Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

PETIT MOT DU DIMANCHE 21/03/2021

Connaissance & Partage

RÉUSSIR L’IMAGE D’UN TROU NOIR (1)

PMDD du 21 mars

1.JPG

A l’université de Nimègue, les astrophysiciens guidés par Heino Falcke ont oeuvré pour capturer l’image d’un trou noir en utilisant les photos de plusieurs télescopes afin d’avoir une netteté d’observation qui permettrait, par exemple, de distinguer une balle de ping-pong sur la Lune. « Il faudrait pour cela un télescope aussi grand que notre planète », dit-il.


2.JPG

Selon lui, en observant le même trou noir depuis divers télescopes installés sur plusieurs continents, on pourrait obtenir plusieurs images qu’il suffirait de combiner en une seule. Ces recherches débutèrent en avril 2017 avec des radiotélescopes installés en Amérique du sud, en Amérique du nord, en Europe et en Antarctique. Tous furent orientés vers la galaxie Messier 87 située à environ 50 millions d’a.l de la Terre (2). Cette galaxie possède en son centre, un trou noir que seules les émissions radio émises à sa périphérie permettent de détecter.

Comme prévu, les astrophysiciens regrou-pèrent les différentes émissions récupérées par les différents télescopes et c’est ainsi qu’ils obtinrent, le 10 avril 2019, une image unique d’une extrême précision.

Ce fut l’événement tant attendu: La première image d’un trou noir. Celui-ci possède une masse correspondant à celle de 6,5 milliards de soleils et d’un diamètre de dizaines de milliards de kilomètres.

Le trou noir est, bien entendu, représenté par la partie noire centrale. La lumière orangée externe vient du gaz qui tombe dans le trou noir et de celui qui en est éjecté.

Le gaz tourne autour du trou noir à une vitesse qui se rapproche de celle de la lumière. Sa température avoisine 100 milliards de degrés. C’est ce rayonnement que nous percevons depuis la Terre.

On sait que toutes les galaxies possèdent un trou noir central. Certains ont un rayonnement « faible », comme par exemple, celui qui est au centre de notre galaxie, d’autres sont très puissants et développent une énergie correspondant à celle de toutes les étoiles de la galaxie.

3.JPG

Les trous noirs sont les astres les plus massifs et les plus puissants de notre univers. Ils sont si puissants que souvent un jet de matière se forme dans leur axe, jet qui peut atteindre plusieurs années-lumière de long. Ce type de trou noir existe au centre de toutes les galaxies, y compris dans la nôtre. On trouve également dans les galaxies modestes de petits trous noirs beaucoup moins puissants avec des jets latéraux plus faibles.

Les scientifiques pensent que ce sont ces jets qui éjectent dans toutes les directions de l’espace les éléments chimiques synthétisés par les supernovæ et qui les dispersent dans l’espace environnant. Ainsi, en se combinant sur des milliards d’années, tous ces éléments ont assez de matière et de temps pour donner naissance à la vie partout dans l’univers.

Les étoiles existent par milliards de milliards de milliards…

Les exoplanètes également…

Qui peut donc croire que seule notre planète abrite la vie ?

Si tel était le cas…Quel gâchis !!!

Bonne lecture

Bob

(1) Rappelons qu’un trou noir est le résultat de l’effondrement d’une très grosse étoile sur elle-même en fin de vie après la phase supernovæ. Dans le centre de la supernovae températures et pressions sont telles que tous les éléments de l’échelle de Mendeleïev se créent par combinaison des différentes particulesélémentaires…

Or, ce sont ces éléments qui sont indispensables à l’apparition de la vie.

(2) Une année lumière est la distance parcourue par la lumière en une année et correspond à quelques

10 000 milliards de km (9 461 exactement).

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA BALANCE IV

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DE LA BALANCE

Quatrième épisode

ET LE MIRACLE CONTINUE…

18 mars 2021

Une fois leurs voisins partis, Hien Tuan et My Lan restèrent abasourdis.

« Comment se fait-il que Ai Vân ait connu un tel revirement dans son comportement, s’interrogea Hien Tuan ? Je ne crois pas au miracle, tu le sais ! Il doit y avoir une autre explication. Mais qu’elle est-elle ? »

« Je soupçonne cette balance d’agir sur le comportement des gens qui la possèdent, fit son épouse. Une bonne façon de le vérifier est de la proposer à d’autres voisins. »

« Tu as peut-être raison, répondit son mari mais AI Vän et Hà Than habitaient près de chez nous et j’ai pu leur apporter la balance dans ma brouette. Nos autres voisins habitent plus loin et je devrai prendre la charrette et les boeufs. »

« Ce serait tout de même intéressant de faire l’expérience, suggéra son épouse. »

« Si tu es d’accord, demain j’irai chez les Hiang. Ils ont une grande exploitation avec plusieurs dizaines d’ouvriers agricoles. C’est un patron assez exigeant et, à ce qu’on m’a dit, les employés doivent filer doux. »

« C’est un bonhomme qui ne doit pas facilement se laisser infléchir, fit My Lan. Cela fera donc un bon test. »

1.JPG

Le lendemain, au lever du jour, Hien Tuan attela ses boeufs à la charrette et partit chez les Hiang. A son arrivée, il fut reçu par un contremaître qui le fit patienter une bonne demi-heure. Lorsqu’enfin, il fut admis par Monsieur Hiang, en personne, il était un peu intimidé et lui montra la balance.

Celui-ci fut surpris qu’un simple paysan garde chez lui un tel trésor et, surtout, qu’il cherche son propriétaire. Croyant Hien Tuan un peu naïf, le patron prétendit que cette balance devait appartenir à sa tante qui avait déjà subi un naufrage dans la région.

« Peux-tu me laisser ce trésor quelques jours car je dois aller chez elle le week-end prochain. En attendant, je la garderai chez moi. Dis-moi où tu habites pour que je puisse te rendre la balance si celle-ci n’est pas à elle. »

Hien Tuan ne rentra chez lui qu’à la nuit et se coucha sur un matelas près de la cheminée encore fumante afin de ne pas réveiller My Lan.

Le lendemain matin, il lui conta sa rencontre avec l’intimidant chef d’entreprise agricole.

« Je crois maintenant que nous avons trouvé la propriétaire de cette balance, fit-il. C’est peut-être la tante de monsieur Hiang. Ce directeur m’a paru honnête mais très strict et autoritaire. »

Cette balance va-t-elle trouver enfin sa ou son propriétaire ?

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA BALANCE III

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DE LA BALANCE

Troisième épisode

Une balance aux effets bizarres

16 mars 2021

La balance était maintenant en possession de Ai Vân et de son épouse Hà Than. Le mari l’avait installée sur le Temple des Ancêtres, qui symbolise le respect dû aux anciens et existe dans toutes les maisons vietnamiennes, même les plus modestes.

Le soir de l’acquisition de ce bijou, Ai Vân ne parvenait pas à se calmer tant sa joie était immense. Par contre, son épouse était morte de honte : N’avaient-ils pas volé leurs voisins ? Elle, si croyante, n’avait-elle pas accepté, par son silence, que son mari s’empare du trésor qui appartenait sans doute à un autre ?

Ils se couchèrent fâchés et eurent du mal à s’endormir. Le lendemain Ai Vân se sentit un peu bizarre. Certes, il était toujours fier de son acquisition mais, contrairement à son habitude, il se leva en même temps que son épouse, l’aida à préparer le petit déjeuner et alla réveiller les enfants en leur lançant :

« Debout les enfants ! Le déjeuner est prêt ! Dépêchez-vous car, aujourd’hui c’est moi qui vous emmène à l’école ! »

Ahurie, son épouse lui fit remarquer qu’il ne se comportait pas comme d’habitude.

« C’est que vois-tu, chère Hà Than, maintenant nous sommes riches. Je suis devenu un Notable et je dois me comporter comme eux. »

« Non, tu n’es pas un Notable mais plutôt un voleur ! »

« Bon, je te l’accorde, je ne suis pas très fier de moi. Je ne mérite pas un tel cadeau du ciel. Dès demain je rapporterai la balance à Hien-Thuan. »

Une fois que le petit déjeuner fut terminé, leur père, comme il le leur avait annoncé, conduisit ses enfants à l’école. Les enfants pouffaient de rire car jamais il ne s’était intéressé à leur travail scolaire. Il ne connaissait, ni leur maîtresse, ni leurs copains et copines.

De retour de l’école, Ai-Vân ne rentra pas dans la cabane mais fila au jardin potager et fut ahuri de son état. Il revint au logis et demanda à son épouse :

« Comment se fait-il que tant de pommes de terre jonchent le sol et pourrissent ? Si cela continue, elles vont être irrécupérables ? »

« C’est que mon cher mari, tu ne peux être au lit et au jardin. Voilà plusieurs mois que je te dis qu’il faudrait travailler plutôt que dormir. Moi je ne peux pas tout faire ! »

« Bon, d’accord ! Je reconnais que je me suis un peu laissé aller. Mais maintenant cela va changer ! Je te le promets. »

Abasourdie, Hà Than s’était assise sur une chaise et n’en croyait pas ses yeux : Jamais elle n’avait vu son mari aussi dynamique. Habituellement, il ne sortait du lit qu’au milieu de la matinée et n’avait aucun courage pour travailler. Certes, il sortait dans le jardin mais pour observer les nuages, les petits oiseaux mais jamais les légumes. De temps en temps, il cueillait une ou deux tomates mûres et les rapportait à la cuisine. Puis, après ce gros effort, il s’assoyait une bonne heure, regardant son épouse s’afférer à la cuisine ou repasser les vêtements qu’elle avait lavés.

Or, ce jour-là, il fit de gros efforts. Il travailla toute la matinée et après le déjeuner fut incapable de faire un geste. Manque d’entraînement assurément.

