Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Agenda

Retouvez tous les événements de l'association Connaissance & Partage.

La Russie : le sursaut d'une puissance déchue ?
Dec
4
8:00 PM20:00

La Russie : le sursaut d'une puissance déchue ?

Par le professeur Jean Barrot

Superpuissance au temps de l’Urss et de la Guerre froide, la Russie délestée de ses colonies n’est plus qu’une puissance de second rang. Elle dispose certes d’un poids militaire considérable mais qui reste mal étayé au plan intérieur par un développement économique multiforme irriguant l’ensemble de la société. Si le bloc militaro industriel se porte bien (50% de la production des industries manufacturières) le PIB du pays reste trop dépendant des exportations de ressources primaires (hydrocarbures en particulier. Et en 2016, ¼ de la richesse nationale est accumulée dans la grande région de Moscou. La corruption, la pauvreté, les déséquilibres régionaux gangrènent le pays. Le rêve vendu par Poutine à une population déboussolée par l’effondrement des années 90 est celui d’un retour à la puissance. Par un nationalisme exacerbé, par un autoritarisme et une répression féroce de l’opposition intérieure le pouvoir bloque l’émergence d’une société civile capable de faire évoluer la Russie en état de droit moderne et prospère. Mais cela peut-il durer ?

View Event →
La conquête de Mars, le défi du siècle
Dec
19
8:00 PM20:00

La conquête de Mars, le défi du siècle

Soirée ABC des étoiles

Depuis la conquête de la Lune en 1969, l'objectif des scientifiques s'est réporté sur la planète Mars avec un fort engouement du public pour cette conquête, véritable défi pour l'humanité. Trois jours pour atteindre la Lune, 6 à 9 mois pour Mars, le défi est de taille mais cela est certain: un jour l'homme marchera sur la planète rouge mais dans combien de décennies ? Certains parlent de 2030, d'autres de 2050. Qu'en sera t-il en réalité ? Après avoir répondu aux questions des participants, l'animateur terminera la soirée en contant une ou deux légendes mythologiques concernant les constellations.

View Event →
La Lune
Jan
16
8:00 PM20:00

La Lune

Soirée ABC des étoiles

Comment notre satellite évolue-t-il dans le ciel d’un jour à l’autre ? Quelle est la forme de son arrondi, vers la droite ou vers la gauche ? Bouge-t-elle d’un jour à l’autre par rapport aux étoiles ? Que sont ses phases ? Qu’est ce qu’une éclipse de Soleil ? et une éclipse de Lune ? Quelle influence la Lune a-t-elle sur la terre : dans les océanvs, au jardin, dans les maternités, au niveau des délits et crimes ?… Après la séance, Robert CARDE répondra aux questions des participants et terminera la soirée en contant une ou deux légendes mythologiques concernant les constellations.

View Event →
Comètes, astéroïdes et étoiles filantes
Feb
16
8:00 PM20:00

Comètes, astéroïdes et étoiles filantes

Soirée ABC des étoiles

On connaît le Soleil et ses huit planètes mais les autres astres plus modestes sont souvent méconnus et pourtant ils sont légion à tourner autour du Soleil. Les plus grosses comètes frôlent les 100 km de taille alors que les plus modestes astéroïdes mesurent quelques dizaines de kilomètres. Quant aux étoiles filantes, elles sont autant de poussières centimétriques, voire microscopiques. Et pourtant, la vie sur terre aurait très bien pu venir de chutes de comètes ou d’astéroïdes. Après la séance, Robert CARDE répondra aux questions des participants et terminera la soirée en contant une ou deux légendes mythologiques concernant les constellations.

View Event →
Comment naissent les étoiles et les systèmes stellaires ?
Mar
20
8:00 PM20:00

Comment naissent les étoiles et les systèmes stellaires ?

Soirée ABC des étoiles

Comment et quand le Soleil est-il apparu ? Comment se sont formées les planètes et autres objets de notre système ? Quelles sont les réactions physiques qui font que le Soleil est si chaud alors qu’il illumine le système solaire depuis près de 5 milliards d’années ? Combien de temps brillera-t-il encore ? Les autres étoiles fonctionnent-elle de la même façon ? Après la séance, Robert CARDE répondra aux questions des participants et terminera la soirée en contant une ou deux légendes mythologiques concernant les constellations.

