Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Janvier 2018

Observer le ciel

Le ciel de 2018

Janvier 2018

Robert Carde

ETHYMOLOGIE DU NOM

Le nom de janvier provient du latin  « januarius », issu de Janus, le dieu romain des commencements, des fins, des choix, des clés et des portes.

 

Dans le premier traité d’agriculture de l’italien Pierre de Crescent (1233-1320), le mois de janvier est symbolisé par l’extraction de l’argile sous la neige.


MARDI 2 : 

LA PLEINE LUNE LA PLUS GROSSE DE L’ANNEE

Ce soir, la Lune sera pleine, c’est à dire qu’on aura  l’alignement : SOLEIL- TERRE- LUNE 

De plus, comme elle sera, pour 2018, la pleine lune la plus proche de la Terre, elle nous présentera son plus grand diamètre.

Observez, sur la partie droite centrale, la petite mer bien ronde. C’est la première « mer » que l’on peut voir après la  nouvelle lune. Elle s’appelle la « Mer des Crises ».

En fait, il ne s’agit pas de mer à proprement parler car il n’y a pratiquement pas d’eau sur la Lune. On doit ces noms à l’abbé Riccioli (1598-1671), astronome italien, qui proposa les noms des mers dans un document publié en 1651.


MERCREDI 3 

LES QUADRANTIDES

Il s’agit d’étoiles filantes semblant provenir de la constellation du Bouvier autrefois appelé « Le Quadrant ». Ce point de provenance s’appelle « Le radiant ». Normalement, en fin de nuit, on pourrait voir jusqu’à cent météores à l’heure mais la présence de la lune, par sa luminosité, va gêner l’observation.

 La constellation du Bouvier

La constellation du Bouvier

 

Nom des étoiles principales:
1 - ARCTURUS
2 – NECKBAR
3 – SEGINUS
4 – HD 135 722
5 – MIRAK
6 - MUPHRID

UN PEU D’ETHYMOLOGIE

Un bouvier est un gardien de bœufs. Les romains appelaient la Grande Ourse « septentriones », ce qui signifie les « sept bœufs ». C’est de là qu’est venu « septentrional » adjectif qui indique le nord. Dans le ciel, le bouvier garde ses 7 bœufs.

Cette constellation représente Arcas, le fils de Zeus et de la princesse Callisto devenue la Grande Ourse. Il est chargé de la défendre car le ciel est particulièrement dangereux avec un lion, un taureau, un dragon ou un scorpion …


JEUDI 4 

LA TERRE AU PERIHELIE

La Terre est au plus près du Soleil et atteint ce qu’on appelle le « périhélie » (mot identique au « périgée » en ce qui concerne la Terre). Le Soleil étant le dieu Hélios, on parle ici de périhélie. Ce jour là, elle sera à 147 095 millions de kilomètres du Soleil alors qu’à « l’aphélie », distance la plus grande elle peut s’en éloigner de 152 100 millions de km.

PETIT CLIN D’OEIL AU SPOUTNIK

Lancé le 4 octobre 1957 du cosmodrome de Baïkonour en URSS, le premier satellite artificiel de la Terre, SPOUTNIK 1 se désintégrait trois mois plus tard dans notre atmosphère le 4 janvier 1958, il y a donc exactement 60 ans, jour pour jour.

LUNA 9 SUR LA LUNE

Le 4 janvier 1959, cette sonde soviétique survole pour la première fois notre satellite et devient le premier satellite artificiel de la Terre.


DIMANCHE 7   

LES AMOURS DE MARS ET DE JUPITER

Demain matin vers le sud, les deux planètes, la jaune Jupiter et la rouge Mars, vont se rapprocher…dangereusement. En fait, elles ne se rapprochent qu’optiquement parlant car Jupiter est à quelques 778 millions de kilomètres du Soleil alors que Mars est lui à 228 millions de l’astre du jour. Cinq cents millions de kilomètres les séparent donc et la morale est sauve. Tous les deux « s’en balancent » puisque ils sont en plein devant…la constellation de la Balance !!!


LUNDI 8

LA LUNE EST EN DERNIER QUARTIER

 

Dans ce cas, elle se lève à l’Est vers minuit, passe sur le méridien, c’est à dire, plein sud, quand le Soleil se lève, et se couche vers midi. Dans ce cas, le Soleil est à l’Est donc à sa gauche (puisque lorsque l’on regarde la Lune ou le Soleil ou les planètes, on est toujours plus ou moins tourné vers le sud.). La Lune en dernier quartier est donc arrondie vers la gauche. C’est celle que l’on voit le matin.

