Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

PETIT MOT DU DIMANCHE 20/12/2020

Connaissance & Partage

ASTRO-FLASH

20 décembre 2020

Y AURAIT-IL DES ABRIS NATURELS

POUR LES FUTURS EXPLORATEURS DE LA LUNE ?

Un trou de 65 mètres de diamètre a été observé dans la région de l’Océan des Tempêtes. Serait-ce un abri possible pour les futurs sélénologues qui observeront, dans le futur et in-situ, notre unique satellite naturel ?

L’océan des Tempêtes pourrait donc être un emplacement privilégié pour l’installation des futures bases lunaires ?

Capture3.JPG

C’est, tout au moins ce que suggère la revue « Géophysical Research Letters ».

Ce trou pourrait être l’entrée dans une caverne longue de plusieurs kilomètres et large d’au moins 1 kilomètre.

Il se situe dans la région des Collines de Marius, dans la partie sud-ouest du seul « océan lunaire ».

Plusieurs de ces « grottes » avaient déjà été observées par les sondes américaines GRAIL ainsi que par les sondes japonaises Kaguy. Elles seraient vieilles de 3,5 milliards d’années et aurait été creusées par une coulée de lave qui se serait ensuite retirée.





LE SOLEIL AURAIT UNE SOEUR JUMELLE

Capture4.JPG

On le sait, la majorité des étoiles se forment à plusieurs et parfois en couple. Bien que notre étoile soit sans partenaire connu, voilà longtemps que des chercheurs ont essayé de trouver sa soeur jumelle.

Par contre, une équipe de Harvard prétend que le Soleil serait né en compagnie d’une autre étoile. Ce système double se serait ensuite séparé (1). Cette théorie expliquerait, selon les scientifiques, l’existence du Nuage de Oort. Hypothèse intéressante mais… à prouver car tous les astrophysiciens ne sont pas d’accord.

(1) Tu m’étonnes quand on connaît le mauvais caractère du Soleil avec ses colères intempestives, ses tempêtes et ses sautes d’humeur…Aucun couple n’y résisterait !

BACTERIES SPATIALES

Des bactéries exposées pendant trois ans aux rigueurs du vide sur la station spatiale internationale (ISS), ont survécu. Certaines pourraient donc voyager entre planètes si elles sont expulsées dans l’espace par des impacts météoritiques violents. Une idée à creuser quant à l’apparition de la vie sur Terre. Ne serait-elle pas d’origine extraterrestre ?

OBSERVATIONS

N’oubliez pas demain soir, lundi 21, de rechercher le rapprochement très serré entre Jupiter et Saturne. Puis deux jours plus tard, le mercredi 23 en soirée, au sud, la Lune sera juste en dessous de la planète Mars.

Joyeux Noël à tous et, par avance, BONNE ANNÉE 2021, en espérant qu’elle sera plus festive que celle qui s’achève (Il n’y aura pas de mal…)

Prochain PMDD le 10 janvier

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – DANAE EN PRISON

Connaissance & Partage

LEGENDE DE LA CONSTELLATION D’ANDROMEDE

Quatrième épisode

Danaé en prison

15 décembre 2020

Lorsque le roi Acrisios abandonna sa fille dans la prison sans lui fournir la moindre explication, celle-ci versa toutes les larmes de son corps et resta toute la journée allongée sur son lit. Elle ne se leva qu’en soirée quand Acrisios lui porta son premier repas.

Elle se jeta alors sur lui, évitant de peu de renverser le plateau :

« Père, pourquoi m’enfermer ? Quelle faute ais-je commise ? »

« Tu n’y es pour rien Danaé, mais les oracles ont prédit qu’un jour tu aurais un enfant et que celui-ci me tuerait. »

« Mais tout cela est pire folie, s’écria Danaé! Je ne quitte jamais le château et comme tu n’organises jamais de soirées, je ne vois pas comment je pourrais rencontrer un homme. »

« Les voix des dieux sont impénétrables, ma chérie, et jamais ils ne se trompent. Jusqu’à présent toutes leurs prédictions se sont réalisées. Je préfère prendre mes précautions car, étant le roi de ce pays, je suis le responsable d’Argos et de sa région. »

Cela dit, le roi ferma la porte de la prison à double tour et s’en retourna dans ses appartements où la reine refusait de lui parler depuis son infâme décision d’enfermer sa propre fille. A sa demande, il accepta de consulter l’oracle de Dodone qui contactait les dieux en interprétant le bruissement des feuilles d’un Chêne Sacré. Hélas, la prédiction fut confirmée.

De plus en plus conforté dans sa décision, Acrisios n’entra plus jamais dans la prison, honteux de la condamnation qu’il infligeait à sa propre fille. Il fit percer un passe-plats dans le mur de la cellule afin de lui faire parvenir ses différents repas et ce fut une servante qui était chargée de cette tâche.

Au bout de quelques jours, Danaé avait pris ses habitudes. Elle avait demandé à ce qu’on lui fasse parvenir des aiguilles et de la laine et elle s’était confectionné un pull et des chaussettes pour supporter le froid et l’humidité de la cellule.

Lorsqu’elle voulait se détendre, elle se mettait à la petite fenêtre de sa cellule et aimait regarder la vie qui grouillait dans la zone portuaire, les allées et venues des bateaux ou encore les échanges amicaux entre les amateurs de poissons qui se pressaient près des étals lorsque les pêcheurs proposaient le résultat de leur nuit en pleine mer.

Elle passait tant d’heures à regarder toutes ces animations que son visage avait pris une belle teinte halée, du plus bel effet.

Et c’est cela qui la sauva !

1.JPG

En effet, Hermès, le dieu des Commerçants, des voyageurs et des Voleurs se déplaçait souvent par les airs avec ses sandales ailées. Il ne manqua pas de remarquer le beau petit minois de la jeune fille qui, chaque jour, se montrait à la fenêtre de la tour.

Surpris de cette constance, il en avertit Zeus, justement grand amateur de beaux petits minois…

« O, Maître de l’univers et Dieu de tous les Dieux, dit-il en s’inclinant devant le Maître de l’Olympe. Je suis porteur d’une nouvelle qui pourrait vous intéresser. Tous les après-midi, une charmante demoiselle passe des heures à regarder le port à partir d’une toute petite fenêtre située sur le mur de la tour du château du roi d’Argos. A mon avis, elle est retenue prisonnière car je ne l’ai jamais aperçue dans la cour du château ni sur les remparts. »

« Je connais bien Acrisios ainsi que sa femme Eurydicé. Je sais même qu’ils ont une fille qui s’appelle Danaé. Par contre, je ne l’ai jamais rencontrée. C’est une bonne occasion de rendre une petite visite à mon ami. D’ailleurs, tu m’accompagneras »

Acrisios fut très honoré de recevoir la visite du dieu des dieux. A cette occasion, il organisa une somptueuse réception suivie d’un excellent repas. Au cours de celui-ci, Zeus s’étonna de ne pas voir Danaé.

Ce fut l’occasion que saisit Eurydicé pour souligner les méfaits de son mari en pointant un doigt vengeur vers lui:

« Notre fille Danaé n’est pas là car son père l’a enfermée dans la tour du château. Comment un père peut-il ainsi punir son enfant ? »

« Tu sais bien pourquoi je l’enferme, hurla Acrisios ! Les oracles de Delphes et de Dodone ont prédit que, si elle avait un enfant, un jour, celui-ci me tuerait. »

Zeus était ahuri de cette dispute du couple royal alors que de prestigieux hôtes étaient invités. Il leva son bras droit et tenta de calmer le couple royal.

« Voyons mes amis, calmez-vous et ne gâchez pas cette belle journée. Peut-être ces oracles n’ont pas bien compris la question que vous leur avez posée. Si vous voulez, je peux tenter de les rencontrer afin d’obtenir une sentence moins rigoureuse. En attendant, mon cher Acrisios, je crois qu’il serait plus sage de libérer ta fille »

« Mille excuses, O Dieu de l’Univers, mais ce sont là mes affaires, répondit le roi ! Consultez les oracles si vous le voulez, mais je ne libèrerai Danaé que lorsque ces maudites prédictions seront annulées »

Zeus n’obtint rien de plus de la part du roi d’Argos. Cependant, il avait déjà une petite idée derrière la tête…

« Et si moi, Dieu de l’Univers, je pouvais m’occuper sérieusement de Danaé, pensa-t-il ? »

(à suivre)

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – D'ANDROMÈDE-ACRISIOS LE ROI D’ARGOS

Connaissance & Partage

LEGENDE CONCERNANT LA CONSTELLATION

d’ANDROMÈDE

ACRISIOS LE ROI D’ARGOS

10 décembre 2020

C’était l’hiver en Argolide. Dans le parc d’Acrisios, le roi d’Argos, les arbres rabougris lançaient désespérément leurs vieilles branches dénudées vers le ciel, semblant chercher un peu de chaleur auprès du pâle disque d’or solaire. Au petit matin, alors que le château dormait encore, seule brillait la lumière venant de la chambre du couple royal. A son bureau Acrisios semblait plongé dans une profonde réflexion.

