Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

PETIT MOT DU DIMANCHE 15/05/2022

Connaissance & Partage

VOYAGE A LA SURFACE DU SOLEIL

Troisième partie

PMDD du 15 mai 2022

Lorsque l’on observe en détail la surface du Soleil (en veillant à bien se protéger grâce à des filtres adaptés) on peut distinguer une espèce de granulation ressemblant à celle d’une peau d’orange : il s’agit de cellules de convection. On peut également, de temps en temps, voir d’étranges taches noires. En Europe, ces fameuses taches solaires ont été détectées dès l’invention des premières lunettes astronomiques au début donc du XVIIème siècle alors que les Chinois les connaissaient depuis bien plus longtemps.

Souvent larges de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, c’est à dire assez grandes pour que la Terre y tienne, ces régions apparaissent plus sombres par effet de contraste. En fait, elles sont excessivement chaudes mais moins que les zones environnantes. La raison de leur présence tient au fait que le champ magnétique y est si intense qu’il gêne les mouvements convectifs et la remontée de matière chaude. Leur température n’est que de 4 200° contre 5 500° pour le reste de la surface solaire.

A la surface du Soleil le champ magnétique joue un très grand rôle. C’est lui qui sculpte les protubérances, qui façonne les boucles coronales et qui chauffe la couronne solaire, cette espèce de halo étendu dans l’espace que l’on distingue autour du disque noir du Soleil lors d’une éclipse totale.

Le principal cycle d’activité magné-tique de notre étoile dure onze ans en moyenne.

Au maximum de son cycle d’activité, les taches, qui vont en général par paires, sont de plus en plus nombreuses ce qui complexifie la structure du champ magnétique solaire. Celui-ci finit toujours par se recombiner et se simplifier, ce qui se traduit par l’éjection de matière dans l’espace sous forme de protons qui peuvent engendrer des perturbations radio, TV….

Ces espèces de bulles éjectées ont une masse qui dépasse le milliard de tonnes et peuvent voyager à plusieurs milliers de kilomètres par seconde. Là encore, même si ces quantités semblent phénoménales, il ne s’agit que d’une fraction infinitésimale de la masse totale du Soleil.

Lors du dernier chapitre je parlerai de la mort définitive du Soleil, de son passage au stade de naine blanche pour finir en naine noire.

(à suivre)

Bob

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU VERSEAU (1)

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU VERSEAU

Jeudi 12 mai 2022

Premier épisode

Après la constellation du TAUREAU dont je viens de vous conter la légende, par ordre alphabétique l’on trouve :

LE TELESCOPE : constellation introduite par LA CAILLE en 1752. Pas de légende connue.

LE TRIANGLE, introduite par Hévélius au XVIIéme s.

LE TRIANGLE AUSTRAL, introduite par Bayer en 1603

LE VERSEAU, avant dernière constellation dont je vais vous narrer la légende.

LE PRINCE GANYMÈDE

Sur les côtes de l’Asie Mineure, la ville de Troie était un véritable joyau tant artistique que militaire. Ceinte de remparts édifiés par Poséidon le dieu des océans et par Apollon, le dieu des Arts et de la Culture, la cité avait été officiellement fondée par Tros, le roi actuel qui n’était pas peu fier de son royaume. Il régnait avec son épouse Callirrhoé qui lui avait donné un fils du nom de Ganymède.

Pour le roi et la reine, il s’agissait d’un jour mémorable car le Maître de l’Olympe, le grand Zeus lui-même, était de passage dans la région accompagné de son fidèle Apollon. Un banquet avait donc été organisé et de multiples tables recouvertes de victuailles étaient disposées dans le parc.

Bien entendu à la table d’honneur se trouvaient Zeus, Apollon, le roi, la reine et le jeune éphèbe Ganymède. Les discussions allaient bon train lorsque le Maître de cérémonie annonça le début des réjouissances.

En premier apparurent quelques musiciens et danseuses. Alors que les hommes faisaient courir leurs doigts sur les cordes de leur lyre, les danseuses effectuaient des pas de danse d’une extrême légèreté. Pareille à l’eau limpide qui sourd sous les herbes moussues, les notes qui jaillissaient en cascades endiablées soulevaient l’enthousiasme des invités.

Alors qu’Apollon se levait pour applaudir et féliciter les artistes, Zeus se pencha vers Tros et lui dit à l’oreille :

« Quelle musique et quels musiciens ! Mon cher Tros tu es un roi comblé. Ton épouse est le charme même et ton fils est d’une beauté remarquable. De plus ta cité est prospère et tu vis en paix avec tes voisins. »

« J’essaie de diriger mon pays avec justice et équité, répondit le roi, et mes sujets n’ont guère de raisons de se plaindre. J’espère que cette quiétude durera encore longtemps. »

Pendant que Zeus et son hôte poursuivaient leur conversation, un jongleur et un montreur d’ours prirent place sur la scène ce qui plut énormément aux invités. Puis ce fut le tour de deux solides lutteurs qui multiplièrent les assauts, les esquives et les prises tandis que les spectateurs, admiratifs, encourageaient l’un ou l’autre des gaillards.

Lors des intermèdes, Zeus et Tros discutaient des affaires du royaume mais, à maintes reprises, le roi surprit le Maître de l’Olympe jetant des regards insistants à Ganymède. Lorsque le spectacle fut terminé, la foule se dispersa et Tros invita Zeus à poursuivre leur discussion dans ses appartements autour d’une boisson alcoolisée.

C’est à ce moment-là que Zeus évoqua ses ennuis passagers :

« Dernièrement mon échanson est tombé gravement malade et ne peut plus remplir son rôle. Or, quand on est le maître de l’Olympe, on ne peut se passer d’un tel serviteur. Depuis mon arrivée je regarde et j’admire ton fils. Il me paraît très doué. Que dirais-tu si je lui offrais ce poste ? »

« Cela me paraît très difficile, répondit le roi. Ma femme et moi en mourrions de chagrin car nous y sommes très attachés. Les jeunes princes ne manquent pas dans les autres royaumes. Pourquoi veux-tu, O Maître de l’Olympe nous ravir ce que nous avons de plus cher au monde ? »

Afin de ne pas vexer le roi, Zeus cessa aussitôt de poursuivre sa requête. Avec les pouvoirs dont il disposait, il se sentait capable de passer outre l’interdiction du souverain. Lorsque la nuit fut bien avancée, il quitta Tros et son épouse et rejoignit l’Olympe.

Cependant Zeus ne renonce jamais…

Alors comment va-t-il procéder pour que Ganymède devienne son échanson ?

(à suivre)

Bob

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU TAUREAU (3) DERNIER EPISODE

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU TAUREAU

10 mai 2022

Dernier épisode

EUROPE ET LE TAUREAU MONTENT AU FIRMAMENT

Sur le mont Olympe, Zeus avait la lourde tâche de gouverner l’Univers. Il avait à ses côtés toute une armée de dieux qui, tous, l’aidaient efficacement à gérer, qui la Mer et les Océans, qui le Monde Souterrain, qui la Guerre et les affrontements entre les hommes. Quant à lui, il s’était réservé le beau rôle qui consistait à parader, à se montrer et surtout à courir le guilledou. Il avait toujours une jeune fille à courtiser et l’on peut dire qu’il n’était pas de la plus sincère fidélité.

Justement, en ce moment, il était fou d’amour pour Europe, la délicieuse princesse de Phénicie qu’il avait installée à la cour d’Astérios, le vieux roi de Crête. De ses amours avec la belle princesse, Zeus avait eu trois enfants qui eurent des destins différents

L’aîné Minos succéda à Astérios à la régence de la Crète lorsque celui-ci rendit l’âme. Rhadamante, quant à lui, régna sur quelques îles au sud de la mer Egée et devint, après sa mort, un des trois Juges des Enfers. Son rôle consistait à peser l’âme des morts. Si celle-ci était assez légère, le défunt avait droit de fréquenter jusqu’à l’éternité les Champs Elysées, domaine réservé aux âmes pures. Si, au contraire, l’âme était moyennement lourde, son propriétaire demeurait sans joie dans le Champ des Asphodèles. Enfin, les gens de mauvaise vie demeuraient pour l’éternité au sinistre royaume des Enfers.

La princesse Europe connut l’amour de Zeus jusqu’à ses derniers jours. Lorsque sa vie ne tint plus qu’à un fil, Zeus l’installa confortablement sur une litière faite de feuilles d’or et tirée par quatre splendides taureaux blancs qu’il conduisit jusqu’à la grève.

