Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS –XVII- LE COMBAT DES CHEFS SE POURSUIT!...

Connaissance & Partage

LE COMBAT DES CHEFS SE POURSUIT!...

Dix-septième épisode de la légende d’Andromède suivi de l’arbre généalogique

18 février 2021

Après les deux premières épreuves, Persée avait marqué les esprits des spectateurs. Tous voyaient en lui le plus grand héros grec que le pays eût connu. Distançant ses adversaires de façon éclatante lors du 10 000 mètres, il avait ridiculisé le géant thessalien lors de l’épreuve de la lutte gréco-romaine. Comment allait se dérouler le lancement du disque ? En effet, malgré les rafales de vent, les responsables avaient décidé de maintenir l’épreuve coûte que coûte.

Comme précédemment, il y eut des éliminatoires et Persée, comme on s’en doute, faisait partie des finalistes. Chaque concurrent avait droit à trois lancements. Chaque fois que Persée se saisissait de son disque des hurlements jaillissaient des tribunes : « Persée, Persée, Persée… ». Le champion avait déjà ses admirateurs. Acrisios était aux anges : son héros faisait honneur à toute l’Argolide.

Lors des deux premiers essais Persée fut largement en tête. Puis vint son troisième jet. Placé au centre du cercle de lancement, il fit trois tours sur lui-même et lâcha son disque qui grimpa, grimpa comme s’il voulait atteindre les étoiles. Soudain, une bourrasque de vent plus forte que les autres, dévia le disque qui fonça vers les tribunes. Acrisios qui pleurait d’admiration pour celui qui était son petit-fils reçut le disque en plein front et mourut sur le coup. Ce dramatique accident rendit les organisateurs si désespérés, qu’ils décidèrent d’annuler les épreuves suivantes. Petit à petit le stade se vida et chacun, la mort dans l’âme, retourna chez soi.

Les prévisions de l’oracle s’étaient bien avérées exactes…

Persée , Danaé et Andromède rentrèrent en Ethiopie où trois jours de deuil furent décrétés par Céphée. Le défunt n’était-il pas le grand-père de Persée ? Pendant tout ce temps, notre héros resta enfermé dans sa chambre et ne sortit que pour l’enterrement. A l’issu de celui-ci, le roi Tautamidès le reçut pour un entretien au cours duquel il lui proposa de remplacer le roi défunt.

« Merci, mon ami, lui répondit-il, mais je ne peux décemment prendre le trône du roi que je viens d’assassiner. »

« Mon cher Persée, tu n’as pas assassiné ton grand-père ! Il s’agit d’un malheureux accident. Tu es fort, certes, mais ce n’est tout de même pas toi qui commande aux vents et à Eole. »

Finalement, les deux hommes décidèrent d’un arrangement : Tautamidès proposa de régir le royaume d’Argos et offrit le sien à Persée qui devint ainsi le roi de Thessalie. Andromède et lui furent de bons souverains et le peuple les aima tout au long de leur règne. Ils firent la paix avec tous les souverains voisins et agirent sans cesse pour que le calme et l’entente règnent dans leur domaine. Ils eurent une fille, Gorgophoné et six garçons : Persès, Alcée, Sthénélos, Héléios, Mestor, et Electryon.

Ils vécurent heureux auprès d’eux jusqu’à leur mort.

Zeus, maître du Ciel et des Étoiles plaça la plupart de ses héros parmi les constellations dont Persée et son épouse Andromède, ses beaux-parents Cassiopée et Céphée ainsi que Pégase et la Baleine.

Nous en verrons la représentation lors du 18 ème et dernier épisode.

Bonne lecture

BoB

Capture.JPG

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – XVI- LE COMBAT DES CHEFS !...

Connaissance & Partage

LE COMBAT DES CHEFS !...

Seizième épisode de la légende d’Andromède

16 février 2021

Le grand jour était venu. Des milliers de passionnés de sport occupaient les gradins et les cris de joie, les trépignements et les acclamations étaient si puissants que l’on avait l’impression que la terre tremblait sous les tribunes en bois.

Dès neuf heures du matin, les différentes équipes défilèrent devant les spectateurs et vinrent se ranger sur le stade pour honorer la mémoire du roi défunt. Après une minute de silence, le responsable de chaque équipe vint déposer un bouquet de fleurs sur sa dépouille et fit un bref discours. Lorsque tous les responsables se furent exprimés, quatre sportifs soulevèrent le cercueil du roi et le montèrent sur une estrade d’honneur.

La compétition pouvait commencer !

Le seul point noir pour les organisateurs venait du temps qu’il faisait. Déjà, la nuit précédant les épreuves, des éclairs avaient zébré le ciel et le vent d’ouest s’était levé faisant claquer les drapeaux des différents royaumes.

La première épreuve fut celle de la course de fond avec le 10 000 m auquel participait Persée. Une trentaine de concurrents, chauffés à blanc, trépignaient sur la ligne de départ. Ils devaient commencer par un tour du stade, faire un parcours à l’extérieur et revenir au stade et ce, trois fois de suite. Le fort vent qui soufflait ne les gênait pas trop car s’il les freinait dans un sens, il les poussait dans l’autre. A l’issue des deux premiers tours, tous les compétiteurs étaient réunis, étalés sur une trentaine de mètres environ.

« Cela va se terminer par un sprint, dit le roi d’Argos à son voisin. »

Lorsque le troisième tour à l’extérieur se termina, ce fut Persée qui revint tout seul sur le stade pour les 400 derniers mètres. Sur le tableau des résultats le nom de Persée apparut avec son lieu d’entraînement.

« Et voici Persée qui nous vient d’Argolide. »

En entendant cela, Acrisios le grand-père de Persée se leva en hurlant.

« C’est un gars de chez nous ! c’est un gars de chez moi ! »

Le fait est que lorsque Persée franchit la ligne d’arrivée, ses concurrents n’étaient pas encore entrés sur le stade. Il leur restait les 400 derniers mètres à parcourir. Persée fut donc ovationné pour avoir remporté la première épreuve de la journée. Après cela ce fut aux concurrents du 5 000 m puis du 3 000 à s’élancer

La deuxième épreuve à laquelle Persée participa fut la lutte Gréco-Romaine. Au départ il y avait 16 concurrents qui devaient s’affronter deux par deux. Persée passa l’épreuve des huitièmes, des quarts et de la demi-finale. Pour terminer, il tomba sur un véritable colosse.

Au début du combat, celui-ci réussit à soulever Persée à bout de bras. Le faisant tourner au-dessus de lui il le jeta violemment au sol mais notre héros se releva souplement sur ses pieds. Lorsque le colosse tenta de l’agripper, Persée, tel un serpent se faufila entre ses jambes et lui porta une prise telle que celui-ci hurla de douleur et s’effondra sur le dos.

Persée se précipita alors sur lui et réussit à l’immobiliser pendant quelques secondes. C’est grâce à cette prise qu’il gagna le combat sous les hourras d’une foule en délire.

Le lendemain, ce sera l’ultime épreuve, à savoir, le lancement du disque. Les organisateurs des jeux funèbres s’étaient réunis avant le lever du jour pour déterminer si l’épreuve serait maintenue ou pas. En effet, une rafale de vent pouvait très bien dévier la course du disque et cela risquait de devenir dangereux pour les spectateurs. Les responsables des jeux décidèrent alors de voter et l’épreuve fut maintenue par 3 voix contre 2.

La nuit allait-elle être réparatrice ? Demain, Persée allait-il répéter ses exploits?

(à suivre)

Bob


PETIT MOT DU DIMANCHE 14/02/2021

Connaissance & Partage

LA MISSION ALPHA DE THOMAS PESQUET

PMDD du 14 février 2021

Si le planning des vols côté américain ne se décale pas, Thomas Pesquet aura attendu un peu moins de quatre ans entre le retour de sa mission Proxima de 196 jours en 2017 et celle officiellement dénommée « Alpha ». Ce nom a été choisi parmi les passionnés d’aéronautique au terme d’un appel à idées auprès du grand public. Ce mot a été suggéré 47 fois sur plus de 27 000 propositions.

La mission Alpha ne déroge pas à la tradition qui consiste à faire appel à des noms de constellations ou d’étoiles pour la mission spatiale d’un Français ou d’une Française. En effet Alpha Centauri, désigne le système stellaire le plus proche de nous, à environ 4 années de lumière. Ce système est composé de trois étoiles, originalement dénommées Centauri A, B et C…La dernière n’est autre que Proxima Centauri, nom qui a été donné à la première mission de Thomas Pesquet. Le Centaure est une constellation de l’hémisphère sud dont je parlerai lors des textes des mardis et jeudis sur les légendes mythologiques.

A noter qu’Alpha fait aussi référence à la lettre grecque employée en science pour différents concepts : Ainsi Alpha représente l’étoile le plus brillante d’une constellation mais aussi la lettre employée comme indicatif de la station spatiale internationale pour les communications avec les radioamateurs. C’est aussi par cette lettre grecque que l’on désigne le loup ou la louve meneuse dans une meute. Egalement, la femelle Alpha, chez les lycaons appelés aussi chiens peints d’Afrique.

Thomas Pesquet ne sera pas le premier non-américain à bord du vaisseau de SpaceX mais, en revanche, ce sera le premier Européen.

« Cela va être intéressant pour moi de faire la comparaison avec mon premier vol en tant que pilote du Soyouz et de faire profiter l’équipage de cette expérience » a-t-il expliqué.

Dixième Français à partir dans l’espace, Thomas Pesquet le fera courant 2021 pour une mission de six mois à bord d’une Crew Dragon lancée par un Falcon 9 de Space X.

Les astronautes de l’Agence Spatiale Européenne s’entraînent au siège de Space X à Hawthorne en Californie. Celui qui sera envoyé dans l’espace avec Thomas s’appelle Matthias Maurer.

1.JPG

Ils seront 7 astronautes à travailler ensemble ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps même si, à l’origine, l’ISS était censée être occupée par un tel nombre. Pourquoi seront-ils 7 cette fois-ci ? : Depuis 9 ans, il n’y avait que le Soyouz russe pour accéder à l’ISS et comme il ne pouvait prendre que 3 astronautes, le nombre maximum était limité à six. Les capsules américaines actuelles disposant de 4 places, on pouvait avoir 7 astronautes travail-lant ensemble « ce qui va doubler le temps consacré aux expériences scientifiques » affirme Franck De Winne qui est à la tête de l’European Astronaut Centre de l’ESA à Cologne.

2.JPG

Franck DE WINNE

Bonne lecture

Bob




LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – XV- PERSEE, LE GRAND SPORTIF

Connaissance & Partage

PERSEE, LE GRAND SPORTIF

Quinzième épisode de la légende d’Andromède

11 février 2021

Après toutes ces aventures, Persée et Andromède réintégrèrent leur vaste logement au château de Céphée et de Cassiopée, les souverains d’Ethiopie. Contrairement aux mois précédents, leur vie fut des plus paisibles. Andromède passait presque toutes ses journées avec sa mère Cassiopée car les deux femmes s’entendaient à merveille pour papoter de choses et d’autres (1). Elles avaient tant de servantes sous leurs ordres qu’elles n’avaient absolument pas besoin de travailler, leur seul souci étant de commander à l’une ou à l’autre. Une vraie vie de château donc.

Bien entendu, cette attitude ne convenait absolument pas à Persée qui passait la plupart de ses heures en compagnie des soldats de la garnison royale. Il n’aimait pas particulièrement les armes, mais adorait surtout participer aux activités sportives et suivait tous les entraînements et adorait les compétitions. Il faut dire que, dans ce domaine, il n’avait pas d’égal (2).