« Que fais-tu déjà levé, lui lança Eurydicé, son épouse. Tu as mal dormi, encore une fois. Tu n’as pas arrêté de bouger au cours de la nuit. Qu’est-ce donc qui te tracasse depuis plusieurs jours ? »

« Je me sens vieux et je songe sans cesse à ma succession sur le trône et… »

« Arrête avec tes idées noires, le coupa Eurydicé ! Tu as encore devant toi une bonne dizaine d’années. Quand je t’ai vu monter à cheval, hier, et faire la course avec les plus valeureux chevalier du royaume, j’ai bien senti que tu avais encore de belles ressources. »

« N’empêche qu’un jour je devrai laisser ma place. Qui donc pourra me succéder ? »

« Notre fille Danaé est pleine de vie et ses jugements sont toujours bien raisonnés et emplis de sagesse. Quant à sa vitalité… »

« Non ! Non ! hurla Acrisios ! Moi vivant, aucune femme ne deviendra reine. Jamais une femme ne dirigera un royaume et il n’est pas encore venu le siècle où elles obtiendront l’égalité avec les hommes ! » (1)

« Ce n’est pas ma faute, cria Eurydicé, si tu n ‘as pas été capable de me donner un fils. Il serait peut-être temps que tu te remettes en cause. »

« Un jour, je l’espère, les dieux me permettront de te donner un brave et solide petit garçon. »

« En parlant des dieux, rétorqua son épouse, je te conseille d’aller consulter un oracle afin de savoir si cet espoir est réalisable. »

« Voilà une bonne idée fit Acrisios. L’oracle d’Apollon à Delphes ne consultant que le sept de chaque mois, nous avons une bonne semaine pour nous organiser. »

Trois jours plus tard, accompagné de cinq gardes, Acrisios prit la route de Delphes. Lorsqu’ils arrivèrent sur place, la foule des consultants était imposante. Quant à la Pythie, elle se purifiait à la source Castalie. Cette cérémonie achevée, elle s’assit sur un trépied et se mit à mâcher des feuilles de laurier, l’arbre du dieu Apollon. Après une profonde communion avec les dieux de l’Olympe, elle fit venir les premiers fidèles qui sollicitaient une faveur ou un avis des divinités.

Deux heures après l’arrivée de la délégation venant d’Argos, ce fut le tour d’Acrisios de consulter. Deux prêtres l’aspergèrent d’eau froide avant de le présenter à la Pythie.

« Que désires-tu demander au très grand Apollon, le fils du Maître de l’Univers, fit-elle ? »

« O, Grande Prêtresse, je suis Acrisios, le roi d’Argos et je sollicite l’aide d’Apollon pour résoudre mon problème de succession. »

« Que désires-tu obtenir d’Apollon, lui demanda la Pythie ? Hâte-toi car la foule est immense ! »

Capture.JPG

« Voilà mon problème. Je n’ai qu’une fille comme descendante et j’aimerais que mon épouse me donne un fils, seul capable de me succéder. »

La Pythie ferma les yeux, leva la tête vers le ciel et se concentra. Au bout d’un temps, qui parut éternel au roi, elle annonça le verdict :

« La réponse d’Apollon, est claire, fit la Prêtresse : Non seulement tu n’auras jamais de descendant mâle mais, un jour, ton petit-fils te tuera ! »

« Mais, mais, bredouilla Acrisios… »

Sans écouter Acrisios, la Pythie frappa dans ses mains, signal pour que les deux prêtres à son service fassent venir les consultants suivants. Puis, se tournant vers Acrisios, ils lui dirent :

« Tout commentaire de la sentence d’Apollon est exclue. Rentre chez toi et médite »

Lorsque le roi revint en son royaume, sa décision était prise : Il allait emprisonner Danaé afin qu’elle ne puisse jamais rencontrer un homme et se marier. Quand il fit part à son épouse de sa décision, celle-ci versa toutes les larmes de son corps.

« Rien ne sert de pleurer Eurydicé car tu n’arriveras pas à m’infléchir ! Si tu n’es pas d’accord avec moi, je t’enfermerai avec Danaé, la menaça-t-il . »

Le lendemain, sans aucune explication, le roi conduisit sa fille dans la prison située au dernier étage de la tour du château. Seule une table, une petite armoire et une couchette grossière composaient son mobilier. Dans un coin, un ridicule cabinet de toilette permettait à la prisonnière un peu d’intimité. La pièce était sombre car la lumière n’y pénétrait que par une petite fenêtre à barreaux située à hauteur d’homme. Fort heureusement, elle donnait sur le port et son animation, et ce puits de lumière était orienté plein sud ce qui permettait au soleil de réchauffer un peu la sordide pièce.

« Voici quelques couvertures pour te protéger du froid et quelques aiguilles et de la laine pour t’occuper. Deux fois par jour je t’apporterai à manger. A bientôt et… »

« Mais qu’ai-je fait pour mériter une telle sanction, s’écria Danaé ? »

« Silence ! Telle est la sanction du dieu Apollon ! Tu as le devoir de t’y soumettre. »

Cela dit, Acrisios ferma la lourde porte à double tour et accrocha la clé à son ceinturon.

La pauvre Danaé va-t-elle moisir longtemps dans ce trou à rats ? Qui peut donc la sauver ?

(1) Je sens que ce passage va faire un tabac parmi mes lectrices…

(à suivre)

Bob



PETIT MOT DU DIMANCHE 13/12/2020

Connaissance & Partage

OBSERVEZ LA RENCONTRE EXCEPTIONNELLE

ENTRE JUPITER ET SATURNE

Lundi 21décembre en soirée et à l’ouest

Après avoir passé une partie de l’année à se regarder de loin, Jupiter va, le 21 décembre, doubler Saturne. Avant d’expliquer la rareté du phénomène, voici le spectacle qui nous sera offert en début de nuit du 21 (Tout cela vers les étoiles de la constellation du Capricorne).

Capture1.JPG

Ce phénomène astronomique est assez exceptionnel puisqu’il a lieu, en moyenne, une fois tous les 20 ans. Par contre, un rapprochement aussi « serré » est très rare, le dernier ayant eu lieu le 4 mars 1226. Le prochain se reproduira le 17 mars 2080.

EXPLICATION DU PHENOMENE

Un rapprochement dans le ciel de la Lune et des planètes du système solaire n’a rien d’extraordinaire puisque toutes tournent autour du Soleil sur un même plan, que l’on appelle écliptique (1). Bien entendu ce plan n’est pas rigoureusement rectiligne, les planètes et la Lune pouvant être au-dessus ou au-dessous de lui de quelques degrés.

Depuis notre Terre, nous voyons ces planètes se déplacer parmi les étoiles et ce, d’ouest en est. Comme elles ne sont pas toutes à la même distance du Soleil, elles ne se déplacent pas à la même vitesse. Il est donc normal que les plus rapides doublent les plus lentes, ce qui est le cas pour Jupiter (2)

Bien entendu, lorsqu’une planète rapide double une planète plus lente les rapprochements sont, comme indiqué plus haut, plus ou moins serrés. De tels rapprochements sont rares car les planètes comme Jupiter et Saturne mettent beaucoup de temps pour effectuer leur tour du Soleil. Ainsi, Jupiter effectue sa révolution en plus de 11 ans et demi alors que Saturne y met 29 ans et demi environ.

Capture2.JPG

1) Pourquoi ce nom barbare « d’écliptique » ? Tout simplement parce que lorsque la Lune est pleine ou nouvelle ET qu’elle est très exactement dans ce plan…il y a une éclipse. Eclipse de Soleil, si la Lune est nouvelle, éclipse de Lune si elle est pleine.

(2) Plus une planète est « proche » du Soleil, plus elle tourne vite. C’est ainsi que Jupiter qui n’est « qu’à » 778 300 000 km du Soleil se déplace autour de lui à 13 km par seconde alors que Saturne, qui est à 1 429 100 000 km du Soleil « se traîne » à 9,64 km /s ( pour info, la Terre file à 30 km/s ).

Bonne lecture et surtout, bonne observation le 21 au soir, s’il n’y a pas de nuages, bien entendu !...

Bob



PETIT MOT DU DIMANCHE 06/12/2020

Connaissance & Partage

Sacépassécemoisiméilyaparfoitrélontan

6 décembre 2020

7 DÉCEMBRE 1905

Capture1.JPG

Il y a 115 ans naissait, aux Pays Bas, l’astrophysicien américain Gérard Pieter KUIPER. Il dirigea l’observatoire Yerkes dans le Wisconsin puis celui de McDonald au Texas. On lui doit la mise en évidence, en 1945, de méthane dans l’atmosphère de Titan et, deux ans plus tard, celle de gaz carbonique sur Mars. Entre autres découvertes, en 1948, il observa Miranda, le cinquième satellite d’Uranus et, l’année suivante Néréide, le deuxième satellite de Neptune.



10 DÉCEMBRE 2000

Il y a 20 ans, ARIANE 5 effectuait son premier lancement. La fusée décolla depuis la base de Kourou avec à son bord le satellite européen XMM-Newton destiné à l’observation des rayons X. Depuis, ce sont plus de 100 fusées Ariane 5 qui ont été lancées en deux décennies.



15 DÉCEMBRE 1965

Il y a 55 ans, les américains lançaient dans l’espace la capsule GEMINI 6 avec les astronautes Walter Schirra et Thomas Stafford qui réussirent le premier rendez-vous spatial avec GEMINI 7 lancée le 4 décembre avec à son bord Franck Borman et Jim Lowell.

15 DÉCEMBRE 1970

Photo du sol transmise par VENERA 7

Photo du sol transmise par VENERA 7

Déjà 50 ans que les soviétiques réussirent à poser la sonde VENERA 7 sur la planète Vénus. Les instruments embarqués ont fourni des informations durant les 35 minutes de descente puis pendant 23 minutes après l’atterrissage. Après quoi la sonde resta muette suite aux conditions climatiques sur place (température et pression).


23 DÉCEMBRE 1690

John Flamsteed

John Flamsteed

William Herschel

William Herschel

Il y a 330 ans, l’astronome anglais John FLAMSTEED (1646-1719) observe ce qu’il pense être une étoile qu’il nomme « 34 Tauri ». En fait, il s’agissait de la planète Uranus, ce qui sera démontré en 1781 par un autre astronome anglais William Hesrchel (1738-1822).

24 DÉCEMBRE 1761

Jean-Louis PONS

Jean-Louis PONS

Ce jour- là naissait à Peyre, dans le Dauphiné , l’astronome Jean-Louis PONS qui entra, en 1789, comme concierge à l’observatoire de Marseille. Peu à peu, sous les leçons des directeurs successifs de l’observatoire, il devint un véritable spécialiste. Il se mit alors à la fabrication d’instruments d’observation et se spécialisa dans la recherche des comètes. De 1801 à 1827, il en découvrit 37 ce qui lui valut d’être surnommé « L’aimant des comètes ». En 1825, il devint le directeur de l’observatoire de Florence.