Il se pencha alors à son oreille et lui murmura :

« Vois-tu, ma douce amie, je désire que pour l’éternité, ton souvenir reste dans le coeur des hommes et des femmes de notre Terre. Europe sera le nom du continent englobant ta Grèce natale et l’ensemble des pays hyperboréens. »

Les feux du couchant embrasaient les quelques nuages qui parsemaient le ciel tandis que la Lune, énorme et blafarde, semblait émerger de l’horizon pour sa ronde nocturne. Zeus posa sa main sur le front de sa maîtresse et comprit que la vie la quittait imperceptiblement. Il la prit dans ses bras et, se penchant à son oreille, lui raconta, comme si elle l’ignorait, l’histoire de ce taureau aux cornes en croissant de lune qui lui avait permis, à lui, le Maître de l’Univers, de conquérir le coeur de la plus belle femme du monde.

Puis, sentant le dernier souffle venir, de sa main, il désigna la voûte céleste et de ses doigts tendus jaillit une gerbe d’étincelles qui grimpèrent à l’assaut des cieux et s’y fixèrent sous forme d’étoiles.

« Les hommes et les femmes qui lèveront les yeux vers le ciel, apercevront dorénavant le taureau à qui l’on doit notre amour. »

Europe eut cependant un dernier sursaut et désigna une étoile qui brillait plus que les autres :

« C’est elle qui symbolisera l’éclat de tes yeux qui m’ont séduit lorsque je t’ai rencontrée la première fois. »

Cette étoile si lumineuse, les astronomes l’ont appelée ALDEBARAN.

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 08/05/2022

Connaissance & Partage

VOYAGE AU CENTRE DU SOLEIL

Deuxième partie

PMDD DU 8 MAI 2022

Dans le chapitre précédent, nous avons vu que, lors de chaque fusion nucléaire, quatre noyaux d’atomes d’hydrogène se fusionnaient pour donner un noyau d’atome d’hélium avec perte de masse, laquelle est convertie en photons. Cette énergie est une application de la célèbre équation d’Einstein, E=mc2 qui énonce que l’énergie équivaut à la masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière.

De fait, la masse du noyau d’hélium obtenue au terme de la fusion est un rien plus faible que la masse totale des quatre noyaux d’hydrogène présents au départ. C’est ainsi que 7 millièmes de la masse se sont transformés en énergie. Pour tenter de simplifier le processus on peut dire que quand le Soleil transforme 1 kg d’hydrogène en hélium, 7 grammes de matière se convertissent en énergie, ce qui représente l’équivalent de 200 heures de production d’un réacteur nucléaire de 900 mégawatts.

Comme à chaque seconde notre Soleil fait fusionner 600 millions de tonnes, il fournit 595 millions de tonnes d’hélium alors que 5 millions de tonnes sont converties en énergie. Cela veut-dire que le Soleil maigrit de 5 millions de tonnes par seconde…Cependant sa réserve d’hydrogène est tellement énorme que notre étoile n’a, jusqu’à présent, consommé que trois millièmes de sa masse initiale.

Contrairement à l’ampoule qui s’allume dès que l’on actionne l’interrupteur, l’énergie émise au coeur du Soleil ne jaillit pas instantanément à sa surface. Par exemple, une fois qu’un photon est émis, on pourrait croire qu’il file à la vitesse de la lumière jusqu’à la surface du Soleil !

Et bien non !

En réalité, un véritable parcours du combattant l’attend. A peine a-t-il franchi une fraction de millimètre, que la matière environnante l’absorbe puis le réémet mais pas forcément dans la direction de la sortie…puis le réabsorbe et ainsi de suite, le trajet passant par un nombre incalculable d’étapes. A chacune d’entre-elles, dans cet enfer surchauffé à plusieurs millions de degrés, les photons abandonnent un peu d’énergie et la température diminue progressivement en s’éloignant du coeur. Dans cette zone, dite « radiative », les trajets microscopiques des photons ressemblent à la marche d’un ivrogne titubant qui, effectuant des centaines de pas dans tous les sens, se retrouverait au final à quelques pas de son point de départ.

Les chercheurs ont ainsi calculé que l’énergie produite au centre du Soleil mettait 20 millions d’années pour parvenir à sa surface.

Au-dessus de la zone radiative, sur un tiers du rayon solaire, s’étend la couche supérieure de notre étoile dite « zone de convection ». La température est descendue à 2 millions de degrés et le transport d’énergie se fait suivant un mouvement vertical remontant à la surface au niveau de la photosphère où la température finale est de 5 500°.

A peine parvenus à la surface solaire, les photons sont alors libérés et peuvent s’élancer dans l’espace. Et c’est sur cette surface que l’on trouve des tâches noires et, encore au-dessus, la couronne solaire dont nous parlerons lors de la troisième partie.

(à suivre)

Bob

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU TAUREAU (2)

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU TAUREAU

Jeudi 5 mai Deuxième partie

La belle Europe est accueillie au royaume de Crète Zeus, le Maître de l’Olympe s’était transformé en taureau et paraissait si inoffensif que la belle Europe, la princesse de Phénicie, venait de grimper sur son dos. Aussitôt, le taureau se redressa et l’emporta vers les flots en direction de la Crête. Toute tremblante et hurlant pour que l’on vienne à son secours, Europe s’accrochait à ses cornes et seuls ses mollets furent mouillés. Au bout de quelques heures, le taureau et sa captive arrivèrent sur les côtes de la Crête gouvernée par le vieux roi de l’île.

« Tu vas te reposer quelques jours chez Astérios , le souverain Crétois dit Zeus à la jeune fille. Quant à moi, je dois me rendre sur l’Olympe. Je resterai avec toi jusqu’à demain matin et je reviendrai dans deux jours. »

Le roi de Crête fut enchanté d’accueillir le Maître de l’Olympe et sa nouvelle conquête qu’il hébergea dans ses plus beaux appartements. Au comportement du Dieu Suprême de l’Olympe, il comprit rapidement que la jeune fille était intouchable et qu’il ne convenait pas de tenter de la séduire.

Quant à la famille d’Europe, elle était dans tous ses états. Son père, alerté par les jeunes filles qui l’avaient accompagnée sur la plage au moment de son enlèvement, entra dans une violente colère et exigea de ses trois fils qu’ils partent à la recherche de leur sœur.

« Europe est la prunelle de mes yeux, le sang qui coule dans mes veines. Sans elle je ne puis vivre. Partez, sillonnez la terre entière s’il le faut mais, ne revenez pas sans elle. »

Les trois frères, escortés de nombreux soldats, s’en furent chacun de leur côté. La reine Théléphassa, contrariée par les propos de son mari qui condamnait ses fils à l’exil, décida de partir avec l’aîné Cadmos. Hélas, aucun des enfants ne trouva Europe et aucun ne revint en son pays. Ils restèrent là où le hasard les avait conduits et chacun fonda une cité ou donna son nom à un territoire.

Le roi ASTÉRIOS C’est ainsi que Cillix donna son nom à la Cillicie, au sud-est de l’Asie Mineure, Phoenix s’installa en Lybie et fut le héros éponyme de la Phénicie, quant à Cadmos, après la disparition de sa mère, il se fixa en Béotie et fonda la cité de Thèbes.

De son côté, royalement installée dans le palais du roi de Crète, Europe coulait des jours heureux et recevait régulièrement la visite de son amant. Elle conçut ainsi trois enfants et Zeus, à chaque naissance lui offrit un cadeau miraculeux. Lorsque son fils Minos naquit, le dieu des dieux lui apporta une lance qui ne jamais manquait son but. La naissance de Rhadamante fut suivie du don de Lælaps, un chien de chasse qui jamais ne perdait la trace de la proie qu’il poursuivait. Enfin, avec Sarpédon, Europe se vit offrir Talos, un géant de bronze qui chaque jour faisait le tour de l’île et chassait les étrangers qui voulaient accoster.

Mais que va devenir le couple Zeus-Europe ?

(à suivre)

Bob

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU TAUREAU

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU TAUREAU

Mardi 3 mai 2022

LE TAUREAU AUX CORNES EN CROISSANT DE LUNE

Dans l’immense salle d’honneur du palais d’Agénor, le roi de Phénicie, le banquet venait de prendre fin. Après de multiples congratulations et remerciements, tous les invités quittèrent la famille royale. Seuls restaient le roi, son épouse Théléphassa, leur fille aînée Europe et ses trois frères, Cadmos, Phoenix et Cillix. Ils partirent à leur tour afin de laisser travailler une dizaine de servantes qui s’affairaient à remettre la pièce en ordre.

Comme on était en milieu d’après-midi, les trois princes décidèrent d’enfourcher leur monture et de chevaucher en forêt à la recherche de quelque gibier. La douce Europe, quant à elle, invita ses amies à faire une promenade le long de la plage.

