Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Petites chroniques Ciel en Bref

QU’ELLES SONT LES ETOILES LES PLUS LOINTAINES QUE L’ON VOIT A L’ŒIL NU ?

Connaissance & Partage

Notre galaxie, la « Voie Lactée » contient quelques 200 milliards d’étoiles contenues dans un énorme disque spiralé de 100 000 années de lumière (a.l) de diamètre et de quelques 2 000 a.l d’épaisseur. L’étoile la plus proche de nous s’appelle Proxima du Centaure et est située à 4,24 a.l. Cette étoile, invisible à l’œil nu, fait partie de l’hémisphère sud.

Combien d’étoiles peut-on voir à l’œil nu depuis notre hémisphère nord ?

Dans un ciel bien noir, il est possible de distinguer quelques 3000 étoiles. Cela représente une infime partie de notre Voie Lactée. En effet, si l’on réduisait la taille de notre galaxie à celle d’une assiette, les étoiles visibles à l’œil nu seraient contenues dans…un petit pois.

Cependant, quelques étoiles plus éloignées sont visibles à l’œil nu mais elles se comptent sur les doigts d’une seule main. L’étoile considérée comme la plus loin de nous (mais toujours perceptible à l’œil nu dans un ciel très noir) est Rhô de Cassiopée. Située à 10 000

a.l, elle brille un million de fois plus que le Soleil. De magnitude 4,5, elle se trouve près de l’extrémité ouest du W de Cassiopée.

La plus célèbre des étoiles lointaines du ciel d’été est Déneb dans la constellation du Cygne. Ce nom arabe de « DENEB » signifie « la Queue ». ici, en l’occurrence « La queue du Cygne ». On retrouve ce mot dans DENEBOLA, « la Queue du Lion » et encore dans DENEBKAITOS (la queue de la Baleine).

Située à 3000 a.l elle est très lumineuse car elle brille 100 000 fois plus que le Soleil. Son diamètre est 200 fois supérieur au sien. La prochaine fois que vous observerez le fameux Triangle de l’été formé par les étoiles Déneb, Véga de la Lyre et Altaïr de l’Aigle, songez que la lumière de Déneb a été émise par cette étoile il y a 3 000 ans soit aux alentours de 1000 ans avant J.-C.

En ce qui concerne le ciel d’hiver, l’étoile visible à l’œil nu et qui est considérée comme la plus éloignée est ALUDRA, nom arabe qui signifie « La servante ». Elle représente l’extrémité de la queue du GRAND CHIEN. Comme Déneb, elle brille 100 000 fois plus que le Soleil et est située à 3 000 a.l.

Une année de lumière correspond à la distance parcourue par la lumière en un an. Cela équivaut approximativement à 10 000 milliards de kilomètres (9 461 000 000 000 km exactement), Déneb serait donc à 30 millions de milliards de kilomètres de nous.

Quand on observe le ciel à l’œil nu, on a du mal à imaginer cette profondeur du ciel et donc l’idée fausse que peuvent nous donner parfois les constellations. Belles images antiques, elles n’ont aucune réalité physique mais, par contre, elles sont enchanteresses… Bien chanceux celui ou celle qui se laisse prendre par les sentiments et le rêve. Ne peut-on être à la fois rigoureux, scientifiquement parlant, et rêveur, poétiquement parlant ?

Bonne lecture

Bob des Étoiles

LE CIEL DU JOUR

Connaissance & Partage

Dans la plupart des « Ciel en Bref » que je vous ai fait parvenir depuis un bon mois, je montrais le ciel du soir, de la nuit et du matin et régulièrement les phases de la Lune avec la position des planètes Jupiter et Saturne. Or, je ne parlais jamais de Mars, de Vénus et encore moins de Mercure.

Le schéma ci-dessous devrait vous permettre de comprendre pourquoi. En ce moment, et pour quelques semaines encore, ces planètes sont invisibles car proches du Soleil. Elles vont ainsi passer d’Est en Ouest dans la journée et s’étaler devant les étoiles de la constellation de la Vierge mais plongées dans la lumière solaire, donc invisibles.

Ciel 15-10.png

Bonne lecture

BOB DES ÉTOILES


INFO-ASTRO

Connaissance & Partage

De temps en temps, cette nouvelle rubrique vous proposera des informations sur les quelques évènements relatifs à l’astronomie ou à l’astronautique.

