Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE COCHER II

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU COCHER

Deuxième épisode

25 mai 2021

UNE IMPARDONNABLE TRAHISON

Dans sa chambre Hippodamie se morfondait. Cachée derrière des tentures de la salle du trône, elle avait suivi l’entretien entre son père Oenomaos et Pélops son prétendant. De tous ceux qu’elle avait aperçus, c’était celui qui lui avait le plus retourné le cœur. Hélas, le pauvre n’avait aucune chance de battre le roi à la course en char, sauf si…

Sauf si cette course était interrompue par un grave accident et tant pis si son père, si tyrannique, venait à en perdre la vie. Le seul à pouvoir lui donner des conseils était le brave Myrtilos, le célèbre cocher du roi. Un soir, alors que la plupart des résidents du château s’apprêtaient à dormir, furtivement, elle se faufila jusqu’à l’atelier où étaient entreposés les chars du royaume. Comme elle s’en doutait, le perfectionniste Myrtilos était affairé auprès de l’un d’eux. Elle l’interpela :

« Toujours en plein travail, mon cher ami, alors que tout le monde est sur le point d’aller se coucher. »

« Je n’ai pas de famille au château et les nuits sont longues. Il faut bien que je m’occupe. »

« Sais-tu que le roi vient d’accorder un entretien à un certain Pélops qui, souhaite m’épouser.

« Bien entendu, ma chère Hippodamie. Rien ne m’échappe et j’ai dans l’idée que ce jeune homme ne te laisse pas indifférente. »

« Il y a si longtemps que je désire prendre époux que j’en arrive à maudire l’intolérance de mon père qui veut me garder auprès de lui. Si tu m’aides, je saurai bien te récompenser… »

« Tu sais bien, Hippodamie, que je ne peux rien te refuser ! »

« En effet, il faudrait être aveugle pour ne pas voir les flammes qui jaillissent de tes yeux lorsque tu me regardes. Si tu m’aides, je saurais répondre à tes envies. Que dirais-tu d’une nuit dans mon lit pour te remercier ? »

« Je n’aspire qu’à cela, ma chère Hippodamie ! Mais comment puis-je t’aider ? »

« Ne pourrais-tu t’arranger pour que mon père perde la course, pour une fois. »

« Le roi possède les chevaux les plus rapides du royaume. »

« Ses chevaux sont imbattables, certes, son cocher un vrai champion, je te l’accorde, mais son char n’est pas infaillible ! Ne pourrais-tu faire en sorte qu’il ait une avarie ? Il y a une nuit d’amour avec moi, en balance…réfléchis bien ! La course a lieu dans huit jours. Ce laps de temps devrait te suffire pour arriver à tes fins. »

Une fois Hippodamie partie dans ses appartements, Myrtilos fit le tour du char du roi en se demandant sur quelle pièce il pourrait intervenir pour qu’il se disloque. Il se coucha sous le véhicule, examina les roues qui semblaient solidement fixées.

Soudain, il eut une illumination…

Et si une roue venait à quitter son axe pendant la course ?

Il décida donc de remplacer les clavettes d’acier d’une roue par des clavettes en cire. Si, en pleine course, la roue endommagée heurtait une pierre, elle sortirait de son logement et le char se renverserait.

Au mieux le roi perdrait la course, au pire, il mourrait dans l’accident.

Le roi triomphera-t-il cette fois encore et la tête du valeureux

Pélops sera-t-elle exposée au sommet d’une pique ?

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE COCHER

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU COCHER

20 mai 2021

ERRATUM : A la fin du troisième chapitre de la légende de la constellation de la Chevelure de Bérénice, ma plume a fourché…et j’ai écrit que Tycho Brahé était Gallois alors qu’il était Danois. Mea Culpa !

Remarque

Dans l’ordre alphabétique, après la constellation de la Chevelure de Bérénice on trouve celle des CHIENS DE CHASSE. A ma connaissance, il n’existe pas de légende concernant ces Chiens de chasse. Seules existent quelques annotations à propos de son étoile principale « Cor Caroli » pour laquelle je ferai, prochainement, un PMDD.

Je parlerai donc maintenant de la légende de la constellation du Cocher.

Oenomaos, le sanguinaire roi de Pise

Premier épisode

Deux hommes avançaient à cheval sur la colline qui dominait la ville de Pise. Le ciel était bas et gris et une volée d’oiseaux noirs tourbillonnaient autour d’un ensemble de mâts qui se dressaient fièrement vers le ciel et formaient une allée menant à l’entrée de la ville.

« Voilà la fameuse ville de Pise, fit Vétrus à son ami Pélops. Rien que de la voir mon sang se glace. Les mâts que tu vois portent chacun, en son sommet, la tête d’un prétendant à la main d’Hippodamie, la fille d’Oenomaos, le roi de la cité. »

Pélops

Pélops

« Je comprends maintenant la présence de corbeaux autour de ces funèbres mâts, répondit Pélops. Merci, mon ami, de m’avoir conduit jusqu’ici. Dès demain je demanderai un entretien au roi. Il ne peut refuser de recevoir le fils de Tantale, roi de Lydie et de Dioné, une des sept Pléiades. »

« C’est ici que nos chemins se séparent fit Vétrus en lui donnant la main. Bonne chance pour ta prochaine épreuve ! Moi, je poursuis ma route vers Athènes. »


Le roi Oenomaos était le fils d’Arès, le dieu de la Guerre et d’Astéria. Il était célèbre dans toute la Grèce pour son amour des chevaux. Il régnait sur la ville de Pise, une ville du Péloponnèse, en Elide, au nord de la rivière Alphée, en face d’Olympie.

De son épouse Stéropé, il avait une fille du nom d’Hippodamie. Heureux d’être grand-père, Arès, avait offert au couple royal deux juments immortelles et sacrées qui étaient plus rapides que le vent.

Le roi et la reine de Pise vivaient des jours heureux jusqu’au jour où le Oenomaos rencontra un devin qui lui affirma :

« Ta fille est aussi belle que l’aurore mais, méfie-toi, car tu mourras de la main de ton futur gendre. »

Le roi Oenomaos

Le roi Oenomaos

Comme à l’époque la voix des devins était sacrée, Oenomaos refusa tout net qu’Hippodamie prenne pour époux un homme qu’il n’aurait pas choisi lui-même. Après avoir mûrement réfléchi, il décida de proposer à chaque prétendant le défi suivant: Ne pourraient déposer leur demande que ceux qui l’auraient, au préalable, gagné à la course en char.

Afin de rendre son succès inéluctable, le roi avait pris Myrtilos comme cocher. Ce fils d’Hermès, était le meilleur conducteur de char du pays.

« Avec Myrtylos à la commande du char et mes deux juments invincibles à la course, je suis sûr de mon succès, affirmait-il à son épouse. Je pourrai même m’offrir le luxe de laisser de l’avance à mon adversaire. »

Lorsque Pélops se présenta à l’entrée du château, les gardes reconnurent les insignes royaux qui ornaient ses vêtements et l’introduisirent immédiatement vers les appartements du roi. Dès qu’il fut au pied du trône, il se présenta :

« Je suis Pélops, le fils de Tantale, le roi de Lydie et de la pléiade Dioné. J’ai mené de nombreuses batailles mais, maintenant, j’aspire à un peu de tranquillité et cherche à fonder un foyer et prendre épouse. Ayant appris que vous cherchiez un prétendant pour votre fille, je me présente. Accepteriez-vous de m’offrir sa main ? »

« Nous sommes fiers qu’un fils de Tantale désire devenir mon gendre et je te remercie de ta proposition, fit le roi. Par contre, vu le nombre de candidats, j’ai décidé que je ne marierai Hippodamie qu’au cavalier capable de me battre à la course en char. »

« Cela ne me pose aucun problème, fit Pélops. Je suis fin prêt ! »

« Sais-tu que le celui qui échoue est mis à mort, quel que soit son grade, fut-il prince ou valet. »

« Je sais, répondit Pélops ! J’ai vu les têtes des malheureux adversaires à l’entrée de la ville. Tu ne sembles pas être un roi clément ! »

« La clémence et le pardon sont les armes des faibles, tonna Oenomaos ! Chacun sait à quel adversaire il se mesure et chacun prend ses responsabilités. D’ailleurs, le même sort m’arriverait si je venais à perdre la course. Maintenant, tu peux renoncer ! Tu es libre de refuser de m’affronter. »

« Dis-moi le jour, l’heure et le lieu du départ, et je serai prêt, fit Pélops ! »

« Rendez-vous le matin de la prochaine nouvelle lune. Le départ aura lieu à 10 heures, à l’entrée du château ! Dès demain, Myrtilos, mon cocher, te fournira un char et deux chevaux ! »

Ce que le roi et la reine n’avaient pas remarqué, c’est qu’Hippodamie, cachée derrière des tentures, avait assisté à l’affrontement et que Pélops lui paraissait une prince courageux et…charmant.

Hippodamie

Hippodamie

Depuis qu’elle attendait de se marier, elle pensait que le prince de Tantale pourrait lui convenir. Troublée, elle regagna sa chambre sans pouvoir ôter de son esprit le visage du beau jeune homme…De plus, elle détenait un autre secret qu’elle pensait utiliser prochainement à son profit :

Myrtilos était secrètement amoureux d’elle…

Comment pourrait-elle utiliser cet avantage à son profit ?

