Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

PETIT MOT DU DIMANCHE 09/05/2021

Connaissance & Partage

Sacépassécemoisiméilyatrélontan

PMDD du 9 mai 2021

PHASES DE LA LUNE DU MOIS DE MAI 2021

1.PNG

5 MAI 1961

Il y a 60 ans, le 5 mai 1961, un mois après le vol de Youri GAGARINE, un Américain, Aland SHEPARD, s’envole vers l’espace. Hélas, ce premier vol habité du programme MERCURY s’apparente plus à un gigantesque saut de puce car la capsule ne se satellise pas autour de la Terre. Son vol parabolique dure 15 minutes et représente un déplacement de 187 kms. Mais ce fut le premier américain à tenter de se satelliser…

13 MAI 1921

Il y a un siècle du 13 au 15 mai 1921, une tempête géomagnétique fut l’une des plus importantes jamais enregistrées.

Pendant trois jours, des aurores boréales illuminèrent le ciel des Etats-Unis, interrompant les communications télégraphiques et provoquant de multiples pannes de courant…

24 MAI 1543

Ce jour-là Nicolas Copernic nous quittait. Né à Torum en Pologne le 19 février 1473, il est décédé le 24 mai 1543 à l’âge de 70 ans. Fils d’un riche négociant, il étudia l’astronomie d’abord à l’université de Cracovie puis à celle de Bologne.

Il affirma, contrairement aux idées admises jusqu’alors, que la Terre n’occupait pas le centre de l’univers, mais qu’avec les autres planètes elle tournait autour du Soleil. Il établit ainsi une nouvelle représentation du monde. Son ouvrage « De revolutionibus orbium coelestrium libri V » parut en 1543.

LE 25 MAI 1961

Il y a 60 ans, le président John F.Kennedy annonçait au Congrès le lancement du programme Apollo. Son objectif : poser un astronaute sur la Lune « avant la fin de la décennie… » …et surtout avant les soviétiques ! Un extrait de ce discours est inscrit sur un disque de silicium déposé sur notre satellite par Neil Armstrong et Buzz Aldrin afin de célébrer la réussite de la mission Apollo 11.

Le 27 mai 1931

Il y a 90 ans, Auguste Picard et Paul Kpifer s’enfermaient dans une capsule sphérique emportée par un ballon d’hydrogène et atteignaient l’altitude de 15 780 mètres. Ils furent les premiers humains à contempler la courbure de la Terre. Ils se posèrent ensuite dans le Tyrol après 17 heures de voyage.

Bravo messieurs ! Quel courage !

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CENTAURE II

Connaissance & Partage

Constellation du centaure

Deuxième épisode

4 mai 2021

De terribles flèches

En se trainant péniblement vers la grotte de Chiron, Pholos arriva chez le centaure tout écorché d’avoir rampé sur un sol rocailleux où poussaient ci et là quelques ronces agressives. Le médecin s’accroupit et l’aida à se relever et à grimper sur sa table d’examen à l’intérieur de la grotte.

« Que t’arrive-t-il mon ami ? Qui donc t’a envoyé cette flèche, demanda-t-il en grimaçant tant l’odeur de la plaie était fétide ? »

« C’est Héraclès, ce satané fils de Zeus ! Il se croit tout permis, y compris boire le vin strictement réservé aux Centaures. »

« Héraclès ? Mais que fait-il donc dans ces parages ? »

« D’après lui, il cherche à capturer le sanglier d’Erymanthe. Cela ferait partie de sa quatrième épreuve, répondit Pholos. »

« Bon, allonge-toi ! Je vais examiner ta blessure. »

Chiron se pencha sur la cuisse de Pholos et l’examina attentivement.

« Je ne comprends pas qu’une blessure si bénigne te procure une si forte fièvre et une telle douleur. Le muscle de ta cuisse a été à peine entamé. »

En prenant mille précautions, Chiron ôta cette flèche et l’examina attentivement. L’odeur qui émanait du trait était pestilentielle. Au moment où Chiron l’observait de plus près, Héraclès entra brusquement dans la grotte à la recherche de Pholos. Surpris, Chiron la laissa échapper et en tombant elle vint lui érafler le mollet gauche, sans que ce dernier y prit garde.

« Ah, te voilà Héraclès ! Serais-tu devenu un brigand qui s’emparerait du bien des autres, fit Chiron en souriant. D’après Pholos tu te serais approprié le vin des Centaures. »

« Quelle bande de sauvages, fit Héraclès ! Tout ce remue-ménage pour un verre de vin ! »

« Je ne sais pas combien tu as tué de Centaures, mais je crois que tu peux en compter un de plus dans ton palmarès. Regarde Pholos, il agonise pour une simple flèche plantée dans sa cuisse. »

« Ce que tu ignores, mon cher Chiron, c’est que lorsque j’ai tué l’Hydre de Lerne, j’ai plongé le bout de mes flèches dans son sang putride. Ainsi, elles sont empoisonnées et nul ne peut résister à leur poison. »

« Je comprends mieux, fit Chiron ! Bon, mon ami, oublions cela et viens t’attabler. Je vais te préparer un souper dont tu me diras des nouvelles. J’ai dans un coin de ma cuisine un lièvre parfaitement faisandé: tu vas te régaler ! »

Chiron et Héraclès

Chiron et Héraclès

« Mais que vas-tu faire avec Pholos ? »

« Je ne peux rien faire pour lui! J’ai ôté la flèche empoisonnée et lavé la plaie. On ne peut plus compter dorénavant que sur sa résistance. »

Une heure après les deux amis discutaient de choses et d’autres quand Pholos poussa un dernier hurlement et s’éteignit définitivement.

« Le pauvre Pholos est maintenant dans le royaume des morts, dit Chiron. Dès demain matin, je creuserai une tombe dans la montagne. »

La nuit était bien tombée quand les deux amis se mirent à table, se régalant autour d’un plat fumant arrosé d’une bonne bouteille de vin.

(à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 02/05/2021

Connaissance & Partage

JE SUIS NÉ EN MAI …MAIS IL Y A

98 ANS (1)

1.PNG

Jean Claude PECKER

Astrophysicien français, Jean Claude Pecker est né à Reims le 10 mai 1923. Très jeune, il s’intéresse à l’astrophysique et poursuit des études au lycée Michel Montaigne de Bordeaux. A la libération, il intègre l’Ecole Normale Supérieure et, en 1962, est nommé directeur de l’observatoire de Nice.

2.PNG

En 1963, il devient Professeur au Collège de France et ce jusqu’en 1988. De 1972 à 1978, il dirigera l’Institut d’Astrophysique de Paris.

Jean Claude Pecker a écrit de nombreux livres d’astronomie et d’astrophysique ainsi que beaucoup d’ouvrages de vulgarisation.

Il s’est fait remarquer par son opposition à la théorie du Big Bang et a proposé une explication suggérant le vieillissement des particules dans leur voyage interstellaire. Cette théorie n’est plus retenue aujourd’hui.

Je l’ai rencontré brièvement car il accepté d’écrire la préface de mon livre concernant les constellations du zodiaque : J’ai particulièrement apprécié votre critique documentée sur l’astrologie… » m’a-t-il confié…(1)

Jean Claude Pecker est décédé le 20 février 2020 à Port-Joinville.

(à suivre)

(1) La même observation me fut faîte également par l’Académicien des Lettres et des Sciences Louis LEPRINCE-RINGUET qui m’a proposé d’écrire la préface de mon second livre de la série sur les « Constellations du Ciel d’été ».

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CENTAURE I

Connaissance & Partage

CONSTELLATION DU CENTAURE

29 avril 2021

Observations

Après la constellation du CAPRICORNE et par ordre alphabétique, on trouve les constellations de la Carène, de Cassiopée et du Centaure.

Je ne parlerai pas des deux premières car :

a) LA CARÈNE fait partie du NAVIRE ARGO (légende du BELIER, déjà traitée),

b) CASSIOPÉE, était la mère d’ANDROMÉDE, légende déjà traitée.

Voici donc la légende de la constellation du CENTAURE

Premier épisode

CHIRON, LE BON CENTAURE

Au contraire des autres Centaures qui descendaient d’Ixion, Chiron (1) était le fils de Cronos (le Saturne des Latins) et de Philyra, la fille d’Océan et de Théthys. Son apparence d’équidé venait de son père. En effet, Cronos étant amoureux de Philyra, voulait cacher son infidélité à Rhéa, son épouse. Pour se faire, il prit la forme d’un cheval et s’unit à la belle. Voilà la raison pour laquelle Chiron apparaissait sous la forme d’un équidé. De plus, il était doté d’un caractère totalement différent de celui des autres Centaures qui étaient grossiers, ripailleurs et particulièrement acariâtres. Au contraire, Chiron était sage, bienfaisant et aimait transmettre ses connaissances à tous ceux qui le croisaient. Il était d’une grande connaissance des arts en général, de la musique et de la médecine en particulier.

Le Centaure Chiron

Chiron transmit à son ami Apollon, le don du tir à l’arc, raison pour laquelle celui-ci ne

manquait jamais sa cible. Il fut également le tuteur et l’éducateur d’un grand nombre de

héros de la mythologie grecque comme Jason, le héros de l’expédition de la Toison d’or,

Asclépios qui s’illustra dans la médecine par les plantes ou encore Achille, le héros de

l’Iliade.