DU SEL DE TABLE SUR EUROPE

Selon une publication parue dans « Science Advances » le 12 juin 2019, Kevin Hand du « Jet Propulsion Laboratory) a eu une grande surprise en irradiant des échantillons de sel marin terrien dans des conditions identiques à celles qui règnent sur Europe, le gros satellite de Jupiter. Ces échantillons de sel prirent une couleur jaune, exactement celle qu’observe le télescope spatial Hubble sur la région Tara Regio du satellite de Jupiter. Selon Kevin Hand, il serait fort probable que le sel observé en surface du satellite provienne de l’océan sousglaciaire d’Europe. Un océan qui aurait toutes les chances de s’apparenter à nos équivalents terrestres. Une information qui ne manque pas de sel…

UNE MÉTÉORITE A CAUSÉ DES DÉGÂTS SPECTACULAIRES

Au Costa Rica, le 23 avril de cette année, vers 21 h 10, un grondement accompagné de flashes a été suivi de la chute d’un corps rocheux dont un fragment de la taille d’une main a percé le toit d’une habitation. Vous avez donc intérêt à marcher en levant la tête…

HUBBLE VOIT DE PLUS EN PLUS LOIN

Le télescope qui, à ce jour, a déjà effectué 750 000 clichés et recensé 265 000 galaxies vient de se surpasser en réalisant le « Hubble Legacy Field ». Dans cette mosaïque, il dévoile des galaxies jusqu’à 13,3 milliards d’années dans le passé. Une question se pose : jusqu’où ira-til ?...

LA VILLE DE NANTES HONORE LA PREMIÈRE ASTRONOME PROFESSIONNELLE FRANÇAISE

Edmée Chandon (1885-1944) fut la première astronome professionnelle française ainsi que le première femme docteur en mathématique. A Nantes, la petite place à l’angle des rues de Copernic et Cassini porte désormais son nom. Voilà un coin de ville réservé à une grande astronome…. Exemple à suivre !

EXOMARS VISE OXIA

Le rover de la mission EXOMARS qui doit être lancé par l’Europe en 2020, devra se poser dans la région d’Oxia Planum pour aller chercher des indices d’une éventuelle vie martienne. Ramènera-t-elle dans ses soutes un ou plusieurs petits bonhommes verts ?

LA GRANDE TACHE ROUGE DE JUPITER DISPARAIT PEU A PEU

Voilà plusieurs mois déjà que des instabilités parcourent le fameux anticyclone de Jupiter. De grands épanchements de gaz semblent s’échapper du gigantesque tourbillon, ce qui entraîne une réduction de sa surface. Va-t-il disparaître alors qu’on le connaît depuis des siècles ? Décidemment : tout fout le camp !..

PPDD 13-10.png


LES SATELLITES DE COMÈTES EXISTENT BEL ET BIEN

Tout le monde se rappelle de Chury, la comète qui reçut la visite du fameux rover Philae en novembre dernier. Grâce à des images de la sonde Rosetta par Jacint Roger, un astrophotographe espagnol, un petit satellite de la comète a été détecté. Il s’agit d’un petit corps de 4 mètres en orbite autour du noyau cométaire.

Quand on pense que les inquisiteurs, gardiens de la foi chrétienne, étaient persuadés que, dans l’univers, il n’y avait qu’un seul centre : La Terre.

Bonne lecture

Bob des Étoiles

LA LUNE GIBBEUSE ENTRE

Connaissance & Partage

LE CAPRICORNE ET LE VERSEAU

En soirée, la Lune qui a quitté le premier quartier est maintenant gibbeuse (1). Après avoir traversé le sagittaire et le Capricorne, elle aborde la constellation du Verseau. Trouvez vers l’ouest la planète Saturne toujours dans le Sagittaire et, vers le sud-Est l’étoile Fomalhaut (2) de la constellation du poisson austral.

Ciel en bref 09-10-19.png

(1) Ce qui signifie qu’elle est bossue. Un côté (celui tourné vers le Soleil est bien arrondi alors que l’autre est légèrement convexe. Ce mot vient de la bosse qu’ont les zébus sur le dos et qui s’appelle « une gibbosité ».

(2) Fomalhaut est un nom arabe signifiant « La bouche du poisson ».

Bonne observation à tous.

Bob des Étoiles

Sacépassécemoisiméilyaparfoitrélontan

Connaissance & Partage

La sonde soviétique LUNA 3

La sonde soviétique LUNA 3

3 octobre 1815

A 8 h du matin, un bloc rocheux s’abattait sur la commune de Chassigny en Haute-Marne. Le poids total des météorites récupérées atteignait 4 kg et leur analyse permit de démontrer qu’il s’agissait d’une roche d’origine martienne.

