LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU TAUREAU (2)
Connaissance & Partage
LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU TAUREAU
Jeudi 5 mai Deuxième partie
La belle Europe est accueillie au royaume de Crète Zeus, le Maître de l’Olympe s’était transformé en taureau et paraissait si inoffensif que la belle Europe, la princesse de Phénicie, venait de grimper sur son dos. Aussitôt, le taureau se redressa et l’emporta vers les flots en direction de la Crête. Toute tremblante et hurlant pour que l’on vienne à son secours, Europe s’accrochait à ses cornes et seuls ses mollets furent mouillés. Au bout de quelques heures, le taureau et sa captive arrivèrent sur les côtes de la Crête gouvernée par le vieux roi de l’île.
« Tu vas te reposer quelques jours chez Astérios , le souverain Crétois dit Zeus à la jeune fille. Quant à moi, je dois me rendre sur l’Olympe. Je resterai avec toi jusqu’à demain matin et je reviendrai dans deux jours. »
Le roi de Crête fut enchanté d’accueillir le Maître de l’Olympe et sa nouvelle conquête qu’il hébergea dans ses plus beaux appartements. Au comportement du Dieu Suprême de l’Olympe, il comprit rapidement que la jeune fille était intouchable et qu’il ne convenait pas de tenter de la séduire.
Quant à la famille d’Europe, elle était dans tous ses états. Son père, alerté par les jeunes filles qui l’avaient accompagnée sur la plage au moment de son enlèvement, entra dans une violente colère et exigea de ses trois fils qu’ils partent à la recherche de leur sœur.
« Europe est la prunelle de mes yeux, le sang qui coule dans mes veines. Sans elle je ne puis vivre. Partez, sillonnez la terre entière s’il le faut mais, ne revenez pas sans elle. »
Les trois frères, escortés de nombreux soldats, s’en furent chacun de leur côté. La reine Théléphassa, contrariée par les propos de son mari qui condamnait ses fils à l’exil, décida de partir avec l’aîné Cadmos. Hélas, aucun des enfants ne trouva Europe et aucun ne revint en son pays. Ils restèrent là où le hasard les avait conduits et chacun fonda une cité ou donna son nom à un territoire.
Le roi ASTÉRIOS C’est ainsi que Cillix donna son nom à la Cillicie, au sud-est de l’Asie Mineure, Phoenix s’installa en Lybie et fut le héros éponyme de la Phénicie, quant à Cadmos, après la disparition de sa mère, il se fixa en Béotie et fonda la cité de Thèbes.
De son côté, royalement installée dans le palais du roi de Crète, Europe coulait des jours heureux et recevait régulièrement la visite de son amant. Elle conçut ainsi trois enfants et Zeus, à chaque naissance lui offrit un cadeau miraculeux. Lorsque son fils Minos naquit, le dieu des dieux lui apporta une lance qui ne jamais manquait son but. La naissance de Rhadamante fut suivie du don de Lælaps, un chien de chasse qui jamais ne perdait la trace de la proie qu’il poursuivait. Enfin, avec Sarpédon, Europe se vit offrir Talos, un géant de bronze qui chaque jour faisait le tour de l’île et chassait les étrangers qui voulaient accoster.
Mais que va devenir le couple Zeus-Europe ?
(à suivre)
Bob