Cette jeune fille était la beauté même et nul doute qu’Aphrodite, la déesse de l’Amour, s’était penchée sur son berceau afin de la pourvoir des dons les plus exceptionnels. Tous les hommes qui croisaient son regard en tombaient immédiatement amoureux et l’on ne pouvait compter le nombre de ses prétendants. Quant à elle, elle se moquait de leurs oeillades, leur répondant par de grands éclats de rire ou des moues des plus charmantes.

Les dieux de l’Olympe faisaient souvent allusion à sa grande beauté tout en buvant le nectar que leur servaient les échansons. Le bruit courait même que le grand Zeus avait, à plusieurs reprises, tenté de la séduire. Ces olympiens ne croyaient pas si bien dire car, en ce moment même, Zeus s’apprêtait à se rendre en Phénicie pour mettre au point une nouvelle tentative de séduction.

Après avoir sollicité l’aide d’Aphrodite, la Déesse de l’Amour, il s’était métamorphosé en un magnifique taureau aux cornes en croissant de lune et s’approchait du château d’Agénor. Alors qu’il broutait l’herbe d’une verte prairie, il entendit de cristallins éclats de rire. Devant ses yeux ébahis, il vit un groupe de jeunes filles en train de batifoler, de danser et même de se rouler dans l’herbe en riant à gorge déployée. Par chance, la séduisante Europe faisait partie du groupe.

Soudain, les jeunes filles se figèrent : Devant elles, un magnifique taureau aux cornes en croissant de lune s’approchait à pas lents. Lorsqu’il fut à quelques mètres d’elles, il arrêta sa marche et poussa le plus surprenant des beuglements que l’on puisse entendre.

Les jeunes filles, une fois la surprise passée, s’approchèrent et Europe osa même poser une main audacieuse sur les flancs du taureau. Comme celui-ci ne bougeait pas, toutes les jeunettes s’enhardirent. On flatta ses cornes magnifiques, sa queue tressée par on ne sait quelle fée ou encore les muscles de son cou.

« Que tu es beau, fit Europe ! Comment se fait-il que mon père ne m’ait jamais parlé de toi ? Tu es pourtant unique ! »

« Jamais je n’ai vu de taureau dont les cornes dessinent de si parfaits croissants de lune, dit une des jeunes filles! »

« Et regardez sa queue si bien peignée, tout pareil à un plumet de fines herbes, ajouta une autre ! »

« Admirez ses pattes puissantes et harmonieusement dessinées…Et la peau de ses fanons douce comme de la soie, ajouta Europe. »

« Et si on allait cueillir des fleurettes pour le parer de mille couleurs, proposa l’une d’elle ? »

Aussitôt, comme des folles, les jeunes filles se lancèrent à l’assaut des pâquerettes, coquelicots et autres boutons d’or pour embellir le splendide animal. Devant tant de flatteries le taureau se fit si docile qu’il se coucha à même le sol. Aussitôt, Europe, en riant aux éclats, se jucha sur son dos en s’accrochant aux cornes si joliment arrondies.

Le taureau va-t-il accepter qu’on le prenne pour un cheval ?...

(à suivre)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 01/05/2022

Connaissance & Partage

VOYAGE AU CENTRE DU SOLEIL

PMDD du 1er mai 2022

Première partie

Née il y a plus de 4,5 milliards d’années, notre étoile est une fantastique machine à produire de l’énergie grâce à la fusion nucléaire qui a lieu dans son coeur. Une machine aussi phénoménale que complexe, dotée de plusieurs couches que les astrophysiciens épluchent à distance.

Le Soleil constitue l’un des plus beaux paradoxes de l’astronomie : une étoile à la fois très banale et exceptionnelle. Très banale car, comme l’a écrit l’astrophysicien français Claude Pecker « C’est une étoile parmi des milliards d’autres, très moyenne, ni très grosse ni très petite, ni très froide ni très chaude, ni très jeune ni très vieille, mais une étoile exceptionnelle pour nous. »

Sa formation il y a un peu plus de 4,5 milliards d’années a entraîné celle de notre planète qui, par un hasard merveilleux, a eu la chance de ne se trouver ni trop loin ni trop près de son étoile. Juste à la bonne distance pour que l’eau, indispensable à l’éclosion de la vie telle que nous la connaissons, soit présente à l’état liquide.

Toute la vie terrestre repose, directement ou indirectement, sur la chaleur que prodigue la machine-Soleil. Mais une question se pose : Comment cette machine fonctionne-t-elle ? Pour le comprendre, il faut commencer par parler de sa masse et de sa composition : Le Grand Luminaire décrit dans la Bible est vraiment énorme : son rayon de 700 000 km équivaut presque à un aller-retour Terre-Lune ! Sa masse de 2 milliards de milliards de milliards de tonnes représente 300 000 fois celle de la Terre et 99,86% de la masse totale du système solaire.

Sous l’effet de cette masse gigantesque, l’étoile naissante que fut le Soleil il y a un peu plus de 4,5 milliards d’années, s’est contractée entraînant l’échauffement extrême de son coeur. Les astronomes estiment qu’au centre du Soleil, la température approche les 15 millions de degrés. A cette température se déclenchent des réactions de fusion thermonucléaire qui fournissent l’énergie solaire. Ainsi, lors de ces fusions, quatre noyaux d’atomes d’hydrogène, qui est l’élément le plus simple qui soit, fusionnent pour donner un noyau d’atome d’hélium.

Au cours de l’opération, une fraction de la masse initiale est convertie en énergie pure sous la forme de photons, ou grains de lumière, en ayant au passage produit des neutrinos. Lesquels neutrinos ont posé un défi aux astrophysiciens quant à leur détermination et ce, pendant quelques décennies.

(à suivre)

Bob

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DE LA TABLE

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DE LA TABLE

28 avril 2022

Après la constellation du Sagittaire que je viens de traiter, on trouve dans l’ordre alphabétique:

LE SCORPION, dont nous avons raconté la légende en parlant du chasseur ORION,

LE SCULPTEUR, constellation sans légende proposée par l’astronome LA CAILLE en 1752,

LE SERPENT, reptile dont nous avons parlé avec la légende de la constellation d’OPHIUCUS,

LE SEXTANT, constellation sans légende proposée par Hévélius au XVIIéme s.

LA TABLE, constellation de l’hémisphère sud proposée par LA CAILLE en 1752.

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DE LA TABLE

Cette légende concerne la spectaculaire montagne surplombant Le CAP, en Afrique du sud. Entre 1751 et 1752, Nicolas Louis DE LACAILLE fit des relevés astronomiques sur les étoiles de la région et fut suivi par John HERSCHEL entre 1834 et 1838.

LE FUMEUR DE PIPE ET LE DIABLE

La seule légende que j’ai retenue concerne un mythe hollandais qui ne fait pas référence aux étoiles mais aux nuages qui flottent souvent au-dessus de cette montagne spectaculaire.

Elle concerne un habitant du Cap nommé Jan Van Hungs. Cet homme adorait fumer la pipe et prétendait être le meilleur des fumeurs.

Il vivait au pied de la montagne de la table, et, assis à flanc de coteau, à longueur de journée il tirait sur sa pipe, n’arrêtant que la nuit pour dormir.

Un jour, un passager le provoqua :

« Tu prétends être le meilleur des fumeurs et moi, je te lance un défi : Saurais-tu, comme moi, fumer toute la journée et continuer la nuit suivante ? »

Jan Van Hungs

Jan Van Hungs, persuadé que personne ne pourrait l’égaler accepta le défi. Hélas, il ignorait que son visiteur n’était autre que le diable en personne. Les deux adversaires fumèrent tout le jour et la nuit suivante à tel point qu’au petit matin, ils ne pouvaient même plus voir le bout de leur pipe. La Montagne Sacrée, elle-même, disparais-sait sous l’épaisse fumée.

Le diable, fâché de n’avoir pu sortir victorieux de l’affrontement, abandonna la partie et partit sans se retourner ni saluer son adversaire. Depuis ce temps-là, la fumée n’a pas réussi à quitter le sommet de la montagne et forme, encore de nos jours, un immense nuage quasi-permanent.

C’est pourquoi désormais, on surnomme ce sommet « La Montagne du Diable ».

Bonne lecture

Bob

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU SAGITTAIRE (4) DERNIER EPISODE

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU SAGITTAIRE

26 avril 2022

Dernier épisode

Héraclès faisait maintenant route vers le Mont Olympe. Il se remémorait avec peine les derniers évènements qui avaient vu le brave centaure Chiron souffrir le martyre après avoir été blessé par une de ses flèches empoisonnées. Lorsqu’il arriva au sommet du Mont Sacré des dieux olympiens, il fut immédiatement accueilli par son père Zeus.

