Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

PETIT MOT DU DIMANCHE 31/01/2021

Connaissance & Partage

CHOCS TITANESQUES ENTRE GALAXIES

PMDD du 31 janvier 2021

Notre galaxie, la Voie Lactée, a dévoilé aux astronomes son passé agité. Etoile par étoile, ils sont parvenus à dessiner ses contours et les résultats sont quelque peu inattendus. Celle que l’on croyait figée dans l’éternité, possède une structure façonnée par une histoire de galaxies englouties et de modifications cataclysmiques.

Ces chocs ne sont pas violents comme le serait une percussion entre deux planètes ou deux astéroïdes même s’il s’agit d’une rencontre entre David et Goliath. Nous allons parler des perturbations produites par la jonction entre notre galaxie et celle du Sagittaire.

3.JPG

Vue d’artiste

La galaxie naine du Sagittaire rassemble quelques dizaines de millions d’étoiles alors que la Voie Lactée en contient au moins 200 milliards. Cependant quand leurs chemins se croisent, cela entraîne une modification de leur structure respective. Pourtant, leurs étoiles ne s’entrechoquent pas car elles sont trop éloignées les unes des autres. En revanche, dans certaines zones, le gaz et les poussières qui les entourent se densifient et les remous engendrés par l’influence gravitationnelle des deux galaxies déstabilisent leur grande structure.

Ces constatations ont été confortées par la masse de données qu’a déjà transmis le satellite européen GAIA dont la mission consiste à mesurer la position de milliards d’étoiles.

Voici ce qu’en dit Carine Babusiaux, chercheuse à l’Institut de planétologie et d’astro-physique de Grenoble :

« On considérait notre galaxie comme relativement isolée et à l’équilibre mais son histoire est, en fait, parcourue de collisions avec des objets de son entourage. »

4.JPG

Carine BABUSIAUX

Parmi ces épisodes figurent les rencontres entre la Voie Lactée et la galaxie du Sagittaire, découvertes en 1994 par Rodrigo Ibata de l’observatoire de Strasbourg. Cette galaxie, distante de 80 000 années de lumière, a traversé le disque de la Voie lactée à trois reprises. La première date de 5 à 6 milliards d’années, période où le Soleil n’existait pas encore. La deuxième remonte à 2 milliards d’années et la plus récente à un milliard d’années.

A chaque fois la galaxie du Sagittaire y a perdu des plumes et, les scientifiques pensent qu’elle finira par être complètement engloutie par la nôtre. Ainsi, une équipe de l’Institut d’astrophysique des Canaries, a publié en 2020 une étude qui montre que le taux de formation des étoiles augmente exactement au moment où la galaxie du Sagittaire traverse la nôtre.

Conclusion : le Soleil pourrait être issu de la première rencontre puisqu’il serait âgé de quelques 5 milliards d’années.

Bonne lecture

Bob

.

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE MARIAGE D’ANDROMÈDE ET DE PERSÉE

Connaissance & Partage

LE MARIAGE D’ANDROMÈDE ET DE PERSÉE

Douzième épisode de la légende d’Andromède

2 février 2021

Le mariage d’Andromède et de Persée fut célébré à la nouvelle lune suivante comme l’avaient décidé Céphée et Cassiopée, suivant, en cela, les traditions locales. Andromède eut beaucoup de mal à attendre cette date tant elle était amoureuse. Elle mit plusieurs jours à choisir sa tenue et c’est juste le matin des noces qu’elle trouva les habits qui lui conviendraient le mieux. De son côté Persée revêtit les seuls vêtements qu’il avait sur lui depuis son départ de l’île de Sériphos. Andromède, les fit laver et repasser par les lingères du château et, malgré quelques taches de sang venant du cou de Méduse lorsqu’il la décapita, le jeune héros avait tout de même fière allure.

1.JPG

Les nombreux invités furent installés sur de grandes tables disposées dans le parc du château. Elles avaient été décorées par les servantes du domaine grâce à de jolies fleurs cueillies dans les champs, le tout formant un ensemble du plus bel effet. Désirant que tous participent à la fête, le roi avait invité les soldats de sa garnison à festoyer avec, pour consigne, de ne porter aucune arme afin de ne pas gâcher l’ambiance festive.

« Depuis les années, avait-il dit à leur chef, nous vivons en paix et nous ne craignons aucun de nos voisins. »

Andromède et Persée étaient au centre de la table d’honneur. La jeune princesse avait son père à ses côtés et Persée était près de Cassiopée, sa future belle-mère. Le repas débuta par l’intervention de musiciens locaux suivis de danseurs puis d’équilibristes. Enfin, des contorsionnistes apportèrent la touche finale. L’alcool ayant coulé à flots, certains commencèrent à s’assoupir lorsqu’ils furent réveillés par des cris : Débouchant de la forêt, des soldats armés se faisaient menaçants. A leur tête, apparut Phinée qui salua son frère et son épouse.

« Bonjour mon frère, fit-il à l’adresse de Céphée et bonjour à toi ma belle-soeur. Auriez-vous oublié qu’Andromède m’avait été promise ? Est-ce ainsi que vous respectez vos promesses ? »

« Nous avions évoqué l’avenir de notre fille le jour de sa naissance, répondit Céphée. Or, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Aujourd’hui, elle est devenue une belle jeune femme et elle a exprimé son choix : Elle désire épouser un homme de son âge en la personne du prince d’Argos, le jeune Persée que voici, termina-t-il en désignant le jeune homme. »

La reine Cassiopée qui, jusque-là n’avait pas pris la parole, se leva et apostropha Phinée :

« Où étais-tu lorsque ma fille était aspergée par d’énormes vagues et en proie à une méchante baleine ? Qu’as-tu fait pour la sauver ? As-tu fait un geste pour la soustraire de sa misérable situation ? »

« Je n’étais pas au courant de son désarroi, fit le trublion. De plus, je n’ai pas à me justifier. Andromède m’avait été promise et voilà que vous la mariez à un inconnu. Je ne vois pas comment vous pourriez m’interdire de la ravir. Il y va de votre honneur et du mien! »

Puis, fixant Céphée il se fit menaçant :

« Qu’elle imprudence mon cher frère ! Je ne vois aucun garde armé parmi tes invités alors que moi, je suis escorté de plusieurs dizaines de soldats équipés de lances, d’arcs et de massues. Vous êtes tous à ma portée et, si je le voulais je pourrais… »

2.JPG

« Tu ne pourras rien faire, le coupa Persée qui avait bondi de sa chaise pour se dresser sur sa table. Phinée, tes menaces sont vaines ! Andromède m’a choisi mais je veux bien te laisser encore une chance car elle peut avoir changé d’avis. »

Puis s’adressant à Andromède, le jeune homme lui dit :

« Ma chère Andromède, voudrais-tu montrer à tous quel est ton choix ? Si tu veux Phinée pour époux, lève-toi et va lui donner la main. Dans le cas contraire, monte sur la table et niche-toi dans les bras. »

La jeune fille grimpa sur la table d’honneur, puis s’approchant de Persée, lui donna la main assorti d’un baiser. Se tournant vers Phinée, elle dit haut et fort :

« Je veux un mari qui soit beau, courageux et de mon âge. Je désire que Persée soit mon époux car il correspond à tous ces critères. Vous, Phinée, vous n’avez que votre titre de roi et votre fortune à m’offrir. Sachez que je ne veux ni de l’un ni de l’autre. » Se voyant rejeté, Phinée leva son épée et se prépara à appeler ses soldats à la rescousse lorsque Persée s’écria :

« Es-tu prêt à nous tuer tous pour récupérer Andromède ? »

« S’il faut marcher sur vos cadavres pour récupérer ma promise, je le ferai, hurla Phinée. »

« Dans ce cas, répondit Persée, arrête tes hommes car je ne veux pas que cette cérémonie se termine dans un bain de sang. Cependant, avant de te laisser ma place dans le coeur d’Andromède, je désire m’adresser à tous les invités. »

« Dépêche-toi, dit Phinée. J’ai hâte de serrer ma fiancée dans mes bras ? »

« Chers amis qui assistez à cette cérémonie, fit Persée, peut-être serez-vous surpris de ma décision dont je m’expliquerai plus tard. Je vous demande simplement de placer les coudes sur votre table, de vous coucher dessus et de fermer les yeux. »

S’adressant à Phinée, il expliqua son geste.

« Je vais chercher mon cadeau. Je l’ai apporté avec moi mais je ne veux pas que les invités à ces noces le voient. »

Alors, Persée descendit de la table sur laquelle il était juché et récupéra sous sa chaise la besace qu’il avait pris soin d’emmener. Puis, s’assurant que tous les invités avaient bien les yeux fermés, il sortit la tête de Méduse et la présenta à Phinée et à tous ses soldats. I

Sur le champ, tous furent transformés en pierre.

Les invités, stupéfaits, applaudirent Persée qui, une fois de plus, s’était couvert de gloire. Quelques-uns se regroupèrent et le portèrent en triomphe à travers la salle du mariage. De son côté, dès que son héros fut posé au sol, Andromède se jeta dans ses bras et l’embrassa tendrement…et longuement.

Bon, maintenant qu’ils sont mariés, il faudrait quand même s’inquiéter du sort de Danaé et penser à apporter la tête de Méduse au roi Polydectès…

Non mais !

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – PERSÉE RENCONTRE ANDROMÈDE

Connaissance & Partage

PERSÉE RENCONTRE ANDROMÈDE

28 janvier 2021

Douzième épisode de la légende d’ANDROMEDE

Après avoir transformé le Géant Atlas en montagne, Persée s’installa pour la nuit dans ses appartements. Le lendemain, toujours grâce aux sandales ailées d’Hermès, il reprit la route des airs. Par un ciel bleu azur, il survola l’océan atlantique et fut intrigué par une région du ciel particulièrement sombre et striée de puissants éclairs. Curieux, il se dirigea vers ce lieu.

1.JPG

Lorsqu’il arriva au-dessus des flots tourmentés, il aperçut une énorme baleine qui faisait le spectacle : tantôt elle sautait au-dessus des flots et déclenchait d’énormes vagues en retombant, tantôt elle frappait violemment la mer d’une de ses nageoires pectorales. La surprise de notre héros atteignit son paroxysme lorsqu’il aperçut, sur la côte, une forme humaine attachée à un rocher et simplement revêtue d’une fine draperie. Il s’approcha et constata qu’il s’agissait d’une frêle jeune fille. Il se posa à ses côtés et exprima son étonnement.

« Mais Mademoiselle, que faites-vous immobile alors que les vagues vous agressent. Ne pouvez-vous vous mettre à l’abri ? »

« Je ne peux pas car je suis attachée et cette terrible baleine va bientôt m’emporter dans les flots, répondit-elle. C’est là une punition que m’a infligée Poséidon, le Dieu de la Mer. »

« Je n’accepterai jamais aucun sacrifice humain, répondit Persée. A fortiori un sacrifice décidé par un dieu car ceux-ci sont sensés nous protéger et non nous condamner. Je vais vous mettre à l’abri de ces puissantes vagues. Ensuite j’irai tuer ce monstre marin. »

Il détacha alors les liens qui tenaient la jeune fille prisonnière et la conduisit en lieu sûr dans une grotte voisine. Il posa sa cape sur ses frêles épaules et lui proposa sa gourde d’eau et quelques figues qu’il lui restait de son aventure avec les Grées. Puis, il partit en direction de la côte rocheuse.