Chiron vivait dans une grotte sur un des versants du mont Pélion alors que les autres

centaures, grossiers, querelleurs et stupides, vivaient aussi dans une grotte mais sur le

versant opposé du même mont Pélion. Autant la grotte de Chiron était impeccablement

tenue autant celle des autres centaures était repoussante avec des déchets de viande, de

légumes et de fruits écrasés au sol. Chiron était immortel, à l’égal des dieux, mais il finit par

y renoncer suite à la malencontreuse aventure que nous allons conter maintenant.

Cela se passait au moment où Héraclès avait été condamné par Zeus à exécuter ses fameux

douze travaux. Dans l’accomplissement de sa quatrième épreuve, le jeune héros devait

débusquer le sanglier d’Erymanthe qui ravageait les champs des paysans et n’hésitait pas à

s’en prendre même aux cultivateurs de la région. La grande difficulté pour le piéger venait

du fait qu’il ne laissait jamais d’empreintes sur son passage.

Alors qu’Héraclès suivait l’animal à sa seule odeur pestilentielle, il décida de faire une halte

dans la région du Mont Pélion car la nuit n’allait pas tarder à tomber. Se trouvant sur le

versant des centaures querelleurs, il eut l’idée de leur demander l’hospitalité. Il fut accueilli

par le centaure Pholos qui lui expliqua que ses camarades n’étaient pas encore rentrés de la

chasse. Lui seul donc gardait la grotte.

« Merci pour ton hospitalité, lui dit Héraclès. N’aurais-tu pas

quelque chose à boire car je meurs véritablement de soif. Il

faut dire que je poursuis ce fameux sanglier depuis ce

matin. »

Pholos se dirigea alors vers le fond de la grotte et lui ramena

une cruche d’eau.

« N’as-tu pas du bon vin à offrir au fils de Zeus, le Maître de

l’Univers ? Je vois dans le coin de la grotte quelques

amphores du divin liquide de Dionysos. Pourrai-je en avoir

au moins un verre ? »

« Hélas ce vin est réservé aux seuls centaures et… » Héraclès

Sans dire un mot, Héraclès se leva, se saisit d’une amphore, la déboucha et but à même le

goulot.

Pholos fut si estomaqué d’un tel sans-gêne qu’il se saisit de son cor et, de l’entrée de la

grotte, sonna l’alerte. Entendant cela les centaures répartis dans la campagne se

précipitèrent vers la grotte en hurlant. Les voyant arriver en vociférant, Héraclès brandit son

arc et envoya quelques flèches acérées. Celles-ci, empoisonnées par le sang de l’hydre de

Lerne, firent d’énormes dégâts si bien que tous les centaures s’enfuirent sauf Pholos. Celuici,

en effet, après avoir reçu une flèche, se traina au sol et réussit à quitter la grotte sans

qu’Héraclès ne l’aperçoive.

Connaissant les pouvoirs de guérisseur de Chiron, Pholos se dirigea vers sa grotte de l’autre

côté du Mont Pélion en espérant recevoir des soins appropriés.

Chiron pourrait-il sauver le centaure ?

(à suivre)

Bob

(1) Chiron Se dit Kiron

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CAPRICORNE III

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU CAPRICORNE

Troisième et dernier épisode

27 avril 2021

LA DÉBACLE DES TITANS

A peine Pan et Hermès furent-ils arrivés dans la grotte où les Olympiens étaient détenus prisonniers, que Zeus tint un Conseil de Guerre :

1.PNG

« Voilà une semaine que nous sommes reclus dans ce cloaque pestilentiel et que nous ne pouvons en sortir sous peine d’être écrasés par des tonnes de rochers que nous expédient les Titans du haut de la montagne. Heureusement, Pan, le fils d’Hermès, peut nous aider à chasser ces assiégeants en utilisant sa terrible voix. »

Puis s’adressant à Pan, Zeus lui demanda comment il pensait procéder.

« Il est vrai que je suis doté d’une voix terrifiante qui peut faire fuir tous les humains et même les bêtes sauvages. Par contre, si je fais fuir les Titans, vous devrez vous protéger car ma voix porte à plusieurs kilomètres. Je vous conseille donc de prévoir des bouchons de cire pour vos oreilles. »


« Quand penses-tu te diriger vers le campement des Titans, demanda Zeus ? »

« Dès la nuit venue, répondit Pan. Par contre, avec mes sabots de bouc, il me faudra plusieurs heures pour gravir la montagne et atteindre le campement des Titans. Pour vous avertir de mon arrivée près d’eux, je pousserai un premier et bref hurlement. C’est à ce moment-là que vous devrez placer vos bouchons de cire dans vos oreilles. Quelques secondes après, mes cris seront si puissants que tous les Titans vont déguerpir tel une volée de moineaux. »

Avant de partir, Pan s’approcha d’Aphrodite et lui posa un baiser sur chaque joue tout en rougissant jusqu’à la pointe des oreilles.

Lorsque la nuit fut complète il quitta la grotte. Fort heureusement la Lune venait de se coucher à l’ouest derrière les sommets et sa clarté n’était plus à craindre. Armé d’un bâton, il partit dans la direction du camp des Titans. L’ascension fut d’autant plus difficile que la pente était raide et pleine d’embuches.

2.PNG

Arrivé à l’entrée du campement ennemi, il constata que seuls quelques Titans étaient de garde alors que les autres étaient repliés dans leurs abris en peau de bêtes. Selon ce qu’il avait dit aux Olympiens, il se redressa et poussa un premier hurlement.

Aux hurlements suivants, ce fut la débandade. Aucun Titan, ne demanda son reste. Tous se précipitèrent vers la vallée et on ne compta plus les chevilles foulées, les genoux déboités et les têtes fracassées.

Sous les ordres de Zeus, la voie étant libre, les Olympiens sortirent de la grotte et se dirigèrent calmement vers leur palais qu’ils rejoignirent en fin d’après-midi.

Les Titans désemparés

Le soir même Zeus fit venir Hermès et Pan dans la salle du trône :

« Grand merci à vous deux. Grâce à vous, nous allons pouvoir reprendre le combat contre les Titans. Quant à toi, Pan, le « Grand Hurleur », je tiens à ce que tous les humains se souviennent de ton exploit. Certes tu resteras près de nous mais ton image montera au ciel parmi les étoiles. J’ai décidé que tu deviendrais le représentant des chèvres, boucs et de tous les caprins. Désormais, tu seras le Capricorne céleste. Ta place sera privilégiée car tu seras placé juste sous Le Verseau qui représente Ganymède, mon échanson. Tu seras surtout visible dans le ciel de l’été et de l’automne. En partant, passe donc chez Aphrodite. Elle se rappelle qu’elle ne t’a pas rendu le baiser que tu lui avais donné quand nous étions reclus dans la grotte… »

Bonne lecture

Bob

Extrait de mon livre de 1994 sur les constellations du zodiaque

3.PNG




PETIT MOT DU DIMANCHE 25/04/2021

Connaissance & Partage

LE TROU NOIR CENTRAL DE LA VOIE LACTÉE

EST TRÈS PEUPLÉ

PMDD 25 AVRIL 2021

1.JPG

Le trou noir Sgr* règne sur le centre de la Galaxie (1) mais son environnement proche intrigue les astronomes. Leurs enquêtes commencent à révéler comment des étoiles ont pu coloniser cette région considérée comme la plus hostile de la Voie Lactée.

A 26 000 années-lumière de nous règne un véritable Gargantua autour duquel gravite notre Galaxie toute entière.

2.JPG

Nommé Sagittarius A*, il condense une masse équivalent à 4 millions de soleils dans un diamètre d’à peine 24 millions de kilomètres soit, à peine 17 fois celui de notre étoile. Le plus surprenant est que dans son voisinage immédiat l’on trouve de jeunes étoiles massives qui, en théorie, ne devraient pas se trouver là. Voilà ce qu’en dit Fabrice Martins, du laboratoire Univers et Particules de Montpellier :

« Les effets de marées engendrés par la masse énorme du trou noir sont bien trop importants pour permettre à un nuage de gaz de se contracter pour former des étoiles, ou même subsister »

Cependant, une cinquantaine d’étoiles a aujourd’hui été détectée dans cet environnement hostile. Elles ont été baptisées « étoiles S » car elles se trouvent à moins d’une seconde d’arc de Sgr*. Ces astres insolites n’ont été découverts que vers la fin des années 1990.

3.JPG

« En lumière visible, ils sont masqués par le gaz et les poussières présents dans la direction de centre galactique. Il a donc fallu attendre l’arrivée d’instruments comme le Véry Large Télesope au Chili » explique Andrés Eckart de l’université de Cologne, en Allemagne.

Ce très jeune amas d’étoiles a été détecté dans un rayon de quelques jours-lumière du trou noir, soit à peine quelques milliers de fois la distance Terre-Soleil (2). Tous ses membres se seraient formés il y a seulement 6 millions d’années. Ce qui a piqué la curiosité des chercheurs c’est leur orbite. Par exemple, l’étoile S2, l’une des premières détectées, boucle son orbite autour de Sgr* en seulement 16 ans contre 225 à 250 millions d’années pour le Soleil. C’est d’ailleurs l’étude méticuleuse de sa trajectoire entre 1995 et 2002 qui a permis de prouver l’existence d’un trou noir super-massif au centre de la Galaxie.

Depuis la découverte de ces étoiles insolites, la région de ce trou noir est devenue un laboratoire grandeur nature pour l’étude des effets de la relativité générale d’Einstein.