View Event →
Comment meurent les étoiles ?
Apr
13
8:00 PM20:00

Comment meurent les étoiles ?

Soirée ABC des étoiles

Les étoiles ne sont pas éternelles et finissent par mourir, leur durée de vie étant fonction de leur masse. Certaines agonisent pendant des milliards d’années et s’éteignent peu à peu sans jamais disparaître tout à fait alors que d’autres cessent de vivre au bout de quelques millions d’années et meurent de façon cataclysmique en se dispersant dans l’espace. Mais c’est grâce à ces étoiles que nous sommes là, avec les animaux, les plantes et toutes les espèces car nous ne sommes que des « poussières d’étoiles » comme l’a écrit Hubert Reeves. Comment cela est-il possible ?Après la séance, Robert CARDE répondra aux questions des participants et terminera la soirée en contant une ou deux légendes mythologiques concernant les constellations.

View Event →

Qu'a t-on découvert en un siècle sur les astres ?
Nov
21
8:00 PM20:00

Qu'a t-on découvert en un siècle sur les astres ?

Soirée ABC des étoiles

L’animateur parlera des principaux rebondissements de la connaissance humaine sur notre environement immédiat de la Lune aux planètes, sur l'existence de milliards de galaxies et les notions de big bang et d'expansion de l'univers. Après avoir répondu aux questions des participants, l'animateur terminera la soirée en contant une ou deux légendes mythologiques concernant les constellations.

View Event →
Dis Papa, c'est loin les étoiles ? - Partie 2
Nov
17
8:00 PM20:00

Dis Papa, c'est loin les étoiles ? - Partie 2

Soirée Découverte de l'Univers

Cette série de deux conférences est dédiée à la découverte de l’Univers. Elle s’adresse aux personnes, petits et grands qui souhaitent comprendre comment les astronomes et les astrophysiciens évaluent les distances dans l’Univers et les dimensions des objets célestes le composant comme leur taille, leur masse, leur composition, leur âge, etc.

Lors de la première partie, nous découvrirons les dimensions de notre système solaire et comprendrons comment les scientifiques évaluent les distances des planètes et des étoiles les plus proches de nous. La deuxième partie sera consacrée à l’évaluation des distances des étoiles les plus lointaines et des galaxies.

 

View Event →
Détermination du sexe chez les vertébrés, un état des lieux des connaissances
Nov
15
8:00 PM20:00

Détermination du sexe chez les vertébrés, un état des lieux des connaissances

 De la gonade à l'être sexué.

Par Francis Poulat Chercheur INSERM – Equipe "Développement et pathologie de la gonade" à l'Institut de Génétique Humaine du CNRS

La reproduction sexuée est une des stratégies les plus efficaces qu'ont pu trouver les organismes vivants pour préserver l'intégrité de leurs génomes et le faire évoluer. Comment et pourquoi le contenu chromosomique de l'embryon va déterminer le choix du sexe de l'être à venir.

View Event →
Histoire de l'astronomie : de Galilée aux temps modernes
Oct
17
8:00 PM20:00

Histoire de l'astronomie : de Galilée aux temps modernes

Soirée ABC des étoiles

Avec Galilée, l’homme commence à observer ce que l’œil humain ne peut apercevoir. On découvre les cratères lunaires, les taches sur le Soleil, les premiers satellites tout en s’attirant les foudres de l’Inquisition et des églises. Képler publie les lois du mouvement des planètes autour du Soleil alors que Newton démontre les lois de l’attraction universelle. De nos jours, les découvertes d’exo planètes se multiplient alors que l’on attend de dénicher les traces de vie extraterrestre dans l’univers. Après la séance, Robert CARDE répondra aux questions des participants et terminera la soirée en contant une ou deux légendes mythologiques concernant les constellations.