Persée et Andromède

Persée et Andromède

Survolant la baleine, il lui présenta la tête de Méduse. Pétrifiée, celle-ci disparut dans les flots et ne réapparut plus jamais. C’est alors que la tempête s’apaisa et que le calme et le beau temps revinrent en Ethiopie. Quand Persée retrouva la jeune fille, elle avait vidé la gourde, dévoré tous les fruits et, surtout, ne tremblait plus de froid.

« J’aimerais, lui dit-il, savoir pourquoi vous êtes ici, seule, abandonnée de tous et pour quelle raison Poséidon vous a infligé cette torture ? »

« C’est une longue histoire, fit la jeune fille. Je m’appelle Andromède et ma mère et mon père sont roi et reine d’Ethiopie. Un jour, ma mère a prétendu qu’elle et moi étions plus belles que les Néréides, les anciennes déesses de la Mer. Ce sont ces paroles prétentieuses qui ont vexé Poséidon. Il a donc décidé de noyer l’Ethiopie sous un déluge d’averses et de tempêtes . »

« Mais vous, Andromède, que faites-vous dans ce scénario ? »

« En plus d’inonder l’Ethiopie, Poséidon a exigé que je sois exposée à la furie des eaux jusqu’à ce qu’une baleine vienne me dévorer. Par contre si le monstre venait à mourir avant que je disparaisse, la tempête cesserait aussitôt. »

« Je suppose que vos parents doivent être complètement paniqués. Je vous propose de venir avec moi à leur rencontre. J’espère que vous n’êtes pas sujette au vertige car nous allons voyager par les airs. »

« Non seulement vous êtes mon sauveur, mais également le tueur de la baleine et l’ange ailé qui va me ramener au palais fit Andromède. »

« N’exagérez rien, fit modestement Persée qui prit la jeune princesse dans ses bras alors que celle-ci enlaçait son cou. Il ne leur fallut que quelques minutes pour parvenir au palais royal. Lorsque Cassiopée vit sa fille, elle s’évanouit et il fallut le bras de son mari Céphée pour la retenir. Lorsque l’émotion des parents fut atténuée, Andromède présenta Persée à sa mère et à son père.

« Voici mon libérateur, fit-elle, en regardant amoureusement Persée. Je sais peu de choses de lui mais il s’appelle Persée, il est le fils de Zeus, le Maître de l’Univers et de la princesse d’Argos Danaé. »

« Je suis ici de passage, dit Persée et c’est la tempête qui m’a dévié de ma route. Sans elle je ne vous aurais pas connus ni n’aurais rencontré votre si charmante fille. »

Persée fut accueilli comme un roi. Il resta dans le château plus que nécessaire pour l’accomplissement de sa mission, mais Andromède était si belle, sa délicatesse si remarquable, que le jeune homme ne se décidait pas à partir. Il faut dire que, de son côté, Andromède ne souhaitait pas le départ du jeune prince. En un mot comme en cent, les deux jeunes gens étaient amoureux l’un de l’autre.

Les parents d’Andromède étaient bien conscients de cette situation et, au bout d’un mois, ils envisagèrent de les marier. Lorsque Cassiopée proposa cette union à sa fille, celle-ci pleura de joie.

Or, il y avait un léger problème car la jeune fille avait été promise de longue date à Phinée, le demi-frère de Céphée. Comment allait donc réagir celui-ci lorsqu’il apprendrait que sa future épouse allait convoler avec un jeune inconnu ?

Comme l’on s’en doute, Phinée décida de tout faire pour que ce mariage n’ait pas lieu. Il convoqua Pierson, son chef des gardes, et lui proposa son plan.

« Comme Céphée ne se doute pas que nous préparons un coup de force, aucun des invités ne sera armé et même les gardes du corps seront peu nombreux. Il sera alors facile de les désarmer. Par contre, tu dois envoyer un espion à la cour du roi afin qu’il découvre la date exacte du mariage. »

« Il faudra se méfier du jeune homme qui doit épouser la princesse Andromède, fit le chef des gardes. J’ai entendu dire qu’il disposait d’armes très efficaces. »

« Que pourrait-il faire contre une cinquantaines d’hommes bien armés ? Non, cher Pierson, sois sans crainte. Andromède sera mon épouse même si je dois mettre mon demi-frère et son épouse en prison pour manquement à leur promesse. »

A mon humble avis, ça va barder !

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – PERSÉE CHEZ LES GORGONES

Connaissance & Partage

PERSÉE CHEZ LES GORGONES

Onzième épisode de la légende d’Andromède

26 janvier 2021

Persée était enfin arrivé à la grotte où se réfugiaient les trois Gorgones. Elles étaient si laides qu’elles vivaient recluses dans ce lieu sordide d’où se dégageaient de fétides odeurs. Sans aucune commodité, elles se complaisaient dans leurs déjections de toutes sortes si bien qu’il fallut à notre jeune héros une farouche volonté pour oser pénétrer dans leur antre.

1.JPG

LES TROIS GORGONES

Revêtant le casque qui rend invisible, Persée avança lentement dans l’infâme caverne. Sur les parois rocheuses, des torches diffusaient une faible lumière qui lui permit de les apercevoir allongées à même le sol et assoupies. Il reconnut aisément Méduse avec des serpents sifflants et gesticulants dans sa chevelure.

Tranquillisé par leur quiétude, Persée ressortit de la grotte afin de s’équiper : il chaussa les sandales ailées afin de se sauver en cas d’urgence, prit son épée et son bouclier-miroir puis sans oublier la besace devant recevoir la tête de Méduse. Ainsi équipé, lentement et à reculons pour ne pas regarder Méduse en face, il se rapprocha des hideuses mégères. Lorsqu’il fut au pied de Méduse, il leva son épée et d’un geste vif et violent lui trancha la tête. Rapidement, il se baissa et plaça celle- ci dans la besace.

Persée tranchant la tête de Méduse

Persée tranchant la tête de Méduse

En se relevant il fut violemment bousculé par un cheval ailé qui sortit du corps de Méduse. Lui ne comprit rien mais vous, lecteurs, vous le devinez : ce cheval, n’était autre que le fruit du viol de Méduse par Poséidon. Plus tard, il fut appelé Pégase.

Quant aux deux autres Gorgones, réveillées par le bruit, elles furent épouvantées à la vue du sang de Méduse répandu sur le sol de la grotte. Elles se levèrent brusquement et ne virent rien car Persée, grâce à son masque, était invisible. C’est uniquement quand elles sortirent de la grotte qu’elles aperçurent Pégase s’élevant dans le ciel.

Persée, chaussé de ses sandales ailées prit la direction de l’île de Sériphos et, en survolant une forêt, au milieu d’une clairière, il aperçut un château et une très belle propriété. Voyant un paysan binant son potager, il se posa au sol et ôta son masque.

« Bonjour, l’ami, fit Persée. A qui appartient cette belle propriété que j’ai vue du ciel ? »

« Bonjour, fit le cultivateur. Je n’avais encore jamais vu un homme tomber du ciel. Pour votre gouverne, sachez qu’il s’agit du château du Titan Atlas. »

« Sais-tu s’il offre aisément l’hospitalité à des voyageurs ? J’aimerais me reposer une seule nuit dans un bon lit. »

« Vous pouvez toujours essayer, fit le brave homme, mais Atlas n’est pas d’humeur toujours facile. »

Sur ces entrefaites, le Titan apparut car, de loin, il avait aperçu Persée descendre du ciel.

« Au vu de ta prouesse, je suppose que tu es une personnalité, dit-il. Qui es-tu, jeune homme et que désires-tu ? »

« Je m’appelle Persée et je suis le fils de Zeus, le Maitre de l’Univers et de Danaé, princesse d’Argos. Je cherche un lieu pour passer la nuit et… »

3.JPG

« Hors de ce champ, hurla Atlas ! Je hais Zeus car, lors de la Titanomachie, il nous a tous rendus esclaves. Passe ton chemin, sinon je demande à mes hommes de te massacrer. »

« Désolé de vous importuner, s’excusa Persée. Cependant, avant de partir je veux vous faire un cadeau en guise d’apaisement. »

Notre jeune héros sortit alors la tête de Méduse de sa besace et pétrifia le Titan peu hospitalier.

C’est depuis ce temps-là que les montagnes de l’Atlas sont situées au nord de l’Afrique.

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 24/01/2021

Connaissance & Partage

LE ROBOT PERSEVERANCE

ET LE RETOUR D’ÉCHANTILLONS MARTIENS

Le rover Perseverance (1)a été construit par le JPL (JET PROPULSION LABORITORY) de la NASA. Parti le 20 juillet 2020, il constitue le dernier des programmes d’exploration de la planète Mars lancé par la NASA. Son but est la récupération d’échantillons du sol martien afin de dire si oui ou non la vie a un jour existé sur la planète rouge.

1.JPG

Ce que les scientifiques redoutent le plus c’est l’arrivée sur place de ce que les américains appellent « Les sept minutes de terreur. ». Si ces instants sont franchis sans dommage, le rover devrait se poser en plein après-midi au bord du cratère Zéjéro.

Quand les scientifiques auront contrôlé son état, le rover se déplacera afin de récolter des échantillons du sol et les placera dans des tubes en métal qui seront récupérés, quelques années plus tard, par un autre rover qui les rapportera sur Terre.

Voici ce qu’en dit Katie Stack Morgan, l’une des scientifiques du JPL.:

« Persévérance va choisir des sites pour prélever une trentaine d’échantillons sans les réduire en poudre (comme le faisait Curiosity) et sans les analyser, mais en préservant leur structure afin que l’on puisse les analyser sur Terre. Cela nous aidera à répondre à de nombreuses questions qui vont de l’habitabilité de l’environnement à la structure interne de la planète. »

Petite originalité : Un appareil sera capable d’enregistrer les bruits martiens.

« Nous allons entendre le vent ainsi que le bruit du rover qui avance sur le sol martien. En fonction du bruit, nous pourrons déterminer si la roche touchée est plutôt dure ou plutôt molle. » » déclare Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’Irap (CNRS/Cnes/Université de Toulouse).

Les astronomes ont repéré des sites de prédilection pour les prélèvements dans le cratère Jezero mais il n’est pas forcément simple de les atteindre. Le relief de Mars peut réserver des surprises et le lieu d’atterrissage peut varier d’une dizaine de kilomètres. Par contre le Rover possède des roues plus résistantes que celles de Curiosity et peut avancer de 200 mètres par jour. Il pourra donc arpenter les environs d’un delta rempli de dépôts argileux dus à la présence d’eau dans le passé.





4.JPG

Perseverence emporte également dans ses bagages deux instruments inédits sur Mars : un drone et une usine à oxygène. Le drone, appelé « Ingenuity », pèse 1,8 kg et est pourvu de larges pales de 1,2 mètres d’envergure et qui peuvent effectuer plus de 2 400 rotations par minute.

Ingénuity

(1) Il n’y a pas d’accent, c’est un nom américain)

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – PERSÉE CHEZ LES GRÉES

Connaissance & Partage

PERSÉE CHEZ LES GRÉES

Dixième épisode de la légende d’Andromède

21 janvier 2021

Après avoir passé la nuit sur son lit de fougères, Persée fit une rapide toilette à l’eau de la rivière voisine. Avant de rencontrer les Grées, il cueillit quelques figues dont elles étaient friandes, selon les dires de la femme qui l’avait renseigné.

Il trouva aisément l’arbre calciné et se présenta à l’entrée de la grotte. Un bruit de voix l’encouragea à se rapprocher. Le spectacle qu’il vit le stupéfia : Au milieu d’une vaste salle, les trois Grées étaient assises en tailleur et discutaient entre-elles. Le plus amusant venait du fait que chaque fois que l’une d’elles voulait parler, elle réclamait l’oeil unique. Cela signifiait que les deux autres restaient muettes. Persée pensa qu’il s’agissait d’une bonne méthode pour qu’elles ne se coupent pas la parole (1).