7 octobre 1959

Voici 60 ans, la sonde soviétique Luna 3 transmettait les toutes premières images de la face cachée de la Lune. La sonde se plaça sur une orbite terrestre très excentrique ce qui lui permit d’approcher de notre satellite à moins de 6 200 km. Le lendemain la sonde prit 29 clichés de la face mystérieuse couvrant ainsi 70% de celle-ci.

Une des fusées « Centaur »

Une des fusées « Centaur »

9 octobre 2009

La sonde LCROSS ainsi que l’étage supérieur de la fusée porteuse Centaur s’écrasaient sur le sol lunaire. Cet accident permit de déterminer que de l’eau avait été détectée dans les éjectas. Comme quoi, « à quelques chose malheur est bon ».


3-.png

Le 12 octobre 1964

Pour la première fois, une mission emportait 3 passagers dans l’espace. Ainsi, à bord de Voskhod 1 avaient pris place Vladimir Komarov, Konstantin Feoktistov et Boris Yegorov. Le vaisseau atteignit une altitude de 336 km avant d’atterrir, le lendemain, à quelques centaines de kilomètres d’Astana, l’actuelle capitale Kazakhe.

La sonde Galiléo

La sonde Galiléo

Le 13 octobre 1590

Evènement d’une extrême rareté : Occultation de Mars par Vénus. Cet événement exceptionnel fut observé à l’œil nu par l’astronome allemand Michael Mäestin (1550-1631). Prenez votre agenda : les deux prochaines occultations auront lieu en 2327 et en 2830. (Vous

voyez donc bien qu’il est possible de prévoir l’avenir… Mais uniquement celui des astres et non celui des personnes)

Le 18 octobre 1989

Ce jour-là la N.A.S.A lançait la sonde Galiléo destinée à étudier Jupiter et ses satellites. Voyageant 6 ans dans l’espace interplanétaire elle se plaça en orbite autour de la planète le 7 décembre 1995. Elle étudia le système jovien jusqu’en 2003.

La sonde Vénéra 9

La sonde Vénéra 9

22 OCTOBRE 1975

Atterrissage réussi d’une partie de la sonde Vénéra 9 sur Vénus, l’autre partie se plaçant en orbite autour de la planète d’où elle étudia l’atmosphère. La sonde fonctionna pendant 23 minutes avant de succomber aux conditions locales de pression et de température : 90

atmosphères et + 475°. On rêverait à mieux pour un pique-nique éventuel…

Bonne lecture

Bob des Étoiles
















La constellation du mois

Connaissance & Partage

LE DRAGON

PMDD 29.png

La constellation du Dragon est assez difficile à trouver dans le ciel car aucune étoile qui la représente n’est très lumineuse. D’autre part, elle se place entre la Grande et la Petite Ourse en formant une sinuosité pas très aisée à suivre. Le dessin ci-dessous devrait vous aider à la repérer.


ETOILE PAR ETOILE

PMDD 29-.png

L’étoile n°1 (Alpha Draconis) s’appelle THUBAN, nom arabe signifiant « le Dragon ». De magnitude 3,4 c’est la sixième étoile la plus brillante de la constellation. Il y a 5000 ans, il s’agissait de l’étoile polaire. Distante de 215 a.l elle brille 135 fois plus que le Soleil. Elle s’éloigne de nous à raison de 17km/s.

L’étoile n°2 (Bêta Draconis) s’appelle Rastaban. Elle est 800 fois plus lumineuse que le Soleil et est distante de 400 a.l. Sa magnitude est de 2,79.

L’étoile n°3 (Gamma Draconis) s’appelle ETANIN ce qui signifie (La tête du dragon). Elle possède une magnitude de 2,24 et brille 220 fois plus que notre Soleil. Située à 150 a.l, elle se rapproche de nous à raison de 25km/s.

L’étoile n°4 (Delta Draconis) s’appelle NODUS 2. Située à 100 a.l de nous elle possède une magnitude de 3,07 et brille 50 fois plus que le Soleil.

L’étoile n°5 (Dzêta Draconis) s’appelle NODUS 1. Elle est 500 fois plus lumineuse que le Soleil et est située à 300 a.l de nous. Sa magnitude est de 3,17.

L’étoile n°6 (Eta Draconis) n’a pas reçu de nom et est référencée comme HD 148 387. Distante de 88 a.l sa magnitude est de 2,73.

L’étoile n°7 ( Iota Draconis) s’appelle EDASICH. Distante de 100 a.l sa magnitude est de 3,29 bien qu’elle soit 40 fois plus lumineuse que le Soleil.

L’astre n°8 n’est pas une étoile mais une nébuleuse planétaire.

LE DRAGON SUR LA VOÛTE CÉLESTE

Cette constellation étant circumpolaire, on peut l’apercevoir toute l’année car elle se trouve toujours au-dessus de l’horizon.

