Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

CIEL EN BREF DU 25/09/2019

Connaissance & Partage

ADMIREZ LE SOURIRE QUE FAIT LA LUNE A SON AMI, LE SOLEIL

CEB 26.png

La Lune sera nouvelle ce vendredi 27, ce qui signifie que le jeudi 26, elle sera très fine et à peine visible (pourquoi n’utiliseriez-vous pas des jumelles pour la trouver ?). L’écliptique étant presque à la verticale, le Soleil sera juste sous elle (mais encore sous l’horizon) si bien que la Lune semblera lui faire un sourire charmeur (1)

(1) D’ailleurs, dans certaines légendes, Soleil et Lune sont mari et femme…

Bonne observation pour les plus courageux.

Bob des Étoiles

PETIT MOT DU DIMANCHE 22/09/2019

Connaissance & Partage

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA LUNE

(deuxième partie)

1.jpg

LES TEMPÉRATURES SUR LA LUNE COMPARÉES A CELLES DE LA TERRE

Alors que sur notre planète la différence de température entre le maximum et le minimum est de 145°,9 Celsius (de + 56,7° à – 89,2) celle-ci est de 346° Celsius ( de + 123° à – 223°) sur notre satellite.

LA CLARTÉ DE LA LUNE VUE DE LA TERRE …  … ET CELLE DE LA TERRE VUE DEPUIS LA LUNE

Vue depuis la Terre, la Lune a un diamètre de 0,5° ce qui correspond à un confetti tenu à bout de bras (Les sceptiques peuvent vérifier).

Cela lui confère une magnitude de -12,6 c’est à dire près de 400 000 fois moins que la luminosité du Soleil.

2.jpg

La Lune vue de la Terre

Vue depuis la Lune, la Terre a un diamètre de 2° soit 4 fois la Pleine Lune. Cela correspond à une pièce de 50 centimes tenue à bout de bras (Hélas les sceptiques ne pourront pas vérifier…).


3.jpg

La Terre vue de la Lune

(photo de la N.A.S.A)

(1) Notamment par la comptabilisation des stries que forment sur leur coquille certains coquillages, stries différentes en fonction des saisons. Ainsi, il y a quelques millénaires, pendant que la Terre faisait le tour du Soleil, il y avait près de 4…

(1) Notamment par la comptabilisation des stries que forment sur leur coquille certains coquillages, stries différentes en fonction des saisons. Ainsi, il y a quelques millénaires, pendant que la Terre faisait le tour du Soleil, il y avait près de 400 stries (donc 400 jours entre deux saisons identiques) alors qu’actuellement notre planète effectue 365,25 rotations en un an. Preuve donc qu’elle a ralenti sa rotation.

LA LUNE S’ELOIGNE DE LA TERRE

Depuis quelques siècles déjà, les scientifiques pensaient que la Terre ralentissait dans sa rotation (1). Par voie de conséquence ce ralentissement devait provoquer une faible augmentation de la distance entre la terre et la Lune. L’éloignement de notre satellite a été vérifié lors des missions Apollo car les américains ont déposé des miroirs sur le sol lunaire. D’année en année, des lasers ont pointé ces miroirs et calculé le temps que met la lumière à faire un aller-retour Terre-Lune. Cet éloignement a été confirmé et, cerise sur le gâteau, les résultats correspondent à ceux obtenus par le calcul avant les missions Apollo.

Ainsi, la distance Terre-Lune augmente de 3,8 cm par an soit 1 km tous les 26 300 ans.

Millénaires après millénaires les marées vont diminuer d’intensité et, lors des éclipses de Soleil, la Lune deviendra incapable de cacher toute la surface de notre astre du jour. Finies les éclipses totales de Soleil. Ne resteront que les éclipses annulaires et les éclipses partielles.


