Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 14

Connaissance & Partage

CHAPITRE 14

Zeus avait enfin retrouvé son fils Héraclès, celui qui devait devenir l’homme le plus fort du monde et celui que les Romains devaient appeler Hercule en lui attribuant les vertus et exploits de son homologue Grec.

Comme la grande réunion des dieux de l’Olympe devait avoir-lieu plus tard, Zeus proposa à son fils de lui montrer la grotte où il naquit. En cours de chemin, il évoqua sa vie de nourrisson et parla de ceux qu’il espérait rencontrer sur place.

« Certes les nymphes qui m’ont soigné et éduqué ainsi que les Curètes qui m’ont protégé sont partis mais devraient rester mes animaux nourriciers : Les abeilles au miel si savoureux et la fameuse chèvre Amalthée qui m’a offert, à profusion, son lait divin. »

Lorsqu’ils arrivèrent à la grotte, les abeilles leur firent fête en bourdonnant tout autour d’eux pendant quelques minutes. Logeaient aussi dans ce lieu sacré, une armada de chauves-souris ainsi qu’une famille de renards dont l’odeur reconnaissable prenait à la gorge. Par contre, point de chèvre !

Un berger qui gardait son troupeau de moutons les renseigna.

« Vous cherchez Amalthée, la chèvre qui a allaité le fameux Zeus, fit le paysan sans savoir qu’il avait le maître de l’Olympe devant lui. Elle est jour et nuit par monts et par vaux et elle ne tient pas une seconde en place. Depuis, elle a eu trois chevreaux qui ne la quittent pas d’un sabot. Souvent elle se repose au sommet du mont Ida. Vous pouvez tenter votre chance mais vous devez avoir de bons mollets car la pente est rude. »

Zeus et Héraclès quittèrent le paysan et prirent la route du Mont Ida. Lorsqu’ils arrivèrent à son sommet, en dehors des crottes, ils ne trouvèrent ni Amalthée ni ses chevreaux. Dépités de ne pas les avoir rencontrés, Zeus et Héraclès s’en retournèrent vers le Mont Olympe car ils ne disposaient que de peu de temps. En chemin, ils firent halte au bord d’un torrent où Zeus, qui semblait préoccupé, fit part à son fils de ses projets.

« Je crois, mon fils, avoir une bonne idée pour honorer ma chère Amalthée. »

« Je sens que tu vas me la faire partager, répondit Héraclès. »

« Ecoute mon raisonnement : Comme Amalthée adore vagabonder et errer de droite et de gauche, je vais la porter au ciel sur l’épaule d’un cocher. »

« Un cocher…pourquoi un cocher, demanda Héraclès. »

« Comme Amalthée adore les promenades, ce cocher sera chargé de la promener, du matin au soir, sur la voûte céleste. Non seulement, de son observatoire, elle observera le Mont Olympe et le Mont Ida, mais elle pourra également voir vivre la terre entière. Sans se fatiguer de surcroît. »

« Oublierais-tu ces trois chevreaux ? »

« Pas du tout. Amalthée deviendra l’étoile Capella et ses trois chevreaux seront juste sous elle, le tout sur l’épaule gauche du Cocher. Je vois déjà leur place dans le ciel. »

&.png

A peine furent-ils arrivés à destination, qu’ils firent halte dans la cour du Palais Olympien. Héraclès vit alors son père lever sa tête vers la voûte céleste et faire jaillir des extrémités de ses doigts de multiples éclairs. Ceux-ci grimpèrent allègrement vers le ciel et vinrent se ficher dans le ciel pour dessiner une forme humaine : le voilà notre cocher (1). Sur son épaule gauche, une étoile scintillait énormément, c’était la fameuse Capella, la chèvre Amalthée. Sous elle, les trois chevreaux dessinaient un triangle de plus faible luminosité.

On verra que, tout au long de sa vie, Zeus placera dans le ciel, non seulement ses amis mais également ses multiples amoureuses, tout au moins les formes qu’il prit pour les tromper.

Bientôt, allait débuter la GIGANTOMACHIE (2).

(1) En hiver, début février et vers 22 heures, on trouve la constellation du Cocher sur le méridien (plein sud). Il est juste au-dessus d’Orion, avec Persée à sa droite, donc vers l’ouest et le Lynx à sa gauche.

