Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – COURONNE BORÉALE I

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DE LA

COURONNE BORÉALE

Premier épisode

Au royaume de Crête

24 juin 2021

Après la constellation du CORBEAU dont on vient de parler, par ordre alphabétique on trouve LA COURONNE AUSTRALE pour laquelle il ne semble pas exister de mythe puis LA COURONNE BORÉALE dont voici la légende.

Celle-ci commence par l’enlèvement de la princesse phénicienne Europe par Zeus, le Maître de l’Olympe. Cette beauté était la fille du roi Agénor et de son épouse Théléphassa. Je développerai plus en détail ce kidnapping lorsque je parlerai de la légende de la constellation du Taureau. Zeus eut avec Europe trois enfants mâles, Minos, Sarpédon et Rhadamanthe.

Dieu des Dieux olympiens, Maître de l’Univers, Zeus n’avait pas le temps de s’occuper à la fois, des affaires mondiales, de ses nombreuses maîtresses et des enfants qu’il avait eus avec elles. Les séduire l’occupait presque à plein temps. Il confia donc Europe aux bons soins d’Astérios, le roi de Crête. Il ne craignait pas à des infidélités d’Europe car le grand âge d’Astérios le rendait peu enclin au libertinage.

ROI.PNG

Le roi Astérios

C’est ainsi qu’Europe et ses trois enfants vécurent de longues années au château du roi. De temps en temps, Europe recevait la visite de Zeus. A ce moment-là, Astérios prétextait devoir régler une affaire à l’extérieur du château afin de ne pas les déranger…

C’est qu’il était délicat le bon roi !

Hélas, comme tout un chacun, le bon et accueillant Astérios vieillit et, après une longue maladie, finit par s’éteindre. La gestion du royaume revenait donc à Europe et à ses enfants car Astérios n’avait pas d’enfants. Bien entendu, les trois frères ne s’entendirent pas pour savoir qui allait officiellement succéder à Astérios. Comment les départager ? Europe, elle-même, adorait ses trois enfants du même amour et ne voulait pas prendre parti.

Le plus rusé des trois frères fut Minos. Très pieux, il connaissait, au Cap Stravos, un temple dédié à Poséidon, le dieu de la mer. Or, la rumeur populaire prétendait que l’on pouvait s’attirer ses faveurs si on savait le convaincre et le flatter. Discrètement, un soir, Minos se rendit dans ce temple et y passa la nuit en supplications et en prières.

Au petit matin, Poséidon lui apparut en chair et en os.

« Que fais-tu ici, mon fils, demanda-t-il à Minos ? Je suppose que tu as une supplique à me présenter. Je te sens si désemparé ! Que souhaites-tu de moi. »

Minos se jeta alors aux pieds du dieu de la mer et lui demanda de l’aider.

« Nous sommes trois frères, fils de Zeus et de la princesse Europe. Nous vivions jusqu’ici au royaume de Crête, dirigé par le roi Astérios. Or, celui-ci vient de mourir et nous ne savons qui, de nous trois, doit lui succéder. Je prétends être le meilleur à ce rôle mais mes deux frères, Sarpédon et Rhadamanthe ne l’entendent pas de cette oreille. Je suis venu jusqu’à vous pour que vous m’aidiez à devenir le nouveau roi.

Demandez-moi tout ce que vousvoulez, je vous le donnerai et je vous en serai éternellement reconnaissant. »

« Puisque tu es venu jusqu’ici, je veux bien t’aider. Cependant, il faut me jurer fidélité, exigea Poséidon »

« Je m’y engage et, si je manque à ma parole, vous pourrez me punir et provoquer ma déchéance. »

Après un temps de réflexion, Poséidon lui proposa un audacieux stratagème :

« Voici le plan que je te propose : Lors de la prochaine pleine lune, conduis tes frères et tous les personnages importants du royaume au sommet de la falaise qui domine la mer. Une fois tout le monde en place, lève les deux bras vers le ciel et implore moi en me demandant de faire sortir un taureau de la mer »

« Et ensuite, demanda Minos ? »

« Commande alors à ce taureau de venir près de toi et de se coucher à tes pieds, fit Poséidon. Ne crains rien, mon taureau t’obéira et tu deviendras le prochain roi de Crête. »

« Grand merci, puissant dieu des Mers et des Océans, fit Minos en se jetant à ses pieds. Que devrai-je faire pour te remercier ? »

« Lorsque tu seras devenu roi de Crête, tu devras sacrifier ce taureau en mon honneur. C’est tout ce que je te demande en signe de reconnaissance. »

Deux jours plus tard, les trois frères se réunirent une fois de plus au sujet de la succession d’Astérios. Dès le début de l’entretien Minos fit une fracassante déclaration :

« Contrairement à vous, fit-il, j’ai obtenu le soutien de Poséidon, le dieu de la Mer et des Océans. C’est donc moi qui deviendrai le nouveau roi de Crête ! »

A ces mots, Sarpédon et Rhadamanthe partirent d’un grand éclat de rire.

« Ah ! Ah ! Ah ! Monsieur Minos a fait ami-ami avec Poséidon, fit Sarpédon. »

« Combien de nuits as-tu passé dans sa couche, demanda Rhadamanthe ? On sait que le dieu de la mer aime les hommes quoique, généralement, il les aime plus jeunes que toi. »

« Moquez-vous ! Moquez-vous ! fit Minos. Quant à moi, je ne tomberai pas dans ce genre de remarques grivoises. Je vous propose que nous organisions, le jour de la prochaine pleine lune, une réunion de tous les personnages importants du royaume au sommet de la falaise des Cormorans.

C’est la plus haute et la plus spacieuse de toutes. Là, je vous prouverai combien Poséidon est de mon côté. Il fera apparaître, à ma demande, un taureau qui m’obéira au doigt et à l’oeil. »

Impressionnés, les deux frères, ne surent quoi répondre. Ils acceptèrent donc d’organiser l’assemblée des hauts dignitaires du royaume qui devait avoir lieu dans moins de deux semaines, lors de la prochaine pleine lune.

Le miracle va-t-il se produire ?

(à suivre)

Bob

PS : Un lecteur assidu me fait remarquer que je n’ai pas parlé de la constellation du CANCER. Ceci est volontaire car cette constellation est liée à celle de l’Hydre de Lerne qui correspond au deuxième des 12 travaux d’Hercule.

J’en parlerai à ce moment-là, avec la lettre H…

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE CORBEAU VII

Connaissance & Partage

LEGENDE DE LA

CONSTELLATION DU CORBEAU

Septième et dernier épisode

22 juin 2021

Une terrible punition qui, heureusement, se termine dans les étoiles

Après avoir donné son amusante mais fantaisiste explication, le corbeau blanc apprit d’Apollon que celui-ci connaissait la véritable raison de son absence prolongée.

Honteux, il baissa la tête, plaça ses ailes au-dessus et geignît.

« Je crois…, je crois…, je crois… que je me suis fait avoir ! »

« Oui, oui, tu as été démasqué, lui répondit Apollon. Cependant ta plainte me donne une idée : Désormais, lorsque tu ouvriras le bec, ce ne seront plus des notes mélodieuses que tu émettras mais des « Je crois, je crois, je croa, croa, croa ininterrompus. »

« Oh non ! Pas ça ! gémit le corbeau blanc.

« Mais ce n’est pas tout, fit Apollon. Puisque tu te plains d’avoir un ridicule petit bec, à partir d’aujourd’hui tous les corbeaux seront munis d’un gros bec. Laid, certes, mais capable de couper les mailles d’un filet. »

« Oh non ! Pas ça , supplia le corbeau blanc ! »

« Enfin, puisque tu sembles apprécier le bronzage intégral, désormais tous les corbeaux auront un plumage noir. »

« Oh non ! Pas ça, pleurnicha le corbeau blanc ! »

« Maintenant que ma punition est dite, je veux que tu sortes de mes appartements et je ne veux plus te revoir, s’énerva Apollon ! »

Le corbeau, tête basse, quitta le château olympien en poussant de sinistres croa, croa, croa. On ne le revit plus jamais.

En soirée, lors de la réunion quotidienne des dieux de l’Olympe, comme de coutume, chaque divinité raconta sa journée. Lorsque ce fut le tour d’Apollon de prendre la parole, les autres dieux, en l’écoutant furent pris d’un inextinguible rire. Zeus, lui-même, plié en deux eut du mal à faire revenir le calme.

« Ce qui m’étonne le plus, fit-il entre deux hoquets, c’est qu’un si petit oiseau soit capable d’une telle imagination. Alors qu’as-tu décidé, demanda-t-il à Apollon ? J’espère que tu n’as pas été trop sévère. Il est trop drôle et sympathique ton oiseau favori ! »

« On voit bien que ce n’est pas votre animal favori qui vous a déshonoré, dit Apollon à Zeus et aux autres dieux. Quant à moi, j’ai été très sévère. J’ai d’abord chassé cet animal félon puis décidé que désormais, tous les corbeaux seraient noirs, qu’ils seraient munis d’un gros bec et qu’ils émettraient d’éternels croa, croa, croa ! »

Les dieux, outrés, se levèrent tous en protestant. Cependant, lorsqu’une divinité donne une sanction, nul ne peut la lever, même pas Zeus. C’est pour cette raison que celui-ci, après avoir mûrement réfléchi annonça :

« Tu as été blessé dans ton amour-propre, mon fils, et je te comprends. Cependant ta punition est largement disproportionnée et sans rapport avec les dommages que tu as subis. Pour rétablir l’équilibre, je décide, dès ce soir, de porter tout ce monde sur la voûte céleste. Nous sommes au printemps et à cette époque-ci apparaîtront, plein sud, les constellations du Corbeau, de la Coupe et de l’Hydre. »

LE CORBEAU, LA COUPE ET L’HYDRE SONT VISIBLES AU PRINTEMPS, HORIZON SUD

ici, le ciel plein sud, le 5 mai à 21 heures (TU), 23 h à la montre

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 20/06/2021

Connaissance & Partage

ASTRO-FLASH

PMDD du 20 juin 2021

OUMUAMUA : Serait-il le premier vaisseau extraterrestre ?

