Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Petites chroniques Ciel en Bref

ET SI L’ON PARLAIT UN PEU DE LA LUNE

Connaissance & Partage

Le numéro hors-série de la revue « Ciel et Espace » a publié un article intitulé « Vos premiers pas sur la Lune » en utilisant des croquis que j’ai scannés et que je me fais un plaisir de vous communiquer lors de deux prochains PMDD, celui du 15 et celui du 23 septembre.

SA TAILLE

Avec ses 3 474 km de diamètre, la Lune représente les ¾ des Etats-Unis de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Ce n’est pas le plus gros satellite du système solaire mais c’est le plus gros par rapport à la taille de sa planète.

dfsdgs.jpg


SA MASSE

La masse de notre satellite est de 7,3 1022 kg alors que celle de la Terre est de 6.1024 kg. Ainsi, la masse de notre satellite représente 1,2 % de celle de la Terre.

ss.jpg

SUR LA LUNE ON EST 6 FOIS PLUS LÉGER QUE SUR LA TERRE

La gravité à la surface de la Lune est le sixième de celle de la Terre ce qui permet, pour le même effort, de faire des bonds plus importants. Voilà pourquoi, malgré le poids conséquent des équipements des astronautes, ceux-ci faisaient d’amusants sauts de cabri….

pp.jpg

LA TAILLE DE LA LUNE, VUE DE LA TERRE, VARIE LEGEREMENT

On n’a pas, bien entendu, l’impression que la Lune est parfois énorme, ce qui est une illusion d’optique que nous expliquerons dans un prochain PMDD. Cependant, il est vrai que lorsque la Lune est à son apogée (partie de son orbite la plus éloignée de la Terre) elle est, en apparence, légèrement plus petite que lorsqu’elle est à son périgée (partie de son orbite la plus proche de la Terre). Cependant notre œil ne peut capter cette différence surtout qu’entre l’apogée et le périgée, 15 jours (environ) se sont passés

ede.jpg


La suite dimanche prochain.

Bonne lecture

Bob des Etoiles