4.JPG

« Plusieurs de ces étoiles possèdent une orbite en forme d’ellipse avec une forte excentricité, à l’image de celles des comètes autour du Soleil. Leur trajectoire allongée se décompose en une phase où elles s’éloignent lentement de Sgr* suivie d’une autre où elles se rapprochent énormément » souligne Guy Perrin de l’observatoire de Paris-Meudon.

Par exemple, l’étoile S2, se situe en moyenne à 5 jours-lumière du trou noir mais, tous les 16 ans le frôle à seulement 17 heures-lumière. Dans ce cas, elle fonce autour du trou noir à 9 000 km/s.

Sgr* est, pour longtemps encore, un champ d’investigation pour les astrophysiciens dans une zone où les théories physiques les plus complexes sont mises à rude épreuve.

A suivre donc.

(1) Lorsque le mot galaxie s’écrit avec un G majuscule, c’est qu’il s’agit de la nôtre.

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CAPRICORNE II

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU CAPRICORNE

Deuxième épisode

22 avril 2021

Pan le fameux musicien

Pan se morfondait. Il avait surpris la belle Syrinx mais au moment où il avait bondi, elle avait fait un saut de côté si bien que le pauvre satyre s’était affalé sur un lit de roseaux mélangé à de la vase. Lorsqu’il se releva, tout essoufflé, il avait des bouts de roseaux et des herbes sur tout le corps. Se nettoyant du mieux qu’il le pouvait, il ôta les tiges qui lui recouvraient la tête et, lorsqu’il en passa une devant sa bouche, cela produisit un joli sifflement. Recommençant plusieurs fois le même geste, il découvrit que, suivant la longueur du roseau, le son différait.

Il employa ensuite toute la journée et sa patience, à confectionner un nouvel instrument qu’il nomma Syrinx du nom de la belle qui lui avait donné la chance de le découvrir. En souvenir du satyre, on appela également cette découverte : la flûte de Pan.

Finalement, au bout d’une journée d’ajustements, son instrument produisait les sons les plus mélodieux qui soient. Assis au milieu d’une clairière, il constata que lorsqu’il jouait, les animaux faisaient cercle autour de lui : lapins, écureuils, martres et fouines l’admiraient sans compter les oiseaux dont certains se posaient sur ses épaules. Un renard vint même l’écouter sans s’occuper des quelques lièvres de l’assistance.

Emu, Pan, eut à ce moment-là une pensée pour Orphée, un autre célèbre musicien, qui lui aussi faisait accourir toutes sortes d’animaux. On disait même, que lorsqu’il jouait de la lyre, les rochers se déplaçaient pour faire cercle autour de lui et, une fois même, les arbres de la clairière se déracinèrent pour mieux venir l’écouter.

Le soir, Pan, amassa quelques feuilles et branchages pour passer la nuit dans la nature. Il préférait la vie en plein air plutôt que les fastes du château de Zeus. Le lendemain, il fut éveillé par un frôlement de fougères sur son visage. Lorsqu’il ouvrit les yeux, il vit son père Hermès qui était à ses côtés. Surpris il s’exclama :

Orphée

« Mais que fais-tu là ! »

« C’est comme cela qu’on accueille son vieux père, fit Hermès en riant ! Allons, lève-toi ! Je suis ici pour que tu nous viennes en aide.

« Qui nous, demanda Pan à peine réveillé ? Qui est ce « nous » ? »

« Nous les Olympiens ! Ecoute-moi, je vais t’expliquer. Tu n’es pas sans savoir qu’actuellement, les dieux Olympiens sont en lutte contre les Titans. Or, nous sommes enfermés dans une grotte au pied d’une montagne et lorsque nous tentons une sortie nous recevons des tonnes de rochers que les Titans nous lancent depuis les sommets. »

« C’est terrible ! Comment as-tu pu venir jusqu’à moi ? »

« J’ai pu m’échapper grâce à mes sandales ailées. J’ai pensé que tu pourrais faire fuir les Titans grâce à ta voix de tonnerre. Il suffirait que de nuit tu grimpes jusque dans leur camp et que tu hurles. »

« Moi, seul contre ces êtres hideux et monstrueux ? Je ne sais pas si je serai de taille. »

« Mon fils, ne joue pas les modestes. Dernièrement, j’ai constaté l’effet de tes hurlements devant une horde de loups. A toi seul, tu as fait fuir plus d’une dizaine d’entre-eux. Et puis, sais-tu que dans notre grotte, il y a la belle Aphrodite … »

A ses paroles, Hermès se leva en demandant :

« Je l’aime tant ! Alors, quand partons-nous ? »

Après avoir éclaté de rire, Hermès lui lança :

« Si monsieur le perpétuel amoureux veut bien monter sur mon dos, je le conduirai jusqu’au campement. »

Après quelques heures de vol au-dessus de la Grèce, les deux divinités se retrouvèrent devant l’entrée de la grotte où les attendaient Zeus, Poséidon, Hadès et, bien entendu tous les autres dieux dont la sublime Aphrodite.

Les mauvaises langues diront, plus tard, que ce furent ses doux yeux suppliants qui firent fondre Pan afin qu’il accepte de « hurler » pour elle…

Pan saura-t-il gravir la montagne avec ses sabots de bouc ?

(A suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CAPRICORNE I

Connaissance & Partage

LE CAPRICORNE

Certains pourraient s’étonner que je passe du Bélier au Cancer sans passer par les constel lations de la boussole, du Bouvier, du Burin, du Caméléon et du Cancer. La raison en est simple :

a) La boussole, le Burin et le Caméléon sont des constellations de l’hémisphère sud pour lesquelles n’existent, à ma connaissance et à preuve du contraire, aucune légende.

b) La constellation du Bouvier, elle, est censée représenter la jeune Arcas, le fils de la Grande Ourse que je traiterai, en son temps, quand j’arriverai à la lettre O. Quant au Cancer, j’en parlerai lorsque je traiterai la constellation de l’Hydre, avec la lettre H.

Premier épisode

LA VIE AMOUREUSE DE PAN

En Grèce, au nord de l’Arcadie, les environs de la petite cité de Nonacris étaient réputés pour les rencontres romantiques que l’on pouvait y faire. En effet, il n’était pas rare d’y admirer, au-dessus des près fumants de rosée, les danses légères et féériques de nymphes aériennes.

Rassemblées toutes les nuits, elles ne se dispersaient dans les arbres des forêts voisines que lorsque Hélios, le Dieu-Solaire, entamait sa course céleste. Par contre, il était conseillé de ne pas se signaler car, si vous croisiez leur regard, il y avait de fortes chances pour que vous soyez immédiatement métamorphosé en nain difforme.

C’est dans cette région enchanteresse que vivait Pan, le dieu des pâturages et plus particulièrement des moutons et des chèvres. Laid et difforme, il avait les membres inférieurs d’un bouc et de ridicules petites cornes sur la tête.

Son père n’était autre qu’Hermès, le Dieu des Voyageurs, des Commerçants et des Voleurs. Hybris, sa mère, l’abandonna à sa naissance tellement il était laid et ce sont les nymphes de la forêt qui l’élevèrent jusqu’à l’adolescence.

Lorsqu’il devint plus âgé, il se montrait si entreprenant que les nymphes le chassèrent. Heureusement, avec ses sabots de bouc en guise de pied, il lui était difficile de les rattraper lorsqu’elles s’enfuyaient devant lui en se moquant.

En plus de ces attributs disgracieux, Pan possédait une voix terrible, caverneuse et si puissante que tous étaient contraints de se boucher les oreilles tant le bruit pouvait leur percer les tympans. Plusieurs fois, les nymphes l’avaient vu affronter une meute de loups et faire fuir les plus intrépides rien qu’en hurlant.

Au moment où commence notre histoire, nous sommes au bord du fleuve Ladon dont les berges étaient formées de genêts et d’ajoncs, rendant l’approche de l’eau assez périlleuse. C’est là que reposait la divine et délicieuse Syrinx. Lorsque Pan la vit, il s’approcha silencieusement pour lui sauter dessus. Hélas, un de ses sabots heurta une pierre si bien qu’au bruit Syrinx s’éveilla. N’ayant pas le temps de fuir, elle demanda aux nymphes de la sauver, ce qu’elles firent en la transformant en roselière.

Que va faire Pan devant ce champ de roseaux?

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 18/04/2021

Connaissance & Partage

L’EAU et LA VIE

Un duo rarissime dans l’Univers

PMDD du 18 avril 2021

Il y a de l’eau sur Terre et il y a de la vie sur Terre. Le rapport entre les deux concepts est évident mais faudrait-il en conclure que la vie serait présente sur tous les astres où le précieux liquide se rencontre ?

Par contre, chaque fois que l’on a trouvé une forme quelconque de vie, il y avait de l’eau, ne serait-ce que chez les plantes et animaux extrêmophiles que l’on a dénichés dans les profondeurs océaniques.

Les plus récentes découvertes, que ce soit dans le système solaire ou sur les exoplanètes montrent que la question se révèle bien plus complexe que cela. Au cours des dernières décennies, les astronomes ont acquis la conviction que plusieurs corps gravitant autour du Soleil possédaient une grande quantité d’eau liquide. Parfois même, en proportion, davantage que chez nous.