Un jour, le commandant en chef chargé des épreuves sportives se déroulant à l’extérieur de la garnison, les réunit.

« Le roi de Thessalie vient de décéder et, à cette occasion, son fils Teutamidès, organise, en son honneur, des jeux funèbres. Nos équipes sont, bien entendu, invitées. »

Des cris de joie accueillirent cette nouvelle car chacun allait pouvoir se mesurer avec les sportifs des autres garnisons.

« A tour de rôle, vous devrez me dire dans quelle discipline vous souhaitez vous inscrire. »

Persée était fou de joie car il allait pouvoir briller et faire honneur à sa mère et rendre Andromède encore plus amoureuse de lui. Il s’inscrivit à ses trois disciplines favorites à savoir la course de fond, le lancer du disque et la lutte gréco-romaine.

Pendant les jours qui le séparaient des compétitions il ne dormit presque pas. Bien entendu, il insista tant, que sa mère et son épouse furent obligées de l’accompagner au stade pour les trois jours de compétition. C’est ainsi que Danaé, Andromède et Persée furent du voyage pour la Théssalie.

De petits appartements avaient été prévus à cet effet par les compétiteurs des jeux, leur famille et les entraineurs des sportifs.Le soir de leur arrivée, toutes les équipes furent réunies pour écouter le discours de Teutamidès, le roi de Thessalie :

« J’espère que vos résultats seront à la hauteur de votre renommée car le nombre de spectateurs sera impressionnant. Jamais autant de personnalités n’auront annoncé leur venue. Parmi eux, presque tous les rois des différentes îles grecques assisteront à vos exploits.

Demain, dès 8 heures, poursuivit-il, vous devrez vous trouver devant les tribunes pour le lever du drapeau alors que les musiciens joueront l’hymne national de notre beau pays. Puis, le chef de chaque équipe, prêtera serment de fidélité aux principes chers aux sportifs : Loyauté et respect de l’adversaire. Je vous rappelle qu’en dehors de l’honneur d’avoir remporté une épreuve et la coupe qui lui correspond, aucune somme d’argent ne sera remise aux vainqueurs. Vous êtes ici mes hôtes et tout ce dont vous aurez besoin vous sera gracieusement fourni. »

Puis, Tautamidès passa la parole à tous ceux qui souhaitaient poser des questions. Quelques sportifs intervinrent et le dernier à s’exprimer fut Persée. Il se leva et demanda si le roi d’Argos serait présent dans les tribunes.

« Aucun roi n’a souhaité que l’on cite son nom, fit Tautamidès mais, comme dans votre question, aucun nom n’a été cité, je peux vous répondre par l’affirmative. Oui, mon ami le roi d’Argos sera dans les tribunes. »

« Demain je ferai mon possible pour que mon grand-père soit fier de moi, dit-il à Danaé et à Andromède, le soir même! »

(1) Comme savent si bien le faire les femmes encore de nos jours…)

(2) Oui, c’est facile avec le sang de Zeus dans les veines…

Persée va-t-il passer inaperçu dans ces compétitions ?

( à suivre)

Bob


LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS –XIV- LE RETOUR A ARGOS

Connaissance & Partage

LE RETOUR A ARGOS

Quatorzième épisode de la légende d’Andromède

9 février 2021

Après avoir pétrifié Polydectès , le roi de l’île de Sériphos, Persée, en compagnie de sa belle épouse, Andromède, prit le chemin de la côte pour rejoindre Dictys, son ami pêcheur. Peu de temps après, il rendit visite à sa mère Danaé et la sortit de la communauté de femmes où elle s’était réfugiée pour échapper à Polydectès. Après avoir vécu quelques semaines de franche amitié dans la demeure de Dictys et de sa femme, vint le temps des séparations. C’est ainsi qu’avec Danaé et Andromède, Persée s’apprêtait à rejoindre l’Ethiopie quand Dictys osa poser une question qui lui tenait à coeur depuis longtemps.

« Comment se fait-il, Danaé, que, le jour où je t’ai vue pour la première fois, tu te sois trouvée dans cette barque, débarquant de nulle part ? »

« Tu parles d’or, Dictys, fit Persée. Moi aussi, maman, j’aimerais bien connaître ton histoire et, la mienne, en même temps. »

« Effectivement, je ne nous ai jamais parlé de mon passé, reconnut Danaé. Je veux bien le faire avant de partir mais, je vous avertis, cela risque d’être un peu long. »

« Peu importe, fit Dictys en se levant. Je vais refaire un peu de café ! ».

Tous, religieusement assis autour de la jeune femme, l’écoutèrent raconter ses aventures.

« Mon père Acrisios, roi d’Argos, s’inquiétait de ne pas avoir de descendant mâle. Pour ma mère, le problème était simple : Lorsque son mari serait trop âgé pour régner, je devais lui succéder. Par contre, Acrisios ne voyait pas sa succession ainsi. Selon lui, une fille était incapable de diriger un royaume. Il voulait absolument que sa femme lui donne un fils. »

« Acrisios, mon grand-père, était donc un véritable macho, fit Persée ! »

Après cette amusante interruption, Danaé poursuivit son récit :

« Se demandant si un jour son épouse mettrait au monde un fils, il décida de se rendre à Delphes consulter l’oracle de la Pythie. Allait-il enfin obtenir satisfaction ? »

« Non seulement vous n’aurez pas de garçon, prédit l’oracle, mais, un jour, votre petit-fils vous tuera ! »

« Quelle horreur, firent en choeur tous les amis de Danaé ! »

« Mon père décida donc de m’isoler afin que jamais je ne puisse rencontrer d’homme. Pour cela, il m’enferma à double tour dans une pièce située dans la tour de son château. Lui seul m’apportait les repas et ne se séparait jamais des clés de la prison qu’il portait à sa ceinture. De ma cellule, je n’avais comme vue que ce que j’apercevais d’une petite lucarne obstruée par de gros barreaux. »

« N’empêche que tu as dû sortir et rencontrer un homme, pour accoucher de Persée, objecta Andromède. »

« Et bien non car un miracle s’est accompli, répondit Danaé ! Une nuit, je fus réveillée par une douce musique. J’ouvris alors les yeux et je vis une myriade de perles d’or passer entre les barreaux de la fenêtre et m’envelopper. En moi, je sentis en mon corps comme un divin feu alors qu’une douce voix me disait : « N’aie pas peur, mon ange, je suis Zeus le Maître du monde et tu es si belle que je n’ai pu résister à tes charmes…tu porteras notre enfant. Ce sera un garçon et j’aimerais que tu l’appelles Persée ». Puis il disparut comme il était venu.

« Je suis donc le fils de Zeus, le fils du Maitre de l’Univers, fit Persée en bombant le torse fièrement. »

« Oui mon fils, lui répondit Danaé. C’est pourquoi tu dois être exemplaire et avoir un oeil complaisant et serviable envers tous ceux que tu rencontreras. Sauf, bien entendu, si ce sont des tyrans de la pire espèce, comme Polydectès, par exemple. »

« Cela ne nous dit toujours pas pourquoi tu es venue jusqu’ici en barque, fit Dictys. »

« J’y viens fit Danaé. Vous devez savoir que Persée était un nouveau-né très en avance sur son âge et, il faut le reconnaître, très turbulent. Un jour que mon père m’apportait le repas, il entendit des éclats de voix venant de l’intérieur de la prison. Il ouvrit brusquement la porte et vit Persée à califourchon sur mon dos. C’est à ce moment-là qu’il décida de nous éliminer tous les deux. »

« Quelle horreur, fit Andromède. Mais comment a-t-il fait ? »

« Je ne le sais pas exactement, répondit Danaé. Il a dû nous faire boire un puissant somnifère car, en pleine nuit, je me suis réveillée dans une barque, avec Persée enveloppé dans une grosse couverture et posé juste au fond de celle-ci. C’est ainsi que, poussée par les vagues, la barque a accosté près de chez toi, mon fidèle sauveur Dictys.»

Revenus de leur stupeur, les amis décidèrent enfin de se séparer car la route était longue pour atteindre l’Ethiopie. Danaé, Andromède et Persée grimpèrent dans la barque de Dictys..

Pendant le trajet, Persée n’arrêta pas de parler de son grand-père qu’il aimerait bien connaître.

« Selon l’oracle de Delphes, je devrais tuer mon grand-père ? Quelle folie ! Ce n’est pas parce que c’est un macho que j’attenterai à sa vie ! Crois-tu, maman, qu’un jour je pourrai le rencontrer ? »

Danaé va-t-elle céder à la demande de son fils ?

(à suivre)

Bob

Page suivante : dernière nouvelle…

Sans assistance gouvernementale, sans apport technique, plus fort que les américains, j’ai réussi à ramener des échantillons de Mars…Ça sent le prix Nobel…

1.JPG

PETIT MOT DU DIMANCHE 07/02/2021

Connaissance & Partage

LES SCIENTIFIQUES CÉLÈBRES NÉS CE MOIS-CI

PMDD du 7 FEVRIER 2021

NICOLAS COPERNIC

1.JPG

Je suis bien né en février… mais il y a 548 ans

Nicolas Copernic est un astronome polonais né en 1473 à Torun et mort à Frombork en 1543. Fils d’un riche négociant, il étudia l’astronomie à l’université de Cracovie puis à celle de Bologne. Nommé chanoine en 1479, il obtint l’autorisation de prolonger ses études en Italie et s’inscrivit à la faculté de médecine et de droit de l’université de Padoue tout en continuant ses observations astronomiques.

Reçu en droit canon à l’université de Ferrare en 1503, il entra définitivement en Warmie, un évêché de l’ancienne Pologne où il décida que l’astronomie ferait partie de son étude favorite.

Il affirma, contrairement aux idées admises jusqu’alors, que la Terre n’occupait pas le centre de l’Univers et qu’avec les autres planètes, elle tournait autour du Soleil. C’est ainsi qu’il bâtit une nouvelle représentation du monde avec le début de l’héliocentrisme. Dès 1515, il réunit les divers éléments de son système sous le titre de « Revolutionibus orbium coelestium VI », mais, de peur de se faire mal voir par les inquisiteurs, il ne se décida à le faire imprimer qu’en 1543, l’année de sa mort… Ce traité, imprimé à Nuremberg, était dédié au Pape Paul III. Sage précaution…

Copernic rejetait donc définitivement la vieille théorie chère à Ptolémée qui faisait de la Terre le centre immobile de l’univers. Après Ptolémée quelques astronomes de l’antiquité comme Aristarque de Samos avaient eu le pressentiment du mouvement annuel de la Terre. Mais à l’époque de Copernic, dominait encore la théorie des Pythagoriciens qui, bien qu’admettant la rotation de la Terre sur elle-même, prétendaient à la fixité du Soleil au centre du monde.

La conception nouvelle de Copernic reçut un nombre incroyable de critiques, notamment des ecclésiastiques. Il fallut attendre le XVIIème siècle et l’invention de la lunette astronomique pour que ses conceptions triomphent car elles expliquaient aisément certains phénomènes comme, par exemple, les phases de le Lune.

Galilée (1564-1642) et ses successeurs confirmèrent la justesse du système de Copernic et les plus grands astronomes n’ont cessé de développer, depuis Newton (1642-1727) les conséquences de ses hypothèses primordiales et d’une si grande fécondité.

