 500 km. Ce satellite sera nommé Encelade du nom de la Titanide, fille d’Ouranos et de Gaia qui, lors de la Titano- machie,, tenta de détruite le palais de Zeus sur le Mont Olympe. Athéna l’ensevelit sous le mont Etna d’où, parfois, elle crache sa colère sous forme de lave…

Bob des Etoiles

Sans titre6.png

La constellation-D’HERCULE

Connaissance & Partage

Dans le ciel, Hercule semble affronter le Taureau qui protège les Pléiades, des jeunes filles dont le père n’était autre que le géant Atlas. Sur Terre, les Pléiades furent harcelées pendant sept ans par Orion et c’est pour les soustraire à l’assiduité du chasseur que Zeus les transforma en étoiles.

ETOILE PAR ETOILE

L’étoile n°1 (Bêta Herculis) s’appelle RUTICULUS ou KORNEPHOROS brille 65 fois plus que le Soleil et est distante de 105 a.l. Sa magnitude de 2,78 en fait l’étoile la plus lumineuse de la constellation.

L’étoile n°2 (Dzêta Herculis) n’a pas reçu de nom et est répertoriée sous l’appellation HD 150 680. Distante de 29 a.l elle a une magnitude de 2,8.

L’étoile n°3 (delta Herculis)s’appelle SARIN. Située à 95 a.l elle brille 40 fois plus que notre Soleil et possède une magnitude de 3,14.

L’étoile n°4 (Alpha Herculis) s’appelle RAS ALGETHI, nom qui signifie« la tête de l’homme ». Il s’agit d’une étoile rougeâtre donc relativement froide. Sa température de surface avoisine les 2 500° contre près de 6 000 pour le Soleil. Distante de 430 a.l, sa magnitude varie de 3,1 à 3,9. Etoile géante, son diamètre est 400 fois plus important que celui du Soleil. Elle brille 830 fois plus que lui.

L’étoile n°5 (Gamma Herculis)n’a pas reçu de nom et est répertoriée ainsi : HD 147 547. Distante de 140 a.l, elle possède une magnitude de 3,79.

HERCULE DANS LE CIEL(Heure locale)

Entre son lever au nord-est et son coucher au sud-ouest, la constellation d’Hercule reste 16 h au-dessus de l’horizon.

Début février, elle se lève vers 1 heure du matin et se couche vers 17 h l’après-midi.

Début mai, elle se lève vers 20 heures et se couche vers midi.

Début août, elle se lève vers midi et se couche le lendemain vers 4 heures du matin.

Début novembre, la constellation d’Hercule se lève vers 7 heures du matin et se couche vers 23 heures.

HERCULE DANS LA MYTHOLOGIE

Le plus grand des héros de la mythologie grecque est le fils de Zeus et d’Alcmène, la reine de Tirynthe. Il aida les Olympiens à vaincre les Titans puis fut autorisé par son père à mener ses propres aventures. Hélas pour lui, l’épouse de Zeus, la perfide Héra, réussit à lui faire boire une potion magique qui le rendit fou pendant quelques minutes. C’est alors qu’il commit un crime pour lequel il fut condamné à exécuter ses fameux douze travaux.

A sa mort, Zeus le ressuscita et l’installa sur le Mont Olympe où il exerce le métier de« Gardien des portes du Palais des Dieux ». IL est également chargé des soins à donner au cheval ailé Pégase qui, lui, tire le char empli d’éclairs, armes favorites de Zeus.

Bob des Etoiles

Sans titre.png

L’ETOILE DES ROIS MAGES : MYTHE OU REALITE ?

Robert Carde

Dans les familles chrétiennes il est de tradition, à cette époque de l’année, de célébrer dans une crèche la naissance de Jésus Christ ainsi que son annonciation par trois rois mages. Selon la légende millénaire, les trois prêtres-astrologues Gaspard, Melchior et Balthazar, apercevant un astre très brillant vers l’Est, se dirigèrent vers ce curieux et inhabituel signal.

Read More

LE SOLSTICE : QU’ES AQUO? (1er partie)

Robert Carde

Le mot « solstice » vient de « sol », nom latin du « Soleil » et du verbe latin « stare » qui signifie « s’arrêter ». Textuellement, cela signifie que le jour du solstice « LE SOLEIL S’ARRETE ». Il est vrai que le Soleil s’arrête…MAIS S’ARRETE DE FAIRE QUOI ?

Read More

LA LUNE TOMBE T-ELLE SUR LA TERRE ?

Robert Carde

Selon la légende, l’idée de l’attraction terrestre serait venue à Newton alors qu’il se reposait à l’ombre d’un pommier et qu’une pomme a chu au sol. Il comprit alors que si la pomme descendait vers la Terre, c’est parce que celle-ci l’attirait et que c’était la masse de la planète qui était la cause de cette chute.

Read More

LA GOUTTE D'EAU AMOUREUSE...

Robert Carde

Un jour, dans une classe une fillette m’a posé cette question :
« la maîtresse nous a dit que les nuages étaient formés par des milliards de gouttelettes d’eau. Pourquoi ne tombent-elles pas au sol afin qu’il pleuve ? »

Je lui ai répondu par le petit conte improvisé que voici :

Read More

L’ECLAT DES ETOILES (3 ème partie)

Robert Carde

Dans le premier PMDD, « Petits Mots Du Dimanche », nous avons évoqué la notion de « Grandeur » des étoiles, chère à Hipparque au II ème siècle avant J.-C. Dans le deuxième, celle de « magnitude apparente» imaginée au XVIII ème siècle par Norman Pogson.

Read More

L’ÉCLAT DES ÉTOILES (2éme partie)

Robert Carde

La semaine dernière, j'ai parlé de la luminosité des étoiles et de la notion de "Grandeur" imaginée au deuxième siècle avant notre ère par l'astronome grec Hipparque. Cette notion a été abandonnée car elle faisait penser à la taille des étoiles et fut remplacée au XIXème siècle par le terme de magnitude (m). C'est l'astronome britannique Norman Robert POGSON (1829-1856) qui proposa cette nouvelle notion en 1856.Remarquant qu'une étoile de première grandeur brillait 100 fois plus qu'une étoile de magnitude 6, il en arriva à la conclusion mathématique qu'entre deux magnitudes successives, il existe un rapport de 2,5.

Read More

L’ÉCLAT DES ÉTOILES (1er partie)

Robert Carde

C’est Hipparque, astronome grec du II ème siècle av. J.C qui eut l’idée de classer les étoiles par éclat en instituant le terme de « Grandeur ». Bien entendu, cette notion ne concernait que les étoiles que l’on voit à l’œil nu. Il prit comme référence l’éclat de l’étoile Arcturus de la constellation du Bouvier en lui attribuant la grandeur 0.

Read More