« Si mon fils demande audience, dit-il à son fidèle second Poséidon, le dieu de la mer, c’est qu’il a de bonnes raisons. L’affaire risque d’être grave ! »

Une fois qu’Héraclès eut raconté les derniers évènements, Zeus sut quoi faire pour venir en aide au brave Chiron.

« Sais-tu mon fils que tu as de la chance car, normalement, je ne dispose pas aussi facilement des vies éternelles des uns et des autres. Chiron est d’origine divine, donc immortel … »

« J’ai de chance dis-tu, répondit Héraclès ? Y aurait-il donc une possibilité ? »

« En effet, mais il faut que je te raconte. Lorsque tu es allé dans le jardin des Hespérides tu as eu l’occasion de parler avec le Titan Prométhée. Tu as même tué l’aigle qui lui dévorait le foie. »

« Je m’en souviens bien, fit Héraclès. C’est même lui qui m’a indiqué le chemin pour me rendre dans ce jardin secret. »

« En effet, fit Zeus. J’ai puni Prométhée car, depuis fort longtemps, il est au courant d’un danger qui menace mon avenir. Or, ce sacré têtu, ne veut rien me révéler (1). »

« Je ne vois pas le rapport avec les souffrances qu’endure le brave centaure Chiron et… »

« Attends, attends, mon fils ! Comme tu es impatient ! Voilà où je veux en venir : je voudrais me réconcilier avec Prométhée afin qu’il me dévoile son secret. Si je retire l’immortalité de Chiron et que je l’offre à Prométhée, je fais d’une pierre deux coups : je laisse Chiron mourir en paix et finies ses atroces souffrances et je fais plaisir à Prométhée qui attend, depuis des années de devenir immortel. »

« Je serais heureux que tu puisses soulager Chiron mais ne pourrait-on pas le récompenser pour avoir inventé l’arc, la flèche et initié à ces armes de nombreux héros grecs comme Asclépios, Jason, Actéon et le grand Achille, demanda Héraclès ? »

« En effet, il est important que nul n’oublie ce grand génie qu’est Chiron. Dès ce soir, je placerai quelques étoiles dans le ciel. On pourrait appeler cette nouvelle constellation « Le Sagittaire » en souvenir de son adresse au lancer de flèches. »

C’est ainsi que se termina la vie terrestre de Chiron qui maintenant est au ciel sous forme d’étoiles. Quant à Prométhée, il revint en son domaine et, étant convoqué un jour par Zeus, il lui dévoila son secret.

« Mon cher Zeus, je sais que tu courtises assidument la belle Thétis, la fille de Nérée. N’est-ce pas la vérité ? »

« Effectivement car je la trouve fort à mon goût, répondit Zeus ! Il y aurait-il du mal à cela ? »

« Sais-tu que les Destinées, qui commandent même aux dieux, ont décidé que l’enfant qu’aurait Thétis serait plus fort que son père ? »

« Si c’est ce que prétendent les Destinées, il est grand temps de la marier à un autre, fit Zeus ».

Aussitôt, le Maître de l’Olympe manigança de telle sorte qu’il fit se rencontrer Thétis et Pélée, le fils du roi d’Egine. Les amants se marièrent rapidement et eurent un enfant qui devint célèbre sous le nom d’Achille, le futur héros de la guerre de Troie.

Les Destinées avaient vu juste : il devint bien plus fort que son père Pélée.

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 24/04/2022

Connaissance & Partage

L’EXCEPTION TERRESTRE

Dernière partie

PMDD DU 24 AVRIL

Dans le dernier PMDD concernant « l’exception terrestre », nous avons expliqué le « Principe de médiocrité » selon lequel les scientifiques, qui en sont partisans, pensent que notre planète est un astre banal qui n’occupait pas de position privilégiée dans l’univers.

Au contraire leurs adversaires sont partisans de l’hypothèse de « La Terre rare ». Selon eux, un incroyable concours de circonstances a été nécessaire pour qu’elle abrite une vie intelligente. Il fallait impérativement que la Terre voit le jour dans un environnement surprotégé.

Cela commence par la localisation dans la Galaxie du système solaire lui-même.

En effet, tous les emplacements ne se valent pas dans notre galaxie. Il fait bon « vivre », comme notre système solaire, dans sa banlieue mais non dans les régions centrales où les rayons X et Gamma s’en donnent à coeur joie alors que ce sont des rayonnements que les organismes vivants n’apprécient guère.

La Terre a également eu la chance d’apparaître dans une région de la galaxie ou les grosses étoiles sont rares car celles-ci terminent leur vie dans d’effroyables explosions. De plus, par leur masse extrême, ces étoiles sont capables d’expulser tout astre qui gravitationnellement les dérange : astéroïdes, comètes et même planètes de taille modeste comme la nôtre. D’un autre côté, il ne faut pas s’installer trop loin du centre de la galaxie pour ne pas risquer de manquer d’éléments lourds nécessaires à la fabrication d’une planète rocheuse.

Pas trop près, pas trop loin…Ce refrain a amené les cosmologistes partisans de la théorie de « la Terre rare » à parler de « la planète Boucle d’Or » en référence au célèbre conte pour enfants dont l’héroïne qui est rentrée dans la maison des trois ours pendant leur absence trouve que tel bol de soupe est trop chaud ou trop froid, tel fauteuil trop mou ou trop dur et choisit à chaque fois ce qui est « juste comme il faut ». Selon les partisans de cette théorie, la Terre a eu la « chance » de naître au bon emplacement dans la galaxie et près d’une étoile ni trop grosse ni trop petite.

Le Soleil est une étoile idéale mais que fallait-il pour que notre planète présente un environnement propice à la vie ? Il fallait qu’elle se situe dans ce que les astronomes appellent « la zone d’habitabilité ». Dans ce cas l’eau peut être présente à l’état liquide, une condition indispensable à l’éclosion de la vie. Plus loin, ce n’est que de la glace, plus près, l’eau s’évapore.

En plus d’être située dans la bonne région de la Galaxie et de voguer à la bonne distance de la bonne étoile, la Terre a disposé d’un autre atout dans son jeu : La Lune.

Tout avait pourtant mal com-mencé. Quelques dizaines de millions d’années seulement après la formation du système solaire, une petite planète de la taille de Mars, appelée Théia, est venue percuter la Terre de plein fouet. Sous l’impact, un volume considérable de débris s’est retrouvé en orbite autour de notre planète et s’est rassemblé pour créer un satellite naturel. De plus, ce satellite naturel est énorme car il a un diamètre du quart de celui de la Terre. Cela lui confère une masse relative beaucoup plus importante que celle des satellites de Jupiter ou de Saturne. Cette masse colossale de la Lune joue un rôle très important pour notre planète car elle stabilise son axe de rotation qui reste incliné d’un peu plus de 23°. Or, c’est cette inclinaison qui est la cause des saisons. Si la Lune n’était pas là (ou si elle était beaucoup moins massive), cet axe risquerait de subir des changements d’inclinaison chaotiques provoquant, sur Terre, d’importantes variations climatiques.

L’hypothèse de la « Terre rare » montre bien les conditions qu’il a fallu réunir pour que des organismes complexes se développent sur une planète. Cela en fait-il pour autant un passage obligé pour l’apparition d’autres formes de vie ailleurs dans l’univers ?

Pas si sûr !

D’ailleurs certains biologistes ont critiqué cette hypothèse pour son anthropocentrisme et son manque d’imagination. Même si les planètes analogues à la Terre sont rarissimes, cela n’implique pas automatiquement que des êtres intelligents, très différents de nous, même chimiquement, ne puissent pas exister dans des environnements que nous considérons comme hostiles.

Bonne lecture

Bob

OBSERVATION :

En ce moment, avant le lever du jour, il est possible de voir de l’Est à l’Ouest (de gauche à droite lorsqu’on regarde vers le sud) les planètes Jupiter, Vénus, Mars et Saturne. La Lune, qui maigrit de plus en plus et qui sera nouvelle fin avril, se dirige, peu à peu, vers Saturne

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU SAGITTAIRE (3)

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU SAGITTAIRE

21 AVRIL 2022

troisième épisode

Après s’être débarrassé des centaures grossiers, Héraclès trouva refuge dans la grotte du brave centaure Chiron qui l’accueillit très aimablement en lui proposant le gîte et le couvert. Chacun évoqua son quotidien et ce fut surtout Chiron qui demanda des explications à son hôte :

« J’ai entendu dire que tu avais été condamné à exécuter douze travaux ! Pourrais-tu me dire pourquoi ? »

« C’est encore une méchanceté d’Héra, la femme de Zeus qui, par jalousie, m’a harcelé durant toute ma jeunesse car Zeus m’avait conçu avec une autre femme qu’elle. Un jour, et par ruse, elle a réussi à me faire avaler un poison qui m’a rendu fou pendant quelques heures. Ainsi, ayant perdu la raison, en pleine nuit j’ai tué ma femme et mes enfants.