(2) (à suivre…mais plus tard car, Jeannette et moi, déménageons. Reprise des PMDD, CeB et textes sur Gaïa dans une à deux semaines.)

Bob

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 13

Connaissance & Partage

CHAPITRE 13

Lorsqu’Héraclès arriva sur le Mont Olympe, il trouva Zeus déprimé. En effet, le Maître de l’Univers venait d’apprendre la disparition de ses deux nourrices préférées, emportées par une avalanche. Ces deux femmes lui étaient chères car elles avaient été chargées de lui faire découvrir la nature à l’époque où il vivait dans la grotte du Mont Ida.

Il expliqua à Héraclès le souvenir qu’il gardait d’elles :

« Ces deux nourrices s’appelaient Cynosura et Héliké. La première était une forte femme de très grande taille. Elle était aussi tendre qu’elle était solide. Combien de fois m’a t’-elle prise dans ses bras lorsque, bébé, j’étais pris d’une rage de dents ou de maux de ventre. La deuxième nourrice s’appelait Héliké. Physiquement, c’était l’opposé de Cynosura. Frêle et menue, elle avait une exceptionnelle connaissance des choses de la nature. Elle m’a appris à reconnaître les différents insectes, relever la trace du blaireau ou du renard, distinguer les plantes comestibles des dangereuses ou, encore, comment parfumer les plats avec divers aromates. »

« J’ai l’impression que tu les as beaucoup aimées, fit Héraclès. »

Zeus, les larmes aux yeux, poursuivit.

« Pour moi, elles représentaient mes parents que je ne connaissais pas encore. Elles m’ont tout appris. Je me souviens d’une sortie extraordinaire le long d’un torrent qui dévalait la montagne. On était, tous les trois, assis au-dessus des flots écumants, admirant une famille d’ours en train de capturer des saumons. En parlant doucement, afin de ne pas se faire repérer, Héliké fit une remarque dont je me souviens encore. »

« Zeus, observe bien cette famille d’ours, fit-elle avec sa douce voix. On a le papa en plein remous sur la digue rocheuse et, plus bas, la maman entourée de ses trois oursons. Que remarques-tu ? »

« Je lui avais répondu que l’ours était tout seul sur les rochers et que, souvent, il réussissait à attraper un saumon qu’il dévorait immédiatement. »

« Et que fait la maman ourse pendant ce temps, me demanda-t-elle ? »

« Elle mange aussi mais, de temps en temps, d’un coup de patte, elle envoie un saumon dans un endroit où les eaux sont calmes afin que les oursons puissent manger, eux-aussi. »

« Bien observé, firent alors les deux nourrices ! Selon nous, parmi tous les animaux de nos montagnes, l’ourse est la plus attentionnée, la plus maternelle pour ses petits. »

Et Zeus de conclure :

« Cette promenade en montagne a marqué mon esprit à tout jamais, si bien qu’à l’annonce de la dramatique disparition de ces deux femmes exceptionnelles, j’ai décidé de les porter au ciel afin, qu’à jamais, les humains imitent les ourses et aident les plus faibles d’entreeux. » (1)

C’est depuis ce temps-là que Cynosura et Héliké furent portées au ciel sous forme d’étoiles. Cynosura devint la Grande Ourse tandis que la frêle Héliké fut transformée en la Petite Ourse. Après avoir évoqué ses souvenirs, Zeus entraîna Héraclès vers le Palais Olympien et lui fit découvrir les appartements qui lui étaient réservés.

« Voilà où tu logeras, mon fils, pendant la guerre contre les Géants que l’on appelle déjà la Gigantomachie. Dès demain, nous tiendrons conseil afin de discuter sur la meilleure tactique à adopter pour les vaincre. »

« On fonce dans le tas et on les écrase, dit Héraclès. C’est la meilleure tactique ! »

« Mon fils, je sens-là ton tempérament fougueux, fit Zeus en éclatant de rire. Par contre, je préfère les débats aux initiatives solitaires. Ce sera, pour moi, la première leçon à laquelle tu vas être obligé de te conformer. »

Zeus passa un bras par-dessus les épaules d’Héraclès et le conduisit à l’extérieur du château pour admirer le paysage montagneux qui entourait le Palais olympien. Dans le ciel, de délicats nuages blancs témoignaient du beau temps. Soudain Héraclès désigna une forme allongée semblant accrochée à un nuage.