Notre jeune héros fit son entrée dans la grotte. C’est à ce moment-là que la vieille sorcière qui possédait l’oeil se leva en poussant un cri strident.

« Oh,Oh glou glou, atten, plouf globiboulga, fit-elle » (2)

Les autres comprirent immédiatement cet appel et c’est Dino, l’aînée des trois, qui interpella le jeune audacieux.

« Qui es-tu pour oser violer notre espace privé ? (3 )

« Je m’appelle Persée et je suis le petit-fils d’Acrisios, le roi d’Argos et le fils de Zeus et de la princesse Danaé. »

1.JPG

« Et que fais-tu dans ce lieu sacré, demanda Enyo, la plus jeune des trois ? »

LES TROIS GRÉES

« Je vais vous l’expliquer, répondit Persée. Mais avant, en guise de bienvenue, je vous ai apporté quelques figues, car je sais que vous les aimez bien. »

Ce fut alors, la sarabande. Chacune voulait avoir l’oeil et la dent, pour trouver le fruit puis le déguster. Pemphrédo, la plus sage des trois, proposa un arrangement :

« Chacune à son tour aura la dent et l’oeil, dit-elle. Je propose que l’on tienne compte de nos âges respectifs. On commencera donc par Dino, notre soeur aînée, ensuite ce sera mon tour et nous terminerons par Enyo, la plus jeune. On trouve la figue avec l’oeil puis on la déguste avec la dent. Après cela, c’est le tour de la suivante.

Dino

Enyo

Pamphrédo

Après avoir dégusté sa première figue, Dino reconnut avoir très peu de visites.

« Car vois-tu, jeune homme, les gens ne nous aiment pas beaucoup. Ils nous trouvent bizarres. On se demande bien pourquoi ? » (4)

« J’ai voulu vous rencontrer, répondit Persée, car vous êtes les seules, dit-on, à savoir où se trouve la grotte des Gorgones. »

« En effet. Nos soeurs se cachent car beaucoup de gens leur veulent du mal. Et toi, pourquoi veux-tu savoir où elles se trouvent ? »

J’ai une mission, fit Persée. Je dois trouver Méduse. Elle seule peut m’aider à sauver ma mère des griffes d’un roi félon. »

« De toute façon nous ne te dirons pas où est sa grotte car personne n’a le droit de la déranger. Depuis qu’ elle a été violée, elle ne veut plus voir personne.»

Persée comprit qu’il n’obtiendrait rien de ses harpies. Comme il avait prévu leur réaction, il fit semblant de s’amadouer.

« Excusez-moi si je vous ai offensées, fit-il. Je vais partir et vous laisser tranquilles. Par contre, il me reste quelques figues et je vous les donne. »

Il jeta alors une poignée de fruits au sol.

Dino, qui avait gardé l’oeil, se précipita la première sur un fruit. Quand elle passa l’oeil à Pamphrédo, d’un geste vif, Persée s’en empara et annonça :

« Maintenant que j’ai l’oeil, je ne vous le rendrai que lorsque vous aurez répondu à mon interrogation : Où vivent les Gorgones ? »

2.JPG

Les Grées jurèrent, trépignèrent, vociférèrent mais Persée resta inflexible. Pamphrédo, qui n’avait pas complètement terminé sa figue crachat des postillons sur le jeune homme alors que les deux autres se levèrent et se jetèrent sur lui. Cependant, étant aveugles, elles le firent au hasard, alors que Persée s’amusait bien en sautant de droite à gauche.

Quand les Grées furent trop essoufflées pour continuer, il les avertit :

« Non seulement vous allez me dire où se cachent les Gorgones mais, en plus, l’une de vous trois me conduira sur place. A tâtons, peut-être, car elle sera aveugle, mais je l’aiderai afin qu’elle ne trébuche pas. Je suppose que vous savez aller chez les Gorgones, même les yeux fermés.»

Et c’est ainsi qu’Enyo prit la main de Persée et le conduisit jusqu’à la grotte secrète. Plusieurs fois elle faillit chuter mais la main ferme du jeune homme la retint. Respectant sa promesse, Persée la laissa partir avec l’oeil unique. Pamphrédo, la plus belle (5) des trois Grées

Notre jeune héros était à deux pas de Méduse. Il lui fallait maintenant utiliser correctement les cinq instruments que les divinités olympiques lui avaient prêtés : le casque d’Hadès, le bouclier et l’épée d’Athéna, les sandales ailées d’Hermès sans oublier la besace où cacher la tête de Méduse une fois celle-ci décapitée.

Bonne lecture

Bob

(1) Leçon à méditer lors des débats politiques actuels…

(2) Traduction : « Mais qui est cet étranger ? » Traduction personnelle de la langue Gréenne.

(3) Maintenant, je vous traduis directement les paroles en français (sinon on n’en finirait pas).

(4) Et oui… pourquoi ? La question mérite d’être posée.

(5) Tout est relatif (n’est-ce pas M.Einstein ?)

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – PERSÉE A LA RECHERCHE DE MÉDUSE

Connaissance & Partage

PERSÉE A LA RECHERCHE DE MÉDUSE

Neuvième épisode de la légende d’Andromède

19 janvier2021

Persée quitta donc sa mère Danaé après l’avoir longuement serrée dans ses bras puis Dictys le conduisit en barque de l’île de Sériphos au continent. De là, le jeune homme partit à pied vers l’intérieur du pays. Lorsque la nuit commença à tomber, il se réfugia dans une grotte afin d’y passer la nuit. C’est pendant son sommeil qu’un miracle se produisit car trois personnages divins lui apparurent en songe.

La première à s’adresser à lui fut Athéna, la Déesse de la Guerre :

Capture1.JPG

« Tu as pour mission de vouloir trancher la tête de la gorgone Méduse. Je suis de tout coeur avec toi car je déteste cette créature qui, par son viol, a souillé mon temple (1). Afin de t’aider, j’ai fait tailler par Héphaïstos, le « Forgeron des Dieux », une épée extraordinaire. Son acier est si pur et sa lame si finement ciselée, qu’elle seule sera capable de trancher le cou de la maudite Méduse. »



Puis elle lui présenta Hermès, le « Dieu du Commerce et des Voyages » qui lui tint ce discours :

« Dans ta mission, tu devras te déplacer rapidement et sans danger. Je te propose mes sandales ailées qui te permettront de voler plus vite que le vent. »

Puis Athéna désigna le « Dieu du Monde souterrain ».

Capture2.JPG

« Hadès pourra t’aider car il possède un objet magique. »

« Vois ce casque spécial, dit le « Dieu des Enfers ! »

Hadès posa le fameux casque sur lui et disparut instantanément.

« Dès que tu le poses sur la tête, tu deviens invisible. »

Eberlué, Persée resta sans voix.

Photo d’Hadès ayant revêtu son masque…

« Prends également ce sac en toile, poursuivit le Dieu des Enfers. Tu y enfermeras la tête de Méduse sinon tu risques de pétrifier tous les gens qui te rencontreront. »

« Persée, poursuivit Athéna, vois ce bouclier en acier qu’Héphaïstos a si bien poli qu’il brille comme un miroir. Tu devras l’utiliser quand tu seras dans la grotte des Gorgones. Ainsi, tu pourras t’approcher de Méduse sans la regarder dans les yeux. Dans le cas contraire, tu serais transformé en pierre. Par contre, dès que tu auras terminé ta mission, tu replaceras ces objets dans cette même grotte et c’est Hermès qui les récupèrera. »

PERSÉE EXHIBANT SON BOUCLIER

PERSÉE EXHIBANT SON BOUCLIER

Puis, après avoir salué le jeune héros, les trois dieux de l’Olympe disparurent en un éclair.

Lorsqu’au petit matin Persée s’éveilla, il était seul dans la grotte mais les cinq objets que les dieux lui avaient offerts étaient posés à ses côtés : l’épée, le miroir, les sandales ailées, le casque et la besace.

En milieu de matinée, Persée reprit sa quête de la grotte des Gorgones. Hélas, en chemin, il ne réussit pas à trouver une seule personne capable de lui fournir des renseignements sur son emplacement. Le troisième jour, cependant, une vieille femme lui fournit un précieux indice :

« Mais mon ami, personne ne pourra te renseigner sur l’emplacement de la grotte des Gorgones. Seules leurs soeurs, les Grées, connaissent ce lieu tenu secret. Mais attention ce sont des personnes acariâtres. Je les ai vues une seule fois et je suis restée une semaine sans pouvoir dormir tellement elles m’ont impressionnée par leur laideur. Figurez-vous monsieur, que ces pauvres malheureuses n’ont qu’un seul oeil et une seule dent pour elles trois. »

« Incroyable, fit Persée stupéfait ! Ce ne doit pas être facile, pour elles, de se diriger ou de manger ! »

« Lorsqu’une des trois a faim, elle emprunte l’oeil unique pour choisir ce qu’elle veut consommer et l’unique dent pour manger, expliqua la femme. Pendant ce temps, les autres attendent leur tour. Cependant comme ce sont les seules à connaître l’emplacement de la grotte des Gorgones, si vous voulez les amadouer, je vous conseille de leur offrir un petit cadeau. Sachez qu’elles adorent les fruits et que, dans la région, il y a plein de figuiers. »

« Et ces charmantes créatures ont-elles un nom, demanda Persée ? »

« Bien entendu, fit la femme. La plus vieille s’appelle Dino et ses soeurs, Enyo et Pemphrédo. Ne me demandez pas qu’elle est la plus sociable, elles sont aussi acariâtres l’une que l’autre. A croire qu’elles concourent pour le prix de la femme la plus désagréable. »

« J’aimerais bien les rencontrer, fit Persée. La grotte des Grées est-elle également située dans un lieu tenu secret ? »

« Pas du tout, fit la vieille femme ! Elles vivent dans une grotte située près du couchant sur les flancs de la montagne dont on aperçoit le sommet au loin. Allez dans cette direction et lorsque vous arriverez à une rivière, remontez le cours d’eau jusqu’à une petite forêt de pins. La grotte des Grées se trouve au pied d’un arbre calciné. »

Après avoir salué la femme, Persée prit la route en direction de la montagne dont les sommets barraient l’horizon. A la tombée de la nuit, il s’installa dans une clairière où il prépara un feu. Je rencontrerai les Grées demain matin, pensa-t-il.

Comment Persée allait-il procéder pour faire parler les Grées ?

(1) La déesse ne pouvait pas s’en prendre à Poséidon, le vrai coupable. En effet celui-ci était, parmi les Olympiens, le deuxième personnage. Juste derrière Zeus, donc.

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 17/01/2021

Connaissance & Partage

CONSTRUIRE UNE BASE LUNAIRE AVEC DE L’URINE

QUELLE DRÔLE D’IDÉE… !

17 janvier 2021

C’est pourtant une piste explorée par une équipe norvégienne. Voici ce qu’en dit la chercheuse Shima Pilehvar de l’ Østfold University Collège :

« Le transport en orbite d’une livre de matériaux revient à environ 10 000 dollars. Pour conserver des coûts de transport raisonnables, la NASA et l’ESA pro-meuvent toutes deux l’utilisation de maté-riaux trouvés in situ. »

Et l’urine des astro-nautes fait partie de ces produits :

« L’urine humaine con-tient de 9 à 20 grammes d’urée par litre. Or il est bien connu, dit la cher-cheuse, que l’urée est capable de réduire la viscosité de beaucoup de mixtures aqueuses. »

L’objectif des recher-ches menées à l’institut où travaille Shima Pilehvar, est de vérifier si l’urine humaine peut rendre le régolite lunaire utilisable en impression 3D. L’équipe qu’elle dirige a démontré que le polymère à base d’urée se comportait bien sans déformation perceptible.