Pourtant ces corps ne présentent guère de forme d’hospitalité comme Europe, Ganymède, Callisto, qui sont les satellites glacés de Jupiter ou encore Encelade, lune de Saturne, Cérès petite planète de la ceinture d’astéroïdes, sans parler de Pluton.

A la lumière des travaux récents, il semblerait que l’association de l’eau et l’apparition de la vie soient l’effet d’un subtil dosage, apparemment difficile à obtenir et présence d’eau ne signifie pas présence de la vie.

Par contre, de l’eau il y en a beaucoup dans l’Univers…la preuve :

QUANTITE D’EAU SUR LES MONDES INCONNUS DU SYSTEME SOLAIRE

Voici la quantité d’eau sur certains satellites du système solaire en comparaison à celle que l’on rencontre sur Terre. Les chiffres sont donnés en zettalitres (zl), unité qui correspond à un milliard de kilomètres cubes.

TERRE : 1,335 zl d’eau pour un volume total de 1083,25 zl soit 0,12 %.

Comparez ces 0,12 % au pourcentage d’eau sur d’autres astres :

GANYMEDE : 35,4 zl d’eau pour un volume total de 76,29 zl soit 46 %

TITAN : 18,6 zl d’eau pour un volume total de 71,6 zl soit 26 %

EUROPE : 2,6 zl d’eau pour un volume total de 16,06 zl soit 16 %

PLUTON : 1 zl pour un volume total de 7,01 zl soit 14 %

CALLISTO : 5,3 zl d’eau pour un volume total de 58,63 zl soit 9 %

On voit donc bien que ce n’est pas l’eau qui manque…mais plutôt les conditions chimiques indispensables à l’éclosion de la vie.

On a encore eu du bol !

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER VII

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU BELIER

Septième et dernier épisode

15 avril 2021

LE BÉLIER EST HONORÉ PAR ZEUS

Comme on l’a vu lors du dernier épisode, Hellé et son frère Phrixos quittèrent leur père Athamas, le roi d’Orchomène, après avoir grimpé sur le dos du Bélier à la Toison d’Or. Hélas, Hellé lâcha prise au-dessus de la mer et s’abima au niveau du détroit des Dardanelles. Tandis que son frère poursuivait sa route vers la Colchide, elle était accueillie par Amphitrite, la femme de Poséidon, où elle réside toujours entourée de sirènes délicieuses et de serviables dauphins…du moins selon la légende.

De son côté, Phrixos arriva sain et sauf à Aea, la capitale de la Colchide et fut chaleureusement accueilli par le roi Aeétès. Celui-ci, grand ami de son père Athamas le reçut selon son rang. Il lui parut même si sympathique qu’au bout de quelques années il lui offrit sa fille Chalciopé en mariage. Quant au Bélier il fut honoré lors d’une émouvante cérémonie à l’issue de laquelle il fut sacrifié à Zeus. Sa toison d’or fut accrochée à un arbre dans un bois sacré dédié à Arès, le dieu de la guerre. Afin que personne ne puisse la dérober, un dragon soufflant du feu en permanence était enroulé autour de son tronc.

Bien entendu, en prenant connaissance des exploits de ce bélier qui sauva deux enfants promis à un terrible infanticide, Zeus décida de le porter au ciel sous forme de constellation.

Quant à la toison sacrée, elle fut la source d’un marchandage pour la souveraineté du royaume de Iolcos et elle entraîna l’une des plus extraordinaires aventures de la mythologie grecque : celle de la conquête de la Toison d’or.

Je ne ferai donc que l’évoquer car elle ne concerne plus directement la constellation du Bélier.

Aeson était le roi d’Iolcos. Avec son épouse Alcimédé, ils eurent un fils qu’ils appelèrent Jason. Alors que cet enfant était encore jeune, Pélias, fils de Poséidon et demi-frère d’Aeson, usurpa le pouvoir en empoisonnant le roi avec du sang de taureau.

Quelques années après cette trahison, Jason réclama le trône d’Iolcos à Pélias. Celui-ci accepta à la condition qu’il lui ramène la Toison d’Or.

Athéna, Jason et quelques Argonautes

C’est ainsi que fut organisée, sous l’égide de la déesse Athéna, une expédition vers la Colchide. Le bateau fut construit sous la direction de l’architecte Argos, un ami de Jason. Une cinquantaine de héros furent rassemblés et furent appelés les « Argonautes. » Parmi eux figuraient Agias, le fils d’Hélios, Euphémos, le fils de Poséidon, Héraclès, les jumeaux Castor et Pollux et bien d’autres.

L’Argo

Après bien des déboires et des rencontres avec différents monstres, les héros parvinrent en Colchide et réussirent, avec l’aide de la magicienne Médée, à récupérer la Toison d’Or et la rapporter à Pélias. Mais Jason ne souhaita pas récupérer le trône d’Iolcos préférant l’amour de la magicienne Médée.

Jason et Médée finirent par se séparer et vécurent chacun de leur côté. Un jour que Jason se reposait sur la plage à côté de l’épave de l’Argos, une poutre moisie se détacha de la structure et l’écrasa.

Bonne lecture

Bob


LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER VI

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU BÉLIER

Sixième épisode

13 avril 2021

LE BÉLIER SALVATEUR

Le roi Athamas resta prostré pendant une semaine. Une forte fièvre le faisait délirer si bien qu’il restait en permanence dans son lit. Lorsqu’il reprenait ses esprits, il tentait de comprendre la raison pour laquelle les dieux de l’Olympe lui imposaient une telle abomination : tuer ses enfants, et de ses propres mains, de surcroit.

De son côté Ino ne restait pas inactive car elle savait que son mari ne se plierait jamais à une telle exigence divine : il fallait le contraindre ! En collaboration avec Léarchos, elle envoya les gardes du château rencontrer les paysans et paysannes de la contrée pour leur délivrer le message suivant :

Si le roi désobéit aux dieux, ceux-ci se vengeront sur notre beau pays. Plus jamais nous ne bénéficierons d’abondantes récoltes. Quant-aux dieux de l’Olympe ils ne nous épargneront pas. On peut craindre que Poséidon, le dieu de la mer et des océans, dirige sur nous les plus violentes tempêtes tandis qu’Hélios, le dieu Soleil, braquera ses plus ardents rayons. Il faut donc manifester en masse afin d’obliger Athamas à s’exécuter !

Peu à peu, la panique s’incrusta dans le coeur de chacun. Deux semaines après l’annonce de la sentence divine, les premières manifes-tations se déroulèrent au pied du château d’Orchomène. Le roi, revenu à la raison, tenta d’expliquer aux paysans la raison de son désarroi : Comment un père peut-il attenter à la vie de ses enfants ? Hélas, rien n’y fit ! En quelques jours, la colère du peuple se déchaîna et les premiers incendies criminels se déclenchèrent dans les bara-quements qui entouraient le château. Un des incendies dans une grange

La tension devint telle que le roi craignit que se déclenche une véritable révolution. Le jour du dernier Conseil des Sages, il annonça sa décision :

« Cette nuit, je me plierai à l’exigence des dieux mais je vous conseille de préparer ma succession car je me tuerai après avoir sacrifié mes enfants à Zeus. »

« Mais nous avons besoin de toi ici, supplia la perfide Ino, faisant semblant de verser une larme en se tamponnant les yeux. »

« Ne souhaitiez-vous pas, Madame, que Léarchos me succède ? Vous voilà donc comblée, ma chère épouse, lui lança-t-il. »

Athamas se rendait-il compte, un peu tard, des manigances de son épouse ? »

Cependant, ayant en tête le risque de la multiplication des manifestations populaires, le soir même, il passa à l’action. Il mélangea au repas de Phrixos et Hellé un puissant somnifère et alla dans les écuries préparer deux chevaux. Un pour lui-même et un autre afin de transporter les enfants endormis.

C’est ainsi qu’au petit matin il arriva au sommet de la colline aux Dryades. Il déposa alors ses enfants sur le sol et se prépara à son terrible infanticide. En premier, il s’agenouilla à côté de Phrixos, leva son poignard et, au moment où il allait abattre son arme, une ombre soudaine apparut. Athamas leva les yeux et fut à moitié aveuglé car un homme était juché sur un bélier à la toison rutilante.

« Que fais-tu malheureux, s’écria celui-ci ? Comment oses-tu frapper un jeune homme sans défense ? »

« Je ne fais qu’obéir aux sentences de Zeus en réparation de mes péchés, répondit Athamas. »

« Jamais, O grand jamais, Zeus n’a imposé de sacrifices humains, surtout celui d’enfants. Celui qui ose prétendre cela est un menteur et un criminel ! »

« Mais Ino, ma femme, et quelques gardes sont allés consulter l’oracle de Dodone et c’est lui qui a prononcé ce verdict, expliqua Athamas. »

« Je suis Hermès, le dieu des Voyageurs ! Je puis t’assurer que tu as été trompé ! Retourne en ton royaume, mène ton enquête et châtie ceux qui t’ont abusé. »

« Mais si je retourne en Orchomène avec mes enfants, le peuple va se soulever car tous croient que je dois les supprimer afin que cessent nos mauvaises récoltes. »

Le bélier est là pour t’aider, mon ami, car il s’agit de l’animal le plus extraordinaire. Non seulement il arbore une toison d’or mais, de plus, il sait voler et parler comme les hommes. Tes enfants vont monter sur son dos et il les conduira sans peine chez quelques-uns de tes amis. Là, ils attendront la fin de ton enquête. Connais-tu quelqu’un qui pourrait les accueillir ?