(à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 23/05/2021

Connaissance & Partage

LE MATCH GALILÉE / MARIUS

PMDD 23 mai 2021

GALILEO GALILEI Simon MARIUS

Par une nuit froide d’hiver 1610, dans le nord de l’Italie, un homme pointe sa toute nouvelle lunette vers la planète Jupiter. C’est un enseignant qui réside à Padoue depuis dix-huit ans et qui partage ses connaissances en mathématique, en architecture militaire et en astronomie avec ses étudiants.


Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 16/05/2021

Connaissance & Partage

POINTS COMMUNS ENTRE

LES ATMOSPHERES TERRESTRE ET MARTIENNE

PMDD du 16 mai 2021

Même si la planète Mars est un désert, elle partage bien de points communs avec notre planète ne serait-ce que par la présence de calottes polaires, d’alizés et d’alternance des saisons.

Quand on la compare à la Terre, cette planète passe pour un désert glacé avec une atmosphère riche en dioxyde de carbone particulièrement ténue où la pression est 170 fois plus faible que chez nous. De plus sa surface est si froide que l’eau ne peut s’y rencontrer à l’état liquide ce qui réduit d’ailleurs considérablement les espoirs d’y trouver une forme quelconque de vie.

Toutefois, les observations atmosphériques et géologiques accumulées depuis maintenant une cinquantaine d’années (1) semblent raconter une histoire plus mouvementée qu’il n’y paraît. Non seulement Mars est actuellement une planète active sur de nombreux plans mais elle a connu dans le passé d’importants change-ments d’apparence et de climat de quoi, finalement, lui trouver de surprenants points communs avec la Terre.

2.PNG

Viking 1

A commencer par les paramètres orbitaux. En effet, sur Mars, la durée du jour est quasiment semblable à la nôtre : 24 h sur Terre pour 24 h 40 min. sur Mars. Pareillement l’axe de rotation de Mars est incliné de 25°2 par rapport au plan de son orbite contre 23°4 pour la Terre. De même sur les deux planètes on trouve un cycle de saisons même si la minceur de son atmosphère confère à Mars un climat ressemblant à celui du désert de Gobi en plus marqué, la température allant de – 80° la nuit contre 20° la journée.

« Une manifestation particulièrement visible de ce cycle se matérialise aux pôles dont les calottes de glace carbonique subissent d’importantes métamorphoses au cours de l’année » prétend François Forget, du Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Institut Pierre-Simon Laplace de Paris.

Ainsi, sur Mars, au début du printemps, dans l’hémisphère concerné, une partie de cette glace présente au pôle devient gazeuse sans passer par la phase liquide (2) ce qui réduit fortement la taille de la calotte jusqu’à la fin de l’été. A l’automne, le problème inverse se produit, la calotte pouvant descendre jusqu’à 50° de latitude, ce qui correspond au nord de la France sur Terre.

Par contre, on doit noter que les différences atmosphériques sont nombreuses ne serait-ce qu’au niveau climatique. Alors que chez nous la température des pôles est toujours inférieure à celle de l’équateur, sur Mars, à l’approche des solstices, les pôles reçoivent plus de lumière solaire que l’équateur et sont donc plus chauds.

1.PNG

La course de Mars autour du Soleil

Un autre facteur influençant la différence climatique entre la Terre et Mars vient de la présence de la Lune. En effet, celle-ci, par sa masse, stabilise l’obliquité de la Terre. Dans le cas de Mars, les deux satellites Déimos et Phobos sont bien trop petits pour provoquer un tel effet. D’où des variations plus importantes. Or, nous savons que d’infimes modifications de l’obliquité de la Terre suffisent à engendrer de graves bouleversements comme de longues périodes de glaciation. Phénomènes largement multipliés sur Mars du fait de l’absence d’un satellite suffisamment lourd pour stabiliser son axe.

Bon courage aux premiers humains qui vont tenter de séjourner sur la planète rouge…

(1) Les sondes Viking furent les premières à fouler le sol martien dans les années 1975

(2) On dit alors que la glace se sublime.

(3) UA signifie « Unité Astronomique » soit la distance Terre-Soleil qui est de 150 millions de km.

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE III

Connaissance & Partage

CONSTELLATION DE LA

CHEVELURE DE BÉRÉNICE

Troisième et dernier épisode

18 mai 2021

EN ROUTE VERS LES ÉTOILES…

A peine rentré de son expédition vers les territoires du sud de l’Egypte, Prométhée III confia à son général en chef la dispersion de toute la garnison, car il lui tardait de retrouver son épouse.

A peine fut-il entré dans sa chambre qu’il faillit tomber à la renverse :

« Bérénice, O Bérénice, mon amour ! Qu’as-tu fait de tes cheveux ? »

« Je les ai offerts à Mountou, le dieu de la guerre. C’est grâce à cette offrande qu’il a fait fuir les envahisseurs ! N’as-tu pas trouvé étrange que ceux-ci refusent soudainement l’affrontement alors que vous n’aviez pas encore commencé le combat ? »

« Si, justement ! Je me demandais quelle mouche avait piqué leur chef alors que le nombre de ses soldats était bien supérieur au nôtre ! »

« Je suis allé voir Hathor, la déesse de l’amour, expliqua Bérénice. Je l’ai rencontrée dans son temple et je lui ai proposé de lui offrir ma chevelure en échange de ta victoire. Ne crois-tu pas qu’il s’agissait-là d’une bonne idée ? »

« Certainement pas ! Rien ne pourra remplacer tes splendides cheveux ! Je t’ordonne de revenir auprès de cette déesse afin que tu les récupères immédiatement. Sinon ! ... »

« Sinon quoi ! fit Bérénice qui était fâchée de l’ingratitude de son époux. »

« Sinon, je refuserai de te voir jusqu’à ce que tu redeviennes comme avant ! De plus, je ne participerai plus aux affaires du royaume. Advienne que pourra ! »

Le pharaon fit alors demi-tour et se réfugia dans ses appartements d’où il ne bougea plus.

Les chefs qui l’assistaient dans sa gouvernance ainsi que tout le personnel du château ne recevant plus aucune consigne sa lassèrent de cette situation. Qu’allait devenir le royaume ? Que ferait-on si, de nouveau, les envahisseurs attaquaient le pays ?

Au bout d’une mois d’incertitude, c’est Conon, l’astronome du royaume, qui résolut le problème.

Il s’agissait d’un vieux savant qui était passionné par les étoiles et l’observation du ciel. Ami du Pharaon, il avait obtenu l’édification d’une tour d’où il pouvait observer la voute céleste et d’un bureau où il notait toutes ses remarques.

Il avait dessiné une carte du ciel sur laquelle il représentait les principales étoiles visibles à l’oeil nu. Bien entendu, comme tout un chacun dans le château, il était au courant de l’obstination du pharaon consistant à se retirer de la gestion du royaume tant que sa femme n’aurait pas retrouvé ses cheveux. La déesse de l’Amour n’avait-elle pas dit que la chevelure en question serait placée en un lieu « où personne ne pourrait s’en emparer… » ?

Après mûres réflexions, Conon estima que ce lieu où personne ne pouvait accéder ne pouvait être que la voûte céleste. Il fallait donc chercher la chevelure de Bérénice parmi les étoiles. Dès qu’il eut cette certitude, il grimpa au sommet de sa tour et chercha les astres nouveaux.

On était tout au début du printemps et, à cette époque de l’année, devant lui, il y avait la remarquable constellation du Bouvier, en forme de cerf-volant où scintillait Arcturus une étoile très brillante. A droite de celle-ci, on distinguait quelques petites étoiles qu’il n’avait pas remarquées jusqu’à présent. Il eut une idée soudaine : bien sûr ces discrètes étoiles représentaient la chevelure de Bérénice ! Si Ptolémée acceptait cette idée, peut-être reviendrait-il à de meilleurs sentiments. Conon se précipita alors vers les appartements du Pharaon qu’il réveilla alors qu’on était au milieu de la nuit…

« Grand Pharaon, grand Pharaon, j’ai retrouvé la chevelure de votre épouse. Elle est sur la voûte céleste. Puis-je vous demander de vous habiller et de me suivre ? »

Tout en maugréant d’avoir été réveillé en plein sommeil, Ptolémée III s’habilla prestement et suivit Conon qui le conduisit près d’une table sur laquelle était grand ouvert le livre portant son relevé d’étoiles.

« Regardez mes notes, dit-il. Que voyez-vous à droite de cette grosse étoile ? »

« Mais je ne vois rien du tout, fit Ptolémée. ! Il y a un espace dépourvu d’étoiles. Te moquerais-tu de moi pour m’avoir réveillé si tôt et pour si peu ? »

« Je suis tout à fait d’accord avec vous, fit Conon : Il n’y a rien sur mes anciens relevés. Et bien, maintenant, je vous invite à regarder le ciel de ce soir. »

Les deux hommes grimpèrent au sommet de la tour et Conon proposa au pharaon de lever son regard vers le ciel.

