Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

PETIT MOT DU DIMANCHE 27/10/2019

Connaissance & Partage

LA PETITE OURSE

La constellation du mois

LA PETITE OURSE.png


La constellation de la petite Ourse est une constellation circumpolaire, ce qui signifie qu’elle reste toujours au- dessus de l’horizon. On peut donc la voir toutes les nuits de ciel sans nuages. Elle est surtout importante car le bout de sa queue est représenté par l’étoile polaire qui est à moins de 1° de « l’axe du monde », à savoir le prolongement sur la voûte céleste de l’axe de rotation de la Terre.

Cet axe se rapprochera de la polaire jusqu’en 2102 puis s’en éloignera inexorablement pour se trouver près de l’étoile Gamma de Céphée dans 2000 ans, Alpha de Céphée dans 6 000 ans, Déneb du Cygne dans 9 000 ans et Véga de la Lyre dans 12 500 ans. Puis il reviendra vers la polaire dans 25 784 ans et ainsi de suite. On appelle ce phénomène la « Précession des Equinoxes ».

L’axe de rotation de la Terre se balance et effectue un cercle parmi les étoiles en 25 784 ans. Nous sommes actuellement au 170 000 ème tour…

ÉTOILE PAR ÉTOILE

L’étoile n° 1 (Alpha Ursae minoris) est notre fameuse étoile polaire qui était appelée Dubhe par les Phéniciens et Alrouk-Kabah (le Guide) par les Arabes. Quelques poètes comme Marlowe, Dante, Shakespeare ou Bryant chantèrent son immobilité. Distante de 350 a.l, elle possède une magnitude de 2. Bien qu’elle nous paraisse faible, l’étoile polaire brille 2 300 fois plus que le Soleil.

L’étoile n°2 ( Bêta Ursae minoris) s’appelle KOCHAB, mot arabe signifiant « le Bouc » était « la Polaire » il y a 3000 ans. Distante de 105 a.l, sa magnitude vaut 2,2. Brillant 130 fois plus que le Soleil elle est plus froide que lui et arbore une couleur jaune orangée. Elle s’éloigne de nous à raison de 18 km/s.

L’étoile n°3 (Gamma Ursae Minoris) s’appelle PHERKAD qui signifie « Les deux veaux ». Située à 270 a.l sa magnitude vaut 3,08. En réalité elle brille 330 fois plus que le Soleil.

L’étoile n° 4 (Delta Ursae Minoris) s’appelle YILDUN. Cet astre est à la limite de la visibilité car sa magnitude est de 5,9.

L’étoile n° 5 (Dzêta Ursae Minoris) est référencée comme étant HD 142 105. Sa magnitude est de 4,9.

L’étoile n° 6 (Epsilon Ursae Minoris) est HD 153 751. Magnitude 4,4.

L’étoile n° 7 ( Eta Ursae Minoris) est HD 148 048. Magnitude 5.

LA CONSTELLATION DE LA PETITE OURSE DANS LA MYTHOLOGIE

De nombreuses personnes croient que la Grande et la Petite Ourse sont mère et fille. D’après les mythographes il n’en est rien. La Grande Ourse, chez les grecs représentait Callisto, la princesse d’Arcadie qui fut violée par Zeus (et encore une…) et qui donna naissance au prince Arcas (d’où vient la région d’Arcadie en Grèce). Arcas et Callisto furent catastérisés par Zeus (c’est à dire transportés au ciel sous forme d’étoiles). La mère devint effectivement la Grande Ourse et Arcas la constellation du Bouvier.

Une légende latine, contée par Ovide parle de deux nymphes qui élevèrent Jupiter alors qu’il était enfant. Un jour, au bord d’un torrent, elles lui montrèrent comment les ourses s’occupaient bien de leurs oursons afin qu’ils puissent se nourrir de poissons. L’une de ces deux nymphes s’appelait Cynosura et elle était très grande et bien en chair. L’autre Héliké était son contraire, mince et chétive. L’une devint la Grande Ourse et l’autre la petite. A vous de deviner qui devint la Grande Ourse…

Bonne lecture

Bob des étoiles