Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

L’ETOILE DES ROIS MAGES : MYTHE OU REALITE ?

Petit mot du dimanche

L’ETOILE DES ROIS MAGES : MYTHE OU REALITE ?

Robert Carde

Dans les familles chrétiennes il est de tradition, à cette époque de l’année, de célébrer dans une crèche la naissance de Jésus Christ ainsi que son annonciation par trois rois mages. Selon la légende millénaire, les trois prêtres-astrologues Gaspard, Melchior et Balthazar, apercevant un astre très brillant vers l’Est, se dirigèrent vers ce curieux et inhabituel signal.

Selon l’évangile de Saint Mathieu, les rois mages demandèrent :

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?Nous avons vu un astre à l’orient et nous sommes venus lui rendre hommage. ».

Le roi Hérode et le peuple Juif en furent troublés si bien que ces trois observateurs du ciel furent dépêchés sur place. En réalité, il s’agissait de prêtres appartenant à une caste sacerdotale prêchant le mazdéisme (1).

Quel était donc cet astre très lumineux ? personne n’en sait rien mais nos astronomes ont questionné leurs puissants calculateurs et les documents et archives astronomiques de l’époque tant en Europe qu’en Chine.

Etait-ce une nova ou une supernovae, c’est à dire l’explosion d’une étoile ?
D’après les archives, un tel phénomène s’est produit vers l’an 1000, mais rien de tel ne fut signalé sous le règne d’Hérode.

S’agissait-il d’une comète ?
Seul fut noté le passage de la comète de Halley, 66 ans avant la naissance du prophète des chrétiens.

Par contre, deux conjonctions particulières furent relevées quelques années avant la naissance du Christ.

En l’an – 7 :
Jupiter et Saturne se doublèrent et se redoublèrent à trois reprises en juin, septembre et décembre suite au mouvement rétrograde de Jupiter, mouvement qui se produit lorsque la Terre double une planète supérieure, c’est à dire plus éloignée que nous du Soleil comme Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. ( voir dessin ci-dessous qui explique ce mouvement de va et vient de Jupiter).

En l’an – 6 :
La Lune, Mars, Jupiter et Saturne, dans leur incessant ballet, se regroupèrent ponctuellement au Soleil couchant. Je dis « ponctuellement » parce que la Lune, le lendemain, avait faussé compagnie aux trois planètes, déportée vers l’est de 12° suite à sa révolution autour de la Terre. Ce regroupement de trois planètes est assez exceptionnel mais pas rarissime.

Cette « étoile des rois mages » s’explique donc par des faits scientifiques et rationnels car il ne s’est rien passé de remarquable dans le ciel en l’an 0. De toute façon, de nos jours, l’Eglise reconnaît une erreur de plusieurs années dans le calendrier officiel. Ainsi, on pourrait très bien être en 2022 ou 2023.

Quoi qu’il en soit : Bonne Année 2018 à tous. Quand au « Petit Mot du Dimanche », il va se reposer pendant deux semaines et reprendra en janvier.

Bob des Etoiles

(1) Le mazdéisme était la religion traditionnelle de l’ancien Iran où l’on vénérait le dieu Ahura Mazda.