« Je trouve que tu es changé depuis la visite de Hai Tuan. Depuis qu’il nous a apporté ce trésor, tu te conduis comme tous les maris devraient le faire. Cette balance serait-elle miraculeuse ? »

« Tu as raison, je me sens tout bizarre depuis hier. J’ai même un peu honte d’avoir trahi mon ami. Je me demande si je ne ferai pas mieux de lui rendre sa balance. »

« Je n’aurais jamais cru que tu agisses ainsi. Ce n’est pas dans tes habitudes de mentir à un ami. Je suis heureux que tu reviennes à de bons sentiments. Je suis d’accord avec toi : Va rendre cette balance et j’espère que les effets qu’elle a eus sur toi seront permanents. »

Lorsque le lendemain Hai Thuan vit son voisin lui rapporter la balance, il fut très étonné.

3.JPG

Excuse-moi, dit AI Vân, je me suis mal conduit. En voyant cette balance j’ai cru pouvoir devenir riche mais je me suis ridiculisé : je suis, au contraire, devenu un voleur, un moins que rien. Je te demande pardon pour ma cupidité. »

« On n’est pas ridicule quand on fait un bon geste, lui répondit son voisin. Je comprends ce qu’est l’appât du gain et, moi-même, j’étai s sur le point de garder cette balance pour moi.

Crois-moi, Al Vân ! Comme moi, tu as eu le bon réflexe. Tu es devenu un homme honorable !»

My Lan avait accueilli Hà Than la femme de Ai Vân. Celle-ci lui confia :

« Je ne reconnais plus mon mari. Je suis persuadé que cette balance est magique. C’est elle qui, en une seule nuit, l’a complètement changé. Je ne vois aucune autre explication ».

My Lan prit sa voisine dans ses bras et lui proposa de célébrer ce qui paraissait être un miracle. Elle sortit sur le pas de sa cabane et cria aux deux hommes en train de discuter :

« Et si nous arrosions votre visite avec un petit saké ? Les verres nous attendent à l’intérieur. »

Que vont faire maintenant Hien tuan et My-lan de la balance ? Vont-ils la garder pour eux ?

( à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 14/03/2021

Connaissance & Partage

Je suis né en mars Mais… il y a 151 ans

EUGÈNE ANTONIADI

PMDD du 14 mars 2021

1.JPG

Eugène Antoniadi est né à Constantinople, l’actuelle Istanbul. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à l’architecture mais très rapidement, il change d’orientation et privilégie l’astronomie.

Utilisant une lunette de 75 mm de focale puis une autre de 108 mm, il réalise des croquis de la voûte céleste à partir de l’île de Prinkipo en mer de Marmara. Ses dessins sont si précis qu’il est remarqué par Camille Flammarion qui accepte de publier ses travaux dans la revue « Astronomie ». C’est grâce à son travail qu’il devient, à 21 ans, membre de la Société Astronomique de France. On est alors en 1891.

En 1893, il s’installe en France et travaille à l’observatoire de Juvisy-sur-Orge dans l’Essonne.

En 1898, il publie son premier mémoire sur Mars dans lequel il dénonce l’idée de l’existence de canaux martiens. C’est la raison de sa brouille avec Camille Flammarion qui, lui, croit même à l’existence de Martiens.

Antoniadi observe également les anneaux de Saturne et la fameuse tâche rouge de Jupiter. En 1903 il va travailler à l’Observatoire de Meudon avec une lunette de 83 cm d’ouverture. Enfin, en 1925, il reçoit le prix Jules Jansen de la société astronomique de France.

2.JPG

Image des canaux martiens imaginaires

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA BALANCE II

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DE LA BALANCE

Deuxième épisode

LA BALANCE CHANGE DE MAIN

11 mars 2021

L’extraordinaire découverte de Hien Tuan provoqua chez le couple un tel énervement qu’ils passèrent une nuit courte et agitée. Lorsqu’ils se levèrent, pendant que son épouse préparait le petit déjeuner, Hien Tuan enveloppa la balance d’une grande couverture afin de ne pas l’abîmer sur le chemin caillouteux.

Après une petite collation, My Lan partit traire leurs deux vaches alors son mari fixait la balance sacrée sur une brouette. Après avoir vérifié qu’elle ne risquait aucun heurt, il prit la direction de la cabane de Ai Vân et Hà Than.

Il y avait longtemps qu’il n’était pas venu dans ce coin de campagne et sa surprise fut énorme lorsqu’il arriva chez eux. Le jardin était envahi d’herbes sauvages et de nombreux outils cassés ou des pots ébréchés traînaient au sol. S’approchant de la porte d’entrée, il cogna plusieurs coups sur celle-ci. Ai Vân vint lui ouvrir aussitôt. Ses yeux étaient gonflés et Hien Tuan comprit qu’elle venait de pleurer.

« Bonjour AI Vân, fit le visiteur. Ton mari est-il là car j’ai une belle chose à vous montrer. »

« Entre, entre Hien Tuan ! Je vais réveiller mon mari qui dort encore. »

Une fois le couple réuni, Hien-Tuan, se dirigea vers sa brouette, saisit à bras le corps la balance et l’introduisit dans la maison.

« Regardez, mes amis, ce que j’ai pêché, pas plus tard qu’hier. »

Il libéra alors le colis de sa grosse couverture et dévoila la splendide balance en ajoutant :

« Ce magnifique objet ne s’est pas trouvé au fond de l’eau par simple hasard. Il appartenait sans doute à des naufragés qui ont été jetés à l’eau lors des dernières tempêtes. Comme je sais que vous avez subi un naufrage en venant jusqu’ici, j’ai donc, tout naturellement, pensé à vous. »

Ai Vân, qui jusqu’ici tentait de se réveiller, comprit instantanément quelle opportunité se présentait à lui. Il poussa une longue lamentation et se jeta à genoux devant la Balance en criant :

« Par Mahayana, le Grand Véhicule et Par Quan An, le Dieu de la Mer, nous voilà enfin sauvés ! Je la reconnais ! Je la reconnais ! C’est la balance de ma pauvre Grand-Mère ! Paix à son âme, gémit-il devant les yeux ébahis de son épouse. »

« Mais Ai Vân, fit-elle… »

« Silence ma pauvre femme, la coupa son mari ! Tu ne connais rien à mon passé et tu n’as jamais fréquenté mes chers grands-parents. Ce magnifique objet nous revient de plein droit et je remercie le ciel…et Hien Tuan de nous l’avoir rendu. »

N’osant s’opposer à son mari, car elle savait qu’il pouvait être violent, Hà Than proposa une boisson à son visiteur. A cet effet, elle sortit une bouteille de saké. Alors qu’Hien Tuan et elle-même en prirent un fond de verre, Ai Vân s’en servit deux verres qu’il but à la suite l’un de l’autre sans même prendre le temps de respirer.

« Il faut que je me remette de mes émotions, fit-il comme pour s’excuser. Sache Hien Tuan que je prierai pour toi tous les soirs devant notre petit temple des ancêtres.»

« Je suis très heureux d’avoir si rapidement trouvé le propriétaire de cette balance, fit Hien Tuan. Faîtes-en bon usage mes amis. Maintenant je dois retourner chez moi car les tâches ne manquent pas. »

Le couple le raccompagna jusqu’à la porte et le prièrent de saluer My-Lan.

A peine Hien Tuan eut-il quitté sa cabane que Ai Vân bondit de joie et prit son épouse dans ses bras en la serrant de toutes ses forces.

« Quel naïf ce Hien-Tuan ! Si j’avais trouvé ce trésor je me le serais gardé et je ne l’aurais pas donné à mes amis, même les plus chers ! »

« Mais ce n’est pas très honnête, fit Hà Than qui n’avait jamais vu son mari aussi volontaire. Nous n’avons jamais possédé un tel trésor et tu as menti à ton ami ! »

« Qu’il aille au diable ! s’insurgea t-il. Dès demain, j’emprunterai l’âne de notre fils Bach Liên (1) et j’irai à la ville pour essayer de vendre la balance. Je connais des receleurs qui ne sont pas trop regardants. »

Ai Vân qui n’était pas, on le devine, très courageux, finit par dire à sa femme :

« Avec l’argent que nous allons récolter, nous pourrons embaucher un homme à tout faire car le potager comme notre cabane ont bien besoin de quelques travaux. Si tu le veux, on pourrait même embaucher une jeune fille pour t’aider au ménage. »

Ai Vân va-t-il réussir à vendre sa balance ?

(à suivre)

Bob

(1) Lotus Blanc)

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA BALANCE I

Connaissance & Partage

LÉGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS

(Lettre B)

LA BALANCE

Premier épisode : 9 mars 2021

Il y a deux mille ans, suite au mouvement de précession des équinoxes, le point de l’équinoxe d’automne tombait devant les étoiles de la constellation de la balance. Cela signifiait qu’à cette époque-là, les nuits et les journées étaient de la même durée. Voilà pourquoi, Virgile écrivait dans les « Géorgiques » : « Quand la Balance rend égale les heures de travail et les heures de sommeil, quand le jour et la nuit partagent également le monde, laboureurs, conduisez les taureaux aux champs. »

Des traditions diverses voient dans cette constellation la balance d’Astrée, la déesse grecque de la justice, fille de Zeus et de Thémis ou encore le visage de Mechus, dieu grec des poids et mesures.

Personnellement, il y a quelques années, en journée je popularisais l’astronomie dans les Hautes Pyrénées et en soirée je racontais des légendes du ciel aux touristes. A la fin d’une de ces soirées, un couple de vietnamiens m’a parlé d’une légende de leur pays, légende que l’on pouvait rapprocher de la balance de justice d’Astrée. Selon celle-ci, une balance sacrée rendait généreux et honnêtes les gens qui la possédaient.