Découvert le 19 octobre 2017, par le télescope PAN-STARRS, installé à l’observatoire de Haleakala à Hawaï, ce petit corps interstellaire se trouvait, au moment de sa première observation, à 30 millions de kilomètres de la Terre. Il fut repéré par Robert Weryk, un chercheur postdoctoral.

Au début de son observation, le corps voyageait à 25,5 km/s puis a progressivement accéléré pour atteindre 87,3 km/s lorsqu’il était au plus près du Soleil. Il était alors à 60 fois la distance Terre-Lune et se dirigeait vers la constellation de Pégase. Sa longueur serait de 800 mètres et sa largeur de quelques 80 mètres. Il est d’une couleur rouge foncé.

Ce fut le premier objet interstellaire identifié comme venant de l’extérieur du système solaire. Sa classification fut particulièrement difficile. Tout d’abord, les scientifiques le classèrent comme étant une comète et lui attribuèrent la référence C/2017 U1 (1). Ensuite, le 6 novembre 2017, il fut identifié comme étant un astéroïde et on lui attribua l’appellation internationale A/2017U1.

Aujourd’hui, on se contente de l’appeler OUMUAMUA ce qui, en hawaïen signifie « l’éclaireur ».

Bien entendu, la principale question qui se pose réside dans sa provenance. Est-ce un astéroïde chassé d’un autre système stellaire ? Est-ce un objet extraterrestre (un O.V.N.I.) car, dans notre système solaire, planètes, comètes et astéroïdes sont plus ou moins sphériques et jamais si allongés qu’Oumuamua ?

L’OBSERVATOIRE DU MAUNA KEA

Situé sur l’île de Big Island, ce volcan-bouclier endormi culmine à 4200 mètres et est situé en plein Pacifique. Du fait de sa haute altitude, il est recouvert de neige en hiver et baigné par une atmosphère particulièrement sèche et stable ce qui en fait l’un des sites astronomiques les plus exceptionnels du globe.

Dès les années 1960, des universitaires commencent à installer des télescopes au sommet du Mauna Kea. Un observatoire voit alors le jour. Il compte actuellement une demi-douzaine d’instruments. Parmi ceux-ci, les deux Keck de 10 mètres de diamètre grâce auxquels de nombreuses exoplanètes ont été détectées.

La France a participé à l’édification d’un réflecteur de 3,6 m de diamètre appelé le télescope Canada-France-Hawaï (CFHT).

Dès les premières cons-tructions, des associa-tions locales de natifs hawaiens s’inquiétèrent des impacts possibles sur l’environnement et sur le non-respect des terres sacrées. Depuis plusieurs années, des groupes locaux mènent une bataille législative pour s’opposer à tout nouveau projet de télescope. Les travaux du TMT, futur géant de 30 m de diamètre sont ainsi régulièrement bloqués par des militants.

Le Mauna Kea est libre d’accès au public. Cependant, avant d’atteindre le sommet, vous devrez vous arrêter au centre des visiteurs à 2 800 m d’altitude. Vous devrez monter à pied jusqu’au télescope en vous adaptant progressivement à l’altitude. Enfin, prévoyez d’arriver au sommet en soirée afin de profiter du coucher du Soleil…

Bonne lecture

Bob


LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE CORBEAU VI

Connaissance & Partage

LEGENDE DE LA CONSTELLATION

Du CORBEAU

Sixième épisode

17 juin 2021

Le gentil délire du corbeau

Apollon était arrivé dans ses appartements privés du château olympien depuis à peine quelques heures que, son Maitre d’Hôtel, lui annonça le retour de son oiseau favori. Ce dernier, sans attendre qu’on l’introduise, entra dans la chambre du dieu de la culture et alla sa pelotonner sur son lit, au milieu des coussins en s’écriant :

« Salut, mon dieu favori, mon maître bien aimé! Me voilà de retour ! »

« Quel fidèle serviteur, lui lança Apollon ! Non seulement il n’exécute pas les travaux qu’on lui donne à faire mais, de plus, il s’absente pendant des semaines sans donner la moindre explication ! »

« Oh, la, là ! Fit le corbeau en plaçant ses deux ailes au-dessus de sa tête ! Si tu connaissais toutes les mésaventures par lesquelles je suis passé, tu te montrerais plus chaleureux et tolérant envers ton si malheureux serviteur! »

Apollon décida de s’amuser un peu en laissant parler le corbeau. Il serait intéressant, lui semblait-il, d’entendre sa version et de voir jusqu’où il irait dans son délire.

« Bon, bon, fit Apollon ! Excuse-moi de te bousculer mais j’aimerais savoir ce qui t’es arrivé. Tu es parti pour me chercher de l’eau et tu reviens quelques jours après sans rien. Quelle fadaise vas-tu me raconter encore. Vas-y ! Parle, je t’écoute ! »

« Bien voilà, fit le corbeau. Quand je t’ai quitté avec la coupe dans le bec, j’étais gêné car, je ne sais pas si tu es au courant mais, nous, les corbeaux, nous sommes munis d’un tout petit bec. Or, ta coupe est plutôt lourde. De plus, moi-même j’étais assoiffé car j’avais volé pendant que tu courais après Daphné. A peine avais-je parcouru quelques centaines de mètres que j’ai survolé un mur le long duquel croissait une vigne. »

« Et alors, fit Apollon ! »

« Je me suis donc autorisé à me désaltérer grâce à quelques grains. Il n’y a pas de mal à ça ! »

« Mais ce n’était pas la saison, fit remarquer Apollon ! Le raisin ne devait pas être mûr ! »

« Ecoute, si tu m’interromps à chaque instant, je préfère m’arrêter ! »

« Excuse-moi ! Je te laisse t’expliquer ! Je me régale déjà à l’écoute de ton imagination débordante. »

« Bien sûr que le raisin manquait de maturité mais, dans la vigne, il y avait une merlette qui m’a fait goûter à quelques grains parmi les plus avancés. Je me suis ré-ga-lé ! »

« Cela me paraît incroyable que certains grains soient déjà mangeables à cette époque de l’année, fit remarquer Apollon. »

« Tu es infernal ! Encore une fois tu m’interromps ! »

« Excuse-moi ! Je me tais dé-fi-ni-ti-ve-ment, s’amusa Apollon en imitant les mimiques du corbeau. »

« Heureusement, car on arrive au plus terrifiant de mon aventure. A peine avais-je avalé mes premiers grains, qu’une hydre géante est sortie de la base du mur et m’a jeté un filet sur le dos. Je suis resté prisonnier jusqu’à hier où j’ai pu, enfin, me libérer. »

Apollon ayant promis de ne plus parler, un lourd silence emplit la pièce.

« Et bien, tu ne dis rien, s’étonna le corbeau ? »

« Tu m’as imposé le silence, fit Apollon. J’attends que tu m’autorises à te poser quelques questions. »

« On n’a jamais vu un animal favori interdire à son dieu de parler. Vas y, je t’écoute ! »

« Tu es donc aussi célèbre qu’Héraclès qui dut, lui aussi, affronter une hydre géante. Mais, dis-moi tout d’abord, comment se fait-il que tu sois presqu’entièrement noir ? Tu as eu le temps de te faire une teinture, s’amusa Apollon ? »

« C’est la faute à cette hydre stupide. Pendant tout le temps de ma capture, elle m’avait laissé en plein soleil en haut du mur. Forcément, j’ai pris de terribles coups de Soleil. »

« Mais comment t’es-tu libéré ? »

« Tu sais que nous, les corbeaux, sommes affublés d’un bec ridicule ! Voilà pourquoi, il m’a fallu plus de quinze jours pour faire un trou dans les mailles du filet. »

« Et tu n’as pu lancer une alerte ? »

« Tu sais bien que nous, les corbeaux, avons un sifflet harmonieux certes, mais pas assez puissant pour attirer l’attention d’un éventuel promeneur. »

« Quelle aventure, fit Apollon ! J’en pleurerai presque si je ne savais pas qu’elle est entièrement inventée. »

« Mais je te jure qu’elle est vraie, répondit le corbeau ! Tu n’as qu’à aller voir la merlette qui pourra te confirmer ma version des faits… »

« Arrête corbeau ! Vilain menteur ! Moi je connais la vérité car c’est un dieu que l’on vénère tous qui m’a dit ce qui s’est exactement passé ! Ce dieu, c’est le Soleil ! »

Quelle sera la réaction du corbeau blanc, trahi par l’astre du jour ?

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE CORBEAU V

Connaissance & Partage

LEGENDE DE LA CONSTELLATION

DU CORBEAU

Cinquième épisode

15 juin 2021

OŬ APOLLON VA APRENDE LE FIN MOT DE L’HISTOIRE

Comme le lui avait conseillé Phaéton, le Dieu de la Culture se rendit en soirée vers l’horizon Ouest afin d’y rencontrer Hélios, le Dieu-Soleil. Les deux divinités se connaissaient de longue date si bien qu’Apollon fut accueilli selon son rang et passa la nuit sur le bateau divin.

Dès qu’ils furent installés dans la cabine du dieu, Apollon sentit un vent fort se lever.

