Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Maison d'édition

"L’odyssée de l’espace" - Robert CARDE

Connaissance & Partage

« Dis papy, raconte-nous ton voyage en astronomie… »

De Robert CARDE

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Tout a commencé sous la voûte des cieux, par une belle nuit étoilée. Robert a douze ans. Son frère aîné en a trente et regarde le ciel sans savoir, sans comprendre ce qu’il regarde. Robert va commencer par lui expliquer quelques constellations. Et c’est parti pour le grand voyage de sa vie, son odyssée de l’espace. Cette démarche ne le quittera plus, apprendre sur le cosmos et transmettre.

Action et réalisation d’objectifs précis, pourraient résumer la démarche obstinée de Robert Carde. Libre penseur, enthousiaste, passionné, impertinent, cultivé, enseignant, il n’a de cesse d’observer et de chercher à comprendre l’univers pour mieux transmettre sa passion.

Excellent pédagogue, il sait trouver les mots justes pour entraîner son interlocuteur dans un merveilleux voyage interstellaire. Tout au long de son riche parcours professionnel, au travers de cycles de conférences tout public, d’animations dans les écoles, de direction d’un Planétarium, d’inventions autour des étoiles, il a entendu des milliers de questions et a toujours tenté d’y apporter des réponses précises et accessibles.

Toutefois, Robert est aussi homme de prise de position ferme, face aux étoiles. Droit dans ses principes, il estime que les étoiles vivent leur vie indépendamment de nous et réciproquement. Ici, il sera question d’Astro-Nomie, des noms donnés aux objets célestes et de leur fonctionnement. Jamais, il n’abordera scientifiquement l’astro-logie, cette pratique prédictive basée d’après lui sur de fausses allégations.

Habile conteur, dans son précédent ouvrage, il nous entraînait sur les traces de nos précurseurs, à travers la grande télévision du ciel, dans les séries de l’époque gréco-latine, relatant les épopées des dieux immortalisées dans les constellations.

Surnommé par certains, Bob des étoiles, il nous livre ici la plus grande partie de son savoir en permanence réactualisé. Son côté scientifique l’emporte toujours dans chaque histoire racontée sans en alourdir le propos.

Robert tout seul serait moins prolifique, sans sa compagne de longue date, Jeannette. Elle le seconde en tout. En véritable fée clochette, Jeannette dispense sa poudre magique pour voler à travers les galaxies. Elle distille ses conseils, sa bienveillance, son dynamisme, organise des sorties sous les étoiles, gère l’agenda, corrige les ouvrages, l’accompagne dans ses rêves et ses pérégrinations sous la voûte céleste. A deux, ils nous livrent quelques secrets de l'univers.

À la porte des étoiles, laissons nous petits et grands, transporter dans l’infini du cosmos, par un conteur-explorateur hors pair.

Si l’astronomie est une porte vers de nombreux émerveillements, son guide en est Robert Carde.

Chantal Georgens

Editions Connaissance et Partage

2019 - Castelnau le Lez

Couv Livre P1 L’Odyssée de l’Espace.jpg
4e couverture_page-0001.jpg

"Des rives du Lez aux rives du Nil" - Elsa Froppier

Connaissance & Partage

Le choix d'éditer Elsa Froppier relève de plusieurs éléments marquants son parcours et touchant à nos sujets de prédilections : arts, voyages, recherches, engagement humaniste, mais également à un croisement de chemins de vie.

Elsa Froppier s'engage et se positionne sur des chemins professionnels trop souvent masculins, entre-autre la recherche en égyptologie, avec un sujet de recherche portant sur la féminité.

En parallèle, elle s'investi pour la reconnaissance des travaux de Simone Guignard. Elle a été émue par l'écriture et le dessin de Simone Guignard. Elsa nous touche également quand elle dessine, peint, écrit, pleinement entière et présente dans ses pratiques. Simone Guignard vivait dans un moulin sur les berges du Lez, le moulin du Martinet. Elsa a vécu dans le moulin voisin, le moulin de Navitau qui accueille maintenant nos éditions C&P. Elle a été charmée et conquise par la vie au bord d'un fleuve.

Elsa Froppier, voyageuse-artiste, au cœur des civilisations, inaugure et reflète pleinement dans sa démarche intellectuelle et artistique, notre pari éditorial.

En quête de sens, elle retourne aux racines de nos cultures, les dénoue, les démêle pour en retirer la substantifique moelle. Elle y trouve le sens des liens qui nous unissent, nous animent, nous font vibrer. Passeuse de mondes cachés, elle éclaire par le visible de nos actions, l'invisible de nos passions. Puis, elle offre au monde sa propre lecture de l'entrelacs de nos connexions et de nos propres quêtes. Si nous ne savons pas toujours d'où nous venons, autant le lui demander, sa quête est là nichée au cœur de nos folies, de nos amours, de nos motivations secrètes.

Chantal Georgens

Editions Connaissance et Partage

2018 - Castelnau le Lez

Page couverture verso livre Froppier (1).jpeg