30 DÉCEMBRE 1985

Il y a 35 ans, la sonde Voyager 2 découvrait PUCK, satellite de la planète Uranus. Presque sphérique, ce satellite est constellé de cratères. Il mesure 162 kilomètres dans sa plus grande dimension, la sphéricité et donc la notion de diamètre, n’étant véritable qu’au-delà des 400 à 500 kilomètres.

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – D’ANDROMÈDE

Connaissance & Partage

LÉGENDE CONCERNANT LA CONSTELLATION D’ANDROMÈDE

Deuxième épisode

ANDROMÈDE ET SA MÈRE, L’ORGUEILLEUSE CASSIOPÉE

8 décembre 2020

Deuxième chapitre : LA SANCTION INFLIGÉE PAR POSÉIDON

Lorsque la délégation conduite par Antée, le chef des gardes du roi Céphée, arriva à Dodonne, il y avait foule sur la place réservée à l’oracle qui était assis au pied d’un énorme chêne. Certains chefs de villages demandaient la conduite à tenir afin de se défendre d’un village voisin trop envahissant, d’autres voulaient se prémunir de telle ou telle maladie des cultures, certains même plaidaient une cause plus personnelle, certaines épouses se plaignant de l’infidélité de leur époux… A chaque interrogation, l’oracle jetait des branchages dans un feu qui se consumait à ses côtés et levait la tête vers le sommet du chêne pour tenter d’être en communication avec les dieux .

Quand ce fut, enfin, le tour de la délégation éthiopienne de consulter l’oracle, il fallut d’abord payer son écot qu’Antée puisa dans la bourse du roi Céphée. L’oracle, tout de blanc vêtu, remit la petite somme à son sbire qui le plaça dans une boîte religieusement gardée, et interrogea Antée.

« D’où venez-vous, monsieur le délégué et qui représentez-vous ? »

« Nous arrivons d’Ethiopie et sommes sous les ordres de notre dirigeant, le roi Céphée. »

« Et que désirez-vous savoir ? »

« Depuis deux mois de terribles orages ravagent notre pays si bien que les côtes sont impraticables pour nos pêcheurs et les terres de l’intérieur ne peuvent plus être cultivées par nos paysans, dit Antée. Cette catastrophe dure depuis si longtemps que nous pensons qu’il s’agit d’une vengeance divine et nous aimerions savoir quelle conduite il nous faut tenir pour revenir à des cieux plus cléments. »

L’oracle ne répondit pas à Antée mais, comme à son habitude, lança quelques branchages dans le foyer, joignit ses mains, ferma ses yeux et leva la tête vers la cime du chêne. C’est alors qu’un souffle de vent se fit nettement sentir, faisant frémir les branchages. Cela ne dura que quelques secondes puis, sans aucune raison, le vent disparut comme par miracle.

L’oracle, semblant sortir d’un profond sommeil, se tourna vers Antée.

« C’est Poséidon, le dieu des mers et des océans, qui m’a répondu. Apparemment il est très en colère car il a été offensé par la faute de la reine Cassiopée. Celle-ci, parlant de la beauté de sa fille Andromède, a prétendu qu’elle était plus belle que les Néréides, les anciennes déesses de la mer. Or, c’est un impardonnable pêché que d’oser se comparer aux dieux. »

« Qu’exige le dieu des océans pour que notre reine soit pardonnée, demanda Antée ? »

« Sa fille, la princesse Andromède doit être attachée à un rocher de la côte éthiopienne et attendre qu’un monstre marin vienne l’emporter. »

Antée n’eut aucune question ou remarque à formuler car, après avoir énoncé la sanction divine, l’oracle frappa dans les mains afin qu’une autre délégation puisse approcher.

De retour vers le Palais Royal Antée fit son compte-rendu au roi Céphée. A son énoncé, il ne fit aucun commentaire, remercia Antée de son excellente ambassade et désira rester seul. Rongeant son frein, il se rendit dans les appartements de son épouse et l’interpella :

« Je me suis laissé dire que tu as prétendu, devant témoin, que notre fille Andromède était plus belle que les Néréides. Est-ce vrai ? »

« C’est bien ce que j’ai dit, rétorqua Cassiopée, mais je ne pensais pas que la personne à qui j’ai fait cette confidence allait la colporter. Qui t’en a parlé ? »

« Non seulement cette personne a parlé mais tes orgueilleuses prétentions sont arrivées à l’oreille du dieu Poséidon qui est furieux que des humains osent se comparer à des divinités. Il est l’auteur des tempêtes qui ravagent notre pays depuis plusieurs mois .»

« Mais ce sont de vieilles divinités. Les filles du roi Nérée ont fait leur temps ! »

« Pourtant, elles sont si chères à Poséidon qu’il exige une sévère sanction. A partir de ce jour, notre fille doit être attachée à un rocher en bord de mer dans l’attente d’un monstre marin qui doit l’emporter. »

Capture3.JPG

« J’espère que tu ne vas pas accepter une punition aussi terrible et injuste, s’écria Cassiopée ! »

« Parce que tu crois que l’on peut se soustraire aux menaces divines, fit Céphée ? Tu es bien naïve ! Dès demain matin, nous la conduirons en bord de mer et c’est toi qui devras l’attacher à un rocher. Et tes pleurs n’y feront rien ! »

Le lendemain, escortée par une bonne partie des habitants, la pauvre Andromède fut attachée à un rocher par sa mère en pleurs. Comme exigé par Poséidon, les flots lui léchaient les pieds. Tous les jours, à tour de rôle, les habitants lui apportaient ses repas. Elle était alors détachée et reprenait sa place après s’être restaurée.

Quand le monstre envoyé par le dieu des Océans allait-il apparaître ? Nul ne le savait. Parfois certains supplices duraient des années ce qui permettait à un sauveteur d’intervenir. Rappelez-vous, le cas de Prométhée, qui fut délivré de son aigle par Héraclès. Sera-ce le cas pour Andromède ?

INFORMATION POUR LA SUITE DE CETTE LEGENDE

Comme je vous l’avais annoncé en début de la légende d’Andromède, il y aura plusieurs rebondissements. Nous voici au premier…

Vous vous doutez bien que la belle princesse va, un jour, être sauvée. Mais encore faut-il que je parle de ce fameux sauveur. D’où vient-il ? Qui sont ses parents ? A quelle occasion va-t-il rencontrer Andromède ? Comment va-t-il triompher de la baleine ?

Vous le saurez en lisant les chapitres suivants .

En attendant, laissons la belle Andromède se geler sur son rocher…la pövre…

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA VENGEANCE DE DIONYSOS

Connaissance & Partage

A peine Dionysos arriva-t-il dans le village où Icarios avait été assassiné que les habitants se regroupèrent autour de lui pour lui annoncer la pendaison d’Erigoné et le suicide de la petite chienne Maéra. Il en fut tout retourné et proposa aux villageois d’organiser une soirée funèbre en l’honneur d’Icarios, de sa fille et de la petite chienne. Jusque tard dans la nuit brûlèrent des torches apportées par les habitants tandis que les plus pieux récitèrent des prières pour le repos de leur âme.

Dionysos les remercia de leur solidarité et leur promis réparation.

« A mon avis les assassins du brave Icarios n’ont pu se cacher que dans la ville d’Athènes. Cette ville est si peuplée et certains quartiers sont si mal famés qu’il est très aisé de passer inaperçu. J’ai rencontré le maire d’Athènes afin qu’il mène une sérieuse enquête de police et qu’il débusque ces malfrats. J’ai l’impression qu’il faut que je le bouscule un peu car il ne m’a pas montré beaucoup d’enthousiasme lors de ma première entrevue. »

Le lendemain matin, il lança son char sur la piste d’Athènes. Bien entendu, le maire le reçut immédiatement et multiplia les courbettes comme un simple valet qu’il était.

« Il y a quelques jours, je t’ai demandé de lancer tes policiers à la recherche d’une dizaine d’individus qui se cachent depuis peu dans ta ville. Je suppose que tu disposes de suffisamment d’indicateurs pour obtenir très rapidement des informations sur les allées et venues dans les lieux les plus sordides. »

« O, Seigneur, ma ville est grande et je ne dispose pas de suffisamment d’effectifs pout tout connaître. Mes indicateurs, comme tu le dis sont aussi des bandits de la pire espèce et ils distillent leurs informations au compte-goutte et cela me coûte cher. »

« Balivernes, s’écria Dionysos ! Je veux ces hommes et je te donne huit jours pour me les livrer. Si la semaine prochaine tu ne les as pas débusqués, ma vengeance sera terrible. A bientôt ! »

Plié en deux comme un serviteur servile, le roi fit mine de le reconduire, ce qui déplut à Dionysos.

« Reste assis car apparemment c’est ce que tu sais le mieux faire. Je connais le chemin ! »

Jamais, le Dieu du Vin n’avait été aussi en colère. Il n’avait plus aucun goût pour poursuivre son voyage parmi les villages afin d’y enseigner la viticulture. Il revint vers les habitants du village d’Icarios et y séjourna toute une semaine, approfondissant la technique viticole parmi la population.

Huit jours après, il retourna à Athènes et, sans s’être présenté, ouvrit tout grand la porte du bureau du maire. Celui-ci, justement était en train de conter fleurette à sa secrétaire.

« Voilà bien tes principales occupations, s’écria Dionysos, si fort que les murs en tremblèrent. La secrétaire s’enfuit par une porte dérobée tandis que le maire, rouge de confusion, bégayait à qui mieux mieux. »

« Je m’excuse, O mon roi, j’étais en train de consulter le livre des comptes… »

« Je ne suis pas roi, mais ton dieu des vendanges, s’époumona Dionysos. Tu sais pourquoi je suis ici : As-tu retrouvé les assassins d’Icarios, mon protégé ? »

« Mes soldats n’ont pas eu le temps de… »

« Silence ! fit Dionysos. Dès demain ma vengeance s’exprimera et elle sera terrible ! »

Bousculant chaises et tables dans le bureau du Maire, Dionysos sortit du siège municipal en hurlant que, dorénavant, on entendrait parler d’Icarios, d’Erigoné et même de Maéra.

