Agenda
Retouvez tous les événements de l'association Connaissance & Partage.
Les Rencontres - Débats & Expo à Capsule.S
« Biodiversité, défis et enjeux ou de la nécessité d’inventer un nouveau modèle de vivre-ensemble où « tout est lié » : climat-biodiversité-inégalités. » Par Jacques Blondel
Tout public - Capsule.S - Castelnau le Lez
Capsule.S (Ex Trac-Théâtre) 1 Place Charles De Gaulle, Rez-de-chaussée, bâtiment C
Expo “Cézanne” au Jas de Bouffan Musée Granet Aix-en-Provence
Expo “Cézanne” au Jas de Bouffan Musée Granet Aix-en-Provence
Samedi 11 octobre - 14h
Pour cette exposition de Cézanne, nous vous demanderons le paiement des entrées à l’avance afin de pouvoir effectuer la réservation en ligne.
Visite du musée SAHARIEN – Le Crès
Visite guidée du musée
Adhérents - Places limités - Sur inscription
Co-voiturage - Tarif 7€
Exposition « Couleurs d’étangs »
Vendredi 9 Juin au Jeudi 15 Juin 2023
Peintures de ROZEN – Vernissage le 09 juin à 18h00
Salle des Cistes à Carnon - Horaires de l’exposition : 15h00 – 20h00
« Modeste patrimoine que nos cabanes ! Qui pourrait envisager de vivre auprès des étangs, comme l’ont fait les pêcheurs avec leurs nasses, leurs barques, érigeant des abris de fortune, des cabanes qui, il y a longtemps, étaient couvertes de sagnes et qui au fil des ans ont gagné leur caractère, chacune à sa manière, loin des normes, loin des villes, mais près des oiseaux... les cabaniers ont su développer une constante débrouillardise et un art de vivre bien à eux. » Covoiturage possible ou RDV sur place
Visite du musée SAHARIEN – Le Crès
14h30– 17h00 – Sortie avec Monique
Visite avec guide du Musée Saharien au Crès. Projection de film. Vie saharienne et objets ethniques, l’exploration, Théodore Monod, Préhistoire et archéologie. Sur inscription. Tarif 7€/pers. Accessible en fauteuil roulant.
Exposition « StatuesMenhirs »
14h00 – 17h00 – Visite commentée avec Jean à Lattes Les Statues-Menhirs sont les miroirs de pierre du Néolithique. Cette exposition représente le début de la statuaire monumentale en Occitanie.
Ces sculptures, datées de la fin du Néolithique, 3200-2500av. notre ère, représentent un être humain au travers de certains attributs physiques, d’éléments vestimentaires ou d’objets.
Possibilité ensuite de visiter librement l’exposition permanente de Lattara
Sur inscription – Visite commentée tout public, adapté aux enfants
Sorties et ateliers réservés aux adhérents avec inscription obligatoire par mail
Possibilités de co-voiturage pour les sorties en dehors de Castelnau le Lez
ATELIER IKEBANA & CEREMONIE DU NOUVEAU THE – NOMBRE DE PLACE TRES LIMITE
Samedi 26 Novembre : Atelier Ikebana & Cérémonie du Nouveau Thé – Nombre de place très limité
14h-17h –avec Chante et le Musée du Japon à Castelnau le Lez
Atelier pratique de confection de bouquet de fleurs selon la technique de l’Ikebana, guidé par une professeur certifiée. Le mois de novembre est celui du nouveau thé de l’année, la cérémonie du nouveau thé sera guidée par une professeur diplômée. Coût du matériel à prévoir.
Sorties et ateliers réservés aux adhérents avec inscription obligatoire par mail connaissanceetpartage@gmail.com
Possibilités de co-voiturage pour les sorties en dehors de Castelnau le Lez
EXPOSITION « HIJRA : TRANSSEXUELS DE KOVAKAM »
18h00 – 20h00 – Galerie des éditions Kailash - Sète
Photographies et présentation débat de Raj de Condappa sur les Hijra Transsexuels en Inde du Sud lors du festival de Kovakam.
