CIEL EN BREF DU 21/01/2020
Connaissance & Partage
LA LUNE, MARS et ANTARES A NOUVEAU RÉUNIS DE PART ET D’AUTRE DE L’ÉCLIPTIQUE
A regarder le matin avant le lever du Soleil entre le Sud et l’Est.
Réservé aux lève-tôt….
Bonne observation
BoB
10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia
T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com
Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France
connaissanceetpartage@gmail.com
Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.
Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage
Feuilles d'inscription en téléchargement ICI
Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI
Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France
LA LUNE, MARS et ANTARES A NOUVEAU RÉUNIS DE PART ET D’AUTRE DE L’ÉCLIPTIQUE
A regarder le matin avant le lever du Soleil entre le Sud et l’Est.
Réservé aux lève-tôt….
Bonne observation
BoB
Les scientifiques sont formels !
Il n’est pas question d’amener les 24 tonnes de nourriture nécessaire à la survie des 6 astronautes qui partiront sur Mars en 2030 pour une durée de 3 ans. Impossible de faire pousser des légumes sur le sol martien, affirme l’astrophysicien Francis ROCARD du CNES.
« Le sol est trop oxydant. Les astronautes se nourriront bien de fruits, de légumes et de céréales mais ils les cultiveront sur des sols synthétiques, dans des modules étanches, sous pression et atmosphère artificielle. Les plantes nourries d’eau et d’engrais pousseront sous des lampes UV. » En effet, la pression et la lumière sont trop faibles sur Mars alors que l’atmosphère est pauvre en oxygène et contient 95% de gaz carbonique. La solution consiste à produire de l’eau, de la nourriture et de l’oxygène à partir des déchets humains comme l’urine ou les restes alimentaires.
Selon Christophe LASSEUR, chef du projet MELISSA (1), « le système repose sur des dispositifs de filtration, de catalyseurs et de bactéries. Celles-ci décomposeront les déchets en molécules simples servant de substrat aux plantes. »
L’Agence Spatiale Européenne teste également la production de blé, de betteraves et de tomates mais également de micro-algues comme source de protéines.
(1) Le projet MELISSA ( Micro-Ecological-Life-System-Alternative) est un projet de l’Agence Spatiale Européenne. Il s’agit d’un ensemble d’études envisageant les conditions de survie sur la planète Mars. Ce projet a été lancé en 1987 après un vol préliminaire à bord de la fusée chinoise « Long March ».
Au cours du printemps 2019, le sismomètre de la mission InSight a détecté un mouvement du sol de la planète rouge, un « tremblement de Mars », en quelque sorte. Pendant 15 minutes des vibrations de haute fréquence et de quelques 10 Hertz ont donné lieu à des secousses de magnitude 3 sur l’échelle de Richter. D’où proviendraient-elles ? La question a le mérite d’être posée car sur cette planète, la tectonique des plaques, identique à celle de la Terre, est inexistante.
Plusieurs hypothèses peuvent être émises :
a) Refroidissement de la lithosphère (enveloppe rigide de la surface) comme cela a lieu sur la Lune, provoquant l’apparition de fractures.
b) Impacts de météorites qui sur Mars sont plus nombreux que sur la Terre qui est protégée par une atmosphère dense, bloquant ainsi les plus légers alors que Mars est dépourvue de couches protectrices.
c) Activité sous-jacente de certains volcans martiens. En effet, le sol de la planète rouge est recouvert de quelques grands volcans dont le fameux Olympus Mons qui atteint l’altitude de 22 km et qui pourrait recouvrir plus des ¾ de la France.
C’est tout de moins ce que prévoit la théorie de la relativité d’Einstein. La mesure a été effectuée sur deux astronautes jumeaux Scott et Marc KELLY qui ont effectué de nombreux séjours dans l’espace. Le 25 mars 2015, Scott partait en direction de la station internationale (ISS) pour un séjour de 342 jours tandis que son frère restait à Terre. Pour leurs calculs les scientifiques ont mesuré la taille des télomères rattachés aux chromosomes de chacun des deux hommes et ont constaté un vieillissement moindre de ceux de Scott. Preuve de la véracité de la théorie d’Einstein. Une fois revenus sur Terre ces télomères ont repris la même taille chez les deux frères.
Bonne lecture
BOB
EN CE MOMENT LE SOIR ET PLEIN SUD
ORION ET LE GRAND CHIEN SONT EN VEDETTE
Bonne lecture
Bob
On vient de fêter le cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune. Mais savez-vous que cet exploit fut réalisé grâce à la compétence intellectuelle de quelques femmes (1) et notamment de FRANCES NORTHCUTT ,surnommée POPPY, qui a commencé son travail de « calculateur humain » à la NASA en 1965 alors qu’elle avait 25 ans à peine.
Son travail consistait à calculer les trajectoires de retour sur Terre des diverses missions APOLLO (de la n°8, en 1968, la première à orbiter autour de la Lune à la dernière, la mission n°17, en 1972.).
La NASA vient, en 2019, de l’honorer en donnant son nom à un site lunaire. Maintenant, on trouve le « cratère Poppy » sur le sol sélène.
