PETIT MOT DU DIMANCHE
Connaissance & Partage
PETITE HISTOIRE DU CIEL
Chapitre 29
PMDD du 7 mai 2023
Dans le modèle cosmologique standard d’aujourd’hui, l’énergie sombre et la matière noire représentent 95% du total masse-énergie de l’Univers. Alors que la matière noire n’a jamais été observée, il est probable qu’elle prenne la forme d’une particule élémentaire encore inconnue, peut-être l’hypothétique WIMP (weakly interacting massive particle) qui peut se traduire par particule interagissant faiblement avec la matière ou le MACHO (massive astrophysical compact halo object) ou encore OACH « Objet astrophysique compact dans un halo » (1).
Tandis que quelques théoriciens de la physique développaient une obsession pour ces énigmes, le regard de certains autres se plongeait de plus en plus loin dans les secrets de l’obscur océan céleste. Ainsi, à la fin des années 1960, l’arrivée d’un alignement rare entre les planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, (phénomène qui ne se produit que tous les 175 ans), motiva la création du programme Voyager destiné à explorer le système solaire lointain.
Construit par le Jet Propulsion Laboratory dans le sud de la Californie, financé et lancé par la NASA au Cap Canaveral en Floride, Voyager 2 fut le premier à prendre son envol le 20 août 1977, sur une trajectoire calculée pour passer tout près de ces planètes lointaines. Voyager 1 le suivit le 5 septembre 1977 sur une trajectoire serrée et rapide pour lui permettre de survoler Titan, un des satellites de Saturne. La sonde y parvint et, en effec-tuant cette opération, elle fut déviée du plan de l’écliptique et commença un nouveau voya-ge vers l’inconnu !
En 1986, cinq sondes spatiales différentes furent expédiées vers la comète de Halley. Parmi elles, la sonde Giotto, envoyée par l’Agence Spatiale Européenne, approcha le noyau de la comète à moins de 604 kilomètres et recueillit 10 heures de données et d’images.
En 2012, Voyager 1 devint le premier objet fabriqué par des humains à quitter le système solaire et à entrer dans l’espace interstellaire, ayant dépassé les sondes interplanétaires Pioneer 10 et Pioneer 11 lancées dans les années 1970.
Voyager 1
Depuis 2013, Voyager 1 poursuit sa route à grande vitesse et s’éloigne du Soleil à raison de 17Km/s. Quant à la sonde Voyager 2, elle a découvert l’existence d’un champ magnétique autour d’Uranus ainsi que 10 nouveaux satellites. Lorsqu’il survola Neptune, il en observa six autres ainsi que des aurores polaires dans son atmosphère.
(à suivre)
Bob
(1) Notez que les astrophysiciens apprécient les acronymes…