Du point de vue philosophique, la doctrine copernicienne favorisa l’émancipation de la cosmologie par rapport à la théologie en ruinant les thèses géo centristes. Elle influença certains chercheurs en leur attirant parfois de sérieux ennuis. C’est ainsi que Giordano Bruno fut brûlé vif le 17 février en 1600 pour avoir défendu publiquement les théories coperniciennes.

Et que dire de ces révisionnistes qui, de nos jours, pensent que la Terre est plate et immobile au centre de l’Univers... !!

Bonne lecture

Bob

PHASES DE LA LUNE : FÉVRIER 2021

Image2.jpg


LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS –XIII- LE RETOUR A SERIPHOS

Connaissance & Partage

LE RETOUR A SERIPHOS

Treizième épisode de la légende d’Andromède

Jeudi 4 février

Andromède et Persée étaient maintenant mariés et vivaient au domaine royal de Céphée et Cassiopée. Le roi et la reine leur avaient aménagé dans le château une immense suite où ils disposaient de tout le confort et apprirent à faire plus ample connaissance. C’est Andromède qui était la plus curieuse :

« Il y a beaucoup de mystères te concernant, mon chéri. Tu es tout de même un personnage hors du commun. »

« Comment cela, lui répondit Persée intrigué ? »

« Ce n’est pas tout le monde qui se déplace dans les airs grâce à de mystérieuses sandales ailées et personne n’utilise une tête de Gorgone pour éliminer ses ennemis. Pourrais-tu m’expliquer d’où te viennent ces armes bizarres ? »

Persée lui raconta alors ses aventures, depuis sa naissance dans la tour du château d’Acrisios, son grand-père, à la rencontre avec le roi Polydectès qui harcelait sa mère Danaé. Il évoqua également sa rencontre avec Athéna, Hermès et Hadès, les trois divinités olympiennes qui lui avaient fourni les armes pour réussir sa quête de la gorgone Méduse.

« Si je comprends bien, tu dois revenir à Sériphos afin de libérer ta mère, car je suppose que Polydectès aura continué à la persécuter pendant ton absence. »

1.JPG

« C’est très possible car il s’agit d’un homme à qui on ne peut faire confiance. De plus, je dois rapporter le casque d’Hadès, les sandales ailées d’Hermès ainsi que l’épée et le bouclier d’Athéna »

« Tu oublies la besace dans laquelle tu transportes la tête de Méduse, lui fit remarquer Andromède. »

« Non, fit Persée, j’ai encore besoin de celle-ci car la tête du monstre pourra m’être utile, je n’en ai pas terminé avec Polydectès »

« Quand veux-tu partir pour Sériphos, lui demanda Andromède ? »

« Encore deux ou trois jours, juste le temps de préparer tes parents à cette idée. »

« La pleine lune est favorable aux voyages, affirma Céphée. Comme elle grossit de plus en plus, je vous conseille de partir dans deux ou trois jours. »

Les deux amants suivirent l’avis du patriarche et quittèrent le royaume lorsque l’astre de la nuit était à son plein. Céphée et sa femme furent stupéfaits lorsqu’ils virent Persée s’élever dans le ciel, chaussé des sandales ailées d’Hermès et tenant Andromède dans ses bras.

Quand le couple se posa sur la plage, Dictys était en train de relever ses filets. Il les rejoignit en courant avec, au coin des yeux, des larmes de joie. Persée présenta Andromède à son ami et tous trois regagnèrent la chaumière du pêcheur.

Persée interpella immédiatement Dictys ..

« Je ne vois pas ma mère ! Tes cris de joie auraient dû l’attirer sur la plage. Jure-moi Dictys qu’il ne lui est rien arrivé ! »

« Non, elle est en lieu sûr car Polydectès, malgré sa promesse, n’a pas arrêté de la persécuter. Comme je l’avais envisagé, elle séjourne dans la communauté de femmes dont je t’avais déjà parlé. Là, elle est en paix et s’est bien intégrée en travaillant au jardin. »

« Dès demain, fit Persée qui était rouge de colère, j’irai voir ce roi félon et je lui montrerai le sort que je réserve aux parjures. Ensuite, j’irai montrer à Andromède le temple dans lequel Méduse a été violée par Poséidon. C’est là que je déposerai les armes que les dieux de l’Olympe m’ont prêtées pour lutter contre Méduse.»

Lorsque Persée arriva au château royal de Polydectès, les gardes de l’entrée lui dirent que le roi était en réunion avec ses principaux conseillers et que personne ne pourrait le déranger. Persée les impressionna tant en leur affirmant qu’il était le fils du roi d’Argos, qu’ils le laissèrent passer.

La salle où se tenait la réunion des plus hauts responsables du royaume fut facile à trouver car ceux-ci criaient et riaient en cuvant leur vin. Persée ouvrit la porte d’un grand coup de pied et se planta au centre de la pièce. Les relents d’alcool lui donnèrent envie de vomir. Polydectès le reconnut tout de suite :

« Mais qui voilà, fit-il en ricanant ! Voyez mes amis le petit chéri à sa maman. Il est de retour. J’espère que ta sotte de mère va bien, elle à qui j’offrais mon royaume ! Quant à toi, m’as-tu ramené mon cadeau ?»

« Bien entendu. Même si tu n’as pas épousé Hippodamie, ce qui est dû est dû ! »

Persée ouvrit alors sa besace et leur présenta la tête de Méduse. Tous furent aussitôt pétrifiés et on dit encore qu’à l’emplacement de l’ancien château l’on rencontre quelques grosses pierres dont on ignore la provenance exacte…

Persée et Andromède firent, sur le chemin du retour, un détour vers le temple d’Athéna où le jeune héros déposa les armes qui lui permirent d’accomplir sa mission.

N’ayant plus de sandales ailées, c’est à pied qu’ils se dirigèrent vers la communauté de femmes où Danaé avait trouvé refuge. Lorsqu’elle vit son fils, elle s’évanouit tant son émotion était immense. En effet, pour elle, la mission de Persée était d’une telle dangerosité qu’elle pensait ne plus jamais le revoir. Lorsqu’elle sortit de son malaise, elle vit Andromède et comprit immédiatement, au regard que les deux jeunes gens se jetaient, qu’il s’agissait de la bien aimée de son fils.

« Non seulement c’est mon amoureuse, maman, fit Persée mais c’est ma femme, ta belle-fille. Regarde comme elle est belle. Même les fleurs des champs sont jalouses de sa beauté. »

Danaé se jeta alors dans les bras d’Andromède et versa des larmes de joie sur ses épaules. Après ces épanchements, tous trois prirent le chemin de la demeure de Dictys. Lorsque leur vieil ami apprit la défaite de Polydectès et de ses sbires, il déboucha une bonne bouteille qu’il gardait en espérant la naissance d’un enfant.

« Hélas, fit-il, en serrant son épouse dans ses bras, ni Zeus ni les oracles n’ont voulu qu’il en soit ainsi. Mais, je vous le dis avec la plus grande sincérité : Andromède et Persée, vous êtes les enfants que l’on n’a pas pu avoir. Quant à toi, Danaé, tu es le plus beau rayon de Soleil qui soit entré dans cette demeure. »

Les cinq amis se levèrent et se jetèrent alors dans les bras les uns les autres.

FIN…Non, non et non, ce n’est pas la fin…Reste encore à vérifier si l’oracle de Delphes a bien prévu le sort réservé à Acrisios, le grand-père de Persée.

(à suivre… donc !)

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 31/01/2021

Connaissance & Partage

CHOCS TITANESQUES ENTRE GALAXIES

PMDD du 31 janvier 2021

Notre galaxie, la Voie Lactée, a dévoilé aux astronomes son passé agité. Etoile par étoile, ils sont parvenus à dessiner ses contours et les résultats sont quelque peu inattendus. Celle que l’on croyait figée dans l’éternité, possède une structure façonnée par une histoire de galaxies englouties et de modifications cataclysmiques.

Ces chocs ne sont pas violents comme le serait une percussion entre deux planètes ou deux astéroïdes même s’il s’agit d’une rencontre entre David et Goliath. Nous allons parler des perturbations produites par la jonction entre notre galaxie et celle du Sagittaire.

3.JPG

Vue d’artiste

La galaxie naine du Sagittaire rassemble quelques dizaines de millions d’étoiles alors que la Voie Lactée en contient au moins 200 milliards. Cependant quand leurs chemins se croisent, cela entraîne une modification de leur structure respective. Pourtant, leurs étoiles ne s’entrechoquent pas car elles sont trop éloignées les unes des autres. En revanche, dans certaines zones, le gaz et les poussières qui les entourent se densifient et les remous engendrés par l’influence gravitationnelle des deux galaxies déstabilisent leur grande structure.

Ces constatations ont été confortées par la masse de données qu’a déjà transmis le satellite européen GAIA dont la mission consiste à mesurer la position de milliards d’étoiles.

Voici ce qu’en dit Carine Babusiaux, chercheuse à l’Institut de planétologie et d’astro-physique de Grenoble :

« On considérait notre galaxie comme relativement isolée et à l’équilibre mais son histoire est, en fait, parcourue de collisions avec des objets de son entourage. »

4.JPG

Carine BABUSIAUX

Parmi ces épisodes figurent les rencontres entre la Voie Lactée et la galaxie du Sagittaire, découvertes en 1994 par Rodrigo Ibata de l’observatoire de Strasbourg. Cette galaxie, distante de 80 000 années de lumière, a traversé le disque de la Voie lactée à trois reprises. La première date de 5 à 6 milliards d’années, période où le Soleil n’existait pas encore. La deuxième remonte à 2 milliards d’années et la plus récente à un milliard d’années.

A chaque fois la galaxie du Sagittaire y a perdu des plumes et, les scientifiques pensent qu’elle finira par être complètement engloutie par la nôtre. Ainsi, une équipe de l’Institut d’astrophysique des Canaries, a publié en 2020 une étude qui montre que le taux de formation des étoiles augmente exactement au moment où la galaxie du Sagittaire traverse la nôtre.

Conclusion : le Soleil pourrait être issu de la première rencontre puisqu’il serait âgé de quelques 5 milliards d’années.

Bonne lecture

Bob

.

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE MARIAGE D’ANDROMÈDE ET DE PERSÉE

Connaissance & Partage

LE MARIAGE D’ANDROMÈDE ET DE PERSÉE

Douzième épisode de la légende d’Andromède

2 février 2021

Le mariage d’Andromède et de Persée fut célébré à la nouvelle lune suivante comme l’avaient décidé Céphée et Cassiopée, suivant, en cela, les traditions locales. Andromède eut beaucoup de mal à attendre cette date tant elle était amoureuse. Elle mit plusieurs jours à choisir sa tenue et c’est juste le matin des noces qu’elle trouva les habits qui lui conviendraient le mieux. De son côté Persée revêtit les seuls vêtements qu’il avait sur lui depuis son départ de l’île de Sériphos. Andromède, les fit laver et repasser par les lingères du château et, malgré quelques taches de sang venant du cou de Méduse lorsqu’il la décapita, le jeune héros avait tout de même fière allure.

1.JPG

Les nombreux invités furent installés sur de grandes tables disposées dans le parc du château. Elles avaient été décorées par les servantes du domaine grâce à de jolies fleurs cueillies dans les champs, le tout formant un ensemble du plus bel effet. Désirant que tous participent à la fête, le roi avait invité les soldats de sa garnison à festoyer avec, pour consigne, de ne porter aucune arme afin de ne pas gâcher l’ambiance festive.

