ASTRO-NOTES : ULUG BEG LE PRINCE ASTRONOME
Connaissance & Partage
ULUG BEG
LE PRINCE ASTRONOME
Astro-notes du 22 février 2024
Mohammad Taragaï Ulug Beg, l’éminent fils de l’Orient, fut gouverneur du territoire situé entre les deux grands fleuves que sont l’Amou-Daria et le Syr Daria de 1409 à 1449 mais l’histoire le connaît surtout en tant que grand savant, astronome, mathématicien et professeur de sciences et des arts.
Il a apporté une contribution substantielle à l’astronomie par l’étude qu’il fit du mouvement des planètes, son catalogue d’étoiles et ses célèbres tables astronomiques Zifi Gurgani. Cette œuvre constitue un legs immortel à l’humanité. C’est ainsi que depuis 600 ans déjà, Ulug Beg brille comme une étoile dans le ciel de la science aussi bien en Orient qu’en Occident. Son nom demeurera toujours dans la mémoire des peuples d’Asie Centrale.
Son sort tragique l’enleva trop tôt à la vie car il fut assassiné par les partisans de son propre fils Abdul Latif. Sa sagesse et son génie étaient certainement trop avancés pour son temps. Il fut victime de l’obscurantisme , ce qui nous fait penser à nous occidentaux, au génie que fut Giordano Bruno, né en 1548 et brûlé vif à Rome en 1600 pour avoir jeté les bases de l’héliocentrisme et dénoncé le géocentrisme en vogue à l’époque.
Ulug Beg fit édifier à Samarkand, en cette première moitié du XVémesiècle l’un des meilleurs observatoires d’Orient. Il rassembla autour de lui les plus célèbres savants mathématiciens et astronomes tels que Kadi-Zadé Rumi, Ali Kushtchi, Ghyath ed din Jamshid al Kachi, Mawlana Mohammad, Ali Birdjandi et Mirîm Celebi.
Sa bibliothèque était connue dans tout l’Orient. Il fit édifier des medressés (1) à Samarkand, Boukhara et à Guijdouvan. On y étudiait l’histoire de l’Islam, les sciences, l’architecture ou la géographie. C’étaient de véritables académies des sciences.
Sa renommée était déjà grande en Orient au XVIIéme siècle. Dans une gravure publiée en 1687 à Gdansk, on le voit en compagnie d’autres génies de l’esprit humain, près de Ptolémée, d’Hipparque, de Copernic et de Galilée. Ce détail permet de penser que son talent était hautement apprécié en Europe.
A l’heure actuelle, il demeure l’une des grandes figures de l’histoire de l’Ouzbékistan. Un film lui a été consacré ainsi que des pièces de théâtre. Des rues, des places publiques, des instituts, des écoles, une station de métro et une gare portent le nom de Mohammad Taragai Ulug Beg.
En avril 1993, le gouvernement Ouzbek adopta une résolution pour commémorer le 600 éme anniversaire d’Ulug Beg en septembre 1994. A cette occasion, des travaux de restauration ont été entrepris dans les différents medressés. Pour marquer l’événement, des médailles furent frappées et des timbres émis à l’effigie de ce grand savant.
Un livre a été rédigé à l’occasion de cette commémoration.
Merci à Michèle Chalant de me l’avoir procuré.
Bob
(1) En Turquie ce sont des établissements d’éducation, des écoles ou des universités
théologiques musulmanes ou des universités scientifiques.