Effectivement, dès le lendemain, une dizaine de jeunes filles d’Athènes se pendirent et autant de chiens et de chiennes se jetèrent dans des puits. Huit jours plus tard, ces suicides se reproduisirent et ainsi de suite pendant un mois.

Les habitants de la grande ville se révoltèrent, obligeant le maire à secouer ses policiers si bien qu’ils trouvèrent les assassins d’Icarios en peu de temps. Ils furent emprisonnés et, dès lors, pendaisons de jeunes filles et suicides de chiens s’estompèrent.

Lorsque Dionysos revint au village où avait eu lieu le drame, il rendit compte aux habitants de son enquête et leur assura que les assassins de leur chef étaient sous les verrous. Puis, il se dirigea vers le Mont Olympe et conta à son père l’aventure de la famille d’Icarios. Emu, Zeus plaça au ciel les héros de ce drame. C’est ainsi que le chef du village devint la constellation du Bouvier, Erigoné, celle de la Vierge et Maéra, celle du Petit Chien. Dans ces dessins j’ai noté le nom de l’étoile principale de chaque constellation.

Capture1.JPG

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – ANDROMÈDE

Connaissance & Partage

LES CONSTELLATIONS DE A à Z

Après la constellation de l’AIGLE voici celle…

d’ANDROMÈDE

1er décembre 2020

La légende d’Andromède est la plus complexe de toutes celles que je connais. En fait, ce sont les aventures de plusieurs personnages, raison pour laquelle je vous propose de la traiter en quatre épisodes de plusieurs chapitres :

1) ANDROMÈDE ET SA MERE L’ORGUEILLEUSE REINE CASSIOPÉE

2) PERSÉE, LE FILS DE ZEUS ET DE LÉDA

3) PERSÉE ET LA GORGONE MÉDUSE

4) ANDROMÈDE ET SON MARI PERSÉE

Cette légende donne lieu à 5 constellations :

Cassiopée (la reine d’Ethiopie), Céphée (le roi, son mari), Andromède (la Princesse, sa fille), Persée (Le sauveur puis le mari d’Andromède) et la Baleine (le monstre devant dévorer Andromède).

ANDROMÈDE ET SA MERE L’ORGUEILLEUSE REINE CASSIOPÉE

Chapitre premier : La tempête

Capture.JPG

Depuis un mois déjà, la côte éthiopienne était en proie à une gigantesque tempête bloquant à terre les bateaux de pêche et empêchant les fermiers et fermières de se rendre aux champs. Alors que des trombes d’eau déferlaient du ciel, d’énormes paquets de mer frangeaient d’écume les rochers acérés de la côte tandis que certaines vagues semblaient monter à l’assaut du ciel. Les digues menaçaient d’être emportées alors qu’à l’intérieur des terres, les huttes de branchages et de pierres des paysans étaient déstabilisées, obligeant ceux-ci à se réfugier dans les hauteurs ou dans les grottes.

Cette exceptionnelle catastrophe pouvait-elle durer longtemps ? Avait-elle une origine naturelle ou s’agissait-il d’une punition divine ?

Bien entendu les autorités s’alarmèrent, d’autant plus que jamais, auparavant, le pays n’avait été confronté à une telle situation. Le roi Céphée convoqua rapidement les membres de son conseil des sages afin de trouver un remède à un tel désastre.

« Chers amis, dit-il, la crise est grave car jamais nous n’avons subi un tel cataclysme. Nous avons déjà connu des pluies diluviennes durant quelques jours mais, celles-ci, durent depuis deux mois déjà. Le peuple s’affole et, si la situation perdure, nous pouvons craindre la famine, prémices d’une révolte. Je vous ai réunis pour connaître votre avis. »

« Selon-moi, fit Antée, le chef des gardes, rien dans ce malheur n’est naturel. Il s’agit, plus ou moins, d’une vengeance divine ! Nous avons dû tenir des propos ou commis des actes qui ont déplu à Poséidon, le Dieu des Mers et des Océans. Voilà pourquoi il nous punit ! Nous devons donc lui demander comment se faire pardonner. »

Un brouhaha s’ensuivit, chacun semblant approuver l’opinion du chef des armées.

« Etes-vous tous d’accord avec Antée, demanda le roi aux autres conseillers ? »

Beaucoup donnèrent leur avis avec plus ou moins de nuances. Cependant, tous pensaient que les dieux se vengeaient de l’Ethiopie. Fallait-il encore savoir pour quelle raison.

Tenant compte de cette unanimité le roi leva la main et annonça sa décision:

« Dès demain, nous enverrons une délégation à Dodone où se trouve l’un des meilleurs oracles. Lui seul, en écoutant le frémissement dans le vent des feuilles d’un Chêne Sacré, saura nous dire la raison de ce cataclysme et la conduite à tenir pour qu’il cesse. C’est Antée, avec son grand savoir et sa longue expérience qui conduira la délégation. Je m’entretiendrai avec lui à la fin de cette réunion. Pour tous les autres, la séance est levée. »

Peu à peu, les conseillers se dispersèrent tandis que Céphée prenait Antée en aparté :

« Tu vas recruter une dizaine d’hommes qui te seconderont dans ce voyage. Je veux que votre délégation quitte le royaume dès demain matin ! »

Après avoir salué le roi, Antée se dirigea vers la salle des gardes afin de recruter des volontaires pour son expédition. Le lendemain tous prirent la route de Dodone.

L’oracle révèlera-t-il aux membres de cette délégation les raisons de la terrible tempête qui ravage les côtes Ethiopiennes ?

(à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 29/11/2020

Connaissance & Partage

FLASH-INFO

29 NOVEMBRE 2020

LES LÉONIDES

Capture1.JPG

Les Léonides sont des météoroïdes, ou étoiles filantes qui apparaissent dans le ciel de novembre. Leur nom vient du fait qu’elles semblent provenir de la constellation du Lion, le radiant étant situé près de l’étoile Aldhaféra.

En novembre, dans sa course autour du Soleil, notre Terre traverse la traînée de poussières laissées par la comète Temple-Tuttle qui a une période de 33 ans. La quantité d’étoiles filantes est fonction de la position de la comète. Elle est plus abondante quand la comète vient de passer près du Soleil comme cela est arrivé en 1966 et 1999. Pour les patients, le prochain maximum est prévu pour 2032…

URANUS SENT L’OEUF POURRI

Capture2.JPG

C’est ce que Patrick IRVIN de l’université d’Oxford et son équipe ont confirmé dans la revue Nature. Grâce à Gemini North, un télescope de 8 mètres installé sur le Mauna Kea à Hawaï, les scientifiques ont analysé la lumière infrarouge provenant d’Uranus. Comme les gaz présents dans l’atmosphère d’une planète absorbent certaines longueurs d’ondes, ils laissent une trace dans le spectre lumineux. Ici, il a été observé du sulfure d’hydrogène, à qui l’on doit l’odeur d’oeuf pourri.

JADIS, LA POUSSIERE ETAIT BONNE, BONNE, BONNE…comme dit la chanson.

L’air ambiant de notre planète était bien plus chargé de poussières il y a 300 millions d’années qu’il ne l’est de nos jours. C’est la conclusion à laquelle est parvenue une équipe internationale de l’université d’Oklahoma (USA).

Or, à l’époque, cette poussière était riche en particules de fer.

Aldhaféra

En se déposant au fond des océans, ce fer a nourri les algues bleues qui absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène. D’où, en cette période éloignée, la teneur en CO2 était relativement réduite.

C’est pour cela que certains scientifiques préconisent l’ensemencement des océans avec de la poussière de fer pour réduire le taux actuel de CO2 dans l’atmosphère (1).

Conclusion :

Ne jetez donc plus vos vieux ustensiles en fer, gardez-les. Un jour peut-être finiront ils leur vie au fond des océans…

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE SUPPLICE DE PROMETHEE

Connaissance & Partage

Dans cette légende, quatre personnalités de premier plan dans la mythologie grecque entrent en action. Pour les lecteurs habitués à mes textes sur les légendes, ils leur sont connus car ils participent à d’autres mythes. Tous les quatre se chérissent autant qu’ils se détestent et nous allons voir pour quelles raisons ils s’entredéchirent en permanence.

En premier lieu, on trouve Zeus, le « Dieu de l’Olympe », Héra son épouse, Héraclès le fils illégitime de Zeus et enfin le Titan Prométhée.

Voyons maintenant les raisons de leurs disputes :

Zeus, en premier, admirait le Titan Prométhée pour son génie mais se mit à le détester quand il créa la race humaine. En effet, il lui reprochait d’avoir avantagé les humains au détriment des Dieux. De plus, et c’est surtout cela qui enrageait le Maître de L’Olympe, Prométhée avait appris des Destinées un secret. Or, ce secret concernait l’avenir de la future descendance de Zeus. Plusieurs fois le Dieu de l’Olympe avait questionné Prométhée, mais celui-ci restait muet comme une tombe et refusait de lui révéler ce fameux secret.

Héra, quant à elle, reprochait à Zeus, son mari, de la tromper régulièrement. Par-dessus tout, elle vouait une haine féroce à Héraclès, l’enfant illégitime de son mari et d’Alcmène, la reine de Tirynthe. Toute sa vie elle tenta de nuire à l’enfant prodige. Par exemple, dès sa naissance elle introduisit, en vain, des serpents dans sa chambre… Elle n’avait qu’une seule idée en tête : tuer Héraclès.

Quant à Héraclès, il ne détestait personne mais fut soumis à la haine de sa méchante marâtre.