Cependant, les scientifiques estiment qu’avant d’utiliser l’urine humaine en maçonnerie sur la Lune, il faudra évaluer plus en détail la façon dont les géopolymères lunaires se comportent dans les conditions extrêmes régnant sur notre satellite : vide quasi absolu, énormes fluctuations de températures, exposition permanente aux rayons cosmiques, bombardements ininterrompus de micrométéorites, absence d’atmosphère qui serait susceptible de les freiner…

L’urine humaine deviendra-t-elle une source précieuse pour édifier une colonie permanente sur notre satellite, comme elle l’est déjà dans la station spatiale internationale (ISS) où elle est utilisée par les astronautes comme eau de boisson ?

L’urine servirait donc à boire et à construire.

Amusante perspective !

Faudra-t-il un jour moins boire pour construire davantage…

…Ou arrêter de construire afin de mieux boire ?

LE CeB DU MOMENT

Beau rapprochement dans le ciel (on dit « conjonction) de la Lune et de Mars en soirée au sud-ouest, dans la soirée du 20 et même dans celle du 21.

Bonne lecture

Bob

Capture2.JPG

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA GORGONE MEDUSE

Connaissance & Partage

LA GORGONE MEDUSE

Huitième épisode de la constellation d’Andromède

14 janvier 2021

Persée était donc chargé de rapporter au roi Polydectés la tête de Méduse. Cette jeune fille d’une extrême beauté, était l’une des trois Gorgones. Les deux autres s’appelaient Euryalé et Sthéno. Elles vivaient à l’extrémité du Monde, près du séjour de la nuit. En fait, Méduse ne vivait pas auprès de ses soeurs car elle ne leur ressemblait pas du tout. Autant elle était la beauté faite femme, la splendeur au féminin, comme l’était Aphrodite, la Déesse de l’Amour, autant ses deux soeurs étaient affreuses. Pour cette raison, elles vivaient recluses dans une grotte dont pratiquement personne ne connaissait l’emplacement exact.

Capture1.JPG

Quand je dis personne, ce n’est pas tout à fait exact car leurs trois autres soeurs, les Grées, savaient où elles habitaient mais comme elles étaient encore plus vieilles et encore plus laides, elles ne sortaient jamais de leur refuge à rats.

Une des deux Gorgones

L’autre n’a pas voulu se faire photographier

et on la comprend…

Méduse, quant à elle, était si ravissante que tous ceux qui la connaissaient en étaient amoureux. Il est impossible de parler de Méduse sans prononcer le mot amour. Toute description d’elle serait une injure à la littérature. Fermez les yeux et imaginez la beauté faite femme : vous avez son image devant vos yeux clos. Maintenant, ouvrez-les ! Vous faites la moue car elle a disparu…

Méduse vivait toujours près de la mer qu’elle adorait. Pas étonnant donc si Poséidon, le Dieu de la Mer et des Océans, la connaissait et faisait tout pour la rencontrer. Bien que marié à Amphitrite, il avait tenté à plusieurs reprises de la surprendre alors qu’elle se promenait sur une plage. Jusqu'à maintenant il avait échoué.

Un jour, cependant, sa tentative fut sur le point de réussir.

Par une belle après-midi, il la vit cheminant sur la grève. Ce jour-là, le ciel était radieux et aucun nuage n’osait s’interposer entre les ardents rayons solaires et la peau soyeuse de Méduse. Celle-ci, se sentant un peu lasse, s’allongea langoureusement sur le sable et, bercée par le doux bruit des vagues, finit par s’assoupir.

Soudain, un léger frôlement dans ses cheveux la réveilla. Quand elle ouvrit les yeux, la panique l’envahit : Poséidon était à genoux près d’elle et caressait ses boucles blondes. D’un bond elle se leva pour fuir mais Poséidon lui parla avec douceur :

« N’aie pas peur, ma belle. Je ne te veux aucun mal, bien au contraire. Depuis le jour où, pour la première fois, je t’ai vue, je ne dors plus car j’ai découvert l’amour. »

« Mais n’êtes-vous pas marié à Amphitrite, la déesse de la mer ? »

« Les dieux n’ont-ils pas le droit d’avoir plusieurs amours ? Zeus nous en a souvent montré l’exemple. »

« Aucun homme n’aura mes faveurs car je connais leur infidélité. A ce jour, je ne désire qu’une seule chose : vivre auprès de mes deux soeurs dans leur grotte. »

Pendant qu’elle exprimait son refus, Méduse, le plus discrètement possible, lançait des regards furtifs vers les environs dans l’idée de s’enfuir. La plage se trouvait au pied d’une falaise au sommet de laquelle on pouvait apercevoir un temple dédié à Athéna, la déesse de la Guerre. Un sentier avait été creusé par des pêcheurs à flanc de paroi. Devant la lourde insistance de Poséidon, Méduse, souple comme une liane, fit un bond de côté, et s’enfuit en empruntant le petit sentier qui conduisait à la chapelle.

Dans son esprit, Méduse imaginait que les ardeurs de Poséidon s’atténueraient si elle parvenait à s’enfermer dans le temple. Elle y parvint sans difficulté, d’autant plus que Poséidon manquait un peu de souffle vu qu’il se laissait souvent aller à la divine bouteille et à la bonne chère. Qu’elle ne fut pas la stupeur de Méduse lorsqu’elle vit le dieu de la Mer ouvrir sans vergogne la porte du bâtiment sacré.

Rempli de désirs difficilement contenus, le dieu de la mer se lança sur la pauvre gorgone.

Nul ne sait ce qui se passa alors car Méduse refusa d’en parler à quiconque, même pas à ses soeurs. Libre court donc à votre imagination…

Capture2.JPG

Une fois son désir assouvi, Poséidon regagna la mer et, dit-on, passa sa soirée sereinement auprès d’Amphitrite. Quant à Méduse, elle dormit dans le temple et se réveilla au petit matin avec une forte migraine. Lorsqu’elle posa ses mains sur son front, elle poussa un cri effrayant : ses magnifiques cheveux étaient devenus autant de serpents sifflants et gesticulants. La peau de ses joues, jadis si douce et fraîche, suppuraient d’un liquide visqueux et nauséabond. Ses yeux la faisaient souffrir le martyre, comme s’ils étaient remplis de lave.

Après avoir pleuré toutes les larmes de son corps, elle sortit de la chapelle. Dans le pré voisin, un pâtre qui la regardait et ses brebis furent instantanément changées en pierre. Arrivée sur la plage, elle croisa quelques pêcheurs qui, eux aussi, furent « médusés ». Affolée, elle se cacha dans un taillis et attendit la nuit pour rejoindre ses deux soeurs.

C’est là que Persée devait la décapiter. Encore fallait-il qu’il trouve la grotte des gorgones.

Allait-il réussir ? Un fils de Zeus pouvait-il échouer ?

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – POLYDECTÈS, LE ROI SÉDUCTEUR

Connaissance & Partage

POLYDECTÈS, LE ROI SÉDUCTEUR

Septième épisode de la légende d’Andromède

12 janvier 2021

Polydectès, le roi de l’île, n’aimait pas qu’une femme lui résiste. Cela faisait huit ans déjà que son épouse l’avait abandonné pour suivre une bande de pirates. Le lendemain de son repas chez Dictys, il avait du mal à oublier l’affront que lui avait fait Danaé en ne répondant à aucune de ses avances.

« Pour qui se prend-elle cette pauvre femme, dit-il à Érios son principal conseiller ? Elle se dit princesse alors qu’elle ne possède rien, pas même de quoi se payer un petit logement. Dictys est bien trop bête de l’héberger gratuitement. »

Malgré ses échecs répétés, Polydectès ne put s’empêcher de renouveler ses visites à Danaé. Hélas, pour lui, il ne la voyait pratiquement plus car elle se cachait dans la maison de Dictys. Persée, qui maintenant était devenu un fringuant adolescent, était chargé de l’accueillir et de l’éconduire.

Après avoir bien analysé la situation, Érios lui suggéra de changer d’attitude :

« Tant que Persée sera là tu n’arriveras à rien. Il faut l’éloigner de sa mère ! »

« Je suis bien d’accord avec toi, répondit le roi, mais comment le faire déguerpir ? »

« Je crois que cet adolescent possède les atouts d’un futur héros mais il est inexpérimenté. Il faudrait lui confier une tâche dangereuse sur le continent afin qu’il se sépare quelques temps de sa mère. »

« Cela me semble être une bonne idée, fit le roi, mais comment pourrait-on faire quitter l’île à Persée ? Il faut trouver une idée et tu seras largement dédommagé si tu en trouves une. »

Toute la nuit Érios resta éveillé et, au lever du jour, il demanda à être reçu par le roi.

« Je crois avoir trouvé une solution, dit-il avec conviction. Il faudrait que Danaé et Persée soient contraints à te faire un cadeau. Pour cela il suffit que tu te maries. »

« Que je me marie, s’étonna Polydectès ? Mais Danaé n’a aucune envie de m’épouser. Serais-tu devenu fou ? »

« Qui te parle d’épouser Danaé, répondit Érios ? Faisons-lui croire que tu vas te marier avec une princesse quelconque et elle va tomber dans ton piège. Imagine que tu prétendes vouloir épouser Hippodamie, la fille du roi de Pise. »

« Mais tu es devenu de plus en plus fou ! Hippodamie est moche comme un pou! »

« Qui te parle de vouloir « vraiment » l’épouser, ricana Érios, puisqu’il s’agit d’une ruse. Tu sais bien que selon les coutumes grecques, lorsqu’un roi se marie, chaque habitant doit lui faire un cadeau. Et comme Danaé ne possède rien, tu pourras exiger de Persée qu’il parte en chercher un hors de l’île. Et si possible, un cadeau très difficile à se procurer. »

« Ah bon, s’écria Polydesctès ! C’est une très bonne idée. Érios, tu es mon sauveur ! »

Dès le lendemain, le roi expédia dans tous les recoins de l’île des cavaliers dont le but était de répandre la bonne nouvelle :

« Notre bon roi a le plaisir de vous annoncer qu’il va bientôt se marier avec la princesse de Pise. A cette occasion, dès la prochaine nouvelle lune, trois jours de festivités seront organisés. Bien entendu, vous êtes tous conviés au banquet et à la fête. »

A l’annonce de cette incroyable nouvelle, Danaé et son fils furent extrêmement étonnés.

« Comment se fait-il que ce roi sans éducation me courtise alors qu’il envisage d’en épouser une autre. Est-ce la vérité ou une ruse ? »

« Je te conseille de rester sur tes gardes, fit Dictys. Ce roi est la félonie personnifiée. Dans tous les cas, vous pourrez toujours compter sur moi pour vous aider et vous défendre. »

Lorsque vint la nouvelle lune, toutes les familles furent réunies dans les champs alentours afin de fêter l’évènement. Des boeufs furent abattus et placés au-dessus d’énormes brasiers alors que des dizaines de tonneaux furent mis en perce. On chanta et dansa sans retenue durant deux nuits entières.

Le troisième jour, en début d’après-midi, le représentant de chaque famille vint devant le roi annoncer le cadeau qu’il offrait au futur couple. Certains donnèrent des oies, d’autres des chèvres. Certains offrirent des tonneaux d’huile d’olive, de cidre ou de vin.