Bonne lecture

BOB DES ÉTOILES


CIEL EN BREF DU 18/09/2019

Connaissance & Partage

RETROUVEZ QUELQUES CONSTELLATIONS PLUTÔT DISCRÈTES

Certes, la Lune est encore un peu trop lumineuse mais si vous disposez d’un ciel assez dégagé vous pourrez apercevoir la constellation du Taureau, celle du Bélier, un bout de Persée et un autre du Cocher.

Admirez aussi les deux amas ouverts : celle des Pléiades et celles des Hyades dont nous avons parlé hier soir, à l’issue de la conférence, à propos de Dionysos qui serait sorti de « La cuisse de Jupiter » (1)

(1) A ce propos, bienvenue aux nouveaux adhérents.

ciel 1.png


Bonne lecture

BOB DES ÉTOILES

PETIT MOT DU DIMANCHE 15/09/2019

Connaissance & Partage

ET SI L’ON PARLAIT UN PEU DE LA LUNE

Le numéro hors-série de la revue « Ciel et Espace » a publié un article intitulé « Vos premiers pas sur la Lune » en utilisant des croquis que j’ai scannés et que je me fais un plaisir de vous communiquer lors de deux prochains PMDD, celui du 15 et celui du 23 septembre.

SA TAILLE

Avec ses 3 474 km de diamètre, la Lune représente les ¾ des Etats-Unis de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Ce n’est pas le plus gros satellite du système solaire mais c’est le plus gros par rapport à la taille de sa planète.

dfsdgs.jpg


SA MASSE

La masse de notre satellite est de 7,3 1022 kg alors que celle de la Terre est de 6.1024 kg. Ainsi, la masse de notre satellite représente 1,2 % de celle de la Terre.

ss.jpg

SUR LA LUNE ON EST 6 FOIS PLUS LÉGER QUE SUR LA TERRE

La gravité à la surface de la Lune est le sixième de celle de la Terre ce qui permet, pour le même effort, de faire des bonds plus importants. Voilà pourquoi, malgré le poids conséquent des équipements des astronautes, ceux-ci faisaient d’amusants sauts de cabri….

pp.jpg

LA TAILLE DE LA LUNE, VUE DE LA TERRE, VARIE LEGEREMENT

On n’a pas, bien entendu, l’impression que la Lune est parfois énorme, ce qui est une illusion d’optique que nous expliquerons dans un prochain PMDD. Cependant, il est vrai que lorsque la Lune est à son apogée (partie de son orbite la plus éloignée de la Terre) elle est, en apparence, légèrement plus petite que lorsqu’elle est à son périgée (partie de son orbite la plus proche de la Terre). Cependant notre œil ne peut capter cette différence surtout qu’entre l’apogée et le périgée, 15 jours (environ) se sont passés

ede.jpg


La suite dimanche prochain.

Bonne lecture

Bob des Etoiles







CIEL EN BREF DU 10/09/2019

Connaissance & Partage

LE CIEL DE CE SOIR MARDI

Et si on s’amusait un peu…en faisant preuve d’imagination.

Régulièrement, je vous montre le ciel de la nuit. Et si on regardait un peu ce qui se passe en ce moment le soir avant que le Soleil ne disparaisse sous l’horizon ouest et derrière les nuages…?

Le Roi-Soleil est sur le point de se coucher accompagné par ses capitaines préférés :

Sur sa gauche, la fidèle des fidèles : la discrète Mercure suivie de près par la splendide Vénus la préférée du roi. Ces deux-là, ne le quittent jamais. Tantôt à sa gauche, tantôt à sa droite mais jamais bien loin.

A sa droite, Mars, le dieu de la guerre, toujours prêt à défendre le souverain.

Bonne non-intervention

Bob des Etoiles

CIELENBREF.png

CIEL EN BREF DU 05/09/2019

Connaissance & Partage

ADMIREZ LA LUNE, JUPITER ET SATURNE

Dans la soirée de jeudi 5 septembre, vers le sud-ouest, la Lune, âgée d’à peine 5 jours, est à l’ouest de Jupiter qu’elle s’apprête à croiser (dans le sens Ouest-est, bien sûr). Dès dimanche 8 elle aura doublé la séduisante Saturne, et ce, sans s’arrêter, (1). 