Les femmes ont failli attendre…
(1) Trois autres femmes noires ont fait ces calculs avec POPPY et ont dû vaincre, non seulement la misogynie mais également la ségrégation envers les noirs. Il s’agit de Dorothy VAUGHAN, Mary JACKSON et Christine DARDEN. Sorti en 2016, le films « LES FIGURES DE L’OMBRE » avec Kevin COSTER retrace leur vie… et leur lutte
Tout le monde garde en tête les mots historiques prononcés le 20 juillet 1969 par Neil ARMSTRONG lorsqu’il posa le premier pas sur la Lune « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».
MAIS, SE SOUVIENT-ON DES DERNIERS MOTS PRONONCÉS le 14 décembre 1972 par Gene CERNAN en quittant la Lune ?
Les voici donc « Nous partons comme nous sommes venus et, si Dieu le veut, nous reviendrons, avec paix et espoir, pour toute l’humanité ».
RECORD DE VITESSE BATTU
Il y a quelques cinq millions d’années, l’étoile S5-HVS1 faisait partie d’un système binaire de deux étoiles jumelles. Ces deux étourdies, dans leur déplacement, se sont inconsciemment approchées du trou noir situé au centre de notre galaxie. L’une des deux a été avalée par le monstre alors que sa sœur a été expulsée vers l’extérieur à 6 millions de kilomètres à l’heure soit 1700 km/s. Cette vitesse est dix fois plus élevée que celle de la plupart des étoiles de la galaxie. A ce rythme, la pauvrette sortira de notre galaxie dans une centaine d’année et passera le reste de sa vie dans le vide intergalactique sauf si elle est aspirée par une autre galaxie comme la galaxie d’Andromède qui fonce sur nous à raison de 4,5 km/s.
Ce n’est pas une vraie « étoile filante » mais elle mériterait ce titre.
Image d’un trou noir
Bonne lecture
BoB
MARS ET ANTARÈS
QUI EST LA PLUS ROUGE ?
Tout le monde le sait, le surnom de MARS est « la planète rouge ». De son côté ANTARES est également rouge de par sa température de surface. C’est de cette particularité que vient son nom. En effet, chez les Grecs, MARS, le Dieu de la Guerre, s’appelait ARÈS. Les deux astres, la planète et l’étoile sont identiques au niveau de la couleur. Voilà pourquoi l’étoile porte ce nom d’ ANT-ARÈS, soit « Comme Arès » (1).
On peut les admirer ce moment au lever du jour à l’est dans la constellation du Scorpion.
Bonne observation.
BoB
4 JANVIER 2020
Il y a 223 ans, naissait à Berlin l’astronome Wilhelm BEER (1797-1850) qui établit un observatoire près de Berlin. En collaboration avec Mädler (1794-1874), il effectua les premières observations qui permirent d’établir une carte de la planète Mars.
7 JANVIER 2020
Il y a 400 ans, le 7 janvier 1610, Galilée consignait l’observation de trois points lumineux atour de Jupiter. Pensant qu’l s’agissait d’étoiles il dut changer son opinion lorsque, quelques jours plus tard, il constata leur déplacement. Notant jour par jour leur mouvement il fit une extraordinaire découverte : Ces astres tournaient autour de Jupiter.
VOILA LE PREMIER HOMME QUI A TROUVÉ UN DEUXIÈME CENTRE DANS L’UNIVERS…
La terre n’était donc pas le seul centre du monde comme l’affirmaient les textes religieux. Il y en avait au moins un autre…alors qu’on sait de nos jours qu’il y en a des milliards. Galilée ne tarda pas à trouver un quatrième satellite et les baptisa « médicéens » en l’honneur de la famille des Médicis. En 1614, l’Allemand Simon Marius leur donna le nom de trois conquêtes féminines de Jupiter : Io, Europe et Callisto ainsi que celui de son amant, Ganymède. De nos jours, on les appelle « satellites galiléens »
12 JANVIER 2005
Lancement par la NASA de la mission DEEP IMPACT qui six mois plus tard doit rejoindre la comète 9 P /TEMPLE 1 et la bombarder d’un projectile de 360 kg pour en étudier sa composition. Le cratère d’impact mesurait 30 mètres de diamètre. Après sa mission, la sonde survola, le 4 novembre 2010, la comète 103 P/ Hartley et devait, en janvier 2020, passer près de l’astéroïde (163249) 2002 GT. Hélas, en août 2013, la NASA perdit tout contact avec DEEP IMPACT.
13 JANVIER 1870
Il y a 150 ans, paraissait l’édition originale d’Autour de la Lune de Jules VERNE faisant suite à De la terre à la Lune publié 5 ans plus tôt. Une mission Apollo 8 avant l’heure puisque le vaisseau imaginé par l’auteur décolle de Floride et emporte trois passagers pour contourner notre satellite. Ils reviendront sur Terre au bout d’une semaine et amerriront dans l’Atlantique comme Borman, Lowell et Anders le 27 décembre 1968.
14 JANVIER 2005
La sonde européenne HUYGENS se pose sur Titan. Petite sonde de 350 kg, construite par l’Union Européenne dans le cadre de la mission Cassini-Huygens, elle était destinée à étudier in situ l’atmosphère du plus gros satellite de Saturne et fut transportée dans les environs du satellite par l’orbiter Cassini de la NASA. A 20 000 km de l’atmosphère, protégée par son bouclier thermique, la sonde a plongé vers le sol. A 180 km de la surface de Titan, elle a déployé plusieurs parachutes qui lui ont permis un atterrissage en douceur.