LE DRAGON DANS LA MYTHOLOGIE

Dans la mythologie grecque, ce dragon défendait le Pommier Sacré qu’Héra avait planté dans le Jardin des Hespérides. En fait, il s’agissait de son cadeau de mariage lorsqu’elle a épousé Zeus, le Maître de l’Univers. Ce pommier portait des pommes d’or et si un mortel réussissait à s’en procurer une, il devenait immortel. D’où l’utilité du dragon qui défendait l’accès à l’arbre sacré. Au cours de son onzième travail, Héraclès dut tuer le dragon afin de rapporter trois pommes à son tyran, le roi Eurysthée.

Selon une autre légende grecque, ce dragon gardait la Toison d’Or que Jason dut conquérir pour retrouver son trône. Ces deux légendes permirent à Zeus de placer ce monstre parmi les étoiles.

Bonne lecture

Bob des Étoiles

ADMIREZ LE SOURIRE QUE FAIT LA LUNE A SON AMI, LE SOLEIL

Connaissance & Partage

CEB 26.png

La Lune sera nouvelle ce vendredi 27, ce qui signifie que le jeudi 26, elle sera très fine et à peine visible (pourquoi n’utiliseriez-vous pas des jumelles pour la trouver ?). L’écliptique étant presque à la verticale, le Soleil sera juste sous elle (mais encore sous l’horizon) si bien que la Lune semblera lui faire un sourire charmeur (1)

(1) D’ailleurs, dans certaines légendes, Soleil et Lune sont mari et femme…

Bonne observation pour les plus courageux.

Bob des Étoiles

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA LUNE

Connaissance & Partage

(deuxième partie)

1.jpg

LES TEMPÉRATURES SUR LA LUNE COMPARÉES A CELLES DE LA TERRE

Alors que sur notre planète la différence de température entre le maximum et le minimum est de 145°,9 Celsius (de + 56,7° à – 89,2) celle-ci est de 346° Celsius ( de + 123° à – 223°) sur notre satellite.

LA CLARTÉ DE LA LUNE VUE DE LA TERRE …  … ET CELLE DE LA TERRE VUE DEPUIS LA LUNE

Vue depuis la Terre, la Lune a un diamètre de 0,5° ce qui correspond à un confetti tenu à bout de bras (Les sceptiques peuvent vérifier).

Cela lui confère une magnitude de -12,6 c’est à dire près de 400 000 fois moins que la luminosité du Soleil.

2.jpg

La Lune vue de la Terre

Vue depuis la Lune, la Terre a un diamètre de 2° soit 4 fois la Pleine Lune. Cela correspond à une pièce de 50 centimes tenue à bout de bras (Hélas les sceptiques ne pourront pas vérifier…).


3.jpg

La Terre vue de la Lune

(photo de la N.A.S.A)

(1) Notamment par la comptabilisation des stries que forment sur leur coquille certains coquillages, stries différentes en fonction des saisons. Ainsi, il y a quelques millénaires, pendant que la Terre faisait le tour du Soleil, il y avait près de 400 stries (donc 400 jours entre deux saisons identiques) alors qu’actuellement notre planète effectue 365,25 rotations en un an. Preuve donc qu’elle a ralenti sa rotation.

(1) Notamment par la comptabilisation des stries que forment sur leur coquille certains coquillages, stries différentes en fonction des saisons. Ainsi, il y a quelques millénaires, pendant que la Terre faisait le tour du Soleil, il y avait près de 400 stries (donc 400 jours entre deux saisons identiques) alors qu’actuellement notre planète effectue 365,25 rotations en un an. Preuve donc qu’elle a ralenti sa rotation.

LA LUNE S’ELOIGNE DE LA TERRE

Depuis quelques siècles déjà, les scientifiques pensaient que la Terre ralentissait dans sa rotation (1). Par voie de conséquence ce ralentissement devait provoquer une faible augmentation de la distance entre la terre et la Lune. L’éloignement de notre satellite a été vérifié lors des missions Apollo car les américains ont déposé des miroirs sur le sol lunaire. D’année en année, des lasers ont pointé ces miroirs et calculé le temps que met la lumière à faire un aller-retour Terre-Lune. Cet éloignement a été confirmé et, cerise sur le gâteau, les résultats correspondent à ceux obtenus par le calcul avant les missions Apollo.

Ainsi, la distance Terre-Lune augmente de 3,8 cm par an soit 1 km tous les 26 300 ans.

Millénaires après millénaires les marées vont diminuer d’intensité et, lors des éclipses de Soleil, la Lune deviendra incapable de cacher toute la surface de notre astre du jour. Finies les éclipses totales de Soleil. Ne resteront que les éclipses annulaires et les éclipses partielles.