« Voilà la belle étoile que vous connaissez et qui s’appelle Arcturus. Maintenant, que voyez-vous à sa droite ? »

« Quelques petites étoiles que tu n’as pas relevées sur ton registre, répondit-il. Aurais-tu failli dans ta mission ? »

« Certainement pas car il s’agit d’étoiles nouvelles. A mon avis elles représentent la chevelure de votre épouse que les dieux ont placée au ciel en son honneur, ainsi qu’au vôtre … bien entendu… »

Ptolémée prit Conon dans ses bras en lui disant :

« Mon cher ami, tu m’as sauvé la vie et, en même temps, tu as sauvé le royaume. Maintenant, je suis prêt à revoir mon épouse et à gérer à nouveau le pays. »

C’est ainsi que le royaume d’Egypte retrouva son pharaon aussi dynamique qu’avant sa crise. Quant à Bérénice, elle se rapprocha encore davantage de son époux et lui apprit à apprécier sa nouvelle coiffure.

Quant à la constellation de la Chevelure de Bérénice, elle ne sera officielle qu’au XVIème siècle grâce à l’astronome gallois Tycho Brahé (1546-1601).

Bonne lecture

(Bob)

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE II

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DE

LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE

Deuxième épisode

13 mai 2021

QUAND LES DIEUX S’EN MÊLENT

Le Pharaon Ptolémée III était à peine parti à la guerre que son épouse, la douce et splendide Bérénice, « La dame aux cheveux de jais » comme la nommaient les gens du peuple, se rendit au temple de la déesse Hathor pour solliciter son aide.

Bérénice, se mit à genoux devant la statue de la déesse de l’amour et se mit à chanter une douce mélodie dont les paroles exprimaient la passion d’une femme pour son mari. Au bout de quelques minutes, la déesse apparut en chair et en os.

Bérénice se jeta alors à ses pieds et exprima sa doléance :

« Oh, Hathor, admirable déesse de l’amour, serait-il en ton pouvoir d’intervenir dans le déroulement de la guerre que mon mari, le Pharaon Ptolémée III, a entrepris ? Il est parti vers le sud du pays pour refouler les envahisseurs de notre beau pays. Je ferai tout afin qu’il revienne saint et sauf de cet affrontement ! »

« Bonjour Bérénice ! Sais-tu que l’on parle beaucoup de toi dans nos réunions de divinités ? Tous admirent ta splendide chevelure et nombreuses sont les déesses qui aimeraient la posséder. Et moi la première. »

« Si je te l’offrais, pourrais-tu me garantir que mon mari reviendrait sans la moindre blessure de son expédition ? »

« Dans ce cas, j’interviendrai auprès de Mountou, le dieu de la Guerre. Sa position lui permettra même d’interrompre immédiatement les combats si bien que ton mari pourrait être de retour dans moins d’une semaine. »

« Ce serait formidable s’écria Bérénice. Je n‘ hésite pas, je vais me faire couper les cheveux et tu trouveras ma chevelure au pied de ta statue dès demain à la première heure. »

A peine revenue en ses appartements, Bérénice fit venir sa coiffeuse qui lui coupa les cheveux, lui laissant une coiffure ordinaire.

Mountou, le dieu de la Guerre

Dès le lendemain, elle revint dans le temple de la déesse de l’Amour et, craignant qu’un vagabond de passage ne la vole, resta sur place jusqu’à ce qu’Hathor apparaisse en chair et en os. « Quelle merveille, fit la déesse quand elle vit la chevelure de Bérénice au pied de sa statue! Mais ne crains-tu pas la colère de ton mari lorsqu’il verra ta nouvelle coiffure ? » (1)

« Pour moi, ce n’était pas négociable, répondit Bérénice : Soit il risquait une blessure, voire la mort, soit il revenait sain et sauf avec toute une vie devant lui. »

« En tous les cas, je te remercie pour cet incomparable cadeau, fit Hathor. Dès demain je rencontrerai Mountou et je m’assurerai qu’il permette à ton mari et à ses troupes de revenir rapidement au palais du Pharaon. Quant à ta chevelure, Nout, la déesse du ciel, a promis de la placer dans un endroit où personne ne pourra s’en emparer… »

Le soir même, Hathor contacta le dieu de la guerre et le problème fut résolu aussitôt. Alors que Ptolémée III entamait une percée des troupes ennemies, celles-ci firent demi-tour et s’en retournèrent dans leur pays en pleine débandade et en abandonnant sur place armes et montures. Le Pharaon n’avait jamais remporté une victoire si facilement. Croyant à une ruse de l’ennemi, il fit camper ses troupes sur place et ne se résolut à rentrer au palais qu’au bout d’une semaine.

Quelle allait être la réaction de Ptolémée III en voyant la nouvelle coiffure de son épouse ?

(1) Moi, quand je vois sa photo, si j’étais le mari, je ne dirai rien…au contraire.

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DE

LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE

Premier épisode

11 MAI 2021

Le pharaon Ptolémée III et son Epouse Bérénice

Cette légende remonte à l’Egypte antique dont Bérénice II fut reine autour de l’an 230 avant Jésus Christ. Son mari, Ptolémée III Evergète dit « Le Bienfaiteur » dirigeait alors l’Egypte. Il était le successeur de Ptolémée II Philadelphe dans la dynastie Lagide.

Comme ses prédécesseurs il avait fort à faire pour contenir les différents envahisseurs de son immense territoire. Le couple était marié depuis peu lorsque les guetteurs de la frontière sud du pays annoncèrent l’imminence d’une invasion. Le jeune couple dut affronter cette terrible certitude : la guerre était inéluctable

Ptolémée III

Ptolémée III

Bérénice

Bérénice

Devant les dangers de l’affrontement à venir, Bérénice supplia son mari de rester auprès d’elle et d’envoyer au combat ses soldats encadrés par ses généraux les plus aguerris.

« Cela est impossible, ma douce aimée, lui répondit son mari. Que dirait-on de moi dans le pays ? « Notre bienfaiteur fuit le combat ! » ou encore, « Le premier de nos dirigeants préfère rester dans les bras de son épouse plutôt que d’affronter nos envahisseurs ! »

« De toute façon, quoique tu fasses, tu seras critiqué, lui rétorqua la délicieuse Bérénice » (1)

« C’est la raison pour laquelle je tiens à faire ce qui est juste, sans m’occuper de ce que peut en dire le peuple. Ce qui va me manquer le plus, ma douce, c’est de ne plus voir ton si beau visage, ton irrésistible sourire et surtout ta si splendide chevelure. Je crois bien que personne au monde ne possède de si beaux cheveux. Partout où je vais, le premier compliment que j’entends concerne tes splendides boucles noires. »

Cependant, il fallait se résoudre à quitter le château pharaonique et les doux bras de l’épouse chérie pour refouler les envahisseurs. Quelques jours plus tard, quand toutes les troupes furent prêtes à partir, le roi prit la tête du cortège et, au son des trompes et des cors, l’armée prit la direction du sud.

« Sus aux envahisseurs, s’époumonèrent cinq cents guerriers quand l’armée s’ébranla. »

La pauvre Bérénice mit deux jours à sécher ses larmes. Certes, elle admirait le courage de son mari, mais sa peine était immense. Que pouvait-elle faire pour que son cher Ptolémée revienne sain et sauf des futurs combats ? Elle avait accepté, à contrecoeur, qu’il la quitte pour accomplir son devoir, mais elle craignait surtout qu’il soit blessé, voire pire.

Qui pourrait l’aider ?

Hator

Hator

C’est en pleine nuit qu’elle eut une illumination :

Et si elle demandait le soutien des divinités ?

Hator, la déesse de l’Amour, ne pourrait-elle pas l’aider ?

C’est ainsi qu’elle décida de solliciter son intervention.

« Demain, j’irai dans son temple afin de la supplier. »

1 - Cela n’a pas beaucoup changé pour les dirigeants…

2 –Chez les Egyptiens, Hator était la déesse de l’Amour. Elle correspond à Vénus des Latins ou à Aphrodite, chez les Grecs.

(à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 09/05/2021

Connaissance & Partage

Sacépassécemoisiméilyatrélontan

PMDD du 9 mai 2021

PHASES DE LA LUNE DU MOIS DE MAI 2021

1.PNG

5 MAI 1961

Il y a 60 ans, le 5 mai 1961, un mois après le vol de Youri GAGARINE, un Américain, Aland SHEPARD, s’envole vers l’espace. Hélas, ce premier vol habité du programme MERCURY s’apparente plus à un gigantesque saut de puce car la capsule ne se satellise pas autour de la Terre. Son vol parabolique dure 15 minutes et représente un déplacement de 187 kms. Mais ce fut le premier américain à tenter de se satelliser…

13 MAI 1921

Il y a un siècle du 13 au 15 mai 1921, une tempête géomagnétique fut l’une des plus importantes jamais enregistrées.

Pendant trois jours, des aurores boréales illuminèrent le ciel des Etats-Unis, interrompant les communications télégraphiques et provoquant de multiples pannes de courant…

24 MAI 1543

Ce jour-là Nicolas Copernic nous quittait. Né à Torum en Pologne le 19 février 1473, il est décédé le 24 mai 1543 à l’âge de 70 ans. Fils d’un riche négociant, il étudia l’astronomie d’abord à l’université de Cracovie puis à celle de Bologne.

Il affirma, contrairement aux idées admises jusqu’alors, que la Terre n’occupait pas le centre de l’univers, mais qu’avec les autres planètes elle tournait autour du Soleil. Il établit ainsi une nouvelle représentation du monde. Son ouvrage « De revolutionibus orbium coelestrium libri V » parut en 1543.

