Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Les Chenilles Processionnaires

Petites chroniques naturalistes

Les Chenilles Processionnaires

Connaissance & Partage

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), un insecte lepidoptère (papillon) est un redoutable ravageur des pins : Pin noir d'Autriche, Pin laricio de Corse, Pin laricio salzmann et Pin maritime, ainsi que des cèdres.

Ce sont les chenilles qui provoquent une défoliation massive des végétaux. Les papillons femelles pondent environ 200 oeufs et les chenilles apparaissent 30 à 50 jours plus tard. Elles sont fortement velues et mesureront jusqu'à 40 mm de long.

Groupées en colonies, elles tissent un nid soyeux blanc où elles passeront l'hiver à l'abri du froid, situé dans les parties hautes des pins. A la fin de l'hiver, les chenilles quittent leur nid et descendent en procession s'enfouir dans le sol pour se transformer en chrysalides. C'est à ce stade qu'elles deviennent urticantes et provoquent des démangeaisons douloureuses.

   Le cycle biologique des chenilles est annuel

Petites bêtes mais gros dégâts

Les chenilles, lorsque l'infestation est importante, peuvent défolier presque totalement les arbres, ce qui les affaiblit considérablement et les rend plus fragiles face aux attaques d'autres parasites et maladies. De nombreux pins sont ainsi détruits par cet insecte ravageur.

Risques pour l'homme et les animaux

Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent ou par nous même (tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession...) peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux :  conjonctivite, éruption cutanées douloureuses, vomissements en cas d'ingestion. Les poils urticants se dispersent aisément par la sueur, le grattage et le frottement ou par l'intermédiaire des vêtements. La survenue d'effets sanitaires n'implique donc pas nécessairement un contact direct avec les insectes.

Un remède naturel : poser des nichoirs à mésanges !

 La mésange, insensible aux poils urticantsest un prédateur naturel des chenilles processionnaires. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu'à 500 insectes par jour. La méthode consiste à implanter des nichoirs à mésange près des arbres susceptibles d'être touchés par les chenilles processionnaires.

vous trouverez ces nichoirsà la boutique LPO(boutique-lpo.com) , ou dans les jardineries, mais attention le trou d envolde la mésange bleue a impérativement un diamètreentre 26 et 29 mm

Conseils de pose :

Pour favoriser l'occupation des nichoirs, il faut respecter certaines conditions de pose:

 

 

Autres mesures écologiques

  •  jamais en plein soleil ou à l’ombre complète
  •  le trou d’envol doit être à l’opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries.
  •  
  •  une orientation est/sud-est du trou d'envol est conseillée.
  •  le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des prédateurs (chats...)
  • l installation doit se faire l hiver , avant que les oiseaux recherchent un coin pour nicher .... (cette année ??? le plus tôt serra le mieux )
  • Améliorer la biodiversité des peuplements (feuillus) afin de freiner la propagation de l'insecte et de favoriser le cortège parasitaire
  • Dans les forêts fréquentées par le public et sous réserve de pouvoir choisir une autre essence, éviter les plantations de pins noirs dans les secteurs favorables à la chenille.

 Lutte mécanique

  • Couper et brûler les branches porteuses de pontes, pré-nids et nids.En cas d'attaque ponctuelle, sur des arbres facilement accessibles.
  •  Se protéger soigneusement contre les risques d'urtication (combinaison, masque, lunettes, gants).

 Piégeage par confusion sexuelle

  • Utiliser une phéromone de synthèse comme leurre : les pièges à phéromones pour capturer les papillons mâle de la processionnaire.

 Source : Extraits http://chenilles-processionnaires.fr

 Photos : Hervé Roques, Jean Paul Leau

 Illustrations : Cécile Rousse (Pour Ré Nature Environnement)