Pour me punir, Zeus m’a obligé à exécuter douze travaux dont un devait se dérouler dans cette région. En effet, ici, vit un énorme sanglier qui ravage la campagne et est insaisissable car il ne laisse aucune trace. Ma mission était donc de le capturer. »

A son tour Héraclès interrogea son ami :

« Et toi ! Mon cher Chiron, pourquoi ne vis-tu pas sur le Mont Olympe plutôt que dans cette grotte peu confortable ? Sais-tu que les autres dieux parlent de toi comme le champion du tir à l’arc et l’inventeur de la flèche. Certains même t’appellent « Le Sagittaire » en référence à « Sagitta », la flèche .

C’est un peu exagéré, répondit Chiron. Disons que j’ai perfectionné l’arc et donc, également la flèche. » Ici, je vis tranquille au milieu de mes amis, les animaux …

Pendant la discussion, Héraclès fut surpris par un comportement bizarre de Chiron. Celui-ci se grattait sans cesse la cuisse droite avec une telle insistance qu’il le questionna :

« Excuse-moi mais depuis un petit moment, je te vois te gratter la cuisse ! Qu’as-tu donc ? »

« Oh ! ce n’est rien, répondit Chiron ! Tout à l’heure, lorsque tu es entré bruyamment dans la grotte, j’ai été surpris et j’ai lâché la flèche qui était plantée dans le mollet d’Elatos. C’est elle qui en tombant au sol m’a égratigné la cuisse. Ne t’inquiète pas, ce n’est rien. »

« Au contraire c’est très grave car les pointes de mes flèches sont imprégnées du sang empoisonné de l’Hydre de Lerne. Tu auras de plus en plus mal et tu finiras par en mourir, fit Héraclès ! »

« Impossible , te dis-je ! Je suis immortel étant le fils de Chronos ! Ce poison sera sans effet sur moi ! »

« Alors, cela est encore plus grave, affirma Héraclès ! Si tu es immortel tu es condamné à souffrir éternellement. Seul Zeus pourrait te retirer ton immortalité afin que tu puisses être libéré d’une épouvantable souffrance éternelle. »

Les prédictions d’Héraclès s’avérèrent justes puisqu’au milieu de la nuit, Chiron, couché sur le sol de la grotte, se tordait de douleur. Dehors tous les animaux sauvages de la région s’étaient rassemblés effrayés par les hurlements.

Avant que le jour ne se lève, Héraclès sortit de la grotte et prit la direction du Mont Olympe afin de consulter son père .

Contrairement à ce qu’il espérait, ce fut une affaire qui allait bien arranger le Maître de l’Univers !

(à suivre)

Bob

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU SAGITTAIRE (2)

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU SAGITTAIRE

19 AVRIL 2022

Deuxième épisode

Héraclès, sur la piste du sanglier d’Erymanthe, avait été accueilli par Pholos qui gardait la grotte des centaures grossiers. Tous les autres étaient partis à la chasse.

« Repose-toi tranquillement car tu m’as l’air épuisé, lui fit Pholos ! Veux-tu boire un peu ? »

Devant l’acceptation d’Héraclès, Pholos se dirigea vers un baquet plein d’eau et dans une corne de bison lui en porta un peu. »

« Tu es bien brave, cher Pholos, mais je ne bois de l’eau que quand je suis à l’extérieur et à la fraîcheur d’une source. N’aurais-tu pas, à la place, un peu de vin ? ».

« J’ai bien du vin, mais il est réservé aux seuls centaures. »

« Tu te moques de moi ? Refuserais-tu de servir un peu de la boisson sacrée de Dionysos au fils de Zeus, le Maître du Monde ? ».

« Si j’ouvre une amphore, l’odeur du vin se répandra à l’extérieur et tous les centaures seront irrités. Ils viendront ici pour punir celui qui aura commis cet outrage. »

Sans se démonter, Héraclès se leva, se saisit d’une amphore qu’il déboucha et but à même le goulot.

Comme prévu, l’odeur du vin se répandit dans la grotte, et hors de celle-ci. Lorsqu’elle atteignit les narines des centaures en chasse, leur réaction ne se fit pas attendre. Tous se précipitèrent vers la grotte en criant : « A mort ! A mort ! ». Au bruit de leurs hurlements, Héraclès se sentit agressé. Il brandit alors son arc et, un à un, il les tua tous. En effet, la pointe de ses flèches avait été plongée dans le sang de l’hydre de Lerne (1), un poison très puissant. Seul, le nommé Elatos ne mourut pas, la flèche d’Héraclès ne s’étant fichée que superficiellement sur l’un de ses mollets.

Discrètement, en se cachant derrière les taillis, il rampa afin de trouver du secours auprès du centaure Chiron, le si talentueux médecin. Après de terribles souffrances, il parvint auprès de celui-ci qui l’accueillit et l’installa sur sa table d’auscultation.

« Que s’est-il passé Elatos ? Qui t’a ainsi blessé ? »

Le centaure raconta alors l’audace d’Héraclès qui avait entamé une amphore de vin et la réaction de ses amis centaures.

Pendant qu’Elatos expliquait l’origine de l’échauffourée, Chiron examinait la plaie provoquée par la flèche d’Héraclès. Ne sachant pas qu’elle était empoisonnée il lui dit :

« Tu ne devrais pas tant souffrir et avoir une telle fièvre. Ta blessure est vraiment superficielle. Je ne comprends pas pourquoi ton corps réagit ainsi. »

Délicatement, il retira la flèche du mollet du Centaure et l’examina attentivement. Au même instant Héraclès entra dans la grotte de Chiron en hurlant, exprimant ainsi sa colère vis à vis des centaures sauvages. Ses cris surprirent tant Chiron que ce dernier lâcha la flèche qu’il avait en main. En tombant au sol, elle lui fit une petite estafilade sur la cuisse droite. Chiron n’y prit garde et invectiva Héraclès.

« Pourquoi hurles-tu ainsi ? Tu m’as fait peur ! »

« Je suis en rage car la réaction des centaures est vraiment exagérée ! Pour quelques gouttes de vin ils m’auraient massacré ! Quelle bande de sauvages ! »

« Il est vrai qu’ils n’ont aucune éducation répondit Chiron. Regarde la gourde de vin qui est posée sur ma table. Désaltère-toi à loisir. Et comme la nuit tombe, je te propose de rester avec moi pour manger. Ainsi nous pourrons discuter car j’ai appris que tu avais été condamné à accomplir un certain nombre de travaux. Ensuite tu pourras dormir dans le lit que je réserve aux amis de passage.

Alors que le pauvre Elatos rendait l’âme, Chiron et Héraclès, s’installèrent sur des bancs en bois et discutèrent jusqu’au milieu de la nuit.

Mais un détail surprit Héraclès…

(1) Voir la légende du deuxième des travaux d’Hercule.

PETIT MOT DU DIMANCHE 17/04/2022

Connaissance & Partage

L’EXCEPTION TERRESTRE

PMDD du 17 avril 2022

Première partie

Il a fallu des conditions très particulières pour que la vie telle que nous la connaissons apparaisse, se développe et se perpétue sur terre. Cela implique-t-il pour autant que les formes de « vie intelligente » sont rarissimes dans l’Univers ?

Le débat entre astronomes est loin d’être clos.

Par sondes interposées, l’homme a exploré une bonne partie du système solaire, même si les régions les plus éloignées lui sont encore inaccessibles. Par contre, il a détecté plusieurs milliers de planètes orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil, le rythme de découvertes s’accélérant sans cesse.

Par contre, sur les planètes du système solaire autre que la Terre ou sur les planètes extrasolaires, aucune trace de vie n’a été détectée. Certes, l’exploration n’a commencé qu’il y a quelques décennies et, à l’échelle des temps géologiques, l’humanité et l’astronomie sont des bébés à peine nés…

Cela n’empêche que les chercheurs sont divisés sur les obstacles qui peuvent s’opposer à l’apparition de la vie ailleurs.

Certains, optimistes, estiment que la vie constitue un phénomène banal alors que d’autres, pessimistes, pensent que la Terre a bénéficié de conditions exceptionnelles et que la présence de l’homme à sa surface tient du miracle.

Les premiers ont pour eux la force des chiffres : dans la seule voie lactée existent des centaines de milliards d’étoiles et nombreuses sont celles qui sont accompagnées de planètes. Si l’on ajoute à cela qu’il existe plusieurs centaines de milliards de galaxies dans l’univers observable, les possibilités, disent ces optimistes, deviennent gigantesques. Tellement qu’il n’y a aucune raison de penser que la vie, dans le cosmos, s’est cantonnée à notre seule planète.