LE 25 MAI 1961

Il y a 60 ans, le président John F.Kennedy annonçait au Congrès le lancement du programme Apollo. Son objectif : poser un astronaute sur la Lune « avant la fin de la décennie… » …et surtout avant les soviétiques ! Un extrait de ce discours est inscrit sur un disque de silicium déposé sur notre satellite par Neil Armstrong et Buzz Aldrin afin de célébrer la réussite de la mission Apollo 11.

Le 27 mai 1931

Il y a 90 ans, Auguste Picard et Paul Kpifer s’enfermaient dans une capsule sphérique emportée par un ballon d’hydrogène et atteignaient l’altitude de 15 780 mètres. Ils furent les premiers humains à contempler la courbure de la Terre. Ils se posèrent ensuite dans le Tyrol après 17 heures de voyage.

Bravo messieurs ! Quel courage !

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CENTAURE II

Connaissance & Partage

Constellation du centaure

Deuxième épisode

4 mai 2021

De terribles flèches

En se trainant péniblement vers la grotte de Chiron, Pholos arriva chez le centaure tout écorché d’avoir rampé sur un sol rocailleux où poussaient ci et là quelques ronces agressives. Le médecin s’accroupit et l’aida à se relever et à grimper sur sa table d’examen à l’intérieur de la grotte.

« Que t’arrive-t-il mon ami ? Qui donc t’a envoyé cette flèche, demanda-t-il en grimaçant tant l’odeur de la plaie était fétide ? »

« C’est Héraclès, ce satané fils de Zeus ! Il se croit tout permis, y compris boire le vin strictement réservé aux Centaures. »

« Héraclès ? Mais que fait-il donc dans ces parages ? »

« D’après lui, il cherche à capturer le sanglier d’Erymanthe. Cela ferait partie de sa quatrième épreuve, répondit Pholos. »

« Bon, allonge-toi ! Je vais examiner ta blessure. »

Chiron se pencha sur la cuisse de Pholos et l’examina attentivement.

« Je ne comprends pas qu’une blessure si bénigne te procure une si forte fièvre et une telle douleur. Le muscle de ta cuisse a été à peine entamé. »

En prenant mille précautions, Chiron ôta cette flèche et l’examina attentivement. L’odeur qui émanait du trait était pestilentielle. Au moment où Chiron l’observait de plus près, Héraclès entra brusquement dans la grotte à la recherche de Pholos. Surpris, Chiron la laissa échapper et en tombant elle vint lui érafler le mollet gauche, sans que ce dernier y prit garde.

« Ah, te voilà Héraclès ! Serais-tu devenu un brigand qui s’emparerait du bien des autres, fit Chiron en souriant. D’après Pholos tu te serais approprié le vin des Centaures. »

« Quelle bande de sauvages, fit Héraclès ! Tout ce remue-ménage pour un verre de vin ! »

« Je ne sais pas combien tu as tué de Centaures, mais je crois que tu peux en compter un de plus dans ton palmarès. Regarde Pholos, il agonise pour une simple flèche plantée dans sa cuisse. »

« Ce que tu ignores, mon cher Chiron, c’est que lorsque j’ai tué l’Hydre de Lerne, j’ai plongé le bout de mes flèches dans son sang putride. Ainsi, elles sont empoisonnées et nul ne peut résister à leur poison. »

« Je comprends mieux, fit Chiron ! Bon, mon ami, oublions cela et viens t’attabler. Je vais te préparer un souper dont tu me diras des nouvelles. J’ai dans un coin de ma cuisine un lièvre parfaitement faisandé: tu vas te régaler ! »

Chiron et Héraclès

Chiron et Héraclès

« Mais que vas-tu faire avec Pholos ? »

« Je ne peux rien faire pour lui! J’ai ôté la flèche empoisonnée et lavé la plaie. On ne peut plus compter dorénavant que sur sa résistance. »

Une heure après les deux amis discutaient de choses et d’autres quand Pholos poussa un dernier hurlement et s’éteignit définitivement.

« Le pauvre Pholos est maintenant dans le royaume des morts, dit Chiron. Dès demain matin, je creuserai une tombe dans la montagne. »

La nuit était bien tombée quand les deux amis se mirent à table, se régalant autour d’un plat fumant arrosé d’une bonne bouteille de vin.

(à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 02/05/2021

Connaissance & Partage

JE SUIS NÉ EN MAI …MAIS IL Y A

98 ANS (1)

1.PNG

Jean Claude PECKER

Astrophysicien français, Jean Claude Pecker est né à Reims le 10 mai 1923. Très jeune, il s’intéresse à l’astrophysique et poursuit des études au lycée Michel Montaigne de Bordeaux. A la libération, il intègre l’Ecole Normale Supérieure et, en 1962, est nommé directeur de l’observatoire de Nice.

2.PNG

En 1963, il devient Professeur au Collège de France et ce jusqu’en 1988. De 1972 à 1978, il dirigera l’Institut d’Astrophysique de Paris.

Jean Claude Pecker a écrit de nombreux livres d’astronomie et d’astrophysique ainsi que beaucoup d’ouvrages de vulgarisation.

Il s’est fait remarquer par son opposition à la théorie du Big Bang et a proposé une explication suggérant le vieillissement des particules dans leur voyage interstellaire. Cette théorie n’est plus retenue aujourd’hui.

Je l’ai rencontré brièvement car il accepté d’écrire la préface de mon livre concernant les constellations du zodiaque : J’ai particulièrement apprécié votre critique documentée sur l’astrologie… » m’a-t-il confié…(1)

Jean Claude Pecker est décédé le 20 février 2020 à Port-Joinville.

(à suivre)

(1) La même observation me fut faîte également par l’Académicien des Lettres et des Sciences Louis LEPRINCE-RINGUET qui m’a proposé d’écrire la préface de mon second livre de la série sur les « Constellations du Ciel d’été ».

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CENTAURE I

Connaissance & Partage

CONSTELLATION DU CENTAURE

29 avril 2021

Observations

Après la constellation du CAPRICORNE et par ordre alphabétique, on trouve les constellations de la Carène, de Cassiopée et du Centaure.

Je ne parlerai pas des deux premières car :

a) LA CARÈNE fait partie du NAVIRE ARGO (légende du BELIER, déjà traitée),

b) CASSIOPÉE, était la mère d’ANDROMÉDE, légende déjà traitée.

Voici donc la légende de la constellation du CENTAURE

Premier épisode

CHIRON, LE BON CENTAURE

Au contraire des autres Centaures qui descendaient d’Ixion, Chiron (1) était le fils de Cronos (le Saturne des Latins) et de Philyra, la fille d’Océan et de Théthys. Son apparence d’équidé venait de son père. En effet, Cronos étant amoureux de Philyra, voulait cacher son infidélité à Rhéa, son épouse. Pour se faire, il prit la forme d’un cheval et s’unit à la belle. Voilà la raison pour laquelle Chiron apparaissait sous la forme d’un équidé. De plus, il était doté d’un caractère totalement différent de celui des autres Centaures qui étaient grossiers, ripailleurs et particulièrement acariâtres. Au contraire, Chiron était sage, bienfaisant et aimait transmettre ses connaissances à tous ceux qui le croisaient. Il était d’une grande connaissance des arts en général, de la musique et de la médecine en particulier.

Le Centaure Chiron

Chiron transmit à son ami Apollon, le don du tir à l’arc, raison pour laquelle celui-ci ne

manquait jamais sa cible. Il fut également le tuteur et l’éducateur d’un grand nombre de

héros de la mythologie grecque comme Jason, le héros de l’expédition de la Toison d’or,

Asclépios qui s’illustra dans la médecine par les plantes ou encore Achille, le héros de

l’Iliade.

Chiron vivait dans une grotte sur un des versants du mont Pélion alors que les autres

centaures, grossiers, querelleurs et stupides, vivaient aussi dans une grotte mais sur le

versant opposé du même mont Pélion. Autant la grotte de Chiron était impeccablement

tenue autant celle des autres centaures était repoussante avec des déchets de viande, de

légumes et de fruits écrasés au sol. Chiron était immortel, à l’égal des dieux, mais il finit par

y renoncer suite à la malencontreuse aventure que nous allons conter maintenant.

Cela se passait au moment où Héraclès avait été condamné par Zeus à exécuter ses fameux

douze travaux. Dans l’accomplissement de sa quatrième épreuve, le jeune héros devait

débusquer le sanglier d’Erymanthe qui ravageait les champs des paysans et n’hésitait pas à

s’en prendre même aux cultivateurs de la région. La grande difficulté pour le piéger venait

du fait qu’il ne laissait jamais d’empreintes sur son passage.

Alors qu’Héraclès suivait l’animal à sa seule odeur pestilentielle, il décida de faire une halte

dans la région du Mont Pélion car la nuit n’allait pas tarder à tomber. Se trouvant sur le

versant des centaures querelleurs, il eut l’idée de leur demander l’hospitalité. Il fut accueilli

par le centaure Pholos qui lui expliqua que ses camarades n’étaient pas encore rentrés de la

chasse. Lui seul donc gardait la grotte.

« Merci pour ton hospitalité, lui dit Héraclès. N’aurais-tu pas

quelque chose à boire car je meurs véritablement de soif. Il

faut dire que je poursuis ce fameux sanglier depuis ce

matin. »

Pholos se dirigea alors vers le fond de la grotte et lui ramena

une cruche d’eau.