RECORD DE DISTANCE PARCOURUE SUR LA LUNE

Il y a 45 ans, le 8 janvier 1973, l’URSS lançait le Rover Lunokhod 2 qui détient, avec un parcours de 37 kilomètres, le record de distance parcourue à la surface de la Lune par un engin automatique. Durant son séjour de 105 jours sur le sol lunaire soit du 15 janvier au 3 juin,  ses instruments ont pris 80 000 photos et 86 panoramiques.


SAMEDI 13

CETTE FOIS-CI C’EST MERCURE ET SATURNE QUI SE FRICTIONNENT   

Au petit matin, alors que dans la Balance Mars et Jupiter continuent leur idylle,  à l’horizon Mercure et Saturne sont sur le point de s’enlacer. Mais que fait la police devant de telles orgies publiques?


DIMANCHE 14

HUYGENS SE POSE SUR TITAN

La sonde Huygens faisait partie de la mission Cassini dont le but était de la poser sur le sol de Titan, le plus gros satellite de Saturne et le deuxième des plus gros satellites du système solaire. La mission fut réussie lorsque le 14 janvier 2005, la sonde, freinée en premier temps par son bouclier thermique puis par des parachutes, se posa en douceur sur le sol du satellite.


MERCREDI 17

LA LUNE EST NOUVELLE

15 jours après la pleine lune, celle-ci a fait un demi-tour de la Terre par rapport au Soleil et est venue se positionner entre lui et nous. Sa face éclairée, toujours tournée vers le Soleil nous est donc invisible. C’est ce que beaucoup de gens appellent la « Lune Noire » ou encore la« Vieille Lune ».

Si les trois astres sont parfaitement alignés, on assiste à une ECLIPSE DE SOLEIL, la Lune nous cachant notre étoile.

Hélas, cela ne se passe qu’une ou deux fois par an car la Lune est soit au-dessus, soit en dessous du Soleil. Parfois elle n’en cache qu’une partie, lors des ECLIPSES PARTIELLES DE SOLEIL.

Parfois encore, trop éloignée de nous, même si elle passe juste devant notre étoile, elle n’en cache qu’une partie. Cela peut arriver si la Lune est à son apogée , (donc au plus loin de notre planète) et la Terre, au contraire, au périhélie, c’est à dire au plus près du Soleil. Dans ce cas, la Lune paraît plus petite dans le ciel et le Soleil plus gros. Il s’agit alors d’une ECLIPSE ANNULAIRE comme le montre la photo.

Le spectacle est sublime, surtout si les axes des deux astres sont parfaitement alignés. Un anneau parfait peut alors apparaître dans le ciel. C’est un des plus beaux spectacles que la Lune et le Soleil puissent nous offrir.


MERCREDI 24

LA   LUNE EST EN PREMIER QUARTIER

Capture.JPG

Lorsque la Lune est en premier quartier, le triangle qui joint le centre du Soleil, le centre de la Terre et le centre de la Lune est rectangle, l’angle droit étant pointé sur la Lune (voir schéma page suivante). Dans le cas du dernier quartier, c’est la même chose sauf que la Lune a fait un demi tour de Terre.

 

Ce premier quartier se lève à midi, culmine plein sud quand le Soleil se couche à l’ouest et disparaît aux alentours de minuit. Ce quartier est donc arrondi à droite puisque le Soleil est à sa droite.


MERCREDI 31

LA LUNE EST PLEINE

Vous avez remarqué qu’environ une semaine sépare le dernier quartier (le lundi 8) de la nouvelle lune (le mercredi 17) puis du premier quartier (le mercredi 24) et, enfin de la pleine lune (le mercredi 31). En effet, les humains se sont inspirés des astres pour fixer notre calendrier. Ainsi, l’année correspond à une révolution de notre planète autour du Soleil, le mois, le temps que met la Lune à effectuer le tour de la Terre et la semaine le temps moyen entre chaque phase lunaire.

N’ATTENDEZ RIEN DE CETTE PLEINE LUNE ! PAS PLUS QUE DES AUTRES.