Cette théorie, connue sous le nom de « principe de médiocrité », est un prolongement de la pensée de Copernic, lequel pensait que la Terre était un astre banal qui n’occupait pas de position privilégiée dans l’univers. Les chercheurs qui en sont les partisans soulignent que la vie sur Terre a surgi à partir d’un arrangement assez simple d’atomes présents dans toutes les galaxies et que ce qui s’est produit ici a fort bien pu se produire ailleurs.

A l’opposé, on trouve les partisans de l’hypothèse dite « de la Terre rare ». Ceux-ci pensent que la Terre a bénéficié de circonstances favorables et exceptionnelles qui l’ont conduite à abriter une forme de « vie intelligente » (1). Selon eux, elle est apparue dans un environnement surprotégé.

C’est ce dont nous parlerons lors du prochain PMDD.

(Quoique les évènements internationaux récents jettent le doute sur ce qualificatif…)

Bonne lecture

Bob

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU SAGITTAIRE

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU SAGITTAIRE

14 avril 2022

CHIRON, LE CENTAURE AU SERVICE DES HÉROS GRECS

Les Centaures se divisaient en deux catégories : les cruels et les ivrognes et le seul qui soit civilisé, le brave Chiron. Contrairement aux autres centaures, ce dernier était doux, sage, serviable et très instruit. Il maîtrisait parfaitement tous les arts et notamment la musique. De plus, il excellait en médecine et se montrait fort habile dans le maniement des armes et, plus particulièrement, dans celui du tir à l’arc.

Malgré sa très haute lignée, il vivait modestement dans une grotte qu’il avait particulièrement bien aménagée. Celle-ci était située sur l’autre versant du Mont Pélion par rapport à la grotte des Centaures vulgaires et grossiers.

L’immensité du savoir de Chiron lui valut de devenir le précepteur de quelques célébrités de la Grèce antique comme Jason, le héros des Argonautes, Asclépios le dieu de la Médecine ou encore Achille un des grands héros de la Guerre de Troie. Il leur enseignait les différentes sciences, la poésie, la musique, l’équitation ainsi que le maniement des armes. Il passait pour l’inventeur de l’arc et des flèches qu’il maniait avec une extraordinaire efficacité. A l’instar d’Orion, nul ne pouvait se vanter de l’avoir jamais vu manquer sa cible.

Au moment où nous commençons cette légende, une certaine effervescence régnait sur les pentes du Mont Pélion. De bouche à oreille, tous les habitants de la région avaient appris que pour exécuter son quatrième travail, Héraclès, le héros que tous admiraient pour ses exploits, devait capturer le sanglier d’Érymanthe. Or celui-ci vivait dans la région du Mont Pélion. Tous rêvaient donc de rencontrer le surhomme. Pas un humain, qu’il soit homme ou femme, jeune ou âgé, n’ignorait les exploits dont était capable le fils de Zeus.

Or, le premier qui vit Héraclès fut le centaure Pholos. Celui-ci gardait la porte d’entrée de la grotte de ses amis car ceux-ci étaient partis à la chasse dans les environs. Le Centaure reconnut aussitôt le jeune héros et l’interpella :

« Salut Héraclès ! Mais que fais-tu dans la région ? Il y a bien longtemps que tu n’as pas foulé l’herbe du Mont Pélion ! »

« Je suis à la recherche d’un sanglier qui, dans la région d’Erymanthe, ravage tous les champs et vergers en fouillant la terre à la recherche de nourriture. »

« Je n’ai jamais vu aucune trace de sanglier par ici. Es-tu sûr que l’on t’a bien renseigné ? »

« C’est bien un sanglier que je dois capturer mais la particularité de cet animal vient du fait qu’il se déplace sans laisser aucune empreinte. »

« Ce ne doit donc pas être facile de le débusquer, répondit Pholos. Mais tu m’as l’air bien fatigué ! Veux-tu t’arrêter afin de te désaltérer et te reposer ? »

« Avec grand plaisir et même, si tu m’y autorises, j’aimerais passer la nuit dans ta grotte »

« Aucun problème l’ami, mais je te préviens, le confort est spartiate ! »

Héraclès entra donc dans la grotte et ne trouvant aucune chaise, s’assit sur un empilement nauséabond de morceaux de viande provenant des chasses des centaures. Des morceaux de viande pourrie restaient accrochés aux os. Il fut surtout surpris par l’odeur infecte qui régnait dans la pièce. Après-tout, se dit-il, dès demain à la première heure je quitterai la place. Il me suffirait d’avoir un peu à boire… …et c’est maintenant que vont apparaître les problèmes …

(à suivre)

Bob

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDES DES CONSTELLATIONS DU PETIT CHEVAL (suite)

Connaissance & Partage

LÉGENDE DES CONSTELLATIONS

(SUITE)

Après la légende du PETIT CHEVAL, et dans l’ordre alphabétique des constellations, nous trouvons :

(LE) PETIT CHIEN, qui représente l’un des deux chiens de chasse du chasseur Orion dont j’ai évoqué les aventures lorsque j’étais à la lettre O.

(LE) PETIT LION. Constellation sans légende introduite par Hévélius au XVIIs .

(LA )PETITE OURSE dont j’ai évoqué la légende avec celle de la Grande Ourse.

(LE) PETIT RENARD. Constellation sans légende introduite par Bartsch au XVII s .

(LE PHENIX). Constellation introduite par Bayer en 1603

(LE POISSON AUSTRAL) : Poissons qui auraient sauvé de la noyade la reine égyptienne Isis.

(LE POISSON VOLANT). Constellation introduite par Bayer en 1603.

LEGENDE DE LA CONSTELLATION DES POISSONS 12 avril 2022 La constellation des POISSONS est une constellation zodiacale, ce qui signifie qu’elle est traversée (1) par le Soleil. D’après les horoscopes, elle le serait du 19 février au 20 mars alors qu’en fait elle l’est du 12 mars au 17 avril…

(1) Quand on dit que « le soleil traverse une constellation », cela signifie qu’il passe devant, les étoiles de la constellation étant en arrière-plan, dans le fond du ciel.

Selon la mythologie grecque, une fois que Zeus eut triomphé des Titans, il les enferma dans les enfers, c’est à dire dans le ventre de sa grand-mère Gaïa. Bien entendu, cela lui créait de violentes coliques et provoquait donc sa colère. Pour se venger de Zeus, elle descendit dans le monde souterrain et s’unit à Tartare qui vivait dans la zone du monde souterrain aussi éloignée de la surface du sol que celui-ci est éloigné du ciel.

Avec lui, elle engendra le monstre le plus horrible que la Terre eut jamais porté. Celui-ci avait cent têtes de dragons qui faisaient onduler leur langue noire et dont les yeux lançaient des flammes. Chaque tête possédait une voix effrayante et mugissait comme un taureau. Lorsqu’il se déplaçait, le sol tremblait comme si chaque pas provoquait un séisme. Ce sont d’ailleurs ces secousses qui alertèrent Aphrodite, la déesse de l’amour, alors qu’elle se promenait au sommet d’une falaise avec son fils Eros en admirant les derniers rayons du soleil couchant.

En voyant arriver le monstre derrière eux, la déesse se sentit perdue :

« Nous ne savons pas nager, dit-elle à son fils. Nous n’avons aucune chance de survivre si nous nous jetons à l’eau. »

Eros se saisit alors de la main de sa mère et l’entraîna dans le vide en la rassurant :

« Zeus, le Maître de l’Olympe nous surveille ! Il ne nous laissera pas nous noyer ! »

Effectivement, à peine se trouvèrent-ils au milieu des vagues, que des centaines de petits poissons se mirent sous eux et les supportèrent en les entraînant jusqu’au rivage opposé. En levant la tête, Aphrodite et Eros constatèrent la rage de Typhon qui crachait des flammes à plusieurs mètres devant lui.

Lorsqu’Aphrodite raconta ses aventures à Zeus, celui-ci décida d’honorer à jamais les gentils secouristes en les portant au ciel sous forme d’une nouvelle constellation : celle des Poissons. Ils se tiennent par leur queue nouée pour avoir plus de force.

Bonne lecture Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 10/04/2022

Connaissance & Partage

QUEL SORT SERA RESERVÉ AUX PREMIERS AVENTURIERS QUI IRONT SUR MARS ?

Pmdd du 10 avril 2022

D’OÙ PROVIENDRA L’ÉNERGIE ?