« N’as-tu pas du bon vin à offrir au fils de Zeus, le Maître de

l’Univers ? Je vois dans le coin de la grotte quelques

amphores du divin liquide de Dionysos. Pourrai-je en avoir

au moins un verre ? »

« Hélas ce vin est réservé aux seuls centaures et… » Héraclès

Sans dire un mot, Héraclès se leva, se saisit d’une amphore, la déboucha et but à même le

goulot.

Pholos fut si estomaqué d’un tel sans-gêne qu’il se saisit de son cor et, de l’entrée de la

grotte, sonna l’alerte. Entendant cela les centaures répartis dans la campagne se

précipitèrent vers la grotte en hurlant. Les voyant arriver en vociférant, Héraclès brandit son

arc et envoya quelques flèches acérées. Celles-ci, empoisonnées par le sang de l’hydre de

Lerne, firent d’énormes dégâts si bien que tous les centaures s’enfuirent sauf Pholos. Celuici,

en effet, après avoir reçu une flèche, se traina au sol et réussit à quitter la grotte sans

qu’Héraclès ne l’aperçoive.

Connaissant les pouvoirs de guérisseur de Chiron, Pholos se dirigea vers sa grotte de l’autre

côté du Mont Pélion en espérant recevoir des soins appropriés.

Chiron pourrait-il sauver le centaure ?

(à suivre)

Bob

(1) Chiron Se dit Kiron

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CAPRICORNE III

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU CAPRICORNE

Troisième et dernier épisode

27 avril 2021

LA DÉBACLE DES TITANS

A peine Pan et Hermès furent-ils arrivés dans la grotte où les Olympiens étaient détenus prisonniers, que Zeus tint un Conseil de Guerre :

1.PNG

« Voilà une semaine que nous sommes reclus dans ce cloaque pestilentiel et que nous ne pouvons en sortir sous peine d’être écrasés par des tonnes de rochers que nous expédient les Titans du haut de la montagne. Heureusement, Pan, le fils d’Hermès, peut nous aider à chasser ces assiégeants en utilisant sa terrible voix. »

Puis s’adressant à Pan, Zeus lui demanda comment il pensait procéder.

« Il est vrai que je suis doté d’une voix terrifiante qui peut faire fuir tous les humains et même les bêtes sauvages. Par contre, si je fais fuir les Titans, vous devrez vous protéger car ma voix porte à plusieurs kilomètres. Je vous conseille donc de prévoir des bouchons de cire pour vos oreilles. »


« Quand penses-tu te diriger vers le campement des Titans, demanda Zeus ? »

« Dès la nuit venue, répondit Pan. Par contre, avec mes sabots de bouc, il me faudra plusieurs heures pour gravir la montagne et atteindre le campement des Titans. Pour vous avertir de mon arrivée près d’eux, je pousserai un premier et bref hurlement. C’est à ce moment-là que vous devrez placer vos bouchons de cire dans vos oreilles. Quelques secondes après, mes cris seront si puissants que tous les Titans vont déguerpir tel une volée de moineaux. »

Avant de partir, Pan s’approcha d’Aphrodite et lui posa un baiser sur chaque joue tout en rougissant jusqu’à la pointe des oreilles.

Lorsque la nuit fut complète il quitta la grotte. Fort heureusement la Lune venait de se coucher à l’ouest derrière les sommets et sa clarté n’était plus à craindre. Armé d’un bâton, il partit dans la direction du camp des Titans. L’ascension fut d’autant plus difficile que la pente était raide et pleine d’embuches.

2.PNG

Arrivé à l’entrée du campement ennemi, il constata que seuls quelques Titans étaient de garde alors que les autres étaient repliés dans leurs abris en peau de bêtes. Selon ce qu’il avait dit aux Olympiens, il se redressa et poussa un premier hurlement.

Aux hurlements suivants, ce fut la débandade. Aucun Titan, ne demanda son reste. Tous se précipitèrent vers la vallée et on ne compta plus les chevilles foulées, les genoux déboités et les têtes fracassées.

Sous les ordres de Zeus, la voie étant libre, les Olympiens sortirent de la grotte et se dirigèrent calmement vers leur palais qu’ils rejoignirent en fin d’après-midi.

Les Titans désemparés

Le soir même Zeus fit venir Hermès et Pan dans la salle du trône :

« Grand merci à vous deux. Grâce à vous, nous allons pouvoir reprendre le combat contre les Titans. Quant à toi, Pan, le « Grand Hurleur », je tiens à ce que tous les humains se souviennent de ton exploit. Certes tu resteras près de nous mais ton image montera au ciel parmi les étoiles. J’ai décidé que tu deviendrais le représentant des chèvres, boucs et de tous les caprins. Désormais, tu seras le Capricorne céleste. Ta place sera privilégiée car tu seras placé juste sous Le Verseau qui représente Ganymède, mon échanson. Tu seras surtout visible dans le ciel de l’été et de l’automne. En partant, passe donc chez Aphrodite. Elle se rappelle qu’elle ne t’a pas rendu le baiser que tu lui avais donné quand nous étions reclus dans la grotte… »

Bonne lecture

Bob

Extrait de mon livre de 1994 sur les constellations du zodiaque

3.PNG




PETIT MOT DU DIMANCHE 25/04/2021

Connaissance & Partage

LE TROU NOIR CENTRAL DE LA VOIE LACTÉE

EST TRÈS PEUPLÉ

PMDD 25 AVRIL 2021

1.JPG

Le trou noir Sgr* règne sur le centre de la Galaxie (1) mais son environnement proche intrigue les astronomes. Leurs enquêtes commencent à révéler comment des étoiles ont pu coloniser cette région considérée comme la plus hostile de la Voie Lactée.

A 26 000 années-lumière de nous règne un véritable Gargantua autour duquel gravite notre Galaxie toute entière.

2.JPG

Nommé Sagittarius A*, il condense une masse équivalent à 4 millions de soleils dans un diamètre d’à peine 24 millions de kilomètres soit, à peine 17 fois celui de notre étoile. Le plus surprenant est que dans son voisinage immédiat l’on trouve de jeunes étoiles massives qui, en théorie, ne devraient pas se trouver là. Voilà ce qu’en dit Fabrice Martins, du laboratoire Univers et Particules de Montpellier :

« Les effets de marées engendrés par la masse énorme du trou noir sont bien trop importants pour permettre à un nuage de gaz de se contracter pour former des étoiles, ou même subsister »

Cependant, une cinquantaine d’étoiles a aujourd’hui été détectée dans cet environnement hostile. Elles ont été baptisées « étoiles S » car elles se trouvent à moins d’une seconde d’arc de Sgr*. Ces astres insolites n’ont été découverts que vers la fin des années 1990.

3.JPG

« En lumière visible, ils sont masqués par le gaz et les poussières présents dans la direction de centre galactique. Il a donc fallu attendre l’arrivée d’instruments comme le Véry Large Télesope au Chili » explique Andrés Eckart de l’université de Cologne, en Allemagne.

Ce très jeune amas d’étoiles a été détecté dans un rayon de quelques jours-lumière du trou noir, soit à peine quelques milliers de fois la distance Terre-Soleil (2). Tous ses membres se seraient formés il y a seulement 6 millions d’années. Ce qui a piqué la curiosité des chercheurs c’est leur orbite. Par exemple, l’étoile S2, l’une des premières détectées, boucle son orbite autour de Sgr* en seulement 16 ans contre 225 à 250 millions d’années pour le Soleil. C’est d’ailleurs l’étude méticuleuse de sa trajectoire entre 1995 et 2002 qui a permis de prouver l’existence d’un trou noir super-massif au centre de la Galaxie.

Depuis la découverte de ces étoiles insolites, la région de ce trou noir est devenue un laboratoire grandeur nature pour l’étude des effets de la relativité générale d’Einstein.

4.JPG

« Plusieurs de ces étoiles possèdent une orbite en forme d’ellipse avec une forte excentricité, à l’image de celles des comètes autour du Soleil. Leur trajectoire allongée se décompose en une phase où elles s’éloignent lentement de Sgr* suivie d’une autre où elles se rapprochent énormément » souligne Guy Perrin de l’observatoire de Paris-Meudon.

Par exemple, l’étoile S2, se situe en moyenne à 5 jours-lumière du trou noir mais, tous les 16 ans le frôle à seulement 17 heures-lumière. Dans ce cas, elle fonce autour du trou noir à 9 000 km/s.

Sgr* est, pour longtemps encore, un champ d’investigation pour les astrophysiciens dans une zone où les théories physiques les plus complexes sont mises à rude épreuve.

A suivre donc.

(1) Lorsque le mot galaxie s’écrit avec un G majuscule, c’est qu’il s’agit de la nôtre.

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CAPRICORNE II

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU CAPRICORNE

Deuxième épisode

22 avril 2021

Pan le fameux musicien

Pan se morfondait. Il avait surpris la belle Syrinx mais au moment où il avait bondi, elle avait fait un saut de côté si bien que le pauvre satyre s’était affalé sur un lit de roseaux mélangé à de la vase. Lorsqu’il se releva, tout essoufflé, il avait des bouts de roseaux et des herbes sur tout le corps. Se nettoyant du mieux qu’il le pouvait, il ôta les tiges qui lui recouvraient la tête et, lorsqu’il en passa une devant sa bouche, cela produisit un joli sifflement. Recommençant plusieurs fois le même geste, il découvrit que, suivant la longueur du roseau, le son différait.