« Depuis les années, avait-il dit à leur chef, nous vivons en paix et nous ne craignons aucun de nos voisins. »

Andromède et Persée étaient au centre de la table d’honneur. La jeune princesse avait son père à ses côtés et Persée était près de Cassiopée, sa future belle-mère. Le repas débuta par l’intervention de musiciens locaux suivis de danseurs puis d’équilibristes. Enfin, des contorsionnistes apportèrent la touche finale. L’alcool ayant coulé à flots, certains commencèrent à s’assoupir lorsqu’ils furent réveillés par des cris : Débouchant de la forêt, des soldats armés se faisaient menaçants. A leur tête, apparut Phinée qui salua son frère et son épouse.

« Bonjour mon frère, fit-il à l’adresse de Céphée et bonjour à toi ma belle-soeur. Auriez-vous oublié qu’Andromède m’avait été promise ? Est-ce ainsi que vous respectez vos promesses ? »

« Nous avions évoqué l’avenir de notre fille le jour de sa naissance, répondit Céphée. Or, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Aujourd’hui, elle est devenue une belle jeune femme et elle a exprimé son choix : Elle désire épouser un homme de son âge en la personne du prince d’Argos, le jeune Persée que voici, termina-t-il en désignant le jeune homme. »

La reine Cassiopée qui, jusque-là n’avait pas pris la parole, se leva et apostropha Phinée :

« Où étais-tu lorsque ma fille était aspergée par d’énormes vagues et en proie à une méchante baleine ? Qu’as-tu fait pour la sauver ? As-tu fait un geste pour la soustraire de sa misérable situation ? »

« Je n’étais pas au courant de son désarroi, fit le trublion. De plus, je n’ai pas à me justifier. Andromède m’avait été promise et voilà que vous la mariez à un inconnu. Je ne vois pas comment vous pourriez m’interdire de la ravir. Il y va de votre honneur et du mien! »

Puis, fixant Céphée il se fit menaçant :

« Qu’elle imprudence mon cher frère ! Je ne vois aucun garde armé parmi tes invités alors que moi, je suis escorté de plusieurs dizaines de soldats équipés de lances, d’arcs et de massues. Vous êtes tous à ma portée et, si je le voulais je pourrais… »

2.JPG

« Tu ne pourras rien faire, le coupa Persée qui avait bondi de sa chaise pour se dresser sur sa table. Phinée, tes menaces sont vaines ! Andromède m’a choisi mais je veux bien te laisser encore une chance car elle peut avoir changé d’avis. »

Puis s’adressant à Andromède, le jeune homme lui dit :

« Ma chère Andromède, voudrais-tu montrer à tous quel est ton choix ? Si tu veux Phinée pour époux, lève-toi et va lui donner la main. Dans le cas contraire, monte sur la table et niche-toi dans les bras. »

La jeune fille grimpa sur la table d’honneur, puis s’approchant de Persée, lui donna la main assorti d’un baiser. Se tournant vers Phinée, elle dit haut et fort :

« Je veux un mari qui soit beau, courageux et de mon âge. Je désire que Persée soit mon époux car il correspond à tous ces critères. Vous, Phinée, vous n’avez que votre titre de roi et votre fortune à m’offrir. Sachez que je ne veux ni de l’un ni de l’autre. » Se voyant rejeté, Phinée leva son épée et se prépara à appeler ses soldats à la rescousse lorsque Persée s’écria :

« Es-tu prêt à nous tuer tous pour récupérer Andromède ? »

« S’il faut marcher sur vos cadavres pour récupérer ma promise, je le ferai, hurla Phinée. »

« Dans ce cas, répondit Persée, arrête tes hommes car je ne veux pas que cette cérémonie se termine dans un bain de sang. Cependant, avant de te laisser ma place dans le coeur d’Andromède, je désire m’adresser à tous les invités. »

« Dépêche-toi, dit Phinée. J’ai hâte de serrer ma fiancée dans mes bras ? »

« Chers amis qui assistez à cette cérémonie, fit Persée, peut-être serez-vous surpris de ma décision dont je m’expliquerai plus tard. Je vous demande simplement de placer les coudes sur votre table, de vous coucher dessus et de fermer les yeux. »

S’adressant à Phinée, il expliqua son geste.

« Je vais chercher mon cadeau. Je l’ai apporté avec moi mais je ne veux pas que les invités à ces noces le voient. »

Alors, Persée descendit de la table sur laquelle il était juché et récupéra sous sa chaise la besace qu’il avait pris soin d’emmener. Puis, s’assurant que tous les invités avaient bien les yeux fermés, il sortit la tête de Méduse et la présenta à Phinée et à tous ses soldats. I

Sur le champ, tous furent transformés en pierre.

Les invités, stupéfaits, applaudirent Persée qui, une fois de plus, s’était couvert de gloire. Quelques-uns se regroupèrent et le portèrent en triomphe à travers la salle du mariage. De son côté, dès que son héros fut posé au sol, Andromède se jeta dans ses bras et l’embrassa tendrement…et longuement.

Bon, maintenant qu’ils sont mariés, il faudrait quand même s’inquiéter du sort de Danaé et penser à apporter la tête de Méduse au roi Polydectès…

Non mais !

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – PERSÉE RENCONTRE ANDROMÈDE

Connaissance & Partage

PERSÉE RENCONTRE ANDROMÈDE

28 janvier 2021

Douzième épisode de la légende d’ANDROMEDE

Après avoir transformé le Géant Atlas en montagne, Persée s’installa pour la nuit dans ses appartements. Le lendemain, toujours grâce aux sandales ailées d’Hermès, il reprit la route des airs. Par un ciel bleu azur, il survola l’océan atlantique et fut intrigué par une région du ciel particulièrement sombre et striée de puissants éclairs. Curieux, il se dirigea vers ce lieu.

1.JPG

Lorsqu’il arriva au-dessus des flots tourmentés, il aperçut une énorme baleine qui faisait le spectacle : tantôt elle sautait au-dessus des flots et déclenchait d’énormes vagues en retombant, tantôt elle frappait violemment la mer d’une de ses nageoires pectorales. La surprise de notre héros atteignit son paroxysme lorsqu’il aperçut, sur la côte, une forme humaine attachée à un rocher et simplement revêtue d’une fine draperie. Il s’approcha et constata qu’il s’agissait d’une frêle jeune fille. Il se posa à ses côtés et exprima son étonnement.

« Mais Mademoiselle, que faites-vous immobile alors que les vagues vous agressent. Ne pouvez-vous vous mettre à l’abri ? »

« Je ne peux pas car je suis attachée et cette terrible baleine va bientôt m’emporter dans les flots, répondit-elle. C’est là une punition que m’a infligée Poséidon, le Dieu de la Mer. »

« Je n’accepterai jamais aucun sacrifice humain, répondit Persée. A fortiori un sacrifice décidé par un dieu car ceux-ci sont sensés nous protéger et non nous condamner. Je vais vous mettre à l’abri de ces puissantes vagues. Ensuite j’irai tuer ce monstre marin. »

Il détacha alors les liens qui tenaient la jeune fille prisonnière et la conduisit en lieu sûr dans une grotte voisine. Il posa sa cape sur ses frêles épaules et lui proposa sa gourde d’eau et quelques figues qu’il lui restait de son aventure avec les Grées. Puis, il partit en direction de la côte rocheuse.

Persée et Andromède

Persée et Andromède

Survolant la baleine, il lui présenta la tête de Méduse. Pétrifiée, celle-ci disparut dans les flots et ne réapparut plus jamais. C’est alors que la tempête s’apaisa et que le calme et le beau temps revinrent en Ethiopie. Quand Persée retrouva la jeune fille, elle avait vidé la gourde, dévoré tous les fruits et, surtout, ne tremblait plus de froid.

« J’aimerais, lui dit-il, savoir pourquoi vous êtes ici, seule, abandonnée de tous et pour quelle raison Poséidon vous a infligé cette torture ? »

« C’est une longue histoire, fit la jeune fille. Je m’appelle Andromède et ma mère et mon père sont roi et reine d’Ethiopie. Un jour, ma mère a prétendu qu’elle et moi étions plus belles que les Néréides, les anciennes déesses de la Mer. Ce sont ces paroles prétentieuses qui ont vexé Poséidon. Il a donc décidé de noyer l’Ethiopie sous un déluge d’averses et de tempêtes . »

« Mais vous, Andromède, que faites-vous dans ce scénario ? »

« En plus d’inonder l’Ethiopie, Poséidon a exigé que je sois exposée à la furie des eaux jusqu’à ce qu’une baleine vienne me dévorer. Par contre si le monstre venait à mourir avant que je disparaisse, la tempête cesserait aussitôt. »

« Je suppose que vos parents doivent être complètement paniqués. Je vous propose de venir avec moi à leur rencontre. J’espère que vous n’êtes pas sujette au vertige car nous allons voyager par les airs. »

« Non seulement vous êtes mon sauveur, mais également le tueur de la baleine et l’ange ailé qui va me ramener au palais fit Andromède. »

« N’exagérez rien, fit modestement Persée qui prit la jeune princesse dans ses bras alors que celle-ci enlaçait son cou. Il ne leur fallut que quelques minutes pour parvenir au palais royal. Lorsque Cassiopée vit sa fille, elle s’évanouit et il fallut le bras de son mari Céphée pour la retenir. Lorsque l’émotion des parents fut atténuée, Andromède présenta Persée à sa mère et à son père.

« Voici mon libérateur, fit-elle, en regardant amoureusement Persée. Je sais peu de choses de lui mais il s’appelle Persée, il est le fils de Zeus, le Maître de l’Univers et de la princesse d’Argos Danaé. »

« Je suis ici de passage, dit Persée et c’est la tempête qui m’a dévié de ma route. Sans elle je ne vous aurais pas connus ni n’aurais rencontré votre si charmante fille. »

Persée fut accueilli comme un roi. Il resta dans le château plus que nécessaire pour l’accomplissement de sa mission, mais Andromède était si belle, sa délicatesse si remarquable, que le jeune homme ne se décidait pas à partir. Il faut dire que, de son côté, Andromède ne souhaitait pas le départ du jeune prince. En un mot comme en cent, les deux jeunes gens étaient amoureux l’un de l’autre.

Les parents d’Andromède étaient bien conscients de cette situation et, au bout d’un mois, ils envisagèrent de les marier. Lorsque Cassiopée proposa cette union à sa fille, celle-ci pleura de joie.

Or, il y avait un léger problème car la jeune fille avait été promise de longue date à Phinée, le demi-frère de Céphée. Comment allait donc réagir celui-ci lorsqu’il apprendrait que sa future épouse allait convoler avec un jeune inconnu ?

Comme l’on s’en doute, Phinée décida de tout faire pour que ce mariage n’ait pas lieu. Il convoqua Pierson, son chef des gardes, et lui proposa son plan.

« Comme Céphée ne se doute pas que nous préparons un coup de force, aucun des invités ne sera armé et même les gardes du corps seront peu nombreux. Il sera alors facile de les désarmer. Par contre, tu dois envoyer un espion à la cour du roi afin qu’il découvre la date exacte du mariage. »

« Il faudra se méfier du jeune homme qui doit épouser la princesse Andromède, fit le chef des gardes. J’ai entendu dire qu’il disposait d’armes très efficaces. »

« Que pourrait-il faire contre une cinquantaines d’hommes bien armés ? Non, cher Pierson, sois sans crainte. Andromède sera mon épouse même si je dois mettre mon demi-frère et son épouse en prison pour manquement à leur promesse. »

A mon humble avis, ça va barder !

