Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

LA PHYTOTHÉRAPIE EST-ELLE EFFICACE POUR PRÉVENIR OU TRAITER UNE INFECTION À COVID-19 ?

PARTAGE DES CONNAISSANCES

Voici un blog de partage et d’échanges d’informations nous semblant utiles. Nous y relayons diverses informations, formations, conférences, sites... tous sélectionnés par nos soins, pour leur intérêt.

LA PHYTOTHÉRAPIE EST-ELLE EFFICACE POUR PRÉVENIR OU TRAITER UNE INFECTION À COVID-19 ?

Connaissance & Partage

Article publié par :

Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.

A l'heure actuelle, aucune donnée scientifique ne permet de démontrer l'efficacité de la phytothérapie, quelle que soit la plante, pour prévenir ou traiter une infection COVID-19.

En revanche, certains compléments alimentaires à base de plante possèdent des propriétés anti-inflammatoires ou immunomodulatrice susceptibles de perturber des mécanismes de défense inflammatoires utiles pour lutter contre les infections, et en particulier contre le COVID-19. Les compléments alimentaires identifiés comme potentiellement contreproductifs dans la défense contre le coronavirus sont ceux contenant :

  • des dérivés d'acide salicylique (comme l'aspirine), comme le saule, la reine-des-prés, le bouleau, le peuplier, la verge d'or, les polygalas

  • d'autres anti-inflammatoires végétaux: l'harpagophytum, les échinacées, le curcuma, la griffe du chat, les plantes des genres Boswellia et Commiphor

Des plantes utilisées comme immunostimulantes n’ont pas démontré d’activité sur le COVID-19. Nous déconseillons leur utilisation dans le cadre d’une protection à l’infection.
Il est recommandé aux personnes consommant des compléments alimentaires contenant ces plantes dans un but préventif de suspendre leur consommation dès l’apparition des premiers symptômes du COVID-19 (toux, fièvre, courbatures…).

Par ailleurs, même en dehors du contexte de l'épidémie au COVID-19, les compléments alimentaires doivent être utilisés avec précaution car certains ne sont pas dénués de toxicité et peuvent engendrer des interactions avec certains médicaments. Il est recommandé de demander conseil à votre pharmacien ou auprès de votre centre régional de pharmacovigilance (https://www.rfcrpv.fr/contacter-votre-crpv/) avant d'en consommer.

A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive de plantes qui peuvent être présentes dans des compléments alimentaires : armoise, aubépine, valériane, menthe poivrée, ginseng, ginkgo, millepertuis…

Pour en savoir plus sur :

  • Les risques liées à la consommation de curcuma dans le contexte de l'épidémie du COVID-19 : vous pouvez consulter la question #127.

  • Les risques liés à la prise d'AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) en cas de fièvre, de toux, ou de myalgies dans le contexte de l'épidémie au COVID-19, consultez les questions #002 et #012.

 Références :

https://ansm.sante.fr/Activites/Medicaments-a-base-de-plantes/Medicaments-a-base-de-plantes-Quels-sont-les-risqueshttps://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-met-en-garde-contre-la-consommation-de-compl%C3%A9ments-alimentaires-pouvant-perturber-lahttps://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/L-ANSM-met-en-garde-contre-les-produits-presentes-sur-Internet-comme-des-solutions-au-COVID-19-dont-l-Artemisia-annua-Point-d-information