Lorsque vint le tour d’Erigoné, celle-ci expliqua la raison pour laquelle il lui était impossible d’offrir quoi que ce soit :

« Vous savez bien, Polydectés, que mon fils et moi sommes arrivés sur l’île, nus comme des vers. Nous sommes désolés mais nous ne pouvons rien vous proposer. »

« Ceci ne s’est jamais vu en ce pays, s’écria le roi, prenant la foule à témoin ! Vous défiez ainsi les traditions grecques. Et votre fils n’a- t-il rien à m’offrir, lui qui est si doué ! »

Persée fit alors un pas en avant et dit calmement :

« Je n’ai rien à vous offrir aujourd’hui, mais demandez-moi ce que vous voulez et je vous l’offrirai ! »

Polydectès jubilait. Persée venait de tomber dans son piège.

« Tu peux m’offrir tout ce que je veux, dis-tu ? Es-tu sûr de ta décision, fit le roi. »

« Rien n’est impossible au fils du Maître de l’Univers et à l’enfant qui veut protéger sa mère, répondit Persée ! »

« Et bien c’est très simple, fit Polydectés. Il y a longtemps que je désire posséder la tête de la gorgone Méduse. Serais-tu capable de me l’apporter ? »

« C’est une tâche ardue car nul ne sait où vit Méduse. De plus elle est très coriace. Cependant, dans six mois vous aurez sa tête au pied de votre trône ! »

« Accepté, fit Polydectès. Tu partiras au plus tôt ! »

La situation, telle qu’elle se présentait ne plaisait guère à Danaé. Elle était persuadée que le roi n’arrêterait pas aussi facilement de la harceler alors que son fils allait au-devant de terribles épreuves.

« De toute façon, lui dit Dictys, si Polydectès continue de t’importuner, je te mettrai à l’abri. Je connais une communauté de femmes sur l’île de Naxos où sont recueillies toutes celles qui sont esseulées et sans ressources. L’hébergement y est gratuit, moyennant une aide au potager, à la cuisine ou à l’entretien du linge. Là, en toute quiétude, tu pourras attendre le retour de Persée. »

Persée va-t-il réussir l’exploit de tuer Méduse et de ramener sa tête au roi?

Nous voici arrivés à la troisième partie de la légende d’Andromède.

Après avoir parlé, en première étape, de Cassiopée et d’Andromède puis, en deuxième, de Danaé et de Persée, nous allons, dans la troisième étape, conter l’affrontement entre Persée et Méduse. .

Ne vous inquiétez pas ! Nous retrouverons dans la quatrième et dernière étape Andromède et Persée…

Ainsi que le roi Icarios.

Bonne lecture

Bob


PETIT MOT DU DIMANCHE 10/01/2021

Connaissance & Partage

IL EST NÉ EN JANVIER

mais il y a 274 ans

PMMD du 10 janvier 2021

Johann Elert BODE était un astronome allemand né à Hambourg le 19 janvier 1747. Autodidacte, il devint célèbre en publiant à l’âge de 19 ans une Introduction à l’astronomie qui connut un grand succès populaire et bénéficia de nombreuses rééditions pendant près d’un siècle.

En 1772, il développa, avec son collègue Daniel TITIUS (1729-1796), une relation empirique donnant appro-ximativement les distances relatives au Soleil des planètes principales du système solaire, loi que l’on appelle « Loi Titius-Bode ».

En 1786, il devint directeur de l’observatoire de Berlin, poste qu’il occupa durant 50 ans.

On lui doit également la découverte de la galaxie spirale M81 dans la Grande Ourse et devint membre de la Royal Society en 1789.

En 1801, il publia Uranométria, dans lequel il donna la position des étoiles et autres objets célestes et proposa une interprétation artistique des constellations.

Il mourut le 23 novembre 1826 à Berlin.

Quelques illustrations proposées par Johann BODE.

(à suivre)

Johann Elert BODE

NOUVEAUTÉ 2021

Tous les débuts de mois, je vous donnerai la date des quatre phases de la Lune.

Capture3.JPG

CE QU’IL Y AURA À VOIR BIENTOT DANS LE CIEL

Capture4.JPG

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – DANAE EN PLEINE MER

Connaissance & Partage

DANAE EN PLEINE MER

Sixième épisode de la légende d’Andromède

5 janvier 2021

Lorsque la barque de Danaé se trouva en pleine mer, où les vagues étaient parfois impressionnantes, la jeune fille se crut perdue. Même par temps calme, lorsqu’elle se redressait dans sa barque, son regard n’accrochait aucun relief, aucune terre vers où se diriger. Heureusement Persée s’amusait : lorsque les puissantes déferlantes faisaient tanguer leur esquif, il riait alors aux éclats et trépignait de joie.

De plus, Zeus veillait au grain car jamais il n’abandonnait ses enfants, quels que soient les périls auxquels ils étaient confrontés. Constatant que Danaé était incapable de se diriger seule, il donna des consignes à Poséidon, le Dieu de la Mer et des Océans et à Éole, le Dieu des Vents.

« Sur la mer Egée, vogue une barque sur laquelle se trouve Danaé, une femme que j’aime ainsi qu’un enfant dont je suis le père. Poséidon, je te demande de modérer la puissance de tes vagues, quant à toi, Eole, je souhaite que tes vents conduisent la barque vers une île paisible. »

Les désirs du Maître de l’Olympe étant des ordres, les vagues se calmèrent et un vent léger poussa la barque vers les Cyclades. Très rapidement, Danaé devina, au loin, une île qui insensiblement se rapprochait. Lentement, l’embarcation mouilla dans une crique sans que Danaé eut à faire la moindre manoeuvre.

Capture 1.JPG

Eole, le Dieu des Vents Poséidon, le Dieu de la Mer et des Océans

A peine eut-elle mis un pied sur les rochers avec Persée dans les bras, qu’un pêcheur se présenta :

« Bonjour, mes amis, fit-il d’un ton joyeux sensé réconforter les naufragés. Je m’appelle Dictys et ma maison est toute proche. Depuis une heure je vous guette sans savoir si vous alliez ou non accoster. Heureusement pour vous, le vent a changé et vous a conduit jusqu’à cette petite crique et ce village de pêcheurs. »

« Je m’appelle Danaé, fit la jeune fille et voici Persée mon fils. Nous venons d’Argos, en Argolide et je suis heureuse d’avoir accosté sans mal et de rencontrer quelqu’un d’aussi chaleureux que vous. Mais dites-moi, où sommes-nous ? »

« Vous êtes sur l’île de Sérifos, en mer Egée et la ville que vous voyez sur là-bas, sur la colline, s’appelle Chora. C’est notre capitale. »

« Nous ne possédons rien, fit Danaé et j’aimerais que vous me disiez où nous pourrions être hébergés, le temps que je trouve un travail. »

« Ma femme et moi possédons une grande maison mais comme nos enfants ont grandi et se sont installés ailleurs, on pourrait vous proposer une petite place. De plus, si vous aidez ma femme à la cuisine et au jardin , cela ne vous coûtera que quelques sourires. »

Capture2.JPG

C’est ainsi que Danaé et Persée furent accueillis par un couple de gens modestes qui s’avérèrent être de précieux hôtes. Cependant, bien vite, la nouvelle de l’installation chez Dictys de deux naufragés fit le tour de l’île, ce qui attira de nombreux curieux d’autant plus que le bruit courait que la femme était d’une grande beauté. Lorsque cette information parvint aux oreilles de Polydectès, le roi de l’île, il n’eut de cesse de vouloir rencontrer la belle. Laid, sot, grossier et colérique, le roi de Sériphos était un vieux célibataire qui imaginait que son titre de roi devait naturellement faire tomber en pamoison toutes les femmes qu’il rencontrait. Or, c’était le contraire qui se passait : la plupart de celles-ci trouvaient toujours un bon prétexte pour le fuir. Le roi Polydectès

Trois jours après l’installation de Danaé et de son fils chez Dictys et son épouse Célesté, Polydectès vint rendre une visite de courtoisie aux nouveaux arrivants. D’emblée il fut saisi par la beauté de Danaé et s’attacha à se montrer sous le meilleur jour. Par contre, il fut surpris par le dynamisme de Persée qui grimpait sur le dos de Patros, le chien de Dictys, alors que, d’après sa mère, l’enfant n’avait pas encore fêté son premier anniversaire.

Bien entendu, le couple de pêcheurs se sentit obligé d’inviter Polydectès à dîner, moment que le roi utilisa pour faire sa cour à Danaé. A peine eut-il quitté ses hôtes que Célesté fit ses premières remarques :

« Ce Polydectès est un vrai goujat. Aussitôt assis, il a réussi à faire passer ses messages : Monsieur était veuf…Monsieur était libre…Monsieur espérait un jour rencontrer l’âme soeur… ».

Comment Polydectés allait-il faire pour conquérir le coeur de Danaé ?

Y parviendra-t-il ?

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – DANAÉ EMPRISONNÉE

Connaissance & Partage

DANAÉ EMPRISONNÉE

17 décembre 2020

Cinquième épisode de la légende d’Andromède

Lorsque Zeus revint vers le palais olympien, il ne put chasser de son esprit le sort tragique de Danaé, la fille du roi d’Argos, emprisonnée dans la tour du château. Il se résolut à l’idée de la sauver et, par la même occasion, d’en faire sa maîtresse. Il avait déjà envoyé le dieu Hermès mener sa petite enquête et il savait que la porte de la cellule était solidement fermée et qu’Acrisios gardait la clé cachée sous ses vêtements.

Certes, il aurait pu, grâce à ses pouvoirs magiques, défoncer la porte de la prison mais Icarios se serait tout de suite rendu compte de son forfait. Il préféra s’amuser en se métamorphosant en une pluie d’or qui n’eut aucune difficulté à pénétrer dans la prison en traversant les barreaux.

Capture1.JPG

Alors que la belle jeune fille était sur le point de s’endormir, elle vit une myriade de minuscules perles scintillantes l’envelopper de toutes parts. L’intervention divine lui fut instantanément perceptible d’autant plus qu’un agréable frisson l’envahit et la pénétra toute entière…

Puis, après quelques minutes, les paillettes d’or disparurent en se faufilant, comme elles étaient venues, à travers les barreaux de la fenêtre. Seules quelques-unes s’enroulèrent autour de son cou et s’y enlacèrent en un somptueux collier doré.

Ce soir-là, Danaé eut du mal à s’endormir mais arriva bien vite à la conclusion qui s’imposait : Seul le Maître de l’Univers était capable d’une telle prouesse. Pour elle, ce miracle avait qu’une seule explication : Zeus, l’avait choisie et elle comprit qu’elle mettrait bientôt au monde un petit dieu.

Cependant, plusieurs questions la tourmentaient :

« Pourquoi Zeus ne m’a-t-il pas libérée ? Si j’ai un enfant de lui, nous serons deux prisonniers au lieu d’un. Comment vais-je élever son enfant dans ce trou à rats ? Comment pourrais-je le nourrir lorsqu’il aura grandi ? »

Auprès de la servante qui lui apportait sa nourriture deux fois par jour, elle se procura du tissu, des aiguilles à coudre ainsi que des ciseaux et confectionna quelques vêtements pour son enfant, un petit garçon, qu’elle appela Persée. Un soir qu’elle le berçait, elle lui murmura :

« Fils de Zeus, mon petit bonhomme, un jour tu deviendras un des plus fameux héros Grecs ! »

En attendant de devenir un héros, Persée grossissait et grandissait à vue d’œil. Il faut dire qu’ayant dans son corps la semence du Maître de l’Univers, il croissait beaucoup plus vite que les autres nourrissons. A deux mois, il gambadait déjà sur le sol de la prison et sautait comme un beau diable sur le lit de sa mère.

