Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

charte ethique.jpg

Nos Valeurs

 
LOGO C&P.png
 

 Association Connaissance et Partage

Connaissance & Partage

Moulin de Navitau, 3 chemin de l'Hirondelle 34170 Castelnau le lez.

connaissanceetpartage@gmail.com - http://www.connaissanceetpartage.net/

Nos valeurs en lien avec nos objectifs

L’association C&P a pour but

« De mettre en place des évènements (journées, soirées, stages thématiques...) avec les méthodes valorisant les valeurs de l'éducation populaire au travers notamment d'activités dans les domaines de la culture scientifique et artistique, les sciences humaines et les techniques de développement personnel, ainsi que sur des activités de pleine nature et d'éveil, et tout autre action permettant d'organiser des espaces de débats et de rencontres favorisant le partage des idées.

De favoriser un accès à la connaissance au plus grand nombre de personnes. »

Les valeurs de l'éducation populaire : créer des plateformes d'expérimentation dans les domaines de la culture, des arts, des sciences et technologies, des sciences humaines.

Dans l’association, le partage de la connaissance est la base de notre éducation populaire.

Les actions proposées comprennent des activités d’éveil, de sensibilisation et de découverte dans les domaines de la culture scientifique, la culture artistique, les sciences humaines et techniques ainsi que les activités de pleine nature.

Des événements et des sorties sont organisés, s’articulant autour de la rencontre avec des personnes ressources, que ce soit par le moyen de conférences, de tables rondes, débats ou échanges en direct, sur le terrain. Lors des tables rondes et des débats, un modérateur membre de l'association est sollicité.

Circularité : C&P permet l’implication responsable de chacun, en valorisant les compétences (quelles qu’en soient la nature) tant dans les communications que l’animation ainsi que pour son fonctionnement et sa gestion. Après avoir bénéficié durant un temps des activités de C&P, chaque année, en fonction de leurs intérêts et des besoins de l’association, de nouveaux intervenants de tous âges se lancent dans l'animation ou la gestion de l'association, investis dans leurs domaines de prédilection, apportant leur angle de vue et leur passion.

Inclusion et accessibilité : l’association facilite pour tous l’ouverture aux connaissances (savoirs et savoir-faire) sans critères d’âge ou de position sociale, en veillant également à l’accès pour tous, personnes à mobilité réduite, ou dont la santé nécessite des aménagements spécifiques, ou encore avec des situations économiques, sociales, défavorisées.

Qu’est-ce qu’une communauté apprenante ?

Nés des travaux de Jean Piaget sur les modalités infantiles de l’apprentissage humain, concepts et pratiques d’organisation ou de communauté apprenante se sont développés depuis les années 90, principalement sur les recherches autour du « comment apprendre ».

Pour David A. Garvin (Harvard Business Revue juin-juillet 1993) une organisation (communauté) apprenante est « capable de créer, acquérir et transférer de la connaissance et de modifier son comportement pour refléter de nouvelles connaissances ».

L’on constate que, pour survivre, une communauté (organisation locale, entreprise, administration, association loi 1901, etc...) met en oeuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son écosystème (apprentissages transversaux) ; chaque participant de cette organisation intelligente étant lui-même attentif à cet écosystème.

Association Connaissance et Partage

Connaissance & Partage

Moulin de Navitau, 3 chemin de l'Hirondelle 34170 Castelnau le lez.

connaissanceetpartage@gmail.com - http://www.connaissanceetpartage.net/

Plus qu’un modèle, une communauté apprenante est un état d’esprit : ne pas considérer son savoir comme un pouvoir privé mais comme un atout au développement commun, circulaire.

Tous les membres se confrontent aux approches des uns et des autres, s’enrichissent en transdisciplinarité, sans limite d’âge. L’intelligence individuelle se met au service de tous, pour une adaptation permanente à l’environnement. Apprendre ensemble augmente les possibilités d’action intelligente. Cette communication transversale permet l'émergence d’innovations sociales.

En quoi C&P est une communauté apprenante ?

De par ses valeurs fondatrices, C&P met à disposition de ses membres adhérents, mais aussi du grand public, des savoirs et savoirs faire dans les domaines scientifiques et culturels les plus étendus (astrophysique, santé, sciences de l’environnement dont naturalisme faune et flore, beaux-arts en nature, histoire, sociologie et anthropologie, sciences politiques, physique quantique, philosophie, mythologies, arts manuels, etc...). Elle rassemble une participation citoyenne notable.

Passeuse de savoirs, C&P fait appel à des intervenants bénévoles, pointus dans leur domaine professionnel ou d’expertise, pour enrichir les points de vue, susciter le débat, sensibiliser à l’innovation, et favoriser des changements sociétaux. Chacun, sans aucune hiérarchie d’âge ou de position sociale, peut apprendre des autres, s’ouvrir ainsi à des informations concrètes et vérifiables, approfondir selon son intérêt, et à son tour, diffuser ses savoirs et savoirs faire, complémentaires.

Cette circularité égalitaire dans la communication et les apprentissages est par autorégulation, garante de liberté de conscience, de respect de la laïcité et de non-discrimination.