Ni plus de naissances, ni davantage de vols ou de crimes, pas de meilleure pousse des plantes, ni une augmentation  de la sortie du sol des champignons, ni même de loup garou (j’en passe et des meilleures)…. Ce sont là de vieilles légendes millénaires, des croyances d’un autre temps qui n’ont aucune base scientifique. Pardon à certaines revues qui prennent leurs lecteurs pour des demeurés et tant pis pour ceux qui se font avoir.

ECLIPSE TOTALE DE LUNE …MAIS PAS CHEZ NOUS

Une éclipse de Lune a lieu lorsque la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune. Dans ce cas, une fois par an, en moyenne, la Lune entre entièrement dans l’ombre de la Terre.

Hélas, cette éclipse totale de Lune ne nous concernera pas car elle ne sera visible que depuis la Nouvelle-Calédonie et le Pacifique. A Nouméa, par exemple, elle commencera à 21h 51, atteindra son maximum à 00 h 30 et se terminera à 03h 08.

eclipse lune.png

 

Ici le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés ce qui arrive une fois par mois. Or il n’y a pas une éclipse de lune à chaque fois. POURQUOI ?

Parce que notre satellite n’est pas constamment dans le plan formé par la révolution de la Terre autour du Soleil. Elle est inclinée de 6° environ. Le plus souvent, lorsqu’elle est pleine, la Lune passe au-dessus ou en-dessous et donc au dessus ou en dessous de l’ombre de la Terre.  Voila pourquoi on appelle ce plan « écliptique » car quand la pleine lune est dedans…il y a une éclipse.

La Lune étant au dessus ou en dessous de ce plan, elle le traverse forcément en deux points que l’on appelle « nœud ». Si elle le traverse pour passer de dessous au dessus de lui, elle est obligée de monter. C’est donc le « nœud ascendant ». Dans le cas contraire c’est le « nœud descendant ».

ATTENTION ! D’après certains journaux de jardinage d’un douteux savoir scientifique,  il ne faut pas aller au jardin au moment des nœuds.  Qui sait : les carottes pourraient exploser et les radis nous sauter au visage !


L’ANNEE DES 13 LUNES

Parmi tous les dictons se rapprochant de la nature, la Lune tient une place de choix et il est coutumier d’entendre dire qu’elle présiderait les naissances, les délits de toutes sortes, j’en passe et des meilleures. Ainsi, les nuits de pleine lune le personnel des maternités serait débordé, les policiers et gendarmes sur les dents, sans parler des services d’urgences devant secourir les désespérés faisant des tentatives de suicide.

Que ce soit dit une fois pour toutes : Les statistiques menées par les plus grands spécialistes, chacun dans son domaine, et se basant sur des millions de cas, prouvent qu’il n’y a pas plus de naissances, ni de crimes et délits, ni d’accidents que la lune soit pleine ou nouvelle, en premier ou en dernier quartier.

Tel est le cas de la fameuse « année des 13 lunes ». Mauvaise dans certains cas, bénéfique dans d’autres.

En plus de la naïveté de telles croyances, il faut savoir que…

TOUS LES ANS IL Y A UNE TREIZIEME LUNE

La Lune effectue une révolution autour de la Terre en 29,5 jours, durée qui d’ailleurs a permis de déterminer la durée du mois. Comme dans un an il y a 12 mois, 12 tours de lune correspondent donc à 12 fois 29,5 jours soit 354 jours.

En commençant le décompte des jours le 1er janvier, la lune a donc achevé sa douzième révolution 354 jours après soit le 20 décembre. Il lui reste donc 11 jours pour débuter une treizième révolution. Cela signifie que sur un calendrier la phase lunaire de début janvier se retrouvera une treizième fois à la fin décembre (1).

En 2017, par exemple, le premier quartier avait lieu le jeudi 5 janvier et le 13ème le mardi 26 décembre.

En 2018, la pleine lune a eu lieu le mardi 2 janvier et la 13ème aura lieu le samedi 22 décembre.

Utilisez n’importe quel calendrier ancien, vous pourrez vérifier ces affirmations.

(1) Cela explique d’ailleurs le changement de la date du ramadan par rapport à notre calendrier car les musulmans ont un calendrier lunaire alors que le nôtre est solaire et basé sur les 365 jours qu’il faut à notre planète pour effectuer sa révolution autour du Soleil.