Tout d’abord, Zeus n’acceptait pas que Prométhée lui cache son secret. Devant son entêtement, il le fit capturer par ses gardes et transporter sur le Mont Kazbeck au Caucase où il fut enchaîné à un rocher. Pour l’obliger à parler, Zeus le soumit à un supplice affreux : Tous les jours son aigle venait lui dévorer le foie tandis que le soir le rapace regagnait le Mont Olympe. Durant la nuit le foie du Titan repoussait et était fin prêt, le matin suivant, à supporter l’horrible torture.

De son côté, Héra, après maintes tentatives et ruses, réussit à faite boire à Héraclès un breuvage réconfortant qui, en fait, se révélait être un poison qui le rendit fou. Le jeune héros, d’une exceptionnelle résistance, ne mourut pas mais fut pris d’une crise de folie au cours de laquelle il tua sa femme et ses enfants. C’est la raison pour laquelle il fut condamné par Zeus à exécuter douze travaux.

Les dix premiers travaux furent réussis sans que notre jeune héros ne subisse la moindre blessure. Par contre le onzième lui posait un problème : il devait se rendre dans le « Jardin des Hespérides » et cueillir trois Pommes d’Or qui poussaient sur le Pommier Divin. Ces Pommes d’Or étaient sacrées car, si un mortel en consommait une, il devenait immortel. Voilà pourquoi l’arbre divin était gardé par un dragon qui ne dormait jamais.

Le problème résidait dans le fait que personne, même Zeus, ne connaissait l’emplacement de ce jardin. Seul Prométhée détenait le secret. Celui-ci accepterait-il de faire connaître la route pour se rendre au Jardin Sacré au fils de celui qui le torturait ?

Connaissant la gentillesse de Prométhée envers les humains, Héraclès se décida à lui demander la route à suivre.

Lorsqu’il vit arriver Héraclès sur le Mont Kasbeck, Prométhée l’accueillit à bras ouverts. Ils discutèrent un moment avant que le Titan demande à Héraclès la raison de sa présence en ces lieux reculés. Lorsque le jeune homme eut présenté sa requête, le Titan, fidèle à sa gentillesse innée, lui fournit les renseignements qu’il souhaitait. Aussi pour le remercier, Héraclès passa la nuit à ses côtés. Au petit matin quand l’aigle de Zeus revint pour poursuivre son affreuse besogne, Héraclès le transperça d’une flèche bien ajustée.

Capture2.JPG

Le geste de Prométhée envers Héraclès fit se réconcilier Zeus et Prométhée. Le Titan fut détaché et revint sur l’Olympe.

En souvenir de son supplice, il fut obligé de porter à son annulaire une bague taillée dans une roche du Mont Kasbeck.

Finalement, Prométhée délivra son secret à Zeus !

« Mon cher Zeus, je sais que tu as de nombreuses maîtresses parmi lesquelles Thétis, la fille de Nérée. Or, les Destinées, qui commandent même aux Dieux, prédisent que, lorsqu’il naîtra, l’enfant de Thétis sera plus fort que son père. »

Dès le lendemain, Zeus, ayant peur d’avoir un enfant avec Thétis, rompit ses relations adultères et s’empressa de trouver un mari à Thétis. Il choisit Pélée, le roi de Phthie, qui était en quête d’une épouse.

Capture1.JPG

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – ERIGONE ET DIONYSOS

Connaissance & Partage

ERIGONE ET DIONYSOS

26 NOVEMBRE 2020

La tragédie d’Erigoné

A son réveil, Érigoné fut affolée car une odeur de vomi emplissait sa chambre. Elle se précipita dans l’escalier qui menait à sa salle principale et fut stupéfaite : toutes les chaises et la table étaient renversées, les verres brisés jonchaient le sol au milieu de traces de sang et de vomi. L’odeur était écoeurante. Elle se rendit dans la chambre de son père pour lui demander des explications mais prit peur lorsqu’ elle constata que son lit n’était même pas défait. Il n’avait pas dormi là. Mais où était-il donc ?

Elle revêtit un châle et se précipita vers la maison proche où habitait l’épouse d’un des participants à la réunion d’Icarios. A peine eut-elle frappé à la porte que la voisine en sortit.

« Mon père est-il chez toi, lui demanda-t-elle ? Je n‘y comprends, il est introuvable et n’a pas dormi dans son lit et chez moi tout est sens dessus-dessous. Il y a même du sang et du vomi au sol. Il s’est certainement passé quelque chose de grave cette nuit. Qu’en pense ton mari ? »

« Lui non plus n’est pas rentré de la nuit. Ce n’est pas dans ses habitudes même si, certains soirs, il rentre très tard. »

« Cela n’explique ni le vomi ni le sang qui souillent la grande pièce, fit Erigoné »

Les deux femmes se rendirent chez Icarios et constatèrent les dégâts. Elles en conclurent qu’un drame s’était vraiment déroulé et que tous les participants s’étaient enfuis. Erigoné, affolée prit rapidement sa décision :

Capture2.JPG

« Je vais partir sur le champ à la recherche de mon père. »

« Tu ne sais pas où il est allé, fit la voisine. Quelle direction vas-tu prendre ? »

« Ma petite chienne Maéra le connaît bien. Si je lui fais sentir un de ses vêtements, elle saura me mettre sur sa piste. »

« Attends-moi, je viens avec toi, fit la voisine ! »

Effectivement, dès qu’elle eut reniflé la veste de chasse d’Icarios, la chienne fonça directement vers la montagne. Erigoné dut lui demander de ralentir afin de pouvoir suivre la cadence.

A la fin de la matinée, la fidèle Maéra se figea et gémit devant un amoncellement de pierres.

Erigoné et sa voisine enlevèrent les pierres et découvrirent le corps inerte et ensanglanté de son père. Érigoné s’allongea sur le cadavre en poussant de terribles cris qui figèrent toute la forêt.

Lorsqu’elle n’eut plus aucune larme dans son corps, elle réfléchit à la raison qui avait pu provoquer ce désastre. La blessure de son père, le vomi et le vin répandu dans la salle de réunion lui permirent de comprendre le déroulement de la séance chez elle. Les voisins avaient bu plus que de raison et étaient devenus fous. Il fallait avertir Dionysos.

Les deux femmes revinrent au village afin qu’Érigoné récupère, chez elle, le papier sur lequel le dieu des vendanges avait noté son itinéraire. Ceci fait, les deux femmes se dirigèrent vers le village où Dionysos devait poursuivre son initiation.

Dès qu’il fut informé du drame, le dieu leur promis son soutien et leur expliqua sa stratégie :

« Je vais mener mon enquête auprès du maire d’Athènes car, à mon avis, c’est dans cette ville que les assassins ont dû se cacher. Quant à vous, récupérez le corps d’Icarios et organisez un enterrement digne de sa valeur. Quand j’aurai des informations je vous rejoindrai et nous verrons ensemble la suite à donner à cette affaire. »

Ainsi fut fait. Tout le village était en pleurs le jour de la cérémonie. Erigoné fut très entourée et sa voisine l’invita chez elle quelques jours. Toutes les femmes du village s’occupèrent du nettoyage de la salle où avait eu lieu la maudite réunion. Finalement, trois jours après la jeune orpheline revint chez elle, la chienne Maèra sur ses talons.

Le soir, se retrouvant seule avec sa chienne, elle fut en proie à une véritable dépression. Voilà maintenant qu’elle était sans père ni mère dans cette grande maison. Son coeur s’emballa. C’est alors qu’elle perdit la raison, se rendit dans la cave, s’empara d’une grosse corde et se pendit à la plus solide branche du magnifique chêne qui ornait sa cour.

La voyant immobile et insensible à ses aboiements, la petite Maéra la pleura toute la nuit prostrée au pied de l’arbre. Au petit matin, alors que la Lune plongeait sous l’horizon, elle se précipita dans le puits qui trônait au milieu de la cour.

C’est ce jour-là que Dionysos se présenta dans le village.

(à suivre)

Bob

(Le dessin d’Erigoné devant le cadavre de son père est tiré du Tome 2 de mes 5 livres sur les légendes des constellations écrites lorsque j’étais directeur du planétarium de la Charente. Le dessin est de Danièle FRAINNET. 1995)

PETIT MOT DU DIMANCHE 22/11/2020

Connaissance & Partage

UNE ARMADA TRAQUE LES EXOPLANÈTES

PMDD du 22 NOVEMBRE 2020

Alors que quatre missions internationales explorent le ciel à la recherche d’exoplanètes, quatre autres sont déjà programmées pour les prochaines années.

LA PREMIÈRE SÉRIE

COROT Mission française : CNES

Durée de la mission : 2006-2014. Méthode des transits.

Capture1.JPG

Corot a été lancée le 27 décembre 2006 depuis Baïkonour dans le Kazakstan par un Soyouz 2-1B. Son altitude était de 896 km et sa période de révolution de 103 minutes. Corot a découvert une trentaine d’exoplanètes parmi lesquelles COROT-7b, première exoplanète tellurique connue.

KEPLER : NASA 2009-2018. Méthode des transits

Capture2.JPG

Ce télescope a découvert plus de 2700 exoplanètes et plus de 3 300 sont en attente de confirmation. Il faut dire qu’il s’est donné les moyens dans la mesure où il a étudié 145 000 étoiles de la Voie Lactée.

Cette réussite est à porter au compte de la Nasa



Capture3.JPG

TESS :Lancé le 18 avril 2018. Méthode des transits. Ce télescope est encore en fonction. Son but est, grâce à 4 caméras, de surveiller la voûte céleste et de dénicher quelque 20 000 nouvelles exoplanètes orbitant autour d’étoiles similaires à notre Soleil. A ce jour 66 exoplanètes ont été confirmées en attendant l’étude plus poussée de 2 000 candidates.