Le Bélier à la Toison d’Or.

« Le roi Aeétès de Colchide est une vieille relation. Lui saura s’occuper de mes enfants. »

Une fois Phrixos et Hellé réveillés, ils se hissèrent sur le dos du bélier sacré, serrèrent leur père dans leurs bras et s’envolèrent vers la Colchide. Cependant, le chemin était long et la jeune Hellé eut du mal à se tenir fermement aux poils en or de l’animal. A un moment donné, malgré les encouragements de son frère, elle lâcha prise et s’abima dans la mer. Heureusement Amphitrite, l’épouse du dieu de la mer, surveillait ses faits et gestes. Elle l’accueillit en son royaume empli de sirènes délicieuses et de dauphins bienveillants.

Pendant longtemps, le lieu de la chute de Hellé fut appelé « Hellespont » et, de nos jours, il correspond au détroit des Dardanelles.

Aux dernières nouvelles, tout se passe bien pour elle…

De son côté, Athamas revint dans son château pour mener son enquête. Lorsque Ino le vit arriver de la colline aux Dryades sans ses enfants, elle se réjouit. Selon elle, il était clair que son mari les avait éliminés.

Elle s’avança vers lui les bras ouverts et fut suffoquée lorsque le roi la repoussa en criant :

« D’après les dieux de l’Olympe, jamais Zeus n’a exigé de sacrifices humains, à fortiori celui d’enfants ! Tu m’as abusé en prétendant le contraire. Désormais tu resteras dans ta chambre et tu n’en bougeras pas tant que je n’aurai pas mené mon enquête. »

Athamas plaça deux gardes à l’entrée des appartements de la reine en leur donnant comme consigne de ne pas la laisser sortir, ne serait-ce qu’une minute. Hélas, toute la garnison avait été convaincue par Léarchos qu’Athamas était condamné par les dieux et qu’il n’avait plus d’avenir en Orchomène. C’est ainsi que les deux gardes sensés empêcher Ino de sortir de sa chambre la laissèrent s’enfuir. Cependant, comprenant que lorsqu’Athamas aurait terminé son enquête, sa machination avec les semences grillées serait dévoilée, elle décida alors de mettre fin à ses jours en se précipitant du haut d’une colline. Quant à Léarchos et Mélicerte, les deux enfants qu’elle avait eus d’Athamas, ce dernier les garda auprès de lui.

Mais qu’allait devenir Phrixos chez le roi Aeétès ?

(Bonne lecture)

Bob

Hellespont

PETIT MOT DU DIMANCHE 11/04/2021

Connaissance & Partage

Je suis né en avril mais il y a

121 ans

Jan Hendrik OORT

1.JPG

Astronome néerlandais né à Franeker, au Pays Bas le 28 avril 1900 et décédé à Leyde, toujours aux Pays Bas, le 5 novembre 1992 à l’âge de 92 ans.

Directeur de l’observatoire de Leyde de 1945 à 1970, il mena de nombreuses recherches sur notre galaxie et démontra, en 1927, sa rotation différentielle. Il détermina également sa masse en étudiant le mouvement et la distribution de ses étoiles.

Des 1950, il développa son idée selon laquelle il existerait, entre 0,6 et 2,4 années de lumière du Soleil une vaste concentration de comètes que l’on appelle depuis « Nuage de Oort ».


Image du nuage de Oort

2.JPG

C’est en étudiant l’orbite d’un grand nombre de comètes qu’il constata que la plupart étaient issues de la même région de l’espace. Les observations modernes, lors de la venue d’une comète inconnue, arrivent généra-lement au même résultat.

Ces comètes du Nuage de Oort, sont si éloignées du Soleil, qu’elles ne subis-sent qu’une faible attraction de sa part. Un choc avec un autre corps peut les envoyer soit vers l’intérieur du système solaire soit vers l’extérieur. Dans ce dernier cas, on ne les verra jamais…ou elles deviendront les comètes d’une autre étoile que le Soleil (1).

Lorsqu’un rocher est propulsé vers l’intérieur du système solaire, il progresse très lentement

au départ mais s’accélère au fur et à mesure qu’il s’approche du Soleil. Il ne devient vraiment

visible que lorsque l’eau et les gaz qui constituent sa surface se subliment formant une

chevelure qui peut être détectée par les télescopes. Quant aux queues cométaires, elles

apparaissent encore plus tard, c’est à dire lorsque cette chevelure est soumise à la poussée

du vent solaire. Une de ses queues est formée de gaz et possède une couleur bleutée. Dans

ce cas elle est rectiligne. L’autre queue est constituée de poussières et est légèrement

incurvée et jaunâtre.

En 1953, Jan Hendrik Oort devint membre de l’Académie des Sciences Américaine. De 1958

à 1961, il fut président de l’Union Astronomique Internationale. Enfin, en 1959, il fut nommé

membre étranger de la Royal Society.

En souvenir de son immense travail, un astéroïde porte son nom.

(1) Si le Soleil était un melon, placé au pied de la Tour Eiffel, la Terre serait un grain de riz placé à 13 mètres de lui. Neptune serait

alors un pois chiche à 450 mètres. Quant au nuage de Oort, il serait dans le sud de l’Espagne…

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER V

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU BÉLIER

Cinquième épisode

8 avril 2021

Un terrible châtiment

Après avoir obtenu l’autorisation de son mari, le roi Athamas, la sinistre reine Ino prépara son expédition pour rencontrer l’oracle de Dodone où croissait un chêne sacré, dédié à Zeus, le Maître de l’Univers. L’oracle était assis au pied de l’arbre miraculeux et recevait les doléances des passants qu’il transmettait au Dieu Suprême. Celui-ci donnait ses réponses par le bruissement du vent dans les feuilles que seul, l’oracle, savait interpréter.

Pour préparer son voyage vers Dodone, Ino se rendit dans la salle des gardes et s’entretint avec Léarchos, le chef de la garnison et son nouvel allié:

« Bien entendu, mon ami, je tiens à mener à bien mon plan. Selon celui-ci, nous n’irons pas à Dodone et nous resterons dans la région. Entoure-toi de gardes sûrs, auxquels tu proposeras une forte récompense. En route, je vous expliquerai quelles sont mes intentions. »

Le petit groupe quitta le palais d’Orchomène et, à son départ, fut salué par le roi Athamas qui leur souhaita bon voyage. Après quelques kilomètres, Ino proposa une halte dans une grotte et sortit de l’alcool. Une fois les gardes bien installés avec chacun une bouteille en main, elle leur dit :

3.JPG

« Mes amis, vous m’avez aidé à détruire les cultures des meneuses qui s’opposaient à mon plan et je vous en remercie. Ma seconde idée est d’empêcher Phrixos, le fils de notre roi, de lui succéder car il a de mauvaises intentions vis à vis de vous. Je suppose que votre chef Léarchos a dû vous le dire : Après avoir succédé au roi Athamas, il voudrait réduire de moitié le nombre de gardes tout en augmentant les tournées de surveillance autour des remparts. »

Le plan d’Ino se met en place

Bien entendu les gardes remercièrent la reine pour ses avertissements, sans imaginer une seconde qu’elle avait tout inventé. Ils lui jurèrent fidélité jusqu’à la mort.

C’est alors qu’elle exposa son plan :

« Nous n’irons pas à Dodonne ! Par contre nous ferons croire au roi que nous y sommes allés. Si vous voulez vous débarrasser définitivement de ce scélérat de Phrixos, il faut faire croire au roi que Zeus, le Seigneur de l’Olympe, exige sa mort ainsi que celle de sa soeur. Il suffira de lui dire que les deux enfants qu’il a eus de Néphélé, sa première femme, manquent de piété. D’ailleurs, je ne les ai jamais vu fréquenter le temple du château d’Orchomène, temple dédié à Zeus ainsi qu’aux Dieux de l’Olympe. »

« Il est vrai, fit remarquer Léarchos, que les dieux n’aiment pas qu’on oublie de les honorer et de prier pour eux ! »

« Maintenant, vous savez tout de mon plan, leur confia Ino. Pour vous remercier, je vous ai préparé, à chacun, un petit sac de bijoux qui raviront votre femme et vos filles. Ces sacs sont bien cachés dans mes appartements et vous les recevrez à notre retour à Orcho-mène. Sachez qu’ils représentent plus d’une année de vos salaires. »

Après une semaine au cours de laquelle ils restèrent reclus dans la grotte, Ino et ses acolytes revinrent au château. Le roi fit immédiatement venir Ino dans la salle du trône.