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – PERSÉE CHEZ LES GORGONES

Connaissance & Partage

PERSÉE CHEZ LES GORGONES

Onzième épisode de la légende d’Andromède

26 janvier 2021

Persée était enfin arrivé à la grotte où se réfugiaient les trois Gorgones. Elles étaient si laides qu’elles vivaient recluses dans ce lieu sordide d’où se dégageaient de fétides odeurs. Sans aucune commodité, elles se complaisaient dans leurs déjections de toutes sortes si bien qu’il fallut à notre jeune héros une farouche volonté pour oser pénétrer dans leur antre.

1.JPG

LES TROIS GORGONES

Revêtant le casque qui rend invisible, Persée avança lentement dans l’infâme caverne. Sur les parois rocheuses, des torches diffusaient une faible lumière qui lui permit de les apercevoir allongées à même le sol et assoupies. Il reconnut aisément Méduse avec des serpents sifflants et gesticulants dans sa chevelure.

Tranquillisé par leur quiétude, Persée ressortit de la grotte afin de s’équiper : il chaussa les sandales ailées afin de se sauver en cas d’urgence, prit son épée et son bouclier-miroir puis sans oublier la besace devant recevoir la tête de Méduse. Ainsi équipé, lentement et à reculons pour ne pas regarder Méduse en face, il se rapprocha des hideuses mégères. Lorsqu’il fut au pied de Méduse, il leva son épée et d’un geste vif et violent lui trancha la tête. Rapidement, il se baissa et plaça celle- ci dans la besace.

Persée tranchant la tête de Méduse

Persée tranchant la tête de Méduse

En se relevant il fut violemment bousculé par un cheval ailé qui sortit du corps de Méduse. Lui ne comprit rien mais vous, lecteurs, vous le devinez : ce cheval, n’était autre que le fruit du viol de Méduse par Poséidon. Plus tard, il fut appelé Pégase.

Quant aux deux autres Gorgones, réveillées par le bruit, elles furent épouvantées à la vue du sang de Méduse répandu sur le sol de la grotte. Elles se levèrent brusquement et ne virent rien car Persée, grâce à son masque, était invisible. C’est uniquement quand elles sortirent de la grotte qu’elles aperçurent Pégase s’élevant dans le ciel.

Persée, chaussé de ses sandales ailées prit la direction de l’île de Sériphos et, en survolant une forêt, au milieu d’une clairière, il aperçut un château et une très belle propriété. Voyant un paysan binant son potager, il se posa au sol et ôta son masque.

« Bonjour, l’ami, fit Persée. A qui appartient cette belle propriété que j’ai vue du ciel ? »

« Bonjour, fit le cultivateur. Je n’avais encore jamais vu un homme tomber du ciel. Pour votre gouverne, sachez qu’il s’agit du château du Titan Atlas. »

« Sais-tu s’il offre aisément l’hospitalité à des voyageurs ? J’aimerais me reposer une seule nuit dans un bon lit. »

« Vous pouvez toujours essayer, fit le brave homme, mais Atlas n’est pas d’humeur toujours facile. »

Sur ces entrefaites, le Titan apparut car, de loin, il avait aperçu Persée descendre du ciel.

« Au vu de ta prouesse, je suppose que tu es une personnalité, dit-il. Qui es-tu, jeune homme et que désires-tu ? »

« Je m’appelle Persée et je suis le fils de Zeus, le Maitre de l’Univers et de Danaé, princesse d’Argos. Je cherche un lieu pour passer la nuit et… »

3.JPG

« Hors de ce champ, hurla Atlas ! Je hais Zeus car, lors de la Titanomachie, il nous a tous rendus esclaves. Passe ton chemin, sinon je demande à mes hommes de te massacrer. »

« Désolé de vous importuner, s’excusa Persée. Cependant, avant de partir je veux vous faire un cadeau en guise d’apaisement. »

Notre jeune héros sortit alors la tête de Méduse de sa besace et pétrifia le Titan peu hospitalier.

C’est depuis ce temps-là que les montagnes de l’Atlas sont situées au nord de l’Afrique.

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 24/01/2021

Connaissance & Partage

LE ROBOT PERSEVERANCE

ET LE RETOUR D’ÉCHANTILLONS MARTIENS

Le rover Perseverance (1)a été construit par le JPL (JET PROPULSION LABORITORY) de la NASA. Parti le 20 juillet 2020, il constitue le dernier des programmes d’exploration de la planète Mars lancé par la NASA. Son but est la récupération d’échantillons du sol martien afin de dire si oui ou non la vie a un jour existé sur la planète rouge.

1.JPG

Ce que les scientifiques redoutent le plus c’est l’arrivée sur place de ce que les américains appellent « Les sept minutes de terreur. ». Si ces instants sont franchis sans dommage, le rover devrait se poser en plein après-midi au bord du cratère Zéjéro.

Quand les scientifiques auront contrôlé son état, le rover se déplacera afin de récolter des échantillons du sol et les placera dans des tubes en métal qui seront récupérés, quelques années plus tard, par un autre rover qui les rapportera sur Terre.

Voici ce qu’en dit Katie Stack Morgan, l’une des scientifiques du JPL.:

« Persévérance va choisir des sites pour prélever une trentaine d’échantillons sans les réduire en poudre (comme le faisait Curiosity) et sans les analyser, mais en préservant leur structure afin que l’on puisse les analyser sur Terre. Cela nous aidera à répondre à de nombreuses questions qui vont de l’habitabilité de l’environnement à la structure interne de la planète. »

Petite originalité : Un appareil sera capable d’enregistrer les bruits martiens.

« Nous allons entendre le vent ainsi que le bruit du rover qui avance sur le sol martien. En fonction du bruit, nous pourrons déterminer si la roche touchée est plutôt dure ou plutôt molle. » » déclare Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’Irap (CNRS/Cnes/Université de Toulouse).

Les astronomes ont repéré des sites de prédilection pour les prélèvements dans le cratère Jezero mais il n’est pas forcément simple de les atteindre. Le relief de Mars peut réserver des surprises et le lieu d’atterrissage peut varier d’une dizaine de kilomètres. Par contre le Rover possède des roues plus résistantes que celles de Curiosity et peut avancer de 200 mètres par jour. Il pourra donc arpenter les environs d’un delta rempli de dépôts argileux dus à la présence d’eau dans le passé.





4.JPG

Perseverence emporte également dans ses bagages deux instruments inédits sur Mars : un drone et une usine à oxygène. Le drone, appelé « Ingenuity », pèse 1,8 kg et est pourvu de larges pales de 1,2 mètres d’envergure et qui peuvent effectuer plus de 2 400 rotations par minute.

Ingénuity

(1) Il n’y a pas d’accent, c’est un nom américain)

Bonne lecture

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – PERSÉE CHEZ LES GRÉES

Connaissance & Partage

PERSÉE CHEZ LES GRÉES

Dixième épisode de la légende d’Andromède

21 janvier 2021

Après avoir passé la nuit sur son lit de fougères, Persée fit une rapide toilette à l’eau de la rivière voisine. Avant de rencontrer les Grées, il cueillit quelques figues dont elles étaient friandes, selon les dires de la femme qui l’avait renseigné.

Il trouva aisément l’arbre calciné et se présenta à l’entrée de la grotte. Un bruit de voix l’encouragea à se rapprocher. Le spectacle qu’il vit le stupéfia : Au milieu d’une vaste salle, les trois Grées étaient assises en tailleur et discutaient entre-elles. Le plus amusant venait du fait que chaque fois que l’une d’elles voulait parler, elle réclamait l’oeil unique. Cela signifiait que les deux autres restaient muettes. Persée pensa qu’il s’agissait d’une bonne méthode pour qu’elles ne se coupent pas la parole (1).

Notre jeune héros fit son entrée dans la grotte. C’est à ce moment-là que la vieille sorcière qui possédait l’oeil se leva en poussant un cri strident.

« Oh,Oh glou glou, atten, plouf globiboulga, fit-elle » (2)

Les autres comprirent immédiatement cet appel et c’est Dino, l’aînée des trois, qui interpella le jeune audacieux.

« Qui es-tu pour oser violer notre espace privé ? (3 )

« Je m’appelle Persée et je suis le petit-fils d’Acrisios, le roi d’Argos et le fils de Zeus et de la princesse Danaé. »

1.JPG

« Et que fais-tu dans ce lieu sacré, demanda Enyo, la plus jeune des trois ? »

LES TROIS GRÉES

« Je vais vous l’expliquer, répondit Persée. Mais avant, en guise de bienvenue, je vous ai apporté quelques figues, car je sais que vous les aimez bien. »

Ce fut alors, la sarabande. Chacune voulait avoir l’oeil et la dent, pour trouver le fruit puis le déguster. Pemphrédo, la plus sage des trois, proposa un arrangement :

« Chacune à son tour aura la dent et l’oeil, dit-elle. Je propose que l’on tienne compte de nos âges respectifs. On commencera donc par Dino, notre soeur aînée, ensuite ce sera mon tour et nous terminerons par Enyo, la plus jeune. On trouve la figue avec l’oeil puis on la déguste avec la dent. Après cela, c’est le tour de la suivante.

Dino

Enyo

Pamphrédo

Après avoir dégusté sa première figue, Dino reconnut avoir très peu de visites.

« Car vois-tu, jeune homme, les gens ne nous aiment pas beaucoup. Ils nous trouvent bizarres. On se demande bien pourquoi ? » (4)

« J’ai voulu vous rencontrer, répondit Persée, car vous êtes les seules, dit-on, à savoir où se trouve la grotte des Gorgones. »

« En effet. Nos soeurs se cachent car beaucoup de gens leur veulent du mal. Et toi, pourquoi veux-tu savoir où elles se trouvent ? »

J’ai une mission, fit Persée. Je dois trouver Méduse. Elle seule peut m’aider à sauver ma mère des griffes d’un roi félon. »

« De toute façon nous ne te dirons pas où est sa grotte car personne n’a le droit de la déranger. Depuis qu’ elle a été violée, elle ne veut plus voir personne.»

Persée comprit qu’il n’obtiendrait rien de ses harpies. Comme il avait prévu leur réaction, il fit semblant de s’amadouer.

« Excusez-moi si je vous ai offensées, fit-il. Je vais partir et vous laisser tranquilles. Par contre, il me reste quelques figues et je vous les donne. »

Il jeta alors une poignée de fruits au sol.

Dino, qui avait gardé l’oeil, se précipita la première sur un fruit. Quand elle passa l’oeil à Pamphrédo, d’un geste vif, Persée s’en empara et annonça :

« Maintenant que j’ai l’oeil, je ne vous le rendrai que lorsque vous aurez répondu à mon interrogation : Où vivent les Gorgones ? »

2.JPG

Les Grées jurèrent, trépignèrent, vociférèrent mais Persée resta inflexible. Pamphrédo, qui n’avait pas complètement terminé sa figue crachat des postillons sur le jeune homme alors que les deux autres se levèrent et se jetèrent sur lui. Cependant, étant aveugles, elles le firent au hasard, alors que Persée s’amusait bien en sautant de droite à gauche.

Quand les Grées furent trop essoufflées pour continuer, il les avertit :

« Non seulement vous allez me dire où se cachent les Gorgones mais, en plus, l’une de vous trois me conduira sur place. A tâtons, peut-être, car elle sera aveugle, mais je l’aiderai afin qu’elle ne trébuche pas. Je suppose que vous savez aller chez les Gorgones, même les yeux fermés.»