Bonne lecture

BOB DES ÉTOILES


RETROUVEZ QUELQUES CONSTELLATIONS PLUTÔT DISCRÈTES

Connaissance & Partage

Certes, la Lune est encore un peu trop lumineuse mais si vous disposez d’un ciel assez dégagé vous pourrez apercevoir la constellation du Taureau, celle du Bélier, un bout de Persée et un autre du Cocher.

Admirez aussi les deux amas ouverts : celle des Pléiades et celles des Hyades dont nous avons parlé hier soir, à l’issue de la conférence, à propos de Dionysos qui serait sorti de « La cuisse de Jupiter » (1)

(1) A ce propos, bienvenue aux nouveaux adhérents.

ciel 1.png


Bonne lecture

BOB DES ÉTOILES

ET SI L’ON PARLAIT UN PEU DE LA LUNE

Connaissance & Partage

Le numéro hors-série de la revue « Ciel et Espace » a publié un article intitulé « Vos premiers pas sur la Lune » en utilisant des croquis que j’ai scannés et que je me fais un plaisir de vous communiquer lors de deux prochains PMDD, celui du 15 et celui du 23 septembre.

SA TAILLE

Avec ses 3 474 km de diamètre, la Lune représente les ¾ des Etats-Unis de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Ce n’est pas le plus gros satellite du système solaire mais c’est le plus gros par rapport à la taille de sa planète.

dfsdgs.jpg


SA MASSE

La masse de notre satellite est de 7,3 1022 kg alors que celle de la Terre est de 6.1024 kg. Ainsi, la masse de notre satellite représente 1,2 % de celle de la Terre.

ss.jpg

SUR LA LUNE ON EST 6 FOIS PLUS LÉGER QUE SUR LA TERRE

La gravité à la surface de la Lune est le sixième de celle de la Terre ce qui permet, pour le même effort, de faire des bonds plus importants. Voilà pourquoi, malgré le poids conséquent des équipements des astronautes, ceux-ci faisaient d’amusants sauts de cabri….

pp.jpg

LA TAILLE DE LA LUNE, VUE DE LA TERRE, VARIE LEGEREMENT

On n’a pas, bien entendu, l’impression que la Lune est parfois énorme, ce qui est une illusion d’optique que nous expliquerons dans un prochain PMDD. Cependant, il est vrai que lorsque la Lune est à son apogée (partie de son orbite la plus éloignée de la Terre) elle est, en apparence, légèrement plus petite que lorsqu’elle est à son périgée (partie de son orbite la plus proche de la Terre). Cependant notre œil ne peut capter cette différence surtout qu’entre l’apogée et le périgée, 15 jours (environ) se sont passés

ede.jpg


La suite dimanche prochain.

Bonne lecture

Bob des Etoiles







LE CIEL DE CE SOIR MARDI

Connaissance & Partage

Et si on s’amusait un peu…en faisant preuve d’imagination.

Régulièrement, je vous montre le ciel de la nuit. Et si on regardait un peu ce qui se passe en ce moment le soir avant que le Soleil ne disparaisse sous l’horizon ouest et derrière les nuages…?

Le Roi-Soleil est sur le point de se coucher accompagné par ses capitaines préférés :

Sur sa gauche, la fidèle des fidèles : la discrète Mercure suivie de près par la splendide Vénus la préférée du roi. Ces deux-là, ne le quittent jamais. Tantôt à sa gauche, tantôt à sa droite mais jamais bien loin.

A sa droite, Mars, le dieu de la guerre, toujours prêt à défendre le souverain.

Bonne non-intervention

Bob des Etoiles

CIELENBREF.png

ADMIREZ LA LUNE, JUPITER ET SATURNE

Connaissance & Partage

Dans la soirée de jeudi 5 septembre, vers le sud-ouest, la Lune, âgée d’à peine 5 jours, est à l’ouest de Jupiter qu’elle s’apprête à croiser (dans le sens Ouest-est, bien sûr). Dès dimanche 8 elle aura doublé la séduisante Saturne, et ce, sans s’arrêter, (1). 

Jupiter est devant les étoiles du Scorpion (au passage admirez la  belle  étoile Antarès). Quant à Saturne elle est positionnée devant les étoiles du Sagittaire. 