Jupiter est devant les étoiles du Scorpion (au passage admirez la  belle  étoile Antarès). Quant à Saturne elle est positionnée devant les étoiles du Sagittaire. 

(1) Moi, à sa place, j’aurai fait une petite halte…

CEB.png

Bonne observation

Bob des étoiles

PETIT MOT DU DIMANCHE 01/09/2019

Connaissance & Partage

Sacépassécemoicimaiilyaparfoitrèslontan

Le couple Pluton-Charon

Le couple Pluton-Charon

5 septembre 1989

Ce jour-là, Pluton et Charon passaient au point de leur orbite le plus proche du Soleil (périhélie) à 29,57 unités astronomiques(1U.A est égale à la distance de la Terre au Soleil soit 150 millions de km) soit à quelques 4,4 milliards de kilomètres de notre étoile. A cette époque Pluton et Charon se trouvaient plus près du Soleil que Neptune, position qu’ils tinrent jusqu’en 1999.

Pluton et Charon reviendront au Périhélie en 2237.

La sonde Luna 2

La sonde Luna 2

14 septembre 1959

La sonde soviétique Luna 2 devenait la première à toucher le sol de la Lune. Lancée la veille depuis Baïkonour, elle atteint son objectif en s’écrasant dans la mer des Pluies. Elle devenait ainsi le premier objet de conception et fabrication humaine à toucher la surface d’un autre corps céleste.



La comète « Chury »

La comète « Chury »

20 septembre 1969

Ce jour-là, les astronomes ukrainiens Klim Churyumov et Svetlana Gerasimenko découvrirent une comète (la fameuse « Choury) qui deviendra la cible de la sonde européenne Rosetta et du futur rover Philae.







ooo.jpg

24 septembre 2014

La première sonde martienne de l’Inde « Mangalyaan » se plaçait sur orbite autour de la planète rouge.






La nébuleuse d’Orion

La nébuleuse d’Orion

30 septembre 1880

L’astronome amateur américain Henry Draper (1837-1882) réalise la première photographie de la nébuleuse d’Orion.





Septembre 1909

C’est en septembre 1909 que le Français Aymar de la Baume Pluvinel (1860-1938) démentit l’existence de canaux martiens grâce aux photographies qu’il prit avec un télescope de 50 cm du Pic du Midi. La même année, l’astronome franco-grec, Eugène Antoniadi, (1870-1944) en vint à la même conclusion grâce à ses observations effectuées depuis l’observatoire de Meudon.


Bonne lecture

Bob des Étoiles


PETIT MOT DU DIMANCHE 25/08/2019

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU MOIS LE SAGITTAIRE

La constellation du Sagittaire est une constellation zodiacale traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier ( et non du 23 novembre au 21 décembre comme le prétendent les astrologues qui se basent sur un ciel tel qu’il était en l’an 130…). Elle est surtout visible dans le ciel les soirs d’été et du début de l’automne. La partie méridionale de la constellation reste en permanence sous l’horizon.

C’est en direction de cette constellation que se situe le centre de notre « Voie Lactée ».

ETOILE PAR ETOILE

L’étoile n°1 (Alpha Sagitarii) s’appelle ALMARI ou RUGBAT ce qui signifie « Le genou ». Située à 250 a.l sa magnitude est de 3,9. Brillant 100 fois plus que le Soleil, il s’agit d’une étoile chaude dont la classe spectrale est B 9.

L’étoile n°2 (Epsilon Sagitarii) s’appelle KAUS AUSTRA. Aussi chaude qu’ Almari, elle est bien plus brillante qu’elle puisque sa magnitude est de 1,8. Elle se trouve à 125 a.l de nous et brille 250 fois plus que le Soleil.