Et c’est ainsi qu’Enyo prit la main de Persée et le conduisit jusqu’à la grotte secrète. Plusieurs fois elle faillit chuter mais la main ferme du jeune homme la retint. Respectant sa promesse, Persée la laissa partir avec l’oeil unique. Pamphrédo, la plus belle (5) des trois Grées

Notre jeune héros était à deux pas de Méduse. Il lui fallait maintenant utiliser correctement les cinq instruments que les divinités olympiques lui avaient prêtés : le casque d’Hadès, le bouclier et l’épée d’Athéna, les sandales ailées d’Hermès sans oublier la besace où cacher la tête de Méduse une fois celle-ci décapitée.

Bonne lecture

Bob

(1) Leçon à méditer lors des débats politiques actuels…

(2) Traduction : « Mais qui est cet étranger ? » Traduction personnelle de la langue Gréenne.

(3) Maintenant, je vous traduis directement les paroles en français (sinon on n’en finirait pas).

(4) Et oui… pourquoi ? La question mérite d’être posée.

(5) Tout est relatif (n’est-ce pas M.Einstein ?)

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – PERSÉE A LA RECHERCHE DE MÉDUSE

Connaissance & Partage

PERSÉE A LA RECHERCHE DE MÉDUSE

Neuvième épisode de la légende d’Andromède

19 janvier2021

Persée quitta donc sa mère Danaé après l’avoir longuement serrée dans ses bras puis Dictys le conduisit en barque de l’île de Sériphos au continent. De là, le jeune homme partit à pied vers l’intérieur du pays. Lorsque la nuit commença à tomber, il se réfugia dans une grotte afin d’y passer la nuit. C’est pendant son sommeil qu’un miracle se produisit car trois personnages divins lui apparurent en songe.

La première à s’adresser à lui fut Athéna, la Déesse de la Guerre :

Capture1.JPG

« Tu as pour mission de vouloir trancher la tête de la gorgone Méduse. Je suis de tout coeur avec toi car je déteste cette créature qui, par son viol, a souillé mon temple (1). Afin de t’aider, j’ai fait tailler par Héphaïstos, le « Forgeron des Dieux », une épée extraordinaire. Son acier est si pur et sa lame si finement ciselée, qu’elle seule sera capable de trancher le cou de la maudite Méduse. »



Puis elle lui présenta Hermès, le « Dieu du Commerce et des Voyages » qui lui tint ce discours :

« Dans ta mission, tu devras te déplacer rapidement et sans danger. Je te propose mes sandales ailées qui te permettront de voler plus vite que le vent. »

Puis Athéna désigna le « Dieu du Monde souterrain ».

Capture2.JPG

« Hadès pourra t’aider car il possède un objet magique. »

« Vois ce casque spécial, dit le « Dieu des Enfers ! »

Hadès posa le fameux casque sur lui et disparut instantanément.

« Dès que tu le poses sur la tête, tu deviens invisible. »

Eberlué, Persée resta sans voix.

Photo d’Hadès ayant revêtu son masque…

« Prends également ce sac en toile, poursuivit le Dieu des Enfers. Tu y enfermeras la tête de Méduse sinon tu risques de pétrifier tous les gens qui te rencontreront. »

« Persée, poursuivit Athéna, vois ce bouclier en acier qu’Héphaïstos a si bien poli qu’il brille comme un miroir. Tu devras l’utiliser quand tu seras dans la grotte des Gorgones. Ainsi, tu pourras t’approcher de Méduse sans la regarder dans les yeux. Dans le cas contraire, tu serais transformé en pierre. Par contre, dès que tu auras terminé ta mission, tu replaceras ces objets dans cette même grotte et c’est Hermès qui les récupèrera. »

PERSÉE EXHIBANT SON BOUCLIER

PERSÉE EXHIBANT SON BOUCLIER

Puis, après avoir salué le jeune héros, les trois dieux de l’Olympe disparurent en un éclair.

Lorsqu’au petit matin Persée s’éveilla, il était seul dans la grotte mais les cinq objets que les dieux lui avaient offerts étaient posés à ses côtés : l’épée, le miroir, les sandales ailées, le casque et la besace.

En milieu de matinée, Persée reprit sa quête de la grotte des Gorgones. Hélas, en chemin, il ne réussit pas à trouver une seule personne capable de lui fournir des renseignements sur son emplacement. Le troisième jour, cependant, une vieille femme lui fournit un précieux indice :

« Mais mon ami, personne ne pourra te renseigner sur l’emplacement de la grotte des Gorgones. Seules leurs soeurs, les Grées, connaissent ce lieu tenu secret. Mais attention ce sont des personnes acariâtres. Je les ai vues une seule fois et je suis restée une semaine sans pouvoir dormir tellement elles m’ont impressionnée par leur laideur. Figurez-vous monsieur, que ces pauvres malheureuses n’ont qu’un seul oeil et une seule dent pour elles trois. »

« Incroyable, fit Persée stupéfait ! Ce ne doit pas être facile, pour elles, de se diriger ou de manger ! »

« Lorsqu’une des trois a faim, elle emprunte l’oeil unique pour choisir ce qu’elle veut consommer et l’unique dent pour manger, expliqua la femme. Pendant ce temps, les autres attendent leur tour. Cependant comme ce sont les seules à connaître l’emplacement de la grotte des Gorgones, si vous voulez les amadouer, je vous conseille de leur offrir un petit cadeau. Sachez qu’elles adorent les fruits et que, dans la région, il y a plein de figuiers. »

« Et ces charmantes créatures ont-elles un nom, demanda Persée ? »

« Bien entendu, fit la femme. La plus vieille s’appelle Dino et ses soeurs, Enyo et Pemphrédo. Ne me demandez pas qu’elle est la plus sociable, elles sont aussi acariâtres l’une que l’autre. A croire qu’elles concourent pour le prix de la femme la plus désagréable. »

« J’aimerais bien les rencontrer, fit Persée. La grotte des Grées est-elle également située dans un lieu tenu secret ? »

« Pas du tout, fit la vieille femme ! Elles vivent dans une grotte située près du couchant sur les flancs de la montagne dont on aperçoit le sommet au loin. Allez dans cette direction et lorsque vous arriverez à une rivière, remontez le cours d’eau jusqu’à une petite forêt de pins. La grotte des Grées se trouve au pied d’un arbre calciné. »

Après avoir salué la femme, Persée prit la route en direction de la montagne dont les sommets barraient l’horizon. A la tombée de la nuit, il s’installa dans une clairière où il prépara un feu. Je rencontrerai les Grées demain matin, pensa-t-il.

Comment Persée allait-il procéder pour faire parler les Grées ?

(1) La déesse ne pouvait pas s’en prendre à Poséidon, le vrai coupable. En effet celui-ci était, parmi les Olympiens, le deuxième personnage. Juste derrière Zeus, donc.

Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 17/01/2021

Connaissance & Partage

CONSTRUIRE UNE BASE LUNAIRE AVEC DE L’URINE

QUELLE DRÔLE D’IDÉE… !

17 janvier 2021

C’est pourtant une piste explorée par une équipe norvégienne. Voici ce qu’en dit la chercheuse Shima Pilehvar de l’ Østfold University Collège :

« Le transport en orbite d’une livre de matériaux revient à environ 10 000 dollars. Pour conserver des coûts de transport raisonnables, la NASA et l’ESA pro-meuvent toutes deux l’utilisation de maté-riaux trouvés in situ. »

Et l’urine des astro-nautes fait partie de ces produits :

« L’urine humaine con-tient de 9 à 20 grammes d’urée par litre. Or il est bien connu, dit la cher-cheuse, que l’urée est capable de réduire la viscosité de beaucoup de mixtures aqueuses. »

L’objectif des recher-ches menées à l’institut où travaille Shima Pilehvar, est de vérifier si l’urine humaine peut rendre le régolite lunaire utilisable en impression 3D. L’équipe qu’elle dirige a démontré que le polymère à base d’urée se comportait bien sans déformation perceptible.

Cependant, les scientifiques estiment qu’avant d’utiliser l’urine humaine en maçonnerie sur la Lune, il faudra évaluer plus en détail la façon dont les géopolymères lunaires se comportent dans les conditions extrêmes régnant sur notre satellite : vide quasi absolu, énormes fluctuations de températures, exposition permanente aux rayons cosmiques, bombardements ininterrompus de micrométéorites, absence d’atmosphère qui serait susceptible de les freiner…

L’urine humaine deviendra-t-elle une source précieuse pour édifier une colonie permanente sur notre satellite, comme elle l’est déjà dans la station spatiale internationale (ISS) où elle est utilisée par les astronautes comme eau de boisson ?

L’urine servirait donc à boire et à construire.

Amusante perspective !

Faudra-t-il un jour moins boire pour construire davantage…

…Ou arrêter de construire afin de mieux boire ?

LE CeB DU MOMENT

Beau rapprochement dans le ciel (on dit « conjonction) de la Lune et de Mars en soirée au sud-ouest, dans la soirée du 20 et même dans celle du 21.

Bonne lecture

Bob

Capture2.JPG

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA GORGONE MEDUSE

Connaissance & Partage

LA GORGONE MEDUSE

Huitième épisode de la constellation d’Andromède

14 janvier 2021

Persée était donc chargé de rapporter au roi Polydectés la tête de Méduse. Cette jeune fille d’une extrême beauté, était l’une des trois Gorgones. Les deux autres s’appelaient Euryalé et Sthéno. Elles vivaient à l’extrémité du Monde, près du séjour de la nuit. En fait, Méduse ne vivait pas auprès de ses soeurs car elle ne leur ressemblait pas du tout. Autant elle était la beauté faite femme, la splendeur au féminin, comme l’était Aphrodite, la Déesse de l’Amour, autant ses deux soeurs étaient affreuses. Pour cette raison, elles vivaient recluses dans une grotte dont pratiquement personne ne connaissait l’emplacement exact.

Capture1.JPG

Quand je dis personne, ce n’est pas tout à fait exact car leurs trois autres soeurs, les Grées, savaient où elles habitaient mais comme elles étaient encore plus vieilles et encore plus laides, elles ne sortaient jamais de leur refuge à rats.

Une des deux Gorgones

L’autre n’a pas voulu se faire photographier

et on la comprend…

Méduse, quant à elle, était si ravissante que tous ceux qui la connaissaient en étaient amoureux. Il est impossible de parler de Méduse sans prononcer le mot amour. Toute description d’elle serait une injure à la littérature. Fermez les yeux et imaginez la beauté faite femme : vous avez son image devant vos yeux clos. Maintenant, ouvrez-les ! Vous faites la moue car elle a disparu…

Méduse vivait toujours près de la mer qu’elle adorait. Pas étonnant donc si Poséidon, le Dieu de la Mer et des Océans, la connaissait et faisait tout pour la rencontrer. Bien que marié à Amphitrite, il avait tenté à plusieurs reprises de la surprendre alors qu’elle se promenait sur une plage. Jusqu'à maintenant il avait échoué.

Un jour, cependant, sa tentative fut sur le point de réussir.

Par une belle après-midi, il la vit cheminant sur la grève. Ce jour-là, le ciel était radieux et aucun nuage n’osait s’interposer entre les ardents rayons solaires et la peau soyeuse de Méduse. Celle-ci, se sentant un peu lasse, s’allongea langoureusement sur le sable et, bercée par le doux bruit des vagues, finit par s’assoupir.