Le drame se produisit lorsqu’il eut six mois. Il avait tant de plaisir à jouer avec Danaé, qu’il explosa de rire alors qu’Acrisios passait à côté de la prison. Aussitôt, celui-ci sortit ses clefs et ouvrit brusquement la porte. Horreur ! Danaé avait un enfant ! Surpris, il referma immédiatement la porte. Il devait rapidement trouver une solution et résoudre cette dramatique situation.

« Argos a besoin de moi comme j’ai besoin d’Argos, se répétait-il en boucle. Je ne vois qu’une solution : tuer ces deux nuisibles ! »

Toute la nuit suivante, il resta éveillé et, au petit matin, il avait mis sur pied un plan machiavélique : Il ne tuerait pas sa fille ni son petit-fils mais selon lui, l’océan s’en chargerait…

Il choisit deux gardes de confiance et leur promit une forte récompense s’ils acceptaient de faire croire à Danaé qu’ils voulaient l’aider à fuir. Bien entendu les félons acceptèrent de jouer la comédie d’autant plus que le roi leur avait donné la clé de la porte de la prison.

Le soir même, les deux gardes s’approchèrent de la cellule et, par le passe-plats, l’un d’eux murmura :

Capture2.JPG

« Ecoutez-moi Danaé. Nous sommes deux gardes et nous trouvons la sanction de votre père trop injuste et même cruelle. Nous serions prêts à vous aider. Si vous le voulez nous vous fournirons une barque afin que vous puissiez vous enfuir par la mer. En vous laissant guider par les vents, vous arriverez bientôt sur une île. »

« Mais comment pourrai-je m’évader, répondit la jeune fille ? La porte de la prison est toujours fermée à double tour. »

« Nous avons dérobé la clé à votre père pendant qu’il faisait sa sieste, mentirent-ils. Cette nuit, nous irons attacher une barque à un rocher dans la partie la plus désertique de la côte et demain matin, aux premières heures, nous vous libèrerons et nous vous guiderons jusqu’à votre embarcation. Si d’éventuels curieux nous voient, ils croiront à des pêcheurs s’apprêtant à prendre la mer. Quant à votre père, il ne sort de son lit que peu avant midi. Ce n’est pas lui qui vous verra quitter Argos. »

Une fois montée dans la barque, Danaé posa Persée sur des coussins bien disposés au fond de l’esquif et s’empara des rames. Lorsqu’ elle s’éloigna de la rive, les gardes lui souhaitèrent bonne navigation en criant « Bon vent » ! Par contre, quand la barque fut plus éloignée, ils ajoutèrent :

« On souhaite aussi que vous rencontriez une grosse vague qui vous engloutirait… Notre bon roi en serait satisfait, s’esclaffèrent-ils. »

Quand ils firent leur compte rendu à Icarios, celui-ci les félicita en leur offrant, à chacun, dix belles pièces d’or. :

« Me voilà, enfin, débarrassé de mon futur assassin, leur confia-t-il. Par contre, pour parachever votre action, faites sauter quelques pierres afin d’arracher la porte de la prison. On fera croire que des malfrats ont kidnappé ma fille et son enfant en espérant une récompense. Cette explication satisfera certainement mon épouse. Qui, maintenant, allait pouvoir aider Danaé et Persée à trouver une terre hospitalière ? Ne me dites pas que ce sera Zeus…je ne vous croirais pas !

(à suivre)

Bonnes fêtes à tous !

Bob NOTE : Pauvres amis, vous allez devoir attendre 2021 pour connaître la suite car, pendant les fêtes, le « conteur d’étoiles » va interrompre ses narrations. Rendez-vous le mardi 5 janvier.

PETIT MOT DU DIMANCHE 20/12/2020

Connaissance & Partage

ASTRO-FLASH

20 décembre 2020

Y AURAIT-IL DES ABRIS NATURELS

POUR LES FUTURS EXPLORATEURS DE LA LUNE ?

Un trou de 65 mètres de diamètre a été observé dans la région de l’Océan des Tempêtes. Serait-ce un abri possible pour les futurs sélénologues qui observeront, dans le futur et in-situ, notre unique satellite naturel ?

L’océan des Tempêtes pourrait donc être un emplacement privilégié pour l’installation des futures bases lunaires ?

Capture3.JPG

C’est, tout au moins ce que suggère la revue « Géophysical Research Letters ».

Ce trou pourrait être l’entrée dans une caverne longue de plusieurs kilomètres et large d’au moins 1 kilomètre.

Il se situe dans la région des Collines de Marius, dans la partie sud-ouest du seul « océan lunaire ».

Plusieurs de ces « grottes » avaient déjà été observées par les sondes américaines GRAIL ainsi que par les sondes japonaises Kaguy. Elles seraient vieilles de 3,5 milliards d’années et aurait été creusées par une coulée de lave qui se serait ensuite retirée.





LE SOLEIL AURAIT UNE SOEUR JUMELLE

Capture4.JPG

On le sait, la majorité des étoiles se forment à plusieurs et parfois en couple. Bien que notre étoile soit sans partenaire connu, voilà longtemps que des chercheurs ont essayé de trouver sa soeur jumelle.

Par contre, une équipe de Harvard prétend que le Soleil serait né en compagnie d’une autre étoile. Ce système double se serait ensuite séparé (1). Cette théorie expliquerait, selon les scientifiques, l’existence du Nuage de Oort. Hypothèse intéressante mais… à prouver car tous les astrophysiciens ne sont pas d’accord.

(1) Tu m’étonnes quand on connaît le mauvais caractère du Soleil avec ses colères intempestives, ses tempêtes et ses sautes d’humeur…Aucun couple n’y résisterait !

BACTERIES SPATIALES

Des bactéries exposées pendant trois ans aux rigueurs du vide sur la station spatiale internationale (ISS), ont survécu. Certaines pourraient donc voyager entre planètes si elles sont expulsées dans l’espace par des impacts météoritiques violents. Une idée à creuser quant à l’apparition de la vie sur Terre. Ne serait-elle pas d’origine extraterrestre ?

OBSERVATIONS

N’oubliez pas demain soir, lundi 21, de rechercher le rapprochement très serré entre Jupiter et Saturne. Puis deux jours plus tard, le mercredi 23 en soirée, au sud, la Lune sera juste en dessous de la planète Mars.

Joyeux Noël à tous et, par avance, BONNE ANNÉE 2021, en espérant qu’elle sera plus festive que celle qui s’achève (Il n’y aura pas de mal…)

Prochain PMDD le 10 janvier

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – DANAE EN PRISON

Connaissance & Partage

LEGENDE DE LA CONSTELLATION D’ANDROMEDE

Quatrième épisode

Danaé en prison

15 décembre 2020

Lorsque le roi Acrisios abandonna sa fille dans la prison sans lui fournir la moindre explication, celle-ci versa toutes les larmes de son corps et resta toute la journée allongée sur son lit. Elle ne se leva qu’en soirée quand Acrisios lui porta son premier repas.

Elle se jeta alors sur lui, évitant de peu de renverser le plateau :

« Père, pourquoi m’enfermer ? Quelle faute ais-je commise ? »

« Tu n’y es pour rien Danaé, mais les oracles ont prédit qu’un jour tu aurais un enfant et que celui-ci me tuerait. »

« Mais tout cela est pire folie, s’écria Danaé! Je ne quitte jamais le château et comme tu n’organises jamais de soirées, je ne vois pas comment je pourrais rencontrer un homme. »

« Les voix des dieux sont impénétrables, ma chérie, et jamais ils ne se trompent. Jusqu’à présent toutes leurs prédictions se sont réalisées. Je préfère prendre mes précautions car, étant le roi de ce pays, je suis le responsable d’Argos et de sa région. »

Cela dit, le roi ferma la porte de la prison à double tour et s’en retourna dans ses appartements où la reine refusait de lui parler depuis son infâme décision d’enfermer sa propre fille. A sa demande, il accepta de consulter l’oracle de Dodone qui contactait les dieux en interprétant le bruissement des feuilles d’un Chêne Sacré. Hélas, la prédiction fut confirmée.

De plus en plus conforté dans sa décision, Acrisios n’entra plus jamais dans la prison, honteux de la condamnation qu’il infligeait à sa propre fille. Il fit percer un passe-plats dans le mur de la cellule afin de lui faire parvenir ses différents repas et ce fut une servante qui était chargée de cette tâche.

Au bout de quelques jours, Danaé avait pris ses habitudes. Elle avait demandé à ce qu’on lui fasse parvenir des aiguilles et de la laine et elle s’était confectionné un pull et des chaussettes pour supporter le froid et l’humidité de la cellule.

Lorsqu’elle voulait se détendre, elle se mettait à la petite fenêtre de sa cellule et aimait regarder la vie qui grouillait dans la zone portuaire, les allées et venues des bateaux ou encore les échanges amicaux entre les amateurs de poissons qui se pressaient près des étals lorsque les pêcheurs proposaient le résultat de leur nuit en pleine mer.

Elle passait tant d’heures à regarder toutes ces animations que son visage avait pris une belle teinte halée, du plus bel effet.

Et c’est cela qui la sauva !

1.JPG

En effet, Hermès, le dieu des Commerçants, des voyageurs et des Voleurs se déplaçait souvent par les airs avec ses sandales ailées. Il ne manqua pas de remarquer le beau petit minois de la jeune fille qui, chaque jour, se montrait à la fenêtre de la tour.

Surpris de cette constance, il en avertit Zeus, justement grand amateur de beaux petits minois…

« O, Maître de l’univers et Dieu de tous les Dieux, dit-il en s’inclinant devant le Maître de l’Olympe. Je suis porteur d’une nouvelle qui pourrait vous intéresser. Tous les après-midi, une charmante demoiselle passe des heures à regarder le port à partir d’une toute petite fenêtre située sur le mur de la tour du château du roi d’Argos. A mon avis, elle est retenue prisonnière car je ne l’ai jamais aperçue dans la cour du château ni sur les remparts. »

« Je connais bien Acrisios ainsi que sa femme Eurydicé. Je sais même qu’ils ont une fille qui s’appelle Danaé. Par contre, je ne l’ai jamais rencontrée. C’est une bonne occasion de rendre une petite visite à mon ami. D’ailleurs, tu m’accompagneras »

Acrisios fut très honoré de recevoir la visite du dieu des dieux. A cette occasion, il organisa une somptueuse réception suivie d’un excellent repas. Au cours de celui-ci, Zeus s’étonna de ne pas voir Danaé.

Ce fut l’occasion que saisit Eurydicé pour souligner les méfaits de son mari en pointant un doigt vengeur vers lui:

« Notre fille Danaé n’est pas là car son père l’a enfermée dans la tour du château. Comment un père peut-il ainsi punir son enfant ? »

« Tu sais bien pourquoi je l’enferme, hurla Acrisios ! Les oracles de Delphes et de Dodone ont prédit que, si elle avait un enfant, un jour, celui-ci me tuerait. »

Zeus était ahuri de cette dispute du couple royal alors que de prestigieux hôtes étaient invités. Il leva son bras droit et tenta de calmer le couple royal.

