Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Petites chroniques Ciel en Bref

Sacépassécemoisiméilyaparfoitrélontan

Connaissance & Partage

La sonde soviétique LUNA 3

La sonde soviétique LUNA 3

3 octobre 1815

A 8 h du matin, un bloc rocheux s’abattait sur la commune de Chassigny en Haute-Marne. Le poids total des météorites récupérées atteignait 4 kg et leur analyse permit de démontrer qu’il s’agissait d’une roche d’origine martienne.

7 octobre 1959

Voici 60 ans, la sonde soviétique Luna 3 transmettait les toutes premières images de la face cachée de la Lune. La sonde se plaça sur une orbite terrestre très excentrique ce qui lui permit d’approcher de notre satellite à moins de 6 200 km. Le lendemain la sonde prit 29 clichés de la face mystérieuse couvrant ainsi 70% de celle-ci.

Une des fusées « Centaur »

Une des fusées « Centaur »

9 octobre 2009

La sonde LCROSS ainsi que l’étage supérieur de la fusée porteuse Centaur s’écrasaient sur le sol lunaire. Cet accident permit de déterminer que de l’eau avait été détectée dans les éjectas. Comme quoi, « à quelques chose malheur est bon ».


3-.png

Le 12 octobre 1964

Pour la première fois, une mission emportait 3 passagers dans l’espace. Ainsi, à bord de Voskhod 1 avaient pris place Vladimir Komarov, Konstantin Feoktistov et Boris Yegorov. Le vaisseau atteignit une altitude de 336 km avant d’atterrir, le lendemain, à quelques centaines de kilomètres d’Astana, l’actuelle capitale Kazakhe.

La sonde Galiléo

La sonde Galiléo

Le 13 octobre 1590

Evènement d’une extrême rareté : Occultation de Mars par Vénus. Cet événement exceptionnel fut observé à l’œil nu par l’astronome allemand Michael Mäestin (1550-1631). Prenez votre agenda : les deux prochaines occultations auront lieu en 2327 et en 2830. (Vous

voyez donc bien qu’il est possible de prévoir l’avenir… Mais uniquement celui des astres et non celui des personnes)

Le 18 octobre 1989

Ce jour-là la N.A.S.A lançait la sonde Galiléo destinée à étudier Jupiter et ses satellites. Voyageant 6 ans dans l’espace interplanétaire elle se plaça en orbite autour de la planète le 7 décembre 1995. Elle étudia le système jovien jusqu’en 2003.

La sonde Vénéra 9

La sonde Vénéra 9

22 OCTOBRE 1975

Atterrissage réussi d’une partie de la sonde Vénéra 9 sur Vénus, l’autre partie se plaçant en orbite autour de la planète d’où elle étudia l’atmosphère. La sonde fonctionna pendant 23 minutes avant de succomber aux conditions locales de pression et de température : 90

atmosphères et + 475°. On rêverait à mieux pour un pique-nique éventuel…

Bonne lecture

Bob des Étoiles