Selon la légende, l’idée de l’attraction terrestre serait venue à Newton alors qu’il se reposait à l’ombre d’un pommier et qu’une pomme a chu au sol. Il comprit alors que si la pomme descendait vers la Terre, c’est parce que celle-ci l’attirait et que c’était la masse de la planète qui était la cause de cette chute.
Read More
Un jour, dans une classe une fillette m’a posé cette question :
« la maîtresse nous a dit que les nuages étaient formés par des milliards de gouttelettes d’eau. Pourquoi ne tombent-elles pas au sol afin qu’il pleuve ? »
Je lui ai répondu par le petit conte improvisé que voici :
Read More
Dans le premier PMDD, « Petits Mots Du Dimanche », nous avons évoqué la notion de « Grandeur » des étoiles, chère à Hipparque au II ème siècle avant J.-C. Dans le deuxième, celle de « magnitude apparente» imaginée au XVIII ème siècle par Norman Pogson.
Read More
La semaine dernière, j'ai parlé de la luminosité des étoiles et de la notion de "Grandeur" imaginée au deuxième siècle avant notre ère par l'astronome grec Hipparque. Cette notion a été abandonnée car elle faisait penser à la taille des étoiles et fut remplacée au XIXème siècle par le terme de magnitude (m). C'est l'astronome britannique Norman Robert POGSON (1829-1856) qui proposa cette nouvelle notion en 1856.Remarquant qu'une étoile de première grandeur brillait 100 fois plus qu'une étoile de magnitude 6, il en arriva à la conclusion mathématique qu'entre deux magnitudes successives, il existe un rapport de 2,5.
Read More
C’est Hipparque, astronome grec du II ème siècle av. J.C qui eut l’idée de classer les étoiles par éclat en instituant le terme de « Grandeur ». Bien entendu, cette notion ne concernait que les étoiles que l’on voit à l’œil nu. Il prit comme référence l’éclat de l’étoile Arcturus de la constellation du Bouvier en lui attribuant la grandeur 0.
Read More