(1) Moi, à sa place, j’aurai fait une petite halte…

CEB.png

Bonne observation

Bob des étoiles

Sacépassécemoicimaiilyaparfoitrèslontan

Connaissance & Partage

Sacépassécemoicimaiilyaparfoitrèslontan

Le couple Pluton-Charon

Le couple Pluton-Charon

5 septembre 1989

Ce jour-là, Pluton et Charon passaient au point de leur orbite le plus proche du Soleil (périhélie) à 29,57 unités astronomiques(1U.A est égale à la distance de la Terre au Soleil soit 150 millions de km) soit à quelques 4,4 milliards de kilomètres de notre étoile. A cette époque Pluton et Charon se trouvaient plus près du Soleil que Neptune, position qu’ils tinrent jusqu’en 1999.

Pluton et Charon reviendront au Périhélie en 2237.

La sonde Luna 2

La sonde Luna 2

14 septembre 1959

La sonde soviétique Luna 2 devenait la première à toucher le sol de la Lune. Lancée la veille depuis Baïkonour, elle atteint son objectif en s’écrasant dans la mer des Pluies. Elle devenait ainsi le premier objet de conception et fabrication humaine à toucher la surface d’un autre corps céleste.



La comète « Chury »

La comète « Chury »

20 septembre 1969

Ce jour-là, les astronomes ukrainiens Klim Churyumov et Svetlana Gerasimenko découvrirent une comète (la fameuse « Choury) qui deviendra la cible de la sonde européenne Rosetta et du futur rover Philae.







ooo.jpg

24 septembre 2014

La première sonde martienne de l’Inde « Mangalyaan » se plaçait sur orbite autour de la planète rouge.






La nébuleuse d’Orion

La nébuleuse d’Orion

30 septembre 1880

L’astronome amateur américain Henry Draper (1837-1882) réalise la première photographie de la nébuleuse d’Orion.





Septembre 1909

C’est en septembre 1909 que le Français Aymar de la Baume Pluvinel (1860-1938) démentit l’existence de canaux martiens grâce aux photographies qu’il prit avec un télescope de 50 cm du Pic du Midi. La même année, l’astronome franco-grec, Eugène Antoniadi, (1870-1944) en vint à la même conclusion grâce à ses observations effectuées depuis l’observatoire de Meudon.


Bonne lecture

Bob des Étoiles


LA CONSTELLATION DU MOIS LE SAGITTAIRE

Connaissance & Partage

La constellation du Sagittaire est une constellation zodiacale traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier ( et non du 23 novembre au 21 décembre comme le prétendent les astrologues qui se basent sur un ciel tel qu’il était en l’an 130…). Elle est surtout visible dans le ciel les soirs d’été et du début de l’automne. La partie méridionale de la constellation reste en permanence sous l’horizon.

C’est en direction de cette constellation que se situe le centre de notre « Voie Lactée ».

ETOILE PAR ETOILE

L’étoile n°1 (Alpha Sagitarii) s’appelle ALMARI ou RUGBAT ce qui signifie « Le genou ». Située à 250 a.l sa magnitude est de 3,9. Brillant 100 fois plus que le Soleil, il s’agit d’une étoile chaude dont la classe spectrale est B 9.

L’étoile n°2 (Epsilon Sagitarii) s’appelle KAUS AUSTRA. Aussi chaude qu’ Almari, elle est bien plus brillante qu’elle puisque sa magnitude est de 1,8. Elle se trouve à 125 a.l de nous et brille 250 fois plus que le Soleil.

L’étoile n°3 (Delta Sagitarii) s’appelle KAUS MEDIA. Elle possède une magnitude de 2,7. Distante de 85 a.l, elle brille 60 fois plus que le Soleil.

L’étoile n°4 (Lambda Sagitarii) s’appelle KAUS BOREALIS. Distante de 90 a.l sa magnitude est de 2,9.

L’étoile n°5 ( Bêta Sagitarii) s’appelle ARKAB. En fait il s’agit d’un couple d’étoiles voisines qui s’appellent, l’une ARKAB PRIOR (magnitude 4,2) et l’autre ARKAB POSTERIOR (magnitude 4,7). En fait une énorme distance les sépare puisque ARKA PRIOR est située à 270 a.l de nous alors que ARKAB POSTERIOR « n’est qu’à »… 130 a.l.

LE SAGITTAIRE DANS LE CIEL (heures de la montre)

Entre son lever au sud-est et son coucher au sud-ouest, la constellation du Sagittaire ne reste que 7 heures au-dessus de l’horizon.

Début février, elle se lève vers 8 heures du matin et se couche vers 15 h. Elle est donc totalement inobservable en hiver.

Début mai, elle se lève vers 2 heures du matin et se couche vers 9 heures. On peut donc l’apercevoir sur la voûte céleste en deuxième partie de nuit.