20 JANVIER 1930
Naissance de Buzz ALDRIN qui sera le deuxième astronaute à marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11 en juillet 1969.
23 JANVIER 1779
Il y a 240 ans de cela, l’astronome français Charles MESSIER ( 17301817) découvrait l’amas globulaire M56 qu’il considérait, à l’époque, comme « une nébuleuse sans étoiles ». C’est William HERSHEL (1738-1822) qui le résolut en étoiles. Eloigné de 33 000 a.l, d’un diamètre de 60 a.l, cet amas se rapproche de nous à raison de 145 Km/s.
25 JANVIER 1839
Il y a 180 ans, l’astronome écossais Thomas HENDERSON (1798-1844) réalise la première mesure de distance d’Alpha du Centaure, deuxième étoile la plus proche du Soleil (juste après Proxima du centaure) sa voisine. Il établit, sa distance à 3,25 a.l, plus près que sa distance actuellement admise de 4,37 a.l.
25 janvier 1939
Naissance de Mézigue…
Bonne lecture
Bob
LA CONSTELLATION DU MOIS 29 décembre 2019
LE TAUREAU
ETOILE PAR ETOILE
L’étoile n°1 (Alpha Tauri) s’appelle ALDEBARAN, nom arabe signifiant « le successeur). Il s’agit de la 13 ème étoile de tout le ciel si on les classait par ordre d’éclat apparent. Géante rouge (donc plus froide que notre Soleil), elle possède une magnitude de 0,8. Située à 68 a.l de nous, elle brille 125 fois plus que le Soleil et pourrait en contenir 36 000. Elle s’éloigne de nous à raison de 50 km/s. C’est en observant Aldébaran qu’Edmond HALLEY (1656-1742) soupçonna le déplacement autonome des étoiles (1).
L’étoile n° 2 (Bêta Tauri) s’appelle EL NATH ce qui signifie « la Corne ». Située à 300 a.l elle brille 1 700 fois plus que le Soleil. Etoile très chaude, sa magnitude est de 1,6.
L’étoile n°3 (Dzêta Tauri) n’a pas reçu de nom propre mais est répertoriée sous le sigle HD 37 202. Elle représente la deuxième pointe de la corne du taureau. Deux mille fois plus lumineuse que le Soleil, elle possède une magnitude de 3 et est située à 940 a.l de nous.
LES DEUX AMAS OUVERTS DU TAUREAU
Les Pléiades et les Hyades sont des amas ouverts facilement visibles à l’œil nu. Les Pléiades comptent quelques 2000 étoiles alors que les Hyades en compteraient quelques centaines. Dans la mythologie, toutes seraient les filles du géant Atlas.
LA CONSTELLATION DU TAUREAU DANS LE CIEL
Entre son lever au nord-est et son coucher au nord-ouest, la constellation du Taureau reste 15 heures au-dessus de l’horizon. Voici les heures de lever et de coucher en heures de la montre.
Début février, la Taureau se lève vers 13 heures et se couche vers 4 heures du matin. Observable donc dès la nuit venue.
Début mai, la constellation se lève vers 9 heures du matin et se couche vers minuit. On ne peut donc la voir dans le ciel qu’en soirée.
Début août, levé vers 3 heures du matin, le Taureau se couche vers 18 heures. C’est donc en matinée que l’on pourra l’observer.
Début novembre, le Taureau se lève vers 20 heures, il est observable en soirée et disparaît sous l’horizon vers 11 heures le lendemain.
LE TAUREAU DANS LA MYTHOLOGIE
Thésée terrassant le Minotaure
Symbole de puissance, chez de nombreux peuples de l’Antiquité, le taureau intervient dans beaucoup de légendes mais il semble que seuls les Grecs l’aient transformé en étoiles. Pour eux, il s’agit du Taureau de Crête qu’Héraclès dut ramener au roi Eurysthée lors du septième de ses douze travaux. C’est de cet animal que Pasiphaé, l’épouse du roi de Crête Minos, devint amoureuse (par l’entremise d’Eros, le dieu de l’amour). De cette abominable union naquit l’horrible Minotaure qui ne mangeait que de la chair humaine. Plus tard, ce monstre fut tué par Thésée.
(1) Rappelons-nous que dans l’Antiquité on pensait que les étoiles étaient immobiles et faisaient partie de la « sphère des fixes ».
BONNE LECTURE
BOB
LA LUNE JOUE A SAUTE MOUTON AVEC VENUS
Les 28 et 29, la Lune en fin croissant passera de part et d’autre de la planète Vénus. Vous pourrez ainsi constater le déplacement journalier de 12° de notre satellite sur la voûte céleste.
Bonne année à tous et bonne observation même si, en cette période de fêtes, l’esprit n’est pas forcément à regarder le ciel.
Bob
TYCHO BRAHE
Tycho BRAHE, est né à knudstrup le 14 décembre 1546 et mort à Prague le 24 octobre 1601. Passionné d’astronomie dès son plus jeune âge, il se consacra définitivement aux observations célestes à la suite de l’apparition, en 1572, d’une supernova. C’est ainsi qu’il constata de visu l’erreur d’Aristote (384 av.J.-C- 322 av.-J.-C)) qui affirmait que les cieux étaient immuables. Effectuant des mesures précises, il démontra que ce « nouvel astre » était bien une étoile et qu’elle se situait bien au-delà de la Lune (1). Ce phénomène spectaculaire, lui donna envie de réaliser son propre catalogue d’étoiles, renouvelant ainsi ce que fit Hipparque (190 av-J.-C – 120 av-J.C) dix-huit siècles plus tôt. Il eut, pour cela l’appui inconditionnel de Frédéric II, le roi du Danemark (1534-1588) qui lui fit don, en 1756, de l’île de Hveen, près de Copenhague et lui offrit une pension.