« C’est Eole, lui dit Hélios ! Le Dieu des Vents qui a la charge de ramener le bateau à voile vers l’horizon Est pour que demain matin je commence une nouvelle journée. Jamais il ne manque à l’appel. »

Puis se tournant vers Apollon, il l’interpella :

« Alors, mon cher Apollon, que viens-tu faire dans cet environnement ? Je suppose que tu as une demande à me faire ! »

« C’est ton fils Phaéton qui m’a conseillé de venir vers toi. Selon lui, tu serais le seul à pouvoir répondre à ma question. »

« Je t’écoute ! Que veux-tu savoir ? »

« C’est au sujet de mon corbeau blanc ! Figure-toi qu’il a disparu et… »

« Ah ! Ah ! Ah !, ton corbeau blanc… le coupa Hélios. Quel sacré garnement ! »

« Tu l’as donc vu, s’écria Apollon ! Où est-il ? »

« Je pense bien que je l’ai vu ! Tous les jours même ! »

« Que fait-il ? Personne ne lui a fait de mal, j’espère ? »

« Oh que non ! Depuis au moins trois semaines, il fait le fou avec une merlette. Tous les deux réalisent de splendides pirouettes, jouent à cache-cache et même jouent à « Un, deux, trois soleil », un jeu qu’ils ont inventé en mon honneur car, tous les matins, ils ne manquent pas de me saluer dès mon apparition! Ils nichent parmi les feuilles d’une vigne qui s’accroche aux pierres d’un vieux mur. »

« Mais pourquoi ne m’a-t-il pas apporté l’eau que j’attendais ? »

« Parce qu’il avait mieux à faire s’esclaffa Hélios ! Après avoir joué en attendant que le raisin soit à point, depuis trois jours ils se gavent et hier, ils ont avalé le dernier grain. »

« Mon corbeau va donc me revenir, fit Apollon ! »

« Je suis sûr que oui ! Lorsque tu arriveras dans tes appartements, tu le trouveras tout penaud. Ne le gronde pas trop, car il me paraît bien sympathique. »

Au petit matin, quand le bateau arriva à l’horizon Est, les deux amis se firent une franche accolade et se quittèrent. A ce moment, Hélios monta sur son char solaire pour inonder la terre entière.

Comment va se passer la rencontre entre Apollon et son corbeau ? Ça devrait barder…

Bonne lecture

Bob

Le corbeau blanc s’amuse comme un fou

1.PNG

PETIT MOT DU DIMANCHE 13/06/2021

Connaissance & Partage

JE SUIS NÉ EN JUIN

mais…Il y a 396 ans

Jean Dominique CASSINI

PMDD du 13 JUIN 2021

Famille d’astronomes et de géodésiens français d’origine italienne, Jean Dominique est le plus ancien mais également le plus réputé. De ce fait, il est appelé CASSINI 1er.

Né à Périnaldo dans le comté de Nice, le 8 juin 1625, il décèdera le 14 septembre 1712 à Paris. Après de solides études de lettres, de droit et de théologie, il se tourna vers l’étude des mathé-matiques et de l’astronomie.

Accueilli à l’observatoire d’un riche amateur de Modène, le marquis Malvasia, il y travailla avec les pères Riccioli et Grimaldi et se rendit célèbre grâce à des observations d’une grande qualité et des publications de valeur.

En 1650, il fut nommé professeur d’astronomie à l’observatoire de Bologne puis, en 1663 il entra au service du Pape. Dès 1665, il parvint à déterminer la période de rotation de Jupiter et en 1666 celle de Mars. En 1669, il vint en France appelé par Colbert pour organiser l’observatoire de Paris alors en construction.

Malgré plusieurs rappels du Pape, il préféra rester en France où il fut naturalisé en 1673. Il contribua à équiper l’observatoire de Paris d’instruments optiques de grande technicité ce qui lui permit de faire de grandes découvertes parmi lesquelles l’observation de quatre satellites de Saturne : Japet en 1671, Rhéa en 1672, Téthys et Dioné en 1684.

Il découvrit également une division dans les anneaux entourant cette planète, division désormais appelée « Division de Cassini ».

De plus, il dessina une grande carte de la Lune achevée en 1669 qui fit référence jusqu’à l’apparition de la photographie astronomique au XIXème siècle.

Son fils Jacques, appelé Cassini II (1677-1756) collabora très jeune avec son père et lui succéda à la tête de l’observatoire de Paris. Il prit part à de nombreuses opérations géodésiques et astronomiques ainsi que son fils, Cassini III.

En l’honneur de Jean Dominique Cassini, une sonde de la NASA portant son nom fut lancée le 15 octobre 1997 en direction de la planète aux anneaux, de ses satellites et de la fameuse division.

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE CORBEAU IV

Connaissance & Partage

LEGENDE DE LA CONSTELLATION

DU CORBEAU

Quatrième épisode

Apollon apprend comment rencontrer le Soleil

10 juin 2021

Apollon cherchant son corbeau voulut bien croire ce que lui conseillait Phaéton, le fils du Soleil, conseil qui consistait à rencontrer l’astre du jour. En effet, le Soleil, du haut du ciel, voit tout ce qui se passe au sol dans la journée. C’était donc un informateur de première main.

« Moi aussi, je voudrais rencontrer mon père céleste, confia Phaéton, car j’ai une question qui me taraude depuis longtemps. Seul lui peut me répondre. Un jour, j’irai le voir ! » (1)

Les deux amis s’installèrent sur les coussins bien moelleux qui couvraient le sol et dégustèrent l’hydromel qu’Apollon avait apporté.

« Tout d’abord, fit Phaéton, sais-tu exactement comment se déroule une journée pour Hélios ? »

« A part qu’il se lève le matin et se couche le soir, je n’en sais absolument rien. »

« Et bien voilà ! Avant que le Dieu-Soleil ne se lève, sa soeur Eos, ma tante donc, sort progressivement des flots à l’Est tandis que son char opalescent éclaire peu à peu l’horizon. A peine ses quatre chevaux à la robe argentée sont-ils sortis de l’eau, qu’elle joue de la trompe pour annoncer le lever de son frère. Ceci fait, elle replonge sous les eaux en attendant le matin suivant. »

« Voilà un emploi qui est de courte durée, fit remarquer Apollon avec une pointe d’humour dans sa voix. Eos ne doit pas être bien fatiguée en fin de journée… »

« Certes son intervention est brève mais essentielle. Après son appel le Soleil émerge des eaux, et c’est alors que commence son trajet céleste aux dangers innombrables. Au début la route monte vers le sud et, il fait de plus en plus chaud. Au milieu de la journée, il ne faut pas avoir le vertige car l’altitude atteinte par le char solaire est prodigieuse. »

« Mais somment fait-le Soleil pour se diriger vers l’ouest, demanda Apollon ? Ne lui arrive-t-il pas de quitter sa route, de s’écarter du droit chemin, voire de verser dans un ravin ? »

« Ne t’inquiète pas car les chevaux connaissent la route ! Le soir venu, ils atteignent l’ouest où un bateau à voile attend. Hélios monte l’équipage à bord et regagne sa chambre où les parois et le lit sont en or pur. Là, dans une paix royale, il s’assoupit en attendant le lendemain. Et c’est sa soeur Eos qui le réveille de sa trompe lorsqu’il doit reprendre sa route céleste. »

« Mais dis-moi, si ton père dort dans sa chambre toute la nuit, comment rejoint-il l’horizon Est ? » Hélios conduisant le Char Solaire

« Tout est prévu, te dis-je ! Dès que mon père est dans sa chambre, Eole, le dieu des Vents souffle sur les voiles pour ramener le bateau à l’Est où l’attend sa soeur Eos. »

« Et le lendemain, je suppose que la même scène se déroule. »

« Tu as tout compris. Et cela dure depuis la nuit des temps, précisa Phaéton. »

« Que me conseilles-tu donc de faire ? »

« Dès que tu seras prêt, dirige-toi vers l’ouest en soirée. Là, tu pourras rencontrer mon père et lui parler. Je suis sûr que lui sait ce qu’il est advenu de ton corbeau. »

Hélios saura-t-il répondre aux questions d’Apollon ?

(1) C’est une question que nous aborderons lors de la légende de la constellation du CYGNE. Patience !

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE CORBEAU III

Connaissance & Partage

LEGENDE DE LA CONSTELLATION DU CORBEAU

Troisième épisode

8 juin 2021

LE CORBEAU SE FAIT UNE COPINE

Apollon n’avait pas réussi à séduire plus longtemps la belle Daphnée car Eros, le dieu de l’Amour, avait transpercé le coeur de la séduisante jeune fille d’une flèche dont la pointe était en plomb. De fait, la belle s’était sauvée. Epuisé d’avoir couru après celle dont il se croyait aimé, le dieu de la Culture, tout penaud, avait demandé à son fidèle corbeau blanc de lui ramener de l’eau fraiche.

A peine le fidèle volatile eut-il parcouru quelques lieues qu’il survola un jardin entouré d’un mur de pierre le long duquel courait une vigne. Le corbeau, lui-même épuisé d’avoir suivi son maître, s’accorda une petite halte afin de croquer quelques grains, qui paraissaient si appétissants. Il se posa sur le mur et en goba un.

« Beurk ! cria-t-il ! Mais ce raisin est amer ! »

A peine eut-il poussé ce cri de dégoût qu’il entendit une réponse moqueuse :

« Mais bien sûr ! gros nigaud, fit une merlette depuis son nid caché dans les branches de la vigne. On est à peine au début du mois d’août ! Il faut encore attendre quinze jours à trois semaines pour que le raisin soit à point. Patience, patience, attends encore un peu ! »

« Parce que tu crois que je peux patienter un mois, répliqua le corbeau ? Figure-toi que mon maître attend que je lui rapporte de l’eau ».

