Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

LA GOUTTE D'EAU AMOUREUSE...

Petit mot du dimanche

LA GOUTTE D'EAU AMOUREUSE...

Robert Carde

LA GOUTTE D’EAU AMOUREUSE D’UN GRAIN DE SABLE
(ou, comment survient la pluie)

Un jour, dans une classe une fillette m’a posé cette question :
« la maîtresse nous a dit que les nuages étaient formés par des milliards de gouttelettes d’eau. Pourquoi ne tombent-elles pas au sol afin qu’il pleuve ? »

Je lui ai répondu par le petit conte improvisé que voici :

Un jour de grosse tempête, un coup de tramontane arracha un paquet de mer et envoya des milliards de gouttelettes d’eau vers le ciel. Le même jour, un puissant sirocco souleva le sable d’une dune du Sahara, expédiant vers les nuages des milliards de minuscules grains de poussière.

Quelques temps plus tard, portés par les vents des cimes, une charmante gouttelette d’eau rencontra un ravissant grain de sable. Ils se plurent instantanément. Elle appréciait son côté rugueux de méchant garçon au cœur tendre alors que lui, intimidé par tant de beauté, goûtait sa fraîcheur et son parfum enivrant.

Afin de rester ensemble et de ne pas être séparés par les tempêtes fréquentes sur ces sommets, ils s’accrochèrent l’un à l’autre si bien que trop légers pour tomber au sol, il écrivirent une des plus belles pages d’amour et de tendresse. Bien entendu arriva ce qui devait arriver. Il s’aimèrent tant et si bien que le grain de sable, enthousiaste et emporté par sa passion, s’introduisit dans la goutte d’eau qui faillit s’évanouir de plaisir.

Encouragés par une telle audace, les milliards de gouttes d’eau et de grains de sable qui les accompagnaient les imitèrent en une incroyable orgie. Cependant, tous ensemble, devenus trop lourds à deux dans chaque petite goutte d’eau, ils furent précipités vers le sol.

C’est à ce moment là que nous, humains, sortons nos parapluies.

Quant aux amoureux, le cœur plein de passion et de tendresse, ils poursuivent leur passionnante liaison dans les mares, les rivières ou la mer.

Bob des Etoiles