Tycho Brahe fit construire au centre de l’île un grand observatoire qu’il appela « Uraniborg », ou « Le palais d’Uranie (2). En 1584, il fit édifier un autre observatoire qu’il nomma « Stellaborg » ce qui signifie « Le Palais des étoiles ». Dans ce deuxième observatoire, il disposait de coupoles amovibles afin de protéger les instruments d’observation des vents violents fréquents dans la région. Il disposait, en outre, d’une papèterie et d’une imprimerie afin de publier les résultats de ses recherches et celles de ses nombreux élèves. C’est ainsi que, pendant plus de vingt ans, il accumula des milliers d’informations. Après sa mort, ses annotations sur le mouvement de la planète Mars permirent, à son disciple Johannes Képler, d’énoncer ses célèbres lois sur le mouvement des planètes. En 1577, l’observation d’une comète particulièrement lumineuse permit à Tycho Brahé de contredire, une fois encore, la théorie d’Aristote qui prétendait que les comètes étaient des manifestations atmosphériques. En effet, il prouva par ses calculs, que cette comète était beaucoup plus éloignée que la Lune. Pour parachever sa critique de la physique aristotélicienne, il démontra que cette comète avait une trajectoire elliptique et non circulaire comme admis universellement par le philosophe grec (3).
Bien que Tycho Brahé nous ait laissé un catalogue de 777 étoiles et démontré qu’il était un excellent observateur, il ne brilla pas en tant que théoricien. Il récusa l’héliocentrisme sans pour autant admettre le géocentrisme prôné par Claude Ptolémée. Il imagina que les planètes tournaient autour du Soleil, celui-ci tournant autour de la Terre. Lorsqu’en 1588, son protecteur Frédéric II mourut, il tomba en disgrâce et sa pension fut supprimée. En 1597, il dut quitter le Danemark et se réfugia à Prague comme astronome de l’empereur d’Autriche, Rodolphe II (1552-1612). Sur le plan personnel, Tycho Brahé était obstiné et individualiste. Au cours de sa vie, il afficha souvent un caractère arrogant. Pour la petite histoire, dans sa jeunesse, au cours d’un duel, d’un coup d’épée son adversaire lui trancha le nez. Il se fit alors confectionner une prothèse en or et en argent qu’il porta toute sa vie.
Bonne lecture
Bob
(1) Aristote affirmait, en effet, que l’imperfection des cieux ne concernait que l’espace compris entre la Terre et la Lune. Au-delà de notre satellite, le ciel était immuable.
(2) Uranie était la muse grecque de l’astronomie.
(3) Selon l’école philosophique d’Aristote, tous les astres avaient des trajectoires circulaires et régulières. C’est Johannes Képler (1571-1630) qui démontra le contraire dans son ouvrage « Astronomia nova » paru en 1609.
EN CE MOMENT LES PLANÈTES ENTOURENT LE SOLEIL ET SONT DIFFICILEMENT VISIBLES
Sur le schéma ci-dessous, on voit très bien que, ce mercredi 18 décembre, toutes les planètes visibles à l’œil nu entourent le Soleil le long de l’écliptique et ne sont donc observables que quelques petites heures car plongées dans sa clarté. A l’ouest et en soirée on pourra tout de même apercevoir Saturne et Vénus et en matinée, à l’Est, Mercure et Mars. Pas de chance pour Jupiter car elle sera totalement invisible puisque plongée dans les feux de l’astre du jour. Voilà pourquoi, deux semaines ont passé sans que je vous propose de CeB.
Quant à la Lune, (voir le schéma page suivante) il faudra la chercher de nuit. Actuellement gibbeuse, elle est positionnée devant les étoiles de la constellation du Lion.
A bientôt
BoB
DU MERCREDI 11 AU SAMEDI 14 DÉCEMBRE EN SOIRÉE
TENTEZ D’APERCEVOIR LE DÉPLACEMENT ENTRE VENUS ET SATURNE
Chacun le sait, plus une planète est proche du Soleil plus elle parcourt rapidement son orbite. Ainsi, alors que Vénus effectue sa révolution en moins d’un an terrestre (224 jours) il faut 29 ans et demi à Saturne pour effectuer le sien.
Normalement ce n’est pas aisé de constater cette différence dans leur vitesse de déplacement dans le ciel car, lorsqu’on les observe, elles nous paraissent immobiles par rapport aux étoiles. Seuls les observateurs réguliers du ciel ont remarqué que Saturne restait près de 2 ans dans la même constellation alors que Vénus n’y séjournait que quelques semaines.
En ce moment, nous avons sous nos yeux une illustration de cette différence dans leur vitesse de déplacement. Alors que le mercredi 11 décembre, les deux planètes seront de part et d’autre de l’écliptique, d’un jour à l’autre Vénus filera vers le Sud laissant sur place la planète aux anneaux.