L’étoile n°3 (Delta Sagitarii) s’appelle KAUS MEDIA. Elle possède une magnitude de 2,7. Distante de 85 a.l, elle brille 60 fois plus que le Soleil.

L’étoile n°4 (Lambda Sagitarii) s’appelle KAUS BOREALIS. Distante de 90 a.l sa magnitude est de 2,9.

L’étoile n°5 ( Bêta Sagitarii) s’appelle ARKAB. En fait il s’agit d’un couple d’étoiles voisines qui s’appellent, l’une ARKAB PRIOR (magnitude 4,2) et l’autre ARKAB POSTERIOR (magnitude 4,7). En fait une énorme distance les sépare puisque ARKA PRIOR est située à 270 a.l de nous alors que ARKAB POSTERIOR « n’est qu’à »… 130 a.l.

LE SAGITTAIRE DANS LE CIEL (heures de la montre)

Entre son lever au sud-est et son coucher au sud-ouest, la constellation du Sagittaire ne reste que 7 heures au-dessus de l’horizon.

Début février, elle se lève vers 8 heures du matin et se couche vers 15 h. Elle est donc totalement inobservable en hiver.

Début mai, elle se lève vers 2 heures du matin et se couche vers 9 heures. On peut donc l’apercevoir sur la voûte céleste en deuxième partie de nuit.

Début août, le sagittaire se lève vers 20 heures et se couche le lendemain vers 3 heures du matin. C’est la saison la plus aisée pour l’observer dès la nuit venue.

Début novembre, le sagittaire passe dans le ciel en plein jour et est donc inobservable en cette période (lever vers midi il se couche en fin d’après-midi, vers 7 heures).

LE SAGITTAIRE DANS LA MYTHOLOGIE

Il s’agit d’un centaure, animal fabuleux qui représente le fameux CHIRON. Excellent musicien, il pratiquait la médecine et excellait dans le maniement des armes et notamment de l’arc. Le mot sagittaire vient d’ailleurs de « sagitta » qui, en latin, signifie « flèche ». Bon éducateur il forma plusieurs élèves prestigieux comme Jason, Asclépios ou encore Achille.

Il fut malencontreusement blessé par une flèche empoisonnée avec le sang de l’hydre de Lerne, flèche qui appartenait à Héraclès. Bien qu’il fut immortel, Zeus le porta au ciel sous la forme d’un archer et offrit son immortalité au Titan Prométhée.


Photo Sagi_é.png

Bonne lecture

Bob des Étoiles

LE SAMEDI 24 AOÛT EN MATINÉE LA LUNE SERA POSITIONNÉE DEVANT LES ÉTOILES DU TAUREAU

Connaissance & Partage

Après le dernier quartier, la Lune est maintenant en léger croissant descendant. Ce samedi matin, juste avant le lever du Soleil, elle sera positionnée devant l’amas des Hyades qui sont les filles du géant Atlas et les sœurs des Pléiades. Les Hyades et l’étoile Aldébaran représentent le museau du Taureau et l’étoile Nath une pointe de corne. A l’ouest peut-être pourrez-vous apercevoir la constellation d’Orion qui, lentement, s’enfonce sous l’horizon.

A l’est, vous trouverez la constellation des Gémeaux avec les étoiles Castor et Pollux et vers le zénith la très brillante étoile Capella du Cocher.

phto.png

Bonne observation

BOB DES ÉTOILES

SACÉPASSÉCEMOICIMÉILYAPARFOITRÉLONTAN

Connaissance & Partage

  • LE 1ER AOÛT 2004 La sonde de la NASA, Messenger, décollait de Cap Canaveral pour survoler la planète Mercure. Le 18 mars 2011, elle s’est satellisée autour de la planète succédant ainsi à Mariner 10 qui le fit en 1974 et en 1975. A cours de carburant, la sonde s’est écrasée sur Mercure le 30 avril 2015 après 4 ans de missions scientifiques.