« Qu’est-ce cette forme noire que je vois sous ce gros nuage, demanda-t-il à son père ? »

« Oh, ça, fit celui-ci, c’est Héra, mon épouse ! Quand je veux la punir, je l’accroche à un nuage avec une enclume à chaque pied. Je trouve que cela la détend !... Cette fois-ci, elle a été sanctionnée parce qu’elle a voulu nuire à l’être qui, au monde, m’est le plus cher. »

« De qui s’agit-il demanda Héraclès ? Je le connais ? »

« Mais c’est toi-même mon fils ! Oserais-tu en douter ? »

Les deux hommes éclatèrent de rire avant de revenir à l’intérieur du palais sans se douter qu’Héra allait tenter, encore à plusieurs reprises, de se débarrasser du jeune héros.

Ce qui est sûr, c’est que la Gigantomachie n’allait pas tarder à débuter.

(A suivre) Bob

(1) La leçon a-t-elle était appliquée…je laisse chacun en juger

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 12

Connaissance & Partage

CHAPITRE 12

Alcmène était à peine remise de ses fougueux ébats avec son « faux-mari », qu’elle vit arriver le vrai Amphitryon, à la tête de son armée. Elle crut avoir des visions. Etait-ce possible ? Quand celui-ci la prit dans ses bras, comme s’il ne l’avait pas vue depuis des semaines, elle fut complètement décontenancée :


« Mais, mon cher Amphitryon, je ne comprends pas ton enthousiasme. Nous sortons à peine de débats amoureux qui ont duré trois jours et trois nuits. L’aurais-u oublié ? »


L’étonnement du roi fut à son comble ! Cependant, devant les affirmations véhémentes de son épouse, il décida, sur le champ, de régler le mystère. Trois jours après, le couple partit à Dodonne consulter l’oracle qui passait pour le meilleur intermédiaire entre les Dieux et les hommes. Sous un chêne, suivant les questions de ses clients, l’oracle interrogeait les dieux qui lui répondaient par le bruissement du vent dans les feuilles que lui seul savait traduire.


Lorsque le prêtre demanda aux dieux qu’elle était l’identité du premier Amphitryon, leur réponse fut sans équivoque :


« Mes amis, dit-il, vous avez été victimes de l’une des nombreuses tromperies de Zeus, le Dieu de l’Olympe et le maître dans l’art de la métamorphose. C’est lui qui s’est unie à toi, ma pauvre Alcmène. Comme le chef de l’Univers est un étalon hors pair, tu portes en ton sein son fils ou sa fille. »


Je vous laisse imaginer l’état de lamentation d’ Alcmène. Elle resta toute une semaine à sangloter tandis que son mari tentait de la consoler chaque nuit, de la façon la plus simple et agréable que les hommes ont trouvé pour faire oublier leur tristesse aux femmes…


Quelques mois plus tard la reine mit au monde deux adorables bambins qui furent appelés Iphiclès et Alcide (1). Dès l’accouchement d’Alcmène Héra se décida à agir. Elle se déguisa en vielle femme et, dans un large panier, plaça deux boas endormis qu’elle recouvrit d’une couverture. Par-dessus les reptiles, elle disposa quelques légumes et quelques fruits. Se présentant ainsi au palais du roi de Tirynthe, les gardes du château, la prenant pour une pauvre marchande, la laissèrent passer sans même vérifier le contenu de son panier.


Arrivée dans les appartements royaux, Héra attendit et lorsqu’elle fut assurée que le roi et la reine dormaient à poings fermés, elle introduisit dans la chambre des nourrissons les serpents avant de s’éclipser en silence. Au milieu de la nuit des pleurs et des éclats de rire, venant de la chambre des jumeaux, éveillèrent le roi et la reine. Se munissant d’une torche, ils se précipitèrent vers leur chambre. Le spectacle qu’ils virent les sidéra : Dans son lit, Iphiclès, réfugié dans l’encoignure du mur, pleurait à chaudes larmes tandis qu’Héraclès, debout sur sa couche, riait aux éclats, enserrant le cou d’un boa dans chacune de ses mains.