Un vaisseau capable de transporter plusieurs hommes et femmes sur une telle distance et une durée de plusieurs jours ou semaines aura besoin d’une énergie colossale. Dans ce cas, l’énergie fournie par des panneaux solaires sera largement insuffisante. D’autant plus que les ressources diminueront au fur et à mesure que le vaisseau s’éloignera du Soleil. La principale source d’énergie sera très certainement d’origine nucléaire : elle pourrait être, par exemple, fournie par une version miniature des réacteurs à fission utilisés dans les sous-marins. La propulsion pourrait être également obtenue en accélérant à haute vitesse un gaz de particules chargées électriquement.

QUE MANGERONT LES SPATIONAUTES ?

On sait fabriquer des aliments qui conservent longtemps leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Les spationautes consommeront aussi des légumes et des fruits frais grâce au Végétable Production System (Veggie). Testée depuis 2014 dans l’ISS, cette serre éclairée par des LED ultraviolettes a déjà permis de faire pousser des laitues. On pourrait aussi transformer des déchets solides en fertilisants. Par ailleurs, le temps passé à prendre soin des plantes aurait une fonction psychologique positive pour un si long voyage.

COMMENT RESPIRERONT-ILS ?

L’équipage pourra compter sur les classiques réserves d’oxygène comprimé mais aussi sur la possibilité d’en fabriquer à partir du gaz carbonique issu de la respiration. Sa transformation pourrait être obtenue par photosynthèse ou électriquement. En avril 2021, la NASA a déjà testé sur un dispositif innovant du Rover Perseverance en mission sur Mars, à savoir la transformation de dioxyde de carbone en oxygène et monoxyde de carbone.

QUELS SERONT LES EFFETS DE L’APESANTEUR ?

Malgré les exercices physiques destinés à combattre les conséquences de l’absence de la pesanteur, le corps subit de nombreux dommages : baisse de la densité osseuse, atrophie musculaire, dégradation de la vision… Une gravité artificielle doit donc être mise en place dans les missions de longue durée. Ce dispositif pourrait prendre la forme d’un anneau en rotation autour de l’axe de déplacement du vaisseau. Sa partie extérieure permettrait la marche et des exercices musculaires presque comme sur Terre.

QUE RISQUE L’ÉQUIPAGE ?

Le principal danger viendra des rayons cosmiques et des particules issues des éruptions solaires. Sur la Terre, nous sommes protégés par le champ magnétique et l’atmosphère qui agissent comme des boucliers. Si un mois d’exposition aux rayonnements n’entraîne pas de conséquences graves, la NASA estime qu’un tiers de l’ADN d’un astronaute pourrait être endommagé pour chaque année passée dans l’espace. Les lieux de vie devront donc être blindés. A cet effet, les quartiers résidentiels pourraient se trouver derrière les réservoirs d’eau du vaisseau. Il y a donc encore de nombreux problèmes à résoudre avant de s’aventurer sur Mars.

Bonne lecture

RAPPEL :

Jeudi 14 avril, de 20 h 30 à 22 heures, salle QUIOT à Caylus, je ferai un exposé sur les astéroïdes et les comètes. Cela me serait très agréable de vous y rencontrer.

Bob

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDES DES CONSTELLATIONS DU PETIT CHEVAL

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU

PETIT CHEVAL

7 avril 2022

Observations

Après la constellation du cheval ailé PÉGASE dont nous venons de raconter la légende, on trouve, par ordre alphabétique :

Le Peintre : Petite constellation de l’hémisphère sud proposée par LA CAILLE en 1752. Au début elle s’appelait « L’atelier du peintre » mais fut réduite en « Peintre » en 1877. Personnellement, je ne lui connais aucune légende.

PERSÉE dont nous avons parlé dans la légende de la constellation d’Andromède.

Et enfin, LE PETIT CHEVAL …

Ce petit cheval est la plus petite constellation de l’hémisphère boréal. Déjà présente dans les catalogues babyloniens, ce nom de « petit Cheval » fut mentionné pour la première fois par Hipparque au 1er siècle avant notre ère.

Deux petites légendes le mentionnent :

La première d’entre-elles fut un cadeau que fit Hermès à Castor, l’un des deux jumeaux, frère de Pollux dans la constellation des Gémeaux.

La seconde concerne Chiron, le centaure qui éduqua de nombreux héros comme Achille, Jason ou encore Asclépios. Chiron avait une fille qui s’appelait Hippé. Il l’élevait à la dure et l’empêchait, notamment de courir le guilledou. Un jour que Chiron était parti à la chasse avec un de ses élèves, Hippé ne respecta pas la règle de sagesse que son père lui imposait : elle osa sortir de chez elle et, en solitaire, alla se promener dans les bois.

Ce jour-là, Eole, le dieu du vent, était de sortie et avait l’âme légère et aventureuse. Apercevant la belle enfant, il la courtisa si bien que, de fil en aiguille, de belles paroles en premières caresses, il s’unit à elle.

Lorsque, quelques mois plus tard, elle prit conscience de son état, la jeune fille fut apeurée. Afin que son père ne puisse rien découvrir, elle sollicita l’aide des dieux. C’est la déesse Artémis qui prit soin d’elle et qui la transforma en jument. Quelques temps plus tard naquit Mélanippe, le poulain, résultat de l’union entre Eole et Hippé. Poséidon transforma ce poulain en étoiles et le plaça au bout du museau du cheval ailé Pégase.

On devine le Petit Cheval entre la tête de Pégase et le Verseau.

Bonne lecture

Bob

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDES DES CONSTELLATIONS DE PÉGASE (7) DERNIER EPISODE

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DE PÉGASE

Septième et dernier épisode

Mardi 5 avril 2022

PÉGASE CONFRONTÉ À ZEUS

Après avoir révélé au roi Iobatès que sa fille Sthénébé était l’intrigante qui avait tenté de le séduire, Bellérophon quitta le château où il avait été hébergé plusieurs mois et partit à l’aventure. Il franchit monts et vallées et rencontra de haut-dignitaires qui le reçurent avec honneur car il s’agissait du fils de Glaucos, le roi de Corynthe.

Un jour, qu’il était à la frontière entre la Macédoine et la Thessalie, il aperçut le magnifique Mont Olympe, la résidence des dieux. Il resta quelques minutes à admirer ses pentes enneigées et s’approcha de ses flancs.

Soudain, une envie stupide le saisit : Et s’il allait saluer Zeus et les autres dieux ? Après tout, c’est bien la déesse Athéna qui lui avait donné la bride en or grâce à laquelle il avait réussi à dompter Pégase !

L’horizon était barré par la chaîne des sommets réservés aux dieux et était dominé par une immense citadelle. C’est là que résidait le Maître du Monde, le Seigneur de l’Univers, le chef de tous les dieux qui gouvernent le monde.

Bellérophon oserait-il s’y aventurer ?

Après un temps d’hésitation, il talonna sa monture et s’éleva jusqu’à toucher les nuages. Sur le Mont des Dieux, les gardes s’affolèrent car ils n’avaient jamais vu un mortel monter si haut et surtout si près du « Royaume Interdit ».

Aussitôt, ils alertèrent le Maître des Lieux Divins. Une telle audace méritait une punition suprême. Lorsque Zeus constata l’affront, quel que fut l’audacieux, il était temps d’agir. Il se saisit d’un éclair et le projeta sur le corps de l’inconscient.

Bellérophon fut immédiatement désarçonné est rejeté vers la Terre des humains, celle qu’il n’aurait jamais dû quitter. Quant à Pégase, il fut accueilli en ami par le Maître de l’Olympe et confié à Héraclès qui, depuis qu’il avait rejoint son père, servait de palefrenier aux dieux. Celui-ci attela le cheval ailé à un char rempli des éclairs du Maître de l’Olympe.

« Tu resteras toujours auprès du seigneur de l’Olympe, lui dit Héraclès, et chaque fois qu’il aura besoin d’un éclair, il puisera dans ton char ».

Quant au pauvre Bellérophon, tant l’Olympe est une montagne élevée, il mit huit jours à atteindre le sol. Il en fut, tout le monde sans doute, profondément meurtri à tel point qu’il ne se déplaçait plus qu’avec des béquilles. Chaque fois qu’un homme ou une femme passait près de lui, il demandait de l’aide :

« Je suis Bellérophon, le héros qui a dompté le cheval ailé Pégase et qui a tué le terrible Chimère…Je suis Bellérophon, le fils de Glaucos, roi de Corinthe…je suis… »

Mais personne ne l’écoutait car tous le prenaient pour un fou, un homme ayant perdu la raison. Un jour, quelqu’un le trouva mort, couché dans un fossé. Il fut enterré dans le lieu réservé aux inconnus et personne ne se souvient plus de son emplacement.

Par contre le cheval ailé fut honoré par Zeus et placé au ciel sous la forme de constellation. Dans le ciel, Pégase est représenté à l’envers, la crinière vers l’horizon.