Capture4.JPG

CHEOPS (ESA-Suisse) Lancé le 18 décembre 2019, CHEOPS est muni d’un télescope de 32 cm de diamètre chargé de déterminer avec précision le rayon d’exoplanètes découvertes par la méthode des vitesses radiales et, de surcroit, de chercher d’éventuelles atmosphères.




LA DEUXIÈME SÉRIE

LE MIROIR JWST (James Webb Space Télescope)

Capture5.JPG

Projet de la NASA consistant en un miroir de 6,5 m de diamètre en nid d’abeille avec caméras et spectrographes devant être lancé en octobre 2021. Il est sensé mesurer la composition atmosphérique de certaines exoplanètes et de photographier en infrarouge de jeunes systèmes planétaires.


NGRST ( Nancy Grace Roman Space Télescope)

Capture6.JPG

Télescope grand champ de 2,4 m muni de cameras pour le visible et l’infrarouge qui devrait être lancé par la NASA en 2025. Il est chargé de trouver des exoplanètes de très faible masse et de photographier les géantes en lumière visible.


PLATO (ESA)

Capture7.JPG

Projet européen, dont le lancement est prévu en 2026. Plusieurs lunettes devront scruter 50% de la sphère céleste à la recherche de systèmes planétaires semblables au nôtre. Il doit mesurer avec précision leur rayon et leur masse.


ARIEL (ESA)

Capture8.JPG

Télescope ovale de 1m dans sa grande dimension devant travailler en lumière visible et en infrarouge. Il sert également de spectrographe. Il est chargé d’analyser la composition de l’atmosphère d’un millier d’exoplanètes. Lancement prévu pour 2028.

A VOIR CETTE SEMAINE

Le mercredi 25 novembre prochain, Mars et la Lune Gibbeuse se croiseront devant la constellation des Poissons.

Capture9.JPG

Bonne lecture et bonne observation

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – ICARIOS, PORTE-PAROLE DE DIONYSOS

Connaissance & Partage

ICARIOS, PORTE-PAROLE DE DIONYSOS

19 novembre 2020

Le lendemain de son entrevue avec Icarios, Dionysos quitta le village et poursuivit sa route afin de faire découvrir la culture du vin à d’autres communautés. Avant de partir, il indiqua à son hôte son itinéraire pour les jours suivants.

« Ainsi, s’il y a le moindre problème, tu sauras où me trouver. N’hésite pas ! Je reste à ta disposition. »

Après le départ de Dionysos, les voisins d’Icarios se bousculèrent chez lui afin de connaître la teneur des nouveautés proposées par le Dieu des Vendanges.

« Dionysos m’a fourni, dit-il, tout un tas d’informations sur la nouvelle culture qu’il appelle la viticulture. Il a laissé également quelques plantes, qu’il appelle des ceps de vigne, des grappes de raisin ainsi qu’un tonneau de vin, la nouvelle boisson. Laissez-moi le temps de tout ranger et, dès ce soir, je vous fournirai tous les renseignements en ma possession. »

Effectivement, le soir même, les six personnages les plus importants du village se retrouvèrent dans la demeure d’Icarios. Le repas avait été préparé par la douce Erigoné qui, après avoir avalé un frugal dîner, se réfugia dans sa chambre. En effet, les discussions entre adultes ne la passionnaient guère.

Icarios leur fit goûter le raisin, montra les ceps de vigne ainsi que le tonneau contenant quelques litres de vin.

« Dionysos m’a assuré qu’il nous aiderait si nous décidions de nous lancer dans la viticulture. Si tel était le cas, il nous fournirait tous les plants et le matériel nécessaire ainsi qu’une personne qui nous conseillerait. »

« Pour que l’on prenne une décision, fit l’un des participants, il faudrait savoir de quelle boisson il s’agit. Les grains de raisin sont délicieux mais le contenu de ce tonneau nous est inconnu. »

« Mais les amis, fit Icarios, c’est la raison pour laquelle je vous ai réunis. Maintenant, goûtons ce vin. »

Il prit alors le tonneau et emplit le verre de chacun. Dès qu’il eurent trempé les lèvres dans ce nouveau breuvage, tous furent enthousiasmés.

« Et dire que c’est l’Olympe qui régale, fit le vieux Délios ! »

Tous éclatèrent de rire et, dans un seul mouvement, vidèrent leur verre d’un trait puis le tendirent à Icarios afin qu’il les remplisse à nouveau.

« Du calme mes amis, du calme ! Dionysos m’a bien averti. Le vin est un excellent compagnon mais, si l’on en abuse, il devient notre pire ennemi. »

Aucun de ses compagnons ne prit garde à ses conseils et il fallut que le tonneau fut vide pour que les verres le fussent aussi.

Tentant de se lever, l’un d’eux s’écria

« Je ne tiens plus sur mes jambes et tout tourne autour de moi, ! »

Tous se trouvèrent dans la même situation et, n’ayant jamais été confrontés à l’ivresse, ils crurent avoir été drogués par Icarios. Ils se jetèrent sur lui et une bagarre générale s’ensuivit. A un moment donné, l’un d’eux sortit son poignard et frappa le pauvre paysan en plein coeur, ce qui passa inaperçu dans la bousculade générale. Après avoir crié, juré et vomi à qui mieux mieux, tous finirent par tomber dans un profond sommeil.

En pleine nuit, l’un des paysans s’éveilla et, devant la scène d’horreur, alerta ses amis entassés les uns sur les autres. Une fois qu’ils eurent, plus ou moins, recouvré la raison, ils décidèrent de cacher leur crime.

« Fuyons au plus vite, cria Délios. Nous allons ensevelir le pauvre Icarios en pleine montagne puis nous nous cacherons à Athènes en attendant que le scandale s’apaise. Ce ne sera pas le premier crime commis dans cette ville qui grouille de malfrats, de voleurs et d’assassins. ».

C’est ainsi qu’ils emportèrent le corps d’Icarios et qu’ils l’ensevelirent sous un tas de pierres. Cela fait, ils abandonnèrent leur épouse, leur foyer et se fondirent dans la ville pour tenter de se faire oublier.

(A suivre)

Bonne lecture

BOB

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – L’ENLÉVEMENT DE GANYMÈDE

Connaissance & Partage

Ganymède le bel échanson

17 novembre 2020

CONSTELLATION DE L’AIGLE

Dernier chapitre : L’ENLÉVEMENT DE GANYMÈDE

De retour de Troie, Zeus était dépité, dépité et viscéralement amoureux. Le charmant visage de Ganymède le poursuivait jusque dans ses rêves nocturnes. Le refus de Tros de laisser partir son fils pour l’Olympe le vexait énormément. Pourquoi ce blanc bec osait-il contrarier le Dieu des dieux? Même la reine Callirhoé ne voulait pas se séparer de son fils adoré, son « Petit chou » comme elle l’appelait alors que son petit chou approchait les vingt ans et mesurait plus d’un mètre quatre vingts. Les promesses des plus somptueux cadeaux ne purent les faire changer d’avis. Le prétexte du roi était stupide. Selon lui Ganymède devait lui succéder lorsqu’il serait trop âgé car, disait-il :

« Mes deux autres fils sont trop jeunes et peu intéressés par la fonction de roi, affirmait-il au Maître de l’Olympe ».

Après plusieurs heures de palabres, stupéfait et vexé, Zeus regagna son domaine. Or, chacun le sait, lorsque le Dieu des Dieux est vexé, il devient inopérant. Il ne mange ni ne dort et les affaires de l’univers vont à vau l’eau. Dans ces moments de déprime, ce sont les autres dieux qui l’incitent à trouver une solution. Finalement, c’est Hermès le dieu des voyageurs, des commerçants et des Voleurs, qui fit la bonne proposition.

« Il ne reste plus, O Zeus, qu’une seule solution : l’enlèvement ! Selon moi, il conviendrait de capturer le beau jeune homme et de le ramener ici. Je me suis renseigné et je sais qu’il passe de longues heures en solitaire dans les bois et qu’il adore pêcher. »

Après de longs palabres, finalement, c’est la solution qui fut retenue. Dès le lendemain, le Maître de l’Olympe se rendit chez son oiseleur en chef et lui soumit cette idée :

« Nous avons dans nos volières quantité d’oiseaux de toutes sortes et, notamment, de grands rapaces parfaitement bien dressés. Penses-tu que mon aigle préféré aurait des serres assez puissantes pour enlever un humain. »

« Lorsque nous l’avons piégé, répondit le fauconnier, il emportait un énorme bélier dans ses serres. Enlever un jeune homme devrait être dans ses cordes. »

« Bien, bien, fit Zeus. Je voudrai, qu’avec cet aigle, tu te rendes sur les bords de la rivière Scamandre qui coule dans la région de Troie. C’est là que tu rencontreras le beau Ganymède en train de pêcher. Il est facile à reconnaître : il est plus beau que le plus beau des anges. Commande donc à ton aigle de s’en emparer et de le conduire sur le Mont Olympe. »

Tout se passa comme prévu. Ganymède fut kidnappé deux jours après l’entrevue entre Zeus et son oiseleur en chef. Alors que le beau jeune homme lançait sa canne à pêche dans l’eau, l’aigle favori de Zeus, « de ses serres délicates », comme l’écrira le poète latin Ovide, le saisit par les épaules et le conduisit au palais olympien sans la moindre blessure.

Zeus chérit le jeune homme, le couvrit de bijoux et en fit son échanson. C’est lui qui était chargé de lui servir le nectar et l’Ambroisie, nourriture strictement réservée aux Dieux. C’est lui également qui, le soir, l’accompagnait dans son lit, surtout lorsque la perfide Héra était exécrable, ce qui lui arrivait souvent, tant elle était jalouse.

Afin de se faire pardonner par les parents de Ganymède, Zeus leur fit parvenir deux juments immortelles et très fécondes, ce qui permit à la ville de Troie d’avoir les haras les plus réputés de Grèce.

