LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – XV- PERSEE, LE GRAND SPORTIF
Connaissance & Partage
PERSEE, LE GRAND SPORTIF
Quinzième épisode de la légende d’Andromède
11 février 2021
Après toutes ces aventures, Persée et Andromède réintégrèrent leur vaste logement au château de Céphée et de Cassiopée, les souverains d’Ethiopie. Contrairement aux mois précédents, leur vie fut des plus paisibles. Andromède passait presque toutes ses journées avec sa mère Cassiopée car les deux femmes s’entendaient à merveille pour papoter de choses et d’autres (1). Elles avaient tant de servantes sous leurs ordres qu’elles n’avaient absolument pas besoin de travailler, leur seul souci étant de commander à l’une ou à l’autre. Une vraie vie de château donc.
Bien entendu, cette attitude ne convenait absolument pas à Persée qui passait la plupart de ses heures en compagnie des soldats de la garnison royale. Il n’aimait pas particulièrement les armes, mais adorait surtout participer aux activités sportives et suivait tous les entraînements et adorait les compétitions. Il faut dire que, dans ce domaine, il n’avait pas d’égal (2).
Un jour, le commandant en chef chargé des épreuves sportives se déroulant à l’extérieur de la garnison, les réunit.
« Le roi de Thessalie vient de décéder et, à cette occasion, son fils Teutamidès, organise, en son honneur, des jeux funèbres. Nos équipes sont, bien entendu, invitées. »
Des cris de joie accueillirent cette nouvelle car chacun allait pouvoir se mesurer avec les sportifs des autres garnisons.
« A tour de rôle, vous devrez me dire dans quelle discipline vous souhaitez vous inscrire. »
Persée était fou de joie car il allait pouvoir briller et faire honneur à sa mère et rendre Andromède encore plus amoureuse de lui. Il s’inscrivit à ses trois disciplines favorites à savoir la course de fond, le lancer du disque et la lutte gréco-romaine.
Pendant les jours qui le séparaient des compétitions il ne dormit presque pas. Bien entendu, il insista tant, que sa mère et son épouse furent obligées de l’accompagner au stade pour les trois jours de compétition. C’est ainsi que Danaé, Andromède et Persée furent du voyage pour la Théssalie.
De petits appartements avaient été prévus à cet effet par les compétiteurs des jeux, leur famille et les entraineurs des sportifs.Le soir de leur arrivée, toutes les équipes furent réunies pour écouter le discours de Teutamidès, le roi de Thessalie :
« J’espère que vos résultats seront à la hauteur de votre renommée car le nombre de spectateurs sera impressionnant. Jamais autant de personnalités n’auront annoncé leur venue. Parmi eux, presque tous les rois des différentes îles grecques assisteront à vos exploits.
Demain, dès 8 heures, poursuivit-il, vous devrez vous trouver devant les tribunes pour le lever du drapeau alors que les musiciens joueront l’hymne national de notre beau pays. Puis, le chef de chaque équipe, prêtera serment de fidélité aux principes chers aux sportifs : Loyauté et respect de l’adversaire. Je vous rappelle qu’en dehors de l’honneur d’avoir remporté une épreuve et la coupe qui lui correspond, aucune somme d’argent ne sera remise aux vainqueurs. Vous êtes ici mes hôtes et tout ce dont vous aurez besoin vous sera gracieusement fourni. »
Puis, Tautamidès passa la parole à tous ceux qui souhaitaient poser des questions. Quelques sportifs intervinrent et le dernier à s’exprimer fut Persée. Il se leva et demanda si le roi d’Argos serait présent dans les tribunes.
« Aucun roi n’a souhaité que l’on cite son nom, fit Tautamidès mais, comme dans votre question, aucun nom n’a été cité, je peux vous répondre par l’affirmative. Oui, mon ami le roi d’Argos sera dans les tribunes. »
« Demain je ferai mon possible pour que mon grand-père soit fier de moi, dit-il à Danaé et à Andromède, le soir même! »
(1) Comme savent si bien le faire les femmes encore de nos jours…)
(2) Oui, c’est facile avec le sang de Zeus dans les veines…
Persée va-t-il passer inaperçu dans ces compétitions ?
( à suivre)
Bob