Soudain, un léger frôlement dans ses cheveux la réveilla. Quand elle ouvrit les yeux, la panique l’envahit : Poséidon était à genoux près d’elle et caressait ses boucles blondes. D’un bond elle se leva pour fuir mais Poséidon lui parla avec douceur :

« N’aie pas peur, ma belle. Je ne te veux aucun mal, bien au contraire. Depuis le jour où, pour la première fois, je t’ai vue, je ne dors plus car j’ai découvert l’amour. »

« Mais n’êtes-vous pas marié à Amphitrite, la déesse de la mer ? »

« Les dieux n’ont-ils pas le droit d’avoir plusieurs amours ? Zeus nous en a souvent montré l’exemple. »

« Aucun homme n’aura mes faveurs car je connais leur infidélité. A ce jour, je ne désire qu’une seule chose : vivre auprès de mes deux soeurs dans leur grotte. »

Pendant qu’elle exprimait son refus, Méduse, le plus discrètement possible, lançait des regards furtifs vers les environs dans l’idée de s’enfuir. La plage se trouvait au pied d’une falaise au sommet de laquelle on pouvait apercevoir un temple dédié à Athéna, la déesse de la Guerre. Un sentier avait été creusé par des pêcheurs à flanc de paroi. Devant la lourde insistance de Poséidon, Méduse, souple comme une liane, fit un bond de côté, et s’enfuit en empruntant le petit sentier qui conduisait à la chapelle.

Dans son esprit, Méduse imaginait que les ardeurs de Poséidon s’atténueraient si elle parvenait à s’enfermer dans le temple. Elle y parvint sans difficulté, d’autant plus que Poséidon manquait un peu de souffle vu qu’il se laissait souvent aller à la divine bouteille et à la bonne chère. Qu’elle ne fut pas la stupeur de Méduse lorsqu’elle vit le dieu de la Mer ouvrir sans vergogne la porte du bâtiment sacré.

Rempli de désirs difficilement contenus, le dieu de la mer se lança sur la pauvre gorgone.

Nul ne sait ce qui se passa alors car Méduse refusa d’en parler à quiconque, même pas à ses soeurs. Libre court donc à votre imagination…

Capture2.JPG

Une fois son désir assouvi, Poséidon regagna la mer et, dit-on, passa sa soirée sereinement auprès d’Amphitrite. Quant à Méduse, elle dormit dans le temple et se réveilla au petit matin avec une forte migraine. Lorsqu’elle posa ses mains sur son front, elle poussa un cri effrayant : ses magnifiques cheveux étaient devenus autant de serpents sifflants et gesticulants. La peau de ses joues, jadis si douce et fraîche, suppuraient d’un liquide visqueux et nauséabond. Ses yeux la faisaient souffrir le martyre, comme s’ils étaient remplis de lave.

Après avoir pleuré toutes les larmes de son corps, elle sortit de la chapelle. Dans le pré voisin, un pâtre qui la regardait et ses brebis furent instantanément changées en pierre. Arrivée sur la plage, elle croisa quelques pêcheurs qui, eux aussi, furent « médusés ». Affolée, elle se cacha dans un taillis et attendit la nuit pour rejoindre ses deux soeurs.

C’est là que Persée devait la décapiter. Encore fallait-il qu’il trouve la grotte des gorgones.

Allait-il réussir ? Un fils de Zeus pouvait-il échouer ?

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – POLYDECTÈS, LE ROI SÉDUCTEUR

Connaissance & Partage

POLYDECTÈS, LE ROI SÉDUCTEUR

Septième épisode de la légende d’Andromède

12 janvier 2021

Polydectès, le roi de l’île, n’aimait pas qu’une femme lui résiste. Cela faisait huit ans déjà que son épouse l’avait abandonné pour suivre une bande de pirates. Le lendemain de son repas chez Dictys, il avait du mal à oublier l’affront que lui avait fait Danaé en ne répondant à aucune de ses avances.

« Pour qui se prend-elle cette pauvre femme, dit-il à Érios son principal conseiller ? Elle se dit princesse alors qu’elle ne possède rien, pas même de quoi se payer un petit logement. Dictys est bien trop bête de l’héberger gratuitement. »

Malgré ses échecs répétés, Polydectès ne put s’empêcher de renouveler ses visites à Danaé. Hélas, pour lui, il ne la voyait pratiquement plus car elle se cachait dans la maison de Dictys. Persée, qui maintenant était devenu un fringuant adolescent, était chargé de l’accueillir et de l’éconduire.

Après avoir bien analysé la situation, Érios lui suggéra de changer d’attitude :

« Tant que Persée sera là tu n’arriveras à rien. Il faut l’éloigner de sa mère ! »

« Je suis bien d’accord avec toi, répondit le roi, mais comment le faire déguerpir ? »

« Je crois que cet adolescent possède les atouts d’un futur héros mais il est inexpérimenté. Il faudrait lui confier une tâche dangereuse sur le continent afin qu’il se sépare quelques temps de sa mère. »

« Cela me semble être une bonne idée, fit le roi, mais comment pourrait-on faire quitter l’île à Persée ? Il faut trouver une idée et tu seras largement dédommagé si tu en trouves une. »

Toute la nuit Érios resta éveillé et, au lever du jour, il demanda à être reçu par le roi.

« Je crois avoir trouvé une solution, dit-il avec conviction. Il faudrait que Danaé et Persée soient contraints à te faire un cadeau. Pour cela il suffit que tu te maries. »

« Que je me marie, s’étonna Polydectès ? Mais Danaé n’a aucune envie de m’épouser. Serais-tu devenu fou ? »

« Qui te parle d’épouser Danaé, répondit Érios ? Faisons-lui croire que tu vas te marier avec une princesse quelconque et elle va tomber dans ton piège. Imagine que tu prétendes vouloir épouser Hippodamie, la fille du roi de Pise. »

« Mais tu es devenu de plus en plus fou ! Hippodamie est moche comme un pou! »

« Qui te parle de vouloir « vraiment » l’épouser, ricana Érios, puisqu’il s’agit d’une ruse. Tu sais bien que selon les coutumes grecques, lorsqu’un roi se marie, chaque habitant doit lui faire un cadeau. Et comme Danaé ne possède rien, tu pourras exiger de Persée qu’il parte en chercher un hors de l’île. Et si possible, un cadeau très difficile à se procurer. »

« Ah bon, s’écria Polydesctès ! C’est une très bonne idée. Érios, tu es mon sauveur ! »

Dès le lendemain, le roi expédia dans tous les recoins de l’île des cavaliers dont le but était de répandre la bonne nouvelle :

« Notre bon roi a le plaisir de vous annoncer qu’il va bientôt se marier avec la princesse de Pise. A cette occasion, dès la prochaine nouvelle lune, trois jours de festivités seront organisés. Bien entendu, vous êtes tous conviés au banquet et à la fête. »

A l’annonce de cette incroyable nouvelle, Danaé et son fils furent extrêmement étonnés.

« Comment se fait-il que ce roi sans éducation me courtise alors qu’il envisage d’en épouser une autre. Est-ce la vérité ou une ruse ? »

« Je te conseille de rester sur tes gardes, fit Dictys. Ce roi est la félonie personnifiée. Dans tous les cas, vous pourrez toujours compter sur moi pour vous aider et vous défendre. »

Lorsque vint la nouvelle lune, toutes les familles furent réunies dans les champs alentours afin de fêter l’évènement. Des boeufs furent abattus et placés au-dessus d’énormes brasiers alors que des dizaines de tonneaux furent mis en perce. On chanta et dansa sans retenue durant deux nuits entières.

Le troisième jour, en début d’après-midi, le représentant de chaque famille vint devant le roi annoncer le cadeau qu’il offrait au futur couple. Certains donnèrent des oies, d’autres des chèvres. Certains offrirent des tonneaux d’huile d’olive, de cidre ou de vin.

Lorsque vint le tour d’Erigoné, celle-ci expliqua la raison pour laquelle il lui était impossible d’offrir quoi que ce soit :

« Vous savez bien, Polydectés, que mon fils et moi sommes arrivés sur l’île, nus comme des vers. Nous sommes désolés mais nous ne pouvons rien vous proposer. »

« Ceci ne s’est jamais vu en ce pays, s’écria le roi, prenant la foule à témoin ! Vous défiez ainsi les traditions grecques. Et votre fils n’a- t-il rien à m’offrir, lui qui est si doué ! »

Persée fit alors un pas en avant et dit calmement :

« Je n’ai rien à vous offrir aujourd’hui, mais demandez-moi ce que vous voulez et je vous l’offrirai ! »

Polydectès jubilait. Persée venait de tomber dans son piège.

« Tu peux m’offrir tout ce que je veux, dis-tu ? Es-tu sûr de ta décision, fit le roi. »

« Rien n’est impossible au fils du Maître de l’Univers et à l’enfant qui veut protéger sa mère, répondit Persée ! »

« Et bien c’est très simple, fit Polydectés. Il y a longtemps que je désire posséder la tête de la gorgone Méduse. Serais-tu capable de me l’apporter ? »

« C’est une tâche ardue car nul ne sait où vit Méduse. De plus elle est très coriace. Cependant, dans six mois vous aurez sa tête au pied de votre trône ! »

« Accepté, fit Polydectès. Tu partiras au plus tôt ! »

La situation, telle qu’elle se présentait ne plaisait guère à Danaé. Elle était persuadée que le roi n’arrêterait pas aussi facilement de la harceler alors que son fils allait au-devant de terribles épreuves.

« De toute façon, lui dit Dictys, si Polydectès continue de t’importuner, je te mettrai à l’abri. Je connais une communauté de femmes sur l’île de Naxos où sont recueillies toutes celles qui sont esseulées et sans ressources. L’hébergement y est gratuit, moyennant une aide au potager, à la cuisine ou à l’entretien du linge. Là, en toute quiétude, tu pourras attendre le retour de Persée. »

Persée va-t-il réussir l’exploit de tuer Méduse et de ramener sa tête au roi?

Nous voici arrivés à la troisième partie de la légende d’Andromède.

Après avoir parlé, en première étape, de Cassiopée et d’Andromède puis, en deuxième, de Danaé et de Persée, nous allons, dans la troisième étape, conter l’affrontement entre Persée et Méduse. .

Ne vous inquiétez pas ! Nous retrouverons dans la quatrième et dernière étape Andromède et Persée…

Ainsi que le roi Icarios.

Bonne lecture

Bob


PETIT MOT DU DIMANCHE 10/01/2021

Connaissance & Partage

IL EST NÉ EN JANVIER

mais il y a 274 ans

PMMD du 10 janvier 2021

Johann Elert BODE était un astronome allemand né à Hambourg le 19 janvier 1747. Autodidacte, il devint célèbre en publiant à l’âge de 19 ans une Introduction à l’astronomie qui connut un grand succès populaire et bénéficia de nombreuses rééditions pendant près d’un siècle.

En 1772, il développa, avec son collègue Daniel TITIUS (1729-1796), une relation empirique donnant appro-ximativement les distances relatives au Soleil des planètes principales du système solaire, loi que l’on appelle « Loi Titius-Bode ».

En 1786, il devint directeur de l’observatoire de Berlin, poste qu’il occupa durant 50 ans.

On lui doit également la découverte de la galaxie spirale M81 dans la Grande Ourse et devint membre de la Royal Society en 1789.

En 1801, il publia Uranométria, dans lequel il donna la position des étoiles et autres objets célestes et proposa une interprétation artistique des constellations.

Il mourut le 23 novembre 1826 à Berlin.

Quelques illustrations proposées par Johann BODE.