Quant au beau Ganymède, il lui fut attribué un appartement aussi grand et luxueux que celui offert aux autres dieux olympiens. Cependant, n’étant pas un vrai dieu, il n’était pas immortel et ne goûtait ni le nectar ni l’ambroisie. Il vécut cependant plusieurs siècles mais par une nuit d’hiver, il mourut apaisé dans les bras de son amant.

Quelques jours plus tard, en soirée, Zeus réunit dans la cour du château, tout son gouvernement divin ainsi que les soldats de la garnison et les serviteurs du palais. Quand le Maître eut terminé son discours en l’honneur de Ganymède, il leva la main droite vers le ciel. C’est alors que des éclairs jaillirent de ses doigts, éclairs qui grimpèrent et se transformèrent en étoiles qui se fixèrent à jamais sur la voûte céleste.

« Tu seras éternellement au-dessus de moi, fit Zeus, et je ne t’oublierai jamais ! Tu seras, pour le reste des siècles mon amour, mon échanson préféré. »

Quand les applaudissements cessèrent Zeus reprit la parole :

« Je ne pourrai oublier mon aigle favori qui a permis cet exploit. Lui aussi aura le droit d’être catastérisé (1) et porté au ciel.

Capture.JPG

(1) Métamorphosé sous forme d’étoiles et porté au ciel.

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 15/11/2020

Connaissance & Partage

ASTRO-FLASCH

SUR CÉRÈS, LE CURIEUX CRATÈRE OCCATOR SERAIT

UNE ÈNORME SOURCE D’EAU

15 novembre 2020

1.JPG

En mars 2015, la sonde américaine DAWN avait découvert sur CÉRÈS un cratère parsemé de taches blanches. A l’époque, ce fut une énigme qui, de nos jours, est enfin résolue : Il s’agit d’une réserve importante d’eau salée située à une quarantaine de kilomètres sous la surface de la planète naine. Ce sont des éruptions successives qui ont porté cette eau salée à la surface. Ce résultat fut obtenu grâce au dépouillement de données acquises par la sonde américaine dès 2018.

Le cratère d’impact de 92 km de dia-mètre serait vieux de 22 millions d’années.

L’existence du réser-voir d’eau a été indiquée par les mesures gravimétriques de DAWN lors de ses survols rapprochés.

UN CRYOVOLCAN TOUJOURS ACTIF.

La tache centrale d’Occator est appelée Cerealia Facula. Ce serait le résultat d’un phénomène de cryovolcanisme au cours duquel des remontées d’eau salée auraient déposé des évaporites. Ces éruptions auraient commencé 75 millions d’années après la formation du cratère. Une dépression de 15 km de diamètre se trouve au centre de la tache. Un dôme s’est formé en son centre témoignant d’éruptions tardives survenues il y aurait 1 million d’années.

DES CRAQUELURES CHARGÉES D’EAU

2.JPG

A la suite de l’impact météoritique qui a creusé Occator, le sol situé au fond du cratère a été fracturé, créant des failles en surface. Alors que Cerealia Facula est restée sans activité pendant plusieurs millions d’années, l’eau salée du réservoir est remontée le long de ces fissures et a créé d’autres taches blanches de carbonates.

Il y aurait de plus en plus d’eau sur les astéroïdes et même sur la Lune comme les sélénologues (1) l’ont démontré il y a peu.

D’ici que l’on s’abonne aux piscines lunaires…dans quelques siècles bien sûr.

Bonne lecture

(1) Les scientifiques qui étudient « Séléné » la déesse-lune des Grecs.

A PROPOS DES « CEB »

Certains ont peut-être remarqué que depuis quelques semaines les « CEB » ‘ « Ciel En Bref » avaient disparus…En fait, dorénavant je donnerai des informations sur ce qu’il y a d’intéressant dans le ciel comme ce sera le cas jeudi prochain 19 novembre en soirée.

Les trois astres que sont la Lune, Jupiter et Saturne seront regroupés à l’horizon ouest devant les étoiles de la constellation du Capricorne. Ils seront observables dès la nuit venue, si le ciel est dégagé bien entendu ..

3.JPG

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – DIONYSOS ET ICARIOS- CHAPITRE I

Connaissance & Partage

DIONYSOS ET ICARIOS

12 novembre 2020

CHAPITRE PREMIER : Dionysos, Icarios et les paysans athéniens

L’hiver touchait à sa fin et, à perte de vue, les montagnes arides de l’Attique se débarrassaient de leurs plaques de neige, laissant la place à des genêts qui ne manqueraient pas de fleurir. Dans la plaine, un torrent tumultueux descendait la montagne alors que quelques maisons en torchis et des champs bien entretenus témoignaient d’une présence humaine. Près d’une de ces vieilles bâtisses un petit groupe d’hommes semblait discuter avec ferveur.

« Es-tu sûr, Icarios que Dionysos, le Dieu des vendanges, soit dans la région, demanda Pélos, son voisin ? »

« Non seulement j’en suis sûr mais, pas plus tard qu’hier, un de ses adjoints m’a certifié qu’il devrait me rendre visite très bientôt. Je suis tout de même votre élu et c’est normal qu’il veuille me parler en priorité. »

« On sait, fit un des hommes que, depuis un certain temps, le dieu Olympien circule dans la région pour enseigner aux humains une nouvelle culture. Nous devrions être honorés par sa visite. »

Quelques jours plus tard, en effet, Dionysos, le Bacchus des Latins, se présenta chez Icarios pour lui parler d’une toute nouvelle culture, celle de la vigne. Dans une grande charrette, escortée de quelques soldats, s’entassaient des ceps de vigne, de belles grappes de raisins et des tonneaux de vin.

« Vois-tu Icarios, expliqua Dionysos, ces magnifiques grappes chargées de grains de raisin. Ce sont les fruits de la vigne, une nouvelle culture. Et voilà les plants que l’on appelle ceps. Si ces fruits sont convenablement pressés on obtient un délicieux liquide que l’on appelle vin. Voici d’ailleurs cette nouvelle boisson.»

Il leva alors une gourde qu’il présenta à Icarios.

« Le liquide qui se trouve dans cette gourde est une source de jouvence. Tu peux y goûter, cela ne te fera aucun mal. »

Timidement, le brave homme mit la gourde à sa bouche et n’avala qu’une petite quantité de vin.

« Tu peux en boire davantage, tu n’as rien à craindre. »

Icarios, trouvant le breuvage délicieux, renouvela l’expérience et c’est Dionysos qui dut l’interrompre :

« Bien, bien, fit-il mais, attention, tu dois boire avec modération (1). Tu risques d’avoir un peu mal à la tête si tu en bois trop et même perdre un peu la raison. »

Icarios posa la bouteille sur une table et posa au dieu des vendanges quelques questions.

« Cette boisson est délicieuse et j’aimerais bien développer sa culture mais tu dois me donner quelques conseils. Non seulement à moi mais à tous mes voisins.»

« J’ai l’habitude de cela et voici la démarche que je te propose. Dans un premier temps, tu dois convaincre les habitants du village du bien-fondé de cette nouvelle boisson. Je vais te laisser un tonneau de vin que tu leur feras goûter et le mois prochain un de mes adjoints repassera chez toi. Si vous êtes convaincus, il restera dans le village autant de temps qu’il le faudra pour vous enseigner toute la technique. »

« Mais nous n’avons aucun cep et pas davantage de pressoirs, fit remarquer Icarios. »

« Mon délégué viendra avec quantité de ceps et un pressoir. Cela est peu, certes, mais suffisant pour un début. Au bout d’un an, si vous êtes convaincus, je mettrai à votre disposition tout le matériel nécessaire que vous me paierez en plusieurs années. »

C’est ainsi que débuta, en Grèce, la viticulture.

(1) Parce que vous croyiez que cette expression date de l’époque actuelle ?

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES- CONSTELLATION DE L'AIGLE – ROBERT CARDE

Connaissance & Partage

LEGENDES DES CONSTELLATIONS

10 NOVEMBRE 2020

CONSTELLATION DE L’AIGLE

GANYMÈDE, LE BEL ÉCHANCHON DE ZEUS

Sur les côtes de l’Asie Mineure, la ville de Troie était un véritable joyau artistique et militaire. Ceinte de remparts édifiés par les dieux olympiens Poséidon et Apollon, la cité était dirigée par Tros, le roi actuel, qui n’était pas peu fier de son domaine. En ce moment, une certaine effervescence régnait au palais car Zeus , le dieu de l’olympe et quelques- unes de ses divinités de haut-rang étaient en visite.

Dans la cour du palais, une centaine de tables étaient dressées, formant un immense rectangle avec, en son centre trois tables réservées aux plus hautes dignités. Sur la table centrale, trônait Zeus entouré, à sa droite, du roi Tros et, à sa gauche de la reine Callirrhoé. Les deux autres tables d’honneur accueillaient les dieux de l’Olympe comme Poséidon, Apollon, Athéna et Hermès, pour ne citer que les plus célèbres. Enfin, assistaient à la réception quelques militaires de haut rang parmi les plus hauts gradés.

Après le repas, quelques jongleurs et cracheurs de feu distrayaient l’assistance quand vint le tour d’un beau jeune homme que le roi présenta humblement.

« Et maintenant, O Zeus, Dieu du ciel et de la Terre et vous, dieux de l’Olympe, je vous présente mon fils Ganymède qui manie la lyre mieux que personne. Quant à sa voix, elle est celle d’un ange. Il va donner une aubade à votre gloire ».

Puis se tournant vers Ganymède, il l’encouragea à distraire les invités :

« On t’écoute mon fils ! »

A ce moment-là, dans un silence de cathédrale, se leva un jeune homme dont la beauté ferait pâlir de jalousie les plus exquis des anges. La musique qu’il sortit de son instrument fit perler des larmes aux yeux des plus endurcis. Zeus, lui-même, tomba instantanément sous le charme du beau jeune homme.

Lorsque le jeune homme posa son instrument, une salve d’applaudissements fit s’envoler une cohorte d’oiseaux venus écouter le concert de la même manière qu’en son temps le faisait le musicien Orphée.

