
Science Art Société #5 « LE CORPS HUMAIN SENS ET PERCEPTIONS »
Mardi 23 MAI 2023 - 20h00 - 22h30
Le KIASMA – Castelnau le Lez
Soirée Tout Public - Entrée gratuite – Démarrage à 20h00
Bernard PELLAT : Professeur émérite, Doyen honoraire - Faculté d’odontologie de l’Université Paris Cité – Praticien hospitalier, Docteur ès-sciences, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur de publications sur le milieu buccal, membre du Laboratoire UR 2496 « Pathologies, Imagerie et Biothérapie Orofaciales »
« S’émerveiller de ce que nous mangeons et buvons : notre cerveau ne nous jouerait-il pas des tours ? » Quoi de plus naturel que de manger et boire, et parfois, de prendre le temps de s’en émerveiller. On se sent trop souvent culpabilisés de ne pas ressentir ce qu’on nous suggère de percevoir. Par exemple, lors d’une dégustation de vin, n’avez-vous jamais été perplexe sur ce goût de coing que l’œnologue vous intime de reconnaitre ? Et avez-vous déjà comparé votre perception de l’amertume sur telle ou telle partie de la langue avec vos proches ? Et ne fûtes-vous pas déçu(e) par ce vin rouge bu chez vous après l’avoir acquis à la suite d’un repas d’amis dans une petite auberge, sous la tonnelle au bord d’une riante rivière ? Notre cerveau ne nous jouerait-il pas des tours ? Erreur de réduire le goût à une perception strictement orale. Parlons-en, et effectuons ensemble quelques exercices pratiques.
Uschi ABBAL - Bénévole d’association de malvoyants
« Voir sans voir » Images fantôme ou comment notre cerveau croît bien faire ! Lorsque la rétine s'étire et que des trous se forment, le cerveau envoie des images de son invention qui troublent la perception de la réalité, bref notre corps nous trompe ! Uschi est née avec une forte myopie devenue évolutive. Aujourd’hui sur le bord de la cécité, elle témoigne de ce qu’elle voit.
« S’émerveiller, c’est ne jamais s’habituer » Christian BOBIN
Claude DELSOL - Magicien poète, il joue sur tous les registres à la fois pour entraîner le public vers « le pays du bonheur, qu’on a tous au fond du cœur »
« Tours de paroles » Magicien-Conteur des mots et des Objets, « Magie, conte, follerie, Rêves fragiles qui dansent au rythme de la tendresse des mots, théâtre de la parole, raconte-moi la vie… » Ses gestes parlent, inventent des mondes et détournent la réalité. Dans ses mains ouvertes poussent des arbres en plein désert, un enfant de la balle quitte son cirque, un idiot du village devient peintre de visages au royaume des cieux… « Il faut rêver sa vie et vivre ses rêves. » J. Bousquet
Anne MARCILHAC – Neurobiologiste - Enseigne et dirige des recherches à l’École Pratique des Hautes Études. Chercheur au laboratoire INSERM UMR U1198
«Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives » - Directrice de l’ITEV (Institut Transdisciplinaire d’étude du vieillissement). Ses recherches portent sur l’étude des mécanismes neurodégénératifs observés dans le cerveau lors du vieillissement cérébral ou des pathologies neurodégénératives associées. Membre du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique de l’EPHE, et du Conseil d’administration de France Alzheimer Hérault.
« Vieillir et continuer à s’émerveiller ! » Notre société a tendance à traiter le vieillissement comme une étape de la vie négative et porteuse de souffrance. Même si ne nous pouvons pas nier les difficultés rencontrées en avançant en âge, vieillir nous offre un espace pour ralentir, pour découvrir, pour nous émerveiller … Alors, empruntons les mots de Victor Hugo pour introduire cette conférence « Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, mais dans l'œil du vieillard, on voit de la lumière".
Chez Pépette - Restauration sur place par un artisan créateur Possibilité de se restaurer sur place grâce aux encarts de Chez Pépette https://chezpepette.fr/
Librairie Le Toucan Rêveur – Livres adultes et enfants en vente sur place sur le thème de la soirée. https://www.letoucanreveur.fr/