Début août, le sagittaire se lève vers 20 heures et se couche le lendemain vers 3 heures du matin. C’est la saison la plus aisée pour l’observer dès la nuit venue.

Début novembre, le sagittaire passe dans le ciel en plein jour et est donc inobservable en cette période (lever vers midi il se couche en fin d’après-midi, vers 7 heures).

LE SAGITTAIRE DANS LA MYTHOLOGIE

Il s’agit d’un centaure, animal fabuleux qui représente le fameux CHIRON. Excellent musicien, il pratiquait la médecine et excellait dans le maniement des armes et notamment de l’arc. Le mot sagittaire vient d’ailleurs de « sagitta » qui, en latin, signifie « flèche ». Bon éducateur il forma plusieurs élèves prestigieux comme Jason, Asclépios ou encore Achille.

Il fut malencontreusement blessé par une flèche empoisonnée avec le sang de l’hydre de Lerne, flèche qui appartenait à Héraclès. Bien qu’il fut immortel, Zeus le porta au ciel sous la forme d’un archer et offrit son immortalité au Titan Prométhée.


Photo Sagi_é.png

Bonne lecture

Bob des Étoiles

LE SAMEDI 24 AOÛT EN MATINÉE LA LUNE SERA POSITIONNÉE DEVANT LES ÉTOILES DU TAUREAU

Connaissance & Partage

Après le dernier quartier, la Lune est maintenant en léger croissant descendant. Ce samedi matin, juste avant le lever du Soleil, elle sera positionnée devant l’amas des Hyades qui sont les filles du géant Atlas et les sœurs des Pléiades. Les Hyades et l’étoile Aldébaran représentent le museau du Taureau et l’étoile Nath une pointe de corne. A l’ouest peut-être pourrez-vous apercevoir la constellation d’Orion qui, lentement, s’enfonce sous l’horizon.

A l’est, vous trouverez la constellation des Gémeaux avec les étoiles Castor et Pollux et vers le zénith la très brillante étoile Capella du Cocher.

phto.png

Bonne observation

BOB DES ÉTOILES

SACÉPASSÉCEMOICIMÉILYAPARFOITRÉLONTAN

Connaissance & Partage

  • LE 1ER AOÛT 2004 La sonde de la NASA, Messenger, décollait de Cap Canaveral pour survoler la planète Mercure. Le 18 mars 2011, elle s’est satellisée autour de la planète succédant ainsi à Mariner 10 qui le fit en 1974 et en 1975. A cours de carburant, la sonde s’est écrasée sur Mercure le 30 avril 2015 après 4 ans de missions scientifiques.

Sans titre.png
  • LE 5 AOÛT 1969 Il y a 50 ans, la sonde américaine MARINER 6 survolait Mars et la frôlait à seulement quelques 3 524 kilomètres du sol.

Sans titre&.png

  • LE 6 AOÛT 2014 Voici 5 ans, la mission européenne ROSETTA devenait la première sonde à se placer sur une orbite autour d’une comète. IL s’agissait de la comète Churymov-Gerasimenko. Pendant plus de 2 ans, elle va accompagner la comète avant de larguer le rover Philae.

Sans titre3.png

  • LE 8 AOÛT 1989 L’Europe lança HIPPARCOS , un satellite conçu pour mesurer les distances des astres proches de notre galaxie. En 8 ans, cet appareil a effectué plus de 120 millions de mesures et permis de déterminer les positions de plus de 2,5 millions d’étoiles. Remplacé par le satellite Gaia qui doit relever les positions de près d’un milliard d’étoiles de la Voie Lactée.

    Le satellite Hipparcos

  • LE 8 AOÛT 1989 143 jours avant l’an 2000, des millions de personnes se pressèrent sur une étroite bande d’une cinquantaine de kilomètres allant de Rouen à Strasbourg pour observer « l’extinction du Soleil » pendant 2 minutes et 42 secondes. Pour ceux qui ont eu la chance d’admirer la couronne solaire le souvenir qu’il leur en reste est assurément inoubliable.

Sans titre4.png
  • 25 AOÛT 1989 Il y a 30 ans, le 25 août 1989, très exactement, la sonde américaine Voyager 2 croisait la planète Uranus à moins de 5000 km. Ce survol lui permit de confirmer la présence d’anneaux autour de la planète géante.