Pour Amphitryon, le problème était définitivement réglé : Alcide était le fils de Zeus et Iphiclès, le sien!
Cependant Zeus était inquiet car, pour qu’un enfant soit immortel, il fallait que ses deux parents le soient. Si un seul des deux parents était un dieu, les Destinées acceptaient que l’enfant devienne immortel s’il buvait le lait d’une déesse. C’était donc le cas d’Héraclès : Zeus était un dieu mais pas Alcmène. Seule une déesse pouvait rendre Héraclès immortel : Héra, la jalouse !


Lorsque Zeus osa lui demander de bien vouloir donner le sein au fils d’Alcmène, Héra devint folle et lui jeta même plusieurs assiettes à la tête. Ne voyant d’autres solutions, Zeus demanda à Hermès d’aller à Tirynthe afin de s’emparer d’ Héraclès et de le lui ramener. Le stratagème devait ne durer qu’une nuit, le bébé devant être ramené à ses parents avant qu’ils ne s’éveillent.


Dans la soirée, la touffeur était telle que Zeus et Héra s’installèrent sur leur terrasse. Allongés sur des divans, ils savourèrent l’air vivifiant des montagnes. Pour faire amande honorable et se réconcilier avec son épouse, Zeus lui proposa de la régaler d’un digestif. Comme celle-ci accepta, il lui servit sa boisson préférée, à laquelle, sournoisement, il ajouta un puissant somnifère. Une fois Héra complètement assoupie, il lui dégrafa son corsage, posa Héraclès sur sa poitrine, lui mit un téton dans sa bouche et murmura :


« Bois le plus possible, mon chéri ! Bois vite ! Plus tu boiras, plus tu deviendras immortel ! »


Mais celui qui devait devenir l’homme le plus fort du monde, était déjà le bébé le plus fort du monde. En deux aspirations, il vida le sein d’Héra qui, sous la douleur, s’éveilla. Voyant sur elle un enfant qu’elle soupçonnait être Héraclès, elle le prit à deux mains et le jeta dans l’air où il fut récupéré juste à temps par Zeus avant qu’il n’atteigne le sol. Cependant le nourrisson avait la bouche pleine de lait. D’un hoquet il le cracha violemment vers le ciel où, grimpant inexorablement, le flot créa la Voie Lactée qui, depuis toujours illumine nos cieux.


Amphitryon fut un père plein d’attention pour ses deux fils et leur fit donner la même éducation. C’est vers cette époque-là que survint le premier drame. Le professeur de musique d’Héraclès s’appelait Linos. Il lui enseignait le solfège et le maniement de la Lyre. Un jour, le maître gronda sévèrement son jeune élève car il n’avait pas suffisamment appris sa leçon. Héraclès, vexé réagit violemment. Sans se rendre compte de sa force, il se saisit de son instrument et le fracassa sur la tête de Linos qui mourut sur le champ.


Amphitryon le réprimanda sévèrement et, comme sanction, l’envoya, garder son troupeau de vaches sur les montagnes environnantes.


« Tu ne reviendras que dans trois mois et tu coucheras à même le sol, dit sévèrement Amphitryon. Pour ce qui est de ta nourriture, tu te débrouilleras avec les plantes de montagne et les animaux que tu pourras capturer à mains nues. »


C’est là qu’Héraclès réussit son premier exploit : Le troupeau ayant été attaqué par un lion, il étrangla le fauve de ses propres mains. De là, naquit sa notoriété.


Héraclès tait maintenant suffisamment solide pour se mettre au service de Zeus et l’aider à vaincre les Géants. Une fois ses trois mois d’isolement terminés, il fit ses adieux à ses parents et rejoignit le Mont Olympe où Zeus et les dieux olympiens l’accueillirent à bras ouverts.


On n’avait pas fini de parler de ses exploits.


(à suivre)

Bob

(1) Alcide était le fils de Zeus et d’Alcmène. Ce n’est que lorsque Héra se réconcilia avec lui qu’il prit le nom d’« Héraclès », ce qui signifie « A la gloire de Héra ».)

Copyright © 2010-2025 CONNAISSANCE & PARTAGE. All rights reserved.