Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Petites chroniques Ciel en Bref

La constellation du mois

Connaissance & Partage

LE DRAGON

PMDD 29.png

La constellation du Dragon est assez difficile à trouver dans le ciel car aucune étoile qui la représente n’est très lumineuse. D’autre part, elle se place entre la Grande et la Petite Ourse en formant une sinuosité pas très aisée à suivre. Le dessin ci-dessous devrait vous aider à la repérer.


ETOILE PAR ETOILE

PMDD 29-.png

L’étoile n°1 (Alpha Draconis) s’appelle THUBAN, nom arabe signifiant « le Dragon ». De magnitude 3,4 c’est la sixième étoile la plus brillante de la constellation. Il y a 5000 ans, il s’agissait de l’étoile polaire. Distante de 215 a.l elle brille 135 fois plus que le Soleil. Elle s’éloigne de nous à raison de 17km/s.

L’étoile n°2 (Bêta Draconis) s’appelle Rastaban. Elle est 800 fois plus lumineuse que le Soleil et est distante de 400 a.l. Sa magnitude est de 2,79.

L’étoile n°3 (Gamma Draconis) s’appelle ETANIN ce qui signifie (La tête du dragon). Elle possède une magnitude de 2,24 et brille 220 fois plus que notre Soleil. Située à 150 a.l, elle se rapproche de nous à raison de 25km/s.

L’étoile n°4 (Delta Draconis) s’appelle NODUS 2. Située à 100 a.l de nous elle possède une magnitude de 3,07 et brille 50 fois plus que le Soleil.

L’étoile n°5 (Dzêta Draconis) s’appelle NODUS 1. Elle est 500 fois plus lumineuse que le Soleil et est située à 300 a.l de nous. Sa magnitude est de 3,17.

L’étoile n°6 (Eta Draconis) n’a pas reçu de nom et est référencée comme HD 148 387. Distante de 88 a.l sa magnitude est de 2,73.

L’étoile n°7 ( Iota Draconis) s’appelle EDASICH. Distante de 100 a.l sa magnitude est de 3,29 bien qu’elle soit 40 fois plus lumineuse que le Soleil.

L’astre n°8 n’est pas une étoile mais une nébuleuse planétaire.

LE DRAGON SUR LA VOÛTE CÉLESTE

Cette constellation étant circumpolaire, on peut l’apercevoir toute l’année car elle se trouve toujours au-dessus de l’horizon.

LE DRAGON DANS LA MYTHOLOGIE

Dans la mythologie grecque, ce dragon défendait le Pommier Sacré qu’Héra avait planté dans le Jardin des Hespérides. En fait, il s’agissait de son cadeau de mariage lorsqu’elle a épousé Zeus, le Maître de l’Univers. Ce pommier portait des pommes d’or et si un mortel réussissait à s’en procurer une, il devenait immortel. D’où l’utilité du dragon qui défendait l’accès à l’arbre sacré. Au cours de son onzième travail, Héraclès dut tuer le dragon afin de rapporter trois pommes à son tyran, le roi Eurysthée.

Selon une autre légende grecque, ce dragon gardait la Toison d’Or que Jason dut conquérir pour retrouver son trône. Ces deux légendes permirent à Zeus de placer ce monstre parmi les étoiles.

Bonne lecture

Bob des Étoiles