Lorsqu’en fin de soirée Zeus et les autres divinités se retirèrent pour rejoindre le palais de l’Olympe, Zeus s’approcha de Tros.

« Ton fils Ganymède est une perle. J’aimerais tant qu’il vienne dans mon palais pour me servir d’échanson et assurer l’animation des soirées que j’organise en l’honneur de mes invités. Je te couvrirai de cadeaux si tu acceptes ma proposition.»

« C’est un grand honneur que vous me faites, O, maître de l’Olympe, mais je me dois de refuser car Ganymède devra bientôt me succéder. En effet, la vieillesse me guette ».

« Mais tu as deux autres fils ! Ne pourraient-ils pas te remplacer le moment venu ? »

« Hélas, répondit Tros. Ilos et Assaracos sont bien trop jeunes et inexpérimentés pour me succéder. Quant à Callirhoé, mon épouse, elle ne laissera jamais partir Ganymède, la perle de ses yeux. »

Zeus eut beau promettre au roi les plus beaux cadeaux, il ne le fit pas changer d’avis. L’âme en peine, il regagna l’Olympe avec en tête les beaux yeux de Ganymède et son sourire enjôleur.

Et pourtant il va parvenir à ses fins en organisant l’un des plus célèbres kidnappings de l’Antiquité.

(à suivre)

BoB

PETIT MOT DU DIMANCHE 08/11/2020

Connaissance & Partage

Capture.JPG

DU SEL DE TABLE SUR EUROPE

Capture 1.JPG

Selon une publication parue dans « Science Advances », Kevin Hand, du « Jet Propulsion Laboratory) a eu une grande surprise en irradiant des échantillons de sel marin terrien dans des conditions identiques à celles qui règnent sur Europe, satellite de Jupiter. Ces échantillons de sel prirent une couleur jaune, exactement celle qu’observe le télescope spatial Hubble sur la région Tara Regio du satellite de Jupiter. Selon Kevin Hand, il serait fort probable que le sel observé en surface du satellite provienne de l’océan sous-glaciaire d’Europe. Un océan qui aurait toutes les chances de s’apparenter à nos équivalents terrestres. Une information qui ne manque pas de sel…

UNE METEORITE A CAUSÉ DES DÉGATS SPECTACULAIRES

Au Costa Rica, le 23 avril 2019, vers 21 h 10, un grondement accompagné de flashes a été suivi de la chute d’un corps rocheux dont un fragment de la taille d’une main a percé le toit d’une habitation. Vous avez donc intérêt à marcher en portant un parapluie en fer et à bien le tenir…

HUBBLE VOIT DE PLUS EN PLUS LOIN

Le télescope qui, à ce jour, a déjà effectué 750 000 clichés et recensé 265 000 galaxies vient de se surpasser en réalisant le « Hubble Legacy Field ». Dans cette mosaïque, il dévoile des galaxies jusqu’à 13,3 milliards d’années dans le passé. Une question se pose : jusqu’où ira-t-il ?...

LA VILLE DE NANTES HONORE LA PREMIERE ASTRONOME PROFESSIONNELLE FRANÇAISE

Capture2.JPG

Edmée Chandon (1885-1944) fut la première astronome professionnelle française ainsi que le première femme docteur en mathématique. A Nantes, la petite place à l’angle des rues de Copernic et Cassini porte désormais son nom.

EXOMARS VISE OXIA

Le rover de la mission EXOMARS devra se poser dans la région d’Oxia Planum pour aller chercher des indices d’une éventuelle vie martienne. Ramènera-t-elle dans ses soutes un ou plusieurs petits bonhommes verts ?

LA GRANDE TACHE ROUGE DE JUPITER DISPARAIT PEU A PEU

Voilà plusieurs mois déjà que des instabilités parcourent le fameux anticyclone de Jupiter. De grands épanchements de gaz semblent s’échapper du gigantesque tourbillon, ce qui entraîne une réduction de sa surface. Va-t-il disparaître alors qu’on le connaît depuis des siècles ? Décidemment : tout fout le camp !..

Capture3.JPG

LES SATELLITES DE COMÈTES EXISTENT BEL ET BIEN

Tout le monde se rappelle de Chury, la comète qui reçut la visite du fameux rover Philae en novembre dernier. Grâce à des images de la sonde Rosetta par Jacint Roger, un astro-photographe espagnol, un petit satellite de la comète a été détecté. Il s’agit d’un petit corps de 4 mètres en orbite autour du noyau cométaire.

Quand on pense que les inquisiteurs, gardiens de la foi, étaient persuadés que, dans l’univers, la Terre était le seul et unique centre. En fait il y en a une infinité.

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 01/11/2020

Connaissance & Partage

SACÉPASSÉCEMOICIMÉILYAPARFOITRÉLONTAN

01 NOVEMBRE 2020

Petite mise au point à propos de la Lune:

LUNE BLEUE DU 31 OCTOBRE : On dit « Lune bleue » quand il y a 2 pleines lunes dans le même mois (cette année le jeudi 1er octobre et samedi 31 octobre). Cela n’a, bien entendu, rien à voir avec la couleur ni à un événement particulier. Comme il y a 29,5 jours entre deux phases identiques, si une phase quelconque a lieu le 1er du mois, la deuxième aura lieu le 30. C’est ce qui s’est passé le mois dernier pour la pleine lune.

VOICI LE PMDD DE CETTE SEMAINE

10 NOVEMBRE 1970

Capture1.JPG

Il y a 50 ans, les soviétiques lançaient la sonde lunaire Luna 17, et réussirent à la faire alunir en douceur sur le sol de la Mer des Pluies le 17 du même mois.

Lunokhod fut ainsi le premier véhicule automobile lunaire télécommandé depuis notre planète. Son but : étudier les échantillons rocheux de notre satellite.

12 NOVEMBRE 1980

Capture2.JPG

Survol de Saturne par la sonde américaine Voyager 1 . Elle croise d’abord Titan à 3800 km puis franchit le plan des anneaux du nord au sud et passe à 290 000 km de Thétys. Le lendemain, elle survole les hautes couches de l’atmosphère de Saturne à environ 65 000 km puis se dirige vers les satellites saturniens que sont Mimas, Encelade, Dioné, Rhéa et Hypérion.

14 NOVEMBRE 1656

Il y a 364 ans naissait à Haggerston, en Angleterre, Edmund HALLEY, l’un des plus géniaux astronomes de tous les temps qui reste surtout connu pour son étude du mouvement des planètes.

Capture3.JPG

Dans son « Synopsis d’astronomie cométaire » publié en 1705, il compara la trajectoire des comètes apparues en 1531 et 1607 à celle qu’il avait lui-même observée en 1682 montrant qu’il s’agissait d’une même comète, périodique donc. Il prédit son retour en 1758. Cette prévision s’avéra exacte, même si le pauvre Halley mourut avant le retour de la comète qui, désormais porte son nom.


19 NOVEMBRE 2005

La sonde japonaise Hayabusa tente un prélèvement d’échantillons de la surface de l’astéroïde Itokawa. Ce fut un échec mais la seconde tentative, le 25 novembre réussira.



26 NOVEMBRE 1965

La fusée Diamant A

La fusée Diamant A

Il y a 55 ans, notre pays lançait son premier satellite Astérix 1 à l’aide de la fusée Diamant A depuis la base saharienne d’Hammaguir en Algérie. La France devient ainsi, la troisième nation dans la course spatiale. Pour l’anecdote, les trois premiers étages de la fusée s’appelaient Emeraude, Topaze et Rubis.

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – ROBERT CARDE

Connaissance & Partage

Cet article est le premier d’une longue série qui traitera des légendes mythologiques des 88 constellations. Il paraîtra tous les mardis (1). Bien entendu, très peu de constellations de l’hémisphère sud sont rattachées à une légende étant donné que leur « dénomination » n’a été possible que lorsque les grands navigateurs de l’hémisphère nord les ont créées en découvrant de nouvelles étoiles. Les noms qui leur ont été attribués correspondent donc à l’époque où s’entreprenaient les voyages vers l’hémisphère sud et les débuts de la révolution industrielle. C’est ainsi qu’ont été créés, la Machine pneumatique, l’horloge, le sextant, la Poupe qui se prêtent peu à la poésie et aux légendes.

Je suis persuadé que des mythes concernant les étoiles, les planètes et la Lune existaient parmi les aborigènes d’Australie ou les Néo-zélandais mais les conquérants les ont certainement négligés étant donné que, de nos jours, il n’en reste presque rien.

Je traiterai ces constellations par ordre alphabétique en commençant (et remarquez comme c’est original) par la lettre :

A

L’AIGLE

A ma connaissance, trois légendes concernent cette constellation :

L’empereur Hadrien et son amant Antinéous,

Ganymède et l’aigle de zeus

L’aigle qui dévorait le foie de Ptolémée

Voici la constellation de l’aigle avec Altaîr, son étoile principale.

Voici la constellation de l’aigle avec Altaîr, son étoile principale.

L’EMPEREUR HADRIEN ET SON AMANT ANTINÉOUS HADRIEN

Capture2.JPG

Antinéous et un jeune homme d’une grande beauté qui naquit en Bithynie entre 110 et 112 après J.C. Il devint l’amant de l’empereur HADRIEN qui régna de 117 à 138.

Capture3.JPG

Le jeune homme fut très souvent représenté dans des oeuvres d’art de l’époque et mourut en octobre 130 certainement en se noyant dans le Nil. C’est l’empereur qui le divinisa, peut-être en croyant voir son reflet parmi les étoiles. Cet astérisme disparut en 1843, quand l’astronome allemand Argelander (1799-1875) décida de ne pas l’inclure dans son Uranometria.




ANTINEOUS – Braschi -

Bonne lecture


(1) Paraîtrons ainsi 3 articles par semaine :

Le mardi : légendes des constellations…

Le jeudi : Principaux mythes grecs.

Le dimanche : PMDD traitant d’astronomie

Bob