Rencontre Art-Science-Société et Expo
Regards croisés, biodiversité et nature en lumières
Ce jeudi 04/12, l’association C&P invite à partager les regards portés sur la biodiversité, ses défis et ses enjeux avec le professeur Jacques Blondel et sur la nature en lumières vue par Louis Strouck Bareil artiste vitrailliste.
Pour le professeur Jacques Blondel "Il devient nécessaire d’inventer un nouveau modèle de vivre-ensemble où tout est lié : climat-biodiversité-inégalités." Car la biodiversité est au cœur des politiques de gestion et de conservation des espaces et des espèces. Elle pose des questions d’ordre existentiel touchant aux biens et services que la biodiversité procure aux sociétés humaines. Elle pose également des questions d’ordre éthique touchant à la valeur d’existence et au droit à la vie de tout être vivant. Évidemment, aujourd’hui on ne peut pas éviter, les questions d’ordre sanitaire touchant aux risques d’apparition de zoonoses provoquées par des éléments de biodiversité issus d’écosystèmes perturbés par les humains ; tout comme les questions d’ordre ontologique touchant à la dynamique de la biodiversité sur la flèche du temps. Car l’érosion du vivant entraîne de nouvelles trajectoires évolutives imprévisibles et souvent indésirables. Le professeur Jacques Blondel présentera son ouvrage "Des oiseaux et des hommes".
Louise Strouk Bareil, formée aux beaux-arts, ancienne professeur d’arts, s’inspirant de la nature présente des œuvres magistrales de vitraux autour de la faune et de la flore. Elle a appris la technique du tiffany avec Gilles Marchal, pour restaurer d’anciens vitraux familiaux. Ce qui lui a ouvert les portes de la création. Son travail révèle toute la finesse et la subtilité de ces modèles vivants, des oiseaux, aux papillons en passant par les fleurs.
Exposition "Nature en lumières" du 01/12 au 19/12 - Apporter ses éco-cups pour le vernissage le jeudi 04/12 à 19h
Rencontre débat "Biodiversité, ses défis et ses enjeux" le jeudi 04/12 à 19h30
La rencontre a lieu en entrée libre, à Capsules (Ex Trac Théâtre), 1 place Charles de Gaulle de 19h à 21h.

