« Voyons mes amis, calmez-vous et ne gâchez pas cette belle journée. Peut-être ces oracles n’ont pas bien compris la question que vous leur avez posée. Si vous voulez, je peux tenter de les rencontrer afin d’obtenir une sentence moins rigoureuse. En attendant, mon cher Acrisios, je crois qu’il serait plus sage de libérer ta fille »

« Mille excuses, O Dieu de l’Univers, mais ce sont là mes affaires, répondit le roi ! Consultez les oracles si vous le voulez, mais je ne libèrerai Danaé que lorsque ces maudites prédictions seront annulées »

Zeus n’obtint rien de plus de la part du roi d’Argos. Cependant, il avait déjà une petite idée derrière la tête…

« Et si moi, Dieu de l’Univers, je pouvais m’occuper sérieusement de Danaé, pensa-t-il ? »

(à suivre)

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – D'ANDROMÈDE-ACRISIOS LE ROI D’ARGOS

Connaissance & Partage

LEGENDE CONCERNANT LA CONSTELLATION

d’ANDROMÈDE

ACRISIOS LE ROI D’ARGOS

10 décembre 2020

C’était l’hiver en Argolide. Dans le parc d’Acrisios, le roi d’Argos, les arbres rabougris lançaient désespérément leurs vieilles branches dénudées vers le ciel, semblant chercher un peu de chaleur auprès du pâle disque d’or solaire. Au petit matin, alors que le château dormait encore, seule brillait la lumière venant de la chambre du couple royal. A son bureau Acrisios semblait plongé dans une profonde réflexion.

« Que fais-tu déjà levé, lui lança Eurydicé, son épouse. Tu as mal dormi, encore une fois. Tu n’as pas arrêté de bouger au cours de la nuit. Qu’est-ce donc qui te tracasse depuis plusieurs jours ? »

« Je me sens vieux et je songe sans cesse à ma succession sur le trône et… »

« Arrête avec tes idées noires, le coupa Eurydicé ! Tu as encore devant toi une bonne dizaine d’années. Quand je t’ai vu monter à cheval, hier, et faire la course avec les plus valeureux chevalier du royaume, j’ai bien senti que tu avais encore de belles ressources. »

« N’empêche qu’un jour je devrai laisser ma place. Qui donc pourra me succéder ? »

« Notre fille Danaé est pleine de vie et ses jugements sont toujours bien raisonnés et emplis de sagesse. Quant à sa vitalité… »

« Non ! Non ! hurla Acrisios ! Moi vivant, aucune femme ne deviendra reine. Jamais une femme ne dirigera un royaume et il n’est pas encore venu le siècle où elles obtiendront l’égalité avec les hommes ! » (1)

« Ce n’est pas ma faute, cria Eurydicé, si tu n ‘as pas été capable de me donner un fils. Il serait peut-être temps que tu te remettes en cause. »

« Un jour, je l’espère, les dieux me permettront de te donner un brave et solide petit garçon. »

« En parlant des dieux, rétorqua son épouse, je te conseille d’aller consulter un oracle afin de savoir si cet espoir est réalisable. »

« Voilà une bonne idée fit Acrisios. L’oracle d’Apollon à Delphes ne consultant que le sept de chaque mois, nous avons une bonne semaine pour nous organiser. »

Trois jours plus tard, accompagné de cinq gardes, Acrisios prit la route de Delphes. Lorsqu’ils arrivèrent sur place, la foule des consultants était imposante. Quant à la Pythie, elle se purifiait à la source Castalie. Cette cérémonie achevée, elle s’assit sur un trépied et se mit à mâcher des feuilles de laurier, l’arbre du dieu Apollon. Après une profonde communion avec les dieux de l’Olympe, elle fit venir les premiers fidèles qui sollicitaient une faveur ou un avis des divinités.

Deux heures après l’arrivée de la délégation venant d’Argos, ce fut le tour d’Acrisios de consulter. Deux prêtres l’aspergèrent d’eau froide avant de le présenter à la Pythie.

« Que désires-tu demander au très grand Apollon, le fils du Maître de l’Univers, fit-elle ? »

« O, Grande Prêtresse, je suis Acrisios, le roi d’Argos et je sollicite l’aide d’Apollon pour résoudre mon problème de succession. »

« Que désires-tu obtenir d’Apollon, lui demanda la Pythie ? Hâte-toi car la foule est immense ! »

Capture.JPG

« Voilà mon problème. Je n’ai qu’une fille comme descendante et j’aimerais que mon épouse me donne un fils, seul capable de me succéder. »

La Pythie ferma les yeux, leva la tête vers le ciel et se concentra. Au bout d’un temps, qui parut éternel au roi, elle annonça le verdict :

« La réponse d’Apollon, est claire, fit la Prêtresse : Non seulement tu n’auras jamais de descendant mâle mais, un jour, ton petit-fils te tuera ! »

« Mais, mais, bredouilla Acrisios… »

Sans écouter Acrisios, la Pythie frappa dans ses mains, signal pour que les deux prêtres à son service fassent venir les consultants suivants. Puis, se tournant vers Acrisios, ils lui dirent :

« Tout commentaire de la sentence d’Apollon est exclue. Rentre chez toi et médite »

Lorsque le roi revint en son royaume, sa décision était prise : Il allait emprisonner Danaé afin qu’elle ne puisse jamais rencontrer un homme et se marier. Quand il fit part à son épouse de sa décision, celle-ci versa toutes les larmes de son corps.

« Rien ne sert de pleurer Eurydicé car tu n’arriveras pas à m’infléchir ! Si tu n’es pas d’accord avec moi, je t’enfermerai avec Danaé, la menaça-t-il . »

Le lendemain, sans aucune explication, le roi conduisit sa fille dans la prison située au dernier étage de la tour du château. Seule une table, une petite armoire et une couchette grossière composaient son mobilier. Dans un coin, un ridicule cabinet de toilette permettait à la prisonnière un peu d’intimité. La pièce était sombre car la lumière n’y pénétrait que par une petite fenêtre à barreaux située à hauteur d’homme. Fort heureusement, elle donnait sur le port et son animation, et ce puits de lumière était orienté plein sud ce qui permettait au soleil de réchauffer un peu la sordide pièce.

« Voici quelques couvertures pour te protéger du froid et quelques aiguilles et de la laine pour t’occuper. Deux fois par jour je t’apporterai à manger. A bientôt et… »

« Mais qu’ai-je fait pour mériter une telle sanction, s’écria Danaé ? »

« Silence ! Telle est la sanction du dieu Apollon ! Tu as le devoir de t’y soumettre. »

Cela dit, Acrisios ferma la lourde porte à double tour et accrocha la clé à son ceinturon.

La pauvre Danaé va-t-elle moisir longtemps dans ce trou à rats ? Qui peut donc la sauver ?

(1) Je sens que ce passage va faire un tabac parmi mes lectrices…

(à suivre)

Bob



PETIT MOT DU DIMANCHE 13/12/2020

Connaissance & Partage

OBSERVEZ LA RENCONTRE EXCEPTIONNELLE

ENTRE JUPITER ET SATURNE

Lundi 21décembre en soirée et à l’ouest

Après avoir passé une partie de l’année à se regarder de loin, Jupiter va, le 21 décembre, doubler Saturne. Avant d’expliquer la rareté du phénomène, voici le spectacle qui nous sera offert en début de nuit du 21 (Tout cela vers les étoiles de la constellation du Capricorne).

Capture1.JPG

Ce phénomène astronomique est assez exceptionnel puisqu’il a lieu, en moyenne, une fois tous les 20 ans. Par contre, un rapprochement aussi « serré » est très rare, le dernier ayant eu lieu le 4 mars 1226. Le prochain se reproduira le 17 mars 2080.

EXPLICATION DU PHENOMENE

Un rapprochement dans le ciel de la Lune et des planètes du système solaire n’a rien d’extraordinaire puisque toutes tournent autour du Soleil sur un même plan, que l’on appelle écliptique (1). Bien entendu ce plan n’est pas rigoureusement rectiligne, les planètes et la Lune pouvant être au-dessus ou au-dessous de lui de quelques degrés.

Depuis notre Terre, nous voyons ces planètes se déplacer parmi les étoiles et ce, d’ouest en est. Comme elles ne sont pas toutes à la même distance du Soleil, elles ne se déplacent pas à la même vitesse. Il est donc normal que les plus rapides doublent les plus lentes, ce qui est le cas pour Jupiter (2)

Bien entendu, lorsqu’une planète rapide double une planète plus lente les rapprochements sont, comme indiqué plus haut, plus ou moins serrés. De tels rapprochements sont rares car les planètes comme Jupiter et Saturne mettent beaucoup de temps pour effectuer leur tour du Soleil. Ainsi, Jupiter effectue sa révolution en plus de 11 ans et demi alors que Saturne y met 29 ans et demi environ.

Capture2.JPG

1) Pourquoi ce nom barbare « d’écliptique » ? Tout simplement parce que lorsque la Lune est pleine ou nouvelle ET qu’elle est très exactement dans ce plan…il y a une éclipse. Eclipse de Soleil, si la Lune est nouvelle, éclipse de Lune si elle est pleine.

(2) Plus une planète est « proche » du Soleil, plus elle tourne vite. C’est ainsi que Jupiter qui n’est « qu’à » 778 300 000 km du Soleil se déplace autour de lui à 13 km par seconde alors que Saturne, qui est à 1 429 100 000 km du Soleil « se traîne » à 9,64 km /s ( pour info, la Terre file à 30 km/s ).

Bonne lecture et surtout, bonne observation le 21 au soir, s’il n’y a pas de nuages, bien entendu !...

Bob



PETIT MOT DU DIMANCHE 06/12/2020

Connaissance & Partage

Sacépassécemoisiméilyaparfoitrélontan

6 décembre 2020

7 DÉCEMBRE 1905

Capture1.JPG

Il y a 115 ans naissait, aux Pays Bas, l’astrophysicien américain Gérard Pieter KUIPER. Il dirigea l’observatoire Yerkes dans le Wisconsin puis celui de McDonald au Texas. On lui doit la mise en évidence, en 1945, de méthane dans l’atmosphère de Titan et, deux ans plus tard, celle de gaz carbonique sur Mars. Entre autres découvertes, en 1948, il observa Miranda, le cinquième satellite d’Uranus et, l’année suivante Néréide, le deuxième satellite de Neptune.



10 DÉCEMBRE 2000

Il y a 20 ans, ARIANE 5 effectuait son premier lancement. La fusée décolla depuis la base de Kourou avec à son bord le satellite européen XMM-Newton destiné à l’observation des rayons X. Depuis, ce sont plus de 100 fusées Ariane 5 qui ont été lancées en deux décennies.



15 DÉCEMBRE 1965

Il y a 55 ans, les américains lançaient dans l’espace la capsule GEMINI 6 avec les astronautes Walter Schirra et Thomas Stafford qui réussirent le premier rendez-vous spatial avec GEMINI 7 lancée le 4 décembre avec à son bord Franck Borman et Jim Lowell.

15 DÉCEMBRE 1970

Photo du sol transmise par VENERA 7

Photo du sol transmise par VENERA 7

Déjà 50 ans que les soviétiques réussirent à poser la sonde VENERA 7 sur la planète Vénus. Les instruments embarqués ont fourni des informations durant les 35 minutes de descente puis pendant 23 minutes après l’atterrissage. Après quoi la sonde resta muette suite aux conditions climatiques sur place (température et pression).


23 DÉCEMBRE 1690

John Flamsteed

John Flamsteed

William Herschel

William Herschel

Il y a 330 ans, l’astronome anglais John FLAMSTEED (1646-1719) observe ce qu’il pense être une étoile qu’il nomme « 34 Tauri ». En fait, il s’agissait de la planète Uranus, ce qui sera démontré en 1781 par un autre astronome anglais William Hesrchel (1738-1822).