« Ah ! Ah ! fit l’oiseau moqueur, Monsieur est un serviteur ! Monsieur obéit à des ordres. Ah ! Ah ! Ah ! Je me moque de toi car moi je suis libre comme l’air. Je vole de droite et de gauche, je fais des pirouettes, je gobe une mouche par ci, un frelon par là et je me repose quand je le veux ! Personne ne me commande. Je respecte tout un chacun et tout un chacun me respecte ! »

Vexé, le corbeau voulut se glorifier :

« Mais moi aussi, si je le veux, je peux recouvrer ma liberté. D’ailleurs, regarde : Je vais rester auprès de toi en attendant que le raisin mûrisse. »

L’hirondelle moqueuse

Et, de fait, le corbeau et la merlette devinrent les meilleurs amis du monde. Pendant au moins trois semaines, ils firent les fous, la merlette apprenant à son nouveau compagnon comment réussir mille et une pirouettes aériennes, comment se faire un nid douillet avec des brindilles et le poil des brebis accroché aux ronces. En fait, ils étaient au paradis des oiseaux, si tant est qu’il en existe un…

De son côté, Apollon fut surpris que le corbeau ne réapparaisse pas. D’habitude on pouvait compter sur lui car il était un fidèle serviteur. Le dieu, dépité, retourna au château du Mont Olympe et se réfugia dans ses appartements. Selon lui, son corbeau ne voulait pas rentrer car il craignait quelques réprimandes pour ne pas avoir trouvé une source d’eau.

Le lendemain, tout de même, la crainte imprégna son esprit. Personne n’aurait osé s’en prendre à son oiseau favori. C’eut été une offense inacceptable et la sanction qui en découlerait serait terrible. Le dieu de la culture questionna quelques divinités de l’entourage de Zeus et même certains serviteurs qui travaillaient au château.

Finalement, c’est Phaéton qui eut la meilleure idée :

« Pourquoi ne vas-tu pas questionner mon père, le Soleil ? Sais-tu que du ciel, il voit tout ! Il devrait savoir ce qui est advenu de ton corbeau. »

« Cela me paraît une bonne idée, répondit Apollon, mais que dois-je faire pour rencontrer le Soleil ? Cela me semble irréalisable ! »

Phaéton, le fils du Soleil

« Viens ce soir chez moi et je t’expliquerai tout cela. Amène une bouteille d’hydromel et nous la boirons ensemble auprès de ma cheminée. »

Au fait ! Comment fait-on pour rencontrer le dieu Hélios ?

(à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 06/06/2021

Connaissance & Partage

SACÉPASSÉCEMOISIMÉILYATRÈSLONTAN

PMDD du 6 juin 2021

4 JUIN 1996

Il y a 25 ans, s’élançait de la base de Kourou, en Guyane, Ariane 5 pour son vol inaugural. Hélas la fusée européenne explosa 40 secondes après son décollage. Un bug informatique provoqua la perte des quatre satellites de la mission Cluster qui devaient étudier la magnétosphère terrestre. Ariane 5 retrouvera le pas de tir, un an après, en octobre 1997. Un an encore après, en septembre 1998, elle fêtera son 100éme décollage.

6 JUIN 1761

II y a 260 ans, Vénus passait devant le Soleil, événement rare car, en moyenne, il n’y en a que deux par siècle. Débute alors une grande campagne internationale d’observation dont l’objectif est de mesurer avec précision la distance Terre- Soleil. Le résultat obtenu estime cette distance à 153 millions de kilomètres. On peut admirer la précision des calculs quand, la distance actuellement retenue est de 149, 6 millions. Ce « transit » de Vénus de 1761 permit au Russe Mickael Lomonosov de démontrer que la planète possédait une atmosphère.

LE 25 juin 1671

Il y a 350 ans décédait à Bologne l’astronome Italien Giovan Battista RICCIOLI qui fut le premier à observer une étoile double soit Mizar dans la Grande Ourse. Son Almagestum Novum renferme l’une des premières cartes de la Lune.

LE 28 JUIN 2011

Grâce au satellite Hubble, découverte autour de Pluton de son quatrième satellite, à savoir Kerbéros (Cerbère en Grec). Les trois premiers s’appelaient Charon, Nyx et Hydra. Kerbéros boucle son orbite en 31 jours et s’intercale donc entre Nix (24 jours) et Hydra (38 jours).

Le 29 juin 1971

Il y a 50 ans, Soyouz 11 quittait la station Saliout 1. Hélas, une dépressurisation accidentelle de la capsule tue l’équipage lors du retour au sol. Les trois héros de l’espace s’appelaient : Gueorgui DOBROVSKI, Viktor PATSAÏEV et Vladislav VOLKOV. Leur nom figurera sur une plaque commémorative déposée sur la Lune par les astronautes américains d’Apollo 15.

Bonne lecture

Bob


LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE CORBEAU II

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU CORBEAU

Deuxième épisode

3 juin 2021

La vengeance d’Eros

Après le départ d’Apollon, Eros était furieux. Le dieu des Arts et de la Culture l ‘avait ridiculisé en se moquant de son physique disgracieux et de ses armes qu’il jugeait petites par rapport aux siennes.

« Ah, mes armes sont de faible dimension mais, mon gars, tu verras bien qu’elles sont plus efficaces que les tiennes, se dit-il tout haut une fois qu’Apollon se fut suffisamment éloigné. »

Utilisant ses ailes implantées dans son dos, il se dirigea vers les bords de la rivière où les amoureux devaient se rencontrer. Comme par les airs il se déplaçait plus vite qu’Apollon, il arriva avant lui au lieu de rendez-vous et il eut tôt fait d’apercevoir Daphnée qui attendait son cher Apollon. C’est vrai qu’elle était d’une grande beauté. Ses cheveux descendaient sur la délicieuse courbe de ses reins et arrivaient jusqu’aux fesses, que, par ailleurs, elle avait agréablement galbées.

Eros prit dans son carquois une flèche à la pointe en plomb, la fixa sur son arc, visa le coeur de la belle enfant et la laissa fendre l’air en poussant un sournois cri de vengeance. A peine le coeur de Daphnée fut-il atteint que la jeune fille sembla se réveiller d’un songe. Elle se secoua comme pour chasser un mauvais rêve et s’éloigna juste au moment où Apollon s’approchait d’elle.

« Suis-je si en retard que tu veuilles déjà partir, demanda-t-il à la jeune fille ? »

« Non, non, cher ami, mais je n’ai rien à faire ici ; personne ne m’attend ! »

« Mais nous avions rendez-vous et nous devions envisager la suite de notre aventure, lui cria Apollon. Hier encore, tu étais follement amoureuse de moi. »

« Et bien je m’excuse, s’écria Daphnée mais je n’ai plus aucune envie de folâtrer avec toi … Pardon de t’avoir laissé croire le contraire lui cria- t-elle avant de quitter précipitamment le lieu de rendez-vous. »

Tandis que juché sur une branche d’un arbre voisin Eros jubilait, Apollon se lança à la poursuite de la jeune beauté.

Pour finir, la jeune fille se mit à courir de plus en plus vite mais elle eut la peur de sa vie lorsqu’elle vit Apollon sur ses talons. Elle supplia le maître de l’Olympe :

« Zeus, O grand maître de l’univers, sauve-moi de la fougue d’Apollon ! Je te serai éternellement reconnaissante et tous les jours je viendrai prier dans un de tes nombreux temples. »

Instantanément la belle Daphnée fut transformée en laurier et Apollon n’eut d’autre solution que d’enserrer l’arbre dans ses bras. C’est de cet amour contrarié qu’il décida, lui, le Dieu de la Culture d’honorer cet arbre. Voilà pourquoi, désormais, tous les artistes et scientifiques portent une branche de laurier sur leur instrument ou leur diplôme. (1)

Pendant tout ce temps, le corbeau blanc avait suivi la poursuite de Daphnée et lorsque

Apollon constata son échec, il lui dit :

« Je t’avais bien dit de ne pas te moquer d’Eros. Il est petit mais redoutable. Tu peux en vérifier les dégâts. Je suis sûr que c’est lui qui, avec une flèche bien choisie, a éloigné Daphnée de ton coeur. »

« Oh, toi le corbeau, je ne t’ai rien demandé, lui cria Apollon ! Tiens, prends cette coupe et va me chercher de l’eau. J’ai couru et j’ai soif. »

Le corbeau va-t-il trouver de l’eau et l’apporter à temps à son maître ?

( à suivre )

Bob

(1) Même notre baccalauréat en conserve la trace puis qu’il signifie « baie de laurier ».

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE CORBEAU I

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU CORBEAU

1er juin 2021

OBSERVATION SUR LES RELATIONS ENTRE LES DIEUX OLYMPIENS ET LES ANIMAUX

Les principaux dieux olympiens étaient en relation plus ou moins directe avec un animal. Par exemple, Zeus, le « Maître de l’Univers », avait un aigle comme animal favori alors que son épouse Héra, préférait le paon. Athéna choyait la chouette alors qu’Aphrodite adorait la colombe. Artémis aimait la biche et Poséidon le cheval. Dans la légende qui va suivre, il sera question du corbeau d’Apollon. Mais attention, pas un corbeau noir, avec un gros bec et un chant des plus lugubres comme le sont les corbeaux actuels. Non ! A l’époque tous les corbeaux étaient blancs, avaient un bec des plus fins et chantaient aussi bien sinon mieux que les rossignols. De plus, celui dont je vais vous conter la légende savait parler comme vous et moi et était plus malin et rusé qu’un renard.