(à suivre)

Johann Elert BODE

NOUVEAUTÉ 2021

Tous les débuts de mois, je vous donnerai la date des quatre phases de la Lune.

Capture3.JPG

CE QU’IL Y AURA À VOIR BIENTOT DANS LE CIEL

Capture4.JPG

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – DANAE EN PLEINE MER

Connaissance & Partage

DANAE EN PLEINE MER

Sixième épisode de la légende d’Andromède

5 janvier 2021

Lorsque la barque de Danaé se trouva en pleine mer, où les vagues étaient parfois impressionnantes, la jeune fille se crut perdue. Même par temps calme, lorsqu’elle se redressait dans sa barque, son regard n’accrochait aucun relief, aucune terre vers où se diriger. Heureusement Persée s’amusait : lorsque les puissantes déferlantes faisaient tanguer leur esquif, il riait alors aux éclats et trépignait de joie.

De plus, Zeus veillait au grain car jamais il n’abandonnait ses enfants, quels que soient les périls auxquels ils étaient confrontés. Constatant que Danaé était incapable de se diriger seule, il donna des consignes à Poséidon, le Dieu de la Mer et des Océans et à Éole, le Dieu des Vents.

« Sur la mer Egée, vogue une barque sur laquelle se trouve Danaé, une femme que j’aime ainsi qu’un enfant dont je suis le père. Poséidon, je te demande de modérer la puissance de tes vagues, quant à toi, Eole, je souhaite que tes vents conduisent la barque vers une île paisible. »

Les désirs du Maître de l’Olympe étant des ordres, les vagues se calmèrent et un vent léger poussa la barque vers les Cyclades. Très rapidement, Danaé devina, au loin, une île qui insensiblement se rapprochait. Lentement, l’embarcation mouilla dans une crique sans que Danaé eut à faire la moindre manoeuvre.

Capture 1.JPG

Eole, le Dieu des Vents Poséidon, le Dieu de la Mer et des Océans

A peine eut-elle mis un pied sur les rochers avec Persée dans les bras, qu’un pêcheur se présenta :

« Bonjour, mes amis, fit-il d’un ton joyeux sensé réconforter les naufragés. Je m’appelle Dictys et ma maison est toute proche. Depuis une heure je vous guette sans savoir si vous alliez ou non accoster. Heureusement pour vous, le vent a changé et vous a conduit jusqu’à cette petite crique et ce village de pêcheurs. »

« Je m’appelle Danaé, fit la jeune fille et voici Persée mon fils. Nous venons d’Argos, en Argolide et je suis heureuse d’avoir accosté sans mal et de rencontrer quelqu’un d’aussi chaleureux que vous. Mais dites-moi, où sommes-nous ? »

« Vous êtes sur l’île de Sérifos, en mer Egée et la ville que vous voyez sur là-bas, sur la colline, s’appelle Chora. C’est notre capitale. »

« Nous ne possédons rien, fit Danaé et j’aimerais que vous me disiez où nous pourrions être hébergés, le temps que je trouve un travail. »

« Ma femme et moi possédons une grande maison mais comme nos enfants ont grandi et se sont installés ailleurs, on pourrait vous proposer une petite place. De plus, si vous aidez ma femme à la cuisine et au jardin , cela ne vous coûtera que quelques sourires. »

Capture2.JPG

C’est ainsi que Danaé et Persée furent accueillis par un couple de gens modestes qui s’avérèrent être de précieux hôtes. Cependant, bien vite, la nouvelle de l’installation chez Dictys de deux naufragés fit le tour de l’île, ce qui attira de nombreux curieux d’autant plus que le bruit courait que la femme était d’une grande beauté. Lorsque cette information parvint aux oreilles de Polydectès, le roi de l’île, il n’eut de cesse de vouloir rencontrer la belle. Laid, sot, grossier et colérique, le roi de Sériphos était un vieux célibataire qui imaginait que son titre de roi devait naturellement faire tomber en pamoison toutes les femmes qu’il rencontrait. Or, c’était le contraire qui se passait : la plupart de celles-ci trouvaient toujours un bon prétexte pour le fuir. Le roi Polydectès

Trois jours après l’installation de Danaé et de son fils chez Dictys et son épouse Célesté, Polydectès vint rendre une visite de courtoisie aux nouveaux arrivants. D’emblée il fut saisi par la beauté de Danaé et s’attacha à se montrer sous le meilleur jour. Par contre, il fut surpris par le dynamisme de Persée qui grimpait sur le dos de Patros, le chien de Dictys, alors que, d’après sa mère, l’enfant n’avait pas encore fêté son premier anniversaire.

Bien entendu, le couple de pêcheurs se sentit obligé d’inviter Polydectès à dîner, moment que le roi utilisa pour faire sa cour à Danaé. A peine eut-il quitté ses hôtes que Célesté fit ses premières remarques :

« Ce Polydectès est un vrai goujat. Aussitôt assis, il a réussi à faire passer ses messages : Monsieur était veuf…Monsieur était libre…Monsieur espérait un jour rencontrer l’âme soeur… ».

Comment Polydectés allait-il faire pour conquérir le coeur de Danaé ?

Y parviendra-t-il ?

(à suivre)

Bob

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – DANAÉ EMPRISONNÉE

Connaissance & Partage

DANAÉ EMPRISONNÉE

17 décembre 2020

Cinquième épisode de la légende d’Andromède

Lorsque Zeus revint vers le palais olympien, il ne put chasser de son esprit le sort tragique de Danaé, la fille du roi d’Argos, emprisonnée dans la tour du château. Il se résolut à l’idée de la sauver et, par la même occasion, d’en faire sa maîtresse. Il avait déjà envoyé le dieu Hermès mener sa petite enquête et il savait que la porte de la cellule était solidement fermée et qu’Acrisios gardait la clé cachée sous ses vêtements.

Certes, il aurait pu, grâce à ses pouvoirs magiques, défoncer la porte de la prison mais Icarios se serait tout de suite rendu compte de son forfait. Il préféra s’amuser en se métamorphosant en une pluie d’or qui n’eut aucune difficulté à pénétrer dans la prison en traversant les barreaux.

Capture1.JPG

Alors que la belle jeune fille était sur le point de s’endormir, elle vit une myriade de minuscules perles scintillantes l’envelopper de toutes parts. L’intervention divine lui fut instantanément perceptible d’autant plus qu’un agréable frisson l’envahit et la pénétra toute entière…

Puis, après quelques minutes, les paillettes d’or disparurent en se faufilant, comme elles étaient venues, à travers les barreaux de la fenêtre. Seules quelques-unes s’enroulèrent autour de son cou et s’y enlacèrent en un somptueux collier doré.

Ce soir-là, Danaé eut du mal à s’endormir mais arriva bien vite à la conclusion qui s’imposait : Seul le Maître de l’Univers était capable d’une telle prouesse. Pour elle, ce miracle avait qu’une seule explication : Zeus, l’avait choisie et elle comprit qu’elle mettrait bientôt au monde un petit dieu.

Cependant, plusieurs questions la tourmentaient :

« Pourquoi Zeus ne m’a-t-il pas libérée ? Si j’ai un enfant de lui, nous serons deux prisonniers au lieu d’un. Comment vais-je élever son enfant dans ce trou à rats ? Comment pourrais-je le nourrir lorsqu’il aura grandi ? »

Auprès de la servante qui lui apportait sa nourriture deux fois par jour, elle se procura du tissu, des aiguilles à coudre ainsi que des ciseaux et confectionna quelques vêtements pour son enfant, un petit garçon, qu’elle appela Persée. Un soir qu’elle le berçait, elle lui murmura :

« Fils de Zeus, mon petit bonhomme, un jour tu deviendras un des plus fameux héros Grecs ! »

En attendant de devenir un héros, Persée grossissait et grandissait à vue d’œil. Il faut dire qu’ayant dans son corps la semence du Maître de l’Univers, il croissait beaucoup plus vite que les autres nourrissons. A deux mois, il gambadait déjà sur le sol de la prison et sautait comme un beau diable sur le lit de sa mère.

Le drame se produisit lorsqu’il eut six mois. Il avait tant de plaisir à jouer avec Danaé, qu’il explosa de rire alors qu’Acrisios passait à côté de la prison. Aussitôt, celui-ci sortit ses clefs et ouvrit brusquement la porte. Horreur ! Danaé avait un enfant ! Surpris, il referma immédiatement la porte. Il devait rapidement trouver une solution et résoudre cette dramatique situation.

« Argos a besoin de moi comme j’ai besoin d’Argos, se répétait-il en boucle. Je ne vois qu’une solution : tuer ces deux nuisibles ! »

Toute la nuit suivante, il resta éveillé et, au petit matin, il avait mis sur pied un plan machiavélique : Il ne tuerait pas sa fille ni son petit-fils mais selon lui, l’océan s’en chargerait…

Il choisit deux gardes de confiance et leur promit une forte récompense s’ils acceptaient de faire croire à Danaé qu’ils voulaient l’aider à fuir. Bien entendu les félons acceptèrent de jouer la comédie d’autant plus que le roi leur avait donné la clé de la porte de la prison.

Le soir même, les deux gardes s’approchèrent de la cellule et, par le passe-plats, l’un d’eux murmura :

Capture2.JPG

« Ecoutez-moi Danaé. Nous sommes deux gardes et nous trouvons la sanction de votre père trop injuste et même cruelle. Nous serions prêts à vous aider. Si vous le voulez nous vous fournirons une barque afin que vous puissiez vous enfuir par la mer. En vous laissant guider par les vents, vous arriverez bientôt sur une île. »

« Mais comment pourrai-je m’évader, répondit la jeune fille ? La porte de la prison est toujours fermée à double tour. »

« Nous avons dérobé la clé à votre père pendant qu’il faisait sa sieste, mentirent-ils. Cette nuit, nous irons attacher une barque à un rocher dans la partie la plus désertique de la côte et demain matin, aux premières heures, nous vous libèrerons et nous vous guiderons jusqu’à votre embarcation. Si d’éventuels curieux nous voient, ils croiront à des pêcheurs s’apprêtant à prendre la mer. Quant à votre père, il ne sort de son lit que peu avant midi. Ce n’est pas lui qui vous verra quitter Argos. »

Une fois montée dans la barque, Danaé posa Persée sur des coussins bien disposés au fond de l’esquif et s’empara des rames. Lorsqu’ elle s’éloigna de la rive, les gardes lui souhaitèrent bonne navigation en criant « Bon vent » ! Par contre, quand la barque fut plus éloignée, ils ajoutèrent :

« On souhaite aussi que vous rencontriez une grosse vague qui vous engloutirait… Notre bon roi en serait satisfait, s’esclaffèrent-ils. »

Quand ils firent leur compte rendu à Icarios, celui-ci les félicita en leur offrant, à chacun, dix belles pièces d’or. :

« Me voilà, enfin, débarrassé de mon futur assassin, leur confia-t-il. Par contre, pour parachever votre action, faites sauter quelques pierres afin d’arracher la porte de la prison. On fera croire que des malfrats ont kidnappé ma fille et son enfant en espérant une récompense. Cette explication satisfera certainement mon épouse. Qui, maintenant, allait pouvoir aider Danaé et Persée à trouver une terre hospitalière ? Ne me dites pas que ce sera Zeus…je ne vous croirais pas !

(à suivre)

Bonnes fêtes à tous !

Bob NOTE : Pauvres amis, vous allez devoir attendre 2021 pour connaître la suite car, pendant les fêtes, le « conteur d’étoiles » va interrompre ses narrations. Rendez-vous le mardi 5 janvier.