Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

LA LUNE TOMBE T-ELLE SUR LA TERRE ?

Petit mot du dimanche

LA LUNE TOMBE T-ELLE SUR LA TERRE ?

Robert Carde

Selon la légende, l’idée de l’attraction terrestre serait venue à Newton alors qu’il se reposait à l’ombre d’un pommier et qu’une pomme a chu au sol. Il comprit alors que si la pomme descendait vers la Terre, c’est parce que celle-ci l’attirait et que c’était la masse de la planète qui était la cause de cette chute.

On peut donc se poser la question évidente :

Pourquoi la Lune, comme la pomme, ne tombe t-elle pas sur la Terre ?

En fait la Lune tombe sans arrêt sur la Terre MAIS comme, en même temps, elle est animée par son mouvement de fuite dans l’espace, les deux forces se combinent en un mouvement de révolution autour de notre planète. S’il n’y avait que son mouvement de fuite, la Lune s’éloignerait très rapidement de nous et il y a bien longtemps qu’elle aurait disparu. Par contre, s’il n’y avait que l’attraction de la Terre, elle se serait fracassée sur notre planète. C’est donc la combinaison de ces deux mouvements : chute sur Terre, et fuite dans l’espace qui fait que notre satellite tourne autour de notre planète.

Capture.JPG

 

Ce raisonnement nous conduit à une autre question :

Pourquoi la pomme, comme la Lune, ne tourne-t-elle pas autour de la Terre ?

La pomme tournerait autour de nous SI on lui conférait une vitesse de fuite suffisamment élevée pour équilibrer la force d’attraction qui l’attire au sol. Hélas, nos petits bras sont incapables de lui fournir une telle vitesse. Un canon peut donner à l’obus une force suffisante mais qui, n’étant pas entretenue, fait qu’ au bout d’une certaine distance l’obus tombe au sol. Par contre, les étages successifs d’une fusée sont capables de donner à la sonde une vitesse de fuite suffisante pour qu’en fonction de sa distance à la Terre elle puisse se mettre en orbite, voire échapper à l’attraction terrestre.

Tout, en fait, est un rapport de forces.