Il employa ensuite toute la journée et sa patience, à confectionner un nouvel instrument qu’il nomma Syrinx du nom de la belle qui lui avait donné la chance de le découvrir. En souvenir du satyre, on appela également cette découverte : la flûte de Pan.

Finalement, au bout d’une journée d’ajustements, son instrument produisait les sons les plus mélodieux qui soient. Assis au milieu d’une clairière, il constata que lorsqu’il jouait, les animaux faisaient cercle autour de lui : lapins, écureuils, martres et fouines l’admiraient sans compter les oiseaux dont certains se posaient sur ses épaules. Un renard vint même l’écouter sans s’occuper des quelques lièvres de l’assistance.

Emu, Pan, eut à ce moment-là une pensée pour Orphée, un autre célèbre musicien, qui lui aussi faisait accourir toutes sortes d’animaux. On disait même, que lorsqu’il jouait de la lyre, les rochers se déplaçaient pour faire cercle autour de lui et, une fois même, les arbres de la clairière se déracinèrent pour mieux venir l’écouter.

Le soir, Pan, amassa quelques feuilles et branchages pour passer la nuit dans la nature. Il préférait la vie en plein air plutôt que les fastes du château de Zeus. Le lendemain, il fut éveillé par un frôlement de fougères sur son visage. Lorsqu’il ouvrit les yeux, il vit son père Hermès qui était à ses côtés. Surpris il s’exclama :

Orphée

« Mais que fais-tu là ! »

« C’est comme cela qu’on accueille son vieux père, fit Hermès en riant ! Allons, lève-toi ! Je suis ici pour que tu nous viennes en aide.

« Qui nous, demanda Pan à peine réveillé ? Qui est ce « nous » ? »

« Nous les Olympiens ! Ecoute-moi, je vais t’expliquer. Tu n’es pas sans savoir qu’actuellement, les dieux Olympiens sont en lutte contre les Titans. Or, nous sommes enfermés dans une grotte au pied d’une montagne et lorsque nous tentons une sortie nous recevons des tonnes de rochers que les Titans nous lancent depuis les sommets. »

« C’est terrible ! Comment as-tu pu venir jusqu’à moi ? »

« J’ai pu m’échapper grâce à mes sandales ailées. J’ai pensé que tu pourrais faire fuir les Titans grâce à ta voix de tonnerre. Il suffirait que de nuit tu grimpes jusque dans leur camp et que tu hurles. »

« Moi, seul contre ces êtres hideux et monstrueux ? Je ne sais pas si je serai de taille. »

« Mon fils, ne joue pas les modestes. Dernièrement, j’ai constaté l’effet de tes hurlements devant une horde de loups. A toi seul, tu as fait fuir plus d’une dizaine d’entre-eux. Et puis, sais-tu que dans notre grotte, il y a la belle Aphrodite … »

A ses paroles, Hermès se leva en demandant :

« Je l’aime tant ! Alors, quand partons-nous ? »

Après avoir éclaté de rire, Hermès lui lança :

« Si monsieur le perpétuel amoureux veut bien monter sur mon dos, je le conduirai jusqu’au campement. »

Après quelques heures de vol au-dessus de la Grèce, les deux divinités se retrouvèrent devant l’entrée de la grotte où les attendaient Zeus, Poséidon, Hadès et, bien entendu tous les autres dieux dont la sublime Aphrodite.

Les mauvaises langues diront, plus tard, que ce furent ses doux yeux suppliants qui firent fondre Pan afin qu’il accepte de « hurler » pour elle…

Pan saura-t-il gravir la montagne avec ses sabots de bouc ?

(A suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CAPRICORNE I

Connaissance & Partage

LE CAPRICORNE

Certains pourraient s’étonner que je passe du Bélier au Cancer sans passer par les constel lations de la boussole, du Bouvier, du Burin, du Caméléon et du Cancer. La raison en est simple :

a) La boussole, le Burin et le Caméléon sont des constellations de l’hémisphère sud pour lesquelles n’existent, à ma connaissance et à preuve du contraire, aucune légende.

b) La constellation du Bouvier, elle, est censée représenter la jeune Arcas, le fils de la Grande Ourse que je traiterai, en son temps, quand j’arriverai à la lettre O. Quant au Cancer, j’en parlerai lorsque je traiterai la constellation de l’Hydre, avec la lettre H.

Premier épisode

LA VIE AMOUREUSE DE PAN

En Grèce, au nord de l’Arcadie, les environs de la petite cité de Nonacris étaient réputés pour les rencontres romantiques que l’on pouvait y faire. En effet, il n’était pas rare d’y admirer, au-dessus des près fumants de rosée, les danses légères et féériques de nymphes aériennes.

Rassemblées toutes les nuits, elles ne se dispersaient dans les arbres des forêts voisines que lorsque Hélios, le Dieu-Solaire, entamait sa course céleste. Par contre, il était conseillé de ne pas se signaler car, si vous croisiez leur regard, il y avait de fortes chances pour que vous soyez immédiatement métamorphosé en nain difforme.

C’est dans cette région enchanteresse que vivait Pan, le dieu des pâturages et plus particulièrement des moutons et des chèvres. Laid et difforme, il avait les membres inférieurs d’un bouc et de ridicules petites cornes sur la tête.

Son père n’était autre qu’Hermès, le Dieu des Voyageurs, des Commerçants et des Voleurs. Hybris, sa mère, l’abandonna à sa naissance tellement il était laid et ce sont les nymphes de la forêt qui l’élevèrent jusqu’à l’adolescence.

Lorsqu’il devint plus âgé, il se montrait si entreprenant que les nymphes le chassèrent. Heureusement, avec ses sabots de bouc en guise de pied, il lui était difficile de les rattraper lorsqu’elles s’enfuyaient devant lui en se moquant.

En plus de ces attributs disgracieux, Pan possédait une voix terrible, caverneuse et si puissante que tous étaient contraints de se boucher les oreilles tant le bruit pouvait leur percer les tympans. Plusieurs fois, les nymphes l’avaient vu affronter une meute de loups et faire fuir les plus intrépides rien qu’en hurlant.

Au moment où commence notre histoire, nous sommes au bord du fleuve Ladon dont les berges étaient formées de genêts et d’ajoncs, rendant l’approche de l’eau assez périlleuse. C’est là que reposait la divine et délicieuse Syrinx. Lorsque Pan la vit, il s’approcha silencieusement pour lui sauter dessus. Hélas, un de ses sabots heurta une pierre si bien qu’au bruit Syrinx s’éveilla. N’ayant pas le temps de fuir, elle demanda aux nymphes de la sauver, ce qu’elles firent en la transformant en roselière.

Que va faire Pan devant ce champ de roseaux?

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 18/04/2021

Connaissance & Partage

L’EAU et LA VIE

Un duo rarissime dans l’Univers

PMDD du 18 avril 2021

Il y a de l’eau sur Terre et il y a de la vie sur Terre. Le rapport entre les deux concepts est évident mais faudrait-il en conclure que la vie serait présente sur tous les astres où le précieux liquide se rencontre ?

Par contre, chaque fois que l’on a trouvé une forme quelconque de vie, il y avait de l’eau, ne serait-ce que chez les plantes et animaux extrêmophiles que l’on a dénichés dans les profondeurs océaniques.

Les plus récentes découvertes, que ce soit dans le système solaire ou sur les exoplanètes montrent que la question se révèle bien plus complexe que cela. Au cours des dernières décennies, les astronomes ont acquis la conviction que plusieurs corps gravitant autour du Soleil possédaient une grande quantité d’eau liquide. Parfois même, en proportion, davantage que chez nous.

Pourtant ces corps ne présentent guère de forme d’hospitalité comme Europe, Ganymède, Callisto, qui sont les satellites glacés de Jupiter ou encore Encelade, lune de Saturne, Cérès petite planète de la ceinture d’astéroïdes, sans parler de Pluton.

A la lumière des travaux récents, il semblerait que l’association de l’eau et l’apparition de la vie soient l’effet d’un subtil dosage, apparemment difficile à obtenir et présence d’eau ne signifie pas présence de la vie.

Par contre, de l’eau il y en a beaucoup dans l’Univers…la preuve :

QUANTITE D’EAU SUR LES MONDES INCONNUS DU SYSTEME SOLAIRE

Voici la quantité d’eau sur certains satellites du système solaire en comparaison à celle que l’on rencontre sur Terre. Les chiffres sont donnés en zettalitres (zl), unité qui correspond à un milliard de kilomètres cubes.

TERRE : 1,335 zl d’eau pour un volume total de 1083,25 zl soit 0,12 %.

Comparez ces 0,12 % au pourcentage d’eau sur d’autres astres :

GANYMEDE : 35,4 zl d’eau pour un volume total de 76,29 zl soit 46 %

TITAN : 18,6 zl d’eau pour un volume total de 71,6 zl soit 26 %

EUROPE : 2,6 zl d’eau pour un volume total de 16,06 zl soit 16 %

PLUTON : 1 zl pour un volume total de 7,01 zl soit 14 %

CALLISTO : 5,3 zl d’eau pour un volume total de 58,63 zl soit 9 %

On voit donc bien que ce n’est pas l’eau qui manque…mais plutôt les conditions chimiques indispensables à l’éclosion de la vie.