« J’espère, ma mie, que vous avez fait un bon voyage et que vous apportez de bonnes nouvelles. »

« Hélas, mon cher Athamas, je suis bouleversée car les dieux semblent s’acharner sur notre contrée et, plus particulièrement, sur vous et les enfants que vous avez eus avec la pauvre Néphélé. Zeus, le dieu suprême, à qui l’on ne peut rien cacher, est très en colère vis à vis de Phrixos et d’Hellé et il exige une punition exemplaire pour eux. »

« Comment cela, hurla Athamas en se levant de son trône ! Mes enfants sont parfaits et je ne vois pas ce que Zeus peut leur reprocher. »

« Selon lui, ils ne fréquentent quasiment jamais les lieux de culte et négligent leurs devoirs vis à vis des dieux olympiens ! »

« Mais ils font exactement pareil que Léarchos et Mélicerte, les deux enfants que nous avons eus ensemble. »

« Je suis désolé mon cher mari, mentit Ino, mais tous les matins, à votre insu, je conduis Léarchos et Mélicerte dans le temple et nous prions tous les trois. Par contre, je n’ai jamais rencontré Phrixos et Hellé dans ce monument sacré. »

Je ne savais pas que tu agissais ainsi avec tes enfants et je regrette que tu n’aies pas agi de même avec les miens. »

« Il faut croire que les dieux voient tout, affirma Ino ! Quoi qu’il en soit, ils exigent que Phrixos et Hellé soient sacrifiés à Zeus. »

« Mais c’est monstrueux, hurla Athamas ! »

« Et encore, poursuivit Ino…Tu ne connais pas le pire… »

« Quoi encore ! Que peut-on exiger d’un homme dont les enfants vont être sacrifiés ? »

Le roi Athamas est vraiment abattu…

Le roi Athamas est vraiment abattu…

« Zeus exige que ce soit toi qui les tues sur le sommet de la colline aux dryades. »

Le choc était si rude qu’Athamas s’effondra sur son trône après avoir crié « Jamais je ne pourrai ! »

Ino appela à l’aide et suivit les gardes du palais royal jusqu’à la chambre du roi.

Le roi acceptera-t-il de s’exécuter ?

Léarchos aidera-t-il la reine à réaliser son plan ?

Bonne lecture

Bob


LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER IV

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU BÉLIER

Quatrième épisode

6 avril 2021

Un sérieux avertissement

Après sa réunion avec les paysannes, Ino se rendit dans la salle des gardes du château d’Orchomène et rencontra Léarchos.

« Lors de cette assemblée, j’ai eu à faire à des meneuses, des têtes brûlées qui se sont évertuées à contredire mes plans. Il me faut donc trouver un autre développement à mon entreprise. Je te propose de passer plus concrètement à l’action. Ecoute-moi bien : Je serai sous le porche d’entrée à minuit. Prends deux hommes de confiance avec toi, un cheval et une faux pour chacun de vous. On en aura besoin, crois-moi ! »

« Si je comprends bien, votre entrevue avec les agricultrices s’est mal déroulée ? »

« Oui ! Si je veux que mon plan réussisse, il faut que je convainque les meneuses et faire en sorte que les autres paysannes se méfient d’elles. Cette nuit, nous nous rendrons dans leur champ et nous les saccagerons. Je verrai demain si elles ont compris le message. »

Ce fut, pour les gardes, comme un jeu. Plusieurs parcelles furent atteintes et des centaines d’épis abattus avec vigueur. Il faut dire qu’Ino avait apporté plusieurs bouteilles d’alcool en récompense. De plus, chacun reçut une poche de pièces d’or en promesse de son silence sur ce saccage.

Le lendemain, lorsqu’Ino arriva à l’assemblée des paysannes, elle comprit que le brouhaha qui s’élevait était consécutif au saccage qu’elle avait organisé.

Moïré, verte de rage, prit la parole.

« Cette nuit, mon champ a été saccagé ! Pas un seul épi n’a été épargné ! »

Lemnos se leva aussitôt et lui coupa la parole :

« Chez moi, des rangs entiers de blé et de maïs ont été abattus, hurla-t-elle! Qui a pu agir ainsi en une seule nuit ? »

Triomphante, Ino leur répondit :

« Vous voyez ce qu’il en résulte d’offenser les dieux ! Comment se fait-il que les autres cultures aient été épargnées ? Seules Moïré et Lemnos ont été punies car elles ont mis en doute les paroles de Déméter. Mesdames, cria -t-elle en s’adressant à la foule des

Ino savoure sa vengeance

paysannes, je vous demande une certaine dose d’humilité et de dévotion. Obéissez aux dieux, car ils sont de bon conseil ! »

Aucune des participantes ne pensa à l’éventualité d’un sabotage humain. Pour toutes, cette destruction des cultures, était bien un avertissement du ciel. C’est ainsi qu’elles acceptèrent de suivre les recommandations de Déméter.

La prochaine fois, elles mettraient en terre des semences grillées.

Bien entendu, elles firent tout cela sans en parler à leur mari. Cela tombait bien car les semailles concernaient davantage les femmes, les hommes préférant chasser le gibier, pêcher ou couper du bois pour alimenter la cheminée en hiver.

L’inquiétude revint dans l’esprit de chacun quand, après plusieurs mois, aucune pousse ne sortit de terre. Bien entendu, la récolte fut nulle ! Les paysannes comprirent donc que les dieux les avaient trompées, à moins que ce ne fut la reine Ino !….

Devant ce désastre, en son palais, le roi Athamas réunit son conseil des Sages.

« Je ne vois aucune explication à cette calamité, fit-il. S’agit-il d’une vengeance divine ? Qu’allons-nous devenir ? Que pouvons-nous faire ? La famine nous guette ! »

Ino saisit cette opportunité pour proposer une solution, mûrement réfléchie, bien entendu :

« Je pense, effectivement, qu’il y a dans cette calamité une punition des dieux. Pourquoi n’enverrions-nous pas une délégation à Dodone ? Seul, l’oracle saura nous conseiller afin que nous sortions de la future disette. »

1.JPG

Le roi Athamas

Cela me paraît une excellente idée, fit le roi. Puisque c’est toi, Ino, qui nous l’a proposée, je te confie l’organisation de l’expédition vers Dodone. »

Une fois de plus, Athamas était tombé dans le piège tendu par son épouse.

« Je vous remercie, O mon roi, fit-Ino. Pour assurer ma sécurité, je prendrai cinq soldats et leur chef Léarchos. Nous partirons à la prochaine nouvelle lune. »

« Je vous fais entièrement confiance, lui répondit le roi. Et que les dieux soient avec vous ! »

Ino n’a donc pas fini d’abattre ses cartes… !

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 04/04/2021

Connaissance & Partage

Sacépassécemoiciméilyaforlontan

7avril 2001

Il y a 20 ans décollait la sonde américaine MARS ODYSSEY. Elle se place sur une orbite martienne en janvier 2002 pour dresser une carte minéralogique de la planète rouge. Elle va servir également de relais de communications aux rovers Spirit et Opportunity, arrivés en mars 2003 puis lors de la descente de Curiosity en 2012.

11 avril 2006

Il y a 15 ans, la sonde européenne VENUS EXPRESS se satellisait autour de la deuxième planète du système solaire afin d’étudier son atmosphère et son volcanisme supposé encore actif. En comparaison des relevés de la sonde américaine Magellan effectués entre 1990 et 1994, elle indiquera un ralentissement de la rotation de la planète.

12 avril 1961

Il y a 60 ans, un homme tournait autour de la Terre et il était Russe. Ainsi, moins de quatre ans après la chienne Laïka, Youri GAGARINE devint le premier cosmonaute de l’histoire. Son vaisseau Vostok 1 boucle une orbite et redescend. L’Union Soviéti-que vient de gagner la première manche de la con-quête spatiale contre les Etats Unis.

13 avril

Il y a 80 ans disparaissait l’astronome américaine Annie Jump Cannon. Engagée au début de XXème siècle comme calculatrice au Harvard Collège Observatory, elle deviendra une chercheuse reconnue. Elle est notamment l’auteure d’une classification des étoiles en fonction de leur type spectral, appelée « Classification de Harvard »

Annie Jump Cannon

19 AVRIL 1971

Il y a 50 ans, l’URSS plaçait sur orbite terrestre le module Saliout 1, qui devint la première sonde spatiale au monde. Elle sera en orbite jusqu’au 16 octobre de la même année.

Saliout 1

AVRIL 1781

Il y a 240 ans paraissait la troisième et dernière édition du « Catalogue des nébuleuses et des amas s’étoiles » établi par l’astronome français Charles Messier (1730-1817). Pour 103 objets célestes, l’astronome indique les coordonnées, les dimensions ainsi qu’une description détaillée. Ce document marque les débuts de l’étude détaillée du ciel profond.

AVRIL 1066

Il y a 955 ans, la comète de Halley apparaîssait dans le ciel. L’événement est rapporté dans la tapisserie de Bayeux, récit de la conquête de l’Angleterre par le duc Guillaume II de Normandie.

Une infime partie de la tapisserie

Bonne lecture

Bob

La comète

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER III

Connaissance & Partage

LE BELIER A LA TOISON D’OR

Troisième épisode

1er avril 2021

INO ET LES PAYSANNES D’ORCHOMÈNE

Ino avait réussi à semer le doute dans l’esprit de Léarchos le chef de la garnison. Sans aucun doute, la gangrène qu’elle avait insufflée dans son esprit, allait se répandre comme une traînée de poudre parmi tous les soldats qui étaient sous ses ordres.

Ino avait accompli la moitié de son plan. Manquait à préparer le second.

Décidée à agir tout aussi sournoisement avec les paysannes d’Orchomène, elle se rendit chez Moïré, leur représentante pour la contrée, afin qu’elle organise une réunion de celles-ci.

« J’ai à faire une révélation de la plus grande importance à toutes nos braves paysannes, lui annonça-t-elle. »

Le jour de la réunion Ino évoqua ses derniers rêves :

« Depuis plusieurs jours, leur dit-elle, Déméter, la déesse des Cultures, m’apparaît en rêve. Celle-ci est capable de prévoir l’avenir et comme je me plaignais que les récoltes de l’an dernier avaient été insuffisantes, elle m’a fait une révélation si curieuse que j’ai eu bien de la peine à croire. »

Les paysannes, interloquées, lui demandèrent de leur livrer ces révélations.