C’est cette légende que je vais vous narrer après l’avoir un peu romancée.

LA BALANCE D’OR

D’HIEN TUAN ET DE MY-LAN

On est dans la Baie d’Ha Long, au nord du Vietnam et de nombreuses barques de pêcheurs sillonnent les flots à la recherche de la moindre pitance. Au loin, les nuages s’amoncelaient dans un sinistre ciel d’encre, alors que les éclairs zébraient le ciel sans que la pluie ne daigne s’abattre sur le sol brûlant. Travailleurs des champs et pêcheurs se hâtaient pour rejoindre leur maison où ils espéraient se mettre à l’abri avant que ne se déchaîne la tourmente.

Dans une petite cabane faite de joncs et de roseaux entrelacés, une femme s’activait auprès d’un feu qui se consumait dans un trou ménagé au centre de la pièce principale. Elle s’appelait My-Lan, mot vietnamien qui signifie « La belle orchidée ». En attendant le retour de son mari pêcheur, elle faisait cuire quelques coquillages qu’elle avait ramassés sur les rochers.

Pendant ce temps, son mari, Hien Tuan « Le bel homme sage », péchait près de la côte afin de ramener quelques poissons. My-Lan, voyant le ciel s’obscurcir de plus en plus, commençait à s’inquiéter pour lui. Après avoir hésité, elle décida de se mettre sur le pas de la porte afin de voir si son mari se décidait à rentrer. Le voyant près d’accoster, elle plaça un fichu de laine sur ses frêles épaules et emporta un vêtement chaud pour lui.

Maintenant la pluie tombait à verse, se précipitant drue et serrée sur le sol détrempé. Sur le chemin défoncé, elle faisait mousser et crépiter de larges flaques d’eau si bien que la pauvre femme, aux premiers pas, eut les pieds trempés. Arrivée près de Hien-Tuan, elle couvrit ses épaules du vêtement chaud et l’aida à héler la barque sur la berge puis à l’attacher à un pieu solidement fixé au sol. Après quoi, sans perdre une minute, tous deux coururent jusqu’à la cabane.

Lorsqu’ils furent rentrés dans leur modeste abri, Hien-Tuan prit amoureusement son épouse dans ses bras et posa un tendre baiser sur ses joues rougies par le froid.

« Chérie, lui dit-il, pourquoi es-tu sortie ? Tu t’es mouillée pour rien ! Sûr que, vu le temps, j’allais rentrer et me mettre à l’abri. »

« J’ai eu trop peur pour toi, répondit-elle. Il ne manquerait plus que tu tombes malade ! »

« Tu es un amour, lui dit-il. »

Puis, se saisissant de son grand cabas de pêche, il ajouta :

« Je crois que je n’ai pas perdu ma journée. Regarde ! ».

Hien Tuan saisit alors son sac de pêche et en sortit quelques poissons ainsi qu’un lourd objet recouvert d’algues.

Capture.JPG

“ Je ne sais pas de quoi il s’agit fit le pêcheur. Quand j’ai soulevé mon filet, j’ai trouvé qu’il était inhabituellement lourd. En l’ouvrant, au milieu de quelques poissons, j’ai découvert ceci. Avant de le rejeter à la mer j’ai écarté les quelques algues qui le recouvraient et, à sa surface, j’ai aperçu un objet brillant. N’ayant pas le temps de m’attarder, j’ai décidé de le ramener. »

Aussitôt, le couple s’affaira auprès du mystérieux objet et, après l’avoir nettoyé, ils comprirent qu’il s’agissait d’un vrai trésor. Devant leurs yeux ébahis, ils reconnurent une balance richement recouverte de bijoux. Montants, fléaux et plateaux étaient sertis de perles précieuses.

« Cette balance doit avoir une valeur inestimable, fit My-Lan. »

« Elle doit appartenir à des gens de chez nous, lui répondit Hien-Tuan. Souviens-toi, il y a quelques années, la tempête fut si violente que de nombreux bateaux ont chaviré. Dès demain, j’irai rendre visite à notre voisin Ai Vân (1) et à son épouse Hà Than (1). »

« Bonne idée, s’enthousiasma My-lan. Eux, si démunis, vont être très heureux de profiter de ce trésor ».

« Si toutefois, il est bien à eux, fit remarquer Hien-Tuan. »

« Hà Than m’a déjà annoncé qu’ils avaient perdu beaucoup de matériel dans leur naufrage, répondit My-Lan et, qu’avant cette catastrophe, ils étaient riches.»

« Demain, nous serons renseignés, répondit son mari. Au retour de la pêche, j’irai leur rendre visite. »

Quelle va être la réaction des voisins ?

INFORMATION SUR LES NOMS VIETNAMIENS

(1) : Ai Vân : « Celui qui aime les nuages ». Hà Than : « Rivière limpide »

(à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 07/03/2021

Connaissance & Partage

SACÉPASSÉCEMOICIMÉILYATRÉLONTAN

1er MARS 1966

Pour la première fois, une sonde se « pose » sur une autre planète. Vénéra 3 descend vers le sol de Vénus mais on ne sait pas comment s’est passé l’atterrissage étant donné que les Soviétiques en avaient perdu le contrôle le mois précédent. Ecrasé, serait donc plus exact.

Il faudra attendre le 7 décembre 1970 pour que cet exploit se réalise avec Vénéra 7.

1.JPG

MERCREDI 10 MARS

Bon anniversaire à la sonde MARS RECONNAISSANCE ORBITER (MRO) qui fête ses 15 ans en orbite autour de la planète rouge. Depuis 2006, le robot de la NASA, cartographie la surface de Mars en haute résolution grâce à son télescope Hirise. La sonde sert également de relais de communication aux rovers martiens. Elle est donc entrée en communication avec le célèbre PERSEVERANCE…

Mars Reconnaissance Orbiter

2.JPG

SAMEDI 13 MARS

Double anniversaire aujourd’hui. Il y a 35 ans, la sonde européenne Giotto survolait la comète de Halley à 600 km de distance et en photographiait le noyau. Le même jour, la Cité des sciences ouvrait ses portes à Paris. Une animation vidéo restitue le survol de Halley par Giotto : https://youtube.be/WUzn_BtldUl.

Giotto et la comète de Halley

3.JPG

16 MARS 1966

Ce jour-là, débute une mission spatiale qui va frôler la catastrophe. Gemini 8 doit réaliser un amarrage en orbite terrestre avec un étage de la fusée Agéna. Cependant, la capsule est emportée dans une rotation incontrôlée. Ses deux passagers, David Scott et Neil Armstrong, doivent effectuer un retour au sol en urgence. Le sauvetage de Gemini 8 a probablement offert à Neil Armstrong sont ticket pour la Lune…

18 mars 2011

Après plus de six ans de voyage, Messenger se satellise autour de Mercure. Après Mariner 10, c’est la deuxième sonde à rejoindre la plus petite et la plus méconnue des planètes du système solaire. Pendant 4 ans, la sonde va étudier en détail la planète puis, le 30 avril 2015, elle va s’écraser sur son sol. Elle aura effectué 4100 orbites autour de la planète, réalisé 290 000 photos et parcouru 14 milliards de km dans le système solaire.

4.JPG

Messenger et Mercure

1111.JPG

POUR CEUX QUI VEULENT

SE PERFECTIONNER EN ASTRONOMIE

(Théorie et pratique)

Si vous souhaitez des cours sur :

- Les connaissances en astronomie théorique,

- La manipulation et la mise au point des télescopes,

- La photo-astronomie,

- Mille et une astuces pour animer un club,

Vous pouvez suivre un stage auprès de PLANETE SCIENCES.

L’organisateur s’appelle Maïeul ROUQUETTE. (maieul@maieul.net)

Voici l’adresse du site :

http://WWW.planete-sciences.org/astro/camp-ete


Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 28/02/2021

Connaissance & Partage

CROYANCES D’ASTRONAUTES

PMDD du 28 février 2021

Lors des vols Apollo, 24 astronautes ont survolé la Lune ou foulé sa surface, les confrontant à leurs convictions personnelles et les forçant à s’interroger sur leur place dans l’Univers.

Les astronautes de l’époque de la conquête de la Lune sont, pour la plupart, des chrétiens pratiquants qui s’investissent dans la vie sociale des villages et villes où ils vivent. Commandant d’Apollo 8, Franck Bormann est très attaché à son église épiscopale de League City et, avec ses compagnons Lowell et Anders, lira les premiers versets de la Genèse à bord d’Apollo.

Franck BORMANN

Franck BORMANN

Beaucoup plus discret, Buzz Aldrin emporte sur la Lune un kit de communion fourni par un pasteur. Il célèbre son enthousiasme dans le LEM devant Armstrong. Interrogé sur cette démarche il précisera : « On était venu sur la Lune au nom de toute l’humanité, que l’on soit chrétien, juif, musulman, animiste, agnostique ou athée. Mais sur le coup, je n’ai rien trouvé de mieux que remercier Dieu pour marquer la grandeur de l’événement. »

BUZZ ALDRIN

BUZZ ALDRIN

A bord d’Apollo 14, Ed Mitchell fait travailler son esprit analytique en entreprenant une séance de télépathie et en tirant les cartes que doivent reconnaître à distance les médiums restés sur Terre…

Ed MITCHELL

Ed MITCHELL

L’astronaute le plus mystique est sans conteste Jim Irwin du vol Apollo 15. Protestant, il pense qu’il recevra le secours de l’Eternel.

Au retour de son expédition, il fonde un mouvement évangélique et se lance à la recherche de l’Arche de Noé. D’une orientation créationniste, il rapportera sur Terre des échantillons du sol lunaire vieux de….4 milliards d’années. Or les créationnistes estiment que la Terre est âgée de…6 000 ans (1).