Par contre, seuls ceux qui bénéficient d’un horizon ouest bien dégagé pourront jouir du spectacle. Mais on peut se déplacer et souhaiter que le temps sera de la partie.
Bonne observation
Bob
NEPTUNE - L’autre planète bleue
La photo de Neptune que voici a marqué les années 80. En effet, l’émotion des scientifiques et des journalistes fut intense lorsque’ à 3 h 35 (TU) arrivèrent, au Jet Propulsion Laboratory, les premières images envoyées par la sonde Voyager 2 distante alors de 4,5 milliards de kilomètres de la Terre. Après la légère déception des images sans relief d’Uranus, les cœurs s’emballèrent devant la splendeur de Neptune. Qu’elle est belle cette planète dont la visite clôt le premier âge de l’exploration du système solaire lointain. Cette extraordinaire mission s’achèvera avec des images du satellite Triton dont la surface torturée surprendra les scientifiques
TRITON, le plus gros satellite de Neptune
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE NEPTUNE
Huitième et dernière planète du système solaire, Neptune orbite autour du Soleil à 30 Unités Astronomique (1) soit quelques 4 milliards 495 millions de kilomètres. Elle effectue sa révolution en 164,8 années terrestres.
D’un diamètre de 49 244 km, une rotation se fait en 16 h et 6 minutes. On lui connaît plusieurs dizaines de satellites dont les principaux sont Triton, Protée, Néréide, Despina, Hippocampe ou encore Thalassa. A cette distance du Soleil, sa température est très basse et correspond à – 224° C. Géante glacée, Neptune détient le record des tempêtes qui ont les vents les plus violents, dépassant les 2000 km à l’heure.
C’est la première planète découverte par les calculs basés sur les perturbations de l’orbite d’Uranus. En effet, c’est en 1846 que l’astronome allemand Johann Gottfried Galle (1812- 1910) la découvrit sur les indications fournies par l’astronome français Urbain Jean Joseph Le Verrier (1811-1877) qui avait prédit son existence et déterminé sa position par le calcul.
Neptune serait pourvue d’un noyau rocheux de fer et de silicates, lui-même entouré d’eau, de méthane et d’hydrocarbures. Son atmosphère est riche de 84% d’hydrogène, de 12% d’hélium et de 1,5% de méthane. Ce méthane serait responsable de sa magnifique couleur bleue.
Selon les photographies prises par la sonde Voyageur 2, Neptune posséderait 5 anneaux dont l’astronome français André BRAHIC fut le codécouvreur (2).
DE QUAND DATE LA CONNAISSANCE DES PRINCIPAUX SATELLITES :
TRITON fut découvert par William LASSEL (1799-1880) le 10 octobre 1846
NEREIDE : par Gérard KUIPER ( 1905-1973) en 1949
DEPUIS LES PHOTOGRAPHIES DE LA SONDE VOYAGER 2
En 1989, on dénicha Naiade, Thalassa, Despina, Galatée et Protée puis en 2002 Halimède, Sao, Laomédie et Néso..
(1) L’unité astronomique est une unité de distance égale au demi-grand axe de l’orbite de la Terre autour du Soleil et correspond à 149 597 870 km. On l’utilise pour exprimer les distances à l’intérieur du système solaire.
(2) D’où ma fierté d’avoir obtenu une préface de ce grand scientifique pour l’un de mes ouvrages. Dans celle-ci il me surnomme « Le fiancé des étoiles ».
Bonne lecture
Bob
3 DECEMBRE 2014
IL y a 5 ans, la sonde japonaise HAYABUSA 2, s’élançait de la base de Tanegashima. En juin 2018, elle a rejoint l’astéroïde RYUGU situé sur une orbite solaire entre 130 et 220 millions de kilomètres du Soleil. Cette année la sonde doit récupérer des échantillons de l’astéroïde, quitter son orbite et retourner sur Terre courant 2020.
10 DECEMBRE 1999
Après trois vols de qualification, ARIANE 5 effectuait son premier lancement. Décollant de la base de Kourou avec à son bord le satellite européen XMM-NEWTON, destiné à l’observation des rayons X. En deux décennies ce sont plus de 100 fusées ARIANE 5 qui ont été lancées.
12 DECEMBRE 1970
Lancement d’EXPLORER 42, le premier satellite américain dans l’étude du ciel en rayon X. Ce satellite a ensuite été débaptisé et devint UHURU, nom qui en swahili signifie Liberté. Ce satellite découvrira beaucoup de sources de rayonnement X tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre galaxie.
14 DECEMBRE 1546
Naissance de Tycho BRAHE dont nous consacrerons un PMDD le mois prochain.
15 DECEMBRE 1965
Réussite du premier rendez-vous spatial entre les capsules Gemini 6 et Gemini 7. A bord de Gémini 6, il y avait les deux astronautes Walter Schirra et Thomas Stafford alors qu’à bord de Gemini 7, se trouvaient Frank Borman et Jim Lowell.
16 DECEMBRE 1857
Il y a 162 ans, naissait à Nashville (USA) l’astronome Edward Emerson BARNARD qui, à ses débuts était amateur. A partir de 1881, il se fit connaître grâce à la découverte d’une vingtaine de comètes. En 1892, il fut le premier à en découvrir une à l’aide de la photographie. Devenu professeur il travailla d’abord à l’observatoire de Lick puis à celui de Yerkes dont il devint le directeur en 1895. C’est lui qui découvrit Amalthée, le cinquième satellite de Jupiter. Il réalisa également des milliers de photographies de la Voie lactée.
