Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Petites chroniques Ciel en Bref

LA CONSTELLATION DU MOIS LE SAGITTAIRE

Connaissance & Partage

La constellation du Sagittaire est une constellation zodiacale traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier ( et non du 23 novembre au 21 décembre comme le prétendent les astrologues qui se basent sur un ciel tel qu’il était en l’an 130…). Elle est surtout visible dans le ciel les soirs d’été et du début de l’automne. La partie méridionale de la constellation reste en permanence sous l’horizon.

C’est en direction de cette constellation que se situe le centre de notre « Voie Lactée ».

ETOILE PAR ETOILE

L’étoile n°1 (Alpha Sagitarii) s’appelle ALMARI ou RUGBAT ce qui signifie « Le genou ». Située à 250 a.l sa magnitude est de 3,9. Brillant 100 fois plus que le Soleil, il s’agit d’une étoile chaude dont la classe spectrale est B 9.

L’étoile n°2 (Epsilon Sagitarii) s’appelle KAUS AUSTRA. Aussi chaude qu’ Almari, elle est bien plus brillante qu’elle puisque sa magnitude est de 1,8. Elle se trouve à 125 a.l de nous et brille 250 fois plus que le Soleil.

L’étoile n°3 (Delta Sagitarii) s’appelle KAUS MEDIA. Elle possède une magnitude de 2,7. Distante de 85 a.l, elle brille 60 fois plus que le Soleil.

L’étoile n°4 (Lambda Sagitarii) s’appelle KAUS BOREALIS. Distante de 90 a.l sa magnitude est de 2,9.

L’étoile n°5 ( Bêta Sagitarii) s’appelle ARKAB. En fait il s’agit d’un couple d’étoiles voisines qui s’appellent, l’une ARKAB PRIOR (magnitude 4,2) et l’autre ARKAB POSTERIOR (magnitude 4,7). En fait une énorme distance les sépare puisque ARKA PRIOR est située à 270 a.l de nous alors que ARKAB POSTERIOR « n’est qu’à »… 130 a.l.

LE SAGITTAIRE DANS LE CIEL (heures de la montre)

Entre son lever au sud-est et son coucher au sud-ouest, la constellation du Sagittaire ne reste que 7 heures au-dessus de l’horizon.

Début février, elle se lève vers 8 heures du matin et se couche vers 15 h. Elle est donc totalement inobservable en hiver.

Début mai, elle se lève vers 2 heures du matin et se couche vers 9 heures. On peut donc l’apercevoir sur la voûte céleste en deuxième partie de nuit.

Début août, le sagittaire se lève vers 20 heures et se couche le lendemain vers 3 heures du matin. C’est la saison la plus aisée pour l’observer dès la nuit venue.

Début novembre, le sagittaire passe dans le ciel en plein jour et est donc inobservable en cette période (lever vers midi il se couche en fin d’après-midi, vers 7 heures).

LE SAGITTAIRE DANS LA MYTHOLOGIE

Il s’agit d’un centaure, animal fabuleux qui représente le fameux CHIRON. Excellent musicien, il pratiquait la médecine et excellait dans le maniement des armes et notamment de l’arc. Le mot sagittaire vient d’ailleurs de « sagitta » qui, en latin, signifie « flèche ». Bon éducateur il forma plusieurs élèves prestigieux comme Jason, Asclépios ou encore Achille.

Il fut malencontreusement blessé par une flèche empoisonnée avec le sang de l’hydre de Lerne, flèche qui appartenait à Héraclès. Bien qu’il fut immortel, Zeus le porta au ciel sous la forme d’un archer et offrit son immortalité au Titan Prométhée.


Photo Sagi_é.png

Bonne lecture

Bob des Étoiles