Jim IRWIN

Jim IRWIN

De son côté Charlie Duke, d’Apollo 16, qui n’était pas particulièrement religieux au départ de son vol, se tourne vers la religion pour surmonter ses interrogations … ainsi qu’une crise conjugale. Il fonde la Duke Ministry for Christ et prêche la bonne nouvelle dans les prisons.

Capture7.JPG

(1) Comment peut-on être scientifique d’un côté et irrationnel de l’autre ?

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE, VOICI L’AUTEL

Connaissance & Partage

LÉGENDES DES CONSTELLATIONS PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE

Après Andromède et l’Aigle, voici :

L’AUTEL

4 mars 2021

Cette petite constellation de l’hémisphère sud est située juste au-dessous de la queue du Scorpion ce qui signifie qu’elle est pratiquement invisible de chez nous. Elle fait cependant partie des 48 constellations de Claude Ptolémée. Etant donné le phénomène de précession des équinoxes, elle était visible par les Grecs de l’Antiquité ainsi que par les peuples mésopotamiens.

Pour les Grecs, il s’agissait du monument à partir duquel Zeus, le Maître de l’Univers, prononçait ses plus importants discours. C’est de ce lieu sacré qu’il déclara la guerre contre les Titans ou Titanomachie puis, plus tard, celle contre les Géants ou Gigantomachie. Puis, lorsque les Olympiens sortirent vainqueurs de ces terribles combats, c’est de cet Autel que Zeus désigna le rôle divin de chacun de ses acolytes. Poséidon fut désigné comme dieu des mers et des océans, Hadès, dieu du monde souterrain et des Enfers, Héra, son épouse, déesse du foyer, Aphrodite déesse de l’amour…Selon les croyances anciennes, cet autel servait également pour les sacrifices rituels, les flammes s’échappant vers le pôle sud.

Il existe également une légende mésopotamienne et plus précisément irakienne qui peut être rapprochée de celle de l’Arche de Noé. Selon cette légende, des offrandes étaient brûlées sur un autel sacré pour remercier les dieux d’avoir sauvé le roi Utnapishtim, l’ancêtre du grand héros Gilgamesh.

Utnapishtim était le bon roi et prêtre de Shurrupak, une cité sur les berges de l’Euphrate et vieille comme le monde. Un jour, comme pris de folie, les dieux décidèrent d’inonder la terre. Avant que la vie soit éradiquée, Enki, le dieu des Arts, du Feu, de l’eau de mer et de la Création, vint voir Utnapishtim et lui conseilla de construire un bateau géant pour échapper au déluge. Le jeune héros réunit tous les artisans de Shurrupak qui se mirent au travail avec ardeur, excités par l’inexorable montée des eaux.

Au soleil couchant du septième jour, le bateau fut terminé. C’est alors que le roi fit entrer dans ses cales tout ce qu’il pouvait entasser, hommes, femmes, enfants, animaux, graines, bijoux et quantités d’or. Lorsque l’embarcation fut pleine à ras bord, Utnapishtim scella la porte d’embarquement avec de l’argile afin de boucher tous les interstices.

Le déluge s’abattit sur terre et celle-ci fut rapidement submergée. Le bateau se mit à tanguer et à gémir tant son architecture était soumise à rude épreuve. Au bout de douze jours de pluies torrentielles, la tempête s’apaisa et le bateau s’immobilisa. Utnapishtim fit alors sauter les joints de boue et ouvrit la porte du navire.

Surpris, il constata que le bateau était posé en équilibre en haut du mont Nimush et que son monde avait disparu, emporté par les eaux déchaînées. Le roi, désireux de repeupler la terre, se décida à envoyer une colombe comme exploratrice. Mais celle-ci revint au bout de deux jours. Il envoya alors une hirondelle qui, elle aussi, revint le surlendemain. Non découragé, Utnapishtim tenta sa chance avec un corbeau. Comme celui-ci ne revint pas, il en conclut que le volatile avait trouvé une terre ferme.

C’est alors qu’il laissa partir tous les êtres qui avaient été retenus dans le bateau en leur conseillant de suivre la route du corbeau. Il était sûr que tous, sur terre ferme, pourraient s’établir et reprendre la vie d’avant.

Pour avoir sauvé la race humaine, les animaux et la végétation, les dieux accordèrent l’immortalité au roi et placèrent un autel sur la voûte céleste en souvenir de son exploit, autel où, en permanence, brûle de l’encens. Et ce serait à cause de ce voile de fumée que la Voie Lactée, semble, en permanence plongée dans la brume.

(Aucune étoile de la constellation n’a reçu de nom)

Bonne lecture

Bob

Capture1.JPG

Image allégorique de la constellation de l’Autel

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DE L’AIGLE, DERNIER EPISODE

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DE L’AIGLE

Deuxième et dernier épisode

OÙ INTERVIENT L’AIGLE DE ZEUS

2 mars 2021

Le lendemain les Muses accueillirent Aphrodite et Hermès, les deux divinités olympiennes ainsi que quelques poètes. Tous retirèrent leurs chaussures et entrèrent pieds nus dans la vasque d’eau provoquée par la chute. Comme les autres participants, Aphrodite posa ses sandales d’or à côté d’elle tandis qu’Hermès faisait de même avec ses sandales ailées.

Calliopé, la Muse de l’Éloquence, prit la parole en premier et annonça :

« Aujourd’hui, ce sera Terpsichore, la Muse de la danse et de la poésie lyrique, qui animera la séance. J’ai cru comprendre qu’elle et ses élèves, avaient préparé quelques chants à plusieurs voix ainsi que des danses thessaliennes. Ensuite, ce seront des amuseurs et autres équilibristes qui prendront le devant de la scène. »

Aussitôt Terpsichore se leva et fit un signe à ses élèves pour qu’ils avancent sur le terre-plein qui servait de scène. Alors que les musiciens, en arrière-plan, jouaient de la lyre, de la harpe ou du tambourin, les choristes se mirent en cercle pour leurs prestations.

Puis vinrent les élégantes danseuses. Hermès admirait les jeunes filles mais, de temps en temps, jetait un oeil amoureux à Aphrodite. Au milieu de la troisième danse, les artistes furent interrompus par le vol d’un aigle qui, en poussant des cris lancinants, survola le groupe de spectateurs puis alla se poser au sommet d’un grand arbre voisin. Tout le monde était sidéré.

« O, mon dieu, fit Thalie, la déesse de la comédie. Il est passé si près de moi qu’il aurait pu m’arracher les cheveux ! »

C’est alors qu’Hermès se leva pour rassurer tout le monde :

« Ne vous inquiétez pas, fit-il. Je le connais. C’est l’aigle sacré de Zeus, le Maître de l’Olympe. Il n’y a pas plus doux comme rapace. Son seul défaut tient au fait qu’il aime faire des farces. Il vous a fait peur, il doit être fier de lui. Je vous assure, nous pouvons continuer à profiter de l’élégance de ces charmantes jeunes filles. »

Le spectacle se poursuivit au grand plaisir de tous les assistants. Après les chanteurs et les danseurs, ce furent des acrobates et des clowns qui enchantèrent le public. Au moment où les deux derniers clowns commençaient leurs pitreries, l’Aigle Sacré reprit son envol, rasa une fois encore les spectateurs et se posa auprès d’Aphrodite.

Puis, de son bec crochu, il cueillit une de ses sandales d’or , s’envola et la posa au sommet de l’arbre, en équilibre sur la fourche formée par deux branches. Puis, poussant un de ses cris lugubres, il prit la direction de l’Olympe.

« Ma sandale, ma sandale, s’écria Aphrodite ! Comment vais-je rentrer chez moi avec une seule chaussure ? »

Hermès eut alors une idée de génie :

« Ne t’inquiète pas, ma beauté, fit-il, en regardant la déesse avec les yeux les plus charmeurs qui soient. Je vais aller te la chercher. »

« Comment vas-tu faire, gros malin, répondit-elle ? Tu n’es pas équilibriste que je sache ! Tu vas te rompre les os si tu essaies de grimper là-haut. »

Hermès partit alors d’un grand éclat de rire.

« Tu ne l’as peut-être jamais remarqué, ma toute belle, mais je possède des armes secrètes. »

Le jeune dieu chaussa alors ses sandales ailées, prit son envol et se posa à l’endroit où l’aigle avait placé la sandale d’or. Tel un oiseau, il redescendit au sol et, un genou à terre, la donna à la déesse de l’amour. Celle-ci le remercia en le regardant droit dans les yeux et s’aperçut qu’ils étaient vraiment beaux. C’est alors qu’il reçut, sur ses joues, les deux premiers baisers de la déesse de l’Amour.

Hermès n’en croyait pas ses yeux : Zeus avait envoyé son aigle à son secours et il avait reçu une bien belle récompense. Pouvait-il espérer davantage ?

Lorsque la fête fut terminée, tous les spectateurs se dispersèrent. Aphrodite prit alors la main d’Hermès et le conduisit ainsi jusqu’au Palais Olympien. Au moment où Hermès allait la quitter afin de rejoindre ses appartements, celle-ci l’invita à se désaltérer chez elle. Tous deux s’assirent sur un sofa et burent de l’ambroisie, boisson réservée aux dieux. Hermès, intimidé, se demanda quel était le stratagème de l’élue de son coeur.

N’était-il pas dans ses appartements, à deux pas de sa couche ?

Soudain, la déesse se leva et s’excusa :

« Attends-moi une minute, j’ai un petit cadeau pour toi. »

Aphrodite entra alors dans sa chambre et réapparut au bout de quelques minutes, entièrement dénudée. Tendant la main vers Hermès, l’index incliné et agité, elle lui sourit et, d’une voix de miel, lui murmura :

« Viens ! »

Lorsque quelques jours plus tard, Hermès émergea de la chambre d’Aphrodite, il était sur les genoux…. Lorsqu’il eut repris ses sens, son premier acte fut de conter ses aventures à Zeus et de le remercier pour son intervention.