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 03/04/2022

Connaissance & Partage

UN ASTRONAUTE AMÉRICAIN SE CONFIE

PMDD du 3 avril 2022

L’astronaute américain Charlie DUKE était l’invité d’« EXPLOR ESPACE », festival organisé par la revue scientifique « Ciel et Espace » et « l’Association Française d’astronomie » . Il s’est déroulé du 5 au 7 novembre 2021 au Beffroi de Montrouge.

Le 21 avril 1972, Charlie Duke est devenu le dixième homme à marcher sur la Lune. Aujourd’hui âgé de 86 ans, Duke est toujours le plus jeune des douze hommes à avoir réussi cet exploit et le seul à se prêter volontiers à l’exercice de raconter son extraordinaire voyage sur un autre monde.

Au cours des trois jours qu’il a passés sur la Lune, Charlie Duke a parcouru 26,7 km grâce au Lunar Rover Vehicle (LRV) dont John Young ne lui a jamais laissé le volant…

« John aimait beaucoup conduire mais moi-aussi. » explique-t-il avec un sourire malicieux ! »

Et de raconter l’anecdote suivante :

« Nous roulions avec le rover et je devais prendre des photos pendant le trajet. Pour cela je tournais d’un côté et de l’autre. Et, comme nous étions serrés à cause des scaphandres qui étaient encombrants, je heurtais son bras droit avec lequel il conduisait. A chaque coup, cela lui faisait faire des écarts de trajectoire. Alors il m’a fait la remarque et, au bout d’un moment, il était réellement irrité. »

La jeep lunaire a permis aux deux hommes de s’éloigner jusqu’à 4,1 km du LEM (1) pendant leur deuxième excursion. Cela les a conduits sur le flanc de la montagne « Stone » d’où ils ont pu profiter d’un panorama grandiose sur le plateau du cratère Descartes, situé 175 m en contrebas. Mais, alors que le LEM est encore à 3 km, John Young sent qu’il perd de la puissance : en fait les deux roues arrière ont cessé de fonctionner.

Charlie Duke reste optimiste :

« Nous savions que nous pouvions rouler uniquement sur les roues avant mais…moins vite ! »

En fait cela venait, tout simplement, du fait que les deux astronautes étaient tellement serrés que l’un des deux avait coupé involontairement l’interrupteur qui actionne la traction arrière…

Lors de leur dernière exploration, après avoir atteint le cratère North Ray qui se trouve sur le versant d’un massif appelé Smoky Mountain, John Young profite de la descente, inclinée à environ 15°, pour pousser son véhicule. Et il annonce fièrement : « Nous venons juste d’établir un nouveau record du monde de vitesse sur la Lune, à savoir 17 km/heure. »

Le problème, c’est qu’en décembre 1972, pendant la mission Apollo 17, Gene Cernan et Harisson Schmitt vont aussi revendiquer ce même record. Et Charlie Duke de constater que « …le compteur était bloqué à cette vitesse maximum de 17 km/heure ». La question du record ne sera donc jamais tranchée…

Sur le chemin du retour, les deux astronautes arrêtent le rover pour inspecter un rocher de 3 m de haut appelé « Shadow Rock ». Charlie Duke est chargé de creuser sous le rocher afin d’en extraire du sable qui n’a pas été altéré par le rayonnement solaire depuis l’arrivée du bloc. Cette collecte permettra de dater ce rocher à 50 millions d’années. Hélas, quelques minutes après, alors que Charlie Duke tentait de se saisir d’une roche un petit incident se produisit :

« J’ai voulu attraper un échantillon de rocher à la main. Pour cela, je me suis penché en m’appuyant sur l’autre main…et je me suis retrouvé bloqué. Je n’arrivais pas à me redresser en poussant sur un seul bras. Sans John, je ne serais pas parvenu à me relever. »

Détail amusant : Avant de redécoller vers le module de commande, Charlie Duke a déposé sur le sol lunaire une photo de lui, entouré de sa femme et de ses enfants. Une façon originale d’emmener sa famille sur la Lune. (1) Lunar Excursion Module.

Bonne lecture

Bob

LÉGENDE MYTHOLOGIQUE - LÉGENDES DES CONSTELLATIONS DE PÉGASE EPISODE (6)

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DE PÉGASE

Sixième épisode

Jeudi 31 mars 2022

Béllérophon et les Sollymes

Après avoir tué la Chimère, Bellérophon se vit confier par le roi Iobatès une mission plus délicate encore : Eliminer les Sollymes qui s’étaient accaparés du sud de la Lydie et que les troupes de roi n’arrivaient pas à déloger malgré plusieurs tentatives.

Le jeune héros eut l’idée de remplir plusieurs sacs de grosses pierres et de partir, sur le dos de Pégase, en direction des régions occupées illégalement par les envahisseurs. En hurlant des insultes, Il survola plusieurs fois leurs campements afin que tous sortent à l’extérieur. Vexés, ils commencèrent à le viser de leurs flèches. A ce moment, Bellérophon projeta sur eux les grosses pierres qu’il avait amassées. Hélas pour les Sollymes, leurs flèches ne pouvaient pas atteindre Bellérophon car celui-ci avait demandé à Pégase de voler très haut. De nombreux ennemis furent écrasés tandis que les survivants s’enfuirent en jurant de ne plus revenir dans ce pays maudit.

Quand Bellérophon fit part au roi de sa prouesse, celui-ci le félicita mais resta amer : Jamais son voeu de venger sa fille Sthénébé ne serait exaucé…Lorsque le soir venu il fit part à son épouse de sa déconvenue, celle-ci lui suggéra un nouveau plan :

« S’il a vraiment tenté de séduire notre fille, c’est qu’il s’agit d’un homme amateur de belles femmes. Tendons-lui un piège ! Ecarte ces deux servantes qui sont des femmes ordinaires par deux beautés. Cela m’étonnerait qu’il reste insensible à leurs charmes. »

« Cela me paraît une excellente idée, répondit le roi Iobatès ! Quel fin stratège fais-tu ma chère épouse ! »

« Et surtout, lui conseilla t-elle, choisis des femmes mariées afin de voir si les liens du mariage représentent un frein pour lui. Je te rappelle que Sthénébé l’était et qu’il n’a pas hésité à la séduire. »

Bellérophon, tant il était peu intéressé par les tâches ménagères, remarqua à peine que ses deux servantes étaient nouvelles. Par contre, alors qu’il était resté presque toute la journée dans sa résidence, il dut admettre qu’elles étaient ravissantes. Hélas, elles étaient mariées toutes les deux…

Dommage, se dit-il !

Au bout d’un mois, le roi le convoqua pour, soit disant, lui parler de stratégie militaire. Au détour de la conversation, il lui parla des nouvelles servantes :

« As-tu remarqué que j’ai remplacé tes deux anciennes servantes par des nouvelles sans t’en parler. J’espère qu’elles te donnent satisfaction ? »

« Je n’ai rien à en dire, d’autant plus qu’elles sont pleines de vie, répondit Bellérophon. »

« J’ai pensé que pour toi qui est seul, elles pourraient être d’une excellente compagnie. As-tu tenté de séduire l’une ou l’autre ? »

« J’aurais bien aimé, fit Bellérophon, mais elles sont toutes deux mariées. Alors j’ai renoncé à leur faire la cour. »

« Ah ! Ah ! Ah ! s’esclaffa Iobatès ! Je crois savoir que cela ne te gêne pas toujours ! »

« Comment cela, gronda Bellérophon vexé ! »

« Tu n’as pas eu les mêmes scrupules avec ma fille Sthénébé car elle m’a affirmé que tu avais tenté de l’embrasser quand son mari était absent… »

« Cela est un mensonge, s’écria Bellérophon ! Un pur mensonge ! Au contraire, c’est votre fille qui a tenté de me séduire… »

« Et cette lettre alors, hurla le roi en montrant au jeune homme la plainte du roi Proetos ! ».

« Cette lettre est un ramassis de contre-vérités ! Dès demain, j’irai parler à votre fils et à son épouse qui est une femme dévergondée ! »

« Calme toi ! Calme-toi ! fit le roi. J’irai moi-même parler à ma fille. Son mari prendrait mal son initiative d’avoir écrit cette lettre diffamatoire. Je te demande cela comme un service. »

« D’accord répondit Bellérophon. Mais dès demain je quitterai ton palais et je ne reviendrai plus jamais dans ton royaume. »

Malgré les excuses du roi Iobatès, au petit matin suivant, Bellérophon quitta le château où il avait vécu si agréablement et partit vers de nouvelles aventures.

Aventures qui le mèneront vers le Mont Olympe…

(à suivre)

Bob