Sans titre.png
  • LE 5 AOÛT 1969 Il y a 50 ans, la sonde américaine MARINER 6 survolait Mars et la frôlait à seulement quelques 3 524 kilomètres du sol.

Sans titre&.png

  • LE 6 AOÛT 2014 Voici 5 ans, la mission européenne ROSETTA devenait la première sonde à se placer sur une orbite autour d’une comète. IL s’agissait de la comète Churymov-Gerasimenko. Pendant plus de 2 ans, elle va accompagner la comète avant de larguer le rover Philae.

Sans titre3.png

  • LE 8 AOÛT 1989 L’Europe lança HIPPARCOS , un satellite conçu pour mesurer les distances des astres proches de notre galaxie. En 8 ans, cet appareil a effectué plus de 120 millions de mesures et permis de déterminer les positions de plus de 2,5 millions d’étoiles. Remplacé par le satellite Gaia qui doit relever les positions de près d’un milliard d’étoiles de la Voie Lactée.

    Le satellite Hipparcos

  • LE 8 AOÛT 1989 143 jours avant l’an 2000, des millions de personnes se pressèrent sur une étroite bande d’une cinquantaine de kilomètres allant de Rouen à Strasbourg pour observer « l’extinction du Soleil » pendant 2 minutes et 42 secondes. Pour ceux qui ont eu la chance d’admirer la couronne solaire le souvenir qu’il leur en reste est assurément inoubliable.

Sans titre4.png
  • 25 AOÛT 1989 Il y a 30 ans, le 25 août 1989, très exactement, la sonde américaine Voyager 2 croisait la planète Uranus à moins de 5000 km. Ce survol lui permit de confirmer la présence d’anneaux autour de la planète géante.

Sans titre5.png

  • LE 28 AOÛT 1789 William Herschel découvre un nouveau satellite autour de la planète Saturne et calcule son diamètre et l’estime à 500 km. Ce satellite sera nommé Encelade du nom de la Titanide, fille d’Ouranos et de Gaia qui, lors de la Titano- machie,, tenta de détruite le palais de Zeus sur le Mont Olympe. Athéna l’ensevelit sous le mont Etna d’où, parfois, elle crache sa colère sous forme de lave…

Bob des Etoiles

Sans titre6.png

La constellation-D’HERCULE

Connaissance & Partage

Dans le ciel, Hercule semble affronter le Taureau qui protège les Pléiades, des jeunes filles dont le père n’était autre que le géant Atlas. Sur Terre, les Pléiades furent harcelées pendant sept ans par Orion et c’est pour les soustraire à l’assiduité du chasseur que Zeus les transforma en étoiles.

ETOILE PAR ETOILE

L’étoile n°1 (Bêta Herculis) s’appelle RUTICULUS ou KORNEPHOROS brille 65 fois plus que le Soleil et est distante de 105 a.l. Sa magnitude de 2,78 en fait l’étoile la plus lumineuse de la constellation.

L’étoile n°2 (Dzêta Herculis) n’a pas reçu de nom et est répertoriée sous l’appellation HD 150 680. Distante de 29 a.l elle a une magnitude de 2,8.

L’étoile n°3 (delta Herculis)s’appelle SARIN. Située à 95 a.l elle brille 40 fois plus que notre Soleil et possède une magnitude de 3,14.

L’étoile n°4 (Alpha Herculis) s’appelle RAS ALGETHI, nom qui signifie« la tête de l’homme ». Il s’agit d’une étoile rougeâtre donc relativement froide. Sa température de surface avoisine les 2 500° contre près de 6 000 pour le Soleil. Distante de 430 a.l, sa magnitude varie de 3,1 à 3,9. Etoile géante, son diamètre est 400 fois plus important que celui du Soleil. Elle brille 830 fois plus que lui.

L’étoile n°5 (Gamma Herculis)n’a pas reçu de nom et est répertoriée ainsi : HD 147 547. Distante de 140 a.l, elle possède une magnitude de 3,79.