Premier épisode

Apollon est amoureux

Quand on est amoureux, on n’est pas normal : on rit d’un rien, on explose de joie à n’importe quelle occasion, on ne voit jamais le mal car tous les évènements glissent sur notre perpétuelle bonne humeur.

Telle était l’état d’âme d’Apollon au début de cette légende. Fier de son aventure coquine, il allait à un rendez-vous avec Daphnée, la fille du dieu du fleuve Pénée. Il l’avait rencontrée la veille, nageant comme une sirène dans les eaux limpides du fleuve. Lorsqu’elle sortit des flots, nue comme une sirène, il fut immédiatement séduit. Il faut dire qu’à cette époque-là, les dieux avaient le sang chaud, à l’instar de Zeus dont on ne compte plus les aventures.

Voyant Apollon, la belle se couvrit et, comme dit le poète, une seule feuille de vigne lui suffit. Bien qu’intimidée, Daphnée fut immédiatement séduite par le bel Apollon. Il faut reconnaître que le jeune dieu avait de nombreux arguments pour séduire une jeune fille. Je suis d’ailleurs sûr que la plupart de mes lectrices auraient succombé au premier regard du bellâtre…

Le jeune dieu cheminait donc sur une sente avec, accroché à son épaule, un carquois rempli de flèches acérées. Son corbeau voletait autour de lui et parfois, venait se poser sur son autre épaule ou encore sur sa tête. Soudain Apollon vit arriver, cheminant sur le même sentier, Eros, le dieu de l’Amour qui, chacun le sait, est le fils d’Aphrodite.

« Et bonjour Apollon, fit le jeune dieu, où vas-tu d’un pas si alerte ? Tu m’as l’air tout guilleret. Seuls les amoureux ont une allure si dynamique. »

« J’ai une belle qui m’attend au bord de la rivière, répondit Apollon. Je la connais depuis peu mais mon coeur s’enflamme dès que je pense à elle. »

« Quelle est donc cette charmante personne qui chavire ton coeur avec une telle ardeur ? »

« Peut-être la connais-tu ! Il s’agit de la ravissante Daphnée, la fille de Pénée le dieu du fleuve de Thessalie. »

« Bien sûr que je la connais et c’est vrai qu’elle est ravissante. Cependant, si j’ai un conseil à te donner, méfietoi d’elle car, selon ce que l’on dit, elle accorde facilement ses faveurs… »

« Tu dis cela parce que tu es jaloux, rétorqua Apollon. Bien sûr qu’avec ton physique ingrat tu n’as aucune chance de séduire une fille aussi belle qu’elle. »

A ces mots, le corbeau intervint pour calmer le débat entre les deux divinités. Se posant sur l’épaule de son maître il lui souffla à son oreille :

« Du calme mon maître ! Du calme ! Sais-tu qu’Eros possède des pouvoirs extraordinaires, justement en ce qui concerne les aventures amoureuses. Il est capable de faire se disputer les plus fidèles amants ou se chérir les pires ennemis ».

Mais Apollon, sûr de ses pouvoirs, crut bon de tenir tête à Eros, allant jusqu’à se moquer de son tout petit carquois contenant de minuscules flèches.

« Tu les utilises pour tuer les mouches ou les papillons ? » lui lança-t-il en éclatant de rire. Vexé, Eros salua le jeune prétentieux et poursuivit sa route en ayant dans l’idée de se venger de cet individu trop sûr de lui.

Il faut dire que, quoique minuscules, ses flèches avaient d’extraordinaires pouvoirs. Il en existait de deux sortes : les unes avaient une pointe en or, les autres une pointe en plomb.

Si deux êtres, qu’ils soient humains ou animaux, avaient leur coeur transpercé par une pointe à l’extrémité en or, ils devenaient irrémédiablement amoureux l’un de l’autre. C’est ainsi que Pasiphaé, la femme du roi Minos et le taureau de Crête furent attirés l’un par l’autre et engendrèrent le fameux Minotaure. Si au contraire, deux coeurs amoureux étaient transpercés par une flèche à l’extrémité de plomb, ils se détestaient à jamais. Est-il nécessaire de préciser que tout cela se passait sans que la personne ou encore l’animal ne sentit la moindre douleur.

Eros osera-t-il utiliser ses flèches pour se venger d’Apollon ?

(à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 30/05/2021

Connaissance & Partage

ETOILES ET ASTERISMES (1)

PARTICULIERS

PMDD du 30 mai 2021

Le BAUDRIER d’ORION

La constellation d’Orion se caractérise par trois étoiles parfaitement alignées qui forment ce que l’on appelle « son baudrier » Le nom de ces trois étoiles a des significations différentes suivant les pays. Ainsi :

1.PNG

En arabe, Mintaka n°1 signifie « Le Baudrier » Alnitam, n°2, signifie « Le rang de perles », et Alnitak, n° 3 « La Cein-ture ».

En Amérique on parle des « Trois mariés » et à Porto Rico des « Trois Rois ».

En France, en comptant les trois étoiles et la nébuleuse placée en dessous on imaginait « Le Rateau de Sainte Thérése.

Si on suit la ligne « Mintaka-Alnilam-Alnitak » on arrive à l’étoile Sirius, la plus lumineuse du ciel de l’hémisphère nord

L’ETOILE POLAIRE L’A T-ELLE TOUJOURS ÉTÉ ?

2.PNG

Et bien non ! La raison de cela est liée au fait que l’axe de rotation de la Terre n’est pas fixe, même si nous sommes persuadés qu’il est « toujours » orienté vers l’étoile polaire. Ceci est vrai de nos jours mais ne l’a pas toujours été. Par exemple, à l’époque de l’édification des pyramides, l’axe pointait l’étoile Thuban du Dragon et pointera l’étoile Véga de la Lyre…dans 13 000 ans. Par contre, dans 26 000 ans, il pointera à nouveau l’étoile polaire.

La cause de cela tient au fait que la Terre n’est pas parfaitement sphérique. L’attraction solaire fait que son diamètre équatorial mesure 42 kilomètres de plus que son diamètre polaire.

Cela oblige notre planète à tourner sur elle-même comme une toupie avec un axe qui bascule petit à petit comme l’indique le schéma page précédente.

L’Etoile COR CAROLI

3.PNG

Cette étoile est la plus brillante de la constellation des Chiens de Chasse. Son nom signifie « Le coeur de Charles ». C’est Edmund Halley qui rendit cet hommage à son roi Charles II d’Angleterre, sur une suggestion du physicien Charles Scarborough. En effet, les deux scientifiques voulaient remercier ce roi car on lui devait la fondation de l’observatoire de Greenwich en 1675.

Note : Le signe du zodiaque d’une personne correspond à la position du Soleil parmi les étoiles le jour de sa naissance. Or, le mouvement de bascule de l’axe de rotation de notre planète a pour conséquence un glissement de cette position du Soleil de 1° tous les 72 ans. Donc, en fonction des années, petit à petit le Soleil se projette sur des étoiles en décalage par rapport aux années antérieures. Pour les gens qui sont persuadés que ces étoiles conditionnent notre caractère et notre avenir (en gros les partisans de l’astrologie) ils doivent tenir compte de ce décalage, sinon… Comme cela n’a jamais été fait, la position actuelle du Soleil est décalée de 27 jours par rapport à la position qu’il avait lorsque Ptolémée a établi les règles astrologiques lors du second siècle de notre ère.

(1) Un astérisme est la partie d’une constellation comme par exemple « la Casserole », qui est une portion de la Grande Ourse, « le trapèze » d’Hercule, le « Baudrier d’Orion » ou encore le « Carré de Pégase ».

Bonne lecture

Bob





LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE COCHER III

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU COCHER

Troisième et dernier épisode

27 mai 2021

Myrtilos porté au ciel sous forme d’étoiles

Dans la chambre d’Hippodamie, des volets entrebâillés s’échappait une flèche de lumière constellée de fines poussières d’argent. Dans une basse-cour un coq s’égosillait tandis que dans la campagne voisine ses congénères lui répondaient. De la cour du château montait le bruit des équipages qui apprêtaient leurs chars et pansaient leurs chevaux. De sa fenêtre, la jeune princesse cherchait Myrtilos et l’aperçut qui s’afférait autour du char royal. Elle s’habilla en hâte et descendit à sa rencontre.

« Mon cher cocher, ce char est-il prêt à gagner la course ? »

« Comme d’habitude, chère princesse, fit Myrtilos ! J’ai obéi à vos ordres et vous verrez, qu’à la fin de la course, vous serez fière de mon travail. Je vous ai obéi en tous points, dit-il en se hasardant à faire un clin d’oeil à sa complice. »

Lorsque la course fut lancée, tous les chars se bousculèrent sur la piste sauf celui-du roi qui se dirigea vers le temple de Zeus situé à quelques centaines de mètres de là. En effet, comme à son habitude et sûr de son avance, le roi tenait à faire une brève prière pour obtenir le soutien du Maître de l’Univers.

A la fin de celle-ci, il demanda à Myrtilos de rattraper les autres compétiteurs. Celui-ci lança alors les deux puissants coursiers. A peine eut-il parcouru un kilomètre que de sa roue gauche, il heurta une grosse pierre sur le bas-côté de la piste. Le choc fut si violent que la roue quitta son axe. Aussitôt, le char fit une périlleuse embardée projetant le roi à terre où sa tête heurta un rocher provoquant immédiatement sa mort. De son côté, Myrtilos, prévenu de l’accident, se jeta souplement à terre et se retrouva le nez dans le sable ce qui n’eut aucune conséquence fâcheuse.

