LES DEUX AMIS - CHAPITRE 16
Connaissance & Partage
CHAPITRE 16
Aujourd’hui, il pluvine ! Plutôt que de rester cloitrées à l’intérieur, les épouses proposèrent de participer à la séance d’astronomie. Il faut dire que l’enthousiasme de Roger après chaque séance les avait convaincues que Marcel savait l’envoûter. Parler des astéroïdes présentait, peut-être, un certain intérêt…
- On reste avec vous deux, fit Sylviane, mais dès que le soleil réapparaitra, on partira dans les bois.
- Aucun problème, faîtes comme vous le voulez, répondit Marcel. Aujourd’hui on va parler des « astéroïdes ». - D’où vient ce nom, demanda Roger ?
- Cela vient du grec : « ASTÊR » qui signifie « étoile » et «EIDOS » qui indique « l’aspect ». Effectivement, quand on voit ces astres au télescope, on peut les confondre avec des étoiles. Cependant, ces astres brillent parce que le Soleil les éclaire, comme le font les planètes, et non par eux-mêmes, comme le font les vraies étoiles. En fait, ils sont si petits que l’on ne peut les voir qu’au télescope.
- Comment les a-t-on découverts, demanda Jocelyne ?
- Un peu par hasard ! Les astronomes de la fin du XVIIIème siècle étaient troublés par les distances séparant l’une à l’autre les cinq premières planètes du système solaire.
- Comment cela, s’interrogea Roger ?
- Je vais vous proposer une petite devinette, fit Marcel qui montra un tableau rempli de chiffres. Voici les distances séparant entre-elles les cinq premières planètes du système solaire. Essayez de résoudre l’énigme à laquelle étaient confrontés les astronomes de l’époque.
50 millions de kilomètres séparent Mercure de Vénus ;
42 millions séparent Vénus de la Terre ;
78 millions séparent la Terre de Mars ;
Et enfin, 550 millions séparent Mars de Jupiter.
Les trois compères restèrent quelques minutes devant le tableau jusqu’à ce que Sylviane fasse une remarque : Je trouve qu’il y a une énorme distance entre Mars et Jupiter !
- Bravo, fit Marcel ! Tu as mis le doigt sur le problème. Pourquoi un espace si important entre Mars et Jupiter ?
- Peut-être existait-il une planète X, entre Mars et Jupiter suggéra Roger ?
- C’est exactement ce que pensa la communauté scientifique de l’époque. Voilà pourquoi, sous l’instigation de BODE, le directeur de l’observatoire de Berlin et du baron Von Zach, astronome amateur Hongrois, une « Police du Ciel » fut engagée pour débusquer le mystérieux astre manquant. Hélas, cette police n’eut pas le temps de fourbir ses armes car l’astronome italien Guiseppe PIAZZI, le fondateur de l’observatoire de Palerme, leur coupa l’herbe sous le pied. En effet, dans la nuit du 1er janvier 1801, refusant sans doute le verre de champagne célébrant la fin de l’année, le prêtre italien découvrit un petit astre qui évoluait dans la constellation du Taureau. Il décida de l’appeler Céres, du nom de la déesse romaine de l’agriculture. Située à quelques 400 millions de km du Soleil, cet astre orbitait bien entre MARS et JUPITER.
- Ce fut donc le premier astéroïde connu, fit Roger. Etait-il de la même taille que les autres planètes connues ? - Non, il est de dimension modeste et ne mesure que 974 km de diamètre, soit 4 fois moins que la Lune. Depuis mars 2015, cet astéroïde a changé de catégorie d’astre et, avec Pluton, fait maintenant partie de la famille des « Planètes Naines ».
- Je suppose, fit Jocelyne, que d’autres astéroïdes ont été découverts depuis ?
- Cela n’a pas arrêté, répondit Marcel. Le 28 mars 1802, l’astronome allemand OLBERS découvrit Pallas et, en 1804, l’astronome HARDING décela Junon. A nouveau OLBERS, en 1807 se mit en vedette en dénichant VESTA. Par contre, il fallut attendre près de 40 ans pour qu’en 1845 HENCKE observe ASTRÉE.
- Quel est leur nombre aujourd’hui, fit l’épouse de Marcel !
- En avril 2019, les scientifiques estimaient leur nombre à 720 000 mais ce nombre est indéfinissable car certains astéroïdes sont de tailles métriques, voir centimétriques. Hélas, certains sont vraiment dangereux car ils frôlent l’orbite terrestre. On les appelle « géocroiseurs » et quelques scientifiques les observent régulièrement pour prévenir tout accident.
- Les trouve-t-on tous entre Mars e Jupiter, interrogea Roger ?
- On a découvert deux zones de concentration d’astéroïdes. La plus proche de nous forme « la ceinture principale d’astéroïdes » et est, comme je l’ai dit, située entre Mars et Jupiter. La seconde zone se rencontre au-delà de Neptune et s’appelle « La ceinture de Kuiper » du nom de l’astronome néerlandais Gérard Kuiper qui l’a mise en évidence. La ceinture de Kuiper est cependant 20 fois plus large et 100 à 200 fois plus massive que la ceinture principale. Elle serait le réservoir des comètes dont la période de révolution serait inférieure à 200 ans
- Justement, fit Roger, as-tu prévu de nous dire un mot sur les comètes ?
- Aucun problème mais plus tard car le Soleil est revenu. Un petit tour en forêt s’impose, ne serait-ce que pour nous ouvrir l’appétit.
- (à suivre).
REPONSES AU QUIZ N° 15
QUESTION N° 1 Réponse a) Solstice d’été
QUESTION N° 2 Réponse c) Aux pôles
QUESTION N° 3 Réponse a) +125° -175)
QUESTION N° 4 Réponse b) 13 milliards
QUESTION N° 5 Réponse a) Reste au centre d’une nébuleuse planétaire
QUIZ N° 16
QUESTION N°1 A quelle vitesse le Soleil tourne-t-il sur lui-même ?
a) 200 km/h b) 2 km/s c) 1000 km /h
QUESTION N° 2 A quelle vitesse la Terre tourne-t-elle sur elle-même à l’équateur ?
a) 1 700 km/h b) 1 200 km/h c) 600 km/h
QUESTION N°3 A quelle vitesse la Lune tourne-t-elle autour de la Terre
a) 36 000 km/h b) 17 854 km/h c) 3 680 km/h
QUESTION N° 4 Que signifie, la Lune est à son apogée ?
a) Elle est au point le plus éloigné de la Terre. b) Elle est au plus près de nous. c) Elle est sous l’écliptique.
QUESTION N° 5 Quel est le contraire de « apogée »
a) Potager b) Abrégée c) Périgée
Bonne lecture
Bob