Expo du 27 Octobre au 26 novembre 2022.
CENTENAIRE BRASSENS : EXPOSITION « LE BATEAU FANTOME » ET ATELIERS « LES COPAINS D’ABORD »
C’est au chantier naval de la plagette, à Sète, un beau matin de juin 1956 que le Gyss, bateau de Georges Brassens, fut mis à l’eau en sa présence.
Ce bateau fut le sien pour le reste de sa vie. C’est un bateau connu de tous, puisqu’il est le cœur de sa chanson « les copains d’abord », cet hymne à l’amitié.
Le spectateur découvre une installation vidéo couplée à une installation scénique du bateau.
Dans un premier temps, une séquence vidéo présente au spectateur les images de la mise à l’eau du « Gyss », images tournées avec la caméra de Georges Brassens en 1956.
Puis sur des images du bassin de Thau et des archives de Georges Brassens, le spectateur entend la voix d’Alphonse Bonafé (enregistrement inédit) le professeur de latin grec de Georges quand il avait quinze ans.
Le public découvre ensuite une œuvre poétique de la naissance à l’immortalité d’une œuvre, « Les copains d’abord ». Grâce à une mise en scène particulière des bois et de la cabine du «Gyss» le spectateur entendra sous la cabine du bateau flottant sur une étendue d’eau, le poète composer sa chanson « Les copains d’abord ».
Ce projet "Bateau fantôme" est présenté en partenariat avec Rémi SAUTET, artiste plasticien et vidéaste (Thalassa), avec l'Association "Voile latine de Sète et du Bassin de Thau » et avec l'espace Culturel Pierre Fournel de Castelnau le Lez.
Plusieurs établissements scolaires de Castelnau seront associés au projet pour participer aux ateliers sur la naissance d'une chanson, lectures à voix haute, ateliers dessins et écriture.
Des musiciens et des aquarellistes pourront s'exprimer sur le thème Brassens en marge de l'exposition. Des ateliers dessins et écriture seront proposés certains après-midis sur l’exposition, voir les dates sur le site internet de www.connaissanceetpartage.net La participation aux ateliers se fait sur inscription par mail connaissancetetpartage@gmail.com
Dispositif :
le spectateur découvre une installation vidéo et une installation scénique.
1. Installation vidéos (2 écrans)
Ecran 1. Une installation vidéo présente au spectateur les images de la mise à l’eau du « Gyss », et le témoignage d’André Aversa (réalisé en 2009), constructeur du bateau et patron du chantier de la plagette à cette époque.
Ce jour heureux, le poète inaugure ce qui allait être l’outil de sa liberté,
ce bateau qui lui permettra des échappées à sa célébrité sur l’étang de Thau.
Ecran 2. Sur des images de l’étang et des archives de Georges Brassens,
Le spectateur entend la voix d’Alphonse Bonafé, ( enregistrement inédit), le prof de latin grec de Georges quand il avait quinze ans.
Il parle au poète de poésie antique et de chant latin, l’incitant à créer en liberté. « Il faut que l’âme danse », lui dit-t-il
« Mais jamais, au grand jamais … »
Œuvre de Rémi Sautet et Fabien Docet
Exposition « Les bois du bateau »
Musée Paul Valéry
déc. 2017 à Janv 2018
2 Installation scénographique
Le public découvre une œuvre poétique de la naissance à l’immortalité d’une œuvre, « les copains d’abord »
Les bois et la cabine du « Gyss » sont exposés en installation scénique.
une mise en scène, ou le spectateur entendra sous la cabine du bateau flottant sur une étendue d’eau poètique, le poète composer sa chanson « les copains d’abord ».
« Mais jamais, au grand jamais, son trou dans l’eau ne se refermait, cent ans après, coquin de sort, il manquait encore ! »
• Du 27 novembre au 20 décembre : Hommage à BRASSENS : Exposition « Le bateau Fantôme » et Ateliers « Les Copains d’abord » - Espace Culturel Pierre Fournel Castelnau le Lez