PETIT MOT DU DIMANCHE 12/01/2020
Connaissance & Partage
NOTES « ASTRO » EN BREF
UN GENIE FEMININ ENFIN HONORÉ
On vient de fêter le cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune. Mais savez-vous que cet exploit fut réalisé grâce à la compétence intellectuelle de quelques femmes (1) et notamment de FRANCES NORTHCUTT ,surnommée POPPY, qui a commencé son travail de « calculateur humain » à la NASA en 1965 alors qu’elle avait 25 ans à peine.
Son travail consistait à calculer les trajectoires de retour sur Terre des diverses missions APOLLO (de la n°8, en 1968, la première à orbiter autour de la Lune à la dernière, la mission n°17, en 1972.).
La NASA vient, en 2019, de l’honorer en donnant son nom à un site lunaire. Maintenant, on trouve le « cratère Poppy » sur le sol sélène.
Les femmes ont failli attendre…
(1) Trois autres femmes noires ont fait ces calculs avec POPPY et ont dû vaincre, non seulement la misogynie mais également la ségrégation envers les noirs. Il s’agit de Dorothy VAUGHAN, Mary JACKSON et Christine DARDEN. Sorti en 2016, le films « LES FIGURES DE L’OMBRE » avec Kevin COSTER retrace leur vie… et leur lutte
LA DERNIERE PAROLE HUMAINE PRONONCÉE SUR LA LUNE
Tout le monde garde en tête les mots historiques prononcés le 20 juillet 1969 par Neil ARMSTRONG lorsqu’il posa le premier pas sur la Lune « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».
MAIS, SE SOUVIENT-ON DES DERNIERS MOTS PRONONCÉS le 14 décembre 1972 par Gene CERNAN en quittant la Lune ?
Les voici donc « Nous partons comme nous sommes venus et, si Dieu le veut, nous reviendrons, avec paix et espoir, pour toute l’humanité ».
RECORD DE VITESSE BATTU
Il y a quelques cinq millions d’années, l’étoile S5-HVS1 faisait partie d’un système binaire de deux étoiles jumelles. Ces deux étourdies, dans leur déplacement, se sont inconsciemment approchées du trou noir situé au centre de notre galaxie. L’une des deux a été avalée par le monstre alors que sa sœur a été expulsée vers l’extérieur à 6 millions de kilomètres à l’heure soit 1700 km/s. Cette vitesse est dix fois plus élevée que celle de la plupart des étoiles de la galaxie. A ce rythme, la pauvrette sortira de notre galaxie dans une centaine d’année et passera le reste de sa vie dans le vide intergalactique sauf si elle est aspirée par une autre galaxie comme la galaxie d’Andromède qui fonce sur nous à raison de 4,5 km/s.
Ce n’est pas une vraie « étoile filante » mais elle mériterait ce titre.
Image d’un trou noir
Bonne lecture
BoB