24 DECEMBRE 1979
Il y a tout juste 40 ans, décollait de Kourou, en Guyane, la toute première fusée ARIANE avec à son bord le satellite CAT-1.
25 DECEMBRE 1642
Il y a 377 ans naissait un des plus grands astronomes en la personne d’Isaac NEWTON (1642-1727). Physicien, mathématicien et astronome anglais, il apporta aux mathématiques le calcul infinitésimal. C’est lui qui définit clairement la notion de masse et de force et établit la loi de l’attraction selon l’inverse du carré des distances.
En optique, il réalisa le premier télescope et mit au point la théorie des couleurs fondée sur l’étude de la dispersion de la lumière blanche par le prisme.
Bonne lecture
BOB
Attention ! Sur la voute céleste Pégase se présente à l’envers du dessin ci-dessus, son ventre étant orienté vers le zénith.
Etoile par étoile
L’étoile n°1 (Alpha Pegasi) s’appelle MARKAB. Il s’agit d’une étoile très chaude puisque sa surface, avec ses 11 000°, est deux fois plus élevée que celle du Soleil ce qui fait qu’elle brille 95 fois plus que lui. Située à 110 a.l, sa magnitude vaut 2,5. Elle se rapproche de nous à raison de 4 km/s.
L’étoile n°2 (Bêta Pegasi) s’appelle SCHEAT. Géante rouge, cette étoile est plus froide que notre Soleil avec ses 3 100° en surface. Distante de 210 a.l, elle brille cependant 500 fois plus que lui. Cela tient au fait qu’elle pourrait en contenir 91 000.
L’étoile n°3 (Gamma Pegasi) s’appelle ALGENIB. De magnitude 2,84 cette étoile est une étoile blanche, donc plus chaude que le Soleil. Distante de notre système solaire de 570 a.l, elle brille 2 000 fois plus que l’ astre du jour. Ces trois étoiles représentent 3 des 4 étoiles qui forment le fameux « Carré de Pégase ». La quatrième s’appelle ALPHERAZ mais fait partie de la constellation d’Andromède.
L’étoile n°4 ( Epsilon Pegasi) s’appelle ENIF ce qui signifie «Les Naseaux ». Brillant 6 000 fois plus que le Soleil, elle est distante de 780 a.l. Sa magnitude est de 2,31 ce qui en fait l’étoile la plus brillante de la constellation.
L’étoile n°5 (Dzêta Pégasi) s’appelle HOMAN. Brillant 145 fois plus que le Soleil, elle est distante de 210 a.l. Sa magnitude est de 3,46.
L’étoile n°6 (Eta Pegasi) s’appelle MATAR. Jaune orangée, elle brille 650 fois plus que le Soleil. Distante de 360 a.l, sa magnitude est de 3.
Entre son lever et son coucher, la constellation de Pégase reste environ 16 heures au-dessus de l’horizon.
Début février, elle se lève vers 8 heures du matin et se couche vers minuit. Elle est donc peu observable à cette époque-là sauf en première partie de la nuit.
Début mai, elle se lève vers 2 heures du matin et se couche vers 18 heures. On peut donc l’observer dans la deuxième partie de la nuit et ce jusqu’au lever du jour.
Début août, elle se lève vers 21 heures et se couche vers 13 heures le lendemain. Bon moment pour l’observer en été à la tombée de la nuit.
Début novembre, Pégase se lève vers 14 heures et couche vers 6 heures du matin le lendemain. Bonne époque également pour la trouver sur la voûte céleste.
Ce cheval légendaire serait né du viol que commit Poséidon sur la Gorgone Méduse. Le héros qui lui donna vie fut Persée lorsqu’il voulut récupérer la tête de Méduse, défi que lui avait lancé le roi Polydectés. Dès que Persée eut tranché la tête de Méduse, le cheval divin jaillit du corps de la Gorgone, s’enfuit dans les airs et disparut. Il était si sauvage que nul ne pouvait l’approcher et encore moins le dompter. Seul le jeune Bellérophon réussit à le monter grâce à une bride en or fournie par la déesse Athéna. Ce succès le rendit présomptueux à tel point qu’il voulut, grimpé sur son fameux destrier, gravir le ciel et atteindre le Mont Olympe, le royaume des Dieux. Mal lui en prit car Zeus lui lança un éclair qui le projeta au sol. Infirme à vie, il mourut dans la pauvreté. Quant à Pégase, il vit encore sur le Mont Olympe. C’est lui qui est chargé de tracter le char rempli d’éclairs du Maître de l’Olympe.
Bonne lecture
Bob
CHARLES MESSIER
1730-1817
Charles MESSIER était un astronome français né à Badonviller, en Meurthe et Moselle le 26 juin 1730. A l’âge de vingt et un ans, il entra au service de l’astronome Joseph Nicolas DELISLE (1688-1768) comme dessinateur et responsable du registre. Il fut le premier en France à observer le retour prévu de la comète de Halley (1758-1759). Sa spécialité sera désormais celle d’observateur de comètes. Il en étudie sérieusement 44 et, entre 1760 et 1801, en découvre 20 nouvelles.
