PETIT MOT DU DIMANCHE - CHAPITRE 2
Connaissance & Partage
PETITE HISTOIRE DU CIEL
Chapitre 2 PMDD du 25 septembre 2022
Quelques mythes sur la crétion de l’univers
Suite au chapitre 1 paru la semaine dernière, il semble légitime de se demander « Que savons-nous exactement de la naissance de l’univers ? » , sauf qu’il s’agit de notre plus vieux sujet de questionnement. C’est aussi la raison pour laquelle il existe de multiples mythes de la création à travers le monde.
Par exemple, dans la mythologie chinoise, on trouve le premier être vivant P’an-ku, un géant velu doté de cornes qui émergea d’un œuf cosmique après avoir attendu 18 000 ans. P’an-ku fendit en deux la coquille de l’œuf grâce à sa hache pour créer le ciel et la terre. A la suite de quoi, il s’effondra lui-même. Ses membres formèrent les montagnes, son sang les rivières, son souffle le vent.
Originaire de la République démocratique du Congo, le peuple Kuba met en scène le dieu créateur Mbombo, un géant qui se tenait seul dans l’obscurité. L’eau qu’il ingurgita lui causa de violentes coliques. C’est ainsi qu’il vomit le Soleil, la Lune et les étoiles. Le Soleil par sa chaleur fit s’évaporer les eaux ce qui révéla les terres. Mbombo régurgita ensuite neuf espèces d’animaux et, dans un dernier haut-le-cœur, l’homme.
Dans la mythologie hongroise, la Voie Lactée est nommée « La route des guerriers », un chemin sur lequel Csaba, le légendaire fils d’Attila, le Hun, viendrait défendre une ethnie vivant en Transylvanie, appelée les Széklers, lorsque ceux-ci seraient menacés.
Il y a près de 4000 ans, dans la région actuelle de l’Irak, les Babyloniens se racontaient l’épopée Enuma Elish dans laquelle l’univers naquit d’une bataille cosmique entre de monstrueux dieux primordiaux.
Si vous consultez la Bible, (dont l’Ancien Testament représente, selon les spécialistes, une influence évidente provenant d’Enuma Elish cité plus haut), les réponses sont dans la Génèse lorsque l’Esprit de Dieu se déplace sur les eaux au milieu de l’obscurité avant de faire apparaître la lumière. Dans le passé une foi fervente en ces détails bibliques a inspiré des interprétations extrêmement littérales et mené à d’étonnantes conclusions que ce soit le culte d’une Terre plate et carrée ou la croyance médiévale en une mer où naviguaient des vaisseaux volants et des marins de l’espace.
Au XVIIème siècle, l’Archevêque James Ussher (1581-1656) alla jusqu’à déterminer la date et l’heure exacte de la création de l’univers : il décida ainsi qu’elle avait eu lieu aux environs de 18 heures (un certain flou du coup…) le 23 octobre 2004 av ;J.-C.
Puis vinrent des théories plus académiques :
Les philosophes grecs émirent l’idée de « sphères cristallines » : le monde serait constitué de sphères de plus en plus larges imbriquées les unes dans les autres. Ces sphères seraient transparentes, mais physiques, et soutiendraient chacune un astre, comme le Soleil, la Lune ou les planètes contre une toile de fond « d’étoiles fixes ». Si ces corps se déplacent sans cesse et pendant si longtemps et de façon régulière c’est qu’ils sont soutenus.
Le plus célèbre adepte de cette approche est certainement Copernic car il a arraché la Terre du centre de l’univers créé par Dieu et l’a remplacé par le Soleil ce qui a brutalement secoué les institutions religieuses et sociales contemporaines et a déclenché une révolution scientifique.
(à suivre)
Bob