Les obsèques du roi eurent lieu deux jours après et furent suivies d’un deuil d’un mois. A l’issu de cette marque de respect, Pélops fut nommé fiancé officiel de la princesse Hippodamie dans l’attente du mariage qui devait être célébré avant la fin de l’année. En son honneur, toute la région de la Grèce fut débaptisée et nommée le Péloponnèse ou « Pays de Pélops. »

Le nouveau roi estimait qu’il était indispensable pour lui de rencontrer les autres rois afin de se faire mieux connaître. Autant dire qu’il effectuait de nombreux déplacements. C’est au cours d’un de ceux-ci qu’Hippodamie envisagea de régler la dette qu’elle avait contractée envers Myrtilos.

Un jour que son mari avait quitté Pise pour quelques jours, elle se rendit à la rencontre du fameux cocher grâce auquel elle s’était débarrassée de la tyrannie de son père.

« Et bonjour Myrtilos, mon précieux collaborateur, dit-elle en le voyant. Je suis venue pour payer ma dette. Ce soir, tu pourras, enfin, entrer dans mon lit. Avec mon mari, le roi Pélops, nous avons même pensé à t’offrir une parcelle de notre beau pays. Cela devrait te permettre de quitter ton métier pour te lancer dans l’agriculture car nous t’offrirons, également, une dizaine d’ouvriers et d’ouvrières pour te seconder. »

« Mille mercis, princesse, fit le cocher. J’aimerais bien savoir où sont situées ces parcelles. Sont-elles loin d’ici ? »

« Prenons un char et nous irons les voir sur place. Le mieux serait de gravir le Monté Pisano qui permet de dominer la vallée. »

Arrivés sur place, tous deux admirèrent le paysage qui s’offrait à eux. Le précipice était impressionnant et ne nombreux rapaces profitaient des vents ascendants pour s’adonner à d’acrobatiques pirouettes aériennes.

Au moment où Myrtilos se penchait au-dessus du vide, d’une puissante bourrade, Hippodamie le poussa dans le vide. Le pauvre cocher fit une chute vertigineuse mais avant de s’abîmer au pied de la falaise, il eut le temps de lancer une terrible malédiction :

« Sois maudite Hippodamie et que soit également damnée ta descendance. Que mon père Hermès te fasse payer ton geste criminel. »

Il faut croire que cette malédiction fut suivie d’effets car Atrée et Thyeste, les deux fils d’Hippodamie et de Pélops, tuèrent leur demi-frère Chrysippos que Pélops avait eu d’une nymphe. Comme Pélops apprit que c’est Hippodamie qui avait encouragé les deux criminels, il chassa sa femme qui se réfugia en Argolide.

Enfin Hermès obtint de Zeus, le Maître de l’Olympe de porter Myrtilos au ciel sous forme l’étoiles. Il devint ainsi la nouvelle constellation du Cocher.

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE COCHER II

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU COCHER

Deuxième épisode

25 mai 2021

UNE IMPARDONNABLE TRAHISON

Dans sa chambre Hippodamie se morfondait. Cachée derrière des tentures de la salle du trône, elle avait suivi l’entretien entre son père Oenomaos et Pélops son prétendant. De tous ceux qu’elle avait aperçus, c’était celui qui lui avait le plus retourné le cœur. Hélas, le pauvre n’avait aucune chance de battre le roi à la course en char, sauf si…

Sauf si cette course était interrompue par un grave accident et tant pis si son père, si tyrannique, venait à en perdre la vie. Le seul à pouvoir lui donner des conseils était le brave Myrtilos, le célèbre cocher du roi. Un soir, alors que la plupart des résidents du château s’apprêtaient à dormir, furtivement, elle se faufila jusqu’à l’atelier où étaient entreposés les chars du royaume. Comme elle s’en doutait, le perfectionniste Myrtilos était affairé auprès de l’un d’eux. Elle l’interpela :

« Toujours en plein travail, mon cher ami, alors que tout le monde est sur le point d’aller se coucher. »

« Je n’ai pas de famille au château et les nuits sont longues. Il faut bien que je m’occupe. »

« Sais-tu que le roi vient d’accorder un entretien à un certain Pélops qui, souhaite m’épouser.

« Bien entendu, ma chère Hippodamie. Rien ne m’échappe et j’ai dans l’idée que ce jeune homme ne te laisse pas indifférente. »

« Il y a si longtemps que je désire prendre époux que j’en arrive à maudire l’intolérance de mon père qui veut me garder auprès de lui. Si tu m’aides, je saurai bien te récompenser… »

« Tu sais bien, Hippodamie, que je ne peux rien te refuser ! »

« En effet, il faudrait être aveugle pour ne pas voir les flammes qui jaillissent de tes yeux lorsque tu me regardes. Si tu m’aides, je saurais répondre à tes envies. Que dirais-tu d’une nuit dans mon lit pour te remercier ? »

« Je n’aspire qu’à cela, ma chère Hippodamie ! Mais comment puis-je t’aider ? »

« Ne pourrais-tu t’arranger pour que mon père perde la course, pour une fois. »

« Le roi possède les chevaux les plus rapides du royaume. »

« Ses chevaux sont imbattables, certes, son cocher un vrai champion, je te l’accorde, mais son char n’est pas infaillible ! Ne pourrais-tu faire en sorte qu’il ait une avarie ? Il y a une nuit d’amour avec moi, en balance…réfléchis bien ! La course a lieu dans huit jours. Ce laps de temps devrait te suffire pour arriver à tes fins. »

Une fois Hippodamie partie dans ses appartements, Myrtilos fit le tour du char du roi en se demandant sur quelle pièce il pourrait intervenir pour qu’il se disloque. Il se coucha sous le véhicule, examina les roues qui semblaient solidement fixées.

Soudain, il eut une illumination…

Et si une roue venait à quitter son axe pendant la course ?

Il décida donc de remplacer les clavettes d’acier d’une roue par des clavettes en cire. Si, en pleine course, la roue endommagée heurtait une pierre, elle sortirait de son logement et le char se renverserait.

Au mieux le roi perdrait la course, au pire, il mourrait dans l’accident.

Le roi triomphera-t-il cette fois encore et la tête du valeureux

Pélops sera-t-elle exposée au sommet d’une pique ?

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE COCHER

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU COCHER

20 mai 2021

ERRATUM : A la fin du troisième chapitre de la légende de la constellation de la Chevelure de Bérénice, ma plume a fourché…et j’ai écrit que Tycho Brahé était Gallois alors qu’il était Danois. Mea Culpa !

Remarque

Dans l’ordre alphabétique, après la constellation de la Chevelure de Bérénice on trouve celle des CHIENS DE CHASSE. A ma connaissance, il n’existe pas de légende concernant ces Chiens de chasse. Seules existent quelques annotations à propos de son étoile principale « Cor Caroli » pour laquelle je ferai, prochainement, un PMDD.

Je parlerai donc maintenant de la légende de la constellation du Cocher.

Oenomaos, le sanguinaire roi de Pise

Premier épisode

Deux hommes avançaient à cheval sur la colline qui dominait la ville de Pise. Le ciel était bas et gris et une volée d’oiseaux noirs tourbillonnaient autour d’un ensemble de mâts qui se dressaient fièrement vers le ciel et formaient une allée menant à l’entrée de la ville.

« Voilà la fameuse ville de Pise, fit Vétrus à son ami Pélops. Rien que de la voir mon sang se glace. Les mâts que tu vois portent chacun, en son sommet, la tête d’un prétendant à la main d’Hippodamie, la fille d’Oenomaos, le roi de la cité. »

Pélops

Pélops

« Je comprends maintenant la présence de corbeaux autour de ces funèbres mâts, répondit Pélops. Merci, mon ami, de m’avoir conduit jusqu’ici. Dès demain je demanderai un entretien au roi. Il ne peut refuser de recevoir le fils de Tantale, roi de Lydie et de Dioné, une des sept Pléiades. »

« C’est ici que nos chemins se séparent fit Vétrus en lui donnant la main. Bonne chance pour ta prochaine épreuve ! Moi, je poursuis ma route vers Athènes. »


Le roi Oenomaos était le fils d’Arès, le dieu de la Guerre et d’Astéria. Il était célèbre dans toute la Grèce pour son amour des chevaux. Il régnait sur la ville de Pise, une ville du Péloponnèse, en Elide, au nord de la rivière Alphée, en face d’Olympie.

De son épouse Stéropé, il avait une fille du nom d’Hippodamie. Heureux d’être grand-père, Arès, avait offert au couple royal deux juments immortelles et sacrées qui étaient plus rapides que le vent.

Le roi et la reine de Pise vivaient des jours heureux jusqu’au jour où le Oenomaos rencontra un devin qui lui affirma :

« Ta fille est aussi belle que l’aurore mais, méfie-toi, car tu mourras de la main de ton futur gendre. »

Le roi Oenomaos

Le roi Oenomaos

Comme à l’époque la voix des devins était sacrée, Oenomaos refusa tout net qu’Hippodamie prenne pour époux un homme qu’il n’aurait pas choisi lui-même. Après avoir mûrement réfléchi, il décida de proposer à chaque prétendant le défi suivant: Ne pourraient déposer leur demande que ceux qui l’auraient, au préalable, gagné à la course en char.

Afin de rendre son succès inéluctable, le roi avait pris Myrtilos comme cocher. Ce fils d’Hermès, était le meilleur conducteur de char du pays.