On a encore eu du bol !

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER VII

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU BELIER

Septième et dernier épisode

15 avril 2021

LE BÉLIER EST HONORÉ PAR ZEUS

Comme on l’a vu lors du dernier épisode, Hellé et son frère Phrixos quittèrent leur père Athamas, le roi d’Orchomène, après avoir grimpé sur le dos du Bélier à la Toison d’Or. Hélas, Hellé lâcha prise au-dessus de la mer et s’abima au niveau du détroit des Dardanelles. Tandis que son frère poursuivait sa route vers la Colchide, elle était accueillie par Amphitrite, la femme de Poséidon, où elle réside toujours entourée de sirènes délicieuses et de serviables dauphins…du moins selon la légende.

De son côté, Phrixos arriva sain et sauf à Aea, la capitale de la Colchide et fut chaleureusement accueilli par le roi Aeétès. Celui-ci, grand ami de son père Athamas le reçut selon son rang. Il lui parut même si sympathique qu’au bout de quelques années il lui offrit sa fille Chalciopé en mariage. Quant au Bélier il fut honoré lors d’une émouvante cérémonie à l’issue de laquelle il fut sacrifié à Zeus. Sa toison d’or fut accrochée à un arbre dans un bois sacré dédié à Arès, le dieu de la guerre. Afin que personne ne puisse la dérober, un dragon soufflant du feu en permanence était enroulé autour de son tronc.

Bien entendu, en prenant connaissance des exploits de ce bélier qui sauva deux enfants promis à un terrible infanticide, Zeus décida de le porter au ciel sous forme de constellation.

Quant à la toison sacrée, elle fut la source d’un marchandage pour la souveraineté du royaume de Iolcos et elle entraîna l’une des plus extraordinaires aventures de la mythologie grecque : celle de la conquête de la Toison d’or.

Je ne ferai donc que l’évoquer car elle ne concerne plus directement la constellation du Bélier.

Aeson était le roi d’Iolcos. Avec son épouse Alcimédé, ils eurent un fils qu’ils appelèrent Jason. Alors que cet enfant était encore jeune, Pélias, fils de Poséidon et demi-frère d’Aeson, usurpa le pouvoir en empoisonnant le roi avec du sang de taureau.

Quelques années après cette trahison, Jason réclama le trône d’Iolcos à Pélias. Celui-ci accepta à la condition qu’il lui ramène la Toison d’Or.

Athéna, Jason et quelques Argonautes

C’est ainsi que fut organisée, sous l’égide de la déesse Athéna, une expédition vers la Colchide. Le bateau fut construit sous la direction de l’architecte Argos, un ami de Jason. Une cinquantaine de héros furent rassemblés et furent appelés les « Argonautes. » Parmi eux figuraient Agias, le fils d’Hélios, Euphémos, le fils de Poséidon, Héraclès, les jumeaux Castor et Pollux et bien d’autres.

L’Argo

Après bien des déboires et des rencontres avec différents monstres, les héros parvinrent en Colchide et réussirent, avec l’aide de la magicienne Médée, à récupérer la Toison d’Or et la rapporter à Pélias. Mais Jason ne souhaita pas récupérer le trône d’Iolcos préférant l’amour de la magicienne Médée.

Jason et Médée finirent par se séparer et vécurent chacun de leur côté. Un jour que Jason se reposait sur la plage à côté de l’épave de l’Argos, une poutre moisie se détacha de la structure et l’écrasa.

Bonne lecture

Bob


LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER VI

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU BÉLIER

Sixième épisode

13 avril 2021

LE BÉLIER SALVATEUR

Le roi Athamas resta prostré pendant une semaine. Une forte fièvre le faisait délirer si bien qu’il restait en permanence dans son lit. Lorsqu’il reprenait ses esprits, il tentait de comprendre la raison pour laquelle les dieux de l’Olympe lui imposaient une telle abomination : tuer ses enfants, et de ses propres mains, de surcroit.

De son côté Ino ne restait pas inactive car elle savait que son mari ne se plierait jamais à une telle exigence divine : il fallait le contraindre ! En collaboration avec Léarchos, elle envoya les gardes du château rencontrer les paysans et paysannes de la contrée pour leur délivrer le message suivant :

Si le roi désobéit aux dieux, ceux-ci se vengeront sur notre beau pays. Plus jamais nous ne bénéficierons d’abondantes récoltes. Quant-aux dieux de l’Olympe ils ne nous épargneront pas. On peut craindre que Poséidon, le dieu de la mer et des océans, dirige sur nous les plus violentes tempêtes tandis qu’Hélios, le dieu Soleil, braquera ses plus ardents rayons. Il faut donc manifester en masse afin d’obliger Athamas à s’exécuter !

Peu à peu, la panique s’incrusta dans le coeur de chacun. Deux semaines après l’annonce de la sentence divine, les premières manifes-tations se déroulèrent au pied du château d’Orchomène. Le roi, revenu à la raison, tenta d’expliquer aux paysans la raison de son désarroi : Comment un père peut-il attenter à la vie de ses enfants ? Hélas, rien n’y fit ! En quelques jours, la colère du peuple se déchaîna et les premiers incendies criminels se déclenchèrent dans les bara-quements qui entouraient le château. Un des incendies dans une grange

La tension devint telle que le roi craignit que se déclenche une véritable révolution. Le jour du dernier Conseil des Sages, il annonça sa décision :

« Cette nuit, je me plierai à l’exigence des dieux mais je vous conseille de préparer ma succession car je me tuerai après avoir sacrifié mes enfants à Zeus. »

« Mais nous avons besoin de toi ici, supplia la perfide Ino, faisant semblant de verser une larme en se tamponnant les yeux. »

« Ne souhaitiez-vous pas, Madame, que Léarchos me succède ? Vous voilà donc comblée, ma chère épouse, lui lança-t-il. »

Athamas se rendait-il compte, un peu tard, des manigances de son épouse ? »

Cependant, ayant en tête le risque de la multiplication des manifestations populaires, le soir même, il passa à l’action. Il mélangea au repas de Phrixos et Hellé un puissant somnifère et alla dans les écuries préparer deux chevaux. Un pour lui-même et un autre afin de transporter les enfants endormis.

C’est ainsi qu’au petit matin il arriva au sommet de la colline aux Dryades. Il déposa alors ses enfants sur le sol et se prépara à son terrible infanticide. En premier, il s’agenouilla à côté de Phrixos, leva son poignard et, au moment où il allait abattre son arme, une ombre soudaine apparut. Athamas leva les yeux et fut à moitié aveuglé car un homme était juché sur un bélier à la toison rutilante.

« Que fais-tu malheureux, s’écria celui-ci ? Comment oses-tu frapper un jeune homme sans défense ? »

« Je ne fais qu’obéir aux sentences de Zeus en réparation de mes péchés, répondit Athamas. »

« Jamais, O grand jamais, Zeus n’a imposé de sacrifices humains, surtout celui d’enfants. Celui qui ose prétendre cela est un menteur et un criminel ! »

« Mais Ino, ma femme, et quelques gardes sont allés consulter l’oracle de Dodone et c’est lui qui a prononcé ce verdict, expliqua Athamas. »

« Je suis Hermès, le dieu des Voyageurs ! Je puis t’assurer que tu as été trompé ! Retourne en ton royaume, mène ton enquête et châtie ceux qui t’ont abusé. »

« Mais si je retourne en Orchomène avec mes enfants, le peuple va se soulever car tous croient que je dois les supprimer afin que cessent nos mauvaises récoltes. »

Le bélier est là pour t’aider, mon ami, car il s’agit de l’animal le plus extraordinaire. Non seulement il arbore une toison d’or mais, de plus, il sait voler et parler comme les hommes. Tes enfants vont monter sur son dos et il les conduira sans peine chez quelques-uns de tes amis. Là, ils attendront la fin de ton enquête. Connais-tu quelqu’un qui pourrait les accueillir ?

Le Bélier à la Toison d’Or.

« Le roi Aeétès de Colchide est une vieille relation. Lui saura s’occuper de mes enfants. »

Une fois Phrixos et Hellé réveillés, ils se hissèrent sur le dos du bélier sacré, serrèrent leur père dans leurs bras et s’envolèrent vers la Colchide. Cependant, le chemin était long et la jeune Hellé eut du mal à se tenir fermement aux poils en or de l’animal. A un moment donné, malgré les encouragements de son frère, elle lâcha prise et s’abima dans la mer. Heureusement Amphitrite, l’épouse du dieu de la mer, surveillait ses faits et gestes. Elle l’accueillit en son royaume empli de sirènes délicieuses et de dauphins bienveillants.

Pendant longtemps, le lieu de la chute de Hellé fut appelé « Hellespont » et, de nos jours, il correspond au détroit des Dardanelles.

Aux dernières nouvelles, tout se passe bien pour elle…

De son côté, Athamas revint dans son château pour mener son enquête. Lorsque Ino le vit arriver de la colline aux Dryades sans ses enfants, elle se réjouit. Selon elle, il était clair que son mari les avait éliminés.