C’est à la suite de ce récit, que le Dieu du Ciel, porta son aigle favori sur la voûte céleste où il devint la constellation de l’Aigle…(1)

… que vous trouverez ci-dessous.

(1) Facile à trouver dans le ciel avec ses trois étoiles Tarazed, Altaïr et Alshaim parfaitement alignées.

Bonne lecture

Bob

Capture.JPG



LES SIX CONSTELLATIONS DÉCOULANT DE LA LÉGENDE D’ANDROMÈDE

Connaissance & Partage

LES SIX CONSTELLATIONS DÉCOULANT

DE LA LÉGENDE D’ANDROMÈDE

Avec le nom des étoiles principales

18éme et dernier épisode

23février 2021

Capture1.JPG
2.JPG

Maintenant, essayez de les retrouver dans le ciel…

Bob

FIN

PROCHAINE CONSTELLATION : L’AIGLE

1. Dernière nouvelle

Un couple de fidèles lecteurs m’a fait parvenir cette photographie de Poséidon vraiment très en colère lors de la tempête Justine le 30 janvier dernier à Lesconil (29 S).

On y croirait presque…

(voir page suivante)

3.JPG

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – L’AIGLE

Connaissance & Partage

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS

Après la constellation d’ ANDROMÈDE,

voici

celle de L’AIGLE

25 février 2021

J’ai déjà évoqué la légende de l’Aigle de Zeus qui, chaque jour, dévorait le foie du Titan Prométhée. En voici une qui concerne les amours d’Aphrodite et d’Hermès, le dieu des Voyageurs, des Commerçants et des Voleurs.

LES SANDALES D’OR D’APHRODITE

Premier épisode

La déprime d’Hermès

Dans la salle du trône, Zeus et Héra, son épouse, se reposaient d’une longue marche qu’ils avaient faite dans les bois de leur immense propriété. C’était la seule concession que le Maître de l’Olympe faisait à son épouse car, la plupart du temps, il convolait à droite et à gauche et dispensait les élans de son coeur aux nombreuses beautés qui l’admiraient. Ces brefs instants de confidences étaient les seuls moments où Héra pouvait infléchir la marche des affaires du royaume olympien car Zeus, avec son âme frivole, réfléchissait souvent après avoir agi.

C’est elle qui, à cet instant, souleva un problème que le seigneur des lieux n’avait même pas soupçonné :

« Je trouve, mon cher mari, qu’il y a longtemps que ton fils Hermès n’est pas paru à la cour. Habituellement, il vient nous voir tous les deux ou trois jours et, aujourd’hui, cela fait exactement deux semaines qu’il ne nous a pas donné de ses nouvelles. »

« Laissons-le donc en paix ! Il est certainement en train de courtiser une belle des alentours. »

« Il est vrai que ses boucles blondes et la lumière envoûtante de ses prunelles d’un vert limpide ont fait perdre la tête à nombre de jeunes filles. A mon avis, il a de qui tenir ! »

« Arrête Héra ! Arrête tes allusions à ma soi-disant infidélité, lui répondit Zeus. Sais-tu que c’est grâce à mes relations amoureuses que nous avons pu devenir les Maîtres de l’Univers ? »

« Ah! Ah! Ah! fit Héra. Et comment expliqueriez-vous cela, mon cher mari ? »

« Je prendrai un seul exemple, rétorqua Zeus. Alcmène, la reine de Tirynthe, a bien été ma maîtresse mais c’est elle qui a donné naissance à Héraclès. Et à qui crois-tu que nous devions notre triomphe contre les Géants ? »

« A Héraclès, bien sûr, répondit Héra mais Alcmène est une parmi des dizaines d’autres. Et pour beaucoup d’entre-elles, tu n’as aucune excuse ! »

« Bien entendu, Madame veut toujours avoir raison. Cessons-là notre dispute. Quant à moi, je préfère que nous discutions de l’absence prolongée d’Hermès. Je vais le convoquer afin de savoir ce que cache sa discrétion. Dès demain, j’enverrai deux gardes à sa recherche. »

Deux jours plus tard, les hommes de Zeus, aperçurent le dieu près de la source Hippocrène, ou « Source du Cheval ». Cette source avait été créée par le cheval ailé Pégase quand il avait frappé le sol d’un de ses sabots. Cette source inspire les Muses et c’est auprès d’elle qu’elles se réunissent. Hermès aimait ce lieu car il avait remarqué que la déesse Aphrodite, dont il était secrètement amoureux, y faisait souvent son apparition. Les Muses et quelques invités, triés sur le volet, se réunissaient régulièrement tout autour de la vasque alimentée par la source et échangeaient leurs idées les pieds dans l’eau.

Dès qu’Hermès vit les gardes du Maître de l’Olympe, il comprit que Zeus le cherchait. Il se leva, se rechaussa et les suivit :

« Je suppose que le dieu du Ciel et des Etoiles a besoin de mes services, dit-il aux Muses et à Aphrodite qu’il regarda d’un oeil insistant. A bientôt mesdames ! »

Lorsqu’Hermès fut sous le feu des questions de Zeus, il fut contraint de lui parler de celle qui tourmentait son coeur.

« Je suis éperdument amoureux d’Aphrodite et je ne parviens pas à ôter son image de mon esprit. Voilà plusieurs jours que je lui fais une cour discrète mais, la méchante, semble se moquer de moi. Elle a certes de nombreux amants mais je crois que la beauté n’est pas le seul critère qui l’attire. »

Zeus partit aussitôt d’un grand éclat de rire :

« Ah! Ah ! ! Ah ! Tu as bien raison, mon fils. Nous avons réussi à lui faire épouser Héphaïstos, le plus laid de tous les dieux et boiteux de surcroît. »

« Alors, pourquoi n’entrerais-je pas dans sa couche, moi aussi, explosa Hermès ? »

« Ne t’énerve pas mon fils, fit Zeus ! Je vais trouver une idée. D’après ce que m’ont dit les gardes qui t’ont retrouvé, vous retirez vos chaussures et vous discutez à plusieurs les pieds dans l’eau. »

« Exactement répondit Hermès ! Et par ces grosses chaleurs, l’eau de la source Hippocrène est si fraîche que c’est un régal d’y plonger nos pieds. »

« Mon cher Hermès, penses-tu participer demain à cette assemblée ? »

« Sans hésiter, répondit le jeune amoureux ! J’espère bien que mes efforts seront enfin récompensés, surtout si j’obtiens ton aide, O, grand Zeus ! »

« Mon aigle favori fera la moitié du travail. A toi d’imaginer la suite. Je te fais confiance. »

Que va donc faire l’aigle pour qu’Aphrodite tombe dans les bras d’Hermès ?

( à suivre)

BOb

PETIT MOT DU DIMANCHE 21/02/2021

Connaissance & Partage

LES SOMMETS ENNEIGÉS DE PLUTON

PMDD du 21 février 2021

1.JPG

Lors du survol de Pluto, en 2015, la sonde New-Horizons a dévoilé des sommets enneigés évoquant les montagnes françaises vues du ciel. La planétologie comparée aide souvent les astronomes à expliquer ce qu’ils voient sur des corps lointains. Cependant, dans le cas de Pluton, l’atmosphère est si peu dense qu’il est difficile d’imaginer des tempêtes de neige comme sur Terre.

Pour y voir plus clair, l’équipe de Tanguy Bertrand a réalisé des simulations numériques. Son travail de recherche montre que sur Pluton, il fait plus chaud en altitude. Il faut donc bel et bien chercher un mécanisme spécifique pour blanchir les sommets. Il s’agirait donc surtout de glace de méthane qui se dépose en fine couche la nuit.

Le jour, ce « givre » se sublime mais moins facilement sur les sommets car l’atmosphère est plus dense en méthane en altitude. Même chose pour l’évaporation sur Terre où elle est plus forte si l’air est sec. Et faible si celui-ci est chargé d’humidité.

Sur Pluton, la haute atmosphère est enrichie en méthane par les vents venus des plaines. Cette accumulation nocturne de méthane finit par blanchir le sol si bien qu’il devient plus froid, ce qui accélère l’accumulation de glace de méthane.

TANGUY BERTRAND

2.JPG

Sur la première photo, la croix blanche montre les Pigaffeta Montès qui culminent entre 2500 et 3 500 km par rapport aux vallées. La photo de droite montre les Alpes à une altitude semblable.

Bonne lecture

Bob

Bravo aux techniciens américains et européens qui ont réussi l’exploit de poser PERSEVERENCE sur Mars à l’heure et à l’endroit prévu…Nous attendons avec impatience les premiers résultats.

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS –XVII- LE COMBAT DES CHEFS SE POURSUIT!...

Connaissance & Partage

LE COMBAT DES CHEFS SE POURSUIT!...

Dix-septième épisode de la légende d’Andromède suivi de l’arbre généalogique

18 février 2021

Après les deux premières épreuves, Persée avait marqué les esprits des spectateurs. Tous voyaient en lui le plus grand héros grec que le pays eût connu. Distançant ses adversaires de façon éclatante lors du 10 000 mètres, il avait ridiculisé le géant thessalien lors de l’épreuve de la lutte gréco-romaine. Comment allait se dérouler le lancement du disque ? En effet, malgré les rafales de vent, les responsables avaient décidé de maintenir l’épreuve coûte que coûte.

Comme précédemment, il y eut des éliminatoires et Persée, comme on s’en doute, faisait partie des finalistes. Chaque concurrent avait droit à trois lancements. Chaque fois que Persée se saisissait de son disque des hurlements jaillissaient des tribunes : « Persée, Persée, Persée… ». Le champion avait déjà ses admirateurs. Acrisios était aux anges : son héros faisait honneur à toute l’Argolide.

