Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Autour de St jean de Cuculles et ses ponts romains

Agenda

Retouvez tous les événements de l'association Connaissance & Partage.

Back to All Events

Autour de St jean de Cuculles et ses ponts romains

Un nom digne d’ un conte de Daudet ou  d'un personnage de Pagnol. Le village est blotti autour d'une église romane ; on y accédait jadis par le pont romain ouvrant la route des Matelles.
Sa naissance  remonte  aux alentours de l’an 962, avec l’édification de son église . Avec la guerre de Cent Ans l’insécurité règne. Saint-Jean-de-Cuculles se fortifie comme en témoignent les vieilles murailles qui le cernent, vestiges des anciens remparts. ; 3 portes en fermaient les issues, la principale située à l’est; il s'agissait, semble-t-il, d'un monastère. À côté de l’église était son cimetière, le village de Saint-Jean dépendait du château de Montferrand, lequel dépendait de l’évêché de Maguelone. Un deuxième vieux pont enjambe le Lirou juste à la limite des trois communes : Les Matelles, Saint-Jean-de-Cuculleset Le Triadou. Ses deux arches s’élèvent en un lieu paisible à proximité de la route départementale 112. Il date  des environs du 12ème siècle. très dégradé, il peut  être franchi à pied en faisant attention. S’il est parfois appelé à tort « pont romain », ce pont médiéval se situe probablement sur un ancien itinéraire romain

 

Later Event: January 27
Sortie Observation