En avril 1779, il observe Pallas et le prend pour une étoile alors que le 28 mars 1802, l’allemand Wilhelm OLBERS (1758-1840) démontra qu’il s’agissait d’un astéroïde. Louis XV, son grand admirateur, l’appelait « Le Furet des comètes ».
En 1778, il devint membre de l’académie des sciences. Sa renommée est restée vivace jusqu’à nos jours, non pour ses découvertes et études de comètes, mais pour son catalogue dont la première publication eut lieu en 1774. Le but de Messier était de répertorier les objets flous et indéfinissables à l’époque afin que l’on ne les confonde pas avec des comètes déjà répertoriées. En effet, à cette époque on n’avait pas réussi à démontrer qu’il y avait, parmi ces nébulosités, d’autres galaxies. Il a fallu attendre une cinquantaine d’années pour cela et, notamment, les travaux d’Edwin Hubble au Mont Wilson sur la nébuleuse d’Andromède en 1923 qui, en fait, se révéla être une galaxie à part entière. Dans la première édition du catalogue de Messier, étaient répertoriées 45 nébuleuses, chiffre qui fut porté à 103 dans l’édition de 1781. Chaque nébuleuse y est nommée par la lettre M suivi d’un numéro. Ainsi la galaxie d’Andromède est la célèbre M31.
Charles MESSIER fut honoré par Napoléon qui, en 1806, lui remit la légion d’honneur. Le célèbre astronome mourut à Paris le 12 avril 1817 et fut inhumé au cimetière du Père Lachaise. Il fut souvent honoré. Ainsi au sud du Chili un canal porte son nom. Un astéroïde l’honore également ainsi qu’un cratère lunaire de 11 km de diamètre.
Chapeau Monsieur… Messier
LES CATALOGUES ACTUELS
De nombreux catalogues d’étoiles et de galaxies existent de nos jours. Le plus célèbre est le
NGC (Nouveau Général Catalogue) établi par John DREYER (1852-1926). Il contient 7840
objets. Ainsi la galaxie d’Andromède est référencée comme étant M31 dans le catalogue de
Messier et NGC 224 dans le New General Catalogue. De son côté, la fameuse « Nébuleuse
du Crabe » porte le N° 1 dans le catalogue de Messier et s’appelle également NGC 1952.
En 1973 le NGC a été révisé par les astronomes Sulentic et Tifft. Il s’appelle désormais le
Revised New Général catalogue.
Bonne lecture
Bob
LA NUIT PROCHAINE
LA LUNE VA DOMINER LES HYADES
La Lune, qui fut pleine le mardi 12 novembre, se positionnera la nuit prochaine devant l’amas ouvert des Hyades et tout proche de la magnifique étoile Aldébaran dont le nom arabe signifie « le successeur ».
Le nom des Hyades signifie « Celles qui font pleuvoir ». Ce sont les cinq filles d’Océan et de Téthys ou, selon d’autres légendes les filles du géant Atlas et de Pléioné. Ce serait alors les sœurs des Pléiades que l’on peut deviner comme une grappe de raisin sur le dos du taureau. En récompense du fait d’avoir été les nourrices du petit Dionysos, les Hyades furent transformées en constellation.
Selon d’autres sources, quand leur frère Hyas fut tué en Lybie par un sanglier, elles pleurèrent tant qu’elles furent transformées en étoiles. Cette légende fut inspirée aux anciens par le fait que les Hyades apparaissent dans le ciel en automne, période au cours de laquelle il pleut beaucoup.
Bonne observation
Bob
A PROPOS DE L'ÉCLIPTIQUE
L’ECLIP…QUOI ?
Dans tous mes CeB du mercredi, je parle de l’écliptique. Bien entendu les forts en astronomie savent de quoi il s’agit mais en est-il de même pour les débutants…?
L’écliptique est un plan qui s’étend à l’infini puisqu’on parle encore de lui lorsqu’on est à des années-lumière de la Terre et du système solaire.
Par définition, c’est le plan que forme la Terre dans sa révolution autour du Soleil. Le système solaire étant plat « à quelques degrés près », toutes les planètes se trouvent plus ou moins dans ce plan. Prolongé jusqu’à la voûte céleste, il traverse 13 constellations dites « du zodiaque » dans la mesure ou sur ces 13 il y a 8 animaux : le Bélier, le Cancer, le Capricorne, le Taureau, le Lion, le Scorpion, le Sagittaire et les Poissons. Le nom de zodiaque vient du grec Zôon qui signifie animal. En plus de ces 8 animaux, on trouve 4 personnages : Ophiucus, la Vierge, les Gémeaux et le Verseau et 1 objet : la Balance.
Et la Lune, dans tout cela ?
La Lune, est inclinée d’environ 5° sur l’écliptique, ce qui est assez important. Cela l’entraîne à être tantôt au-dessus de ce plan, tantôt au-dessous.
Si, étant au-dessous de l’écliptique, elle passe au-dessus de lui, elle traverse ce plan…logique non ? Ce point de traversée s’appelle « nœud ascendant ». Je ne vous surprendrais pas si je vous disais que si elle traverse ce plan de haut en bas, le point s’appelle « nœud descendant ». (1)
(1) Certains journalistes spécialistes du jardin (comme ceux de la revue RUSTICA, par exemple) prétendent qu’au moment des nœuds, ascendant ou descendant, il ne faut pas jardiner, même pas aller au potager…Peut-être que les carottes et les navets explosent à ce moment- là…Je ne sais pas et j’aimerais que l’on m’explique.