Lors des deux premiers essais Persée fut largement en tête. Puis vint son troisième jet. Placé au centre du cercle de lancement, il fit trois tours sur lui-même et lâcha son disque qui grimpa, grimpa comme s’il voulait atteindre les étoiles. Soudain, une bourrasque de vent plus forte que les autres, dévia le disque qui fonça vers les tribunes. Acrisios qui pleurait d’admiration pour celui qui était son petit-fils reçut le disque en plein front et mourut sur le coup. Ce dramatique accident rendit les organisateurs si désespérés, qu’ils décidèrent d’annuler les épreuves suivantes. Petit à petit le stade se vida et chacun, la mort dans l’âme, retourna chez soi.

Les prévisions de l’oracle s’étaient bien avérées exactes…

Persée , Danaé et Andromède rentrèrent en Ethiopie où trois jours de deuil furent décrétés par Céphée. Le défunt n’était-il pas le grand-père de Persée ? Pendant tout ce temps, notre héros resta enfermé dans sa chambre et ne sortit que pour l’enterrement. A l’issu de celui-ci, le roi Tautamidès le reçut pour un entretien au cours duquel il lui proposa de remplacer le roi défunt.

« Merci, mon ami, lui répondit-il, mais je ne peux décemment prendre le trône du roi que je viens d’assassiner. »

« Mon cher Persée, tu n’as pas assassiné ton grand-père ! Il s’agit d’un malheureux accident. Tu es fort, certes, mais ce n’est tout de même pas toi qui commande aux vents et à Eole. »

Finalement, les deux hommes décidèrent d’un arrangement : Tautamidès proposa de régir le royaume d’Argos et offrit le sien à Persée qui devint ainsi le roi de Thessalie. Andromède et lui furent de bons souverains et le peuple les aima tout au long de leur règne. Ils firent la paix avec tous les souverains voisins et agirent sans cesse pour que le calme et l’entente règnent dans leur domaine. Ils eurent une fille, Gorgophoné et six garçons : Persès, Alcée, Sthénélos, Héléios, Mestor, et Electryon.

Ils vécurent heureux auprès d’eux jusqu’à leur mort.

Zeus, maître du Ciel et des Étoiles plaça la plupart de ses héros parmi les constellations dont Persée et son épouse Andromède, ses beaux-parents Cassiopée et Céphée ainsi que Pégase et la Baleine.

Nous en verrons la représentation lors du 18 ème et dernier épisode.

Bonne lecture

BoB

Capture.JPG

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – XVI- LE COMBAT DES CHEFS !...

Connaissance & Partage

LE COMBAT DES CHEFS !...

Seizième épisode de la légende d’Andromède

16 février 2021

Le grand jour était venu. Des milliers de passionnés de sport occupaient les gradins et les cris de joie, les trépignements et les acclamations étaient si puissants que l’on avait l’impression que la terre tremblait sous les tribunes en bois.

Dès neuf heures du matin, les différentes équipes défilèrent devant les spectateurs et vinrent se ranger sur le stade pour honorer la mémoire du roi défunt. Après une minute de silence, le responsable de chaque équipe vint déposer un bouquet de fleurs sur sa dépouille et fit un bref discours. Lorsque tous les responsables se furent exprimés, quatre sportifs soulevèrent le cercueil du roi et le montèrent sur une estrade d’honneur.

La compétition pouvait commencer !

Le seul point noir pour les organisateurs venait du temps qu’il faisait. Déjà, la nuit précédant les épreuves, des éclairs avaient zébré le ciel et le vent d’ouest s’était levé faisant claquer les drapeaux des différents royaumes.

La première épreuve fut celle de la course de fond avec le 10 000 m auquel participait Persée. Une trentaine de concurrents, chauffés à blanc, trépignaient sur la ligne de départ. Ils devaient commencer par un tour du stade, faire un parcours à l’extérieur et revenir au stade et ce, trois fois de suite. Le fort vent qui soufflait ne les gênait pas trop car s’il les freinait dans un sens, il les poussait dans l’autre. A l’issue des deux premiers tours, tous les compétiteurs étaient réunis, étalés sur une trentaine de mètres environ.

« Cela va se terminer par un sprint, dit le roi d’Argos à son voisin. »

Lorsque le troisième tour à l’extérieur se termina, ce fut Persée qui revint tout seul sur le stade pour les 400 derniers mètres. Sur le tableau des résultats le nom de Persée apparut avec son lieu d’entraînement.

« Et voici Persée qui nous vient d’Argolide. »

En entendant cela, Acrisios le grand-père de Persée se leva en hurlant.

« C’est un gars de chez nous ! c’est un gars de chez moi ! »

Le fait est que lorsque Persée franchit la ligne d’arrivée, ses concurrents n’étaient pas encore entrés sur le stade. Il leur restait les 400 derniers mètres à parcourir. Persée fut donc ovationné pour avoir remporté la première épreuve de la journée. Après cela ce fut aux concurrents du 5 000 m puis du 3 000 à s’élancer

La deuxième épreuve à laquelle Persée participa fut la lutte Gréco-Romaine. Au départ il y avait 16 concurrents qui devaient s’affronter deux par deux. Persée passa l’épreuve des huitièmes, des quarts et de la demi-finale. Pour terminer, il tomba sur un véritable colosse.

Au début du combat, celui-ci réussit à soulever Persée à bout de bras. Le faisant tourner au-dessus de lui il le jeta violemment au sol mais notre héros se releva souplement sur ses pieds. Lorsque le colosse tenta de l’agripper, Persée, tel un serpent se faufila entre ses jambes et lui porta une prise telle que celui-ci hurla de douleur et s’effondra sur le dos.

Persée se précipita alors sur lui et réussit à l’immobiliser pendant quelques secondes. C’est grâce à cette prise qu’il gagna le combat sous les hourras d’une foule en délire.

Le lendemain, ce sera l’ultime épreuve, à savoir, le lancement du disque. Les organisateurs des jeux funèbres s’étaient réunis avant le lever du jour pour déterminer si l’épreuve serait maintenue ou pas. En effet, une rafale de vent pouvait très bien dévier la course du disque et cela risquait de devenir dangereux pour les spectateurs. Les responsables des jeux décidèrent alors de voter et l’épreuve fut maintenue par 3 voix contre 2.

La nuit allait-elle être réparatrice ? Demain, Persée allait-il répéter ses exploits?

(à suivre)

Bob


PETIT MOT DU DIMANCHE 14/02/2021

Connaissance & Partage

LA MISSION ALPHA DE THOMAS PESQUET

PMDD du 14 février 2021

Si le planning des vols côté américain ne se décale pas, Thomas Pesquet aura attendu un peu moins de quatre ans entre le retour de sa mission Proxima de 196 jours en 2017 et celle officiellement dénommée « Alpha ». Ce nom a été choisi parmi les passionnés d’aéronautique au terme d’un appel à idées auprès du grand public. Ce mot a été suggéré 47 fois sur plus de 27 000 propositions.

La mission Alpha ne déroge pas à la tradition qui consiste à faire appel à des noms de constellations ou d’étoiles pour la mission spatiale d’un Français ou d’une Française. En effet Alpha Centauri, désigne le système stellaire le plus proche de nous, à environ 4 années de lumière. Ce système est composé de trois étoiles, originalement dénommées Centauri A, B et C…La dernière n’est autre que Proxima Centauri, nom qui a été donné à la première mission de Thomas Pesquet. Le Centaure est une constellation de l’hémisphère sud dont je parlerai lors des textes des mardis et jeudis sur les légendes mythologiques.

A noter qu’Alpha fait aussi référence à la lettre grecque employée en science pour différents concepts : Ainsi Alpha représente l’étoile le plus brillante d’une constellation mais aussi la lettre employée comme indicatif de la station spatiale internationale pour les communications avec les radioamateurs. C’est aussi par cette lettre grecque que l’on désigne le loup ou la louve meneuse dans une meute. Egalement, la femelle Alpha, chez les lycaons appelés aussi chiens peints d’Afrique.

Thomas Pesquet ne sera pas le premier non-américain à bord du vaisseau de SpaceX mais, en revanche, ce sera le premier Européen.

« Cela va être intéressant pour moi de faire la comparaison avec mon premier vol en tant que pilote du Soyouz et de faire profiter l’équipage de cette expérience » a-t-il expliqué.

Dixième Français à partir dans l’espace, Thomas Pesquet le fera courant 2021 pour une mission de six mois à bord d’une Crew Dragon lancée par un Falcon 9 de Space X.

Les astronautes de l’Agence Spatiale Européenne s’entraînent au siège de Space X à Hawthorne en Californie. Celui qui sera envoyé dans l’espace avec Thomas s’appelle Matthias Maurer.

1.JPG

Ils seront 7 astronautes à travailler ensemble ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps même si, à l’origine, l’ISS était censée être occupée par un tel nombre. Pourquoi seront-ils 7 cette fois-ci ? : Depuis 9 ans, il n’y avait que le Soyouz russe pour accéder à l’ISS et comme il ne pouvait prendre que 3 astronautes, le nombre maximum était limité à six. Les capsules américaines actuelles disposant de 4 places, on pouvait avoir 7 astronautes travail-lant ensemble « ce qui va doubler le temps consacré aux expériences scientifiques » affirme Franck De Winne qui est à la tête de l’European Astronaut Centre de l’ESA à Cologne.