HERCULE DANS LE CIEL(Heure locale)

Entre son lever au nord-est et son coucher au sud-ouest, la constellation d’Hercule reste 16 h au-dessus de l’horizon.

Début février, elle se lève vers 1 heure du matin et se couche vers 17 h l’après-midi.

Début mai, elle se lève vers 20 heures et se couche vers midi.

Début août, elle se lève vers midi et se couche le lendemain vers 4 heures du matin.

Début novembre, la constellation d’Hercule se lève vers 7 heures du matin et se couche vers 23 heures.

HERCULE DANS LA MYTHOLOGIE

Le plus grand des héros de la mythologie grecque est le fils de Zeus et d’Alcmène, la reine de Tirynthe. Il aida les Olympiens à vaincre les Titans puis fut autorisé par son père à mener ses propres aventures. Hélas pour lui, l’épouse de Zeus, la perfide Héra, réussit à lui faire boire une potion magique qui le rendit fou pendant quelques minutes. C’est alors qu’il commit un crime pour lequel il fut condamné à exécuter ses fameux douze travaux.

A sa mort, Zeus le ressuscita et l’installa sur le Mont Olympe où il exerce le métier de« Gardien des portes du Palais des Dieux ». IL est également chargé des soins à donner au cheval ailé Pégase qui, lui, tire le char empli d’éclairs, armes favorites de Zeus.

Bob des Etoiles

Sans titre.png

L’ETOILE DES ROIS MAGES : MYTHE OU REALITE ?

Robert Carde

Dans les familles chrétiennes il est de tradition, à cette époque de l’année, de célébrer dans une crèche la naissance de Jésus Christ ainsi que son annonciation par trois rois mages. Selon la légende millénaire, les trois prêtres-astrologues Gaspard, Melchior et Balthazar, apercevant un astre très brillant vers l’Est, se dirigèrent vers ce curieux et inhabituel signal.

Read More

LA LUNE TOMBE T-ELLE SUR LA TERRE ?

Robert Carde

Selon la légende, l’idée de l’attraction terrestre serait venue à Newton alors qu’il se reposait à l’ombre d’un pommier et qu’une pomme a chu au sol. Il comprit alors que si la pomme descendait vers la Terre, c’est parce que celle-ci l’attirait et que c’était la masse de la planète qui était la cause de cette chute.

Read More

LA GOUTTE D'EAU AMOUREUSE...

Robert Carde

Un jour, dans une classe une fillette m’a posé cette question :
« la maîtresse nous a dit que les nuages étaient formés par des milliards de gouttelettes d’eau. Pourquoi ne tombent-elles pas au sol afin qu’il pleuve ? »

Je lui ai répondu par le petit conte improvisé que voici :

Read More

L’ÉCLAT DES ÉTOILES (2éme partie)

Robert Carde

La semaine dernière, j'ai parlé de la luminosité des étoiles et de la notion de "Grandeur" imaginée au deuxième siècle avant notre ère par l'astronome grec Hipparque. Cette notion a été abandonnée car elle faisait penser à la taille des étoiles et fut remplacée au XIXème siècle par le terme de magnitude (m). C'est l'astronome britannique Norman Robert POGSON (1829-1856) qui proposa cette nouvelle notion en 1856.Remarquant qu'une étoile de première grandeur brillait 100 fois plus qu'une étoile de magnitude 6, il en arriva à la conclusion mathématique qu'entre deux magnitudes successives, il existe un rapport de 2,5.

Read More

L’ÉCLAT DES ÉTOILES (1er partie)

Robert Carde

C’est Hipparque, astronome grec du II ème siècle av. J.C qui eut l’idée de classer les étoiles par éclat en instituant le terme de « Grandeur ». Bien entendu, cette notion ne concernait que les étoiles que l’on voit à l’œil nu. Il prit comme référence l’éclat de l’étoile Arcturus de la constellation du Bouvier en lui attribuant la grandeur 0.

Read More