« Avec Myrtylos à la commande du char et mes deux juments invincibles à la course, je suis sûr de mon succès, affirmait-il à son épouse. Je pourrai même m’offrir le luxe de laisser de l’avance à mon adversaire. »

Lorsque Pélops se présenta à l’entrée du château, les gardes reconnurent les insignes royaux qui ornaient ses vêtements et l’introduisirent immédiatement vers les appartements du roi. Dès qu’il fut au pied du trône, il se présenta :

« Je suis Pélops, le fils de Tantale, le roi de Lydie et de la pléiade Dioné. J’ai mené de nombreuses batailles mais, maintenant, j’aspire à un peu de tranquillité et cherche à fonder un foyer et prendre épouse. Ayant appris que vous cherchiez un prétendant pour votre fille, je me présente. Accepteriez-vous de m’offrir sa main ? »

« Nous sommes fiers qu’un fils de Tantale désire devenir mon gendre et je te remercie de ta proposition, fit le roi. Par contre, vu le nombre de candidats, j’ai décidé que je ne marierai Hippodamie qu’au cavalier capable de me battre à la course en char. »

« Cela ne me pose aucun problème, fit Pélops. Je suis fin prêt ! »

« Sais-tu que le celui qui échoue est mis à mort, quel que soit son grade, fut-il prince ou valet. »

« Je sais, répondit Pélops ! J’ai vu les têtes des malheureux adversaires à l’entrée de la ville. Tu ne sembles pas être un roi clément ! »

« La clémence et le pardon sont les armes des faibles, tonna Oenomaos ! Chacun sait à quel adversaire il se mesure et chacun prend ses responsabilités. D’ailleurs, le même sort m’arriverait si je venais à perdre la course. Maintenant, tu peux renoncer ! Tu es libre de refuser de m’affronter. »

« Dis-moi le jour, l’heure et le lieu du départ, et je serai prêt, fit Pélops ! »

« Rendez-vous le matin de la prochaine nouvelle lune. Le départ aura lieu à 10 heures, à l’entrée du château ! Dès demain, Myrtilos, mon cocher, te fournira un char et deux chevaux ! »

Ce que le roi et la reine n’avaient pas remarqué, c’est qu’Hippodamie, cachée derrière des tentures, avait assisté à l’affrontement et que Pélops lui paraissait une prince courageux et…charmant.

Hippodamie

Hippodamie

Depuis qu’elle attendait de se marier, elle pensait que le prince de Tantale pourrait lui convenir. Troublée, elle regagna sa chambre sans pouvoir ôter de son esprit le visage du beau jeune homme…De plus, elle détenait un autre secret qu’elle pensait utiliser prochainement à son profit :

Myrtilos était secrètement amoureux d’elle…

Comment pourrait-elle utiliser cet avantage à son profit ?

(à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 23/05/2021

Connaissance & Partage

LE MATCH GALILÉE / MARIUS

PMDD 23 mai 2021

GALILEO GALILEI Simon MARIUS

Par une nuit froide d’hiver 1610, dans le nord de l’Italie, un homme pointe sa toute nouvelle lunette vers la planète Jupiter. C’est un enseignant qui réside à Padoue depuis dix-huit ans et qui partage ses connaissances en mathématique, en architecture militaire et en astronomie avec ses étudiants.

PMDD 23.05.2021


Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 16/05/2021

Connaissance & Partage

POINTS COMMUNS ENTRE

LES ATMOSPHERES TERRESTRE ET MARTIENNE

PMDD du 16 mai 2021

Même si la planète Mars est un désert, elle partage bien de points communs avec notre planète ne serait-ce que par la présence de calottes polaires, d’alizés et d’alternance des saisons.

Quand on la compare à la Terre, cette planète passe pour un désert glacé avec une atmosphère riche en dioxyde de carbone particulièrement ténue où la pression est 170 fois plus faible que chez nous. De plus sa surface est si froide que l’eau ne peut s’y rencontrer à l’état liquide ce qui réduit d’ailleurs considérablement les espoirs d’y trouver une forme quelconque de vie.

Toutefois, les observations atmosphériques et géologiques accumulées depuis maintenant une cinquantaine d’années (1) semblent raconter une histoire plus mouvementée qu’il n’y paraît. Non seulement Mars est actuellement une planète active sur de nombreux plans mais elle a connu dans le passé d’importants change-ments d’apparence et de climat de quoi, finalement, lui trouver de surprenants points communs avec la Terre.

2.PNG

Viking 1

A commencer par les paramètres orbitaux. En effet, sur Mars, la durée du jour est quasiment semblable à la nôtre : 24 h sur Terre pour 24 h 40 min. sur Mars. Pareillement l’axe de rotation de Mars est incliné de 25°2 par rapport au plan de son orbite contre 23°4 pour la Terre. De même sur les deux planètes on trouve un cycle de saisons même si la minceur de son atmosphère confère à Mars un climat ressemblant à celui du désert de Gobi en plus marqué, la température allant de – 80° la nuit contre 20° la journée.

« Une manifestation particulièrement visible de ce cycle se matérialise aux pôles dont les calottes de glace carbonique subissent d’importantes métamorphoses au cours de l’année » prétend François Forget, du Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Institut Pierre-Simon Laplace de Paris.

Ainsi, sur Mars, au début du printemps, dans l’hémisphère concerné, une partie de cette glace présente au pôle devient gazeuse sans passer par la phase liquide (2) ce qui réduit fortement la taille de la calotte jusqu’à la fin de l’été. A l’automne, le problème inverse se produit, la calotte pouvant descendre jusqu’à 50° de latitude, ce qui correspond au nord de la France sur Terre.

Par contre, on doit noter que les différences atmosphériques sont nombreuses ne serait-ce qu’au niveau climatique. Alors que chez nous la température des pôles est toujours inférieure à celle de l’équateur, sur Mars, à l’approche des solstices, les pôles reçoivent plus de lumière solaire que l’équateur et sont donc plus chauds.

1.PNG

La course de Mars autour du Soleil

Un autre facteur influençant la différence climatique entre la Terre et Mars vient de la présence de la Lune. En effet, celle-ci, par sa masse, stabilise l’obliquité de la Terre. Dans le cas de Mars, les deux satellites Déimos et Phobos sont bien trop petits pour provoquer un tel effet. D’où des variations plus importantes. Or, nous savons que d’infimes modifications de l’obliquité de la Terre suffisent à engendrer de graves bouleversements comme de longues périodes de glaciation. Phénomènes largement multipliés sur Mars du fait de l’absence d’un satellite suffisamment lourd pour stabiliser son axe.

Bon courage aux premiers humains qui vont tenter de séjourner sur la planète rouge…

(1) Les sondes Viking furent les premières à fouler le sol martien dans les années 1975

(2) On dit alors que la glace se sublime.

(3) UA signifie « Unité Astronomique » soit la distance Terre-Soleil qui est de 150 millions de km.

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE III

Connaissance & Partage

CONSTELLATION DE LA

CHEVELURE DE BÉRÉNICE

Troisième et dernier épisode

18 mai 2021

EN ROUTE VERS LES ÉTOILES…

A peine rentré de son expédition vers les territoires du sud de l’Egypte, Prométhée III confia à son général en chef la dispersion de toute la garnison, car il lui tardait de retrouver son épouse.

A peine fut-il entré dans sa chambre qu’il faillit tomber à la renverse :

« Bérénice, O Bérénice, mon amour ! Qu’as-tu fait de tes cheveux ? »

« Je les ai offerts à Mountou, le dieu de la guerre. C’est grâce à cette offrande qu’il a fait fuir les envahisseurs ! N’as-tu pas trouvé étrange que ceux-ci refusent soudainement l’affrontement alors que vous n’aviez pas encore commencé le combat ? »

« Si, justement ! Je me demandais quelle mouche avait piqué leur chef alors que le nombre de ses soldats était bien supérieur au nôtre ! »

« Je suis allé voir Hathor, la déesse de l’amour, expliqua Bérénice. Je l’ai rencontrée dans son temple et je lui ai proposé de lui offrir ma chevelure en échange de ta victoire. Ne crois-tu pas qu’il s’agissait-là d’une bonne idée ? »

« Certainement pas ! Rien ne pourra remplacer tes splendides cheveux ! Je t’ordonne de revenir auprès de cette déesse afin que tu les récupères immédiatement. Sinon ! ... »

« Sinon quoi ! fit Bérénice qui était fâchée de l’ingratitude de son époux. »

« Sinon, je refuserai de te voir jusqu’à ce que tu redeviennes comme avant ! De plus, je ne participerai plus aux affaires du royaume. Advienne que pourra ! »

Le pharaon fit alors demi-tour et se réfugia dans ses appartements d’où il ne bougea plus.

Les chefs qui l’assistaient dans sa gouvernance ainsi que tout le personnel du château ne recevant plus aucune consigne sa lassèrent de cette situation. Qu’allait devenir le royaume ? Que ferait-on si, de nouveau, les envahisseurs attaquaient le pays ?

Au bout d’une mois d’incertitude, c’est Conon, l’astronome du royaume, qui résolut le problème.

Il s’agissait d’un vieux savant qui était passionné par les étoiles et l’observation du ciel. Ami du Pharaon, il avait obtenu l’édification d’une tour d’où il pouvait observer la voute céleste et d’un bureau où il notait toutes ses remarques.

Il avait dessiné une carte du ciel sur laquelle il représentait les principales étoiles visibles à l’oeil nu. Bien entendu, comme tout un chacun dans le château, il était au courant de l’obstination du pharaon consistant à se retirer de la gestion du royaume tant que sa femme n’aurait pas retrouvé ses cheveux. La déesse de l’Amour n’avait-elle pas dit que la chevelure en question serait placée en un lieu « où personne ne pourrait s’en emparer… » ?

Après mûres réflexions, Conon estima que ce lieu où personne ne pouvait accéder ne pouvait être que la voûte céleste. Il fallait donc chercher la chevelure de Bérénice parmi les étoiles. Dès qu’il eut cette certitude, il grimpa au sommet de sa tour et chercha les astres nouveaux.