2.JPG

Franck DE WINNE

Bonne lecture

Bob




LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – XV- PERSEE, LE GRAND SPORTIF

Connaissance & Partage

PERSEE, LE GRAND SPORTIF

Quinzième épisode de la légende d’Andromède

11 février 2021

Après toutes ces aventures, Persée et Andromède réintégrèrent leur vaste logement au château de Céphée et de Cassiopée, les souverains d’Ethiopie. Contrairement aux mois précédents, leur vie fut des plus paisibles. Andromède passait presque toutes ses journées avec sa mère Cassiopée car les deux femmes s’entendaient à merveille pour papoter de choses et d’autres (1). Elles avaient tant de servantes sous leurs ordres qu’elles n’avaient absolument pas besoin de travailler, leur seul souci étant de commander à l’une ou à l’autre. Une vraie vie de château donc.

Bien entendu, cette attitude ne convenait absolument pas à Persée qui passait la plupart de ses heures en compagnie des soldats de la garnison royale. Il n’aimait pas particulièrement les armes, mais adorait surtout participer aux activités sportives et suivait tous les entraînements et adorait les compétitions. Il faut dire que, dans ce domaine, il n’avait pas d’égal (2).

Un jour, le commandant en chef chargé des épreuves sportives se déroulant à l’extérieur de la garnison, les réunit.

« Le roi de Thessalie vient de décéder et, à cette occasion, son fils Teutamidès, organise, en son honneur, des jeux funèbres. Nos équipes sont, bien entendu, invitées. »

Des cris de joie accueillirent cette nouvelle car chacun allait pouvoir se mesurer avec les sportifs des autres garnisons.

« A tour de rôle, vous devrez me dire dans quelle discipline vous souhaitez vous inscrire. »

Persée était fou de joie car il allait pouvoir briller et faire honneur à sa mère et rendre Andromède encore plus amoureuse de lui. Il s’inscrivit à ses trois disciplines favorites à savoir la course de fond, le lancer du disque et la lutte gréco-romaine.

Pendant les jours qui le séparaient des compétitions il ne dormit presque pas. Bien entendu, il insista tant, que sa mère et son épouse furent obligées de l’accompagner au stade pour les trois jours de compétition. C’est ainsi que Danaé, Andromède et Persée furent du voyage pour la Théssalie.

De petits appartements avaient été prévus à cet effet par les compétiteurs des jeux, leur famille et les entraineurs des sportifs.Le soir de leur arrivée, toutes les équipes furent réunies pour écouter le discours de Teutamidès, le roi de Thessalie :

« J’espère que vos résultats seront à la hauteur de votre renommée car le nombre de spectateurs sera impressionnant. Jamais autant de personnalités n’auront annoncé leur venue. Parmi eux, presque tous les rois des différentes îles grecques assisteront à vos exploits.

Demain, dès 8 heures, poursuivit-il, vous devrez vous trouver devant les tribunes pour le lever du drapeau alors que les musiciens joueront l’hymne national de notre beau pays. Puis, le chef de chaque équipe, prêtera serment de fidélité aux principes chers aux sportifs : Loyauté et respect de l’adversaire. Je vous rappelle qu’en dehors de l’honneur d’avoir remporté une épreuve et la coupe qui lui correspond, aucune somme d’argent ne sera remise aux vainqueurs. Vous êtes ici mes hôtes et tout ce dont vous aurez besoin vous sera gracieusement fourni. »

Puis, Tautamidès passa la parole à tous ceux qui souhaitaient poser des questions. Quelques sportifs intervinrent et le dernier à s’exprimer fut Persée. Il se leva et demanda si le roi d’Argos serait présent dans les tribunes.

« Aucun roi n’a souhaité que l’on cite son nom, fit Tautamidès mais, comme dans votre question, aucun nom n’a été cité, je peux vous répondre par l’affirmative. Oui, mon ami le roi d’Argos sera dans les tribunes. »

« Demain je ferai mon possible pour que mon grand-père soit fier de moi, dit-il à Danaé et à Andromède, le soir même! »

(1) Comme savent si bien le faire les femmes encore de nos jours…)

(2) Oui, c’est facile avec le sang de Zeus dans les veines…

Persée va-t-il passer inaperçu dans ces compétitions ?

( à suivre)

Bob


LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS –XIV- LE RETOUR A ARGOS

Connaissance & Partage

LE RETOUR A ARGOS

Quatorzième épisode de la légende d’Andromède

9 février 2021

Après avoir pétrifié Polydectès , le roi de l’île de Sériphos, Persée, en compagnie de sa belle épouse, Andromède, prit le chemin de la côte pour rejoindre Dictys, son ami pêcheur. Peu de temps après, il rendit visite à sa mère Danaé et la sortit de la communauté de femmes où elle s’était réfugiée pour échapper à Polydectès. Après avoir vécu quelques semaines de franche amitié dans la demeure de Dictys et de sa femme, vint le temps des séparations. C’est ainsi qu’avec Danaé et Andromède, Persée s’apprêtait à rejoindre l’Ethiopie quand Dictys osa poser une question qui lui tenait à coeur depuis longtemps.

« Comment se fait-il, Danaé, que, le jour où je t’ai vue pour la première fois, tu te sois trouvée dans cette barque, débarquant de nulle part ? »

« Tu parles d’or, Dictys, fit Persée. Moi aussi, maman, j’aimerais bien connaître ton histoire et, la mienne, en même temps. »

« Effectivement, je ne nous ai jamais parlé de mon passé, reconnut Danaé. Je veux bien le faire avant de partir mais, je vous avertis, cela risque d’être un peu long. »

« Peu importe, fit Dictys en se levant. Je vais refaire un peu de café ! ».

Tous, religieusement assis autour de la jeune femme, l’écoutèrent raconter ses aventures.

« Mon père Acrisios, roi d’Argos, s’inquiétait de ne pas avoir de descendant mâle. Pour ma mère, le problème était simple : Lorsque son mari serait trop âgé pour régner, je devais lui succéder. Par contre, Acrisios ne voyait pas sa succession ainsi. Selon lui, une fille était incapable de diriger un royaume. Il voulait absolument que sa femme lui donne un fils. »

« Acrisios, mon grand-père, était donc un véritable macho, fit Persée ! »

Après cette amusante interruption, Danaé poursuivit son récit :

« Se demandant si un jour son épouse mettrait au monde un fils, il décida de se rendre à Delphes consulter l’oracle de la Pythie. Allait-il enfin obtenir satisfaction ? »

« Non seulement vous n’aurez pas de garçon, prédit l’oracle, mais, un jour, votre petit-fils vous tuera ! »

« Quelle horreur, firent en choeur tous les amis de Danaé ! »

« Mon père décida donc de m’isoler afin que jamais je ne puisse rencontrer d’homme. Pour cela, il m’enferma à double tour dans une pièce située dans la tour de son château. Lui seul m’apportait les repas et ne se séparait jamais des clés de la prison qu’il portait à sa ceinture. De ma cellule, je n’avais comme vue que ce que j’apercevais d’une petite lucarne obstruée par de gros barreaux. »

« N’empêche que tu as dû sortir et rencontrer un homme, pour accoucher de Persée, objecta Andromède. »

« Et bien non car un miracle s’est accompli, répondit Danaé ! Une nuit, je fus réveillée par une douce musique. J’ouvris alors les yeux et je vis une myriade de perles d’or passer entre les barreaux de la fenêtre et m’envelopper. En moi, je sentis en mon corps comme un divin feu alors qu’une douce voix me disait : « N’aie pas peur, mon ange, je suis Zeus le Maître du monde et tu es si belle que je n’ai pu résister à tes charmes…tu porteras notre enfant. Ce sera un garçon et j’aimerais que tu l’appelles Persée ». Puis il disparut comme il était venu.

« Je suis donc le fils de Zeus, le fils du Maitre de l’Univers, fit Persée en bombant le torse fièrement. »

« Oui mon fils, lui répondit Danaé. C’est pourquoi tu dois être exemplaire et avoir un oeil complaisant et serviable envers tous ceux que tu rencontreras. Sauf, bien entendu, si ce sont des tyrans de la pire espèce, comme Polydectès, par exemple. »

« Cela ne nous dit toujours pas pourquoi tu es venue jusqu’ici en barque, fit Dictys. »

« J’y viens fit Danaé. Vous devez savoir que Persée était un nouveau-né très en avance sur son âge et, il faut le reconnaître, très turbulent. Un jour que mon père m’apportait le repas, il entendit des éclats de voix venant de l’intérieur de la prison. Il ouvrit brusquement la porte et vit Persée à califourchon sur mon dos. C’est à ce moment-là qu’il décida de nous éliminer tous les deux. »

« Quelle horreur, fit Andromède. Mais comment a-t-il fait ? »

« Je ne le sais pas exactement, répondit Danaé. Il a dû nous faire boire un puissant somnifère car, en pleine nuit, je me suis réveillée dans une barque, avec Persée enveloppé dans une grosse couverture et posé juste au fond de celle-ci. C’est ainsi que, poussée par les vagues, la barque a accosté près de chez toi, mon fidèle sauveur Dictys.»

Revenus de leur stupeur, les amis décidèrent enfin de se séparer car la route était longue pour atteindre l’Ethiopie. Danaé, Andromède et Persée grimpèrent dans la barque de Dictys..

Pendant le trajet, Persée n’arrêta pas de parler de son grand-père qu’il aimerait bien connaître.

« Selon l’oracle de Delphes, je devrais tuer mon grand-père ? Quelle folie ! Ce n’est pas parce que c’est un macho que j’attenterai à sa vie ! Crois-tu, maman, qu’un jour je pourrai le rencontrer ? »

Danaé va-t-elle céder à la demande de son fils ?

