Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DE LA GRANDE OURSE - DEUXIEME EPISODE

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DE LA GRANDE OURSE - DEUXIEME EPISODE

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION

DE LA GRANDE OURSE

Mardi 9 novembre

Deuxième épisode

Où Zeus courtise Callisto

Le « Maître de l’Olympe » ayant été annoncé, Lycaon, le roi d’Argos envoya à sa rencontre une délégation chargée de le conduire avec les honneurs jusqu’à son palais. Après une inspection des troupes et une visite de la garnison, tous se dirigèrent vers le salon d’apparat où un grand repas avait été servi.

Plus d’une centaine de personnalités étaient réunies avec, à la table d’honneur, Zeus qui avait Lycaon à sa droite et son fils Nyctimos à sa gauche. D’emblée Zeus s’inquiéta de l’absence de Callisto.

« Je ne vois pas votre fille à la table d’honneur, fit remarquer Zeus ? Elle dont le nom signifie « La toute belle » aurait pu embellir et égayer cette assemblée, ne croyez-vous pas ? »

« Ma fille est très occupée, répondit Lycaon. Vous savez qu’elle a fait voeu de chasteté et fait partie de la petite troupe de votre fille Artémis, la Déesse de la Chasse. Avec une cinquantaine de jeunes filles pures, elle l’accompagne très souvent dans les bois et les forêts. »

« Mais que fait-elle donc de ses autres moments de la journée, questionna Zeus ? »

« Ma soeur, répondit Nyctimos, s’est mis en tête de sauver l’humanité de la misère. Très souvent, elle rend visite aux nécessiteux, donne des soins aux plus handicapés et distribue de la nourriture à ceux qui ont faim. » Callisto secourant les pauvres

« Si on lui confiait les cordons de la bourse du domaine, en un an nous serions sur la paille, plaisanta Lycaon en poussant un grand éclat de rire. »

Le repas se termina en palabres puis un spectacle de danses et de magie dura jusqu’à la tombée de la nuit. Alors que le roi se retirait dans ses appartements, Nyctimos et quelques gardes conduisirent Zeus dans une dépendance luxueuse du château afin qu’il puisse y passer la nuit.

Le Dieu des dieux s’endormit avec peine tant il regrettait de ne pas avoir pu parler à Callisto. Comment pourrait-il, dans un premier temps, la séduire pour, enfin, s’unir à elle ? Dans son demi-sommeil, il finit par échafauder une stratégie qui lui sembla prometteuse : il allait se déguiser en mendiant pour mieux approcher la « toute belle ».

On était en automne et le ciel, libéré des vapeurs torrides de l’été, laissait s’épanouir le suave parfum de la douce saison. Callisto cheminait sur une sente qui conduisait à une pauvre chaumière lorsqu’elle aperçut, à l’entrée de la demeure, un homme assis sur une grosse pierre. Sa main saignait suite à une blessure toute fraîche.

« Bonjour, brave homme, dit-elle ! Que vous arrive-t-il ? Comment vous êtes-vous blessé ? »

« Je coupais de l’herbe pour mes bêtes et j’ai fait un mauvais mouvement avec ma faucille. C’est ainsi que j’ai entaillé le dessus de ma main. »

« J’ai là de quoi vous soigner, fit Callisto en ouvrant sa boîte à herbes médicinales et je fais, de plus, partie des nymphes qui accompagnent Artémis, la déesse de la chasse. Montrez-moi votre main afin que j’arrête le saignement. »

Le brave homme qui, en fait, n’était autre que Zeus déguisé, proposa à Callisto d’entrer dans la chaumière et de s’installer tranquillement sur une chaise et devant une table. Après avoir désinfecté la plaie, Callisto enveloppa la main du blessé d’une bande bien serrée. Lorsqu’elle eut fini ses soins et alors qu’elle s’apprêtait à quitter le brave homme, celui-ci lui proposa de se désaltérer :

« Vous n’allez pas partir sans goûter à l’hydromel que je prépare moi-même ! Il est doux et peu alcoolisé. Quant à moi, je vous accompagnerai avec une boisson plus forte que les femmes refusent en général. »

« Un peu d’hydromel me conviendra parfaitement, répondit Callisto ! En effet, je n’apprécie guère les alcools trop forts. »

Par politesse, tout en dégustant l’hydromel, Callisto entretint gentiment la discussion mais au moment où elle souhaita quitter son blessé, elle ressentit une migraine de plus en plus forte. L’homme lui proposa de se reposer quelques minutes dans le lit qui occupait le fond de la salle et où elle s’assoupit aussitôt…

Pour le lecteur, un dessin serait superflu car l’hydromel de Zeus contenait une bonne dose de somnifère.

Le Maître de l’Univers profita de ce malaise pour s’unir à Callisto et jouir de son corps magnifique. Lorsque celle-ci se réveilla, elle s’excusa d’avoir abusé de l’hospitalité de son hôte ne se souvenant même pas qu’elle avait bu de l’hydromel et que Zeus avait partagé sa couche. Celui-ci était aux anges car il connaissait son infaillibilité : A chaque fois qu’il couchait avec une femme, un enfant naissait.

La belle Callisto lui donnerait donc un enfant, soit un garçon, soit une fille.

Bien entendu, ce qui devait arriver arriva. Petit à petit le ventre de la jeune princesse s’arrondit si bien que, malgré d’amples vêtements, elle avait de plus en plus de mal à cacher son état.

Comment allait réagir la déesse Artémis lorsqu’elle allait constater que Callisto était enceinte ?

(à suivre)

Bob