24 DÉCEMBRE 1761

Jean-Louis PONS

Jean-Louis PONS

Ce jour- là naissait à Peyre, dans le Dauphiné , l’astronome Jean-Louis PONS qui entra, en 1789, comme concierge à l’observatoire de Marseille. Peu à peu, sous les leçons des directeurs successifs de l’observatoire, il devint un véritable spécialiste. Il se mit alors à la fabrication d’instruments d’observation et se spécialisa dans la recherche des comètes. De 1801 à 1827, il en découvrit 37 ce qui lui valut d’être surnommé « L’aimant des comètes ». En 1825, il devint le directeur de l’observatoire de Florence.

30 DÉCEMBRE 1985

Il y a 35 ans, la sonde Voyager 2 découvrait PUCK, satellite de la planète Uranus. Presque sphérique, ce satellite est constellé de cratères. Il mesure 162 kilomètres dans sa plus grande dimension, la sphéricité et donc la notion de diamètre, n’étant véritable qu’au-delà des 400 à 500 kilomètres.

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – D’ANDROMÈDE

Connaissance & Partage

LÉGENDE CONCERNANT LA CONSTELLATION D’ANDROMÈDE

Deuxième épisode

ANDROMÈDE ET SA MÈRE, L’ORGUEILLEUSE CASSIOPÉE

8 décembre 2020

Deuxième chapitre : LA SANCTION INFLIGÉE PAR POSÉIDON

Lorsque la délégation conduite par Antée, le chef des gardes du roi Céphée, arriva à Dodonne, il y avait foule sur la place réservée à l’oracle qui était assis au pied d’un énorme chêne. Certains chefs de villages demandaient la conduite à tenir afin de se défendre d’un village voisin trop envahissant, d’autres voulaient se prémunir de telle ou telle maladie des cultures, certains même plaidaient une cause plus personnelle, certaines épouses se plaignant de l’infidélité de leur époux… A chaque interrogation, l’oracle jetait des branchages dans un feu qui se consumait à ses côtés et levait la tête vers le sommet du chêne pour tenter d’être en communication avec les dieux .

Quand ce fut, enfin, le tour de la délégation éthiopienne de consulter l’oracle, il fallut d’abord payer son écot qu’Antée puisa dans la bourse du roi Céphée. L’oracle, tout de blanc vêtu, remit la petite somme à son sbire qui le plaça dans une boîte religieusement gardée, et interrogea Antée.

« D’où venez-vous, monsieur le délégué et qui représentez-vous ? »

« Nous arrivons d’Ethiopie et sommes sous les ordres de notre dirigeant, le roi Céphée. »

« Et que désirez-vous savoir ? »

« Depuis deux mois de terribles orages ravagent notre pays si bien que les côtes sont impraticables pour nos pêcheurs et les terres de l’intérieur ne peuvent plus être cultivées par nos paysans, dit Antée. Cette catastrophe dure depuis si longtemps que nous pensons qu’il s’agit d’une vengeance divine et nous aimerions savoir quelle conduite il nous faut tenir pour revenir à des cieux plus cléments. »

L’oracle ne répondit pas à Antée mais, comme à son habitude, lança quelques branchages dans le foyer, joignit ses mains, ferma ses yeux et leva la tête vers la cime du chêne. C’est alors qu’un souffle de vent se fit nettement sentir, faisant frémir les branchages. Cela ne dura que quelques secondes puis, sans aucune raison, le vent disparut comme par miracle.

L’oracle, semblant sortir d’un profond sommeil, se tourna vers Antée.

« C’est Poséidon, le dieu des mers et des océans, qui m’a répondu. Apparemment il est très en colère car il a été offensé par la faute de la reine Cassiopée. Celle-ci, parlant de la beauté de sa fille Andromède, a prétendu qu’elle était plus belle que les Néréides, les anciennes déesses de la mer. Or, c’est un impardonnable pêché que d’oser se comparer aux dieux. »

« Qu’exige le dieu des océans pour que notre reine soit pardonnée, demanda Antée ? »

« Sa fille, la princesse Andromède doit être attachée à un rocher de la côte éthiopienne et attendre qu’un monstre marin vienne l’emporter. »

Antée n’eut aucune question ou remarque à formuler car, après avoir énoncé la sanction divine, l’oracle frappa dans les mains afin qu’une autre délégation puisse approcher.

De retour vers le Palais Royal Antée fit son compte-rendu au roi Céphée. A son énoncé, il ne fit aucun commentaire, remercia Antée de son excellente ambassade et désira rester seul. Rongeant son frein, il se rendit dans les appartements de son épouse et l’interpella :

« Je me suis laissé dire que tu as prétendu, devant témoin, que notre fille Andromède était plus belle que les Néréides. Est-ce vrai ? »

« C’est bien ce que j’ai dit, rétorqua Cassiopée, mais je ne pensais pas que la personne à qui j’ai fait cette confidence allait la colporter. Qui t’en a parlé ? »

« Non seulement cette personne a parlé mais tes orgueilleuses prétentions sont arrivées à l’oreille du dieu Poséidon qui est furieux que des humains osent se comparer à des divinités. Il est l’auteur des tempêtes qui ravagent notre pays depuis plusieurs mois .»

« Mais ce sont de vieilles divinités. Les filles du roi Nérée ont fait leur temps ! »

« Pourtant, elles sont si chères à Poséidon qu’il exige une sévère sanction. A partir de ce jour, notre fille doit être attachée à un rocher en bord de mer dans l’attente d’un monstre marin qui doit l’emporter. »

Capture3.JPG

« J’espère que tu ne vas pas accepter une punition aussi terrible et injuste, s’écria Cassiopée ! »

« Parce que tu crois que l’on peut se soustraire aux menaces divines, fit Céphée ? Tu es bien naïve ! Dès demain matin, nous la conduirons en bord de mer et c’est toi qui devras l’attacher à un rocher. Et tes pleurs n’y feront rien ! »

Le lendemain, escortée par une bonne partie des habitants, la pauvre Andromède fut attachée à un rocher par sa mère en pleurs. Comme exigé par Poséidon, les flots lui léchaient les pieds. Tous les jours, à tour de rôle, les habitants lui apportaient ses repas. Elle était alors détachée et reprenait sa place après s’être restaurée.

Quand le monstre envoyé par le dieu des Océans allait-il apparaître ? Nul ne le savait. Parfois certains supplices duraient des années ce qui permettait à un sauveteur d’intervenir. Rappelez-vous, le cas de Prométhée, qui fut délivré de son aigle par Héraclès. Sera-ce le cas pour Andromède ?

INFORMATION POUR LA SUITE DE CETTE LEGENDE

Comme je vous l’avais annoncé en début de la légende d’Andromède, il y aura plusieurs rebondissements. Nous voici au premier…

Vous vous doutez bien que la belle princesse va, un jour, être sauvée. Mais encore faut-il que je parle de ce fameux sauveur. D’où vient-il ? Qui sont ses parents ? A quelle occasion va-t-il rencontrer Andromède ? Comment va-t-il triompher de la baleine ?

Vous le saurez en lisant les chapitres suivants .

En attendant, laissons la belle Andromède se geler sur son rocher…la pövre…

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA VENGEANCE DE DIONYSOS

Connaissance & Partage

A peine Dionysos arriva-t-il dans le village où Icarios avait été assassiné que les habitants se regroupèrent autour de lui pour lui annoncer la pendaison d’Erigoné et le suicide de la petite chienne Maéra. Il en fut tout retourné et proposa aux villageois d’organiser une soirée funèbre en l’honneur d’Icarios, de sa fille et de la petite chienne. Jusque tard dans la nuit brûlèrent des torches apportées par les habitants tandis que les plus pieux récitèrent des prières pour le repos de leur âme.

Dionysos les remercia de leur solidarité et leur promis réparation.

« A mon avis les assassins du brave Icarios n’ont pu se cacher que dans la ville d’Athènes. Cette ville est si peuplée et certains quartiers sont si mal famés qu’il est très aisé de passer inaperçu. J’ai rencontré le maire d’Athènes afin qu’il mène une sérieuse enquête de police et qu’il débusque ces malfrats. J’ai l’impression qu’il faut que je le bouscule un peu car il ne m’a pas montré beaucoup d’enthousiasme lors de ma première entrevue. »

Le lendemain matin, il lança son char sur la piste d’Athènes. Bien entendu, le maire le reçut immédiatement et multiplia les courbettes comme un simple valet qu’il était.

« Il y a quelques jours, je t’ai demandé de lancer tes policiers à la recherche d’une dizaine d’individus qui se cachent depuis peu dans ta ville. Je suppose que tu disposes de suffisamment d’indicateurs pour obtenir très rapidement des informations sur les allées et venues dans les lieux les plus sordides. »

« O, Seigneur, ma ville est grande et je ne dispose pas de suffisamment d’effectifs pout tout connaître. Mes indicateurs, comme tu le dis sont aussi des bandits de la pire espèce et ils distillent leurs informations au compte-goutte et cela me coûte cher. »

« Balivernes, s’écria Dionysos ! Je veux ces hommes et je te donne huit jours pour me les livrer. Si la semaine prochaine tu ne les as pas débusqués, ma vengeance sera terrible. A bientôt ! »

Plié en deux comme un serviteur servile, le roi fit mine de le reconduire, ce qui déplut à Dionysos.

« Reste assis car apparemment c’est ce que tu sais le mieux faire. Je connais le chemin ! »

Jamais, le Dieu du Vin n’avait été aussi en colère. Il n’avait plus aucun goût pour poursuivre son voyage parmi les villages afin d’y enseigner la viticulture. Il revint vers les habitants du village d’Icarios et y séjourna toute une semaine, approfondissant la technique viticole parmi la population.

Huit jours après, il retourna à Athènes et, sans s’être présenté, ouvrit tout grand la porte du bureau du maire. Celui-ci, justement était en train de conter fleurette à sa secrétaire.

« Voilà bien tes principales occupations, s’écria Dionysos, si fort que les murs en tremblèrent. La secrétaire s’enfuit par une porte dérobée tandis que le maire, rouge de confusion, bégayait à qui mieux mieux. »

« Je m’excuse, O mon roi, j’étais en train de consulter le livre des comptes… »

« Je ne suis pas roi, mais ton dieu des vendanges, s’époumona Dionysos. Tu sais pourquoi je suis ici : As-tu retrouvé les assassins d’Icarios, mon protégé ? »

« Mes soldats n’ont pas eu le temps de… »

« Silence ! fit Dionysos. Dès demain ma vengeance s’exprimera et elle sera terrible ! »

Bousculant chaises et tables dans le bureau du Maire, Dionysos sortit du siège municipal en hurlant que, dorénavant, on entendrait parler d’Icarios, d’Erigoné et même de Maéra.

Effectivement, dès le lendemain, une dizaine de jeunes filles d’Athènes se pendirent et autant de chiens et de chiennes se jetèrent dans des puits. Huit jours plus tard, ces suicides se reproduisirent et ainsi de suite pendant un mois.

Les habitants de la grande ville se révoltèrent, obligeant le maire à secouer ses policiers si bien qu’ils trouvèrent les assassins d’Icarios en peu de temps. Ils furent emprisonnés et, dès lors, pendaisons de jeunes filles et suicides de chiens s’estompèrent.

Lorsque Dionysos revint au village où avait eu lieu le drame, il rendit compte aux habitants de son enquête et leur assura que les assassins de leur chef étaient sous les verrous. Puis, il se dirigea vers le Mont Olympe et conta à son père l’aventure de la famille d’Icarios. Emu, Zeus plaça au ciel les héros de ce drame. C’est ainsi que le chef du village devint la constellation du Bouvier, Erigoné, celle de la Vierge et Maéra, celle du Petit Chien. Dans ces dessins j’ai noté le nom de l’étoile principale de chaque constellation.

Capture1.JPG

Bob