View Event →
Planètes et exobiologie, Hures la Parade
Oct
14
7:30 PM19:30

Planètes et exobiologie, Hures la Parade

A l'occasion de la fête de la science

Salle Communale d'Hures la Parade

par Gérard Jasniewicz, Astronome titulaire au Laboratoire Univers & Particules de Montpellier, CNRS/ Université de Montpellier Professeur à la Faculté des Sciences, Université de Montpellier.

nuit-etoilee-sur-le-causse-mejean_2447392_667x333.jpg

La découverte de milliers d'exoplanètes a stimulé une recherche en astrophysique portant notamment sur l'élaboration de critères d'habitabilité et de signatures exobiologiques. L'utilisation de radio télescopes géants permet également de mieux comprendre la formation des planètes.  Par ailleurs des expériences sur terre et dans l'espace sont destinées à mieux comprendre la synthèse et la préservation de molécules prébiotiques, constituants de la soupe primordiale indispensable à l'apparition de la vie. Dans la conférence nous fairons aussi un tour du système solaire, à la recherche des planètes les plus intéressantes pour l'exobiologie. 

Possibilité de loger sur place dans les gîtes de Hyelzas, contacter l'association par mail : connaissanceetpartage@gmail.com, ou par téléphone au 06 29 16 36 12

View Event →
Fête de la Science 2017
Oct
13
to Oct 15

Fête de la Science 2017

logo_378114_583833.png

 

JEUDI 12 OCTOBRE

Intervenant dans les écoles : Connaissance et Partage - Robert CARDE
Ecole primaire de Sainte Enimie : 9h – 10h30 CE2 CM1 CM2 11h - 12h CP CE1 CE2
Collège de Sainte Enimie : 14h - 15h30 classe de 6 ème 15h30 - 17h classe de 5 ème

VENDREDI 13 OCTOBRE

Intervenant dans les écoles : Connaissance et Partage - Robert CARDE
Ecole primaire Méyrueis 9h - 10h30 CM1 CM2 11h - 12h CP CE1 CE2
Ecole primaire La Parade 14h - 16h30 CP à CM2

 16h00 - FLORAC: Inauguration de la fête de la science à SUP AGRO

 18h00 - HURES LA PARADE: Salle communale
Contes et légendes du ciel et des étoiles par R.CARDE
Exposition Astrophotographie« ALBE »

21h30 - HYELZAS
Observation du ciel au télescope et à l’œil nu pour les constellations par les animateurs de « Connaissance et Partage » et une animation autour de l'astrophotographie, par les animateurs de l'association « ALBE » de Argeliers.

 

SAMEDI 14 OCTOBRE

10h à 12h - Ancienne école d’Hyelzas : Géologie- Paléontologie
 « Dans les pas de Cro-magnon ! »
par Bruno LABE
chercheur associé CNRS au Lampéa (Laboratoire méditerranéen) d'Aix-en-Provence

Mejean10-1.jpg

Durant le Quaternaire, le causse Méjean était parcouru par des mammouths, des rhinocéros et des chevaux de Prezwalski chassés par les hommes préhistoriques. Des traces évoquant ce passé lointain peuvent être observées près d’Hyelzas. Une petite exposition permettra même aux petits et grands de contempler quelques vestiges de ces faunes disparues ! 

12h30 - Hures La Parade
Vin d'honneur devant les gîtes PRATLON

15h - 17h : St Pierre des Tripiers - Salle communale
Observation du Soleil par Fabien ROSSO et animateur « ALBE »
et construction de cadrans solaires simples avec Robert CARDE

le-soleil_77382_w460.jpg

16h - 18h30 :                 
Balade d’initiation au naturalisme départ de Hyelsas
Faune et Flore par Sylvianne FAIDHERBE

19h30 - 21h : Salle communale d’Hures la Parade
Conférence : « Planètes et exobiologie

par Gérard Jasniewicz, Astronome titulaire au Laboratoire Univers & Particules de Montpellier, CNRS/ Université de Montpellier Professeur à la Faculté des Sciences, Université de Montpellier.

mars-planete-mars-conquete-spatiale-nasa.jpg

La découverte de milliers d'exoplanètes a stimulé une recherche en astrophysique portant notamment sur l'élaboration de critères d'habitabilité et de signatures exobiologiques. L'utilisation de radio télescopes géants permet également de mieux comprendre la formation des planètes.  Par ailleurs des expériences sur terre et dans l'espace sont destinées à mieux comprendre la synthèse et la préservation de molécules prébiotiques, constituants de la soupe primordiale indispensable à l'apparition de la vie. Dans la conférence nous fairons aussi un tour du système solaire, à la recherche des planètes les plus intéressantes pour l'exobiologie. 

