Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

La Russie : le sursaut d'une puissance déchue ?

Agenda

Retouvez tous les événements de l'association Connaissance & Partage.

Back to All Events

La Russie : le sursaut d'une puissance déchue ?

Par le professeur Jean Barrot

Superpuissance au temps de l’Urss et de la Guerre froide, la Russie délestée de ses colonies n’est plus qu’une puissance de second rang. Elle dispose certes d’un poids militaire considérable mais qui reste mal étayé au plan intérieur par un développement économique multiforme irriguant l’ensemble de la société. Si le bloc militaro industriel se porte bien (50% de la production des industries manufacturières) le PIB du pays reste trop dépendant des exportations de ressources primaires (hydrocarbures en particulier. Et en 2016, ¼ de la richesse nationale est accumulée dans la grande région de Moscou. La corruption, la pauvreté, les déséquilibres régionaux gangrènent le pays. Le rêve vendu par Poutine à une population déboussolée par l’effondrement des années 90 est celui d’un retour à la puissance. Par un nationalisme exacerbé, par un autoritarisme et une répression féroce de l’opposition intérieure le pouvoir bloque l’émergence d’une société civile capable de faire évoluer la Russie en état de droit moderne et prospère. Mais cela peut-il durer ?