« Je ne sais si je dois vous en parler car, à leur audition, vous allez être ahuries. »

« Dites-nous ! Dites-nous ! hurlèrent des dizaines de voix ! »

1.JPG

« Je vous les donnerai mais à la condition que vous vous engagiez à ne pas en parler à vos maris. Ceux-ci sont si fiers et si peu enclins à croire les divinités, qu’ils se moqueraient de vous. »

Devant l’insistance des auditrices, Ino finit par leur révéler les fameuses confidences de Déméter :

« Voilà ! Exceptionnellement, et pour cette année uniquement, a précisé la déesse, si vous voulez obtenir une récolte record, vous devrez semer les graines après les avoir grillées. »

Un énorme brouhaha suivit cette fracassante révélation. Beaucoup de femmes hurlèrent à la supercherie. Presque toutes étaient persuadées qu’il s’agissait d’un canular si bien qu’Ino, eut beaucoup de mal à ramener le calme, d’autant plus que Moïré, la représentante élue des paysannes, faisait partie de celles qui hurlaient le plus fort.

« Jamais nous ne procèderons ainsi, cria-t-elle ! Si Déméter, notre déesse, nous donne ce conseil c’est qu’elle ne mérite pas son titre. Zeus, lui-même doit en être outré. »

« Je suis d’accord avec Moïré, fit Lemnos, son adjointe à la communauté féminine du secteur. Griller les semences semble être la dernière chose à faire ! Déméter a perdu la raison, conclut-elle ! »

Ino se sentait désemparée. Son plan allait-il échouer ?

Malgré tout, elle effectua une dernière tentative :

« Méfiez-vous toutes, fit-elle ! Nul ne peut critiquer les dieux et les déesses. Sachez que si elle le veut, Déméter peut se venger. En une seule nuit elle est capable de foudroyer vos cultures. Il lui suffit de demander de l’aide à Zeus, son frère et le Dieu des Eclairs. »

Pour clore la réunion, Ino annonça à toutes :

« Nous nous réunirons à nouveau demain à la même heure. Cela vous donnera le temps de réfléchir et de peser le pour et le contre. A demain donc ! »

Peu à peu, la communauté de femmes se disloqua et, en quelques minutes, la place fut vide. Pour sa part, Ino, avant de se rendre dans ses appartements, passa rendre visite à Léarchos.

Qu’allait-elle encore lui demander ?

(à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 28/03/2021

Connaissance & Partage

POUR UN SATELLITE RETOMBER SUR TERRE

PEUT PRENDRE DU TEMPS

PMDD du 28 mars 2021

Tout satellite lancé autour de la Terre a vocation, sans intervention humaine, de retomber un jour. Cependant, sa redescente prend plus ou moins de temps selon son altitude initiale. L’Agence Spatiale Européenne a publié une petite infographie qui permet d’évaluer cette durée.

1er : Supposons la chute d’un objet géostationnaire :

1.JPG

C’est à dire la redescente sur Terre d’un satellite situé à 36 000 km de la surface terrestre. C’est le cas de 500 satellites actifs. Ces satellites lointains ne sont pas ralentis par l’atmosphère terrestre et pourraient ne retomber que dans un délai aussi long que celui qui nous sépare des dinosaures.

2éme : Supposons la chute d’un satellite situé à 1200 km de la surface terrestre :

2.JPG

De cette altitude, les satellites mettraient environ 2 000 ans pour se désintégrer dans l’atmosphère. S’ils avaient été lancés sous l’empereur Tibère, ils seraient en train de retomber en ce moment.

L’empereur TIBERE


3ème : Supposons la chute d’un satellite situé à 800 km de la surface terrestre

Les satellites situés sur cette orbite relativement basse retombent au bout de 100 ou 150 ans. S’ils avaient été lancés à l’époque de Charles Darwin, on les verrait se désintégrer à notre époque.

Charles DARWIN

3.JPG

4 ème : Supposons la chute d’un satellite situé à 500 km de la surface terrestre

4.JPG

Sans intervention humaine, un satellite situé à 500 km d’altitude retomberait en 25 ans. S’ils avaient été lancés à l’époque de l’invention des DVD, on les verrait chuter sur Terre en ce moment.

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER II

Connaissance & Partage

LE BELIER A LA TOISON D’OR

Deuxième épisode

30 mars 2021

INO LA PERFIDIE INCARNÉE

Après l’échange houleux entre la reine Ino et le roi Athamas, celle-ci se retira dans sa chambre et tenta de mettre au point une stratégie qui lui permettrait de placer Léarchos à la tête du royaume d’Orchomène lorsque le roi mourrait. Elle était prête pour cela à utiliser les mensonges et les stratagèmes les plus éhontés.

Comme elle avait la farouche volonté de mettre la main sur le pouvoir, elle chercha des alliés au sein même du château. Sa première idée fut de semer le trouble parmi les soldats qui défendaient la cité. Sa stratégie préférée : « diviser pour régner ». Elle se rendit donc dans les sous-sol du palais royal afin de rencontrer le chef des gardes, un certain Léarchos. Serait-il corruptible ? Pourrait-elle l’entraîner dans son délire ?

Cachant sa volonté de nuire à son mari, elle minauda devant le soldat:

« Bonjour, Léarchos, dit-elle d’une manière aguichante. Voilà plusieurs années que je vis dans ce château sans connaître les braves qui nous protègent. Pourrais-tu me faire visiter les salles de garde et les remparts ? »

1.JPG

Flatté, Léarchos, lui fit rencontrer les soldats au service de la sécurité et leurs salles de garde. Avant de quitter le chef de la garnison, elle lui posa une ultime question :

« Dis-moi, mon ami : Es-tu satisfait de ton poste ? Parle franchement ! Il n’y a aucun piège dans mes propos, »

Intimidé, le soldat s’inclina devant la reine mais, craignant un piège, répondit brièvement par l’affirmative. Cependant Ino poursuivit la discussion en lui précisant que, peut-être, les temps allaient changer.

« J’aime prévoir à long-terme, lui dit-elle, et je ne sais quel sera votre statut le jour où notre bon roi aura disparu. »

« Serait-il gravement souffrant qu’il faille envisager sa succession, s’inquiéta Léarchos ? »

Léarchos

« Non, non répondit Ino, pas pour l’instant ! Cependant, certains soirs, je crains pour sa santé. Athamas est atteint d’une maladie chronique et son coeur est faible. Parfois il a du mal à respirer. Dans ce cas, il s’essouffle d’un rien. »

« Mais le prince Phrixos sera bientôt apte à gouverner ! »

« Bien entendu, fit Ino, bien entendu. Cependant je ne souhaiterais pas être à votre place, avec lui comme souverain ! »

« Et pourquoi donc, demanda Léarchos ? C’est, paraît-il, un excellent garçon. »

« C’est que Phrixos cache très bien son jeu, fit Ino. L’autre jour je l’ai entendu dire au roi que, lorsqu’il lui succèderait, il diviserait par deux le nombre de gardes. Selon lui, vous ne seriez qu’un ramassis de paresseux qui passent leur temps à boire et à jouer aux cartes. »

« C’est incroyable fit le soldat ! Il paraît pourtant si gentil ! S’il dit cela, c’est à souhaiter qu’il ne remplace jamais notre bon roi. »

« Parlez-en dans la garnison et vous en conclurez certainement qu’il vaudrait mieux que ce jeune prétentieux soit écarté du pouvoir. »

« Oui, mais comment faire, fit le chef des gardes ? »

2.JPG

« Ne vous inquiétez pas ! C’est là mon affaire, répondit Ino. Ce que je vous demande c’est de m’épauler lorsque j’aurai besoin de votre soutien. Par contre, ne parlez à personne de ma visite. En effet, Phryxos aurait placé des espions un peu partout dans le château. »

Que la perfide Ino va-t-elle manigancer ?

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER I

Connaissance & Partage

Après la légende concernant

LA BALANCE

Voici celle du

BÉLIER

Cette légende évoquera le « Bélier à la toison d’or » puis « l’expédition des Argonautes ».

Premier épisode

ATHAMAS, LE ROI D’ORCHOMÈNE

25 mars 2021

Comme un diamant posé sur un écrin de jais, la palais royal d’Orchomène se détachait au sommet d’une colline boisée et ses deux tours élancées dominaient la vallée lovée à ses pieds. C’est dans cette gigantesque et luxueuse demeure, au milieu des fastes d’une cour bruyante, que régnait le roi Athamas, le fils d’Eole et un des descendants d’Hellèn.

1.JPG

Orchomène était une grande cité béotienne de Grèce continentale. Ses habitants vivaient d’artisanat et de commerce mais la richesse essentielle du royaume résidait en son agriculture. Aux alentours de la ville, les champs de blé, de maïs et d’orge composaient des damiers d’or et d’émeraude que le Soleil éclaboussait de tous ses feux de l’aube au couchant.

Les paysans et paysannes, travailleurs et courageux, habitués aux rudes tâches qu’imposaient les cultures, appréciaient Athamas, « le bon roi » comme ils avaient l’habitude de le nommer. Celui-ci organisait parfois des festivités et des jeux pour les distraire et les remercier de leur vaillance. Ils l’admiraient surtout parce qu’il avait su, malgré sa lourde charge, rester très simple. Souvent ils le rencontraient sur les sentes ou dans les champs, parlant à l’un, plaisantant avec l’autre, se mêlant aux petites gens lors des foires ou des marchés. Maintes fois, il interrogeait l’un ou l’autre pour connaître la santé d’un enfant, d’une femme ou d’un mari malades.