(à suivre)

Bob

Page suivante : dernière nouvelle…

Sans assistance gouvernementale, sans apport technique, plus fort que les américains, j’ai réussi à ramener des échantillons de Mars…Ça sent le prix Nobel…

1.JPG

PETIT MOT DU DIMANCHE 07/02/2021

Connaissance & Partage

LES SCIENTIFIQUES CÉLÈBRES NÉS CE MOIS-CI

PMDD du 7 FEVRIER 2021

NICOLAS COPERNIC

1.JPG

Je suis bien né en février… mais il y a 548 ans

Nicolas Copernic est un astronome polonais né en 1473 à Torun et mort à Frombork en 1543. Fils d’un riche négociant, il étudia l’astronomie à l’université de Cracovie puis à celle de Bologne. Nommé chanoine en 1479, il obtint l’autorisation de prolonger ses études en Italie et s’inscrivit à la faculté de médecine et de droit de l’université de Padoue tout en continuant ses observations astronomiques.

Reçu en droit canon à l’université de Ferrare en 1503, il entra définitivement en Warmie, un évêché de l’ancienne Pologne où il décida que l’astronomie ferait partie de son étude favorite.

Il affirma, contrairement aux idées admises jusqu’alors, que la Terre n’occupait pas le centre de l’Univers et qu’avec les autres planètes, elle tournait autour du Soleil. C’est ainsi qu’il bâtit une nouvelle représentation du monde avec le début de l’héliocentrisme. Dès 1515, il réunit les divers éléments de son système sous le titre de « Revolutionibus orbium coelestium VI », mais, de peur de se faire mal voir par les inquisiteurs, il ne se décida à le faire imprimer qu’en 1543, l’année de sa mort… Ce traité, imprimé à Nuremberg, était dédié au Pape Paul III. Sage précaution…

Copernic rejetait donc définitivement la vieille théorie chère à Ptolémée qui faisait de la Terre le centre immobile de l’univers. Après Ptolémée quelques astronomes de l’antiquité comme Aristarque de Samos avaient eu le pressentiment du mouvement annuel de la Terre. Mais à l’époque de Copernic, dominait encore la théorie des Pythagoriciens qui, bien qu’admettant la rotation de la Terre sur elle-même, prétendaient à la fixité du Soleil au centre du monde.

La conception nouvelle de Copernic reçut un nombre incroyable de critiques, notamment des ecclésiastiques. Il fallut attendre le XVIIème siècle et l’invention de la lunette astronomique pour que ses conceptions triomphent car elles expliquaient aisément certains phénomènes comme, par exemple, les phases de le Lune.

Galilée (1564-1642) et ses successeurs confirmèrent la justesse du système de Copernic et les plus grands astronomes n’ont cessé de développer, depuis Newton (1642-1727) les conséquences de ses hypothèses primordiales et d’une si grande fécondité.

Du point de vue philosophique, la doctrine copernicienne favorisa l’émancipation de la cosmologie par rapport à la théologie en ruinant les thèses géo centristes. Elle influença certains chercheurs en leur attirant parfois de sérieux ennuis. C’est ainsi que Giordano Bruno fut brûlé vif le 17 février en 1600 pour avoir défendu publiquement les théories coperniciennes.

Et que dire de ces révisionnistes qui, de nos jours, pensent que la Terre est plate et immobile au centre de l’Univers... !!

Bonne lecture

Bob

PHASES DE LA LUNE : FÉVRIER 2021

Image2.jpg


LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS –XIII- LE RETOUR A SERIPHOS

Connaissance & Partage

LE RETOUR A SERIPHOS

Treizième épisode de la légende d’Andromède

Jeudi 4 février

Andromède et Persée étaient maintenant mariés et vivaient au domaine royal de Céphée et Cassiopée. Le roi et la reine leur avaient aménagé dans le château une immense suite où ils disposaient de tout le confort et apprirent à faire plus ample connaissance. C’est Andromède qui était la plus curieuse :

« Il y a beaucoup de mystères te concernant, mon chéri. Tu es tout de même un personnage hors du commun. »

« Comment cela, lui répondit Persée intrigué ? »

« Ce n’est pas tout le monde qui se déplace dans les airs grâce à de mystérieuses sandales ailées et personne n’utilise une tête de Gorgone pour éliminer ses ennemis. Pourrais-tu m’expliquer d’où te viennent ces armes bizarres ? »

Persée lui raconta alors ses aventures, depuis sa naissance dans la tour du château d’Acrisios, son grand-père, à la rencontre avec le roi Polydectès qui harcelait sa mère Danaé. Il évoqua également sa rencontre avec Athéna, Hermès et Hadès, les trois divinités olympiennes qui lui avaient fourni les armes pour réussir sa quête de la gorgone Méduse.

« Si je comprends bien, tu dois revenir à Sériphos afin de libérer ta mère, car je suppose que Polydectès aura continué à la persécuter pendant ton absence. »

1.JPG

« C’est très possible car il s’agit d’un homme à qui on ne peut faire confiance. De plus, je dois rapporter le casque d’Hadès, les sandales ailées d’Hermès ainsi que l’épée et le bouclier d’Athéna »

« Tu oublies la besace dans laquelle tu transportes la tête de Méduse, lui fit remarquer Andromède. »

« Non, fit Persée, j’ai encore besoin de celle-ci car la tête du monstre pourra m’être utile, je n’en ai pas terminé avec Polydectès »

« Quand veux-tu partir pour Sériphos, lui demanda Andromède ? »

« Encore deux ou trois jours, juste le temps de préparer tes parents à cette idée. »

« La pleine lune est favorable aux voyages, affirma Céphée. Comme elle grossit de plus en plus, je vous conseille de partir dans deux ou trois jours. »

Les deux amants suivirent l’avis du patriarche et quittèrent le royaume lorsque l’astre de la nuit était à son plein. Céphée et sa femme furent stupéfaits lorsqu’ils virent Persée s’élever dans le ciel, chaussé des sandales ailées d’Hermès et tenant Andromède dans ses bras.

Quand le couple se posa sur la plage, Dictys était en train de relever ses filets. Il les rejoignit en courant avec, au coin des yeux, des larmes de joie. Persée présenta Andromède à son ami et tous trois regagnèrent la chaumière du pêcheur.

Persée interpella immédiatement Dictys ..

« Je ne vois pas ma mère ! Tes cris de joie auraient dû l’attirer sur la plage. Jure-moi Dictys qu’il ne lui est rien arrivé ! »

« Non, elle est en lieu sûr car Polydectès, malgré sa promesse, n’a pas arrêté de la persécuter. Comme je l’avais envisagé, elle séjourne dans la communauté de femmes dont je t’avais déjà parlé. Là, elle est en paix et s’est bien intégrée en travaillant au jardin. »

« Dès demain, fit Persée qui était rouge de colère, j’irai voir ce roi félon et je lui montrerai le sort que je réserve aux parjures. Ensuite, j’irai montrer à Andromède le temple dans lequel Méduse a été violée par Poséidon. C’est là que je déposerai les armes que les dieux de l’Olympe m’ont prêtées pour lutter contre Méduse.»

Lorsque Persée arriva au château royal de Polydectès, les gardes de l’entrée lui dirent que le roi était en réunion avec ses principaux conseillers et que personne ne pourrait le déranger. Persée les impressionna tant en leur affirmant qu’il était le fils du roi d’Argos, qu’ils le laissèrent passer.

La salle où se tenait la réunion des plus hauts responsables du royaume fut facile à trouver car ceux-ci criaient et riaient en cuvant leur vin. Persée ouvrit la porte d’un grand coup de pied et se planta au centre de la pièce. Les relents d’alcool lui donnèrent envie de vomir. Polydectès le reconnut tout de suite :

« Mais qui voilà, fit-il en ricanant ! Voyez mes amis le petit chéri à sa maman. Il est de retour. J’espère que ta sotte de mère va bien, elle à qui j’offrais mon royaume ! Quant à toi, m’as-tu ramené mon cadeau ?»

« Bien entendu. Même si tu n’as pas épousé Hippodamie, ce qui est dû est dû ! »

Persée ouvrit alors sa besace et leur présenta la tête de Méduse. Tous furent aussitôt pétrifiés et on dit encore qu’à l’emplacement de l’ancien château l’on rencontre quelques grosses pierres dont on ignore la provenance exacte…

Persée et Andromède firent, sur le chemin du retour, un détour vers le temple d’Athéna où le jeune héros déposa les armes qui lui permirent d’accomplir sa mission.

N’ayant plus de sandales ailées, c’est à pied qu’ils se dirigèrent vers la communauté de femmes où Danaé avait trouvé refuge. Lorsqu’elle vit son fils, elle s’évanouit tant son émotion était immense. En effet, pour elle, la mission de Persée était d’une telle dangerosité qu’elle pensait ne plus jamais le revoir. Lorsqu’elle sortit de son malaise, elle vit Andromède et comprit immédiatement, au regard que les deux jeunes gens se jetaient, qu’il s’agissait de la bien aimée de son fils.

« Non seulement c’est mon amoureuse, maman, fit Persée mais c’est ma femme, ta belle-fille. Regarde comme elle est belle. Même les fleurs des champs sont jalouses de sa beauté. »

Danaé se jeta alors dans les bras d’Andromède et versa des larmes de joie sur ses épaules. Après ces épanchements, tous trois prirent le chemin de la demeure de Dictys. Lorsque leur vieil ami apprit la défaite de Polydectès et de ses sbires, il déboucha une bonne bouteille qu’il gardait en espérant la naissance d’un enfant.

« Hélas, fit-il, en serrant son épouse dans ses bras, ni Zeus ni les oracles n’ont voulu qu’il en soit ainsi. Mais, je vous le dis avec la plus grande sincérité : Andromède et Persée, vous êtes les enfants que l’on n’a pas pu avoir. Quant à toi, Danaé, tu es le plus beau rayon de Soleil qui soit entré dans cette demeure. »

Les cinq amis se levèrent et se jetèrent alors dans les bras les uns les autres.

FIN…Non, non et non, ce n’est pas la fin…Reste encore à vérifier si l’oracle de Delphes a bien prévu le sort réservé à Acrisios, le grand-père de Persée.

(à suivre… donc !)

Bob