Sans titre5.png

  • LE 28 AOÛT 1789 William Herschel découvre un nouveau satellite autour de la planète Saturne et calcule son diamètre et l’estime à 500 km. Ce satellite sera nommé Encelade du nom de la Titanide, fille d’Ouranos et de Gaia qui, lors de la Titano- machie,, tenta de détruite le palais de Zeus sur le Mont Olympe. Athéna l’ensevelit sous le mont Etna d’où, parfois, elle crache sa colère sous forme de lave…

Bob des Etoiles

Sans titre6.png

La constellation-D’HERCULE

Connaissance & Partage

Dans le ciel, Hercule semble affronter le Taureau qui protège les Pléiades, des jeunes filles dont le père n’était autre que le géant Atlas. Sur Terre, les Pléiades furent harcelées pendant sept ans par Orion et c’est pour les soustraire à l’assiduité du chasseur que Zeus les transforma en étoiles.

ETOILE PAR ETOILE

L’étoile n°1 (Bêta Herculis) s’appelle RUTICULUS ou KORNEPHOROS brille 65 fois plus que le Soleil et est distante de 105 a.l. Sa magnitude de 2,78 en fait l’étoile la plus lumineuse de la constellation.

L’étoile n°2 (Dzêta Herculis) n’a pas reçu de nom et est répertoriée sous l’appellation HD 150 680. Distante de 29 a.l elle a une magnitude de 2,8.

L’étoile n°3 (delta Herculis)s’appelle SARIN. Située à 95 a.l elle brille 40 fois plus que notre Soleil et possède une magnitude de 3,14.

L’étoile n°4 (Alpha Herculis) s’appelle RAS ALGETHI, nom qui signifie« la tête de l’homme ». Il s’agit d’une étoile rougeâtre donc relativement froide. Sa température de surface avoisine les 2 500° contre près de 6 000 pour le Soleil. Distante de 430 a.l, sa magnitude varie de 3,1 à 3,9. Etoile géante, son diamètre est 400 fois plus important que celui du Soleil. Elle brille 830 fois plus que lui.

L’étoile n°5 (Gamma Herculis)n’a pas reçu de nom et est répertoriée ainsi : HD 147 547. Distante de 140 a.l, elle possède une magnitude de 3,79.

HERCULE DANS LE CIEL(Heure locale)

Entre son lever au nord-est et son coucher au sud-ouest, la constellation d’Hercule reste 16 h au-dessus de l’horizon.

Début février, elle se lève vers 1 heure du matin et se couche vers 17 h l’après-midi.

Début mai, elle se lève vers 20 heures et se couche vers midi.

Début août, elle se lève vers midi et se couche le lendemain vers 4 heures du matin.

Début novembre, la constellation d’Hercule se lève vers 7 heures du matin et se couche vers 23 heures.

HERCULE DANS LA MYTHOLOGIE

Le plus grand des héros de la mythologie grecque est le fils de Zeus et d’Alcmène, la reine de Tirynthe. Il aida les Olympiens à vaincre les Titans puis fut autorisé par son père à mener ses propres aventures. Hélas pour lui, l’épouse de Zeus, la perfide Héra, réussit à lui faire boire une potion magique qui le rendit fou pendant quelques minutes. C’est alors qu’il commit un crime pour lequel il fut condamné à exécuter ses fameux douze travaux.

A sa mort, Zeus le ressuscita et l’installa sur le Mont Olympe où il exerce le métier de« Gardien des portes du Palais des Dieux ». IL est également chargé des soins à donner au cheval ailé Pégase qui, lui, tire le char empli d’éclairs, armes favorites de Zeus.

Bob des Etoiles

Sans titre.png

L’ETOILE DES ROIS MAGES : MYTHE OU REALITE ?

Robert Carde

Dans les familles chrétiennes il est de tradition, à cette époque de l’année, de célébrer dans une crèche la naissance de Jésus Christ ainsi que son annonciation par trois rois mages. Selon la légende millénaire, les trois prêtres-astrologues Gaspard, Melchior et Balthazar, apercevant un astre très brillant vers l’Est, se dirigèrent vers ce curieux et inhabituel signal.

Read More

LE SOLSTICE : QU’ES AQUO? (1er partie)

Robert Carde

Le mot « solstice » vient de « sol », nom latin du « Soleil » et du verbe latin « stare » qui signifie « s’arrêter ». Textuellement, cela signifie que le jour du solstice « LE SOLEIL S’ARRETE ». Il est vrai que le Soleil s’arrête…MAIS S’ARRETE DE FAIRE QUOI ?

Read More

LA LUNE TOMBE T-ELLE SUR LA TERRE ?

Robert Carde

Selon la légende, l’idée de l’attraction terrestre serait venue à Newton alors qu’il se reposait à l’ombre d’un pommier et qu’une pomme a chu au sol. Il comprit alors que si la pomme descendait vers la Terre, c’est parce que celle-ci l’attirait et que c’était la masse de la planète qui était la cause de cette chute.

Read More