Ils l’admiraient également pour son courage et son dévouement. En effet, sa femme Néphélé était gravement malade et ce, depuis de longues années. Avec elle, il se montrait d’une infinie douceur et, en sa compagnie, se promenait souvent sur les sentiers, la soutenant d’un bras vigoureux.

Le couple avait deux enfants. L’ainé, Phrixos avait une douzaine d’années alors que sa soeur, Hellé, n’en avait que neuf. Le couple vivait en parfaite harmonie, soutenus et aimés par leurs enfants qu’ils choyaient. Mais le bonheur n’est pas éternel…

Au soir d’un hiver particulièrement rude, Néphélé sentit ses forces l’abandonner. Après quelques heures de lutte, elle cessa de respirer. La période de veuvage qu’observa le roi dura deux ans mais une présence féminine vint à lui manquer surtout lorsque Phryxos aborda l’adolescence : La douceur et la sensibilité d’une femme manquaient au foyer.

Le roi, fort courtisé depuis la disparition de son épouse, accepta de se remarier et choisit Ino, la fille d’Harmonie et de Cadmos, le fondateur de Thèbes. Tous deux eurent deux enfants, Léarchos et Mélicerte, deux garçons qui furent adoptés sans heurts par Phrixos et Hellé.

Ino était une épouse attentionnée et parfaite pour Athamas mais une bien mauvaise belle-mère pour Phryxos et Hellé. Le fait qu’ils soient nés d’une autre femme exacerbait sa jalousie. Quelques années plus tard, par un soir d’hiver particulièrement rude et alors que le couple royal se prélassait devant la cheminée, Athamas fit quelques confidences à son épouse :

« Mes gestes sont de plus en plus raides et une certaine fatigue ralentit chacun de mes mouvements. Je pense de plus en plus souvent à ma succession. Je crois qu’il est temps pour moi, d’enseigner à Phrixos, notre aîné, les rudiments du pouvoir. »

« Mais tu as bien le temps, fit Ino. De plus je ne sais pas si Phrixos est à même de prendre les rênes du pouvoir. Il me paraît un peu fragile et insouciant. Ne vaudrait-il pas mieux laisser à Léarchos le temps de mûrir. Bien qu’il soit plus jeune, il est plus mûr que Phrixos et d’ici quelques années il sera fin prêt. »

2.JPG

« Mais que dis-tu, mon aimée, fit Athamas, choqué par la propo-sition de son épouse ? La tradition veut que ce soit le mâle ainé qui succède au roi en place et non le benjamin. »

« Oh, tu sais les traditions, fit Ino moqueuse… »

« Moi vivant, s’écria Athamas, les traditions seront toujours respec-tées dans mon royaume et c’est Phrixos qui me succèdera ! Ino, aurais-tu perdu la tête ? »

Voyant le tour que prenait la discussion, la reine préféra rompre la discussion. Elle se leva, salua son mari et se retira dans ses appartements. Mais elle n’était pas convaincue de la pertinence des traditions. Selon elle, le pouvoir qu’elle voulait attribuer à son fils lui permettrait de mieux étendre le sien.

Elle rêvait, en effet, de pouvoir agir à sa guise sur la marche des affaires au royaume d’Orchomène. Dès lors, elle ne va cesser de trouver un moyen de se sortir de cet imbroglio diplomatique.

Pour cela, il lui fallait des alliés…

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA BALANCE V ET DERNIER EPISODE

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DE LA BALANCE

Cinquième et dernier épisode

UNE BALANCE SACREE

23 mars 2021

Hien Tuan avait peut-être trouvé le propriétaire de la Balance en contactant monsieur Hiand, le chef d’une entreprise agricole de la région. Lorsqu’il rentra chez lui, sa femme ne se montra pas aussi enthousiaste que lui.

« De toute façon, lui fit-elle remarquer, s’il change de comportement nous ne le saurons jamais car il habite très loin et nous ne le fréquentons pas ».

« Détrompe-toi, lui répondit Hien Tuan, car il m’arrive de rencontrer quelques-uns de ses employés lorsque je vais à la pêche. Avec eux, je pourrai peut-être obtenir des nouvelles. »

L’attente ne fut pas bien longue…

Deux mois plus tard, Hien Tuan, aperçut un des employés de M.Hiand au bord de la rivière.

« Salut l’ami, lança-t-il ! La pêche devrait être bonne aujourd’hui avec ce vent d’ouest »

« Et bonjour, Hien Tuan répondit-il ! Tu viens prendre un bol d’air ? Je suis content de te rencontrer, fit-il, car je t’ai vu il y a quelque temps chez M. Hiand. Ce n’est pas dans tes habitudes de fréquenter notre exploitation. Chercherais-tu du travail ? »

« Oh non ! J’en ai assez chez moi ! Non, j’étais venu lui montrer un objet de valeur que j’avais pris dans mes filets et dont je cherchais le propriétaire. Je pensais qu’il pourrait me dire si oui ou non il le connaissait. »

« Je ne sais pas ce que tu lui as dit mais, quinze jours après ton départ, il nous a augmentés de dix pour cent et nous a donné un jour supplémentaire de congé par semaine. Avant on ne pouvait rester à la maison que le dimanche alors que maintenant on peut se reposer le samedi également. Quelle mouche l’a piqué ? »

« Je ne crois pas que j’y sois pour quelque chose dans ces changements, répondit Hien Tuan. Par contre je suis heureux pour vous. »

Lorsque Hien Tuan rentra chez lui et qu’il rapporta sa discussion à son épouse, celle-ci fut confortée dans son opinion : Cette balance était vraiment magique et rendait les gens qui la gardaient chez eux meilleurs et plus justes.

La semaine suivante le chef d’équipe de monsieur Hiang rapporta la balance à Hien Tuan.

« Mon patron a rencontré sa tante, expliqua le chef d’équipe. Elle lui a assuré qu’elle n’était pas la propriétaire de cette balance. Voilà pourquoi je te la rapporte ».

Afin de confirmer définitivement les pouvoirs de la balance, My Lan insista pour que son mari propose la balance à d’autres habitants de la région. A chaque fois, la réaction des hommes et des femmes était la même: Après avoir prétendu que la balance leur appartenait, ils la rapportaient en s’excusant de leur malhonnêteté.

De plus, tous remarquèrent une nette amélioration dans leurs relations familiales ou de voisinages. Maris et femmes se réconciliaient, frères et soeurs oubliaient leurs querelles, amis se retrouvaient en oubliant leurs griefs.

1.JPG

Petit à petit, dans la région, cette balance magique devint un objet d’adoration. Il n’était pas rare que, de temps en temps, des gens de la région se rendent chez Hien Tuan et My Lan afin de voir l’objet sacré et se prosternent devant elle. Elle devint un objet de tant de vénération que le chef de la région proposa à nos amis d’installer la balance dans un petit temple placé au sommet de la colline. Il désirait, également, organiser, chaque année une petite fête en son honneur.

Cela dura plusieurs années jusqu’au moment où, le temps faisant son oeuvre, Hien Tuan et My Lan furent assaillis par la vieillesse.

My Lan, âgée de plus de quatre-vingt-dix ans, fut atteinte d’une maladie paralysante et, malgré son amour et ses attentions, Hien Tuan la vit dépérir à vue d’oeil. Pour lui, il n’était pas question de vivre une seule journée sans son épouse adorée.

Il appliqua donc le plan qu’il avait imaginé depuis longtemps. Il s’en fut dans la montagne cueillir des fleurs dont il connaissait les effets dévastateurs.

Le jour qui lui parut ultime, il se rendit chez ses voisins Ai Vân et Hà Than. Ne voulant pas leur déclarer ses intentions suicidaires, il les invita à venir prendre le café chez lui le lendemain matin.

A peine rentré, Il prépara une décoction de ces plantes mortelles et en fit boire un verre à My Lan qui restait toute la journée allongée dans son lit. Il posa un long baiser sur son front brûlant puis un autre sur ses lèvres et but un verre de la même potion. Allongé auprès d’elle, il lui prit la main et attendit la fin.

Ils s’éteignirent tous deux au même instant.

Le lendemain, lorsque les voisins arrivèrent chez eux pour prendre le café, ils les trouvèrent côte à côte, les yeux tournés, à jamais vers l’infini. La municipalité organisa, au pied du temple, des obsèques auxquelles participèrent la plupart des habitants de la région. Exceptionnellement, leur tombe fut creusée au pied du temple et orientée vers le sud afin que le Soleil les inonde au maximum.

A peine la cérémonie achevée le ciel, pourtant du plus beau bleu, fut parcouru de multiples éclairs sans qu’aucune goutte d’eau ne tombât au sol. Soudain, un éclair plus puissant que les autres, s’abattit sur le temple et le fracassa. La Balance apparut alors dans toute sa splendeur et ses quatre plus gros diamants s’élevèrent peu à peu et atteignirent finalement la voûte céleste. Là, quatre nouvelles étoiles formèrent la constellation de la Balance.

La voici telle qu’elle apparut aux yeux émerveillés des participant aux obsèques de My Lan et de Hien Tuan.

FIN

3.JPG

Bonne lecture

Bob