LES DEUX AMIS - CHAPITRE 11
Connaissance & Partage
CHAPITRE 11
Ce matin-là, le vol en montgolfière enchanta nos amis, d’autant plus qu’ils eurent la chance d’apercevoir la Lune et de vérifier, in situ, les affirmations de Marcel. Roger, de son côté, était tout fier d’expliquer aux deux épouses pourquoi la Lune était arrondie vers la gauche.
A peine arrivés, ils firent un peu de cuisine, mirent les pieds sous la table et, après un léger apéritif commencèrent le repas. Contrairement à son habitude Roger lança la conversation sur la rotation de la Lune.
- Si la Lune nous présente toujours la même face, il est impossible qu’elle tourne sur ellemême, affirma Roger ! Ton épouse et la mienne sont d’accord avec moi !
- Je suis habitué à cette réaction car j’ai la même à chacune de mes conférences sur le sujet, fit Marcel. Connaissant à l’avance votre réaction, je vous ai préparé un petit schéma.
-Sur un carré aux côtés notés ABCE, j’ai placé la Terre au centre et la Lune qui tourne tout autour en L 1, L2, L3 et L4. Sur ces 4 Lunes j’ai représenté les marées par un bourrelet toujours dirigée vers la Terre. Si nous commençons la rotation de la Lune en L1, la flèche indiquant la marée regarde toujours la Terre et fait face au côté DC du carré.
- D‘accord, répondirent les trois observateurs ! - Maintenant, poursuivons le cheminement de la Lune autour de la Terre. En L2, la flèche – marée pointe toujours notre planète et est dirigée vers le côté BC. A votre avis quel mouvement a fait la Lune entre L1 et L2 ?
- Elle a fait un quart de tour sur elle-même. -Tout en faisant toujours face à la Terre, fit remarquer Marcel. Vous admettez donc que la Lune a tourné sur elle-même bien que les marées soient toujours dirigées vers la Terre. Poursuivez seuls maintenant la suite des évènements. En L3, la flèche-marée fait face au côté AB et en L4, le côté AD.
- Bien vu, reconnut Roger ? Je n’aurais jamais pu imaginer que c’était possible….
- Maintenant, je vous invite à faire une autre manipulation. Roger, veux-tu prendre cette médaille et la suspendre à ton cou. Tu seras la Lune avec la médaille symbolisant les marées. Jocelyne, tu représenteras la Terre.
- Que doit-on faire, demanda Jocelyne ?
- Roger va tourner autour de toi en te présentant toujours la médaille. Vas y, Roger, tourne !
- Que se passe-t-il demanda Marcel ?
- Mince alors, fit Roger ! Si je veux que la médaille soit toujours orientée vers Jocelyne, je dois tourner sur moi-même. Même si Jocelyne tourne sur elle-même, comme le fait constamment notre planète, la partie de la Terre qui regarde la Lune voit toujours la même face lunaire.
- Jocelyne, interrogea Marcel. As-tu vu autre chose que la médaille et la même face de Roger ? As-tu vu les côtés de ton mari ou son derrière, par exemple ?
- Ben non ! Je vois toujours la médaille suspendue à son gros bedon…Excuse-moi Roger.
-La démonstration est donc faîte.
- Je crois fit Marcel, qu’à la prochaine rentrée je vais épater pas mal de mes collègues. Mais sait-on pourquoi cela se passe ainsi? Ce doit être rare non ? - Pas du tout ! Dans le système solaire, tous les satellites assez proches de leur planète-mère font pareil. Ce sont les extrêmes forces de marées exercées par la planète sur son satellite qui font que celui-ci ralentit peu à peu sa vitesse de rotation. Quand l’équilibre est atteint, le satellite stabilise sa vitesse de rotation et fait toujours face à sa planète.
- Quand l’équilibre est-il atteint, demanda Roger ?
- Quand la vitesse de rotation du satellite est de même durée que sa période de révolution autour de sa planète. Ainsi la Lune fait un tour sur elle-même en 29,5 jours et, dans le même laps de temps, elle effectue une révolution autour de la Terre.
- Bon, je crois qu’il nous faudra un peu de temps de réflexion pour assimiler tout cela, fit Roger.
- Je félicite nos épouses d’avoir suivi ces explications, fit Marcel. Demain, comme vous avez prévu une sortie aux champignons, avec Roger nous aborderons le problème des éclipses.
(à suivre)
RÉPONSES AU QUIZ N°10
QUESTION N° 1 Réponse b) Le Premier Quartier est arrondi vers la droite
QUESTION N° 2 Réponse c) A bras tendu, la Pleine Lune aurait la taille d’un confetti
QUESTION N° 3 Réponse a) Si la Lune était à 1 mètre de nous, le Soleil serait à 400 mètres
QUESTION N° 4 Réponse b) A l’est
QUESTION N° 5 Réponse a) A l’ouest
QUIZ N° 11
QUESTION N°1 Que donne la fusion thermonucléaire de l’hydrogène ?
a) Du fer b) de l’oxygène c) de l’hélium d) des poussières
QUESTION N°2 Qu’elle est la température du Soleil en surface ?
a) 150 millions de degrés b) 10 000° c) 11 500° d) 6000°
QUESTION N° 3 Quelle est la température au centre du Soleil ?
a) 150 millions de degrés b) 6 000° c) 100.000° d) + 273,15°
QUESTION ° 4 Vers la fin de sa vie, le Soleil va devenir
a) Une supernova b) Une nébuleuse planétaire c) Un trou noir d) Une étoile à neutrons
QUESTION N° 5 Quel est l’élément qui, en fin de vie d’une étoile géante, refuse de se fusionner ?
a) le fer b) le cuivre c) le laiton (l’est-on vraiment ?) c) l’oxygène
Bonne lecture
Bob