21h30 - HYELZAS
Observation du ciel au télescope et à l’œil nu pour les constellations par les animateurs de « Connaissance et Partage » et une animation autour de l'astrophotographie, par les animateurs de l'association « ALBE » de Argeliers.

DIMANCHE 15 OCTOBRE

10h - 12h : Ancienne école d’Hyelzas
Fabrication de cadrans solaires par Robert CARDE

10h - 11h30 :
Balade d’initiation au naturalisme Départ de Hyelsas
Faune et Flore du Méjean par Sylvianne FAIDHERBE

 

 

 

View Event →
Dis Papa, c'est loin les étoiles ? -Partie 1
Oct
6
8:00 PM20:00

Dis Papa, c'est loin les étoiles ? -Partie 1

Soirée Découverte de l'Univers

Cette série de deux conférences est dédiée à la découverte de l’Univers. Elle s’adresse aux personnes, petits et grands qui souhaitent comprendre comment les astronomes et les astrophysiciens évaluent les distances dans l’Univers et les dimensions des objets célestes le composant comme leur taille, leur masse, leur composition, leur âge, etc.

Lors de la première partie, nous découvrirons les dimensions de notre système solaire et comprendrons comment les scientifiques évaluent les distances des planètes et des étoiles les plus proches de nous. La deuxième partie sera consacrée à l’évaluation des distances des étoiles les plus lointaines et des galaxies.

View Event →
Le long du fleuve le Lez
Sep
29
2:00 PM14:00

Le long du fleuve le Lez

Plus petit fleuve de France, la longueur de son cours est de 29,6km1. Il est rejoint par plusieurs rivières affluentes, dont la plus connue est le Verdanson qui coule dans Montpellier en grande partie enterré puis endigué. Le Verdanson baptisé autrefois Merdançon à cause de son odeurservait de déversoir aux activités des tanneurs et autres productions odorantes de la ville. Par temps d'orage : en quelques instants, son débit proche de presque rien emplit tout l'espace de digue qui lui est consacré.

Le Lez connaît le même régime généralement calme, il est susceptible de fortes et rapides crues lors d'épisodes appelés « orages cévenols » lorsqu'il se retrouve grossi des fortes pluies d'automne ou de printemps.

View Event →
Respirologie - Vital Respir
Sep
27
8:00 PM20:00

Respirologie - Vital Respir

Par Dany Parisi Claverie, psychothérapeute, formatrice en respirologie

La RESPIRATION, fonction importante et méconnue, nous accompagne jour et nuit, tout au long de notre vie. Son bon fonctionnement, voire sa maîtrise, sont garants d’une vitalité pérenne et d’un bon équilibre psychologique. La Respirologie étudie les mécanismes en jeu, ainsi que leurs effets sur la santé. La méthode Vital Respir explore les bénéfices et les pratiques de la Respirologie, sur la gestion des émotions, les attitudes et comportements, l’ergonomie des gestes quotidiens.

View Event →
CHINE: forces, tensions et faiblesses d'un géant du XXI ième siècle
Sep
21
8:00 PM20:00

CHINE: forces, tensions et faiblesses d'un géant du XXI ième siècle

 En 1/3 de siècle la Chine est passée d’une situation de pays sous développé au statut de puissance planétaire de premier rang. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes politiques et sociaux d’une ampleur et à une échelle que nous avons du mal à imaginer du haut de nos 66 millions d’habitants. Là où le développement capitaliste de l’Europe s’est étalé sur au moins 2 siècle, la Chine d’aujourd’hui articule la génération des désastres du « Grand bond en avant » et de la « Révolution culturelle » et celle de leurs « petits empereurs », enfants uniques emportés par la frénésie de la société de consommation d’un capitalisme débridé. Comment le pouvoir gère-t-il ce grand écart sociétal ? Les revendications de la « 5e modernisation » (la démocratie) des années 80 sont-elles oubliées devant l’extraordinaire essor du niveau de vie ? Et la vitesse du développement n’est-elle pas mortifère pour l’environnement et les ressources du pays ?