Eclip…tique et Eclip…se !
En une révolution autour de la Terre, la Lune passe donc deux fois au travers du plan de l’écliptique, une fois par le nœud ascendant, une fois par le nœud descendant.
Si, en traversant ce plan elle est pleine, cela signifie qu’on a l’alignement Soleil-Terre-Lune. Dans ce cas on assiste à une éclip…se de Lune. Si, au contraire, la Lune est nouvelle, on a alors l’alignement Soleil-Lune-Terre ce qui provoque une éclipse de Soleil.
CQFD !
Bonne lecture
Bob de las estrellas
SAMEDI MATIN, AVANT L’AUBE
SURPRENEZ MARS QUI FLIRTE AVEC L’EPI DE LA VIERGE
En ce moment à l’aube, au-dessus de l’horizon Est, on peut distinguer la planète Mars qui est très proche de SPICA (l’Epi) l’étoile la plus lumineuse de la constellation de la Vierge. Par contre il faudra vous lever tôt car le Soleil sera sur le point d’apparaître pour jeter un voile pudique sur ce rapprochement.
Ce qui se passera après…ne nous regarde pas.
Lundi 11 novembre, à partir de 13h30 et jusqu’au soir au moulin de Navitau, 3 chemin de l’hirondelle à Castelnau, l’Association vous propose de venir observer le passage de la planète Mercure devant le Soleil, phénomène rarissime appelé « transit ». C’est Emmanuel qui viendra avec un télescope équipé d’un filtre solaire car il est totalement impossible de regarder le Soleil sans cet équipement. Inutile de tenter l’observation de ce transit, ni à l’œil nu, ni aux jumelles car il faut un grossissement d’au moins 50X pour discerner le petit point noir passant devant le Soleil. Il faut surtout un filtre spécial pour protéger votre œil. Venez même si le ciel est nuageux car il suffit de voir le Soleil entre deux nuages pour apercevoir le phénomène.
Bonne observation
Bob
INFO : Le PMDD fête ses deux ans d’exercices. Qu’on se le dise !
Le 9 novembre 1769
Il y a 250 ans, le navigateur James Cook (1728-1779) observait, depuis la Nouvelle-Zélande, le passage de Mercure devant le Soleil comme cela va se produire chez nous le 11 de ce mois-ci. Par contre il faudra observer avec un télescope car même des jumelles ne seront pas assez puissantes.
Le 10 novembre 1970
Les soviétiques lancèrent la sonde lunaire LUNA 17 qu’ils réussirent à faire alunir le 17 novembre sur le sol de la Mer des Pluies. Ils parvinrent même, et ce, de façon entièrement automatique, à débarquer Lunokhod 1, le premier véhicule lunaire destiné à étudier le sol de notre satellite.
11 novembre 1875
Naissance de Vesto Slipher (1875-1969) qui fut le premier, en 1912, à mesurer le décalage vers le rouge (redshift) des raies d’absorption du spectre de certaines galaxies. Technique qui permit de confirmer l’expansion de l’univers.
12 novembre 1980
La sonde Voyager 1 survole la planète Saturne. Elle venait de croiser le satellite Titan à 3 800 km d’altitude avant de franchir le plan des anneaux du nord au sud. Puis, poursuivant sa trajectoire, elle alla croiser le satellite Thétys à 293 000 km de distance. Sur sa lancée, elle survola les hautes couches de l’atmosphère de la planète aux anneaux à quelques 65 000 km de distance. Dans la suite de sa mission, elle aura à survoler cinq autres satellites : Mimas, Encelade, Dioné, Rhéa et Hypérion.
Edwin Hubble
20 novembre 1889
Naissance d’Edwin Hubble (1989-1953), célèbre pour avoir découvert la première galaxie en dehors de la voie lactée et avoir prouvé l’existence de plusieurs dizaines d’autres. C’est lui qui prouva, en 1914, que celles-ci s’éloignaient les unes des autres et posa les bases de l’expansion de l’univers.
26 novembre 1965
Lancement par la France de son premier satellite Astérix 1 à l’aide de la fusée Diamant A, depuis la base saharienne d’Hammaguir en Algérie. Notre pays devint ainsi la troisième nation à se faire, par ses propres moyens, une place dans la conquête de l’espace. Les trois étages de la fusée Diamant A s’appelaient Emeraude, Topaze et Rubis.
Envol de la fusée Diamant A
Bonne lecture
Bob des Étoiles
A SAUTE-MOUTON ENTRE JUPITER ET SATURNE
DU 30 OCTOBRE AU 1ER NOVEMBRE LA LUNE JOUERA
La Lune va se donner en spectacle tout le long de l’écliptique en sautant, d’Ouest en Est, de Jupiter à Saturne au-dessus des étoiles du Sagittaire (1). A voir en début de nuit dans un ciel sans nuages (enfin, espérons, l’espoir faisant vivre.)
Spectacle céleste à admirer sans retenue.
(1) Remarquez qu’en soirée la Lune se déplace d’Ouest en Est (donc de droite à gauche) de 12° par jour tout en GROSSISSANT et en étant parfaitement arrondie vers la droite puisqu’elle est éclairée par le soleil qui se couche à l’ouest.
Bonne observation
Bob