Elle s’avança vers lui les bras ouverts et fut suffoquée lorsque le roi la repoussa en criant :

« D’après les dieux de l’Olympe, jamais Zeus n’a exigé de sacrifices humains, à fortiori celui d’enfants ! Tu m’as abusé en prétendant le contraire. Désormais tu resteras dans ta chambre et tu n’en bougeras pas tant que je n’aurai pas mené mon enquête. »

Athamas plaça deux gardes à l’entrée des appartements de la reine en leur donnant comme consigne de ne pas la laisser sortir, ne serait-ce qu’une minute. Hélas, toute la garnison avait été convaincue par Léarchos qu’Athamas était condamné par les dieux et qu’il n’avait plus d’avenir en Orchomène. C’est ainsi que les deux gardes sensés empêcher Ino de sortir de sa chambre la laissèrent s’enfuir. Cependant, comprenant que lorsqu’Athamas aurait terminé son enquête, sa machination avec les semences grillées serait dévoilée, elle décida alors de mettre fin à ses jours en se précipitant du haut d’une colline. Quant à Léarchos et Mélicerte, les deux enfants qu’elle avait eus d’Athamas, ce dernier les garda auprès de lui.

Mais qu’allait devenir Phrixos chez le roi Aeétès ?

(Bonne lecture)

Bob

Hellespont

PETIT MOT DU DIMANCHE 11/04/2021

Connaissance & Partage

Je suis né en avril mais il y a

121 ans

Jan Hendrik OORT

1.JPG

Astronome néerlandais né à Franeker, au Pays Bas le 28 avril 1900 et décédé à Leyde, toujours aux Pays Bas, le 5 novembre 1992 à l’âge de 92 ans.

Directeur de l’observatoire de Leyde de 1945 à 1970, il mena de nombreuses recherches sur notre galaxie et démontra, en 1927, sa rotation différentielle. Il détermina également sa masse en étudiant le mouvement et la distribution de ses étoiles.

Des 1950, il développa son idée selon laquelle il existerait, entre 0,6 et 2,4 années de lumière du Soleil une vaste concentration de comètes que l’on appelle depuis « Nuage de Oort ».


Image du nuage de Oort

2.JPG

C’est en étudiant l’orbite d’un grand nombre de comètes qu’il constata que la plupart étaient issues de la même région de l’espace. Les observations modernes, lors de la venue d’une comète inconnue, arrivent généra-lement au même résultat.

Ces comètes du Nuage de Oort, sont si éloignées du Soleil, qu’elles ne subis-sent qu’une faible attraction de sa part. Un choc avec un autre corps peut les envoyer soit vers l’intérieur du système solaire soit vers l’extérieur. Dans ce dernier cas, on ne les verra jamais…ou elles deviendront les comètes d’une autre étoile que le Soleil (1).

Lorsqu’un rocher est propulsé vers l’intérieur du système solaire, il progresse très lentement

au départ mais s’accélère au fur et à mesure qu’il s’approche du Soleil. Il ne devient vraiment

visible que lorsque l’eau et les gaz qui constituent sa surface se subliment formant une

chevelure qui peut être détectée par les télescopes. Quant aux queues cométaires, elles

apparaissent encore plus tard, c’est à dire lorsque cette chevelure est soumise à la poussée

du vent solaire. Une de ses queues est formée de gaz et possède une couleur bleutée. Dans

ce cas elle est rectiligne. L’autre queue est constituée de poussières et est légèrement

incurvée et jaunâtre.

En 1953, Jan Hendrik Oort devint membre de l’Académie des Sciences Américaine. De 1958

à 1961, il fut président de l’Union Astronomique Internationale. Enfin, en 1959, il fut nommé

membre étranger de la Royal Society.

En souvenir de son immense travail, un astéroïde porte son nom.

(1) Si le Soleil était un melon, placé au pied de la Tour Eiffel, la Terre serait un grain de riz placé à 13 mètres de lui. Neptune serait

alors un pois chiche à 450 mètres. Quant au nuage de Oort, il serait dans le sud de l’Espagne…

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER V

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU BÉLIER

Cinquième épisode

8 avril 2021

Un terrible châtiment

Après avoir obtenu l’autorisation de son mari, le roi Athamas, la sinistre reine Ino prépara son expédition pour rencontrer l’oracle de Dodone où croissait un chêne sacré, dédié à Zeus, le Maître de l’Univers. L’oracle était assis au pied de l’arbre miraculeux et recevait les doléances des passants qu’il transmettait au Dieu Suprême. Celui-ci donnait ses réponses par le bruissement du vent dans les feuilles que seul, l’oracle, savait interpréter.

Pour préparer son voyage vers Dodone, Ino se rendit dans la salle des gardes et s’entretint avec Léarchos, le chef de la garnison et son nouvel allié:

« Bien entendu, mon ami, je tiens à mener à bien mon plan. Selon celui-ci, nous n’irons pas à Dodone et nous resterons dans la région. Entoure-toi de gardes sûrs, auxquels tu proposeras une forte récompense. En route, je vous expliquerai quelles sont mes intentions. »

Le petit groupe quitta le palais d’Orchomène et, à son départ, fut salué par le roi Athamas qui leur souhaita bon voyage. Après quelques kilomètres, Ino proposa une halte dans une grotte et sortit de l’alcool. Une fois les gardes bien installés avec chacun une bouteille en main, elle leur dit :

3.JPG

« Mes amis, vous m’avez aidé à détruire les cultures des meneuses qui s’opposaient à mon plan et je vous en remercie. Ma seconde idée est d’empêcher Phrixos, le fils de notre roi, de lui succéder car il a de mauvaises intentions vis à vis de vous. Je suppose que votre chef Léarchos a dû vous le dire : Après avoir succédé au roi Athamas, il voudrait réduire de moitié le nombre de gardes tout en augmentant les tournées de surveillance autour des remparts. »

Le plan d’Ino se met en place

Bien entendu les gardes remercièrent la reine pour ses avertissements, sans imaginer une seconde qu’elle avait tout inventé. Ils lui jurèrent fidélité jusqu’à la mort.

C’est alors qu’elle exposa son plan :

« Nous n’irons pas à Dodonne ! Par contre nous ferons croire au roi que nous y sommes allés. Si vous voulez vous débarrasser définitivement de ce scélérat de Phrixos, il faut faire croire au roi que Zeus, le Seigneur de l’Olympe, exige sa mort ainsi que celle de sa soeur. Il suffira de lui dire que les deux enfants qu’il a eus de Néphélé, sa première femme, manquent de piété. D’ailleurs, je ne les ai jamais vu fréquenter le temple du château d’Orchomène, temple dédié à Zeus ainsi qu’aux Dieux de l’Olympe. »

« Il est vrai, fit remarquer Léarchos, que les dieux n’aiment pas qu’on oublie de les honorer et de prier pour eux ! »

« Maintenant, vous savez tout de mon plan, leur confia Ino. Pour vous remercier, je vous ai préparé, à chacun, un petit sac de bijoux qui raviront votre femme et vos filles. Ces sacs sont bien cachés dans mes appartements et vous les recevrez à notre retour à Orcho-mène. Sachez qu’ils représentent plus d’une année de vos salaires. »

Après une semaine au cours de laquelle ils restèrent reclus dans la grotte, Ino et ses acolytes revinrent au château. Le roi fit immédiatement venir Ino dans la salle du trône.

« J’espère, ma mie, que vous avez fait un bon voyage et que vous apportez de bonnes nouvelles. »

« Hélas, mon cher Athamas, je suis bouleversée car les dieux semblent s’acharner sur notre contrée et, plus particulièrement, sur vous et les enfants que vous avez eus avec la pauvre Néphélé. Zeus, le dieu suprême, à qui l’on ne peut rien cacher, est très en colère vis à vis de Phrixos et d’Hellé et il exige une punition exemplaire pour eux. »

« Comment cela, hurla Athamas en se levant de son trône ! Mes enfants sont parfaits et je ne vois pas ce que Zeus peut leur reprocher. »

« Selon lui, ils ne fréquentent quasiment jamais les lieux de culte et négligent leurs devoirs vis à vis des dieux olympiens ! »

« Mais ils font exactement pareil que Léarchos et Mélicerte, les deux enfants que nous avons eus ensemble. »

« Je suis désolé mon cher mari, mentit Ino, mais tous les matins, à votre insu, je conduis Léarchos et Mélicerte dans le temple et nous prions tous les trois. Par contre, je n’ai jamais rencontré Phrixos et Hellé dans ce monument sacré. »

Je ne savais pas que tu agissais ainsi avec tes enfants et je regrette que tu n’aies pas agi de même avec les miens. »

« Il faut croire que les dieux voient tout, affirma Ino ! Quoi qu’il en soit, ils exigent que Phrixos et Hellé soient sacrifiés à Zeus. »

« Mais c’est monstrueux, hurla Athamas ! »

« Et encore, poursuivit Ino…Tu ne connais pas le pire… »

« Quoi encore ! Que peut-on exiger d’un homme dont les enfants vont être sacrifiés ? »

Le roi Athamas est vraiment abattu…

Le roi Athamas est vraiment abattu…

« Zeus exige que ce soit toi qui les tues sur le sommet de la colline aux dryades. »

Le choc était si rude qu’Athamas s’effondra sur son trône après avoir crié « Jamais je ne pourrai ! »

Ino appela à l’aide et suivit les gardes du palais royal jusqu’à la chambre du roi.

Le roi acceptera-t-il de s’exécuter ?

Léarchos aidera-t-il la reine à réaliser son plan ?

Bonne lecture

Bob