View Event →
Histoire de l'astronomie : de l'Antiquité à Galilée
Sep
19
8:00 PM20:00

Histoire de l'astronomie : de l'Antiquité à Galilée

Soirée ABC des étoiles

De l’observation à l’œil nu à la première lunette astronomique. Malgré le fait que lunettes et télescopes n’aient pas encore été inventés, les observateurs de l’antiquité ont fait faire de gros progrès à l’astronomie. Les Babyloniens, il y a près de 6000 ans, ont créé les premières constellations suivis ensuite par les Grecs. Ce sont ces derniers qui ont fait faire des pas de géants à cette science astronomique, se débarrassant peu à peu des croyances astrologiques. Ils ont prouvé que la terre était sphérique, calculé la distance Terre-Lune, Terre-Soleil et expliqué la complexité des mouvements célestes. Après la séance, Robert CARDE répondra aux questions des participants et terminera la soirée en contant une ou deux légendes mythologiques concernant les constellations.

 

View Event →
Séjour au Lac Pareloup
May
6
to May 13

Séjour au Lac Pareloup

Découverte ensemble au bord de l’eau. Toute pêche de la saison, le plus souvent en barque. Le matériel pourra être prêté. Il s’agira là du cadre d’un partage d’expériences sans objectif de formation. En cours de saison deux semaines pêche et nature seront proposées au lac Pareloup. Possibilité de réserver quelques jours ou la totalité du séjour.

 

 

View Event →
Astrologie ou Astronomie?
Apr
18
8:00 PM20:00

Astrologie ou Astronomie?

  Soirée ABC des étoiles

 Inutile de venir avec des gants de boxe car on ne va pas se crêper le chignon. Robert CARDE traitera de la naissance de la technique astrologique, bien plus ancienne que la science astronomique. Robert CARDE traitera le sujet de façon pédagogique : Que signifie « être du signe du Verseau » ? Etre ascendant « Bélier » ou descendant « Vierge » ?

   Pourquoi le ciel des astrologues ne correspond plus à celui des astronomes ? D’où vient ce phénomène ? Et que disent les statistiques ?

    A l’issue de la conférence, Robert CARDE contera quelques légendes…à la demande du public.

 

View Event →
La sentinelle du Pic, château Montferrand
Mar
31
2:00 PM14:00

La sentinelle du Pic, château Montferrand

Bâti au XIIème siècle, sur un site fortifié plus ancien, le château Montferrand est situé sur un éperon rocheux, à l'extrémité est de la crête du Pic St-Loup au bord de sa vertigineuse falaise nord.. Le chemin qui y mène vient du sud, où la pente est bien plus douce et permet à tous d'aller découvrir ce magnifique site médiéval. 

 Dénivelé : 215 m         Durée : 2 h

Confisqué au comte de Toulouse Raymond VI durant la croisade des Albigeois, il est confié par le Pape à l'évêque de Maguelone qui devient également comte de Melgueil et de Montferrand. L'évêque concentre tous les pouvoirs à la fois spirituels et temporels, etbattra monnaie : le « denier melgorien ».

1574 : les protestants s'emparent du château dans le cadre des guerres de religion.

1584 : Antoine de Cambous reprend le château qui redevient catholique.

·         1611 : l'évêque Pierre de Fenouillet renforce la défense pour résister à l'artillerie : un fossé est taillé dans la roche à coup de barre à mine et la 1ère enceinte est ajoutée. Les protestants du duc de Rohan assiégerontle château sans succès.

XVIIe : Louis XIV autorise l'évêque Colbert de Croissy à faire détruire les bâtiments : les pierres sont offertes en dédommagement à ceux qui acceptent de procéder à sa démolition ...

View Event →