On était tout au début du printemps et, à cette époque de l’année, devant lui, il y avait la remarquable constellation du Bouvier, en forme de cerf-volant où scintillait Arcturus une étoile très brillante. A droite de celle-ci, on distinguait quelques petites étoiles qu’il n’avait pas remarquées jusqu’à présent. Il eut une idée soudaine : bien sûr ces discrètes étoiles représentaient la chevelure de Bérénice ! Si Ptolémée acceptait cette idée, peut-être reviendrait-il à de meilleurs sentiments. Conon se précipita alors vers les appartements du Pharaon qu’il réveilla alors qu’on était au milieu de la nuit…

« Grand Pharaon, grand Pharaon, j’ai retrouvé la chevelure de votre épouse. Elle est sur la voûte céleste. Puis-je vous demander de vous habiller et de me suivre ? »

Tout en maugréant d’avoir été réveillé en plein sommeil, Ptolémée III s’habilla prestement et suivit Conon qui le conduisit près d’une table sur laquelle était grand ouvert le livre portant son relevé d’étoiles.

« Regardez mes notes, dit-il. Que voyez-vous à droite de cette grosse étoile ? »

« Mais je ne vois rien du tout, fit Ptolémée. ! Il y a un espace dépourvu d’étoiles. Te moquerais-tu de moi pour m’avoir réveillé si tôt et pour si peu ? »

« Je suis tout à fait d’accord avec vous, fit Conon : Il n’y a rien sur mes anciens relevés. Et bien, maintenant, je vous invite à regarder le ciel de ce soir. »

Les deux hommes grimpèrent au sommet de la tour et Conon proposa au pharaon de lever son regard vers le ciel.

« Voilà la belle étoile que vous connaissez et qui s’appelle Arcturus. Maintenant, que voyez-vous à sa droite ? »

« Quelques petites étoiles que tu n’as pas relevées sur ton registre, répondit-il. Aurais-tu failli dans ta mission ? »

« Certainement pas car il s’agit d’étoiles nouvelles. A mon avis elles représentent la chevelure de votre épouse que les dieux ont placée au ciel en son honneur, ainsi qu’au vôtre … bien entendu… »

Ptolémée prit Conon dans ses bras en lui disant :

« Mon cher ami, tu m’as sauvé la vie et, en même temps, tu as sauvé le royaume. Maintenant, je suis prêt à revoir mon épouse et à gérer à nouveau le pays. »

C’est ainsi que le royaume d’Egypte retrouva son pharaon aussi dynamique qu’avant sa crise. Quant à Bérénice, elle se rapprocha encore davantage de son époux et lui apprit à apprécier sa nouvelle coiffure.

Quant à la constellation de la Chevelure de Bérénice, elle ne sera officielle qu’au XVIème siècle grâce à l’astronome gallois Tycho Brahé (1546-1601).

Bonne lecture

(Bob)

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE II

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DE

LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE

Deuxième épisode

13 mai 2021

QUAND LES DIEUX S’EN MÊLENT

Le Pharaon Ptolémée III était à peine parti à la guerre que son épouse, la douce et splendide Bérénice, « La dame aux cheveux de jais » comme la nommaient les gens du peuple, se rendit au temple de la déesse Hathor pour solliciter son aide.

Bérénice, se mit à genoux devant la statue de la déesse de l’amour et se mit à chanter une douce mélodie dont les paroles exprimaient la passion d’une femme pour son mari. Au bout de quelques minutes, la déesse apparut en chair et en os.

Bérénice se jeta alors à ses pieds et exprima sa doléance :

« Oh, Hathor, admirable déesse de l’amour, serait-il en ton pouvoir d’intervenir dans le déroulement de la guerre que mon mari, le Pharaon Ptolémée III, a entrepris ? Il est parti vers le sud du pays pour refouler les envahisseurs de notre beau pays. Je ferai tout afin qu’il revienne saint et sauf de cet affrontement ! »

« Bonjour Bérénice ! Sais-tu que l’on parle beaucoup de toi dans nos réunions de divinités ? Tous admirent ta splendide chevelure et nombreuses sont les déesses qui aimeraient la posséder. Et moi la première. »

« Si je te l’offrais, pourrais-tu me garantir que mon mari reviendrait sans la moindre blessure de son expédition ? »

« Dans ce cas, j’interviendrai auprès de Mountou, le dieu de la Guerre. Sa position lui permettra même d’interrompre immédiatement les combats si bien que ton mari pourrait être de retour dans moins d’une semaine. »

« Ce serait formidable s’écria Bérénice. Je n‘ hésite pas, je vais me faire couper les cheveux et tu trouveras ma chevelure au pied de ta statue dès demain à la première heure. »

A peine revenue en ses appartements, Bérénice fit venir sa coiffeuse qui lui coupa les cheveux, lui laissant une coiffure ordinaire.

Mountou, le dieu de la Guerre

Dès le lendemain, elle revint dans le temple de la déesse de l’Amour et, craignant qu’un vagabond de passage ne la vole, resta sur place jusqu’à ce qu’Hathor apparaisse en chair et en os. « Quelle merveille, fit la déesse quand elle vit la chevelure de Bérénice au pied de sa statue! Mais ne crains-tu pas la colère de ton mari lorsqu’il verra ta nouvelle coiffure ? » (1)

« Pour moi, ce n’était pas négociable, répondit Bérénice : Soit il risquait une blessure, voire la mort, soit il revenait sain et sauf avec toute une vie devant lui. »

« En tous les cas, je te remercie pour cet incomparable cadeau, fit Hathor. Dès demain je rencontrerai Mountou et je m’assurerai qu’il permette à ton mari et à ses troupes de revenir rapidement au palais du Pharaon. Quant à ta chevelure, Nout, la déesse du ciel, a promis de la placer dans un endroit où personne ne pourra s’en emparer… »

Le soir même, Hathor contacta le dieu de la guerre et le problème fut résolu aussitôt. Alors que Ptolémée III entamait une percée des troupes ennemies, celles-ci firent demi-tour et s’en retournèrent dans leur pays en pleine débandade et en abandonnant sur place armes et montures. Le Pharaon n’avait jamais remporté une victoire si facilement. Croyant à une ruse de l’ennemi, il fit camper ses troupes sur place et ne se résolut à rentrer au palais qu’au bout d’une semaine.

Quelle allait être la réaction de Ptolémée III en voyant la nouvelle coiffure de son épouse ?

(1) Moi, quand je vois sa photo, si j’étais le mari, je ne dirai rien…au contraire.

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DE

LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE

Premier épisode

11 MAI 2021

Le pharaon Ptolémée III et son Epouse Bérénice

Cette légende remonte à l’Egypte antique dont Bérénice II fut reine autour de l’an 230 avant Jésus Christ. Son mari, Ptolémée III Evergète dit « Le Bienfaiteur » dirigeait alors l’Egypte. Il était le successeur de Ptolémée II Philadelphe dans la dynastie Lagide.

Comme ses prédécesseurs il avait fort à faire pour contenir les différents envahisseurs de son immense territoire. Le couple était marié depuis peu lorsque les guetteurs de la frontière sud du pays annoncèrent l’imminence d’une invasion. Le jeune couple dut affronter cette terrible certitude : la guerre était inéluctable

Ptolémée III

Ptolémée III

Bérénice

Bérénice

Devant les dangers de l’affrontement à venir, Bérénice supplia son mari de rester auprès d’elle et d’envoyer au combat ses soldats encadrés par ses généraux les plus aguerris.

« Cela est impossible, ma douce aimée, lui répondit son mari. Que dirait-on de moi dans le pays ? « Notre bienfaiteur fuit le combat ! » ou encore, « Le premier de nos dirigeants préfère rester dans les bras de son épouse plutôt que d’affronter nos envahisseurs ! »

« De toute façon, quoique tu fasses, tu seras critiqué, lui rétorqua la délicieuse Bérénice » (1)

« C’est la raison pour laquelle je tiens à faire ce qui est juste, sans m’occuper de ce que peut en dire le peuple. Ce qui va me manquer le plus, ma douce, c’est de ne plus voir ton si beau visage, ton irrésistible sourire et surtout ta si splendide chevelure. Je crois bien que personne au monde ne possède de si beaux cheveux. Partout où je vais, le premier compliment que j’entends concerne tes splendides boucles noires. »

Cependant, il fallait se résoudre à quitter le château pharaonique et les doux bras de l’épouse chérie pour refouler les envahisseurs. Quelques jours plus tard, quand toutes les troupes furent prêtes à partir, le roi prit la tête du cortège et, au son des trompes et des cors, l’armée prit la direction du sud.

« Sus aux envahisseurs, s’époumonèrent cinq cents guerriers quand l’armée s’ébranla. »

La pauvre Bérénice mit deux jours à sécher ses larmes. Certes, elle admirait le courage de son mari, mais sa peine était immense. Que pouvait-elle faire pour que son cher Ptolémée revienne sain et sauf des futurs combats ? Elle avait accepté, à contrecoeur, qu’il la quitte pour accomplir son devoir, mais elle craignait surtout qu’il soit blessé, voire pire.

Qui pourrait l’aider ?

Hator

Hator

C’est en pleine nuit qu’elle eut une illumination :

Et si elle demandait le soutien des divinités ?

Hator, la déesse de l’Amour, ne pourrait-elle pas l’aider ?

C’est ainsi qu’elle décida de solliciter son intervention.

« Demain, j’irai dans son temple afin de la supplier. »

1 - Cela n’a pas beaucoup changé pour les dirigeants…

2 –Chez les Egyptiens, Hator était la déesse de l’Amour. Elle correspond à Vénus des Latins ou à Aphrodite, chez les Grecs.

(à suivre)

Bob